L’Afrique de l’Ouest fait plier l’ex-junte au Mali, accord sur la transition

66

(AFP) – L’Afrique de l’Ouest a fait plier samedi l’ex-junte au pouvoir au Mali, qui a dû accepter le maintien du président intérimaire Dioncounda Traoré à la tête de la transition dans ce pays en pleine crise depuis le putsch du 22 mars.

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères Daniel Kablan Duncan (D) et le président de la Cédéao Kadre Desire Ouedraogo le 19 mai 2012 à Abidjan

Les auteurs du coup d’Etat “adhèrent” aux décisions de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) prévoyant que M. Traoré dirige la transition jusqu’à l’organisation d’élections, ont annoncé l’ex-junte et une délégation de la Cédéao samedi.

“Un accord de principe a été trouvé”, a déclaré à la télévision publique malienne le chef des ex-putschistes, le capitaine Amadou Haya Sanogo, après avoir reçu les ministres burkinabè Djibrill Bassolé et ivoirien Adama Bictogo, dépêchés samedi au Mali par la Cédéao.

Dioncounda Traoré, qui a prêté serment le 12 avril comme chef de l’Etat par intérim, “va rester au pouvoir pour diriger la transition”, a indiqué une source militaire dans l’entourage du capitaine Sanogo.

Le ministre Djibrill Bassolé a confirmé cette “convergence de vues” et a indiqué que des mesures “d’accompagnement” restaient à mettre au point.

La délégation de la Cédéao sera renforcée dimanche par des représentants de l’ONU et de l’Union africaine pour “passer un message clair: que la junte doit rester en dehors du processus politique”, a déclaré le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, à la fin d’un sommet de ministres ouest-africains à Abidjan sur les crises au Mali et en Guinée-Bissau.

A la moindre entorse, des sanctions seraient “appliquées automatiquement”, a-t-il averti.

Les ex-putschistes qui ont renversé le 22 mars le régime d’Amadou Toumani Touré sont restés jusque-là incontournables, bien qu’ils aient officiellement rendu le pouvoir aux civils en vertu d’un accord-cadre conclu avec la Cédéao le 6 avril.

Ils entendaient faire partir M. Traoré dès mardi prochain, soit au terme du délai constitutionnel de 40 jours pourtant déclaré intenable dans l’accord-cadre. La Cédéao avait au départ prévu une transition d’un an, mais aucune précision sur la durée du processus n’a été donnée samedi à Abidjan et Bamako.

Le président intérimaire malien Dioncounda Traoré le 16 mai 2012 à Abidjan

Cette détente avait été préparée par l’adoption vendredi par l’Assemblée nationale d’un projet de loi accordant l’amnistie aux auteurs du coup d’Etat.

Accord à Bissau

Le défi le plus grave est cependant la partition du pays: le putsch a favorisé la chute du nord du Mali aux mains de groupes armés, rebelles touareg et surtout islamistes, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le médiateur, le président burkinabè Blaise Compaoré, a ouvert des “consultations” avec les mouvements armés.

En Guinée-Bissau, qui a connu un nouveau coup d’Etat le 12 avril, la Cédéao souhaite que le processus de transition en cours “puisse être inclusif et rassemble l’ensemble des parties prenantes, y compris le PAIGC” (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, ex-parti au pouvoir), en vue de “la paix et la stabilité”, a affirmé Daniel Kablan Duncan.

Or, le PAIGC ne reconnaît pas les autorités de transition toute juste installées et n’a pas signé l’accord de sortie de crise conclu vendredi par le parlement, les auteurs du coup d’Etat et plusieurs partis politiques, dont le Parti de la rénovation sociale (PRS) de Kumba Yala qui, avant le putsch, était le principal leader d’opposition.

L’accord doit notamment permettre de mettre en place une nouvelle commission électorale dans ce pays à l’instabilité chronique devenu depuis plusieurs années une plaque tournante du trafic de drogue entre Amérique du Sud et Europe.

Une force militaire de la Cédéao qui comptera 639 éléments a commencé cette semaine à se déployer pour sécuriser la transition et remplacer la très controversée mission militaire angolaise (Missang) présente depuis plus d’un an.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé vendredi le retour immédiat à “l’ordre constitutionnel” et adopté à l’unanimité une interdiction de voyager contre cinq responsables du putsch, dont le puissant Antonio Indjaï, chef d’état-major de l’armée.

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

    • hey toi la, tu comprends par ton cul ou quoi. A qui la faute aujourdhui, apres 23 ans le Mali n a meme pas une armee?
      Est ce la faute de Sanogo ou le couple ATT-Diacounda et sa clique?
      le Mali se reveille un bon matin de Janvier 2012, piannnnnn…y a rien pas d armee, quelle honte? Reponds!

      • Tu l’as insulter…donc il ne va pas repondre…

        Quand on eli un president, qu’il soit voleur, fou, idiot,…on ne peut pas lui faire de coup d’etat mais plustot trouver un moyen legitime pour se debarrasser de lui…c’est comme ca que ca marche…c’est malheureux pour ceux qui sont aigris mais c’est comme ca que ca marche…

        DEMANDES AUX FRANCAIS…AUX SENEGALAIS…ET MEME AUX AMERICAINS AVEC BUSH…

        LA MAJORITE ELI QUI ELLE VEUT…PAS CE QUE MOUSSA AG VEUT…PAS CE QUE HERMEZ VEUT…DONC SI LA MAJORITE CHOISI UN “TOUT CE QUE TU VEUX” C’EST CE QU’ON A COMME PRESIDENT…

        C’EST PAS NOUS QUI AVONT INVETE CE TRUC LA…ON A RIEN INVENTER D’AILLEURS…MAIS ON VEUT UTILISER LES INVENTIONS DES AUTRES A NOTRE MANIERE…

        Moussa Ag

          • NEANMOINS…C’EST COMME CA QUE CA MARCHE…

            OU ON LAISSE TOMBER CETTE AFFAIRE DE DEMOCRACIE OU ON RESPECTE UN PEU SES REGLES…

            C’EST COMME CA QUE CA MARCHE …PAS JUSTE CHEZ NOUS…MAIS PARTOUT DANS LE MONDE…

            Ca ce n’est pas une invention de Moussa Ag…

            DANS UNE DEMOCRATIE, ON EST A LA MERCIE DE LA MAJORITE…SI LA MAJORITE ETAIT DES ANES (JE N’INSULTE PERSONNE ICI) ET QUE UN ANE EST AUTORISE A SE PRESENTER…ON PEUT SE RETROUVER AVEC UN ANE COMME PRESIDENT…C’EST COMME CA QUE CA MARCHE…C’EST COMME CA QUE CA MARCHE…

            Moussa Ag

        • Hmmm…ecoutes, y avait meme pas de democratie bien avant, donc ils ne furent pas elu, mais volerent les urnes, donc y a pas facon legitime.

          On nous a fait croire qu y avait democratie.
          Comme on a fait croire au Congolais avec Denis Sassou
          Comme on a fait croire au Camerounais avec Paul Biya
          Comme on a fait croire au Togolais avec Faure Eyadema
          Comme on a fait croire au Tchadiens avec Idriss Deby
          etc….etc…..

    • moussa laisse le moi je repond argument sur argument tout les fauteurs de de troubles on les botte en touche toi meme tu vois le sanogo la comme il est habillè? c’est 1 soldat ça et il veut etre presi

      • fais gaffe…ils vont dire que tu es fils de ADO et apatride… 😆 😆 😆 😆

        MOI J’AI FINI PAR ACCEPTER FILS DE VOLEURS et d’autre yari yara pour pouvoir continuer a discuter avec nos chers compatriotes qui supportent l’ AS FANFARONS PUTCHISTES-BLUFFEURS DU CNDR…

        Il parait qu’ils sont venu pour redresser l’ETAT et compte le faire de facon DEMOCRATIQUE mais que nous autres ne leur donnons pas la chance…

        Moussa Ag

  1. Que le bon Dieu protege le Mali . La CEDEAO est la pour faire le jeu de l’occident . Le moment que les maliens se rendront compte nous nous mordrons les dents . Les premiers enemies du Mali sont les membres du FDR . Quand ATT detruisaient ce pays ils etaient tous present personne n’a dit un seul mot . Aujourd’hui parceque les interets personnels sont menaces ils crient partout . Quel jugement les maliens porteront le fait que le MNLA a ete recu au parlement de l’union europeen. La France n’a jusqu’a present pas condamne l’assassinat des militaires maliens par les rebelles . Les 2 burkinabes Blaise et Alassane Ouattara avec sa nationalite ivoirienne douteuse sont a la merci de la France essayent de soigner leur visage sur le plan international . Combien d’ivoiriens ont ete tue par ces 2 burkinabes Blaise et Alassane?

  2. J’ai l’impression que vous passez tous à côté. Vous connaissez mal le “suppo de satan”. Il a toujours fait croire qu’il est d’accord avec la CEDEAO le temps de consulter satan “Donsoba, son maître spirituel”. Je vous promet qu’il va se retracter encore une fois et se camoufler derrière la populasse. Voilà ce qu’est le capitaine haddock : un populeux qui ne veut que le pouvoir. C’est vraiment dommage de voir ou nous en sommes aujourd’hui au Mali (entre Sanago, Donsoba, Dioncounda et le Cherif de Nioro). Pauvre Mali…
    Qui penses Mali ? Très peu. Nous voulons tous notre petit intérêt personnel.
    Que ceux qui sont avec Dioncounda et/ou ceux qui sont avec Sanogo se posent la même question : QU’A-T-IL FAIT MON IDOLE DE MARS A AUJOURD’HUI?
    Il est important pour nous de comprendre qu’il ne s’agit aucunement de Sanogo, Dioncounda encore moins de ATT ou Moussa Traoré. Il s’agit de notre devenir, de notre Mali dans lequel nous devons tous être aujourd’hui porteur du drapeau national et incarner l’hymne national qui dit :
    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi

    Si l’ennemi découvre son front
    Au dedans ou au dehors
    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir

    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité
    O Mali d’aujourd’hui
    O Mali de demain
    Les champs fleurissent d’espérance
    Les cœurs vibrent de confiance

    Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux
    Pour la patrie en marche
    Vers l’avenir radieux
    Pour notre dignité
    Renforçons bien nos rangs
    Pour le salut public
    Forgeons le bien commun
    Ensemble au coude à coude
    Faisons le sentier du bonheur

    La voie est dure très dure
    Qui mène au bonheur commun
    Courage et dévouement
    Vigilance à tout moment
    Vérité des temps anciens
    Vérité de tous les jours
    Le bonheur par le labeur
    Fera le Mali de demain
    Espérons revenir à de meilleurs sentiments, à nos valeurs ancestrales pour sauver notre bien commun. Réunissons pour aller reconquérir ce que notre vaillante armée a perdu après et seulement après, nous pourrons établir de nouvelles bases de conduite pour un nouveau Mali.
    Au lieu de se faire la guerre pro Sanogo / pro Dioncounda etc. pensons que notre Mali (un des plus grands Etat de l’Ouest Africain) est aujourd’hui un des plus petits Etat de la zone car +70% en moins.
    Il est plus que jamais temps pour nous de taire nos haines, nos divergences et de comprendre que aujourd’hui nous sommes face au défi du devenir (exister ou disparaitre à jamais). Notre problème n’est en rien la CEDEAO (elle ne saurait prendre notre place). Notre seul probleme est que depuis l’aube des temps nous nous mentons à nous même et nous faisons semblant de nous aimer dans ce “Grand Mali” sans fondement aucune depuis le lendemain des indépendances.
    Aujourd’hui en voila la preuve palpante : les maliens doivent s’unirent pour leur devenir. IMPOSSIBLE (+ 30 partis politiques, + 200 associations, + xx radios, + xx journaux, + xx…). Les maliens contrairement à ce qui est donné comme image ne sont d’accord que sur leur discorde. Cette haine qui a detruit les familles, qui a separé les frères se trouve aujourd’hui sur la place publique. Le mensonge n’a que trop duré cher peuple malien… Sinon quoi de plus simple qu’une marche pacifique de jeunes en direction du nord Mali pour recouvrer notre territoire…

    • Si l’ennemi découvre son front
      Au dedans ou au dehors
      Debout sur les remparts
      Nous sommes résolus de COURIR

      C’EST CA LA VERSION DE SANOGO…

      SANOGO PEUT ET VA CONTINUER A JOUER AVEC LA CDEAO MAIS CA NE VA PAS MARCHER,,,IL A A FAIRE A DES ADULTES QUI ONT BEAUCOUP D’EXPERIENCE ET CONNAISSENT SES LIMITES A LUI…

      ILS ONT CREE UN GOUVERNEMENT QUI COMPROMET SON EXISTENCE ET CELLE DE SA CLIQUE…

      ILS VONT TROUVER MOYEN DE FAIRE DES ELECTIONS…ET CE SERA LA FIN DU CAPI ET SA CLIQUE…

      LA SEULE VRAIE PORTE DE SORTI POUR SANOGO EST DE SE CONCENTRER SUR LA LIBERATION DU NORD COMME PROMIS…

      Moussa Ag

  3. Que les mauvaises langues ne nous parlent pas de retard ou de perte de temps lié au processus puisque les institutions ONT CONTINUE A FONCTIONNER TOUT LELONG DES NEGOCIATIONS!Seuls les VOLEURS ONT PEUR DE SANOGO sinon ce qu’il a demandé et obtenu c’est l’APPLICATION PURE ET SIMPLE DES TEXTES!Félicitations à Dionkounda et salut au capitaine Kokadjè SANOGO QUI EMPÊCHE BEAUCOUP DE VOLEURS DE LA REPUBLIQUE ET LEURS ENFANTS DE DORMIR.Ils vont toujours être à ton dos Capitaine puisque leurs pères ne sont plus ministres ou DAF au gouvernement…
    😉 😉

    • “Seuls les VOLEURS ONT PEUR DE SANOGO”….

      TU AS PEUT ETRE RAISON MAIS MAINTENANT ON VOIT QUE LE FANFARON EST UN BLUFFEUR…ON N’A PLUS PEUR DE LUI … DONC ON N’EST PLUS VOLEUR…

      QUAND ON EST A COURS D’ARGUMENT ON ACCUSE LES AUTRES DE TOUT LES MOTS…

      Moussa Ag, qui n’a plus peur de Sanogo surtout sur le net…

  4. merci mon capitaine sanogo et tu vx 100fs mies que touts la classe politique malienne vive le mali la patrie ou la more ns vaincrons

  5. TCHIE, 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE????

    OU EST LA SURPRISE???

    La seule SURPRISE est que le CAPI EST BEAUCOUP MOINS IRREFLECHI QU’ON LE PENSAIT….meme ca c’est pas une SURPRISE…il a montre qu’il REFLECHI TRES BIEN QUAND SES INTERETS SONT EN JEU…l’accord cadre apres le coup irreflechi…

    En tout cas, le CAPI A MANQUE SON OPPORTUNITE DE RENTRE DANS L’HISTOIRE AVEC 2 COUP D’ETAT IRREFLECHIS.

    Pour ceux qui disent que la CDEAO EST L’ENNEMI…ILS NOUS ONT SAUVE A DEUX REPRISES DEJA…ET CE N’EST PAS FINI…

    Pour ceux d’entre nous qui VEULENT VOIR LE CAPITAINE DISPARAITRE DE LA SCENE…LE CAPI NE PEUT PAS QUITTER…LE CAPI NE PEUT PAS RESTER…DONC CE N’EST QUE PARTIE REMISE…

    MATHC CAPI VS. SYNDICATS DES PRESIDENTS

    CAPI: 0
    CDEAO (SYNDICAT DES PRESIDENTS): 2

    En tout cas, ma mon argent est sur la CDEAO POUR LES PROCHAINS MATCHS…

    AU CAPI, JE DIS…

    1. IL NE FAUT PAS JOUER AU “GAME OF CHICKEN” AVEC UN CAMION SANS PASSAGER PENDANT QUE TU NE CONDUIS QU’UNE 2-CHEVEAUX AVEC PLEIN DE PASSAGER…

    2. IL NE FAUT PAS BRAQUER LE CANON DU FUSIL SUR QUELQU’UN SI TU N’AS PAS LE CULOT DE TIRER SUR LA GACHETTE…CA NE PREDIT PAS DU RESPECT DANS LE FUTURE

    LE CAPI N’A PAS A FAIRE A DES ENFANTS…

    QUE QUELQU’UN DONNE SUPPORT LOGISTIQUE A CE FANFARON POUR QU’IL AILLE AU FRONT…C’EST CE QU’IL UTILISE COMME EXCUSE…

    LE MATCH N’A ETE QUE REPORTE MAIS LE CAPI AURA TOUJOURS L’UNE DES DEUX OPTION QUE J’AI TOUJOURS PROPOSEE…ET QUE LA CDEAO SEMBLE AUSSI PROPOSE…

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    Moussa Ag, qui ne voit pas un future brillant pour le capi et sa milice…il a temporairement sauve sa tete mais ce n’est que partie remise

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “””””””2. IL NE FAUT PAS BRAQUER LE CANON DU FUSIL SUR QUELQU’UN SI TU N’AS PAS LE CULOT DE TIRER SUR LA GACHETTE…CA NE PREDIT PAS DU RESPECT DANS LE FUTURE”””””””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MOUSSA AG , ….merci de ‘avoir dit !……… Moi , de toute mon enfance , pour avoir toujours vu des mecs se trimbaler avec des fusils de chasse …..je n’en ai jamais vu un seul ,justement, en braquer un autre ! Quel que soit l’état d’énervement ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 parce qu’effectivement , si tu n’es pas déterminé à faire usage de ton gbang gbang si besoin est ( ? )….à quoi çà sert de le sortir ? Tu passes pour qui et pour quoi après avoir menacé ? ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • mousaa ag le capitaine ct bon patriotard ct tt par rapor a dioncouda et tu va voire la cedao ne va pas donne les moyen de logistique pour que il va o nord il vons trouve d autre prétexte pr ne pas venus a laide du mali

    • hey toi la, tu comprends par ton cul ou quoi. A qui la faute aujourdhui, apres 23 ans le Mali n a meme pas une armée?
      Est ce la faute de Sanogo ou le couple ATT-Diacounda et sa clique?
      le Mali se reveille un bon matin de Janvier 2012, piannnnnn…y a rien pas d armée, quelle honte? Reponds!
      Un pays sans armée, avec un general ATT a sa tete, quelle honte, le Mali a nu.
      face seulement a une centaine de bandits. L armée Malienne n a rien pu, elle a pris ses jambes sur son cou….A qui la faute?

    • pour le bravoure de sanogo touts les jeune ds les regréons de segou sikasso kayes viennes a pied a bamako pour remercie le capitaine sanogo et de lui offris des cadeau comme le tiewara et d autre chose
      et touts les représentent des grande familles fondatrice de Bamako sont venu lui remercie pour dire que est l homme de la situation vive mon capitaine vive le mali unis la patrie ou la more ns vaincrons

      • tie, traore…tu nous apprends des nouvelles ici…

        je t’aime bien mais sikasso – bamako a pied….ca c’est pousse deh traore…si tu dois raconter ca au grin, attaches un turban comme moussa ag…les maliens sont aigris et tu risque de te prendre une giffle…les turban va amortir la giffle…parole de Moussa Ag…

        Pour te soulager aujourd’hui je dis vive le fanfaron de putchiste-bluffeur vive le mali unis la patrie ou la more ns vaincrons…ON VA VAINCRE? TU ES SUR? ON A FUIT…NON?

        Moussa Ag, qui aime bien traore et son patriotisme mais qui est un peu inquiet pour lui

      • Si tu n’etais pas sur le net…j’aurai jure que tu etais de l’age de la pierre taillee…d’ou tu sors des histoires pareilles?

        Je n’arrete pas de ricaner…vraiment c’est bien d’etre malien qoi…je doute que les autres ont des citoyens comme les notres…

        Moussa Ag, qui apprecie ces compatriotes maliens…en particulier…les vrai patriote traore

  6. la rigueur assortie de fermeté, c’est la seule voie qui réussit: ouattara a montré qu’il faut être ferme.
    les maliens doivent aux présidents de cote d’ivoire, du nigéria, du benin, et plus largement aux chefs d’état de la cedeao.
    quand on a suivi mr ouattara ce matin sur rfi dans le débat africain, on peut être deçu des politiciens maliens, ils mettent leurs intérêts personnels au dessus de ceux du pays. ouattara a dit qu’il a tenu à dire à la classe politique, que ça fait honte.
    la cedeao était prêt à reconduire toutes les sanctions, le 21/5/12 à 0h00. quelle fermeté!
    maintenant, les défis sont à l’intérieur:
    1°) le retour de la junte dans les casernes;
    2°) les pleins pouvoirs au président;
    3°) constitution d’un nouveau gouvernement d’union nationale;
    4°) mr dioncounda doit s’assumer dans la plénitude de ses pouvoirs;
    5°) le malien doit s’assumer et en devant un citoyen qui exerce son droit de contestation;
    6°) libération de tous les prisonniers de la junte;
    7°) annulation de toutes les nominations militaires faites par sanogo;
    8°) pour éviter la démoralisation des troupes, il faut que le commandements militaires revienne à la hiérarchie militaire, que sanogo et ses hommes soient sous la hiérarchie des hauts gradés;
    9°) que la junte n’aie aucun rôle privilégie dans la transition au détriment de l’ordre militaire;
    10°) se rappeler que sanogo et sa junte ont fait coup d’état contre les institutions républicaines, à ce titre, pas de traitement de faveur.

  7. ecoutez, Ouattara n’a jamais eu l’intention d’intervenir contre les Touareg. Il en a la trouille. Sanogo n’est qu’un pretexte

  8. rien n est SUR avec ce SAKANOGO GROUPE a chaque etape des problemes pour notre maliba .les armes avec lesquelles tu veux regner proviennes de la sueur de ce vaillant peuple qui n a plus confiance ni a ses militaires ni a ses politiciens alors si vous aimez ( militaires politiciens et societes civiles) notre maliba uni dans la paix ( vu que vous avez prouve votre incapacite de vous unir pour l honneur du mali :::::he allah::::::) accompagner svp la cedeao ua et l onu pour le bien de tous .sanogo.stp on a joue a la belotte ensemble mais je ne reconais plus t occupes de ces politiciens bats toi pour l unite du mali et tu rentreras dans l histoire president c est trop complque pour un miltaire qui ne connais que l ordre ors les ont change:::::::::::::::::::::::

  9. Quels gachis.nous aurions pu trouver cette accord depuis le debut mais vaut mieux tard que jamais.
    Pour Mord privilegons d’abord le dialogue avec ceux qui veulent et ensemble nous ferons face aux recalcitrants.
    cela devra passer absolument par la formation d’un nouveau gouvernement de transition en incluant nos nos FRERES EGARES du NORD

  10. Il l’a dit il l’a fait:bravo CAPITAINE KOKADJE SANOGO!Tu veins de clouer le bec à tous ces colportateurs de balivernes qui disaient QUE TU VOUDRAIS DIRIGER TOI-MÊME LA TRANSITION: ALORSQUE CE QUE TU VEUX C’EST QU’ON APPLIQUE LES TEXTES C’EST TOUT.On verra maintenant si la priorité de Dionkounda est toujours le nord!J’espère que les uns et les autres ARRÊTERONT MANTENANT D’ASSOCIER AU SEUL SANOGO, LA MISSION REGALIENNE DE NOTRE ARMEE DE LIBERER LE NORD, PUISQU’IL Y A UN PRESIDENT DE TRANSITION ET UN CMD ET SON GOUVERNEMENT!Les énnemis trouveront toujours à dire quelque chose!”C’est trop tard” commencent déjà à dire certains…En réalité, Sanogo dérange puisqu’IL VEUT METTRE DE L’ORDRE DANS LA CASE MALI.Et cela n’est pas du goût de tout le monde, surtout ceux dont la situation de corruption et de vol généralisés était un grand profit. 😉 😉

  11. je n’ai jamais été aussi satisfait de sanogo, il faut savoir écouter et reculer. maintenant il faut que les fauts manifestants et manipulés cessent de troubler le climat qui promet paisible;
    Décision sage de sonogo, pourvu que ça dure
    le grand MALI NE MOURRIRA JAMAIS INCHALLAH

    VIVE LE MALI ET TOUS LES MALIENS

  12. Popur ceux qui pensent que c’est une victoire sur Sanogo, detrompez vous, c’est tout le Mali que la CEDEAO a “fait plier”. Car ce sont des conditions contraires a notre constitution meme. Si Sanogo y a adhere pour eviter une nouvelle crise au pays, tant mieux. Arretons donc les insultes et autres qui nous meneront nulle part, ca ne ferait que ternir l’image du pays, car, avant tout ca montre surtout un deficit d’education.

  13. Quel temps perdu!Bravo a la CEDEAO.Le Mali merite un autre sort dans ce bras de fer impose par la junte personne n a gagne c est le Mali notre bien commun qui a perdu son temps et sa credibilite.Maintenant accordons nos violons pour jouer la meme musique peut etre qu elle sera agreable a ecouter

  14. Le Capitaine Sanogo a toujours dit que ce n’etait pas une question de personne et qu’il n’a rien contre la personne de Djoncounda. Tout ce qu’il demandait, etait un respect des termes de l’accords cadre. Il a clairement dit dans sa derniere interview qu’il serait preferable d’avoir un accord avant la fin des 40 jours pour eviter le vide.
    La delegation de la CEDEAO est revenue a’ Bko, elle a contacte’ les parties et un accord a ete’ trouve’. Nous ne pouvons que nous rejouir. NEVER LOSE SIGHT OF THE BIG PICTURE: LE MALI!!!!!!!!!!

    J’ai bien ecrit que Djoncounda devait assurer l’interim! J’ai bien ecrit que 40 jours n’etaient pas suffisants, de le laisser continuer jusqu’a’ la fin de l’interim! Apres la declaration unilaterale de la CEDEAO a’ Abidjan et la crise des berets rouges, j’ai bien ecrit que Djoncounda devait demissionner car il n’y avait plus de place pour la confusion!!!! LE MALI N’A PAS DE TEMPS POUR LES PETITS JEUX POLITIQUES et THE I GOT YOU GAME!!!!
    L’aide de la CEDEAO est la bienvenue tant que cette institution ne tente pas de prendre la place du peuple malien pour choisir le PRESIDENT DU…MALI! SEUL LE VAILLANT PEUPLE MALIEN A LE DROIT DE CHOISIR QUI DOIT ETRE SON PRESIDENT!!!

    TANT QUE LA MEDIATION EST NEUTRE ET TANT QU’ELLE PREND EN CONSIDERATION TOUS LES ACTEURS IMPLIQUE’S, LES CHOSES PEUVENT MARCHER! Le Capitaine Sanogo et son Comite existent et ils constituent une partie qui est extremement importante qu’on ne peut pas ignorer! On doit les ecouter attentivement et avoir leur accord avant de prendre les decisions importantes qui engagent le Mali! Nous vivons une situation d’exception; ils representent les Forces Arme’es et de Securite’ Maliennes et ils controlent militairement le terrain! SEULS LES NAIFS NE SAVENT PAS CETTE REALITE’! SEULS LES NAIFS, CEUX QUI N’AIMENT PAS LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI ET LES PERSONNES DE MAUVAISE FOI TENTENT D’EXCLURE LE CAPITAINE SANOGO ET SON COMITE’!!!
    IL FAUT IMPERATIVEMENT QU’ON CESSE TOUTES LES TENTATIVES DE METTRE SANOGO ET SON COMITE’ SUR LA DEFENSIVE CAR TENTER D’AGIR AINSI PEUT DONNER DES CONSEQUENCES QUE NOUS NE SOUHAITONS PAS!!!

    Les sanctions ne sont pas une mince affaire. Elles sont mauvaises pour le Mali et elles sont mauvaises pour tous les pays qui font des transactions commerciales, financieres et autres avec le Mali!
    Mes amis,soyons prudents et sages!!! CE N’EST PAS UNE AFFAIRE DE PERSONNE!!! CETTE DIABOLISATION DE SANOGO DOIT CESSER!!!!
    DJONCOUNDA DOIT COMPRENDRE QU’IL N’EST PLUS LE PRESIDENT OU LE CANDIDAT DE L’ADEMA. En tant que president par interim, IL EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS! IL PEUT FACILEMENT RESOUDRE TOUS LES PROBLEMES POTENTIELS ET LIMITER OU METTRE FIN A’ SES INGERENCES DANS LES AFFAIRES INTERIEURES DU MALI, EN ASSOCIANT LE CAPITAINE SANOGO ET CMD A’ TOUTES LES DECISIONS QU’IL PRENDRA! Ce n’est point une question d’avoir peur, C’EST PLUTOT UNE QUESTION D’ETRE SAGE ET FAIRE CE QUI EST BON POUR LE MALI!!!!

    Sanogo doit continuer a’ avoir la haute main sur les forces arme’es et de Securite’ et preparer sa condidature a’ l’election presidentielle!!!!

    NB.
    L’Accord Cadre donne le plein pouvoir au Premier Ministre! Esperons que les uns et les autres n’ont pas encore oublie’ ce point!!!!!

  15. franchement c’est bizarre les commentaires des gens ici sur ce sujet. est-ce que vous avez bien lu ce que l’afp a ecrit ici. il s’agit de 2 sujets completement differents (mali et guinée bissau) dans le meme texte. l’afp, passé maitre dans l’art de l’intox, vient de tromper encore une fois votre vigilance. nous avons tous vu et entendu ce que bassolé et sanogo ont dit hier a l’ortm sur ce sujet. rien, mais rien n’a avoir avec le titre de cette depeche. car les 2 parties ont clairement parlé d’accord de principe hier et que les negociations continueront tout le temps qu’il en sera necessaire pour arriver a une solution de sortie de crise acceptable pour tous. attendez de voir d’abord ce qui va se passer les heures, voire meme, les jours a venir pour faire vos commentaires. si tout etait comme le dit l’afp dans son titre, il n’y aurait plus aucune raison rationnelle pour la cedeao de continuer a negocier quoi que ce soit avec les militaires. franchment, vous croyez vraiment que tout le monde (cedeao et sanogo) est aussi fou de ne pas vouloir negocier un document le moins contestable possible pour le tout monde. si les negociateurs de la cedeao parlaient et agissaient comme l’afp et vous, nous n’aurions meme plus nos propres yeux pour pleurer aujourd’hui au mali. apprenez un peu a recouper les infos des autres agences comme xinhua, etc. pour vous faire des idees un peu claires de ce qui se passe en fait, au lieu de vous ruer sur de l’intox des medias mensonges francais comme l’afp, france24, rfi, etc. merci a la cedeao d’etre revenu dans un cadre de strict respect pour la souveraineté du mali.

  16. CONSTITUTION MALIENNE DE FEVRIER 1992 ARTICLE 121
    « Tout coup d’etat est proscrit »
    Population analphabete a 80 pour cent qui est manipulee,des hommes politiques (MP22 mal eduque) ,des soi-disants intelectuels qui soutiennent ce qui ne doit pas etre soutenu. Resultat pays en lambeau,retour a la case depart pour au moins 20 ans.
    Les maliens sont les pires ennemies du Mali

  17. Vous vous rappeler de sanogo dire ! en tout cas je dit ça, pas de force étrangère chez nous, a la 40e jours de l’intérim nous allons prendre nos responsabilités, vraiment la honte ne tue pas. le mouton sanogo reste égal a lui même, il a eu peur des forces de la cedeao, comme il a peur des rebelles… Arrête de raquétè les Maliens maintenant sinon on va te faire faire la traverser du Mali a pied petit E.N.C.U.L.E

    • ……….Quant il dit prendre ses responsabilités au bout des 40 jours de DIONKOUNDA, je crois que cette phrase peut avoir plusieurs sens: soit, il va remplacer DIONKOUND à la tête du pays, soit, il va décider de laisser le pouvoir aux civiles. C’est mon analyse mais, dans tout ça, le plus important est son accpetation ce week end de laisser DIONKOUND conituer. Il a compris à mon avis qu’il risque gros cette fois ci en voulant de maintenir au pouvoir. Prions encore que ça soit le début enfin d’une vaste opératuion de réconquêtte de nos terres perdues. Vive le MALI!

    • Les insultes ne nous meneront nulle part! Evitons d’insulter nos peres et nos meres!!! Ceci etant dit, je te renvoie a’ la derniere interview de Sanogo avec le journaliste Toure’ pour mieux comprendre!!! L’INTERVIENT ETAIT EXCELLENTE! SANOGO S’EST TRES BIEN DEFENDU!!! IL N’Y A ABSOLUMENT AUCUN DOUTE DANS MON ESPRIT QUE LE CAPITAINE SANOGO EST PRESIDENTIABLE! LA CAPACITE’ INTELLECTUELLE EXISTE CHEZ LUI!!!!IL DOIT ETRE CANDIDAT A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE ET JE CONSEILLERAIS VIVEMENT A MES FRERES ET A’MES SOEURS DU MALI DE VOTER POUR LUI S’IL DECIDE D’ETRE CANDIDAT!!!

      • Il n’a qu’ a laisser la tenue et les armes et venir au pouvoir comme tout le monde…

        Moussa Ag, qui ne questionne pas tralala ou blablabla du Capi…mais plustot ses manieres inappropriees

  18. Félicitation Mr Sanago d’avoir penser à l’intérêt de la nation malienne. On peut se tromper mais persister c’est ce qui est grave. Je trouve que c’est une très bonne décision de laisser la transition continuer.

    • cousin,ce sanogo n’avait pas le choix.personne ds la communauté internationale ne voulait de lui et de ses acolytes raison pr laquelle il a cédé.il avait le couteau au cou sinon,il n’allait jamais laissé.qu’on le balance avec ses amis à sévaré avant q les opérations commencent

  19. Aucune surprise je savais que le roi des replis tac-tic et des stratégie fourrer allais une fois de plus reculer, ce petit mouton de sanogo na pas de parole,na aucun courage, aucun honneur, aucune dignité.. Maintenant il faut le forcer aussi a arrêter de raquèté les Malien(nes), et libérer au plus vite les concitoyens injustement arrêter, je demande également la recomposition d’un nouveau gouvernement d’union nationale et sans militaire,, sans quoi il faudra qu’on le livre aux rebelles enfin qu’il découvre ce que un viole collective….. CNRDRE = bande de vauriens….

  20. kouroukanfouga leur confier la gestion de ces ministéres c’est vraiment une mascarade en fin de compte ce capitaine et ses complices n’ont fait que se frayer un chemin et une petite place dans la mangeoire politique.il n’a fait preuve d’aucun charisme et d’aucune compétence pour accomplir ce pour quoi il a plongé ce pays dans le désarroi alors croire qu il est le mieux placer pour gérer la défense,l’intérieur et l’administration térritoriale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est mieux qu’il se retire de tout cela il n’ a pas la poigne nécessaire.
    a mon avis il y’ a dans ce pays des personnes plus qualifiées que lui et DT pour gérer cette crise.et puis je pense que les 639 élements qui viennent sécuriser la transition seraient plus utile au nord.je le redis encore tout cela c’est la mascarade et c’est le peuple qui se fait berner à chaque fois.faut qu’on soit réaliste et qu’on fasse preuve de discernement dans tout ca.
    PEACE!

    • Mais ils ont déjà ces ministères de facto mon ami !
      En effet, le colonel Moussa Sinko Coulibaly (ancien directeur de cabinet du capitaine) dirige le Ministère de l’Administration territoriale, Le Ministère de la défense est dirigé par le colonel-major Yamoussa Coulibaly (recommandé/imposé par la junte) et celui de l’intérieur le Général Tièfing Konaté, également recommandé/imposé par la junte !
      Alors “je ne crois pas qu’il est mieux que la junte dirige ces ministères” ! Elle dirige en ce moment et il serait difficile de refaire encore machine arrière !

  21. Cette crise, a démontré que la majeure partie du peuple malien ne comprend pas ce que c’est la démocratie. Il le confond à la bonne gouvernance. Alors que celle-ci est un combat perpétuel contre des tentations de toutes sortes qui agissent sur des hommes et des femmes intègres comme sur des malhonnêtes. Alors si dans un pays, fut-il démocratique ou autocratique, ces tentations prennent le pas sur les bonnes pratiques, c’est le peuple entier qui doit se battre nuit et jour pour assurer la sauvegarde du patrimoine public et la qualité des services publics ainsi que pour assurer la protection de la propriété privée d’honnêtes gens. Malheureusement au Mali la population est trop passive et laisse trop faire. Ce qui fait prospérité malhonnêteté, médiocrité et tous les fléaux de même espèce.

  22. La messe est dite pour cette bande de vauriens!!!! Vade retro Satanas Sanogo! dégage sinon on te deloge!

  23. enfin il a cede sous la pression de la cdao un ouf de soulagement pr les populations et c’est ne surtout pas fini pusque je pense que ce captaine imconpetent est capable de menace les equipe de gouvernement de la transition ou leur harceler il va falloir lui surveiller et ses bandes ou voir dissoudre carement la cnrdre

  24. la CEDEAO vient d’envoyer un message fort, les Présidents peuvent piller leur pays il ne peut rien leur arriver, en cas de coup d’Etat on applique des sanctions pour affamer le pays donc tout est permis sinon c’est l’embargo total. Les Présidents se protègent entre eux car ils ont tous des casseroles et même pour certains des batteries de cuisine.
    Ouattara qui lui ne dirige même pas son pays (il est sous les ordres de la France) veut imposer sa loi au Mali pour nous faire plier à ses désirs.
    Jusqu’à quand les Maliens vont supporter cette humiliation ?

    • CNRDRE sanogo porte malheur du peuples maliens,sanogo a fait trop,si il avait céde le pouvoie aux civils dépuis le début,il aura pas été lieue tous ces bain de sang entre les beret rouges et les berrts verts.sanogo poura même devenire le president de la republique du mali,dans les anées avenire,comme il est bête tétu,maitenent il a tout perdu,on a aucune confiance de lui.il faut qi’ils soient juger,
      les voleurs des frigo leurs photos sont affiché sur les internautes
      O la honte CNRDRE, les militaires qu’ont cassé pillé saccagé et incendie sont palais presidentille.mort à CNRDRE voleurs des milliards de franc cfa.sanogo grand chitane 😈 😈 😈 ennemi public numero un du mali 👿 👿 👿 à cause de lui, les progets pharaoniques
      ont résillié,comme celui de nouvau aeroport international de Bamako,et de predre des milliards des franc cfa au mali,sanogo et tes bandits,les maliens ne vous pardoneront jamais 😥 😥

    • MODIBO , arret de dire des betises, SANOGO DOIT ALLER AU FRONT MILITAIRE, LA CEDEAO DOIT SE FAIRE RESPECTER A TOUT POINT DE VUE.
      MONSIEUR OUATTARA NE FAIT QUE APPLIQUER LA LOI COMMUNAUTAIRE.
      A BON ATTENDEUR

  25. Il s’agit d’un concours de beauté pour dire que la tete de Dionkouna ne plait pas, mais il’sagit plutot des principes et regles democratiques que les malien-ne-s doivent apprendre pour de bon….. Dionkouna est plus ligitime que quiconque pour diriger cette transition…. On aura perdu tout ce temp precieux pour ce resultats? Maintenant il completement dissoudre ce comité de vaurien pour qu’à l’avenir qu’il n’importune plus le peuple.

  26. tout ca c’est du folklore.le systéme de corruption et de pillageva continuer au sein du gouvernement et le peuple va continuer à en payer les frais.croire que un fratricide(si vous voyer de qui je parle)est mieux placer pour assurer la médiation est simplement la preuve d’un aveuglement et d’une profonde ignorance de la part du peuple.continuer à espérer en la bonne foi de cette organisation de faussaires 😈 pour résoudre nos problémes peut etre qu’un jour ils se transformeront tous en des anges 😆

  27. Pour la réconciliation et l’unité nationale, il faut impérativement dissoudre ce comité de je ne sais quoi.Dés lors qu’il y a une Président et un Premier Ministre pour gérer la transition,Les militaires doivent DEGAGES purement et simplement.Ils ont obtenus l’amnistie ce qui du reste est trop pour eux. Il leur fallait la guillotine pour avoir permis les rebelles d’occupaient le Nord du pays.

  28. la communauté internationale a ses règles de fonctionnement.
    ces militaires ignoraient que le temps des putchs etait révolu
    la condamnation des putchistes bissau-guinééns par l’onu a du les faire réfléchir….la CPI…
    vive une armée malienne professionnelle et républicaine.

  29. Chers frères, chers soeurs,

    La patrie se relève, doucement, de son agonie! Le Président par intérim restera, jusqu’aux prochaines élections présidentielles.
    Continuons de prier, pour que le Mali reste indivisible.
    Ne nous énervons pas les uns contre les autres. Restons polis, en évitant les insultes entre nous sur internet, car cela ne fait que renforcer la haine de l’ennemi!

    Vive le Mali

  30. quelqu’un qui veut devenir président, est change des décisions tous le 24h est-il capable de diriger un pays? arrête de nous faire perdre des temps, et laisse nous avancer

  31. Si la junte a décidé d’adhérer aux décisions de l’Afrique de l’Ouest, tant mieux pour eux (et pour nous aussi au moins ça nous féra gagner du temps !)
    En tout cas elle (la junte) n’avait pas le choix !
    Et maintenant il est temps de la dissoudre totalement, à défaut, changer de rôle et de nom bien-sur !
    Ils ont trois méga-ministères à gérer ( à savoir : la défense, l’intérieur et l’administration territoriale) !
    Donc il y’a de quoi leurs occuper !
    L’accord-cadre prévoit aussi la mise en place d’un “comité militaire de suivi” pour la restructuration de l’armée. Ils pourront (éventuellement), avec l’aide de nos partenaires s’occuper de cette lourde tâche . Sans oublier les assaillants qui les attendent au nord au cas où les négociation n’aboutiront pas ! (ce qui est une certitude à moins que le pseudo-mnla abandonne sa revendication indépendantiste et que les barbus laissent tomber leur projet d’application de la charia dans l’ensemble du Mali, à commencer par le nord qu’ils contrôlent en ce moment !).
    Bref, il y’a de quoi occuper la (l’ex-) junte pour qu’elle oublie la gestion politique du pays en ce moment.
    On a un président intérimaire “constitutionnel” (tant pis s’il n’est pas consensuel car il n’a pas ‘le plein pouvoir’ – en effet, il ne peut même pas nommer un ministre), mais en revanche on a un premier ministre à la fois “consensuel” et doté du “plein pouvoir” avec un gouvernement de technocrates……..Donc chouette !
    Maintenant au boulot !
    Le chemin est long et il va falloir récupérer chaque seconde perdue même si c’était pour somnoler et sans oublier que chaque séconde perdue a profité à l’ennemi de bien s’installer au nord de notre pays !
    God bless Mali !
    Wa salam

  32. Donc sanogo ne faisait que perdre le temps ,finallement il n’a servi que la rebellion ,depuis lors qu’est-ce qu’il a pose comme acte positif absolument rien rien rien du tout 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.