Le Niger revient sur les raisons de la rupture avec la CEDEAO

13
Menace d’intervention militaire, embargo économique et monétaire: le général Abdourahamane Tiani a expliqué pourquoi le Niger a décidé de quitter la CEDEAO.
“La CEDEAO menaçait le Niger d’une agression militaire armée”, et “le poids de massacre des Nigériens” est inacceptable, a avancé le général Abdourahamane Tiani dans une longue interview sur RTN le 11 février.
“Le peuple nigérien a été dépourvu de tout: les produits pharmaceutiques, le minimum vital, l’énergie électrique”, a-t-il énuméré, en référence à l’embargo que la CEDEAO avait imposé fin juillet 2023 en réponse au coup de force dans le pays et à la destitution de Mohamed Bazoum.
La CEDEAO ne répond plus au but initial, soit la promotion de la coopération économique et intégration, selon lui.
“Nous avons décidé, il est temps de sortir de cette organisation de laquelle les États auraient dû sortir en 1991”, a déclaré le général en considérant que “la France a pris le contrôle de notre organisation” suite à l’adoption de la Déclaration des principes politiques en juillet 1991.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Fanga, yugubani avance toujours les chiffres bidons.
    Il resume tout en termes economiques dont les chiffres ne sont pas verifies.
    Apprendti economiste troll.
    Ce qui est important en monnaie, c’est ce que l’on appelle ‘les real balances’ et non le PIB.
    La cote d’Ivoire reponse sur l’agri, cafe, cacao…dont les plus gros planteurs et travailleurs sont les vaillants peuples du Faso et du Mali.Cela depuis toujours.
    Tout le monde c’est que l’Ivoirien d’origine n’aime pas travailler dur.
    Quand au Nigeria, c’est un geant au pied d’argile.Ils produisent 2.5 millions barils par jour.Quelques personnes seulement profutent de cette richesse tans dis que 60% de Nigerians vivent dans la pauvrete.
    Pauvre yugubani, nous dignes fils du Faso, du Mali et du Niger…Togo ne vont pas pleurer de la disparition de la cedeao de macron

    • Je me souviens du sommet de la CEDEAO à Bamako, c’était 2 ans avant que Macron ne soit né. Si ce dernier est devenu aujourd’hui le propriétaire de cette même CEDEAO, je me demande si ceux qui disaient que les Noirs sont incapables de se gouverner n’avaient pas vu juste.

  2. LeGoupil33, fanga tu te rappelles de goupille de grenade type 33 transportable dans le q? il avait pollué l’autre site.
    Avec son pote, kassin, zizi electrique, dogoni….On les plus!
    Il a toujours été contre le Mali, BFA et maintenant le Niger.
    Les vrais voleurs sont nos démocrates.Ils créent les partis pour s’enrichir.
    S’il ya un fait sur lequel tout le monde est d’accord c’est que le Mali allait tomber définitivement tandis que les démocrates jouaient a la politique.Dans l’indifférence totale.
    Ils ont oublie que la democratie se fait dans un Etat.Sans Etat n’ya pas de democratie, pas d’elections.
    goupille en veut a nos braves militaires parce qu’ils ne sont pas les valets de macron.Nous Africains, Noirs dignes en sont fiers.
    Q’un president gay, un PM gay, un M.A.E gay parviennent a manipuler la cedeao il faut dire que sall, ado, nana de ado, cissoko, tibu…sont tombés trop bas.
    Regarder un Patrice Talon qui fait front avec le Togo pour soutenir donner raison a AES contre la cedeao?
    Talon regrette l’embargo et les sanctions contre le AES.
    La cedeao va tomber.

    • La chute ou la faillite de la CEDEAO rapporterait quoi à l’AES ? Le Nigeria seul qui fait la moitié des habitants de la CEDEAO et 60% de son PIB se porte bien. La petite Côte d’Ivoire qui a un PIB 7 fois inférieur à celui du Nigeria pèse encore plus lourd que les trois pauvres de l’AES réunis.

      Si les Maliens pouvaient trouver au Niger et au Burkina, ou si les Nigériens pouvaient venir prendre au Mali ce qu’ils vont chercher au Nigeria, ç’allait être la meilleure des choses.

      • Toujours des chiffres bidons à la bouche, minable troll français !

        La planète entière se moque de vous, les Occidentaux, avec votre argument de “la Russie = PIB de l’Espagne”.
        Même en vous en coalisant dans un grand Occident avec plus de la moitié du PIB et des dépenses militaire au niveau mondial vous n’arrivez pas à mettre à genou ni l’économie ni l’armée de la Russie.

        Dans l’adversité et l’épreuve, ce qui compte le plus, Au Mali, en Afrique et ailleurs dans le monde, c’est la détermination et la combativité des peuples, pas les chiffres sur le papier.

        • Quand les Maliens se noient en centaines dans la Méditerranée ou se font vendre dans les foires aux esclaves du Maghreb, c’est toujours des chiffres posés sur du papier, ça n’a rien à voir avec la piètre santé économique de leur pays. 😜😜

          • En matière de vente d’esclaves, il faut dire que vous vous y connaissez !

            Vous, les Français, vous avez élevé la pratique de l’esclavage des Maliens et des Africains en général à un niveau industriel. Cela vous a permis de vous enrichir sur plusieurs siècles et vous permet aujourd’hui de venir narguer les Africains et d’étaler de manière indécente votre richesse matérielle.

            Les Africains qui migrent vers la France et l’Europe ne font que suivre la destination des richesses que vous leur avez volées.

  3. ““Nous avons décidé, il est temps de sortir de cette organisation de laquelle les États auraient dû sortir en 1991”, a déclaré le général en considérant que “la France a pris le contrôle de notre organisation” suite à l’adoption de la Déclaration des principes politiques en juillet 1991.”

    Tiani a fait dans cet entretien de grande qualité une analyse très profonde de la naissance, de l’évolution et du retrait des pays de l’AES de cette organisation africaine régionale.

    Tiani est allé jusqu’à citer des textes de la CEDEAO adoptés à partir de 1991 et qui effectivement correspondent à l’infiltration des structures dirigeantes de la CEDEAO par la France colonialiste, l’Union européenne et les Occidentaux en général sous le couvert de démocratie.

    C’est vraiment un entretien qu’il faut voir pour comprendre le présent et qu’il faut archiver pour l’histoire de l’Afrique.

  4. @LeGoupil33. Tu te trompes sale troll de la tres maudite France ou la Republique de SODOM et GOMORRA, ce n’est pas Bazoum l’ami de lit de Macron qui est au pouvoir a Niamey!

  5. Ah et ce Général il a fait quoi quand il était au gouvernement du NIger. Il ne parlait pas comme cela à l’époque, trop occupé à s’en mettre plein les poches

    • Tu te trompes sale troll de la tres maudite France ou la Republique de SODOM et GOMORRA, ce n’est pas Bazoum l’ami de lit de Macron qui est au pouvoir a Niamey!

  6. AES withdrawl from ECOWAS is bringing forth whole truth concerning management of ECOWAS by NATO france. For NATO france to have controlled ECOWAS from 1991 to this date is irrefutable evidence that old Negroid men of Africa lack courage to be leaders Negroid Africans need. With that being shown clearly by evidence from 1991 unto now we must use it as rallying cry to keep old men out o top leadership positions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!