Le président malien par intérim reçu par le chef de l’Etat ivoirien

32
Le président ivoirien Alassane Ouattara (D) et le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré (G) le 16 mai 2012 à Abidjan, en Côte d'Ivoire © AFP

ABIDJAN (AFP) – (AFP) – Le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré, a été reçu mercredi en fin de journée à Abidjan par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de l’organisation ouest-africaine (Cédéao).

M. Traoré a été accueilli au palais présidentiel vers 18H00 (locales et GMT) pour un entretien avec M. Ouattara, qui dirige actuellement la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Annonçant mercredi matin à l’AFP ce déplacement, un membre de l’entourage du président malien de transition a indiqué qu’il ne passerait pas la nuit sur place.

En vertu d’un accord conclu avec la Cédéao, les putschistes qui ont renversé le 22 mars le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT), aujourd’hui réfugié au Sénégal, ont officiellement remis le pouvoir à Dioncounda Traoré, qui a prêté serment le 12 avril, mais ils restent omniprésents sur la scène politique.

Le Mali est dans une situation de blocage sur les modalités de la transition: 40 jours d’intérim selon le délai constitutionnel (expirant le 22 mai), douze mois suggérés par la Cédéao mais rejetés par les putschistes. La Cédéao n’a plus évoqué de délai au cours d’un sommet à Dakar le 3 mai.

Lundi, le capitaine Sanogo a réclamé l’organisation urgente d’une “convention nationale” pour choisir le président de transition jusqu’à l’élection du prochain chef de l’Etat. Les partis et organisations de la société civile opposés au coup d’Etat ont affirmé qu’ils n’y participeraient pas.

Le putsch a favorisé la chute du Nord du Mali aux mains de rebelles touareg et surtout d’islamistes armés, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

AFP / 22:00 – 16/05/12

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Le Mali. Un Peuple- Un But- Une Foie,donc évitons de monter les tensions et donnons-nous la main pour sauver ce beau pays avant qu’il ne soit trop tard, personne ne viendra le faire à notre place.M.Sanogo. Vous et vos hommes tournez un tout petit peut le dos pour voir le peuple Malien et en savoir que le bonheur et le malheur de ce pays est entre vos mains.

  2. Qui a participaient au meeting des partis politiques?
    Qui couraient deriere les Partis politiques?
    Ce n’etaient pas le meme peuple malien?
    Donc laissez les leaders politiques en paix.

  3. Personnes ne paticipera a ce rablement militias que des mediocres , des opportunis et surtout ce qui n’etait pas present au 26 Mars 1991

  4. Il faut que la cedeao fasse tout pour faire partir Sanogo et la cnrdre.
    Il faut que Dioncounda soit le president de la transition pour que ns puissions sortir de cette crise.
    MNLA,Ansar Dine et CNRDRE sont les enemis du Mali et il faut que la cedeao comprenne sa.

  5. je trouve que Dioncouda est un incapable.et d’ailleurs ce n’est pas un bon patriote. je trouve qu’il a mis le pays sur le marché ivoirien en général et la CEDEAO en particulier.je pense que Sanogo a proposé ce qui était de mieux pour une sortie de crise au Mali “la convention”. pour moi il est claire et net, les partis politiques qui ne veulent une convention doivent être dissoute comme les têtes qui s’y opposent aussi. l’heure n’est plus à la discorde, je dirai plutôt qu’il doit être imminent et immédiat de choisir un président qui assurera la totalité de la transition pour n’est plus mettre le pays dans un chaos.

      • Sanogo parle au nom de qui? Qui a elu Sanogo?
        Quel droit a t’il pour parler au nom du peuple Malien?
        le nord du Mali est occupe,c’est Sanogo a le droit et devoir d’aller liberer labas au lieu de venir chercher le pouvoir au Sud du mali.
        Qui etait deriere les hommes politique avant.

  6. JE NE SUIS NI POUR NI CONTRE SANOGO MAIS LÀ IL SE CHERCHE AU LIEU DE CHERCHE LE MALI SINON SI VRAIEMENT IL CONTRÔLAIT LA SITUATION JE VOIS PAS DE MAL QUE DT RESTE.MES FRERES NE VOUS APPRENEZ PAS A LA CEDEAO,SINON REGARDEZ SON INQUÎETUDE .DONC ELLE PEUT PAS SE PERMETTRE D ENCOURAGER CE COUP D ETAT

  7. se que je ne pas compris il ya beaucoup des personne parle CEDEAO a fait se si CEDEAO a fait cela CEDEAO la cedeao c’est pas un seul pays le Mali fait de pays fondateur du la CEDEAO depuis le temps du Moussa Traore et le Mali a participe pour la paix a des différence conflit a la zone CEDEAO soyons Franc la ou en est actuellement es ce que le Mali est en mesure de de résoudre seul sont problème ?? avec les rebellions au nord et les militaire qui ne peut pas protégé le pays les béret rouge contre les béret vers au centre la pauvreté partout au pays svp Monsieur s et Damme regarde la vérité en face même si vous aime sanogo franchement les Sanogo et ses compagnon n’as pas la solution il maint les bâton dans nos rout il maint le pays en retard réveillez vous je ne ss pas contre les sanogos il nous maint en retard rien ne va plus le pays est arrêté depuis le 22 mars 2012 svp dégagé on veut le l’intérêt de pays notre Mali qui nous chers plus
    Que Dieu Benis le Mali Amen

  8. Les vrais problemes vont commencer bientot. J’ai dit sue ce forum quand DT avait dit qu’il demissionnera si il est l’un des problemes du pays, qu’il ne fera pas. La suite a venir nous le revelera. En plus c’est le debut d’une imposition par la force qui se prepare, si nous ne nous mobilisons pas alors nous finirons comme la CI, le Liberia, la SL etc…
    La mobilisation du peuple est de mise et surtout des compromis entre les classes pour nous eviter cette catastrophe.

  9. Regardez les enfants de ce pays et pas les politiciens qui veulent détruire ce pays qui était bon vivre. Soyons responsables, choisissons à l’amiable un Homme qui vas faire sortir ce de l’impasse. C’était impensable de croire que le mali serait un jour dans la situation que nous vivons. SANOGO, vous avez beaucoup fait mais on vous demande encore de voir les enfants et les Femmes qui sont en train de souffrir. Merci que le bon Dieu bénisse ce pays!

    • QU’est ce que Sanogo a fait que de detruire le pays et le livrer aux ennemis dont il fait parti

  10. QUE VEUT ENCORE LE CHEF DES F R C I AU MALI , POUR OUBLIER QU’ IL EST AFRICAIN .

    MERDE A SA MEDIATION ET SON SYNDICAT DE CHEFS INEXEMPLAIRES .

    NOUS ATTENDONS DE VOIR S’IL FERA 3 000 MORTS AU MALI COMME EN COTE D’IVOIRE POUR REGLER NOTRE CRISE . DES JEUNES JURISTES MALIENS SONT A LA TACHE A GENEVE EN SUISSE POUR STATUER .

    LA CRISE EST AU NORD , ET LES ELECTIONS CHASSERONT LES MILITAIRES . L’INVERSE EST MACHINATION CONTRE LE PEUPLE MALIEN .

    NON A DIONCOUNDA ! RESPONSABLE DE NOS SOUFFRANCES .

    NON AU DIKTAT D’UN CHEF MIS AU POUVOIR PAR LA PUISSANCE DE FEU DE SARKOZY , LE DECHU .

    • En te lisant , ça se voit que vous ne comprenez pas les enjeux. Des juristes qui soutiennent un coup d’etat!!! le ridicule ne tue plus sur ce forum

    • Merci Toure car il a deja rejete la proposition d’une consertation nationale pour designer un vrai president de transition (source rfi). Donc preparons nous car les weapons & bombings vont commencer dans peu de temps pour si le peuple se tienne debut.

  11. Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.
    La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.

    Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
    La convention est un complot de la junte et du MP22, attention à ce que le Mali ne soit vendu.
    On n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.

    Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.
    Je me doute que Djoncounda ne soit allé voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.

    La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
    On a honte de se sentir malien. Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.

    La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
    Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.

    La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.

  12. de toute les façons sanogo il faut ce rendre a l’évidence a une peur bleue pour aller au front pour affronter les mnla et autres alquaîda ce n’est qu’un peureux un militaire c’est sur les champs de bataille et non dans un bureau . 😳

  13. En droit constitutionnel, l’intérim est une disposition généralement prévue par la constitution pour organiser les cas de vacance, d’empêchement ou d’absence temporaire d’un dirigeant (notamment un chef d’État), dans l’attente de son retour ou de la désignation d’un nouveau titulaire. L’intérim du président prend fin, soit lorsque l’ancien président reprend ses fonctions, soit lorsque le nouveau président élu entre en fonction.

  14. Ces partis politiques on peurs tout simplement,parceque ils sont tous trampés jusqu’au cout. Ils ont peur de la justice, c’est eux qui ont detruit notre pays pour on a même pas besoins d’eux. Qu’il aille au diable on a marre d’eux. Le peuple malien veut vraiment maintenant un changement une vrais democratie.

  15. Dans ce monde la parle trop mais ne réagit pas pourquoi tous ces discours fermes mieux vaut passer à la vitesse supérieur c’est à dire bousier tous les putschistes de l’Afrique.

  16. tt ce ki vx pas la convention sont des ennemi du mali la solution ct o malienne de la trouve et nn la cedao ado ou blais son des chef rebelle donc le capitaine est la bienvenu comme le président de l interime a bah la cedao a bah dioncouda a bah les apatridie a bah impérialisme a bah assoiffe a bah les bandit arme vive le mali la patrie ou la more ns vaincrons

    • Une convention pendant que le pays est occupé. Une convention pendant que les jeunes sans armes affrontent le mnla à Gao. La convention pour Sanogo doit se tenir au front pas dans des bureaux climatisés.

      • Svp M. AG, es c k vous analysez réellement les évènements passés?
        Le peuple doit faire son choix. Avant tout, il faut choisir un président interimeur et un gouvernement, au lieu de se rabattre sur la reconquete du nord, bien vraie k nos frères et soeurs sont dans la souffrance.
        Unitions nous pour faire le Mali un bon pays democratique, oublions le passé et faisons face aux dangereux problemes qui prevo actuellement.

  17. Si les partis opposés au coup ne participent, qu’ils sachent que le Mali se fera sans eux inchallah, car c’est eux qui nous ont mis dans ce problème par leur incapacité à dire la vérité. Ils doivent faire profil bas si réellement ils aiment ce pays pour qu’on aillent libérer le nord. On doit mettre la politique de côté et après la libération du nord, s’ils veulent, qu’ils commencent les hostilités. Mais pour le moment, pas de politique.

    • Tu te concredis mon frere pourquoi les bandits militaires ne font pas tout seul leur convention avec leurs amis
      Vous et vos militaires voleurs sont tous des vauriens

Comments are closed.