Les Maliens ne doivent pas considérer les hommes de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) comme des mercenaires mais comme des frères d’armes prêts à les aider, a déclaré mardi à Paris le président burkinabé, Blaise Compaoré. Le Mali est plongé dans le chaos depuis le coup d’Etat militaire du 22 mars contre un président civil élu.
Profitant du vide du pouvoir à Bamako, des rebelles touareg se sont emparés de la moitié nord du pays, où leurs alliés islamistes ont imposé la «charia» dans les régions de Gao, Kidal et Tombouctou qu’ils contrôlent. La Cédéao souhaite déployer des forces au Mali, mais des désaccords entre les pays membres et un manque de fonds ont retardé une éventuelle intervention.
«Esprit de fraternité d’armes»
«Nous n’arrivons pas à trouver un consensus avec les autorités maliennes sur la manière de procéder», a déclaré Blaise Compaoré après un entretien de trois quarts d’heure avec le président français, François Hollande, à l’Elysée. «Nous allons poursuivre les discussions pour voir comment et dans quelle mesure nous allons pouvoir nous entendre sur une opération conjointe», a ajouté le président du Burkina-Faso, pays frontalier du Mali.
Pour Blaise Compaoré, il est «dans l’intérêt du Mali que les Maliens ne voient pas la Cédéao comme des mercenaires qui arrivent mais comme des frères d’armes, des hommes et des femmes de pays de la région» qui «partagent aussi ce sentiment d’insécurité créés par ces mouvements».
«Nous n’allons pas au Mali avec un esprit mercenaire. Il doit y avoir un esprit de fraternité d’armes entre les troupes de la Cédéao et les troupes maliennes», a-t-il ajouté.
VIVE MALIBA,VIVE PEUPLE MALIEN E VIVE LARMEE MALIENNE.
Pa confience a ADO ni a BLAise…. LIBERER NOS ARMES
Je crois qu’on est devenu les meilleurs dans l’art de s’inventer des ennemis. Quand on demande de l’aide, on ne peux pas en définir unilatéralement les conditions. C’est plutôt celui qui aide qui peut imposer ses conditions. Si on ne les accepte pas, on va voir ailleurs, autant dire nulle par pour ce qui concerne le Mali. Il nous restera seulement à dérouler le tapis rouge pour Iyad et compagnie et accepter notre destinée. Je finis par croire qu’il ne s’agit rien de moins qu’une destinée car depuis le début des évènements, et pire depuis le coup d’état le plus bête du monde, nous faisons tout pour renforcer l’ennemi, peut-être même à dessein. Il ne reste pour nous les fatalistes qu’à prier pour que Dieu dénoue la situation pour le bien du plus grand nombre, peut-être avec Iyad comme président ou guide suprême.
Très pertinent, très réaliste, et très lucide Boubaus! Helas…
D’ailleurs, les forces de la cedeao peuvent aller prendre position au Niger où au Burkina qui me semblen être proches du théâtre.
Blaise à offert aux bandits armée un refuge, ce qui me fait réellement douter de sa bonne foi dans la résolution du problème maliens. Qui dit qu’on ne ferait pas appel à nos frère d’armes si besoins sera et ce sont vraiment des frères (“BA DEN ET NON FA DEN”)
Moi je suis pour que la CEDEAO se substitue temporairement a l Etat malien afin de regler la crise d insecurite qui menace au fait tous les pays et de creer pour le futur les bases d une vraie democratie par l’organisation et la tenue d elections.
L’armee malienne et les autorites maliennes sont impuissantes pour regler cette crise,ils ont avoue leur impuissance pour agir sans appui des autres pays,l heure nest plus a la discussion pendant que des gent se blesses dans l’ame et le fysieke
Nous Maliens d’ici, nous préfererons mourir que d’être sous tutelle.Les vrais Maliens n’imagineront jamais une telle hipothèse. Faire substituer l’autorité légale par une structure regionale au motif que le pays traverse une difficulté. Au pire moment de la crise Ivoirienne, aucun d’eux n’ont jamais imaginé cette possibilité encore moins une intervention.Alors MOOD êtes vous sûr d’être Malien?
…”Nous Maliens d’ici, nous préfererons mourir que d’être sous tutelle”… Grande gueule! Ca fait 5 mois que le mali sous la tutelle de l’occupant, mais ça n’a l’air de te gêner au point de …mourrir!
Bla-bla-type du vrai malien de base surgonflé et bouffi de fierté!
mais moi jene comprend rien la cedeao veux aide notre pays contre les occupants mais les membres de ces occupants sont soignes et heberger dans les pays des chefs d etat qui veulent aider notre pays en plus ils bloquent nos armes vraiment je ne comprent je suis pas pour le coup d etat du 22 mars ni avec sanogo ni avec le pm et leurs hommes mais la cedeao est pur que eux aujourd hui merci
bonne remarque…
BANDES DE POLTRONS LA CEDEAO NE FERA PAS LA GUERRE A VOTRE PLACE COMME AU LIBERIA COMME EN GUINEE BISSAU.LES TROUPES DE LA CEDEAO VIENNENT EN SOUTIENT SEULEMENT .LES ARMES SONT BLOQUES POUR EVITER QUE VOS MILITAIRES POLTRONS S EN PRENNENT AU PEUPLE MALIEN ET SE MAINTENIR AU POUVOIR
Benmady, les maliens connaissent leur problèmes, et le coeur vaillant voudrait que l’armée s’en charge et n’hésiterait pas à dire non aux militaires s’ils envisagent ce que tu penses.
J’ai bien écouté l’intervention de ce criminel Blaise Compaoré à la TV et il a dit qu’en fait les autorités maliennes ne veulent pas de troupe de la CEDEAO au sud dans la zone libre.Donc il faut comprendre que tout ce brouhaha de la CEDEAO avec leurs 3300 militaires en attente cherchaient à venir parader à Bamako.Si telle est vraiment l’intention de la CEDEAO,désolé mais je suis d’accord du refus de nos autorités car une fois de plus je ne vois pas l’intérêt d’une présence de 3300 militaires à Bamako.En rélité la CEDEAO cherche à masquer son incapacité à résoudre un problème comme nous l’avons remarqué lors de la crise ivoirienne et le comble de tout ça,c’est leur cynisme puisque la CEDEAO ne peut pas nous aider de manière efficace mais en même temps,elle bloque nos armes qui ont été payées par les contribuables maliens et non par la CEDEAO.Ce qui m’amène à me penser si certains pays n’ont pas intérêt à ce que la situation reste comme telle à savoir ne pas déranger ces terroristes là où ils sont au de notre pays surtout que les mêmes pays hébergent une bonne partie de ces criminels sur leur sol parcequ’en réalité on ne peut pas être juge et partie à la fois au risque de se brûler les ailes à son tour.A méditer mais je ne crois pas à cette CEDEAO et surtout Blaise Compaoré et ADO.Ce sont des criminels au même titre que ces terroristes au nord
Mafoi
Heureusement que ces Mrs ne vous ecoutent pas et ne vous considerent point Merci
…”En rélité la CEDEAO cherche à masquer son incapacité à résoudre un problème”…
Parceque nous, bien sur, on a montré et démontré nos “capacités” à le résoudre, ce problème! Le monde entier a pu s’en rendre compte, et nos populations du nord aussi!…
Que la peste soit les pendards de PM et complices du CNRDE et MP22 qui ont livré notre beau Pays aux ennemis.
Un générale qui attend que les 2/3 de son pays soit occupé pour acheter des armes à son armée, est vraiment un idiot et un incompétent notoire!!!
att est aussi générale que la generale de gaulle ta gueule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 🙄 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Non, ce ne sont pas les rebelles touregs qui ont pris les 2/3 du Mali, mais les djihadistes. Quand a Blaise Compaore, on ne peut pas faire confiance a quelqu’un qui a tue son frere pour le pouvoir. En tout cela depasse mon entendement en tant qu’etre humain.
De plus, il heberge des gens qui ont mis a mal l’unite du pays parce qu’ils se croient superieur aux autres groupes ethniques du pays. Il ne peut donc etre le probleme et la solution. Sa mediation est deja teintee par sa partialite.
Dans ce cas commencez par libérer nos armes d’abord.
et le faso pour montrer sa bonne foi doit arrêter les connivences avec ses mouvements rebelles!
Les dignes fils sont là. On est prêt à toutes les éventualités.
Que Dieu nous sauvegarde.
Comments are closed.