Le Sénégal retient son souffle ! Que fait la CEDEAO ?

5

La candidature future de Macky Sall à l’élection Présidentielle est un secret de polichinelle. Sinon pourquoi il refuse d’accepter le protocole additionnel de la CEDEAO interdisant le troisième mandat dans l’espace régional ?

Par ailleurs on voit que le Président sénégalais n’a apparemment plus le temps de se mobiliser pour l’Union Africaine, occupé qu’il est dans ses grandes manœuvres pour réorganiser son opposition lui-même. Cela se voit clairement dans ses démarches pour le retour de Karim Wade et de Khalifa Aboubacar Sall.

La manœuvre actuelle semble être le prélude dans un proche avenir à l’incarcération du plus farouche de ses opposants, Ousmane Sonko.

Le Président Sénégalais pense fermement qu’il peut battre dès le premier tour ceux des candidats qu’il s’apprête à remettre en selle, à l’opposé d’un SONKO où la tâche parait plus ardue.

On sait que tous les trois sont susceptibles de le jeter en prison en cas de victoire de l’un ou l’autre, mais la certitude de gagner face Karim Meissa Wade et de Khalifa Aboubacar Sall autorise le Président Macky Sall de planifier leur retour sur la scène mais aussi de troubler le jeu en écartant comme il avait écarté par le passé, et à chaque tournant son opposant le plus populaire à même de le battre.

On est en droit de croire que la CEDEAO suit toutes ces manœuvres, qu’elle perçoit tous les dangers liés à cette évolution. Mais elle ne prendra aucune initiative pour y mettre fin.

Elle accusera demain, les forces politiques et sociales qui se seront opposées à la caricature d’élections qui en sortira comme l’expression de la volonté populaire, parce que cela conviendra certainement à Macron, Ouattara et à Emballo.

S Koné

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La haine ne se guérit pas. La CEDEAO et la France ne votent pas au Sénégal. Les Sénégalais ont toujours choisi librement leurs dirigeants. Les élections sont libres et transparentes, des Présidents ont été battus jusque dans leur propre bureau de vote.

  2. Trop de spéculations hasardeuses! Le journalisme c’est du sérieux. On peut tout reprocher au Président Macky Sall mais il faut admettre que qu’il est un démocrate. L’histoire va nous juger, il respectera la Constitution et le Sénégal est un peuple mature qui règle ses contradictions par la voie démocratique. Macky Sall a changé le visage du Sénégal et il va partir par la grande porte. N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure qui cherchent des compagnons d’infortune.

  3. Que de verbiages, si vous estimez que la CEDEAO ne fais plus votre affaires, quittez là et on passe à autre chose. Vous passez tout votre temps à accuser les autres de sous préfets qui je pense sont mieux que votre soit disant révolutionnaires à deux balles. le Président SALL et Ouattara eux
    au moins, ils développent leur pays à tous les niveaux.

  4. Que de verbiages, si vous estimez que la CEDEAO ne fais plus votre affaires, quittez là et on passe à autre chose. Vous passez tout votre temps à accuser les autres de sous préfets qui je pense sont mieux que votre soit disant révolutionnaires à deux balles. le Président SALL et Ouattara eux
    au moins, ils développent leur pays à tous les niveaux.

  5. La CEDEAO est le machin de la Macronie dirigée par ses grands sous-prefets Ouattara, Macky, Emballo et Bazoum tous des negres de service pour la maudite France. Pour cela, la CEDEAO a perdu toute légitimité et toute légalité car elle applique les deux poids deux mesures et se trompe de mandat et d’objectifs. La CEDEAO du General Yacoub Gowon et du General Moussa Traore etait une CEDEAO d’integration economique sous-regionale pour la prosperite economique et le bonheur des peuples Africains.

Comments are closed.