Le Sénégal menacé par la Cédéao

8

Les pays membres de la Cédéao sont sommés par l’organisation sous-régionale de respecter les sanctions contre le Mali. Le Sénégal est soupçonné de les avoir violés en laissant le passage aux camions du Mali. Il est sous la menace de sanctions.

 Le contexte de bon voisinage et de cohabitation séculaire entre les populations de nos pays voisins et les nôtres font que l’embargo de la Cédéao n’est pas appliquée à la lettre. La réalité aussi est que de leur position privilégiée sur la façade maritime, certains de ces pays tirent un grand intérêt de la continentalité du Mali. Ils sont tout simplement les principaux débouchés pour notre pays. Les sanctions contre le Mali leur causent des dégâts collatéraux.

Situé sur un millier de kilomètres, le port de Dakar est la principale destination des embarcations maliennes. Ce qui fait d’ailleurs du Mali, le principal client du port autonome de Dakar, qui souffre lui aussi de la fermeture des frontières que le Mali. C’est ainsi que pour faire du bien aux commerçants maliens et renflouer leurs propres caisses, les autorités douanières et maritimes sénégalaises ont fermé les yeux en laissant passer des camions maliens de l’autre côté de la frontière. Cela grâce à l’implication de nos autorités en charge de l’activité commerciale et aussi de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, la faîtière des commerçants. Non sans demander aux Maliens de garder le plus grand silence autour de ce business mutuellement avantageux pour les deux pays et de n’en tirer aucune gloriole qui puisse être préjudiciable pour la suite des opérations.

Même si l’arrangement entre les deux voisins n’a pas fuité par la faute de l’un ou de l’autre partie, la Cédéao veillait au grain tout en restant en embuscade contre toute violation des règles du jeu par la partie sénégalaise et édictées par ses soins.

Au début de la mise en œuvre de la fermeture des frontières, la Cédéao a pris le soin de filmer par drone le poste frontière de Kidira. Dans ses investigations, la Cédéao a trouvé 600 camions maliens qui n’avaient pas franchi la barrière. Le même exercice a été renouvelé la semaine dernière de ce mois d’avril. Le constat ahurissant de la Cédéao a été qu’au lieu de s’attendre à un nombre exponentiel de ces camions stationnés, plus de 85 % d’entre eux n’étaient plus sur place.

L’ordre a été alors donné aux autorités de Dakar particulièrement la police des frontières et surtout la douane de se justifier. Comme celles-ci ne peuvent prendre aucune décision surtout économique sans l’aval de leurs chefs hiérarchiques donc de l’Etat sénégalais, il va sans dire que c’est Dakar qui sera sur le banc des accusés de la Cédéao. Wait and see. 

Abdrahamane Dicko

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il s’agit surtout à mon avis de maitriser le pouvoir d’achat et de réduire l’inflation en ce mois de Ramadan afin de faire oublier l’opinion publique tout en obeissant à la France.
    Je pense que Macky Sall est un fin stratège. Personnellement il n’a rien contre le Mali mais entre:
    sauver le Mali pour se tourner vers l’Afrique et par la même tourner le dos à la France et faire face à la colère occidentale
    et
    sauver son mandat, s’assurer une réelection, tout en restant dans le pré carré français afin de beneficier des avantages liés à cette amitié,
    le choix a été vite fait

  2. Du n importe quoi par ce média qui fait honte par cet écrit insensé, non intellectuel. C est à la Cedeao de faire un tel communiqué et non à un média qui cherche à sanctionner les maliens. Quelle honte. De tels médias méritent d être surveiller de près, à cause des écrits non fondés et contre le bonheur des populations.

  3. Cocaine addicts leading ECOWAS offer Mali neighbors no matching compensation to impose sanctions on Mali when sizeable portion of those nations citizens livelihood is reliant upon constant trade with Mali. Where it do not exist those people are forced for greedy rich plus selfish leaders of Africa nations ordering ECOWAS to act especially Ghana plus Nigeria sake to endure poverty while rich become richer. That defy feasible practical Greater Good actions. It should cost to unjustly impose sanctions on ECOWAS member nations but Ghana plus Nigeria do not want to pay price. ECOWAS is not worthy of representing Negroid Africans as long as it have that mentality plus impose unjust sanctions it require member States besides Ghana plus Nigeria to pay price to enforce.
    Stupid is what stupid do. ECOWAS is demonstrating it’s stupidity. Do not give stupid break? Where you do you impose undue penalty on yourself.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Nous disons merci au peuple frere de Senegal, nous sommes ensemble et allons jamais accepter la tuerie ignoble et l’asphyxie economique illegitime et illegale de nos peuples!

  5. Tres bonne vigilance de la cedeao vis a vis des douaniers senegalais. Depuis logtemps, la cedeao savait que le senegal etait le maillon faible. macky sall qui est acculer actuellement par les marxistes de son pays tel que sonko, cherche a leur faire plaisir en s’alliant avec les putschistes maliens.

    • ali, le Senegal et le Mali sont deux jumeaux alors dire que le Senegsl va mettre un embargo sur le Mali n’est que de l’idiotie primaire, ensuite les frontieres entre les deux pays n’existe que sur papier car ce sont les memes peuples qui vivent des deux cotes, nous disons bravo aux panAfricanistes Sankho et autres pour leur lutte conttre l’injustice et les mesures illegalles et illegititimes imposees sur le Mali par une CEDEAO dirigee par des presidents illegaux , sans dignite, sans vertu, sans honneur et sans cerveau au service de la FrancAfrique tous des sous=prefets de Macron!

Comments are closed.