Le Colonel-major Ibrahima D. Dembélé l’a déclaré hier à la fin de la réunion du Comité des chefs d’État-major de la Cedeao: “Il n’y aura pas de troupes de la CEDEAO à Bamako, mais seulement sur le front”

81
Le Colonel -major Ibrahima Dahirou Dembélé

La réunion extraordinaire du Comité des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO a clos ses travaux hier tard dans la soirée à l’Ecole de maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye par d’importantes décisions portant sur la résolution de la crise au nord du Mali. Même si aucun communiqué n’est venu sanctionner ladite rencontre, le chef d’Etat-major général de l’armée malienne, le Colonel-major Ibrahima Dahirou Dembélé a tenu à éclairer la lanterne des journalistes en animant un point de presse improvisé. Au cours duquel, il a précisé que le point 1, relatif à l’envoi des troupes de la CEDEAO pour la sécurisation des institutions de la République (à Bamako), a été rejeté par la partie malienne. Quant aux phases 2 et 3, relatives à la réorganisation, à l’équipement, à la formation des forces armées et de sécurité du Mali et à la reconquête du nord, il y a eu une convergence totale de points de vue entre le Mali et la CEDEAO.

Ce sont trois points qui étaient à l’ordre du jour de cette réunion de deux jours qui a clos ses travaux, hier tard dans la soirée, à l’Ecole de maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye (EMP). Comme on s’y attendait, le premier point, qui concernait l’envoi de troupes de la CEDEAO pour la sécurisation des Institutions de la République (à Bamako), a été rejeté par la partie malienne. Car, en ce qui concerne cette première phase, selon le chef d’Etat-major général de l’armée malienne, le Colonel-major Ibrahima Dahirou Dembélé, ” le président de la République par intérim, dès son retour de Paris, avait notifié qu’il faisait confiance aux forces armées et de sécurité du Mali pour la sécurisation des institutions de la République “. De ce fait ” cette phase n’aura pas lieu “, a-t-il ajouté. En lieu et place, nos forces armées et de sécurité bénéficieront d’un ” soutien en équipement, en expertises et en savoir-faire technique qui leur manquent “.

En ce qui concerne la phase 2, elle est relative à la réorganisation, à l’équipement et à la formation de nos forces armées et de sécurité. Cette phase a été retenue par la réunion. De même que le point 3 qui a trait à la reconquête du nord. Sur ces deux points, il y a eu une convergence totale de vue entre le Mali et la CEDEAO. Il y aura, toutefois, en amont, a souligné Ibrahima Dahirou Dembélé, “ un travail de négociation “. Avant de préciser , ” là encore, ce sont les troupes maliennes d’abord. Personne ne fera cette guerre à la place du Mali. Les autres viendront en appui, surtout en aviation, en logistique si c’est nécessaire”.

Combien d’hommes viendront de la CEDEAO ? A cette question, le chef d’Etat-major général de l’armée a dit qu’ ” après cette phase de planification, il restera à déterminer la quantité des forces (de la CEDEAO) nécessaires pour la reconquête du nord. On aura besoin de 2 à 3 bataillons (un bataillon variant de 600 à 800 éléments selon les pays) “. Pour le chef d’Etat-major général, il ” n’y aura pas de troupes de la CEDEAO à Bamako, mais seulement sur les lignes de front “.

Quant à la Commissaire chargée des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Mme Salamatu Hussaini-Suleiman, elle a souligné que cette rencontre a été très riche. ” Le Comité a écouté puis recensé les besoins du Mali. Il tiendra compte de la réalité et transmettra les conclusions de la réunion aux instances supérieures de la CEDEAO “.

Comme on le voit, cette réunion constitue un grand pas en avant dans la voie de la reconquête des régions nord de notre pays occupées depuis mars par des séparatistes, des terroristes et de djihadistes. Avec la nomination prochaine du gouvernement d’union nationale, il est à espérer que le Mali, avec l’appui de ses partenaires, va très bientôt recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire national. En tout cas, après cette rencontre, on peut sans doute affirmer que le fil du dialogue est durablement rétabli avec la CEDEAO.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. @Sambou, ton “nationalisme” hideux et ton “patriotisme” primaire te conduiront (toi et nous!)t droit dans le mûr! Soyez raisonnables et raiconnaissez que c un faux proces qu’on fait à la CEDEAO. Il a été distillé (par certains militaires et des politiciens marginaux) sur certaines ondes trottoirs que la CEDEAO est contre le Mali!
    Honnetement, quel interet a cette organisation à etre contre le Mali?
    Elle intervient dans les aff. du Mali juste en vertu de la solidarité communautaire qui est sa raison d’etre! Et ses interventions eco ou militaires ont pour rançon la stabilité et un interlocuteur fiable!
    Arretons avec ce yoyo de ptits enfants qui consiste à ne pas savoir ce qu”on veut! A qui parle-t-on de logisitique qd des soldats fuient en jettant les armes dans le fleuve et laisser derriere toute un arsenal au profit de l’ennemi? !!! J m gausse! A ce rythme ces ulliminés islamistes seront à Bko, et on va s”agenouiller pour implorer la CEDEAO d’intervenir! Malheureusement ca risque d”etre tard et compliqué! On oublie que tous ces pays ont d’ailleurs leur souci internes à gerer! Si la CEDEAO est obligé de ns venir en aide c par ce qu”on a ete incapables! Donc, arretons avec les exces de prealables et de conditionnaltés! God bless Mali!

  2. soyons raisonable,c’est au mali de determiner l’aide qui lui faut.sil vous plait cedeao,areter de harceler le mali on a deja assez vu avec les rebelles.stop!

  3. De la logistique, les soldats l’avaient dpuis, mais au nouveaux replis tactiques, nous ne voulons plus ça.L’ancien PRM disait qu’aucun seul pays ne peut combattre le terrorisme, mais on ne l’écoute pas wait and see, nous allons marcher sur le CNRDRE et associés en cas de défaite ou repli tacique.

  4. SI LEs militaires MALIens POUVAIent S”en sortir tuot seul sans les forces de la CEDEAO,le nord du pays ne serait pas occupé.Soyns realistes et oublions cet orgueil à la con.

  5. comment vous voulsz qu’on fasse la cofiance a la CEDEAO?
    Algerie a refoule les blaisses du MNLA,un pays de la CEDEAO a accueilli ces bandits crminels chez eux,certain chef d’etat de la CEDEAO parle d’autonomie d’AZAWAD,
    on reclame l’intervention de la CEDEAO c’est bien,mais il va flloir que on soit vigilant 8) 8) 8) 8)

  6. Bonjour, je dispose de l’intégralité des interventions lors du meeting du Haut Conseil Islamique le 12 août 2012. Ceux pourraient être intéressé par cet élément peuvent me joindre à ce contact.” [email protected]

  7. les conards de kati veulent q les troupes de la cedeao soient le plus loin possible d’eux.le singe de sanogo et sa bande de racailles ont peur pr leur vie

  8. IL FAUT QUE LA JUNTE ET SES SUPPORTERS SACHENT QUE CE COUP D’ETAT NE SERA JAMAIS PARDONNER,C’EST CA LE FOND DU PROBLEME.
    NOUS PASSERONS TOUTE NOTRE VIE EN EXILE S’IL LE FAUT, MAIS NOUS UTILISERONS TOUS LES MOYENS NECESSAIRES POUR QUE LES AUTEURS SOIENT TRADUIT EN JUSTICE.

    • Les putschistes ont été gracié on attendra le tribunal de ton père pour leurs comparaisons toi qui veut voir la junte devant le barreau,espèces d égoïste et l ennemi de la nation que vous êtes malheurs à vous tous
      Le mali se tiendra toujours debout

      • Qui vivra vera mon cher,l’impunite ne sera plus tolerer,meme pour ATT,le vrai digne fils de ce mali viendra un jour.

  9. A La CEDEAO, ne revenez pas avec un travail bâclé. Bamako(Kati) exige un travail bien fait et sa convenance. Que cela soit clair!!!!

  10. UNE BANDE DE POLICIERS FANFARONS…FUIT DES BRIGANDS EN LAISSANT TOUT LEUR ARSENAL ET LES VICTIMES DERRIÈRE EUX…

    CETTE RACAILLE VA PILLER UNE BANQUE SOUS LE GUIDE DU CHEF FANFARON ET AVEC LES QUELQUES ARMES QUI LEUR RESTE ET MALMÈNENT ET TERRORISENT LES CLIENTS ET LES EMPLOYÉS….

    CETTE RACAILLE EST TOUJOURS ASSISE DANS LA BANQUE AVEC LE PEU D’ARMES QUI LEUR RESTE…MAIS DEMANDE DE NOUVELLES ARMES….PROMETTANT D’ALLER FAIRE FACE AUX MEMES BRIGANDS QU’ILS ONT FUIT…PENDANT QU’ILS SONT COUCHE DANS LA BANQUE SOUS LE CLIM À SE FAIRE LES POCHES ET SE PARTAGER DES POSTES…

    ET CERTAINS SONT SURPRIS QUE D’AUTRES SONT SKEPTIQUES…ET PENSE QUE CES FANFARONS VONT UTILISER LES NOUVELLES ARMES POUR RENFORCER LEUR POSITION DANS LA BANQUE … AU LIEU D’ALLER CHASSER LES BRIGANDS….

    VOUS ÊTES FOUS…

    Moussa Ag, qui fait partie des SKEPTIQUES TANT QUE LES FANFARONS SONT COUCHES SOUS LE CLIM DANS LA BANQUE AVEC LE RESTANT DE LEUR ARSENAL

  11. Donc les soldats de la CDEAO vont mourir au front pour le Mali et les soldats rates de Kati vont continuer a defiler devant les jeunes filles de Kati.Continuer a rever .

      • Vous êtes malades de l égoïsme et du rencoeur
        Tout celà pour défendre l ancien régime d ATT
        Tout en oubliant l intérêt supérieur de la nation

        • Je ne defend jamais un individu,je defend le systeme,et le bon systeme,il faut corriger les erreurs du systeme mais pas en detruisant le pays,nous on a depasser le niveau de supporter un individu a cause des interets personnels,tout le monde criait ATT,ATT,ATT, et maintenant tout le monde crit SANOGO,SANOGO,SANOGO,nous on ne crit pas pour quelqu’un,mais on crit pour un bon systeme de gouvernance pour le pays,et des corrections dans la continuite.
          Mais je pense que toi tu ne dois pas etre assez intelligent pour pouvoir comprendre ce que je dis.

    • Laisser la junte le jour que ansar dine va entourer Kati ils vont porter les hijab de leur femmes. Car ils nont pas fuire ver konakry ou Dakar ni Abidjan

  12. Si l’armee peut securiser les institutions au sud alors elle n’a jamais pu mettre fin aux arrestations arbitraires.Au-delà des institutions l’armee de la cedeao doit aussi securiser la population civile ,l’armee malienne ne doit plus jouer le role de la justice.Nos militaires de Bamako demande a l’armee de la cedeao d’aller au Nord, en ignorant que cette partie est occupee par des non maliens pour la plupart(absence totale de l’Etat) de ce fait aujourd’hui pour aller au Nord on n’a pas besoin de l’avis de Bamako comme l’avait fait Djibril BASSOLE, comme Moussa KAKA de rfi et bien d’autres.Le Mali a besoin d’une nouvelle generation de militaires.Il faut peut etre prendre les meilleurs bacheliers et les former dans ce sens.

    • Tu as vraiment dit tout , le Mali a besoin d’une nouvelle race de militaires.La politique qui a consisté à envoyer les rebuts du système scolaire à l’armée doit prendre fin. Comment les militaires maliens peuvent -ils proposer à la CEDEAO d’aller tuer ses fils au nord pendant qu’eux se pavanent à Kati. Le prix du sang doit être payé par les maliens. Donc je propose que tous les officiers subalternes soient envoyés sur le théâtre des opérations au lieu de se la couler douce dans les salons.

  13. Si vous pensez que vous pouvez avoir des armes avec ce comportement vous allez voir, vous qui n’avez meme pas la capacite intellectuelle de fabriquer une aiguille.

  14. C’est pas vous, ohhh! Qui va aller mourir pour vous??? C’est Sanogo et sa bande de petits cons qui seront en première ligne! Lol!! Patriotisme dêh! Sanogo a reussi!MDRRR

  15. Je suis une petite mer.de blanche venu de bordo….
    je suis asterix le nain…
    Parce que j’ai une existence misérable, je viens sur maliweb insulter les gens cachés derrière mon cavier comme un minable
    :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😥 😥 :mrgreen: :mrgreen:

  16. Attention
    Pourquoi refuser la force militaire au Sud et l’accepter au Nord ? Pour permettre au CNRDE, le 1er ministre CMD et leurs complices de continuer leur chasse aux sorcières en toute impunité et à prendre en otage Djoncounda et le Mali.
    Si on tient compte du besoin de cohésion sociale, Djoncounda a bien fait de reconduire CMD à son poste de 1er ministre. Il peut aussi tendre la perche à Sanogo pour affermir la cohésion.
    Mais il a fait une grave erreur qui est le rejet d’une force neutre pour sécuriser les institutions.
    Il s’était déjà fait prendre en otage par Sanogo, le complice CMD, leurs alliés du MP22 et les groupes de loubards qui ont collaboré à son agression. Maintenant, d’autres associations opportunistes s’y sont ajoutées.
    Avec le rejet de la force de la CEDEAO pour sécuriser les institutions à Bamako même, le pays est reparti pour une seconde prise en otage.
    Tant que l’armée n’est pas sous le contrôle direct du Président de la République qui est son chef suprême, l’Etat n’est pas sécurisé et tout le monde est exposé.
    Il ne sert à rien de mettre en place un gouvernement d’union nationale sous la couverture duquel le CNRDE et les gangs continuent à tuer et séquestrer dans l’impunité totale.
    Djoncounda n’a pas les moyens de diriger et CMD est un allié du CNRDE.
    En exigeant le retrait du CNRDE, la CEDEAO et la communauté internationale avaient donnée la chance au Mali pour retourner à une vraie vie constitutionnelle et préparer la libération du pays et les élections.
    Malheureusement, le CNRDE ne s’est jamais retiré et le 1er ministre complice CMD a aggravé la situation par la constitution d’un gouvernement de famille écartant la classe politique, ce qui est à la base de son manque de légitimité et de crédibilité. Sanogo a été ainsi indexé par la communauté internationale qui ne fait plus confiance au 1er ministre à cause de sa connivence avec la junte.
    Enfin, la communauté internationale a donné une dernière chance à Djoncounda, la seule autorité restée crédible à ses yeux malgré sa prise en otage, pour constituer un gouvernement représentatif et repartir sur de bonnes bases. Mais j’ai l’impression que rien n’a changé, et au contraire la connivence entre le 1er ministre reconduit et le CNRDE dissout verbalement est renforcée au détriment du Mali.
    Djoncounda sera de nouveau un otage tout comme le pays.
    Mais attendons voir.

    Soyons vigilents

  17. Le message est tristement clair:

    – “Allez tant que vous voulez dans le nord libérer le pays parceque là bas, c’est dangereux et nous on la trouille (et c bien pour ça qu’on y va pas!), mais ne mettez pas vos pieds à Bamako, parce que là il n’y a aucun danger pour nous et depuis le 22 mars, face a des civils désarmés, on peut se permettre tout ce qu’on veut et jouer les terreurs (surtout avc la coplicite du gros cmd qui nous couvre sur tout!)

    Dis dembele,le matin, tu arrives encore à te regarder dans la glace?

  18. chers soldats de CEDEAO si vous voulez venir au MALI pour securiser BAMAKO s’il vous plait restez chez vous

  19. A Sambou, car je ne parvenais pas a joindre mon commentaire au tien plus bas:
    😆 😆 Voici les paroles du patriote Sambou:”Ko tè CEDEAO ni nord cè wa badji fènè tè ou cè, (la CEDEAO peut bien aller au nord sans même l’aval du Mali)”. Je suis vraiment mo-rt de rire en te lisant:lol: 😆 . A KOUMA BANA. Selon ton propre raisonnement, pourquoi la CEDEAO a t-elle besoin de l’aval de Bamako pour y venir securiser ses institutions? Pourquoi la CEDEAO va se donner a un combat qui doit etre mene par ceux-la meme que tu defends? Je parle des HUSSEIN BOLT, version malienne. Je parle de ton messie qui est entrain de prendre racine a Katiland. Je parle de ceux qui disaient que les 70% des raisons du coup d’etat le plus b-e-t-e de l’histoire etaient le nord.
    La CEDEAO n’a pas plus de 2/3 de son territoire occupe au cas ou cette triste, non HONTEUSE episode, t’aurait echappe. La CEDEAO n’a pas ete victime de coup d’etat a un mois des elections presidentielles. La CEDEAO n’est pas entrain d’etre L-A-P-I-D-E-E comme sa-tan, F-O-U-E-T-T-E-E comme une a-nes-se, A-M-P-U-T-E-E de tous ses membres,… et tu ne trouves rien d’autre a dire si ce n’est que le nord est devant la CEDEAO?
    Parmi tout ce que tu viens de citer comme etant des exigences de la CEDEAO, donne-moi un seul exemple ou on est revenu a la LEGALITE. UN SEUL!
    Ton cas merite vraiment reflexion.
    Quelle honte!!!

  20. LE COLONEL A TOTALEMENT RAISON….

    IL Y’A DE TRES BONNE CHANCE QUE S’ILS VIENNENT A BAMAKO…ILS VONT VOUS ARRETEZ D’ABORD AVEC TOUTE LA RACAILLE DE SOLDATS RATES … ET CA CA DOIT VOUS INQUIETE

    MAIS LE PROBLEME QUI SE POSE….EST QUE EUX ILS INSISTENT A VENIR A BAMAKO D’ABORD ET NE COMPTE PAS VOUS DONNEZ DES ARMES POUR QUE VOUS PUISSIEZ BIEN VOUS INSTALLER….

    C’EST QUAND MEME DIFFICILE DE LEUR DONNER TORD SUR LA BASE DU PASSE RECENT …. MEME POUR MOI QUI TIENT A CE QUE LE NORD SOIT LIBERER LE PLUSTOT POSSIBLE….ET A FAIT PLEIN DE BRUIT DANS CE SENS…MAIS….

    UN GROUPE DE POLICIERS QUI FUIT DES BRIGANDS ET LAISSE TOUT SON ARSENAL DERRIERE LUI ET DES VICTIMES….VIENT CAMBRIOLER LA BANQUE NATIONALE AVEC LES QUELQUES ARMES QUI LUI RESTE ET UN DEMI CHEF POLICIER OPPORTUNISTE….

    SONT MAINTENANT TOUJOURS ASSIS DANS LA BANQUE A INTIMIDER LES CLIENTS …ET DORMIR TRANQUILLEMENT EN BOUFFANT LEUR RECETTE….

    MAIS DROLEMENT DEMANDE DES ARMES ET JURE QU’ILS VONT ALLER CHASSER LES BRIGANDS QU’ILS ONT FUIENT A LA PREMIERE PLACE….

    IL Y’A DE QUOI S’INQUIETER…PUISQUE EN LEUR DONNANT DES ARMES … ILS VONT CERTAINEMENT RENFORCER LEUR POSITION DANS LA BANQUE …. ET DIEU SEUL SAIT QUOI D’AUTRES ILS VONT FAIRE….ON LES A VU A L’OEUVRE QUAND ILS DISAIENT NE PAS ETRE ARMES…ALORS…QUI VEUT LES VOIR A L’OEUVRE QUAND ILS SERONT ARMES….

    TOUT LES DEUX CAMPS ONT PRESQUE LE MEME MESSAGE QUE MOUSSA AG….AU FRONT OU AU DIABLE!

    LA CDEAO DIT …AU FRONT OU AU DIABLE …SOLDATS RATES….

    SOLDATS RATES DIT…AU FRONT OU AU DIABLE…SI VOUS VOULEZ NOUS AIDER AU LIEU DE NOS PIEGER…

    ALORS ON NE BOUGE PAS POUR LE MOMENT MAIS ILS VONT FINIR PAR S’ENTENDRE UN DE CES JOURS…

    ON ESPERE QUE AVANT CELA…LES B****TARDS DU MNLA NE SERONT PAS ARMES POUR ALLER LIBERER CE QUE EUX ILS CONSIDERENT A TORD COMME LEUR TERRITOIRE….

    LE ZAZAWAD DE REVE….PEUT DEVENIR UNE REALITE SI NOUS ON NE VEUT PAS SE BATTRE POUR CES TERRITOIRES ET NOS FRERE ET SOEURS….EN TOUT CAS CELA FERRA VRAIMENT TRES MAL A MOUSSA AG….

    Moussa Ag, qui donne raison AUX SOLDATS RATES QUI ONT LA TROUILLE DE VOIR LA CDEAO A BAMAKO…CA LES REDUIT A ZERO ET ILS RISQUENT MEME DE SE RETROUVER DEVANT LA COUR INTERNATIONAL

  21. Pourquoi refuser la force militaire au Sud et l'accepter au Nord ? Pour permettre au CNRDE et son complice CMD de continuer leur chasse aux sorcières et l'impunité .

    Si on tient compte du besoin de cohésion sociale, Djoncounda a bien fait de reconduire CMD à son poste de 1er ministre. Il peut aussi tendre la perche à Sanogo.

    Mais il a fait une grave erreur qui est le refus de d’une force neutre pour sécuriser les institutions.
    Il s’était déjà fait prendre en otage par Sanogo et les groupes de loubards auxquels viennent s’ajouter les associations opportunistes.

    Le pays est reparti pour une seconde prise en otage parce que tant que l’armée n’est pas sous le contrôle direct du Président de la République qui est son chef suprême, l’Etat n’est pas sécurisé et tout le monde est exposé.

    Il ne sert à rien de mettre en place un gouvernement d’union nationale sous la couverture duquel le CNRDE et les gangs continuent à tuer et séquestrer dans l’impunité totale.

    Djoncounda n’a pas les moyens de diriger et CMD est un allié du CNRDE.

    • LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE SE PORTENT TRES BIEN A’ BAMAKO. ELLES SONT SECURISE’ES A’ 100%

      NOUS NE POUVONS PAS PERMETTRE AUX FORCES DE LA CEDEAO DE VENIR METTRE EN DANGER LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE.
      NOUS FAISONS UNE CONFIANCE TOTALE AUX FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNE POUR SECURISER BAMAKO ET TOUTES LES INSTITUTIONS QUI S’Y TROUVENT!!!!!!!!!!!

      LES ELEMENTS DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’S DU MALI NE SONT PAS DES DIABLES. CE SONT NOS FILS, NOS FILLES, NOS FRERES, NOS SOEURS, NOS MERES, NOS PERES, NOS AMIS, NOS PARENTS ET NOS CONNAISSANCES. ILS SONT MALIENNES ET MALIENS ET AIMENT LE MALI ET LES MALIENNES ET LES MALIENS LES AIMENT!!!!! HONTE A’ TOUS CEUX QUI TIENNENT A’ LES DIABOLISER!!!! DITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS LES ELEMENTS DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’S NE SERONT JAMAIS REJETE’S PAR LE PEUPLE MALIEN!!!! NOUS LES AIMONS!!!!!!!!!!!!!!!

    • Analyse parfaitement pertinente et qui résume tout! La première -la toute première- des choses, était de mettre officiellement hors jeu ce faux jeton bon à rien d’astronaute, ainsi que de renvoyer dans sa caserne (ou dans son bar préféré)le petit capitaine raté.

      Ca n’a pas été fait, on risque de le payer tres cher!

  22. De quoi ils ont peur ces militaires maliens? pourquoi accepter leurs frères d’armes au front et pas à Bamako? Ils cachent quoi? La présidence n’est pas la seule institution, l’Assemblée nationale continue à être perturbée par les voyou de la COPAM.
    Les amis civils et militaires de Kati se donnent les libertés de déloger qui ils veulent et quand ils veulent.
    Tout le Mali est sous occupation: au nord par des islamistes et au sud par des bandits de l’armée malienne elle m^me.

    • Ta question pertinente comprend elle-même la réponse! Si ils s’opposent si fort à la présence de militaires extérieurs a bamako alors qu’ils l’acceptent totalement au nord là ou ca chauffe (a leur place, quoi!), c’est bien qu’ils cachent queque chose a bamako!!!

      pourvu que la cedeao ne céde pas en livrant les armes bloquées dans les ports…

  23. on est pas sorti de l’auberge……cette armée malienne (enfin si on peut encore l’appeler armée) va tout faire pour repousser l’échéance de la liberation militaire du nord pour pouvoir conserver son pouvoir incarné par un cpt guelard à Kati et un certain Lt Seyba Diarra. On est très mal barré, je vous le dis.

  24. la vérité finit par éclater les soldats fuyards veulent que les autres envoient leurs troupes au nord et eux ils vont rester à kati jouer aux rambo …..bande de soldats indignes associés des politiciens incompétents et nuls comme CMD et sa clique…..

    • Sanogo personne ne vient nous emmerder ici à Bamako.Ou ils vont au nord ou ils laissent tomber on en a assez avec ce chantage.Personne ne touchera plus à nos dirigeants ,leaders politiques y compris.C est vrai qu il y a eu de graves erreurs dans le passé ou certains en ont profités mais faisons confiance aux autorités de la transition sinon ce n est plus llapeine, n exagerons pas.

      • Ibrahim ! Malheureusement vous êtes bien déjà embêté par les les soit disant islamistes: Je ne pense pas que ceux qui vous tendent les mains de la fraternité au moment où vous en avez bien besoin ne sont la que pour vous “emmerder” ! On a beau vouloir être patriote et nationaliste mais les faits sont la si têtus et criants !!

  25. rien a dire sa continu comme ça ,ils resteras qu as proclame la replublique de Azawad, je ne voi pas les complisses de Iyad aller au front .et dite tous ses bataillon
    variant de 600 à 800 éléments selon
    les pays) « serons til dans les avion de chasse ? .en calculan les pays membre de la CEDEAO sa fait beaucoups, faite gaf kati si jamai iyad voie cette information il risqerais de venir boir son cafe a kati puisque vous n’aviez des arme, et quil son block par la CEDEAO, sa serais du legitime defence. et je ne voie pas un pays envoyer ses hommes a labatoire en lisant larticle les pays membre riras du mali ,un front qui commence chez lenemi sens conaitre le terrain ,direct a labatoire .voila pourqoi il y’auras un azawad a nos côte, au habitant du nord de prendre leur destin a mains .si je suis sur un mauvais chemain eclaire moi .koussata qui trouve qil nest pas facile d’envoyer ses fils direct a labatoire .

  26. A mon avis ni la classe politique et moins encore l’armée Malienne n’est pressé pour libérer le nord de ces illuminés sanguinaires !
    Sinon comment les Maliens osent ils demander à la force de la CEDEAO d’aller à l’abordage des Islamistes alors que les officiers maliens paradent en grandes tenues d’apparat dans les rues de Bamako disputant aux femmes et aux enfants les ombres des balanzas du Niger ???
    Non je ne crois pas que les descends de la légendaire cavalerie de “Ségou Fannga” et les célébrés archers du Macina accepteront une si terrible humiliations ! Aux armes les citoyens !

  27. Vous pensez que d’autres pays vont envoyes leurs soldats se faire tuer, alors que COMME D’HABITUDE VOUS RESTEZ PEINARDS A BAMAKO? EST CE QU’ON SAIT CE QU’ON VEUT DANS CE MALI D’AUJOURD’HUI?
    CEUX QUE VOUS ETES CHARGES DE DEFENDRE SONT ENTRAIN DE SE faire foueter, couper la main, lapider, embrigander, et tout ce que vous trouvez a dire c’est que vous allez securise les institutions? Le peuple Malien du Nord ou du Sud n’est-il pas une institution? QUAND EST CE QUE LE MILITAIRE MALIEN AURA HONTE DE REGARDER SES CONCITOYENS DANS LES YEUX QUAND LA MAJEUR PARTIE DU PAYS EST SOUS OCCUPATION?
    C’EST INDIGNE POUR UN MILITIARE, SOIGNE, LOGE, NOURRI, FORME, PAYE DOTE EN ARME, DE “SECURISER” LES INSTITUTIONS A BAMAKO QUAND SON PAYS EST ENVAHI DEPUIS PAR DES ETRANGERS.

      • c’est normal que vous dite ça car vous avez fuit votre pays vous ne connaissez pas les réalité sur le terrain c’est malheureux de votre par de pensez ainsi vous êtes complexé sachez qu’il y a de vrai homme a Bamako et pas vous qui avez fuit votre pays

        • OUI, BAMAKO EST PLEIN DE VRAIS HOMMES. MAIS CE N’EST PAS A EN VILLE QU’ON MONTRE QU’ON EST HOMME.

          QUAND A FUIR MON PAYS PARCE QUE “COMPLEXE”, SACHE QUE N’EST PAS IMMIGRE QUI LE VEUT, DEMANDE A UN DE TES PARENTS QUI EST DEHORS (CAR JE SAIS QUE CHAQUE MALIEN A UN PARENT AILLEURS) ET CE N’EST PAS UN MOTIF DE COMPLEXITE. ALLER VOIR DANS “NOS VILLAGES” DE LA REGION DE KAYES. C’EST TOUT LE COMPLEXE QUE CA M’INSPIRE.

          • Si quelqu’un vient te piétiner dans ta famille, as-tu besoin d’attendre que l’on vienne te prêter main forte ? Sied-il à une personne respectable de s’évertuer à prôner sa « masculinité » à quelqu’un qui détient dans ses mains ses bijoux de famille ?

            Les interventions onusiennes, « cedeaoiennes » « uaiennes » se révèlent en fait comme une formule consacrée. Le budget est voté il faut le dépenser et chaque « ponte » y trouve son compte soit en perdiem soit en honoraire. Chaque pays verse sa contribution dans l’alimentation de la cagnotte du maintien de la paix Nos frères d’arme et de sifflets en ont bouffé dans les pays tourmentés, alors il faut qu’à leur tour ils viennent aussi bouffer chez nous. Mamadou Roche Keita.

  28. ha ha ha ha.. ok nos soldats maliens vont aller en premier on va les degommer et aprés les soldats de la cedeao vont revenir ??? mort de rires. c est la stratégie des tirailleurs sénégalais par les francais , chair à canon…. sans aide de l exterieur cedeao ou autre on se fera laminer.. les meme soldats qui ont fuit vont encore fuir..

  29. ……..Très bonne décision surtout, nos autorités ne se sont pas laisser aller dans la va vite comme beaucoup de gens le demandaient. Je sais qu’il y’a urgence mais dans ce genre de situation,une meilleure préparation vaut mieux qu’une précipitation dans le désordre. Le problème c’est au NORD pas à Bamako et j’ai aimé le fait que c’est l’armée malienne d’abord qui va au combat. Ceux qui veulent des troupes à BAMAKO peuvent les envoyer à ABIDJAN ou à ABOUJA car, c’est là bas qu’il y’a des attentats contre les civils et les militaires. VIVE LE MALI!

  30. Mon colonnel, vous êtes sûre de ce que vous avancez ❗ ❗ ❗ ❗ oubien vous avez reçu l’ordre d’un capitain ❗ ❗ ❗ parce que le pays est actuellement dessus dessous, c’est à dire Niagami

  31. “Ko tè CEDEAO ni nord cè wa badji fènè tè ou cè”(la CEDEAO peut
    bien aller au nord sans même l’aval du Mali)!Ce que vous ne comprenez pas toujours, c’est que cette histoire de CEDEAO C’EST DE LA POUDRE AUX YEUX!
    La CEDEAO avait exigé le départ de la junte du pouvoir pour intervenir au nord, ils n’ont rien fait!Ils ont ensuite demandé la mise en place des institutions, ont a accepté après rien!Ils ont demandé un gouvernement d’union nationale, toujours rien!Ils viennent de demander un changement de gouvernement IL N’Y AURA RIEN! CEDEAO= BEAU PARLEUR!”Kan foyi tè djakouma da fignè ko”.C’est vraiment naïf de compter sur les autres pour liberer notre pays à nous.Que la CEDEAO LIBERE NOS ARMEMENTS NOUS NOUS OCCUPERONS NOUS MÊME DE NOTRE REBELLION! 👿

  32. seu ki dit ke l’arme malien ne veut pas se bat k’il re lire les declarations de mr dembele encore car il as demande ke c’est l’arme malien ki serait le noyaux fer de cet reconquaite du nord c’est l’arme national ki vas diriger les troupes au front vivre mali avec sont force arme fort. il y a probleme au nord mrs pas au sud donc pas de semblant dans cette affaire

  33. ce colonnel malien fait honte a toute la nation malienne il est indigne de sa part de demander a ses freres africains d,aller au nord et ces maudits soldats maliens vont restrer a bamako…quelle honte quelle honte..ce qui est sure le peuple va se reveiller un jour et ce jour vous aller tous vous cacher sous les lits de vos maman on aura tout vu dans ce monde

    • ………Vous faites un hors sujet. Lisez bien ces propos avant de divaguer. Il a bien précisé que c’est l’armée malienne d’bord au Nord.

      • Tiè Konè, an fara sa, depuis combien de temps ils disent la meme chose? ces soldats ratés et indisciplinés sont des guelards…ils n’iront nulle part…je te dis , ils n’iront nulpart…les plus avancés demeureront à sévaré

  34. Les troupes de la CEDEAO n’ont rien à faire à Bamako!On a besoin d’eux au NORD UNIQUEMENT!!! 😈

  35. Ben voyons ,que les etrangers aillent au casse pipe au Nord ,et Sanogo et ses sbires restent à Bamako pour garder le gouvernement à l’oeil ,et puis c’est moins dangereux :mrgreen: :mrgreen: quel pays de laches que le Mali 👿 👿

  36. ça ne va pas dans ta tête, tu n’es pas malien toi. pourquoi tu ne réagis pas de la détention des armes malienne par la CEDEAO. lâche et apprends a lire le livre mamadou et bineta.

  37. mais vous voulez que les autres aillent se battre pour vous et les petits soldat du cnrdre avec leur capitaine.ne soyons pas ridicule monsieur.tous au front cnrdre et mleme vous le chef d état major.bande de lache ce cnrdre,bande de b.a.t.t.a.r.d

    • tu comprends rien. Le front c’est au nord, pas a bamako. on estv plus dans cette phase de fuyard ou berets vert ou rouge mais plutôt du Mali.
      On a besoin d’armes et pas d’hommes, ils veulent envoyer des hommes c’est au nord pas a bamako.
      on est fiers de vous, et restez sur votre position.

    • KELETIGUI, TU ES TRES CON!!! TU N’AS RIEN COMPRIS!!! LE NORD SERA LIBERE’ INCHALLAH. DES STRATEGIES SONT DEJA EN MARCHE!!! COMME TU EST IGNORANT, JE T’INFORME QUE BAMAKO EST LA CAPITALE DU MALI, SON SYMBOLE, LA VILLE DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE. CETTE VILLE SEULE COMPTE PLUS DE TROIS FOIS LE NOMBRE D’HABITANTS DU NORD!!!! BAMAKO EST LE COEUR ET LES POUMONS DU MALI. SA SECURITE’ NE DOIT ETRE CONFIE’E A’ AUCUNE FORCE ETRANGERE. SEULES LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI DOIVENT ASSURER LA SECURITE’ DE BAMAKO ET CELLE DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE DU MALI!!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu as tout à fait raison d’écrire ton “programme” en majuscules . ! ! ! ! ! !
        çà marque ! ! !
        L ‘ETRANGER ? DEHORS !……
        …..pendant ce temps là ,tant que durera le bordel , ta Tantie Lobbo et les fifilles pourront continuer à liquider le fruit de leurs rapines passées , sur Bamako , en toute tranquillité ..( comme elles le font actuellement )
        .Ton “programme” est donc bon ! ( pour la survie du clan )
        QUEL TALENT !
        CONTINUES !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tu laisseras tantie lobo et tonton ATT en paix. Je te conseille de ne pas te ridiculiser avec certains ecrits. Je n’ai rien contre l’etranger. Je dis tout simplement d’ecouter le Mali et tenter de l’accompagner si possible mais n’imposez rien sur lui!!!!

Comments are closed.