L’Afrique enfin décidée ? Détermination pour dissiper la crainte et matérialiser la volonté

17

Les organisations africaines (CEDEAO-UA) ont  la volonté de venir en assistance à un de leurs frères, le Mali, dont l’intégrité du  territoire est menacée par des  islamistes radicaux internationaux. La CEDEAO  a déjà aligné des hommes ; un nombre insignifiant par rapport à celui promis  officiellement. Face à cette lenteur, la France a mis la pression pour responsabiliser tout le continent africain dans la résolution de cette crise qui lui est propre.  La  détermination se heurtait à d’énormes difficultés, logistique et  économique, mais des grandes puissances se sont engagées. Un coup de piston rassurant qui est la source de l’urgence des sessions des organisations (UA-CEDEAO) pour  mobiliser les ressources humaines, matérielles afin de  concrétiser le plan d’opération.

L’Union Africaine et la  CEDEAO sont-elles sans reproche dans la crise malienne? Depuis son déclenchement avec le coup d’Etat du 22 mars, elles ont été les premières organisations à condamner l’acte anticonstitutionnel et exiger aux putschistes de rendre le pouvoir aux civils. Un pari gagné et salué de tous. Après  leur deuxième mission était d’aider le pays voisin, le Mali, à lutter contre les islamistes radicaux (MUJAO, An Sardine AQMI) et les séparatistes du MNLA qui menaçaient l’intégrité territoriale du Mali. Par respectivement le manifeste d’imposer par la force la charia sur l’étendue du territoire malien et réclamer l’indépendance  d’une partie du Mali, le nord, dénommée AZAWAD. Avec l’échec du dialogue et la négociation entre le Mali et An Sardine, l’un des groupes dissidents,  l’urgence  était palpable pour que les Organisations africaines notamment la CEDEAO prennent des mesures afin de limiter la volonté d’IYAD et ses associés d’AQMI, MUJAO, Boko Haram et autres de basculer l’histoire du Mali démocratique.

Que de rencontres par ci, par là sans une position claire quant à l’urgence à laquelle elle avait affaire. Son ambiguïté a été maintes fois dénoncée par les hommes de médias, nationaux et internationaux. Les constats de cette nonchalance épinglaient  au départ l’insouciance de l’organisation  de l’impact causé par les forces occupantes sur les populations du nord et de ce qui affectait le sud du Mali.

Mais cela est tout autre. L’intervention des forces françaises, pour stopper l’avancée des forces du mal vers le sud du Mali a étalé aux yeux du grand public la faiblesse de la CEDEAO, qu’elle cachait depuis là. Il est question de moyens.

La détermination de la France a été saluée de tous, sur le plan national,  sous-régional qu’international. Au lendemain de son intervention au Mali, beaucoup de pays Ouest-Africains ont enfin annoncé le nombre de soldats qu’ils envisagent envoyer aux côtés des français et maliens pour lutter contre le terrorisme sur le sol malien.

La rencontre extraordinaire des chefs d’Etat Major au Mali, il y a deux semaines, devait concrétiser cette volonté pour l’opérationnalisation rapide de la Mission Internationale de Soutien au Mali, (MISMA). L’urgence n’est plus à démontrer  et fini  les discours. Cette rencontre a été suivie par celle des Chefs d’Etat de l’espace CEDEAO qui a eue lieu en Côte d’Ivoire, le samedi 19 janvier. Et à laquelle ont pris part, le ministre des Affaires Etrangères Français, Laurent Fabius et le président Tchadien, Idriss Deby. Deux pays qui ont déjà déployé respectivement 2000 soldats environ et   promis d’envoyer 2000 soldats. Un nombre colossal qui épaulera celui de la CEDEAO estimé à 3.300 ou plus par la revue à la hausse (6000 en tout) au constat de l’ampleur de la situation. Deux points essentiels sont ressortis de cette rencontre : la signature de l’ordre de déploiement de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) et la convocation  d’une conférence des donateurs  qui était prévue le 27 janvier à Addis-Abeba en Ethiopie. A l’occasion de cette rencontre, M. Fabius a souligné l’urgence pour le déploiement des troupes de l’espace CEDEAO. Chose attendue par la France afin de se décharger un peu tout en responsabilisant l’espace à faire la guerre qui lui est propre. Les soldats Burkinabé à Markala à  la place des Français en est un exemple.

Le Président Ivoirien non moins celui  de la CEDEAO a quant à lui appelé  le monde extérieur à leur venir en aide. Car les ressources humaines et la volonté sont sans défaut, mais le souci est  logistique et économique pour mener à bien le transport et l’intervention des troupes au Mali. L’arrivée sur le sol malien de quelques soldats Togolais, Nigérians et Sénégalais, Burkinabé en dessus des nombres promis en témoigne.

La conférence des donateurs  aura lieu aujourd’hui. Mais avant, celle-ci, il y a eu du côté de l’Union Africaine aussi la rencontre des ministres des Affaires Etrangères suivie elle aussi par celle des chefs d’Etat de l’Union Africaine tenue le dimanche et lundi dernier.

De part ces constats, les organisations africaines veulent se racheter  avec la détermination de rattraper le temps perdu dont il a été question dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Si la crainte émanait des moyens pour la guerre, des puissances occidentales notamment les Etats-Unis, l’Allemagne, la Russie et d’autres  se sont engagées. La balle est dans le camp des organisations. Elles doivent faire vite car l’armée malienne et la France avancent vers le nord. Après  Douentza,  Hombori,  Gao aussi libérée et la contre offensive enclenchée pour Tombouctou. Elles (CEDEAO-UA) ne doivent pas manquer cette phase.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. @Moussa Ag. En 1943, la France a connu Général De Gaule. En 2012, le Mali a connu le Général de la Gueule de Kati (Alias Capi Sang). Dans les deux cas, il a fallu le concours des alliés pour vaincre l’ennemi. Parfois, l’Histoire, elle même marche sur la tête !

    • 😆 😆 😆 😆 😆

      Ça c’est vrai hein 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas … avec les 77777 soldats CDEAO qui arriveront éventuellement … moi je serait entrain de cultiver du riz partout dans ma maison si j’étais au MALI … soldat ça mange hein … et ce sera au compte de l’ONU… 😆 😆 😆 😆 😆

      WALLAYE… SI ON ÉTAIT PAS NUL … ÇA C’EST L’OPPORTUNITÉ DE REVITALISER L’ÉCONOMIE QUI A SOUFFERT DU COUP D’ÉTAT … 😆 😆 😆 😆 😆

      EN TOUT CAS … JE TE PROMETS QUE LES CHINOIS ET LEUR BARS FONT DÉJÀ LA FÊTE …. SACRÉ CHINTOKS … DES GÉNIES SANS SCRUPULES 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Sauf qu”un général de papier tremble parce que sa stratégie de court-circuiter l’histoire en s’accaparant directement du pouvoir a été découverte et sabotée!
      Comme quoi, général peut ne pas être vraiment génial!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        En tout cas … ça dort pas tranquille ces temps ci … 😆 😆 😆 😆

        Moi j’ai toujours trouvé que les grosses BÊTISES ONT DE GROSSES CONSÉQUENCES …

        Moussa Ag, qui trouve que le putsch irréfléchi était une grosse BÊTISES …. ET LES SOLDATS VIVRONT LES GROSSES CONSÉQUENCES … COMME L’A VÉCU LE MALI … SINON PIRE…

  2. @ Stip:

    Vous avez tout dit. L’Afrique, c’est désespérant

    “…..Que de rencontres par ci, par là sans une position claire quant à l’urgence à laquelle elle avait affaire…”

    Et je suis sûre qu’après avoir gaspillé autant d’argent en réunions stériles, ils n’auront même pas honte de venir tendre la main à la fin.

    • Salut LaBamakoise…

      Faut pas désespéré quand même 😆 😆 😆 😆
      On n’est nul … mais ça nous donne aussi plus d’opportunité de progrès … donc y’a positif dedans … 😆 😆 😆 😆

      Voilà le problème … NOUS ON N’A RATÉ LE TRAIN À LA STATION DE DÉPART … ON DOIT MAINTENANT ESSAYER D’EMBARQUER À UNE DES STATIONS ET FAIRE MOLOMOLO NOTRE CHEMIN JUSQU’EN PREMIÈRE CLASSE …

      Ce qu’on ne doit surtout pas faire … c’est sauter du train avec nos coups d’état merdique … parceque d’autre nuls ou même plus nuls que nous … qui ont aussi pris le train à une des stations après avoir sauté … vont s’assoir à la petite place qu’on avait pu se faire … donc on reprend à zéro et debout ….

      Ma chère … NOUS SOMMES NULS NULS ET NULS … mais nous sommes le future avec des ressources inexploitées et des opportunités de développement incroyable … mais faut savoir s’y prendre … L’ÉDUCATION DES PAUVRES … LE PEUPLE … EST NÉCESSAIRE ….

      Moussa Ag,….

      • @Moussa Ag.

        Je vois. OK, je ne désespère pas. En tout cas, vous avez raison sur plusieurs plans. 😛

        • Ma cher…

          Le jour ou on va commencer à reconnaître qu’on est nul … on va faire un très gros progrès ….

          On n’a rien inventer … on ne fait qu’utiliser et c’est pas gratuit ça …il faut payé et à juste titre … puisque ce sont eux qui ont inventé…

          NOUS ON DOIT COPIER ET ADAPTER … Y’A PAS DE HONTE DEDANS …ET CELA NÉCESSITE L’ÉDUCATION…PAS DE QUELQUES UN… MAIS DE LA MASSE …

          ON A LA MATIÈRE PREMIÈRE CHEZ NOUS … MAIS PAS LES CONNAISSANCE POUR L’UTILISER OU MÊME L’EXTRAIRE …

          TOUT LE MONDE PARLE DU PÉTROLE AU NORD OU URANIUM ET GAS ….

          MÊME SI ON NOUS DONNAIT DU PÉTROLE PURE DANS UN FÛT … AVEC UN ROBINET AUDJOURD’HUI … ON NE SAURAIT QUOI FAIRE AVEC ….

          C’EST MÉCHANT … MAIS C’EST VRAI …

          Moussa Ag, qui pense que l’Afrique doit reconnaître qu’elle est nulle d’abord … s’adapter au present… prepare le future …au lieu de se glorifier du passé … C’EST BEAU SOUNDIATA ET CONSOR MAIS ÇA NE NOURRIRA PERSONNE

          • @Moussa Ag:

            “…..Le jour ou on va commencer à reconnaître qu’on est nul … on va faire un très gros progrès ….”

            Moussa AG Président! Moussa Ag Président! Moussa Ag Président!

  3. @ Stip:

    Vous avez tout dit. L’Afrique, c’est désespérant

    “…..Que de rencontres par ci, par là sans une position claire quant à l’urgence à laquelle elle avait affaire…””
    Et je suis sûre qu’après avoir gaspiller autant d’argent en réunions stériles, ils n’auront même pas honte de venir tendre la main à la fin, comme de bons mendiants qu’ils sont.

  4. Oh les africains ! Il faut qu’on vous donne beaucoup d’argent, il faut qu’on donne ceci, cela, pour venir faire la guerre au Mali. Tout ça pour traîner les pieds. Alors que certains pouvaient même marcher à pieds pour venir en aide à notre pays. Les africains n’ont rien compris dans l’Histoire. Si l’on a été tous colonisé, c’est parce qu’on s’entraidaient pas au moment des agressions coloniales. Si ce que l’on vit actuellement au Mali n’est pas une forme d’agressions obscurantistes, c’est quoi alors? Vous êtes là avec des réunions en réunions, des meetings en meetings pour demander de l’aide l’ONU etc.

    • Il faut reconnaître qu’ils ont quand même dit qu’ils vont venir …. et nous on n’a dit NON!!! En particulier le GÉNÉRAL DE-LA-GEULE ET SON ASTRO-SUMO AVEC PLEIN POUVOIR … SANS OUBLIER LE JIHADISTE DE BAMAKO …OUMARU ABU BIN MARIKO …ET SES GUERRIERS DE LA RUE ….

      D’ailleurs l’ASTRO SUMO … nous a même sorti des troupes imaginaires de 2000 jeunes en formation supra accélérée … qui allaient tout sécuriser dans la transition …. à part le GROS TACLE QU’ON LUI FAIT À LUI DURANT SON SOMMEILLE …

      Maintenant si tu veux dire qu’on est nul dans ce continent… je ne peux qu’être d’accord mais on le sait déjà … ce qui explique pourquoi on a besoin de l’aide à l’ONU ….

      Détrompez vous … François Hollade à dit que la France “. ..est entrain de gagner la bataille ” ….MAIS LA GUERRE … CE SERA AU MALI ET À LA CDEAO DE GAGNER LA GUERRE … …

      Pour chasser les brigands de chez soi…ne demande que quelques coups de feu en air … Mais l’empêcher de revenir…

      Moussa Ag,…

      • @ Moussa Ag….

        Le général de Gueule 😆 Voilà une très bonne expression, qui s’applique à plus d’un de nos “dirigeants” en tout cas….

      • J’ai lu quelque part que tu devrais être élu Homme de l’année de MW! Ce serait de raison car ta clairvoyance est incontestable.

        • Ça c’est une bonne …. 😆 😆 😆 😆

          Mon con de cousin vient de me traiter de con et voilà ce que j’apprends ici… 😆 😆 😆 😆

          Sérieusement parlé … y’a beaucoup plus clairvoyant et plus lucide que Moussa Ag sur Maliweb … mais j’ai peut être la chance … comme beaucoup d’entre vous… de n’avoir aucun intérêt particulier … ethnique …financier…politique … etc….

          En plus… je n’en veut à personne sur la base de leur sincère opinion …

          Pourtant mon cher … toi tu es plus clairvoyant … et je lis tous tes écrits en me disant … PEUT ÊTRE QUE UN D’ENTRE VOUS VA RENTRER DANS LA POLITIQUE UN DE CES JOURS … ET ÇA ÇA DONNE ESPOIR ….

          Mais faites gaffe aux soldats ratés et au badauds du docteur deh… 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, qui a beaucoup appris sur le potentiel de ses frères a travers ce forum…

    • Le monde est loin de cette leçon de morale!Vois-tu, les vieilles valeurs qui le logis et qui va ramer à contre-courant? Qui mange l’air et boit le vent? Tout est redevable à l’argent et il faut l’accepter tel.

Comments are closed.