Le Premier ministre malien Modibo Diarra approuve la médiation de la Cédéao

24
Des militants d'Ansar Dine dans une camionette REUTERS

Le Premier ministre malien soutient la médiation du président Blaise Compaoré et privilégie la négociation, même s’il n’exclut pas le recours à la force si les négociations échouent. C’est ce qu’a indiqué Cheick Modibo Diarra à l’issue d’un entretien avec le président burkinabè à Ouagadougou, vendredi 22 juin, en fin d’après-midi. Deux délégations d’Ansar Dine et du MNLA, les deux groupes armés qui contrôlent le nord du Mali, sont actuellement à Ouagadougou à l’invitation du médiateur de la Cédéao.

Hamadoum Touré

Porte-parole du gouvernement malien

Nous avons la volonté de négocier à partir de conditions très claires qui ne sont pas négociables, à savoir l’intégrité territoriale du pays ainsi que le caractère laïc de la république malienne.

« Ni charia, ni jihad ». Les idéaux d’Iyad Ag Ghali, leader du mouvement islamiste d’Ansar Ddine qui contrôle une partie du nord du Mali, ont été rejetés dans sa propre ville, par des membres de sa communauté. Oulémas, marabouts, membres de la société civile ont fait savoir qu’ils n’étaient pas tous prêts à le suivre dans son combat vers un islam radical… Une nouvelle réunion doit se tenir dans les prochains jours entre les responsables religieux et les autorités traditionnelles pour confirmer la prise de distance avec Iyad Ag Ghali.

Pourquoi Iyad a-t-il appelé au Jihad sachant qu’il allait faire face à une certaine résistance ? Est-il vraiment isolé ? Difficile de répondre précisément, mais pour André Bourgeot, il ne faut pas oublier que Iyad est avant tout un stratège et se bat pour un leadership.

André Bourgeot

Directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de la bande saharo-sahélienne

Iyad ag Ghali a des capacités de manipulation extrêmement importantes.

 

   ”Vidéo”

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PGcXNSSapIU[/youtube]

rfi.fr / 23/06/2012

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Les Arabes écrivent dans leurs journaux toxiques en ce qui concerne la République du Mali, et quand nous lisons les journaux, nous trouvons qu’ils ont appuyé les Touaregs rebelles et les terroristes arabes, et nous savons qu’il ya des pays arabes en Afrique sont les toxines et les problèmes en Afrique et lancent le terrorisme en Afrique. Doivent être levées et que la plainte de l’Union africaine avec le Conseil de sécurité pour dissuader ces poisons deux pays arabes devraient également établir des bases militaires de la France, l’Amérique, la Russie, la Chine, l’Angleterre, l’Allemagne et même en Israël.
    Et doit aussi ne reconnaissent pas le Sahara occidental comme il est un territoire purement marocain.

  2. HONTE AU PREMIER MINISTRE ET A SON ARMEE QUI DORMENT TRANQUILLEMENT TANDISQU’ON EST EN TRAIN DE MALTRAITER LA FEMME MALIENNE AUX YEUX DU MONDE.

  3. le mali n’a rien compris tant que le chacun pour soin continuera on ne pourra pas combattre les islamistes le mali a besoin de solidarité et du soutien de l’aide extérieure les Maliens du mali et de l’extérieur nous devons nous révoltent contre nos dirigeants qui nous manipulent qui détourner l’argent du pays nous devons avoir des dirigeants dignes de ce nom

  4. Hé allah!Aw kana murumè bachou kan na!LES NEGOCIATIONS NE DEVRAIENT COMMENCER QUE LORSQUE NOS 3 REGIONS GAO-TOUMBOUCTOU ET KIDAL SONT LIBEREES!Le gouvernement devrait faire une mise en garde SERIEUSE A L’ALGERIE ET A LA MAURITANIE:CES 2 ETATS NE DEVRAIENT PAS ACCEPTER CES BANDITS SUR LEURS TERRITOIRES LORS DE LEURS REPLIS!Personne (même la CEDEAO)ne viendra faire ce travail, cette guerre à notre place!Il ne sert à rien de retarder les choses avec la communauté internationale qu’on a déjà vue à l’oeuvre lors de la crise ivoirienne!ATTAQUONS-LES D’ABORD APRES ON NEGOCIERA!Plus le temps passe, plus l’ennemi s’installe confortablement et sympathise avec les populations parmi lesquelles il recrute tous les jours… 👿

  5. Le PM dit qu’il faut négocier et que ce sont nos “compatriotes”… Il vont éventuellement pendre quelqu’un et ils seront toujours nos “compatriotes” …qui nous ont égorge vif…deplace nos familles…viole nos sœurs et cousines .. pour rester un peu poli…fouette nos frères et soeurs…pendu nos frères…pris plus de 2/3 de notre pays…des vrais compatriotes!

    Je suis certain qu’ils ne seront pas “nos compatriotes quand ils seront devant ta propre porte ou dans ton salon…

    Ne pas les combattre par trouille ou pour une raison ou une autre … je comprend … mais c’est offensif a l’âme de nos soldats de dire que ce sont “nos compatriotes”…c’est offensif aux populations déplacées et abusées de les appeler “des compatriotes”… ça doit être offensif a tous les maliens, PM y inclus… car ce sont plustot nos pire ennemis et on va éventuellement s’en rendre compte…

    Quelle Honte!

    Moussa Ag, offense par les propos tenus par CMD durant sa visite chez le Putchiste Negociateur

  6. Pour honorer les gros efforts de negociation du PM Astropacifiste et du Putchiste Negociateur qui espere un jour obtenir le PRIX NOBEL DE LA PAIX pour sa propre protection….Moussa Ag a cree les deux photos suivantes:

    La premiere n’a rien d’offensif mais la seconde peut etre un peu offensive pour certains…surtout les HOMMES DE FOI COMME MON GRAND FRERE LYNX22…QUI A TRAITE MOUSSA AG D’HOMME DE FOIRE….JOLI COMPLIMENT 😆 😆 😆 COCO EST LE PREMIER RESPONSABLE 😆 😆 😆 😆 😆

    BON WEEKEND A TOUS LES MALIWEBIENS…MALIENS…ET TOUS CEUX QUI SONT INQUIETS POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE DE LA CALAMITE QUI NOUS A FRAPPE

  7. D’ailleur on ne doit meme pas parler de la negocation en dehor du combat. Nous devrion etre en combat quand on parle d’une negoiciation. On a vu le Soudan plier les sud Soudanais qui ne voulez que user la force. Ce n’est plus une negociation mais plutot une supplication de nous rendre les territoires occupes. Il faut CMD comprenne qu’il n’a pas ete nomme premier ministre pour negocier… mais pour reccuperer nos terres par force! Ses negociations cest de negocier avec l’Algerie et Mauritanie d’arreter de soutenir les terrorsites diu MNLA et de fermer les frontieres, de negocier un No Fly Zone au nord du Mali pour empecher des etat terrorsites comme Quatar de ravitailler nos terroristes, de negocier avec la Russie et la Chine de nous fournir des avions de combats en contre partie de contrats d’exploitation de resources mineaux, de negocier avec les USA de nous aider finacierement et avec materiaux du reperage et communacation avancee … que est ce que CMD a pu faire dans tout ca depuis 2 mois?

  8. Les negociations sont vouees a un echec! Ce que nos leaders ont aujourd’hui besoin cest de la logique: ce n’est pas les negociations qui ont fait implantes les terroristesd d’ Ansar Dine et du MNLA sur le territoir malien! Cest le coup de force. Absolument ils ne partiront pas sans plus de force. Pourquoi negocier alors qu’on a de bonne et definitive option pour ne plus jamais revivre une rebellion terrorsite dans notre beau pays…. de se patienter avec determination absolue pour leberer notre pays par force et, par consequent, devenir un veritable pays. Il n’ya rien a negocier puis que meme le minimum qu’ils voudront (le pardon des crimes d’Auguelhoc etc.., l’integration,) ne sera plus accepeté au Mali, moins encore la division du pays ou meme l’autonomie ou federation. Je rappelle a CMD: si jamais on divise le Mali par cette occupation actuelle, vous n y serrez pas responsable, car cest ATT qui aurait vendu le pays bien avant…mais si jamais vous negociez quoi que ce soit pour donner une platforme au terroristes du MNLA pour un futur conflit qui resultera a la division du Mali, vous serrez absolument le seul responsable a cela. Cest pour vous dire que vous n’etes pas obliger de negocier quoi que ce soit en ce moment. Ce n’est pas votre mission!

    Il faut plutôt traviller dûr au niveau de la diplomatie (avec l’Algerie, USA, Mauritanie, Chine, Russie) et renforcer l’armee malienne et surtout inevestir dans les armes (cest-a-dire creer une resistance impenetrable a partir de Mopti)… voila ce que le peuple attend de vous et voila pourquoi on vous a choisi avec espoir. Si vous oubliez cela en vous laissant dans la main de la CEDEAO et Blaise vous allez sans doute echouer… soit vous etes capable ou soit vous n’etes pas! Si cest les negociations vous etes de loin moins doué que ATT. Mr CMD, agissez en homme car le pays est a la croisee de la route… vous n’avez pas droit de trainer dans cette affaire comme un simple politicien qui cherche sa tete a tou moment. Soit vous aimez ce pays et etes prets a le sauver soit vous quittez avant qu’il ne soit trop tard pour vous… car cest une affaire du sang et non pas de la politique et des petites negociations qui ne serviront a rien mais qui plutôt prepareront de nouvelles etapes des conflits au Nord. Ca doit passer ou ca casse!

  9. Sans consulter personne,le Premier Ministre se rend a Ouaga et declare emphatiquement qu’il approuve la mediation de la CEDEAO et
    qu’il approuve l’approche par negociation.Bien qu’il n’ait rien dit
    de substantiel,il n’est pas abilite a faire des declarations pareilles
    sans l’aval du Parlement.Gardez-le si vous voulez, mais corrigez les
    bevues avant qu’on arrive aux points cruciaux.Il faut bloquer le mecanisme “de pleins pouvoirs” avant qu’une insurection populaire n’eclate au Mali.Deja,on essaie de detourner les esprits de l’imperatif de la guerre.Dans une telle situation,comment est-il pensable de parler de negociation avec Al Quaida, avec les partisans de la Charia integrale,avec une bande de deracines .Au lieu de chercher des armes,on perd le temps a dire des choses inutiles.Surtout, surtout laissez l’armee suivre une preparation intensive.Le President de la Republique Francaise,Le President du Niger ,le General Cisse, l’Ancien Chef d’Etat Major du Senegal,plusieurs officiers superieurs de l’Armee Malienne ont indique qu’il ne fallait pas trop perdre du temps a une
    negociation sans objet.L’Homme aux pleins pouvoirs persiste!Il est
    temps que le Mali sorte de sa torpeur et impose sa solution.

  10. C’est ce qu’on appelle se dégonfler, Monsieur le PM-Bidon! Et nos soldats égorgés, et nos femmes violées, et notre pays pris en otage??? Quand on veut “discuter” ou “négocier” avec des gens aux mains pleines de sang, c’est tout simplement qu’on a pas les c… pour faire face à l’ennemi!

    Et puis, est-ce qu’un jour CMD arrivera à être cohérent? Un jour il dit noir, un jour il dit blanc, un jour il soutient la médiation et privilégie le dialogue, un jour il enfile (ridiculement)une veste de treillis et parle faire la guerre, etc, etc, etc… Une vraie girouette! Notre PM est vraiment lamentable et en dessous de tout!

  11. Il semble que les dirigeants de la République du Mali Est son peur des Bourdamés, Si no pourquoi ils veulent négocier avec les tueurs, si l’insurrection émis pour financer la réponse des dirigeants du Mali, c’est la guerre … Nous refusons de négocier avec les rebelles touaregs tout simplement parce que chaque fois que la rébellion touareg en cours et cette médiation ne sert pas la République du Mali à la menace des chiens rebelles touaregs.
    Les rebelles touaregs méritent tout de génocide.

  12. Le PM n”est pas autonome de décision; il prend ses ordre du CNRDRE dont son gouvernement n’est que la branche politique.Il est versatile; il dit la chose et son contraire. Sans une intervention étrangère le reste du Mali tombera bientôt entre les mains des rebelles et islamistes.

  13. Chers amis forumistes excusez-moi pour mon hors-sujet.Pendant la guerre Mali-Burkina j´etais petit en classe de CE1 a Mopti.Je demande qui parmis vous pourra me donner des informations credibles sur ce conflit. Qel avait ete´ le comportement de nos militaires dans ce conflit ? Y avit-il eu de pertes humaines ou de materiels ? J´ai plusieurs fois chercher a comprendre ce qui s´etait reellement passe´ lors de ce conflit aupres de mon oncle qui est officier de l´armee´Malienne mais il m´a toujours fait des diversions et je n´ai plus chercher a lui poser des questions sur ce sujet sensible.Alors chers amis aidez-moi a comprendre ce qui s´etait reellement passe´ lors de ce conflit. Meilleurs comprehensions et que Dieu vous benisse..

    • Suivez la sagesse de votre oncle pour votre bonheur. Mais si vous voulez coute que coute savoir ce qui s’est passe alors le voici: Deux membres (Mali et Burkina)d’une meme famille (Afrique) se sont querelles et l’un a bastonne l’autre sur la place publique. Mais apres s’etre rendus compte de l’erreur historique qu’ils ont commise, ils ont fini par s’entendre apres avoir etale leurs linges sales familials devant la place publique (monde). Ainsi prend fin cette histoire. Elle est terminee et je ne pense pas que beaucoup sur ce blog aimeraient reouvrir cette plaie cicatrisee dans les memoires aussi bien malienne que burkinabe. Accident de parcours ou de l’histoire, jugez-en vous meme.

    • Haaa ! tu veux savoir ce qui s’est passé ? … Voilà ce qui mon oncle m’a raconté.

      Un jour, les 2 armées se faisaient face à face… les soldats cachés dans les hautes herbes, en saison sèche., et se regardaient à la jumelle.. Mais, ils n’avaient plus beaucoup de munitions… 😀 😀 😀

      Tout à coup, l’harmattan (ce vent chaud et sec) a commencé à souffler en direction du Burkina… Alors les militaires maliens… en fin stratèges… ont tous simplement mis le feu à la brousse… le feu s’est propagé, attisé par le vent, en direction du Burkina… Les militaires burkinabé ont battu en retraite… c’était leur repli tactique forcé 😀

      On peut tous simplement dire que c’est le feu de brousse qui a battu les burkinabés… et c’est d’ailleurs ton oncle qui a mis le feu à la brousse. 😀 😀 😀

      Voilà, ce qui s’est passé.

      C’est d’ailleurs pourquoi les militaires maliens attendent la saison des pluies… dans le désert vers Gao et Tombuctou… quand il pleut beaucoup, les véhicules des bandits touaregs seront immobilisés dans le sable … et les militaires maliens vont les capturer sans tirer un seul coup de feu, pour les juger devant le TPI, pour crimes commis à Aguel’Hoc 🙁 🙁 🙁 🙁

  14. (Que dieu bénisse nos soldats égorgés à Aguelhok et leur famille)
    Abbas modibo et tout characterur qu il represente sans Lui ce pauvre pays sera aider
    Il cherche lui aussi à nos coloniser pr 23 ans encore
    Un homme à craindre sans bilant un incapable il aurai du rejeter d’être nommé par sanogo
    Ce Mecque n y connaît rien de ce qu il doit faire pr son peuple
    Il dit non ala libération de son pauvre corompu pays
    Le Mali a fait trop de mal à son propre citoyen qui n à aucun droit individuel
    Un pays ou les porteurs d’uniforme sont les premiers a viole’ le droit de leur propre citoyen
    On n’a été vole’ et brigander par la gendarmerie de hombori et grossi
    Je souhaite que le Mali ne gagne plus ces dit lieu car le mnla nous laisse circuler librement
    de kidal à douanza ho mon dieu arrivée à douaza l’autre jour tous les bâtards fuyard de soit disant militaire on entourer le véhicule net prennent les passagers et les jettent à terre les fouillent ils m’ont voler le gas me dit de vider mes poches et suis pas le seul que dieu divise ce pays de plus
    je préfère honnêtement le mnla sans charia j’ai pris un laisser passer de gao à douaza à zéro franc
    Et paye’ zéro franc en route mais arrivée à mopti. Ils sont des voleurs légales car tu payes pr boire veut ou pas
    Mes billets en dollars non jamais été’ remis vive Azawad je volterai pr le mnla au référendum
    Abas gouvervnmt Mali ils n ont rien fait pr nous et continue à nos en merder
    Jai vraiment honte d’être malien dont je suis plus ‘ être malien m c’est quoi? zéro des affamés’
    Le pays le plus pauvre du monde et le plus lâche Que dieu divise le Mali de plus sans Azawad nous ceux du nord ne gèrerai jamais nos affaires mais les bambara ils appellent cela décentralisation les gens du sud qui st ds les postes au nord pourquoi

  15. je pense que si letat malien ne veuit rien faire jusqua present il faut donner le nord mali aux azawadienau lieu de se gonfler pour rien
    quest que ce diarra et toute sa clique ont fait depuis quil ont voler le pouvoir rien absolument il ne font que negocier negocier quoi la partition du mali sinom je ne voit pas ce que letat malien peut faire face a ces islamiste
    le mali sonbre dans le ko totale linsecuriter estb partout personne na plus confiance au mali il ont raison tant quil y aurait rien de concret le mali serait toujour malade malde de negociatioon vraiment
    si le mali acepte la charia au lieu de depenser des million pour ne rien faire
    mais il faut que les malien sache en aceptant la charia tout les anbasade vont fermer tout les etranger vont degager
    la charia est aplique a un pays qyui regorge de petrole un pays riche mais pas a un pays surendeter un pays pauvre un pays malade de ses dictateur
    comment veut ton appliquer la charia au mali avec 90/° DES POPULATION PAUVRE CEST PAS PAUSIBLE TOUT MONDE CHERCHE A MANGER
    VRAIMENT IL FAUT QUE CE PROBLEME PREND FIN SINOM LE MALI SERAIT CREVER

  16. J’étais de ceux qui ont applaudit à la nommination de Modibo Diarra, mais je le regrette aujourd’hui.Cheick Modibo Diarra,tu n’es pas digne d’un vrai Diarra(halala).Tu dois démissionner!

  17. Il veut négocier quoi avec les bandits
    la charia ou l Azawade
    iyad vas t il laisse la charia pour un poste clé par exemple
    C’est ridicule
    ce comme si le massacre l anguelhoc n était rien aux yeux du gouvernement

    c’est vrai qu on a pas d équipement mais trop ce trop

    • Il semble que les dirigeants de la République du Mali Ets son peur des Bourdamés, Si no pourquoi ils veulent négocier avec les tueurs, si l’insurrection émis pour financer la réponse des dirigeants du Mali, c’est la guerre … Nous refusons de négocier avec les rebelles touaregs tout simplement parce que chaque fois que la rébellion touareg en cours et cette médiation ne sert pas la République du Mali à la menace des chiens rebelles touaregs.
      Les rebelles touaregs méritent tout de génocide.

Comments are closed.