L’Algérie informe le Nigeria de son refus de recourir à la force contre les putschistes au Niger

11

– Lors de l’entretien du ministre algérien des Affaires étrangères avec l’envoyé spécial du président nigérian, qui est l’actuel président de la Communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO.

L’Algérie a informé le Nigeria, ce vendredi, de son refus de recourir à la force contre les militaires putschistes au Niger.

C’est ce qui ressort de la rencontre entre Babagana Kingibe, l’envoyé spécial du président nigérian et le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, selon un communiqué de la diplomatie algérienne.

Selon le communiqué, Kingibe est arrivé en Algérie avec une missive au président, Abdelmadjid Tebboune, écrite par son homologue nigérian, Bola Ahmed Tinubu, l’actuel président de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La même source a précisé que cette visite “s’inscrit dans le cadre d’un échange de points de vue et d’une concertation sur l’évolution de la situation en République du Niger”.

Le communiqué a indiqué qu’Attaf “a souligné la nécessité d’activer toutes les méthodes et tous les moyens diplomatiques et d’éviter l’option du recours à la force (contre les putschistes), ce qui ne peut que rendre la situation plus compliquée, grave et dangereuse pour le Niger et toute la région”.

Il a exprimé la position de l’Algérie, “refusant le coup d’État militaire contre le président légitime (Mohamed Bazoum) dans ce pays frère et voisin, et appelant à son retour à sa fonction constitutionnelle de président de la République du Niger”.

Les médias nigérians ont rapporté, dans la journée du vendredi, que le président Tinubu avait dépêché un envoyé spécial en Algérie et en Libye, dans le but d’obtenir “un soutien solidaire avec le groupe CEDEAO contre les putschistes au Niger”.

Les mêmes sources ont rapporté que Tinubu avait notifié au Sénat (Parlement) nigérian par écrit son désir d’intervention militaire au Niger, et qu’il attendait son soutien.

D’un autre côté, le Conseil de transition pour la protection de la nation au Niger a annoncé le rappel de ses ambassadeurs de quatre pays africains, dont le Nigeria, ainsi que la suspension des accords militaires signés avec la France.

Le groupe CEDEAO avait accordé une semaine aux putschistes pour restaurer la légitimité constitutionnelle au Niger, et s’était engagé à prendre des mesures sévères contre eux, incluant une intervention militaire.

Le 26 juillet dernier, des membres de la Garde présidentielle ont arrêté le président Mohamed Bazoum et sa famille. Après avoir échoué dans la tentative de le forcer à annoncer sa démission, ils ont suspendu la Constitution le lendemain et annoncé la formation du Conseil de transition pour la protection de la nation, dirigé par le général Abdul Rahman Chiani, l’ancien commandant de la Garde présidentielle.

* Traduit de l’arabe par Mounir Bennour.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. @Abdoul: L’Algérie, le Burkina-Faso, la Guinee, le Mali, la Mauritanie, la Libye, le Tchad, les Sénateurs Nigerians et les Gouverneurs des Etats du Nord du Nigeria ont tous rejette le recours a l’animosité et a la barbarie car les armes n’ont jamais résolu un problème politique sinon les Américains n’allaient pas fuir la queue entre les jambes de l’Afghanistan!.

  2. EN AFRIQUE PRE COLONIALE, LES ENTITEES SOLIDES ET LES FORMATIONS TERRITORIALES ET ECONOMIQUES PUISSANTES N ETAIENT PAS SUR LES COTES DES OCEANS, MAIS A L INTERIEUR DES TERRES. FURENT LE GHANA, LE MALI LE SONGHOI, LE BORNOU, L EMPIRE DU MANDE.
    LE COMMERCE MARITIME A CHANGE LA DONNE AVEC LES MORCELLEMENT DES COTES AFRICAINES EN ”ROYAUMES OU PAYS-COMPTOIRS” D ECHANGES DE MARCHANDISES COLONIALES (PACOTILLES CONTRE OR ET VRAIES VALEURS JUSQU A L HUMAIN SACRE’).
    LES DIRIGEANTS DES PAYS COTIERS ET MEME LEUR PSYCHOLOGIE SOCIALE SE SONT METAMORPHOSE’S, L INTERIEUR DES TERRES JADIS PUISSANTES SONT COMBATTUES FRENETIQUEMENT DES COTES AVEC RECRUTEMENT DES PEUPLES COTIERS LES UN CONTRE LES AUTRES PUISQUE LES COLONS SE DISPUTAIENT AUSSI LES COMPTOIRS (TOUS LES PAYS COTIERS ONT CONNU TOUR A TOUR TOUS LES COLONS DES PORTUGAIS AUX ALLEMANDS), COTE DE L OR, COTE DE L IVOIRE, COTE DES ESCLAVES…CAMBIO (GAMBIE)…
    CETTE MAITRISE PAR LES EUROPEENS DES COTES POUR DESTABILISER A L INTERIEUR N EST DONC PAS NOUVELLE, C EST AUX PEUPLES ET A LA JEUNESSE SURTOUT DE S INSTRUIRE DE L HISTOIRE ET PROCEDER A UNE INTEGRATION TOTALE ET A FAIRE UNE UNITE DE DESTIN.
    LES VIEUX VAUTOURS, NEGRES DE 60 A 80 ANS PRESIDENTS NEGRES AFRICAINS NE POURRONT JAMAIS SE DEPASSER ET DEPASSER LES INSTRUCTIONS IDEOLOGIQUES ET RELIGIEUSES INCULQUEES DEPUIS L ENFANCE, ECHANGER LE SENS DE LA REUSSITE INDIVIDUELLE A LA REUSSITE COLLECTIVE./

  3. La rose c’est de condamner les coups d’état constitutionnel et non, ce sont eux qui continuent de mettre l’Afrique à terre, les vieux bandits de la CEDEAO

  4. Le nègre restera nègre , même plus de 60 ans après les indépendances fictives.
    le nègre qui aide le blanc à détruire le nègre.
    Mais j’avais dit, l’Algerie est la plus importante puissance militaire de la sous région.le Togo, Benin, Liberia…le Nigeria peut dicter sa loi.Mais pas le Mali le Niger, Mauritanie pays frontaliers de l’Algerie.L’Algerie a toujours son mot à dire sur ces 3 pays.Cedeao ou pas.
    c’est pas pour rien que le président Algerien a été reçu au Kremlin il ya 2 semaines.IB Traore et passim furent également reçu par Poutine.il ya pas de coïncidence.le sort de bazoum a été décidé depuis au moins une année.
    L’Algerie ne veut pas la présence des troupes étrangères notamment françaises et ricaines à ses frontières.

  5. L’avis de l’Algérie ne vaut pas un clou. Qu’elle sécurise d’abord ses frontières, elle qui accueille et héberge toute sorte d’énergumènes terroristes qu’elle deverse ensuite dans le sahel.

    Pensées rebelles.

  6. Nigeria n’a pas honte Boko Haram sont au Nigeria depuis plus de 30 ans vous n’arrivez toujours pas déloger !!! Vous pouvez déloger les forces nigériens guignols que vous êtes .

    • Oui mais boko haram n’occupe pas un centimetre du territoire nigerian, and les nigerians au lieu de faire un coup d’etat, ils ont renforcer leur democratie.

      • Tu parles de quelle démocratie, avec un président du parti au pouvoir , boko haram enlève, viol ,tue vos filles, avec votre armée, vous êtes incapable de les arrêter, et vous voulez bafoué la Souveraineté d’un pays [sacré africain]

  7. L’Algérie, le Burkina, la Guinee, le Mali, la Mauritanie, la Libye, et le Tchad ont tous rejette le recours a l’animosité, les armes n’ont jamais résolu un problème politique sinon les Américains n’allaient pas fuir la queue entre les jambes de l’Afghanistan!.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!