L’Afrique de l’Ouest envisage d’envoyer une force de 3.300 éléments au Mali

43

ABIDJAN – La force militaire que l’Afrique de l’Ouest envisage de déployer au Mali pour combattre les rebelles touareg et les islamistes armés qui contrôlent le Nord du pays devrait compter près de 3.300 éléments, ont annoncé samedi à Abidjan des chefs militaires de la région.

Un militaire burkinabé garde un camp de réfugiés maliens à Dibissi, au Burkina, le 12 juin 2012 © AFP

L’effectif que nous avons estimé pour cette opération est de 3.270 hommes, a déclaré devant la presse le général Soumaïla Bakayoko, chef de l’armée ivoirienne.

Les gros effectifs seront fournis par le Nigeria, le Sénégal, le Niger mais tout le monde participera, y compris la Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté.

Il s’exprimait à l’issue d’une réunion de plusieurs chefs d’état-major de pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), actuellement présidée par la Côte d’Ivoire, sur la force d’intervention que la région prévoit d’envoyer au Mali.

La réunion d’Abidjan est intervenue alors que le Conseil de sécurité de l’ONU s’est abstenu par deux fois cette semaine d’apporter son soutien au projet de force d’intervention au Mali présenté par l’Union africaine (UA) et la Cédéao, le jugeant notamment trop imprécis.

Dès la semaine prochaine, des éléments de l’état-major de la Cédéao iront à Bamako travailler avec leurs camarades de l’armée du Mali pour voir les modalités pratiques de l’envoi de la force, a ajouté le général Bakayoko.

La dernière planification de l’opération aura lieu à Bamako, a-t-il précisé, soulignant que le chef d’état-major du Mali, présent à la rencontre, a montré la volonté de l’armée malienne d’accueillir cette force, qui devrait intervenir en soutien à l’armée régulière.

Le Mali a insisté jusque-là sur le fait que tout éventuel déploiement d’une force ouest-africaine devait se faire à sa demande.

La réunion d’Abidjan devait servir à valider le concept d’opération élaboré ces trois derniers jours dans la capitale économique ivoirienne par les militaires de la Cédéao, assistés d’experts de l’ONU, de l’UA et des Etats-Unis, entre autres.

La force ouest-africaine servirait à stabiliser et consolider les institutions de transition à Bamako et, aux côtés de l’armée malienne, à engager la reconquête du Nord-Mali, contrôlé depuis fin mars par des rebelles touareg et des islamistes armés, avait expliqué le général Bakayoko à l’ouverture.

Il n’y aura de recours à la force qu’en dernier ressort, après épuisement de toutes les voies de dialogue, avait-il insisté.

Le chef d’état-major de l’armée malienne, le colonel-major Ibrahima Dahirou Dembélé, a cependant jugé devant la presse très difficile que la situation au nord se dénoue sans une solution militaire. Même s’il y a négociation, je ne compte pas beaucoup sur (la) bonne foi des groupes armés, a-t-il souligné.

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao, a engagé des discussions avec la rébellion touareg et devrait recevoir dimanche le groupe islamiste Ansar Dine.

Le président du Niger Mahamadou Issoufou a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à ne pas s’éterniser dans des débats sans fin, faisant valoir que les jihadistes sont en train de se renforcer, dans une interview au Journal du Dimanche.

Dans la foulée d’un putsch le 22 mars à Bamako, l’immense région désertique du nord du Mali est tombée aux mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) et surtout d’Ansar Dine et de son allié jihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

(©AFP / 16 juin 2012 23h00)

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Mes chers compatriotes, n’allons pas en besogne en voulant engager une guerre précipitamment sans l’engagement de la Communauté Internationale sous la bannière de l’ONU. Trop de choses sont en jeux, beaucoup de choses sont a prendre en compte dont je vais cite quelques unes.
    1- Une force militaire de la CDEAO malgré la bavure et le courage sans l’appui logistique, de renseignements militaires en temps réel sur les mouvements au sol, sans support conséquent de frappes aériennes prend des risques énormes.
    2- Les bandits armes, les rebelles, les islamistes et les indépendantistes sont aussi soutenus par d’autres pays tapis dans l’ombre et qui vont certainement profiter du refus d’engagement de l’ONU pour s’activer militairement en secret contre l’armée ouest africaine. Ce n’est pas une honte de reconnaitre que les pays arabes susceptibles d’ingérences sont 100 fois plus puissants militairement parlant que cette petite unité de soldats sous régionale.
    3- La France avec tout son poids de veto au niveau du Conseil de Sécurité n’arrive pas à obtenir son aval, ce n’est donc pas le petit Président Issoufou du Niger qui va peser sur la balance onusienne et obliger l’ONU à réagir en urgence. Donc un peu de patience serait une sagesse.
    4- L’Algérie et la Mauritanie qui ne sont pas membres de la CDEAO n’ont toujours pas ouvertement et officiellement déclarer la guerre contre les Rebelles du Nord Mali. Que feront ces deux pays si la CDEAO engage la guerre sans l’aval de l’ONU ?
    5- On a l’impression que Londres et Washington ne sont pas directement implique en première ligne sur le dossier malien, de ce fait cette affaire est gère en réalité comme une petite affaire de la Francophonie. La Chine et la Russie sont loin d’êtres impliques et comment voulez vous que l’ONU bouge en urgence ?
    6- Vouloir faire cette guerre basée UNIQUEMENT sur l’orgueil africain et l’apport théorique de quelques petits experts étrangers errants dans des zones de conflits en quête de rémunérations et sans soutien de l’ONU me semble SUICIDAIRE.
    7- Si la guerre fait beaucoup de victimes aux rangs des soldats de la sous région dans un désert sans pistes ni routes, les pays engages de la sous régions peuvent fuir et nous laisser seule face a nos ennemis. La France est entrain de fuir l’Afghanistan. On peut toujours déclencher une guerre mais on ne peut JAMAIS prédire avec certitude comment les choses vont se passer.
    8- C’est une chose de gagner une guerre mais c’est une autre pour conserver ses terres. Rien ne doit être négligé ou reléguer en second plan.

    Mes chers compatriotes mettons les sentiments d’orgueil de cote et évitons de prendre des décisions hâtives qui peuvent nous couter encore plus de malheur que de bonheur. Une guerre n’est pas une mince affaire et se prépare sérieusement et requiert beaucoup de moyens et de sacrifices car on ne sait JAMAIS ce que l’ennemi a dans sa gibecière.
    Les soucis énumères ci haut ne veulent pas dire qu’on doit pas engager une guerre pour récupérer nos terres loin s’en faut mais faisons la guerre avec intelligence et sang froid et surtout au temps opportun.
    Rien ne vaut la précipitation il faut aller a point avec en surplus l’appui de l’ONU.

  2. Regardez ce qui a été Lamine a été écrit n ° 06 cet un mentir et un hypocrite, la vérité est que les rebelles touaregs ont été portées à eux-mêmes tous ces problèmes et nous les gens du Mali et nous sommes déterminés à exterminer tous les rebelles touaregs, parce qu’ils sont amenés à les terroristes arabes et de la base financière. Soyez conscient du fait que la République du Mali n’est pas un rebelle touareg et arabes, mais pas pour Mandé et du Songhaï, Peul et Bozo et Bella et Bambara et Bobo et Marka.

  3. Salut, oui le tourisme a très bien répris avec la présence des (Malfrats Navigants Librement des Assassins)= M N L A. J’espère que vous compter pas y aller.

  4. Une intervention dans le nord du mali serait la pire des erreurs: elle
    peut tourner au cauchemar pour tout le monde.

    1- soit au genocide du peuple touareg ça apparement l’UA ou la CEDEAO s’en fou. Une intervention militaire sans vision politique est voué à l’echec. Je precise que l’AZAWAD ne fait pas parti de la CEDEAO. Allez exterminer les touaregs parce que il y a qq elements aqmi dans le sahara c’est être idiot ou raciste.

    2-soit un conflit regional dont on ne peut pas mesurer les consequences.

    La CEDEAO sera piégié dans le desert comme les Ricains en Afganistans.

    Il faut avoir une approche plus juste: resoudre le probleme touareg qui dure depuis plus 50 ans de façon intelligente. Leur accordé leur
    independance ou une autonomie. C’est par la voie de la negociation entre les hommes et les femmes qui se trouvent sur le terrain.

    Le probleme touareg n’est la faute du peuple malien mais plutôt au decoupage des frontieres africaines par les colons.

    Je suis contre que les peuples du sud et du nord s’entretuent. Ce qui est sur c’est qu’il y a un vrai pobleme.
    Des resolutions venant de l’etranger ( abdoulaye ouattara le plus
    illegetime des presidents africains ou Issoufou ) ne resout en rien le probleme.

    Les instances africaines se trompent completement de cible. Et leur vision est partielle et même raciste.

    Je respecte le peuple malien et le peuple touareg : la situation ne peut plus être comme avant. Le pouvoir central de Bamako a echoué.

    Je suis soit pour l’independance pure et simple de l’Azawad ou soit pour un systeme federal commme en Espagne : mais c’est aux personnes sur le terrain de trouver la formule qui leur conviendrai le mieux.

    Je suis touareg et j’ai perdu des membres de ma famille avec le regime de modibo keita, moussa traoré, att. Je ne crois pas à une seconde à une cohabitation des touaregs avec le sud : ils sont trés differents.

    J’ai quitté le mali pour des raisons de securité depuis longtemps.

    Je pense que la decision de l’ONU est sage: eux au moins voient au dela de leur nez.

    Vive la paix pour que vivent l’azawad et le mali.

  5. Le prealable doit etre la reorganisation,la restruction,et le renforcement des capacites de Defense et Securite.
    Redefinir la mission des Forces Armees et de Securite.
    L’etablissement d’un Conseil National de Defense et de Securite.
    Le commandement des operations doit etre donner aux officiers maliens.

  6. la CEDEAO seule n’a pas les moyens pour éradiquer les islamistes au nord mali sans grosse perte , je connais pas toute les armées de ces pays mais je crois que l’armée du Nigeria est la plus puissante armée d’entre elles et en regardant son armée de l’air…. pas terrible pour un grand pays pétrolier … les F7 (versions chinoise du vieux mig 21) des alpha jet et L39 (avions d’entrainement avec capacité limité d’attaque ) et c’est tout … bref pas de quoi faire des frappes chirurgicales contre les terroristes et en plus en très petit nombre… les hélico d’attaque le mi24 est adapté mais je pense pas qu’ils risqueront de l’envoyer sans couverture dans ces zones vu qu’aussi ils n’en ont pas beaucoup .. les avions de transport très bien même …ils pourraient assurer le transport de troupe ou même le parachutage sans problème ….

    donc il faudra impérativement le soutien aérien d’une aviation moderne pour assister la cedeao pour libérer le nord sans trop de perte mais sans cette aide aérienne la cedeao n’enverra pas ses soldats mourir au nord et donc ils se contenteront de se positionner à Bamako pour la sécuriser et ca sera l’armée malienne qui avancera au nord (avec le risque de pertes importantes sans couverture aérienne )

  7. chers fréres maliens comprenez que c’est l’armée malienne qui sera devant elle se fera aidée par les soldats de la cedao et aprés la libération nous nettoierons cette armée de tous ses faut soldats qui ne voudrons pas faire la guerre il y a na beaucoup ils seront tous radié tous ce qui déserterons cette fois ci et tous soldat inapte qui n’est pas de fait de service c’est et surtout les officiers supérieurs 🙄 qui ne fessai que des affaires pour les achats bidon de nos équipements militaires 😆

  8. c’est pas le nombre de soldat qui gagne une guerre mais plutot l’efficacite des armes,2000 ou 6000 soldat la n’est pas le probleme car devant les armes lourdes de la rebellion ses hommes vont tomber one by one IL FAUT DES ARMES et le probleme sera regle en une journee

  9. L’heure va bientôt sonné. Cette guerre est inévitable, il faut donc la faire avec ou sans accord de l’onu. Ce n’est ni une invasion, ni une implication dans les affaires internes d’un pays, c’est un devoir de toute l’Afrique, car le Mali c’est une partie de l’Afrique. Si le Mali souffre, c’est toute l’Afrique qui en ressent. Portons nos culottes de garçon alors.

  10. Enfin!! il fut faire vite pour stabliser nos instuttion et aider les quelques rare militaires qui existent encore dans ce pays…Ceux qui ne veulent pas la CEDEAO dans ce pays craignent pour leur propre interet et non celui du Mali.

  11. La CEDEAO, nous avons besoin de 6600 afin que nous puissions avoir 2200 au Sud et 4400 au Nord, partout au Mali aujourd’hui nous avons besoin des forces militaires pour securiser la transition et nous liberer d’AQMI et Ansar Dine et quand au MNLA nous savons comment regler leur compte, c’est une eqution a une seule inconnue. Merci d’avance

  12. …….On ne parle que du déploiement des forces de la CEDEAO qui à mon avis n’est pas suffisant vu le défi immense. Où est la force de l’UNION AFRICAINE? Quant aux grandes puissances de l’ONU, je n’ai aucune confiance en eux car, elles s’en foutent des pays pauvres comme le MALI. Vive le MALI! Je ne cesse de le dire dès le départ, nous devons tous prendre des armes pour défendre notre pays à côté de nos militaires.

    • Tu as raison mon frere,il y a meme un article de la constitution qui nous interpelle tous.
      Article 22 :” La défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen.”
      Mais ,helas! C’est tres facile d’etre heros a distance…

    • D’accord avec toi…mais c’est a nous de convaincre certaines puissances qui ont de gros intérêt dans cette affaire de fournir du support…..ils ne vont pas fournir des troupes mais…

      Moussa Ag, qui est convaincu que les USA n’ont pas le choix que d’aider le Mali a débarrasser le nord de la racaille…ils savent le risque

  13. Comme je l’ai dit avant…ceux qui s’obstine a refuser l’aide de la CDEAO ont peur d’être réduit a zéro…pourtant ils ne mettront jamais les pieds au nord pour secourir nos frères et soeurs qu’ils ont abandonnes…

    Dans toutes cette affaire…nos soldats doivent être devant ou ça ne va pas marcher … et l’ONU/USA doit supporter. La lutte contre les terroristes sera très longue mais on peut faire fléchir le MNLA qui agonise deja (c’est pour ca qu’ils font plein de gestes politiques) au point ou ils auront a choisir entre le Mali et une mort certaine…mais le combat contre les autres fanfarons est un vrai marathon qui demande beaucoup de ressource…puisqu’ils n’auront pas de difficulté a recruter des combattants au nom de la religion…

    En tout cas notre fameux Soldats Rates et le PM qui semble vouloir le sauver a tout prix auront la balle dans leur camp un jour ou l’autre et le peuple qui semble vouloir que le pays combatte ces vagabons du nord sera témoin….

    On peut pleurer…crier…négocier…supplier…mais a la fin…on aura a mener un conflit arme si on espère laisser la même carte du Mali a nos enfants et grands enfants…c’est pour ça qu’on a une ” ARMÉE ” … PAS POUR FAIRE DES PUTCHS IRRÉFLÉCHIS…REDRESSER L’ETAT … OU REDRESSER LEUR POCHES….

    LASCAR DE SOLDAT RATE DE KATI….

    TOI ET TES GARS IRONT AU FRONT OU AU DIABLE…TOT OU TARD… C’est le moindre que vous pouvez faire pour les populations que vous avez abandonnez sous le prétexte du manque de tout…en plus LE PAYS ET TOUTE LA SOUS RÉGION vous seront RECONNAISSANT…

    Moussa Ag, qui sait que la guerre est inévitable pour récupérer le nord du pays

    • Crois tu qu’il y a une diffenrence entre le MNLA et les autres groupes.Si OUI l’objectif etant different pourquoi s’arretent ils aux limites de la “Republique d’AZAWAD” ❓ ❓ ❓

      • Je ne suis pas sûre mais j’ai l’impression qu’il y’a certains dans ce groupe qui a des ambitions politiques….et honnêtement …je ne pense pas que ces gars vont s’arrêter au Nord…c’est une question de temps seulement…mais qui sait…on va devoir les combattre..MNLA ou pas…ils seront certainement unis si on en arrivait a ce point…

        Moussa Ag, qui ne peut pas réellement différencier entre le MNLA et le reste de la racaille du nord…ils étaient unis durant leur attaque féroce et ils seront unis si on en venait a une offensive de l’armée malienne

        • “« Ce n’est pas combattre le MNLA, qui agonise de toute facon, c’est surtout combattre les terroristes de Jihadists…. »..dixit Moussa Ag.
          Ta phrase est sans equivoque Mr Ag ❗ 🙄

          • Tu es concentre sur les petit détails… ceux qui se disent MNLA ne sont pas aussi inquiétants…

            De toutes façons … tous les fanfarons seront unis pour faire face a quiconque mettra le pied pour essayer de les déloger…

            Moussa Ag, qui pense que Lynx22 a une vision plus profonde de son message…Fermes Les Yeux Lynx22 et salut la famille de ma part

          • Merci et bien de choses a toi!Les mots vehiculent une pensee,je prends la pensee et j’oublie le reste…. 😳

  14. C’est vraiment écœurant de constater que les fantoches de la CEDEAO à la solde des intérêts néocoloniaux et occidentaux ne lâchent pas le morceau au Mali qu’ils enfoncent tous les jours dans le délitement politique et territorial.
    La preuve, les dernières déclarations du fantoche Kadré Désiré Ouédraogo président de la Commission de la Cédéao: « L’usage de la force n’est pas la première option. La première option, c’est d’obtenir une résultat via la négociation avec ceux qui ont des revendications légitimes ».
    Question: Qui sont ces acteurs qui ont des revendications légitimes dans la crise malienne et avec lesquels on veut obtenir un résultat?
    On espère que les Maliens savent lire ce que disent et écrivent tous ces chiens de tête acquis à l’assassinat criminel de nos peuples.
    Le même Kadré Désiré Ouédraogo, versus le satrape Compaoré poursuit: « Les chefs d’Etat (de la Cédéao) ont été clairs: si les discussions échouent, l’usage de la force n’est pas exclu et c’est pourquoi ils ont demandé à la Commission de la Cédéao de tenir prête une force pour une intervention au Mali »
    Et quand la CEDEAO indique qu’elle dispose d’une force de 3.000 hommes prête à entrer au Mali, c’est précise-t-il pour « aider le gouvernement intérimaire. Cette force tenterait également de reprendre la partie nord du pays aux mains de groupes touaregs et islamistes ».
    En claire, il s’agit d’une force de protection du gouvernement intérimaire avant tout; une force de vassalisation qui « également tenterait de reprendre la partie Nord ». En somme, une éventualité conditionnelle facile à comprendre dans un commentaire de texte à minima.
    C’est louche et criminel contre la souveraineté du Mali qui ne doit compter que sur ces propres forces. Et on comprend alors les hésitations des uns et des autres face à cette trahison qu’on veut infliger au Mali ; un peuple d’Afrique aux racines historiques profondes.

    • Quel orgueil et fierte? Arretons de nous leurer. Nous sommes assis a ne rien faire alors des gens font ce qu’ils veulent de plu de la moitie de notre pays.

      • Slt lepeul1,ces gens ne feront rien,ils n’ont ni la volonte ,ni les tours necessaires,sinon le “DROIT de POURSUITE” existe entre le Mali et ces pays LIMITROPHES. Encore une fois pourquoi l’UA n’a pas hesite une seconde a envoyer 5000 hommes pour traquer J KONY “Quelqu’un dont personne n’a entendu depuis 2008” ❓ ❓ ❓
        Quant a l’ONU ,elle juge que les conditions ne sont pas suffisantes pour intervenir militairement au Mali,Dieu soit loue,que ces conditions “Guerre civile + N milliers de morts” ne soient jamais reunies dans notre pays….
        Cette organisation intervient tjrs militairement qu’apres le CHAOS “c.a.d “guerre civile”+ des “milliers de morts”…..
        C’est encore pire quand elle essaye d’anticiper sur fond de mensonge un conflit…”Ex:L’Iraq et la Libye”
        Nous maliens,il faut se rendre a l’evidence…arretez de cracher sur l’armee et l’aidez a construire une base solide….. ❗ ❗ ❗ 😳

        • Salut frere Lynx22,
          En realite, la situation au Mali est aussi inquietente pour les autres que pour le Mali. Tot ou tard la communaute internationale n’aura pas de choix que d’agir surtou avec la presence et l’implantation croissante des terroristes.
          Si nous voulons diriger la liberation de notre pays, nous devon agir vite et prendre les devants. Chose que de toute evidence nous ne sommes pas prets a faire. Je n’avais jamais pense que nous,les maliens, etions aussi passifs que ca. Bien sur j’en fais parti.

          • Je ss tout a fait d’accord avec toi frere Lepeul1 sur notre PASSIVITE GENERALE….Mais nous devrons peser n fois les consequences d’une intervention internationale au nom de la LUTTE CONTRE LE TORRORISTE car partout ou cette lutte a eu lieu ,soit le chaos AVANT,soit le chaos APRES.On dirait que cet etat de fait “Shock Doctrine” est un maillon essentiel a la politique de RECHERCHE de MATIERES PREMIERES de certaines “grandes puissances”,pour eux c’est le timing ideal pour signer des contrats a sens unique…….jusqu’a present le SUD reste LUCIDE malgre les divergences politiques…..donc pas necessaire de mettre la main dans la soupe malienne.

        • VOUS AVEZ RAISON FRERE LYNXX22, CES BANDIT FONT A PEINE 1% MEME ARMES ILS NE POURONT PAS FAIRE FACE A UNE ARMEE MALIENNE EN OFFENSIVE!
          L’ ANALYSE SUR LE RESTE DES ORGANISATIONS CDEAO A ONU EST TRES JUSTE!!! ❗

          • Mon frere j’aimerai bien te croire et j’espere que tu as raison. Malheureusement nous faisons aussi face a des gens sans scrupule qui n’hesiterons pas a emmener la guerre a Bamako le jour ou notre armee participera ou meme autorisera a les attaquer. Il s’agira d’attentats a la bombe et consors. La ou le Nigeria et l’Algerie n’ont pas pu gagner, ce sera tres difficile que le Mali gagne. Je suis sur que nous pouvons vaincre et les chasser de notre territoire mais c’est leurs (il s’agit evidemment des mouvements terroristes) repliques qui sont inquietantes. Nous voulons pas que nos grandes villes se transforment aux grandes villes algeriennes des annees 90 ou du nord du Nigeria de maintenant.
            Nous sommes vraiment dans une situation de “perdant-perdant”. An gné ko kè kara. An ma ko kè kara.
            Vraiment que le Tout Puissant sauve notre pays.

        • Lynx vous avez parfaitement raison, ceci dit, je conseille au Mali de ne pas aller a la vite vite. Ces rebelles et criminel sont dans notre pays, prenons le temps qu’il faut pour bien preparer notre armee. On n’a pas le droit d’essuyer une deuxieme defaite. La guerre et l’apres guerre doivent etres bien murries avant de l’engager.
          Merci

  15. Cher Malien ne fait pas confiance à ces gens hier 2 700 hommes apres 3000 hommes aujourd’hui 3 3000 demain on va encor saisir l’ONU et apres demain une autre reunion à quand alors on va prendre la direction du nord les maliens doivent prendre leur destin en main pour sauver le Nord sinon on risque de perdre tout.!!!

    • Sache que la première armée du monde a mis 6 mois pour déclarer la guerre à Ben Laden après le 11 septembre.
      Extrapole ça à l’échelle du Mali tous comprendra que dans un an nous en serons encore au même point.

      • Sauf que Bin Laden n’avait pas occupe le territoire americain. Si on attend un an, ce sera fini et surtout que les elections ne pourront avoir lieu sans la recuperaton du Nord.

        • je ne dis pas qu’il faut attendre un ans, mais techniquement nous ne somme pas prépare, en plus avec la médiocrité et le manque de rigueur à la malienne, il faut s’attendre à un minimum de ans pour avoir une vraie réaction.

          • Le probleme est que nous ne sommes pas pret et nous ne sommes pas en position d’etre prets de si tot.

            Ce n’est pas combattre le MNLA, qui agonise de toute facon, c’est surtout combattre les terroristes de Jihadists….

            On a reprocher plein de choses a ATT par rapport a cette affaire mais pourtant le gouvernement malien collaborait avec les americains sur la preparation des Maliens a faire face au vrai danger…le terrorisme….

            Je ne vais pas citer de nom…mais les derniers militaires maliens en formation d’anti-terrorisme viennent juste de nous dire au revoir la semaine passee….renvoyer au Mali au milieu ou en debut de formation a cause de la rupture de la cooperation du au coup d’etat….

            Sanogo lui meme est venu ici dans ce cadre….les trois militaires americains morts (Peace On Their Soul) dans un accident sur le pont de Bamako etaient labas dans le meme cadre…la formation de nos gars contre le danger que percevaient les americains….

            Mon point est que ceux qui ont la responsabilte de proteger leur peuple des consequences de la situation dans le nord du Mali vont aider et n’ont pas d’autre choix que d’aider….seulement ce ne sera pas facile car leur politique et propagande exterieur ne leur permet pas de tolerer Sanogo et sa bande dans la politique …. or ils sont presents et y seront present en moins que le PM change d’approche….

            De toutes facons….on est pas pret et ne sommes pas habitue a combattre l’ennemie…c’est a dire les terroristes….c’est un combat different qui demande plus que des armes…aussi une collection d’intelligence et la collaboration des populations….on a besoin d’aide sous toutes les formes et ce serait fou de ne pas demander et accepter….

            Moussa Ag, qui sait que le Mali a a faire a plus que des bandits armes…mais plustot un sanctuaire de terroristes et trafficants de drogue….

            Mon

          • @ Moussa AG
            “Ce n’est pas combattre le MNLA, qui agonise de toute facon, c’est surtout combattre les terroristes de Jihadists….”
            [1]-Moussa Ag voit tjrs une difference entre le MNLA et autres…
            [2]-Les surveillances satellites,le ravitallement aerien et la coupure de communications des terroristes par la cooperation militaire americaine a permis d’eviter les massacres d’Aguel’hoc et la prise de Tessalit….
            You better wake up Bro ❗ 😳

          • [2]-Les surveillances satellites,le ravitallement aerien et la coupure de communications des terroristes par la cooperation militaire americaine ont permis d’eviter les massacres d’Aguel’hoc et la prise de Tessalit….
            You better wake up Bro ❗ 🙄

  16. Le gouvernement Malien ne formulera jamais une telle demande car le premier ministre est une marionnette de sanogo, qui n’ai pas d’accord pour une intervention étrangère alors que ses soldats ne seront jamais prêt même si ont leurs donne des armes nucléaire ils bougeront pas leurs gros cul de Bamako pour aller combattre. Sanogo boit son vin et ses bières sans la crainte des coups de fouet des islamiste donc pour lui la vie est tranquille.

    • Quand la france avait demander a ATT de mettre le bouche double contre les Islamistes ou etait Sanago?
      Quand les USA ont demander a ATT la permission d’installer une base AFRICOM au Mali et que ce dernier refuse, ou etait Sanago?
      C’est facile de critiquer mais c’est aussi Honorable de dire la VERITE.

  17. Youpi!!!! nous avons gagnez 300 hommes, waouh!! maintenant nous somme sur de récupérer le Mali initial.

  18. Enfin les militaires de bamako se reveillent.Pour moi il n ya pas et il ne peut avoir de dialogue avec la minorite de la minorite qui de surcroit est devenue le dindon de la farce.Le seul representant de la population du nord du mali c est le COREN dans sa diversite

Comments are closed.