L’Afrique de l’Ouest maintient sa pression sur les juntes au Mali et en Bissau

35

DAKAR (AFP) – (AFP) – Les chefs d’Etat ouest-africains ont maintenu leur pression sur les juntes militaires au Mali et en Guinée-Bissau, sans toutefois s’engager à envoyer immédiatement des forces sur place, lors d’un sommet jeudi à Dakar consacré aux crises qui déstabilisent ces deux pays et la région.

Le président sénégalais Marcky Sall (G) et le président nigérian Mahamadou Issoufou (D) le 3 mai 2012 à l'aéroport de Dakar © AFP

Au sujet du Mali, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont demandé à sa commission “de préparer la force en attente de la Cédéao en vue de son déploiement immédiat dès que le Mali en fera la demande”, selon le communiqué final.

La commission devra toutefois d’abord “consulter les partenaires au développement, en vue du financement du déploiement” de cette force, est-il ajouté.

Lors d’un précédent sommet le 26 avril à Abidjan consacré aux deux mêmes crises, les chefs d’Etats avaient demandé à la commission de “commencer avec effet immédiat le déploiement de la force d’attente de la Cédéao” au Mali.

Le sommet de Dakar a par ailleurs “condamné avec fermeté les affrontements entre les différentes forces armées et déploré leur impact négatif sur la sécurité des populations”.

Les forces armées sont appelées à “se consacrer aux missions régaliennes de défense du territoire”, et “toute personne qui déstabilisera la transition, s’exposera aux sanctions”, ajoute le texte final.

A Bamako, des militaires fidèles au président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars par un coup d’Etat, ont vainement tenté lors de violents combats lundi et mardi de reprendre des positions tenues par les ex-putschistes qui, bien qu’ayant accepté de rendre le pouvoir aux civils, restent omniprésents.

Le coup d’Etat a profité à divers groupes armés (islamistes, rebelles Touareg, criminels) qui ont pris le contrôle du nord du pays.

Concernant la Guinée-Bissau, les chefs d’Etat ont “salué la libération du Premier ministre Carlos Gomes Junior et du président par intérim Raimundo Pereira”, mais exigé la “libération de toutes les personnes encore illégalement détenues dans le pays” depuis le coup d’Etat militaire du 12 avril.

MM. Pereira et Gomes Junior avaient été arrêtés lors du coup d’Etat mené par le général Antonio Indjaï, chef d’état-major des armées, qui a interrompu le processus électoral en cours, Carlos Gomes Junior étant donné favori pour le second tour de la présidentielle, qui était prévu le 29 avril. Libérés le 27 avril et réfugiés à Abidjan, ils ont assisté au sommet de Dakar.

“Défiance des juntes”

Les chefs d’Etat ont confirmé leur décision prise le 26 avril à Abidjan “d’instaurer une transition de 12 mois”.

“Pour diriger la transition, le sommet recommande que l’Assemblée nationale renouvelle son bureau et le nouveau président de l’Assemblée assurera la fonction de président par intérim, ensuite un Premier ministre de consensus sera désigné pour conduire un gouvernement de large ouverture”, précise le communiqué.

Il ajoute que “le sommet recommande que le président intérimaire et le Premier ministre de transition ne seront pas candidats à la présidentielle”.

La principale exigence de la junte militaire au pouvoir à Bissau est que Raimundo Pereira, ancien président de l’Assemblée nationale, n’assure plus la présidence par intérim qu’il avait prise constitutionnellement après la mort en janvier du président Malam Bacaï Sanha.

Concernant l’envoi d’une force ouest-africaine à Bissau, le sommet a décidé qu’elle “sera déployée pour garantir le retrait de la Misang (Mission angolaise) et assurer la sécurité de la transition”. Il ne donne pas de délai, alors que le sommet d’Abidjan avait demandé l’envoi de cette force “avec effet immédiat”.

Cette force doit remplacer les quelque 600 soldats angolais de la Misang présents en Guinée-Bissau depuis 2011, mission contestée par les auteurs du coup d’Etat, qui ont accusé les Angolais de servir le pouvoir de MM. Pereira et Gomes Junior.

Le sommet a aussi maintenu les sanctions diplomatiques, économiques et financières de la Cédéao décidées dimanche “jusqu’à l’application par les protagonistes des décisions prises par la Cédéao”.

Dans son discours d’ouverture, le président en exercice de la Cédéao, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, avait dénoncé “l’attitude de défiance des deux juntes”, et le président de la commission de la Cédéao, Désiré Kadré Ouédraogo, avait appelé l’Afrique de l’Ouest à “davantage de fermeté” dans les deux cas.

 

AFP

23:02 – 03/05/12

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Franchement la CEDEAO on a trop entendu de ta part de nous envoye une troupe mais helas! cette troupe imaginaire se trouve ou precisement? depuis le 26 Avril ces chefs d”etats ne font que parlez SVP passe a l’action si vous en avez pas cette troupe ditent nous la verite le temps press au Mali ca c’est qu’elle demande de la part du Mali encore dans quelle langue vouv voulez vous que le President Traore vous le demande encore pour envouye cette troupe dont on a temps entendu parle notre gouvernement a besoin de security pour pouvoir travailer! le Nord attend le gouvernement bon sang! arretez ces discourt de perte de temps.

  2. PAUVRE AFRIQUE. Il s’agit ici de la fierté d’un peuple qui malgré la crise néfaste pour son developpement, doit rester digne et non sous tutelle d’un groupuscule de chefs d’etats corrompus. Sâchez que ces sous prefets du colon, n’ont rien à foutre du bien être de la population malienne comme de celui de leurs populations respectives(regarde le chaos des peuples voisins et tu comprendras ). Il ne s’agit pas ici de défendre la junte militaire de mr sanogo ou pas. Au lieu de détourner l’attention du peuple malien sur cette polémique de 40 jours ou 12 mois, ces egoïstes de roitelets corrompus qui ne pensent qu’à leur égo, devraient se concentrer sur le « nettoyage » du nord Mali. Posez vous plutôt la question qui est de savoir si toutes ces reunions coûteuses de la cedeao , n’ont pas pour but de consolider les trônes de ces chefs d’etats qui pour la plus part sont arrivés au pouvoir par des coups d’etats ou pour assurer le bien vivre des etats membres ?
    😈

  3. Je t’informe frère que la CEDEAO doit beaucoup pour mon pays depuis sa création 1975 jusqu’à ce jour, si c’est coté cotisation le Mali ne doit pas a la CEDEAO 5F, pour ECOMOG les militaires Maliens ont participé a toutes les missions; Liberia, Sierra Leone, Centrafrique et c’est les militaires Maliens qui ont combattu Mr Bagbo depuis le 19 Septembre 2002, renseigne toi tous ses commandos invincibles sont des maliens. Moi même j’ai combattu pour installer ADO. Tu parle des bailleurs de fond, l’argent qu’il donne tu croit que c’est cadeau non, c’est en contre partie mon frère. dans la sous région les commerçants maliens fait rentré dans la caisse ivoirien plus de 800 milliards par an. On a besoin des autres comme eux aussi on besoin de nous. le Mali ne débouche pas a la mer, mais en tant qu’un vrais malien on vaux mieux que beaucoup.

  4. MR kadila honte a vous. vous etes vraiment malhonnete on peut penser a un gain face aux morts et a l occupation de la moitie du territoire occasionnee par la prise du pouvoir par la junte.soyons serieux ils pourront rien apporter au mali. Tte les democratie ont ete construite petit a petit.
    si un de tes freres ou pere ou mere ou parent etait TUE dans cette histoire d imbecilite tu l allais jamais parler de cette facon. hypocrite.les populations du nord ne sont pas une preoccupation. je suis sur tu ne connais meme pas le MAlI profond pour te rendre compte de la vie de ces population. Honte a toi et a la junte ils vont payer au pleuple leur forfait c est moi qui te le dit.ils n ont aucune legitimite encore moins une legalite.le President et le premier ministre doivent leur responsabilite,sinon c est pas fini.il nefera pas peur aux maliens non loin de la non et non.

  5. SANOGO ET SON EQUIPE RESTENT C EST CE QU IL Y A DE MIEUX POUR LE MALI QUI EST DEVALISE PAR DES HOMMES POLITIQUES INDIGNES VORACES PILLEURS QUI MILITENT QUE POUR LEUR PROPRE INTERET ICI NOUS SAVONS TOUS QUI A FAIT QUOI HONTE AUX VOLEURS DE L ETAT A BAS LES TRICHEURS LES DETOURNEURS DE BIENS PUBLIQUES VIVE LA RECONSTRUCTION NATIONALE AVEC DE NOUVEAUX ELITES VIVE CMD ET SON EQUIPE A BAS ATT ET SES AMIS TRAITRE DU PAYS IL A VENDU LE PAYS ET CONTINUE DE LE DEFAIRE MAUDIT SOIT IL MAUDIT CES COMPAGNONS LES POLITIQUES L ONT SOUTENU PENDANT DIX ANS A L ASSEMBLEE SEULUMENT POUR LEUR INTERET PERSONNEL VOUS ETES LA HONTE DU MALI JAMAIS ON NE VOUDRAS DE VOUS VOUS VOLER ET APPRENER LES AUTRES A VOLER LES RAPPORT DU VEGAL EN DIT LONG QUE VIVE LE MALI DEBARRASSER DE LA GALE MEME SANS AIDES CES MIEUX CAR C EST DE L ARGENT TJRS DETOURNE NOUS TROUVERONS NOS VRAIS AMIS DANS CE
    MONDE PLURIEL SALUT A BON ENTENDEUR

  6. Comprenons ns c’es grace à sanogo k le mli soufle ojouirdhuije vs dit qu’on ne peu tue un lion sans poiur autant faire partgir du partage de la viande je dis non et vive sanogo et vive le CNDRE ainsi que l’armée 😈

  7. La CEDEAO a su qu’elle n’a pas raison. Je vous dit ceci: aucun pays ne va envoyer des troupes sans se rassurer qu’elle n’a aucun soutien de la population locale. Ayant constaté que la population du Mali ne soutien pas du tout les forces étrangères Ouattara et clique ne peuvent que renoncer à l’envoi de troupes.

    • Qu’est ce que tu entends par soutien de la population locale?
      Donnes moi un sondage…un pourcentage de la population qui est d’accord ou pas d’accord…

      Votre perception ou ma perception n’est pas reelle donc arretez de parler de la populaiton…plus 15millions…et vous avez le culot de dire que “la population du Mali ne soutient pas du tout”

      Wokloni, on nous as dit que vous avez une grosse tete (j’ai pas de preuve) mais il faut utiliser tete, petite ou grosse,…pour au moins savoir que toi, moi, Sanogo, CNDR,…ne sommes pas la population…meme pas une fraction…

      Moussa Ag, qui sait que Wokloni est bien intentione mais n’est pas d’accord qu’il donne des vue pour toute la population

    • on ne peu pas savoir si la majorité des maliens est pour ou contre la cdeao car la télé malienne est sous controle et censuré donc ou est la vérité ?

  8. BON DIEU, SI ON POUVAIT SEULEMENT REMETTRE LE PANIER DE CHIOTTES A CELUI QUI A CHIER DEDANS, C’AURAIT ETE LA MEILLEURE LESSON…MALHEUREUSEMENT C’EST NOTRE PATRIE…ON EST TOUS DANS LA MERDE CAR IL VA TREBUCHER …

    MOUSSA AG, QUI PENSE QUE CELUI QUI CHIE DANS UN PANIER DU GROUPE DOIT LE PORTER SUR CA TETE…MAIS SAIT QU’IL VA TREBUCHER AVEC LE PANIER ET NOUS COUVRIR TOUS AVEC LA CHIOTTE

  9. LE CHEF DE ZONE MILITAIRE DE SIKASSO VIEN DETRE ARETTER PAR LA CNRDRE sanogo continue ces arrestation abritaire il faut que peuple reagise ferneùment il va continuer cest un droguer il faut le chasser … toute les beret rouge aux front le peuple vous soutient tout contre sanogo et ses bidasse

  10. PEUPLE DU MALI REVEILLER VOUS DEMANDER A LA CEDEAO DE REVENIR REVEILLER VOUS NE SOYER PAS CONPLICE DE SANOGO ET DE DOBERMAN DIARRA REVEILLER VOUS DEGAGER SANOGO ET SES BIDASSE AVEC LAPUIT DES BERET ROUGE ET DE LAEEM ET DE VOUS MEME POPULATION REVEILLER VOUS AVANT QUIL NE SOIT TROP TARD

  11. AUCUN FINANCEMEN?T NE SERAIT FAIT PAS DES ETRAN?GER CES FINI TOUT LE MONDE A CONPRIT LA CONPLICITER DU PREMIER MINISTRE DIARRA ET DE SANOGO ADIEUX LE FINANCEMENT POUR LE MALI IL FAUT QUE SANOGO DEGAGE CEST UN TRUANT SANS LA CEDEAO LE MALI EST FOUTU TOUT LES PARTENAIRE AU DEVELLOPEMENT PARTE IL NONT PLUS CONFIANCE AU MALI IL ONT RAISON VOS PARENT CREVE AU BNORD ET VOUS VOUS SOUTENER SANOGOP REVEILLER VOUS AU LIEUX DE DORMIR VIVE LAEEM VIVE LES BERET ROUGE TOUT CONTRE SANOGO

  12. La verité, SANOGO et sa clique sont des maudits inconcients.SANOGO doit etre egorger car il est le probleme actuel au Mali.SANOGO DOIT ETRE EXCUTER POUR LE BIEN DU MALI.JE DETESTE ATT,MAIS IL VAUT MILLE FOIS QUE CE SALAUPARD QUE NE FAIT QUE LE COWBOY Á BAMAKO.LA VERITE SANOGO MERITE ETRE PENDU PUBLIQUEMENT.

  13. je suis heureux de constater que la CEDAO a agit en tenant compte de la souveraineté du Mali chose qui me fait espérer maintenant la bale est dans notre camp vivement une convention nationale pour décider de qui vas diriger la transition même si c’est Dionkounda au moins ces nous même qui l’aurions décider et non la CEDAO je demande aux maliens et maliennes de faire très attention aux articles de ivoirebusiness qui est anti-Allassane car les mercenaires qui sont chez nous n’ont jamais été envoyer par Alassane ou Blaise mais par des maliens soucieux non de la nation mais de leurs intérêts égoiste.Sanogo je te demande simplement même si on te le propose de réfuser la présidence de la transition pour le bien-être du mali.juste demander un droit de regard sur la gestion de cette transion pour le CNDRE nous somme heureux de constater la fin des affrontements entre vous frères d’armée ne confondez pas bérets rouge et apatrides car tous les bérets rouges n’ont pas participer au soulèvement VIVE le Mali Uni nous serons plus fort.

    • je ne sais pas comment tu as analysé le discours final des chefs d’etats de la cedeao pour trouver qu’ils ont respecté la souveraineté du Mali. mais un conseil, ne te mens pas pour te donner bonne conscience. Il s’agit ici de la fierté d’un peuple qui malgré la crise néfaste pour son developpement, doit rester digne et non sous tutelle d’un groupuscule de chefs d’etats corrompus. Sâches que ces sous prefets du colon, n’ont rien à foutre du bien être de la population malienne comme de celui de leurs populations respectives(regarde le chaos des peuples voisins et tu comprendras ). Il ne s’agit pas ici de défendre la junte militaire de mr sanogo ou pas. Au lieu de détourner l’attention du peuple malien sur cette polémique de 40 jours ou 12 mois, ces egoïstes de roitelets corrompus qui ne pensent qu’à leur égo, devraient se concentrer sur le “nettoyage” du nord Mali. Posez vous plutôt la question qui est de savoir si toutes ces reunions coûteuses de la cedeao , n’ont pas pour but de consolider les trônes de ces chefs d’etats qui pour la plus part sont arrivés au pouvoir par des coups d’etats ou pour assurer le bien vivre des etats membres ? 😈

  14. la cedeao devrai consulté la population malienne enfin de pouvoir deploiyé la force au nord.

  15. “La commission devra toutefois d’abord « consulter les partenaires au développement, en vue du financement du déploiement » de cette force, est-il ajouté.” C’EST VRAIMENT PITOYABLE DE LA PART D’UNE ORGANISATION DE 15 PAYS

    • TRES PITOYABLE MON AMI….ET C’EST POUR CETTE RAISON QUE NOUS NE NOUS FERONS RESPECTE PAR PERSONNE.

    • Mais si tu es faché, envoie l’argent! regarder moi celui-la.l’argent ne pousse pas sur un arbre a ce que je sache. Vous ne payez pas vos cotisations dans les institutions sous-regionales et c’est vous qui vous plaignez quand on par faire l’aumône chez le voisin. Si on avait des fonts a notre disposition on n’aurait pas besoin de s’humilier a chaque fois pour resoudre nos problemes.

  16. Il y aura pas de troupes de la cedeao au Mali?Ceux qui soutiendrait la junte devrions se rendre compte qu’il y aura pas non plus de soutient logistique pour le Mali.Car ces fuyards risquerons de laisser tout ce arsenal entre les mains des groupes terroristes.
    On avait besoin de cette aide.Je parie que la population sera très très déçu.

  17. Moussa ag,il faudrait choisir de kel cote tu es, j’espere seulement que ta contribution vise l’interet du Mali et non le contraire. Au moins Sanogo n’a pas menti pour nous dire k’il y avait pas d’armement. Si les responsables du Mali ne nous avaient mis dans cette situations le Mali n’allait pas etre humilie de la sorte, et je pense que Diouncouda est autant responsable qu’Att. Moi a sa place je vais meme pas pretendre a vouloir etre le president de la transition. La realite est que le Mali n’a meme pas besoin de president en ce moment. Laissez just le gouvernement de transition faire son travail.

  18. @Morales Fasso

    Ton commentaire:
    “Voilá! c’est fait.
    Je demande á tout malien soucieux du devenir de notre Patrie cette sequence pour se render compte de la mauvaise intention d’ADO envers le Mali.
    Enfin gráce au Dr Phd Cheick Modibo Diarra et á Mme SE Ellen Johnson Sirleaf, Dioncounda Traoré et ADO ont été contraints d’apporter la nuance qui assurant sur le conditions de l’intervention militaire de la CDEAO au Mali.
    Ainsi, toute intervention militaire de l’organisation ne peut se faire que sur demande malienne.
    Je soutait qu’une telle ne sera jamais,jamais formulée, car le n’en a pas besoin.
    Á suivre ..”

    Ma reponse:

    Morales Fasso, tu es normal?
    Tu dis qu’on a pas besoin d’intervention militaire?

    Meme Sanogo te dira le contraire s’il n’avait pas peur de perdre sa grippe sur le pays avec sa milice armee qui seme la merde partout.

    Demandes lui pourquoi on s’est “REPLIER TACTIQUEMENT”?

    Demandes lui pourquoi, un jour seulement apres sa betise il a SUPPLIER LES GROUPES ARMEES D’ARRETER?

    Demandes lui pourquoi TROIS VILLES SONT TOMBEES EN TROIS JOURS?

    Demandes lui pourquoi depuis le “REPLIT TACTIQUE”, IL A PERDU LE SENS DU NORD?

    Demande lui pourquoi “TOLERANCE ZERO” envers les civils et pendants que LES VAGABONS ARMEES CONTROLE 2/3 DU PAYS?

    Demandes lui pourquoi “DIONCOUDA NE FERA PAS UNE HEURES DE PLUS SUR LES 40 JOURS” alors que IYAD ET SA BANDE ONT DEJA FAIS PLUS DE 40JOURS et n’ont certainement pas l’intention de quitter…

    Demandes lui pourquoi IL A FUIT SON DEVOIR ET ABANDONNE SON SERMENT POUR SE CREER DE NOUVELLE RESPONSABILITE DE SURVEILLANT GENERAL?

    Je peux continuer…

    Il va te donner une seule reponse, on a pas d’armee…que des fanfarons qui aiment faire le malins a Bamako et Kati et conduire des interviews

    Moussa Ag, qui sait autant que Sanogo qu’on a besoin d’intervention militaire et est certain que Morales Fasso n’a pas tous ces fusibles

  19. DIEU Merci que les sentiments se sont tues pour faire place a la RAISON et au DIALOGUE.
    La bale est maintenant dans le camps des maliens. Montrez nous a present que vous etes capables de redresser la situation avec SAGESSE et MATURITE.
    Qu’ALLAh Le Tout Puissant vous vienne en aide. Amen.

  20. ABAS LA CEDEAO ET SES MERCENAIRES LIBERIENS , IVOIRIENS ET SIERRALEONNAIS !

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS DE LOCALITES BERRETS VERTS . VIVE LE PEUPLE DU MALI ET SON ARMEE AGUERRIE .

    VIVE LA TRANSPARENCE ET ABAS TOUS CES SUCEURS DE NOTRE PAYS .

    NOUS NETTOYERONS LES TAUPES DE NOTRE ARMEE AVANT DE DISCUTER OU BATTRE L’ENEMI DU MALI .

    Y A T IL PLUS AMOUREUX DU MALI QUE NOS JEUNES QUI VONT JUSQU’ AU SUPREMME SACRIFICE POUR LEUR PAYS . VIVE LE CNRDRE POUR UN MALI TRANSPARANT ET PROSPERE . VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ENCLENCHE !

    • Toure pour l’Amour du Ciel on a plus besoin de STIGMATISATION et de RUPTURE, l’heure est a la RECONCILIATION des coeurs pour le Bien etre de TOUS.
      Oeuvrons pour TOUS ensemble pour la paix et la RECUPERATION du Nord.
      La CDEAO vous a ecouter et vous a compris et vous a rejoint, la bale est maintenant dans le camp des Maliens. Montrons au monde que nous sommes de CONFIANCE.

      • N’OUBLIER PAS QUE TOURE EST PROBABLEMENT UN DES SUPPORTER DU MNLA DEGUISE…SUIVEZ BIEN CES COMMENTAIRES..

        Moussa Ag, qui a ces idees sur le fanfaron de Toure, un supporter du MNLA qui savoure la situation actuelle

    • Vive “couper et coller”. Combien de fois allez-vous copier le même message? L’heure est a l’union. On a besoin de toute aide possible. Soyons honnêtes ne serait-ce qu’envers nous-meme.

    • Monsieur, vous ne connaissez rien en géostratégie. Les pays de la sous région ne souhaitent aucun mal au Mali. Ce sont quelques maliens comme vous, qui jettent de l’huile sur le feu. Vous oubliez que le Mali est enclavé et qu’il ne dispose que de deux mamelles: La Côte d’Ivoire et le Sénégal.

      La capacité de nuisance économique du Sénégal vis-à-vis du Mali est de 40%. Il nous suffit de vous fermer notre port et nos frontières pour qu’il y ait au Mali une inflation de 25% sur tous les produits. Et, si la Côte d’Ivoire s’en mêle, le paquet de Marlboro va vous revenir à 7.500 francs. Vous oubliez que beaucoup de sénégalais et d’ivoiriens pour ne citer que ceux-là ont des parents et des amis au Mali et qu’ils ne vous souhaitent que paix et bonheur. Donc, à l’avenir réfléchissez avant de parler ou d’écrire des choses aussi fausses que dangereuses!!!!

  21. L’intervention de notre premier ministre aura ete un stimulent pour que la CEDEAO adoucisse sa position pour le Mali. La junte ou l’exjuinte merite des felicitations pour avoir accepte le retour a l’ordre constitutionnel. Merci Mr. Le premier Ministre pour avoir communique avec votre peuple. La bonne et vraie communication est un atout indispensable pour cette sortie de crise. Une mediation nationale et interne est souhaitable entre les porteurs des differentes couleurs de beret, surtout que tous ces berets sont payes par le contribuable malien.
    Ensemble, nous vaincrons. Un Peuple Un But Une FOi.

Comments are closed.