Des chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest ont lancé un avertissement aux juntes du Mali et de Guinée-Bissau, à l’ouverture jeudi à Abidjan d’un sommet extraordinaire consacré aux crises qui déstabilisent ces deux pays.
“Notre réaction ferme et l’engagement de nos alliés sont plus que jamais vitaux pour que notre sous-région ne bascule dans le terrorisme et la criminalité transnationale. (…) La sécurité de l’Europe et des Etats-Unis commence désormais au Sahel et dans le Golfe de Guinée”, a alerté le président ivoirien Alassane Ouattara dans son discours d’ouverture.
Une dizaine de présidents, dont le chef d’Etat malien de transition Dioncounda Traoré, le Burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, et le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz se sont réunis autour de M. Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Le président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping, assiste au sommet, de même que le ministre français de la Coopération Henri de Raincourt et des représentants de l’Union européenne, des Etats-Unis et de l’Algérie.
Le Mali est “dans une dynamique de transition” mais “l’autorité du pouvoir civil doit être renforcée et affirmée”, a déclaré M. Ouattara.
Le président de la commission de la Cédéao, Désiré Kadré Ouédraogo, est allé plus loin en dénonçant “les velléités de comportement autocratique des éléments de la junte”.
A la suite d’un accord conclu le 6 avril entre la Cédéao et les putschistes du 22 mars à Bamako, des autorités civiles de transition ont été installées, notamment un gouvernement formé mercredi et dirigé par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra.
“corridors humanitaires”
Mais le front anti-junte a appelé l’organisation ouest-africaine à veiller au retrait “effectif” des militaires qui ont montré qu’ils n’entendaient pas se laisser mettre hors-jeu.
Le président ivoirien a également indiqué que le sommet allait examiner les moyens d’ouvrir des “corridors humanitaires” vers le nord du Mali, qui manque de vivres et de médicaments.
Cette région est depuis environ un mois sous le contrôle de rebelles touareg et d’islamistes armés, notamment Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi), contre lesquels la Cédéao a menacé menacé d’intervenir militairement en cas d’échec du dialogue.
En Guinée-Bissau, “nous ne pouvons tolérer plus longtemps cette usurpation du pouvoir par la junte” après le coup d’Etat militaire du 12 avril, a averti M. Ouattara. Les putschistes doivent “se retirer” et une transition doit “rapidement” être mise en place, a-t-il souligné.
Des discussions en début de semaine à Bissau entre une mission ouest-africaine et la junte ont échoué, échouant sur la question de la libération des anciens dirigeants détenus par l’armée, le président intérimaire Raimundo Pereira et l’ancien Premier ministre Carlos Gomes Junior, et sur le rétablissement des institutions renversées.
La Cédéao envisage d’envoyer une force de “stabilisation” dans ce pays abonné aux coups d’Etat et devenu une plaque tournante du trafic de drogue entre Amérique latine et Europe.
L’ONU, l’Union africaine et l’Union européenne ont exigé le retour à l’ordre constitutionnel et menacé les putschistes et leurs soutiens de sanctions.
AFP
16:05 – 26/04/12
ils tous parailles
La CEDEAO ? c’est du faux, une coquille vide. en realite elle aide l’agenda imperialiste des gendarmes du monde. La CEDEAO n’a ni les moyens militaires , ni les moyens financiers pour s’aventurer dans le nord du Mali excepter ce que les USA et l’ EU leur donnent. connaissez-vous les animateurs de cette cedeao? ( Blaise le tueur de l’espoir de toute une nation, Allassane Ouattara le pseudo president de la cote d’ivoire, yahaya jameh le dictateur de la Gambie,alpha Conde le ridicule idiot, faure Gnassimbe Eyadema le dictateur et assoife du pouvoir qui lui meme a herite le pouvoir de son pere qui etait aussi un dictateur, Goodluck Johnattan l’autre idiot et moribond president du Nigeria qui n’arrive meme pas a securiser les populations du nord du pays contre les attaques des islamistes de BOKO HARAM l’organisation soeur d’ansar dine au MALI tc…).Donc chers freres Maliens unissez-vous et comptez sur vos propre forces car la cedeao c’est le medecin apres la mort.
il ya un proverbe bambara qui dis (sa ni ka djigui i bin yoro la i be djigui i talo yoro ) qui est responsable de tt sa?
Depuis quand la france fait parti de la cedeao. A t’ont jamais vu qu’un ministre des affaires étrangères africain participe à une rencontre de l’union européenne?Chers africains réveillons nous et ouvrons nos yeux.
Le syndicat des chefs d’états de Afrique de l’Ouest prenne des décisions décevant pour le Mali et pour l’Afrique. Au lieu de s’attaquer aux racines de notre problèmes, ces syndicaliste prennent des décisions pour nous diviser. Ils veulent diviser la société civile, les politiques et les militaires. En ce qui concerne la situation entre la junte et le peuple, nous n’avons aucun problème pour gerer ça; pour preuve le peuple a chassé Moussa TRAORE au pouvoir. Aujourd’hui la seule chose dont le Mali a besoin c’est l’unification du pays. J’invite aux uus et aux autres de rester vigilant, car le contingent de la CEDEAO, ne veut pas venir pour nous aider, mais pour nous diviser.
Mes Amis,voyons ensemble d’autres horizons d »introspection, par rapport au monde que nous vivons:
« Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.
Que dit cette carte ?
1- D’abord sur la population
Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.
Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.
Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
2 -Ensuite sur les ressources convoitées :
Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune
L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.
Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. »
Source : Comaguer
Le Gouvernement CMD a toute les qualités et tous les défauts pensable.
J’espére que le Burkina et la CI NE SERONT PAS l’INTERFACE DIPLOMATIQUE POUR LE MALI. LES FRANCAFRICAINS BLAISE et ALASSANE s1il le pensent ainsi eh bien ils seront foutus á jamais, car la suivante étincelle socio-politique au Mali sera bien synchronisé avec celles des autres pays de la sous-région.
« Celui qui monte plus haut ne peut que tomber plus bas. »
Morales F
NON, MONSIEUR DE LA CEDEAO, VOUS N’AVEZ PAS A DEMANDER LE RETOUR DE ATT. CE SONT LES MALIENS MEME QUI LE FERONT. QUAND, COMME MAINTENANT, ILS RENDENT COMPTE QU’ILS ON TUE (CHASSE) LEUR CHIEN ET QUE LE CHIOT DU VOISIN VIENT LES MORDRE (COMMANDER)
Koulouba : Quand le Palais est devenu un véritable far-West
Depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, le Palais de Koulouba est devenu un véritable far-West où c’est la loi de la jungle. En effet, devenus maître abord par la force des choses, les hommes armés du capitaine Amadou Haya Sanogo se comportent comme des gangsters. Le symbole du pouvoir est devenu un haut lieu de bordel. Conséquence : les travailleurs et visiteurs sont emmerdés et désabusés à longueur de journée par des contrôles inopinés. Pire, les hommes du Capitaine Sanogo ne parlent plus le même langage. La semaine dernière, ils ont failli en venir aux mains à cause des intérêts personnelles et sordides. De quoi donner raison à ceux qui ont estimé que la question du Nord n’est pas en réalité la motivation réelle du coup d’Etat. Si non, comment comprendre qu’un mois après le 22 mars, la gestion de la crise dans le septentrion est relayée au second plan devant le partage du pouvoir. En réalité, le Capitaine est un oiseau de mauvais augure qui a mis le pays à terre après des pillages estimés à des milliards de nos francs.
Arretons de donner dans le sentimentalisme et autres reactions a fleur de peau!
Sanogo a ete vote par quelle proportion du peuple Malien? Et comment et quand ce peuple lui a-t-il lance l’appel du desespoir auquel il aurait repondu par un coup d’etat pour renverser un president democratiquement elu, fut-ce ce dernier un incapable comme le pretendent certains? Soyons raisonnables et objectifs: le Mali est un etat extremement pauvre; et c’est cela la realite! Et nous pouvons continuer a nous taper la poitrine en pretendant le contraire, cela ne changera rien a l’equation! Je ne vois pas ce que Sanogo ou les nouvelles autorites ont fait ou ferons de plus que ATT. La seule difference aujourd’hui reste que le coup d’etat a eu le merite d’exacerber et d’exposer les difficultes du Mali a tel point que la communaute internationale n’a d’autre choix que d’intervenir.
L’Afrique a enregistre ses independances depuis les annes 60: que l’on me cite un seul etat qui a prospere, ne serait-ce que relativement, sur la base de coups d’etat ou de mouvements nationalistes!
“La politique est la saine appreciation des realites du terrain”, dixit FHB… Et cette realite nous met devant le fait accompli que ce sont quelques milliers de rebels qui ont conquis plus de la moitie desertique du Mali en quelque jours. Et la responsabilite d’aucun pays de la CEDEAO n’est engagee dand dcette debandade de l’armee malienne. Les rebels n’ont meme pas de structures economiques sur place a exploiter pour financer leur mouvement; a part la perche opportuniste que leur tend les traffiquants de drogue et les preneurs d’otages avec leurs lots de rancons…
Ceux qui passent leurs journees a insulter notre communaute regionale a laquelle nous appartenons tous ont tort. Et en plus ces gens ne nous proposent que des illusions risibles! Ni le Mali, ni la CI, ni le BF n’ont d’avenir viable separement…
Alassane Ouattara, un yankee et un pion du sarkozysme. Au leiu de te soucier de la sécurité des ouest africains et africains, tu te soucies des américaisn et des européens. Ah mon Dieu l’AZfrique est vraiment mal partie. des dirigeants mouillés a la solde de l’Occiden,t. C’est a cause de cette sécurité que ces puissances nous foutent la merde en finançant des rebelliosn et des etrroristes. Mais Dieu ne dort pas. A chque fois ces rebelles et etrroristes leur mettent le doignt dans l’oeil. kolon djugu yiri…..
honte a l a cdao ki attendre le nouveau ordre de France après le 06 mai et bientôt 1mois et mm pas le secoure d urgence
Qd on è à terre, on bavarde moins avec ceux qui sont sur deux pieds. Ns avons pris le chq de 1,5 millard XOF sans dire bukinabet ou ivoirien. Et qd ils parlent, ils sont traités de ts les noms d’oiseau; Est ce pas étrange. Ss malien vivant au Mali et le pays est une situation tellement catastrophique et même l’aide du diable est la bienvenu. De tte façon on ne vit que d’aide dans ce pays.
le 1,5 milliard c’est la contribution des 15 états de la CEDEAO dont le Mali; ce n’est pas du BF ou de la RCI. C’est le liberia, le nigeria, le Togo. C’est pour ça que c’est une communauté et qui donne le permis de s’ingerer dans les crises comme celle du Mali? C’est tout
Au Mali, la junte prépare un autre coup d’états : le capitaine sanogo n’a pas voulu être dans le gouvernement de transition, ses troupes sont toujours mobilisés et sur pied de guerre à kati…il à personnellement affirmer qu’il est prêt à faire un autre coup d’état…Alors ils attendent impatiemment la fin des quarante jours d’intérim, d’après leur déclaration du lendemain de la signature de l’accord cadre :”…au delà des quarante jours, l’intérim devient caduque…” Vu le mouvement de ses troupes à Kati, à la fin des 40 jours de l’intérim, si le capitaine sanogo n’est pas investi président de la transition, il fera surement un autre coup de force…à bon entendeur salut !!!
kalatigui, vs etes alarmiste pour rien. vous pensez que c’est facile de rentrer dans les casernes après avoir fait un coup d’état surtout aps de gens qui aiment leur pays. Vous ne puvez pas refuser que Sanogo et ses gens ont été corrects depuis le debut? ils sont maliens et ils feront le mali avec les autres. le 22 mars ces’t eux et si quelque chose est gaté ils repareont a vec tout les maliens. Que SAnogo deviene chef d’tat de la transition ou st le probleme. Les gesn ont laissé ATT un général aller aux elections et tout le monde est resté dans l’hypocrisie, avec un général au minsitère de l’adminstration etrrritorial et un autre a la sécurité sans oublier un autre premier minstre. vous avez dit koi en ce temps.
Laissez nos frères du CNRDRE courageux remettre de l’ordre dans un pays mangé et détruit pas des politiciesn sanns morale.
hey sanogo why,why why?tu es paye pour te battre contre les rebelles mais pas pour tuer tes freres et soeurs,AU NORD S IL TE PLAIT.mais il ya pas hoe au mali pour tuer sanogo ?si no,nous allons LE FAIRE PROMIS.
quelle junte qui repond aux aspirations des Maliens, en tout cas pas plus que 15% de Maliens, ceux qui desavouent cette merde de junte sont des Maliens aussi, il sont six fois plus nombreux que vous, si le souhait d’une minaurité passe au detirment de la majorité c’est par ce que c’est l’Afique, je sais tu comprends de quoi je parle, une ninaurité qui detient les armes qui s’en fou de la loie, une majorité qui n’a rien pour se deffende, beh forcement c’est la minaurité qui va faire son show en attendant le changement de la donne,
Au lieu de raconter des âneries sur la junte malienne qui répond aux aspirations du peuple malien vous ferez mieux de nous dire se que vous envisagez pour nous aidé a libérer la partie nord de notre mali.Vivement le fin de ce syndicat des chef d’état qui ne pensent qu’a leur situation personnelle au lieu de voir les bêtises que leur collègues commettent!!!
1) GOUVERNEMENT DES ABSTENTIONNISTES DU MALI PENDANT LES ELECTIONS; ILS SONT LES PLUS NOMBREUX ET ADORENT LES COUP D’ETAT A COMMENCER PAR 2) LE VRAI FUTUR CHEF D’ETAT VISIBLEMENT CACHé AMADOU HAYA SANOGO.
3) J’ESPERE UN GOUVERNEMENT PLUS OU MOINS NEUTRE QUI TRAVAILLERA A SOUDER LES MALIENS APRES AVOIR MIS LES PRO ET ANTI-PUSH DOS A DOS.
4) JE CROIS QU’IL FERA SON DEUXIEME COUP SANS CONSULTé QUI QUE CE SOIT AU 40 ème JOUR DE DIONKOUNDA;…. CHIC!
Après la menace d’embargo, les autorités maliennes doivent désormais réflechir sur l’autosiffisance nationale. Il faut développer le génie créateur malien pour réduire les importations terrestres. Nos devons envisager le transport aérien pour ne plus dépendre de la CEDEAO.
Il nous faut d’abord assurer le transport aerien des bombes sur les rebelles..
transport aérien ?? avec quoi? des sauterelles ??
“La sécurité de l’Europe et des Etats-Unis commence désormais au Sahel et dans le Golfe de Guinée », a alerté le président ivoirien Alassane Ouattara dans son discours d’ouverture.” Alassane Ouattara me déçoit énormement. Qu’est ce qu’il a à nous mentionner la sécurité de l’Europe et des Etats-unis ici????? Personnellement je le trouve stupide. C’est un épouvantail, une marionnette guidée par son père Sarko. Si la France et les USA se préoccupaient de la sécurité dans le Sahel, ils auraient entrepris des actions pour annihiler les effets collatéraux de la guerre en Libye, mais ils n’ont rien fait dans ce sens et toi, président fantôche, tu veux que nous on s’inquiète de leur sécurité!!!!!!!!!!!!
Lastuss , qui a laissé AQMI sinstaller durablement au Mali en disant que ce n’etait pas le problème des maliens ???? maintenant vous en supportez les conséquences puisque les 2/3 du Mali sont entre leurs mains 🙄 🙄 …………vous avez une armée d’incapable , qui ne serait meme pas capable de garder des chèvres ,alors pour garder vos frontières çà fait rigoler !!!………………….et puis depuis trés longtemps ,par orgueuil mal placé vous avez refusé qu’il y ait des troupes étrangères sur votre sol ,qu’elles soient américaines ou françaises , sinon la situation au Mali ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui . Alors effectivement le danger du terrorisme islamique se raproche de l’Europe . Tu ne voudrais pas que nous les regardions faire sans reagir ???? vois ce que çà a donné au Mali 😉
Mr le Burkinabé ,les maliens sont desolé de ton comportement vis a vis de leur patrie .Le Mali c’est pas le RCI laisse nous tranquille on peut resoudre nos problemes tu ne fais que defendre ton propre interet qui est ta tete et non le peuple Malien .Bientot une rebellion va se produire chez toi et tu veras bien .
Comments are closed.