Le Premier ministre soutient la négociation lors d’une visite au médiateur

30

OUAGADOUGOU — La négociation est la “première option” pour résoudre la crise dans le nord du Mali, contrôlé par des groupes armés, a déclaré vendredi le Premier ministre par intérim Cheikh Modibo Diarra, reçu par le président burkinabè et médiateur Blaise Compaoré.

Le Premier ministre malien par intérim Cheikh Modibo Diarra (g) en visite au Burkina Faso le 22 juin 2012 / AFP

“Nous avons toujours dit (…) que la négociation est notre première option”, a indiqué M. Diarra à l’issue d’un entretien au palais présidentiel de Ouagadougou avec M. Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la crise au Mali.

“Nous n’avons ni peur ni honte de négocier parce que nous avons affaire à des compatriotes maliens”, a-t-il poursuivi en référence aux groupes armés.

“Nous avons dit en son temps que nous ne voulions pas nécessairement la guerre” mais que, “si la négociation n’était pas possible, nous étions prêts” à une “guerre qui mettrait fin à la guerre”, a-t-il souligné.

Au terme d’une tournée dans des pays concernés par la crise qui l’a conduit en Algérie, en Mauritanie et en France, le Premier ministre malien a précisé être venu chez M. Compaoré voir “les opportunités de négociation afin qu’au niveau gouvernemental le Mali décide de ses options”.

Sa visite au Burkina Faso survient au moment où deux des mouvements armés qui contrôlent le Nord malien depuis fin mars ont des délégations à Ouagadougou depuis plusieurs jours: les islamistes d’Ansar Dine et la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

A l’issue d’une rencontre lundi avec M. Compaoré, la délégation d’Ansar Dine avait annoncé accepter la médiation du président burkinabè qui, de son côté, a appelé ce groupe à rompre avec les “terroristes” d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ses alliés avec lesquels il est en position de force dans le Nord.

Les représentants d’Ansar Dine ont poursuivi cette semaine leurs discussions avec des collaborateurs de M. Compaoré, et réitéré leur principale exigence, l’application de la charia (loi islamique) au Mali.

Dans le même temps, la Cédéao prépare l’envoi éventuel d’une force de quelque 3.300 hommes au Mali. La France a dit mardi s’attendre à une décision rapide du Conseil de sécurité de l’ONU soutenant ce projet de l’Union africaine et de la Cédéao.

A Bamako, les autorités maliennes de transition peinent par ailleurs à s’affirmer face à la junte responsable du coup d’Etat militaire du 22 mars, qui a officiellement rendu le pouvoir mais reste influente.

Frappé et blessé le 21 mai par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir pour un an, le président de transition Dioncounda Traoré est depuis le 24 mai en France où il a reçu des soins.

Il “poursuit sa convalescence à Paris” et “a un moral d’acier, il a envie de retourner dans son pays”, a assuré vendredi à Ouagadougou le porte-parole du gouvernement malien, Hamadoun Touré.

Le Premier ministre malien et son équipe doivent quitter Ouagadougou samedi.

Copyright © 2012 AFP / 20:37 – 22/06/12

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 “””””Le Premier ministre soutient la négociation lors d’une visite au médiateur””””””
    Mais c’est bien sur ! ! ! Ce qu’il sait trés bien , c’est qu’il ne peut rien dire aux pintades ,le PM ……et que tant que le statut quo est maintenu ….. LUI , le prétendant “Président ” ……..il ne bougera pas ! Lui il a besoin des pintades , et les pintades de lui ….
    .. le Mali c’est moins sur , mais çà ce n’est pas forcément son problème ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. ahhhhhhhhhhhh on voit que ce PM avait vraiment envie de venir au pouvoir ,on voulait de maniere legale et democrate..encore il commence a prendre gout dans la chose,,,,et maintenant il lui vient l,idee de s,eterniser au pouvoir en nous proposant des negogiations ingurieuse a tout le peuple malien..on negocie quoi? dans cette affaire

  3. On est tenté de dire: tout ça pour ça. En renversant ATT, le CNDRE avait comme prétexte “l’incompétence du pouvoir” à venir à bout de cette rebellion qui n’a que trop duré. Que reprochait-il au juste à ATT? Si l’on en croit les informations distillées dans la presse par Sanogo lui-même, il s’agissait pour le CNDRE de rendre au peuple malien sa dignité en combattant l’ennemi (chose qu’ATT, à leurs yeux, ne faisait pas) et en luttant contre la corruption. Quelques jours après la chute d’ATT, les trois principales villes du Nord-Mali sont tombées dans les mains de l’ennemi, ceux qui disaient non à la négociation, continuent toujours de négocier et pourtant ils ont chassé ATT parce qu’ils l’ont jugé trop laxiste. La junte a t-elle fait le coup d’Etat pour sauver le Mali ou pour goûter aux délices du pouvoir? Aux discours volontaristes et rigoristes succèdent négociations sur négociations, réunions sur réunions,séances de prières à longueur de journée. Revenons à la réalité, pour libérer le Nord, il faut de la bravoure et du patriotisme au sens élevé. Ne fallait-il pas mieux laisser ATT continuer, au moins lui bénéficiait de la considération de ses collègues et de la légitimité populaire. Apparemment la tache est trop lourde pour ceux qui prétendaient détenir les solutions miracles pour recouvrer l’intégrité territoriale du Mali. Je ne cherche pas à dédouaner ATT, mais force est de reconnaître que ceux qui réfutaient la négociation, en ont fait leur cheval de bataille. Ainsi le laxime remplace le laxime.Qui pour sauver le Mali? Voilà la question qui mérite d’être posée.

  4. Moussa AG Coulibaly, vous n’avez pas les informations que le PM a sur son bureau!!!!! HE IS MAKING INFORMED DECISIONS!!!!!!
    Trust him, things will be fine!!!!!!

    • Le Capi…je fais tout mon possible pour donner au PM le bénéfice du doute … mais ça devient en plus difficile…ON AURA A COMBATTRE CES FANFARONS … et on ne fait que les LEGITIMISER en tenant des négociations qui ne vont mener a rien de bon pour les futures génération et même le présent….

      Moussa Ag Coulibaly, qui réalise l’ampleur du boulot du PM…mais est certain que les négociations ou même l’idée de négocier avec ces fanfarons est une très mauvaise idée

  5. D’ailleur on ne doit meme pas parler de la negocation en dehor du combat. Nous devrion etre en combat quand on parle d’une negoiciation. On a vu le Soudan plier les sud Soudanais qui ne voulez que user la force. POUR CMD,Ce n’est plus une negociation mais plutot une supplication de nous rendre les territoires occupes. Il faut CMD comprenne qu’il n’a pas ete nomme premier ministre pour negocier… mais pour reccuperer nos terres par force! Ses negociations cest de negocier avec l’Algerie et Mauritanie d’arreter de soutenir les terrorsites diu MNLA et de fermer les frontieres, de negocier un No Fly Zone au nord du Mali pour empecher des etat terrorsites comme Quatar de ravitailler nos terroristes, de negocier avec la Russie et la Chine de nous fournir des avions de combats en contre partie de contrats d’exploitation de resources mineaux, de negocier avec les USA de nous aider finacierement et avec materiaux du reperage et communacation avancee … que est ce que CMD a pu faire dans tout ca depuis 2 mois?

  6. Comment cet astronaute en perte de vitesse a ete choisi? un consensus? Si on peut choisir un dirigent sans se baser sur son record pourquoi donc organiser des elections? quel gaspillage

  7. L’Afrique et ses paradoxes. On depose ATT et on se tourne vers l’assassin de Sankara pour retrouver la stabilite. L’Afrique a choisie de reculer de facon premeditee.

  8. je ne parviens pas a comprendre NOTRE PREMIER MINISTRE…C’EST VRAIMENT MALHEUREUX….

    QUELLE SOLUTION NEGOCIEE SERA FAVORABLE AU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL?

    C’EST PITOYABLE MEME QUOI….NOS PAUVRES ENFANTS ET PETITS ENFANTS….ON VA LEUR LAISSER LA MERDE SI CES FAMEUSES NEGOTIATIONS ABOUTISSENT….

    TOUT CA POUR PROTEGER UN SOLDAT RATE ET SA CLIQUE…

    SINON OU EST L’HESITATION DE FAIRE LA GUERRE A DES FANFARONS QUI ONT AGRESSE TON PAYS…EGORGER TES SOLDATS…PRIS 2/3 DE TON TERRITOIRE…VIOLE TES SOEURS…COUSINES…FILLES…ET….

    OU EST L’HESITATION DE DEMANDER ET ACCEPTER L’AIDE EXTERIEUR POUR COMBATTRE SES NOUVEAUX “COMPATRIOTES” COMME TU LES APPELES….MOI JE LES APPELES DES B****TARDS DE CRIMINELS….PAS DES COMPATRIOTES….

    NOS COMPATRIOTES NE VONT JAMAIS EGORGER NOS SOLDATS….QUELLE MALEDICTION….LE PM ET SES PROPOS NE FONT PAS HONNEUR A NOS SOLDATS TOMBES AU FRONT…QUELLE HONTE….

    TOUT CA POUR NE PAS REDUIRE UN FANFARON DE SOLDAT RATE….EN ACCEPTANT DES TROUPES POUR NOUS SUPPORTER DANS CETTE GUERRE….

    AU DERNIERE NOUVELLES….CES GARS LA PARLE D’APPLIQUER LEUR REVENDICATION “DU NORD AU SUD” ….

    RESTES A CHANTER TA MEME MUSIQUE….PEUT ETRE QUE TES IDEES CHANGERONT QUAND ILS SERONT DEVONT TA PORTE…

    SI ON NE VA PAS AU NORD….LES NORD VIENDRA A NOUS! COMBATTRE CES FANFARONS LA EST INEVITABLE….MEME SI TU RENONCAIS COMPLETEMENT AU NORD….

    Moussa Ag, qui a honte de ce qu’on veut faire pour nos enfants … petits enfants….LEUR LAISSER UNE MERDE PAR TROUILLE ET INTERETS PERSONELS

  9. Il faut au moyen une action actuellement, plus la traine plus les pions de ces bandits et rebels se placent Mr. le PM.
    Commencons par nos propres troupes et l’aide les rejoindra et je crois que quand 2 lignes se craient peut etre que quelque chose sortira du sac. 😉 .

  10. Bientôt les maliens seront obligerd accepte la dûre tragedie de lumanite du jamai vue jamai attendu,ANÇARDINE president de la repuplique,MALI DU SUD premier ministre ,MNLA comme eu ses largent qui leur interesse budget finance mine et la on va plus attendre parler de rebellions touaregs ,ni de charia, le sanguinair adorable deffenseur des cause perdu BLAISE COMPAORE vas fair de son possible a aider son frêre mali a sortir de ceut merde qil vie .

  11. Chèque Maudit Diarra et Blaise, rencontre entre le plus grand opportuniste et le plus grand saurien du monde

    Le destin et l’avenir des régions Nord du Mali se jouent entre « Chèque Maudit Diarra » et « Blaise Con paré », le plus grand opportuniste et le plus grand saurien du monde.

    Blaise a tendance à utiliser la crise malienne pour son propre leadership. Il a déjà ses hommes de main dans le gouvernement fantoche actuel du Mali et est à la base de l’anticonstitutionnel accord cadre qui a permis à Sanogo de nommer Gonogo le 1er sinistre intérimaire et enfin d’acquérir le statut d’ancien chef d’Etat.

    Braise, Sanogo et Gonogo (le 1er sinistre Diarra) constitue un trio allié pour des objectifs obscurs. Ce sont les maillons de la chaîne de fragilisation du Mali et de récupération du pouvoir de façon antidémocratique. Le 1er ministre est allé l’encourager car la négociation empêche l’intervention de la force internationale qu’il craint comme la peste. Pourtant toute concession aux bandits armés compromettra le Mali et se fera sur le dos des populations majoritaires qui n’ont pas pris les armes.

    Nous lançons un appel à la CEDEAO et l’Union Africaine pour prendre leurs responsabilités afin que l’assassin de Sankara ne se serve pas de la crise pour régler ses vieux contentieux avec le Mali dont l’ancien président Moussa Traoré a livré la guerre contre le peuple frère du Burkina.

    Les maliens en sont prévenus aussi. Je ne vois pas ce qu’il faut négocier sans compromission: l’intégrité du territoire ? la laïcité de l’Etat ? l’attribution de privilèges pour faire des membres d’une infime minorité des super maliens comme l’ont fait les accords précédents (Alger, pacte national, accord de Tamanrasset)?

  12. Chèque Maudit Diarra et Blaise, rencontre entre le plus grand opportuniste et le plus grand saurien du monde

    Le destin et l’avenir des régions Nord du Mali se joue entre “Chèque Maudit Diarra” et “Blaise Con paré” le plus grand opportuniste et le plus grand saurien du monde.

    Blaise a tendance à utiliser la crise malienne pour son propre leadership. Il a déjà ses hommes de main dans le gouvernement actuel du Mali et est à la base de l’anticonstitutionnelle accord cadre qui a permis à Sanogo de nommer Gonogo le 1er sinistre intérimaire et enfin d’acquérir le statut d’ancien chef d’Etat.

    Braise, Sanogo et Gonogo (le 1er sinistre Diarra) constitue un trio allié pour des objectifs obscurs. Ce sont les maillons de la chaîne de fragilisation du Mali et de récupération du pouvoir de façon antidémocratique. Le 1er ministre est allé l’encourager car la négociation empêche l’intervention de la force internationale qu’il craint comme la peste. Pourtant toute concession aux bandits armés compromettra le Mali et se fera sur le dos des populations majoritaires qui n’ont pas pris les armes.

    Nous lançons un appel à la CEDEAO et l’Union Africaine pour prendre leurs responsabilités afin que l’assassin de Sankara ne se serve pas de la crise pour régler ses vieux contentieux avec le Mali dont l’ancien président Moussa Traoré a livré la guerre contre le peuple frère du Burkina.

    Les maliens en sont prévenus .

  13. Modibo Diarra protege Sanogo le menteur qui disait que L’ARMEE Malienne n’avait pas de materiels mais le MNLA a expose l’arsenal laisse par les soldats non patriotes comme Amadou Aya et ses tueuers de KATI.Modibo et Blaise veulent partager le Mali avec les terroristes du Nord qui violent les droits de l’homme commettent des exactions graves aux paisibles populations du Nord.Modibo reveille-toi car Blaise et Sanogo ont tous trahis leur peuple.Reviens sur Terre,la realite gouvernementale et astrophysique ne sont pas identiques.Le Mali doit etre au dessus des interets personnels.

    • Arrêter un peu!! Vous faites comme si vous êtes au courant du fonctionnement d’un état. Vous ne connaissez rien et vous faites de la désinformation. Espèce de minable!!

  14. le PM est nul il n a pas de parole.il ne sait pas la conduite à tenir,souvent il dit on va négocier, souvent on ne négocie pas, souvent on va faire la guerre et négocier. Si jamais il refuse l’intervention des troupes de la cedeao au Mali alors qu’il sait pertinemment que nous n’avons plus d’armée, il sera considéré comme le seul responsable de la division du mali.
    Je suis sûr que ce PM nous décevra, j’en ai la ferme conviction car il obéit au doigt et à l’oeil des mafieux de Kati. alors que tout le monde sait que ce dernier est opposé à toute intervention extérieur qui serait synonyme de la fin de son règne.
    Il faut cette force étrangère pour libérer le nord sinon si jamais nous attaquons avec ces trouillards de soldats maliens, le contre offensive rebelle et islamiste qui s’ensuivra leur permettra de prendre tout le Mali.

    • quelqu’un qui a souffert a l’aventure pendant des annees en encaissant toutes les injures racistes possibles aux usa, le tout courronner par un phd en physique, tu did qu’il est nul.
      Sois serieux quand meme monsieur.
      si le mali n’a pas d’armee, mais pourquoi ne pas enroler tous les jeunes bras valides qui boivent chaque jour devant la cour. voila votre armee.

      • Je te dis que le PM est un grand scientifique et non un homme d’Etat et il n’a aucune expérience de la gestion des affaires publiques et puis il prend ses ordre des voyous de kati.

  15. Pourquoi est-ce que le CNRDRE a fait partir le president democratiquement elu par le peuple malien? Notre pauvre president n’a fait que parler de cette meme negociation que l’on fait actuellement. Si on laissait le president ATT continuer avec les negociations comme il le faisait, est-ce qu’honnetement nous en serions la ou on en est aujourd’hui?
    Tout ce que je trouve a dire, c’est que ce coup d’etat a ete le coup d’etat le plus bete de l’histoire des coups d’etat.
    Maintenant ce dont je suis impatient de savoir, ce sont les termes de cette negociation. Va-t-on leur accorder cette independance? Une autonomie de gestion? Ou leur dire de debarrasser le plancher comme de vulgaires voleurs qu’ils sont? La derniere question est celle que tout malien veut entendre, mais les realites du terrain sont toutes autres. Alors Mr le premier ministre, je vous demande de tres bien reflechir aux consequences des accords, si accord il y a, que vous allez signer.

    • Mon cher…A MES YEUX…LE CNDR EST LA VRAIE RACAILLE DE TOUTES CETTE RACAILLE…

      APRES NOUS AVOIR RACONTE BEAUCOUP “D’ETANT DONNE…” LE JOUR DU COUP D’ETAT….CES FANFARONS LA SUPPLIAIENT DEJA LES TERRORISTES DU NORD….

      CE SONT DES OPPORTUNISTES QUI FANFARONNENT TOUTE LEUR VIE ET TU ES SURPRIS DE VENIR LES VOIR DEVANT….TU SAIS QU’ILS NE SONT PAS RENTRE PAR LA PORTE….ET ON LES A VU RENTRER PAR LA FENETRE…

      APRES AVOIR MIS LE PAYS A SAC ET SUR SES FESSES….LE SOLDAT RATE S’EST DONNE LE LUXE D’OBTENIR TOUT CE QU’IL N’AURAI JAMAIS EU EN TRAVAILLANT DUR COMME LE RESTE DU PAYS….

      J’AVAIS UN CERTAIN ESPOIR SUR CMD…MAIS JE ME RENDS COMPTE QU’IL PROTEGE CES SOLDATS RATES ET LES DEGUISENT ET MAQUILLENT PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLE….

      C’EST UNE VRAIE MALEDICTION QUI NOUS A FRAFFE…MAIS A VOIR LE SUPPORT DU PUTCH PAR DES INTELLECTUELS….JE PENSE QUE DANS L’ENSEMBLE NOUS MERITONS NOTRE SORT….

      J’ESPERE QU’UN JOUR LE BON DIEU VA NOUS PARDONNER…PARCEQUE C’EST UNE VRAIE MALEDICTION….

      Moussa Ag, qui pense que Sanogo et sa clique ont ete…sont…et continue d’etre une vraie malediction pour le Mali

  16. IL SERAIT JUDICIEUX DE NE PAS ATTENDRE POUR FAIRE PARTIR LE CONTINGENT ONU/UA/CEDEA AU MALI AFIN DE SECURISER LA POPULATION, LA TRANSITION ET LA CONFERENCE DE COMPROMIS ENTRE MALIENS. CETTE DERNIERE SERA SUPPORT DE LA SOLUTION NEGOCIEE : LE PLUS TOT SERA LE MIEUX

    Bonjour,
    Compte tenu des conséquences imprévisibles de l’autre option (guerre), la solution négociée globale et participative est la meilleure mais elle doit continuer, après la rencontre des groupes MNLA et Ansar Dine, au Mali pour que les différentes communautés et les citoyens Maliens soient impliqués à travers une conférence de compromis et se sentent concernés. Les groupes MNLA et Ansar Dine doivent aussi participer à cette conférence mais aussi toutes les communautés et tous les acteurs.

    Il serait intéressant qu’un contingent militaire de l’ONU/UA/CEDEAO assure la sécurité de la transition, de la population et de la conférence pendant son déroulement pour garantir la quiétude nécessaire.

    Espérons maintenant que le Mali fasse le choix définitif de sa stratégie et la porte à la connaissance du monde entier.

    Seul l’engagement de tous les Maliens va assurer la crédibilité nécessaire mais aussi l’unité et la réconciliation définitive et durable au Mali.

    Bien cordialement

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • C’EST A SE DEMANDER SI LE PM A LE FUTURE DU MALI EN TETE….ET PUIS IL LES APPELLENT DES COMPATRIOTES…. L’AME DE NOS BRAVES SOLDATS EGORGES PAR CES B****TARDS VA VENIR TE PARLER SI TU CONTINUE A LES APPELLER NOS COMPATRIOTES:twisted: 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      UN COMPATRIOTE QUI EGORGE TES SOLDATS…S’EMPARE DE 2/3 DE TON PAYS….VIOLENT TES SOEURS…COUSINES…ET FILLES…(POUR ETRE POLI AVEC LES MAMANS ET EPOUSES)….DEPLACE ET REND REFUGIER TOUTES TA COMMUNAUTE…. 😈 😈 😈 😈 😈

      COMPATRIOTES OU B*****TARDS DE CRIMINELS….. 😈 😈 😈 😈 😈

      TU PEUX LES APPELLER “MES SEIGNEURS!”…CA NE VA RIEN CHANGER….ON VA DEVOIR LEUR FAIRE LA GUERRE….MEME SI ON RENONCAIT COMPLETEMENT AUX 2/3 DU TERRITOIRE….. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      PEUT ETRE QUE LE JOUR OU ILS SERONT DEVANT TA PROPRE PORTE…TU VAS TE REVEILLER….

      SI ON NE VA PAS AU NORD…LE NORD VIENDRA A NOUS!

      SI C’EST POUR PROTEGER LE SOLDAT RATE QUE VOUS N’ARRETTEZ PAS DE MAQUILLER ET DEGUISER…CA NE VA PAS MARCHER….D’AUTRES PLUS RESPONSABLE POUR LEUR CITOYENS SERONT PRET A BOMBARDER TOUT LE MALI POUR EVITER CE NOUVEAU SANCTUAIRE DE TERRORISTES….ET TRAFFICANTS DE DROGUE….

      NE PAS ETRE PRET A FAIRE CETTE GUERRE EST COMPREHENSIF…PUISQUE ON NE VA PAS AVOIR CE QU’ON DEMANDE SANS LA DISPARUTION DES SOLDATS RATES DE LA SCENE POLITIQUE…CHOIX QUE VOUS NE COMPTEZ PAS FAIRE….MAIS NE LES APPELLEZ PAS “NOS COMPATRIOTES”

      QUELLE HONTE!

      Moussa Ag, qui est tres decu par les propos du PM par rapport a la situation du nord

Comments are closed.