L’Afrique de l’Ouest en première ligne et sans vrais moyens face à Aqmi

43

PARIS – L’Afrique de l’Ouest est en première ligne face à la menace des mouvements jihadistes au Sahel mais n’a pas les moyens militaires pour faire face seule, a déclaré vendredi le président sénégalais Macky Sall sur la chaîne LCI.

Les groupes armés dominés par les islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui occupent le nord du Mali constituent une menace pour toute la sous-région mais particulièrement pour le Sénégal, a estimé M. Sall au premier jour d’une visite en France, au cours duquel il a été reçu par le président François Hollande.

Aujourd’hui c’est l’Afrique de l’Ouest qui est en première ligne. Mais (elle) n’a pas les moyens militaires seule de faire face, a-t-il dit, en soulignant que ce qui se passe au nord Mali mérite toute l’attention de la communauté internationale.

Aucun pays, en tout cas africain, ne peut faire face seul à la menace terroriste puisque nous avons des frontières poreuses: il est extrêmement difficile pour nos pays, sans moyens d’investigation poussés, sans surveillance satellitaire, sans surveillance aérienne permanente combinée au contrôle terrestre, d’assurer l’étanchéité de la frontière, a déclaré Macky Sall à la presse.

Le Sénégal occupe une position stratégique privilégiée. Il y a des Occidentaux au Sénégal, donc il est aisé de comprendre que s’ils (les jihadistes) arrivent à percer, évidemment ils vont s’en prendre au Sénégal et aux intérêts étrangers et français notamment au Sénégal. Donc la menace concerne le monde entier.

Le nouveau président sénégalais a salué l’important travail accompli par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour rétablir les conditions de la sécurité au Mali.

La Cédéao agit aujourd’hui à Ouagadougou pour renforcer et élargir les bases du gouvernement malien de façon à lui permettre de stabiliser le pouvoir de transition, et donc de faire face à la nécessité de reconquérir le nord. Mais avant cette reconquête, il faudra détruire l’arsenal militaire qui vient de Libye, qui vient d’ailleurs et qui est énorme, a-t-il relevé.

Selon Macky Sall, la formation d’un gouvernement à Bamako ne devrait prendre que trois jours, une semaine. Après cela, ce gouvernement fera appel à la Cédéao dont les forces sont prêtes. A partir de ce moment, on pourra demander la force internationale.

Lors d’un sommet samedi à Ouagadougou, le président burkinabè Blaise Compaoré et plusieurs chefs d’Etat de la région – mais pas du Mali – doivent retrouver des représentants de la classe politique et de la société civile malienne en vue de mettre en place un gouvernement d’union nationale dans ce pays.

Dans un communiqué commun, les présidents français et sénégalais ont appelé tous les Etats de la région à coordonner leurs efforts pour lutter contre le terrorisme.

Ils ont rappelé leur ferme condamnation des destructions de patrimoine religieux et culturel survenues à Tombouctou, illustration de la folie destructrice des groupes terroristes occupant le Nord du Mali, en se félicitant de la dénonciation émanant des Nations Unies.

La Cédéao est disposée à envoyer une force militaire au Mali afin de reconquérir le nord du pays, mais attend pour cela un feu vert des autorités maliennes et de l’ONU.

Le Conseil de sécurité de l’ONU, dans une résolution jeudi, a indiqué soutenir pleinement les efforts de la Cédéao et de l’Union africaine pour régler la crise, mais ne leur a pas encore donné de mandat onusien pour déployer une force africaine contre les rebelles qui contrôlent le Nord.

(©AFP / 06 juillet 2012 21h58)

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
    A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
    Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
    Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
    A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.

  2. Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  3. Moi a sa place je ne demissionerais pas. Parceque c’est l’objective recherche par les ennemis du Mali. CMD doit durcir sa facon de gouverner c’est le seul moyen de travailler dans ce pays plein d’opportunistes.C’est pas a la CDEAO de nous imposer leur lois s’ils veulent qu’ils nous sanctionnent ils ferront les frais aussi. Combien de milliards les operateurs economiques maliens apportent a l’economie de ces pays a travers les importations seulement. Ce fameux groupe de contact s’etait rendu en Guinee pendant la crise guineenne pourquoi ils ne viennent pas au Mali et ils nous demandent de partir c’est un manque de respect pour le peuple. Qu’ils aillent au diable la CDEAO ou pas le Mali vivra.Mais j’enveus aux apatrides qui ont fait le deplacement pour ternir l’image de notre pays. Ce sont ces meme apatrides qui sont les causes de nos problemes. Ils veulent semer la meme pagaille qu’ils ont fait au temps d’ ATT en integrant n’importe qui dans notre armee. L’armee etait constituee par les apatrides qui ont deserte avec Armes et bagages. Aucune armee au monde ne pourra resister a une desertion massive dans son rang. Soyons objectives les ennemies du Mali sont les maliens eux memes.Tout le monde veut profiter de la chose publique. Si c’est vrais qu’ils sont des patriotes ils n’ont pas besoin d’etre ministres pour apporter leur contributions a la resolution de la crise. Les vrais patriotes sont entrain de travailler nuit et jour pour ca. Eux ils ne reclament pas les postes ministeriels. Ils doivent etre executer a leur retour a Bamako.Ce sont de ennemies de la nation.

  4. L’AFRIQUE DE L’OUEST SANS MOYENS…
    La determination de l’homme est le moyen plus important que des armes du monde.L’occident ou l’OTAN ont tout les armes de guerre du monde mais ils n’ont jamais pus finir une guerre.
    L’afrique doit s’unir et non se diviser.
    L’afrique à tout mais les africains restent les plus malheureux du monde.Du nord au sud,de l’est à l’ouest on voit seulement les africains se tué pour les intérèts des autres.
    Il est temp que les africains unisent.On a vus le soudan divisé on assiste à la divition du mali,et demain?
    Les chefs d’état se reunissent toujour mais ils ne sont pas capablent de se dirent la vérité.ils preferent ne pas dire la vérité pour ne pas perdre la place.Ils ne pensent pas avoir une place au pret de dieu,mais avoir une place au pret d’OBAMA.

  5. Je sais que je suis un fou, un petit con de blanc…

    Mais que voulez-vous, il n’ y a que chez les nègres que je peux me defouler, les plus faibles de terre.
    Je vous en.mer.de.

  6. Bon je pars en vacances à la mer pour 10 jours et sans mon ordinateur 😉 😉 j’espère qu’à mon retour il n’y aura plus de Mali pour nous emm….erder :mrgreen: 6 mois çà suffit 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Mon chere Malien et Malienne c’est le moment de reflechir nous meme huits pays ne peut pas battre contre quelque 10000 personnes je vous dis il y a aucun pays du mond qui veut nous aidée de sorti dans cette crise quant a moi je veux que on a ca parler avec le ansardine et s’attende eux n’est cas laissée de cassé les chose si c’est le charia je peux dit que nous les Malien ont peut metrisé ça mais c’est a cause de leur ambasade que il nous fatique

  8. Notre armée doit avoir au moins le courage de reprendre les positions nque le MNLA a abandonnées à Douentza, Youwarou et Téninkou.

    • ?… s’ils les ont abandonnées, c’est que ces villes sont libres… non ? Que les gens vaquent à leurs occupations…

      Il paraît qu’ils n’ont pas d’argent et de nourriture, alors ils attaquent à main armée les pauvres citoyens. C’est triste.

  9. Broualyi ,tu as ecris ” l’armée malienne est en pleine preparation” ………laquelle ? celle des deserteurs ou celle de Kati ? :mrgreen: :mrgreen: ……tu as raison l’armée malienne est en pleine preparation ,elle apprend à lire les cartes pour trouver le chemin de repli tactique le plus court pour passer une frontière etrangère 😆 😆 😆 😆 😆
    Je crois que toi comme certains autres ici etes en plein reve . Vous aurez besoin des algeriens et de leur aviation ,et sans doute aussi des drones occidentaux pour liquider les barbus sans faire trop de dommages collateraux qui seront inévitables !!!!! aprés les bombardements ton beau pays va ressembler à la lune :mrgreen: :mrgreen:

    • il y avait une base de l’armée française au Sénégal ,Wade n’a pas voulu renouveler son bail par souci d’indépendance ……..sans penser un seul instant que ces troupes françaises pouvaient également defendre le Sénégal !! Monsieur Sall avant de prendre une décision importante ,il faut toujours peser le pour et le contre !!!! d’autre part le depart de ces troupes a mis au chomage des centaines de commerçants ❗ ❗

    • Tu me fais toujours rire toi… si le sujet n’était pas sérieux ! Ton Général de Gaulle, a fui (repli tactique pour passer la frontière… 😀 ) où il fut animateur de radio, je crois… Non ? 😀

      Vous avez eu besoin des anglais, et de leur aviation… des américains (noirs aussi…) et de leur aviation … ils vous ont donné leur chewingum, le chocolat, et le rock… 😀

      Les dommage collatéraux… ça on connaît : les centaines d’africains qui sont morts pour une guerre qui n’était même pas la leur… ils ont défendu “la mère patrie”… Que Dieu ait pitié de leur âme… 😥

      Hé… les barbus… ils sont à Toulouse déjà… Non ? … et le prochain printemps arabe… ce sera l’Algérie… et Marseille… Alors ne te réjouis pas trop tôt.

      Quant aux drones de ton ami Kinguiranké… on attend… cet apatride a déchiré même son passeport pour ne pas être reconnu… il a fui la Barbade pour se réfugier en Angola… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Brou , de Gaulle etait tout seul pour partir en Angleterre ,ce n’esst pas toute une armée qui s’est débinée la queue entre les jambes en abandonnant son armement 😉 😉 😉
        et puis si de Gaulle a eu envie d’une carrière de disc jockey moi je trouve çà trés bien !!!!! et le rock que nous ont apporté les amerlocs ,çà c’etait genial :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • toute votre armée avait été fait prisonnière et amenée en allemagne!en 1940, la france a été émasculée et n’a du son salut qu’au tirailleurs, aux américains et aux anglais!mais tout cela est du passé!si maintenant, nous africains ne comptons que sur la france pour défendre notre territoire, je crois qu’il vaudrait mieux demander à celle-ci de venir nous recoloniser et faire de nous des territoires d’outre mer!je le dis et le répéte: il nous faut une grande révolution citoyenne en afrique noire!cette révolution tendra à nous débarraser de nos dirigeant corrompus et médicocres qui nne font que détourner de l’argent public au lieu de l’utiliser pour équiper nos armées!

  10. Je ne crois pas que le Mali soit maudit. Je crois plutot que le Mali a subit en l’espace de qq mois un “Tsunami” de malheur.

    D’abord le MLNA qui, pour des raisons politiques, s’est lie avec le diable, pour redessiner les frontieres du Mali. Erreur fondamentale: on ne chie pas la ou on dort. Ils ont carrement invite Al Qaida dans leur territoire et je vous assure qu’il le paieront cash. Ensuite, il y a eu une crise politique sans precedent. Sanogo est vraiment partit pour etre le plus grand gaffeur du monde.

    Maintenant , quoi faire? Bin… se preparer a la guerre. Il faut que tous ces chefs d’etat parlent a leur peuple et leur expliquer pourquoi la guerre. La negotiation echouera. Et plus on attend, plus l’ennemi se renforcera. Comme vous le voyez, ce n’est plus une histoire d’Azawad et consorts. Ce sont des bandits qui veulent destabiliser la sous-region.

    La guerre… Americains , europeens, asiatiques, ont tous essaye de negotier avec ces types . Ils ont finalement opte pour les drones. Vous pensez serieusement que les africains arriveront a raisonne Al Qaida? Le PM Diarra a une tres mauvaise appreciation des evenements.

    Tout ceci est pour vous dire que le Mali s’en sortira. Culturellement , le Mali est le centre de l’Afrique de l’Ouest. Je sais que Maliens comme Senegalais sont de grands pacifistes . Mais on n’a pas le choix. Encore une fois… la guerre est inevitable.

    Jaajeuf

    • le_senegalais….

      Toi tu vois trop clair… ça doit être la plage…votre SAPI VA DANS LA BONNE DIRECTION…ET LE NOTRE VA VERS LE GOUFFRE….

      En tout cas… bonne chance à vous…vous avez été exemplaire avec vos élections…c’est comme ça que le système doit marcher…

      Moussa Ag, qui trouve que Gorgui voit mieux que ses frères du Mali

  11. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.
    Les ethno-sécessionnistes touaregs ne sont pas mieux; sauf pour les félons de l’ONU-UE-UA-CEDEAO qui appellent à ne sanctionner que ceux liés à al-Qaïda et sans doute exclus des négociations et compromis à venir.
    Alors, que promettent-t-ils les vendus de l’ONU-UE-UA-CEDEAO aux autres, contre l’unité et la souveraineté du Mali?
    Pure hypocrisie ! Les uns et les autres sont soutenus par les mêmes : les intérêts occidentaux du pétrole et des mines, c’est-à-dire l’impérialisme occidental et ses sous-fifres du wahhabisme intégriste que sont le Qatar et l’Arabie Saoudite, en plus des bourgeoisies islamo-compradores pourries du Mali et du Sahel.
    Face à cette question de toutes les trahisons, il est important pour le peuple malien de ne laisser l’initiative à aucun fantoche du néocolonialisme et de l’impérialisme.
    Suivez ce lien édifiant : http://www.marianne2.fr/Au-Mali-le-Qatar-investit-dans-le-djihadisme_a220404.html

    • enfin une analyse juste de la REALITE!!! Les maliens s’entrent tuent mais la majorité ne savent pas qu’ils sont des victimes de l’empire, le nouvel ordre mondial, qui va après s’attaquer a l’Algérie. Le Qatar est un ennemi. Il faut en etre conscient.

    • Ce n’est pas le wahabisme ni le sunisme, c’est l’arabisation. Point barre.
      Reveillez vous qui ne voulez pas etre africains en apprennant une langue africaine comme le n’ko, notre race est, on dirait, maudit, aucun pays n’arrive à faire emerger une langue pour que les autre pays le suivent.
      L’arabisation est l’unique objectif de la ligue arabe.
      Et pous ça ils utlisent tout pour y arriver, surtout la religion.

      Reveiller vous africains.
      Quand le colons blanc essaie de nous franciser, il parlent de capitalisation,
      Quand l’arabe essai de nous arabiser linguistiquement, il nous parle de religion

  12. ……….Dire que les pays africains n’ont pas les moyens pour faire à ces voyous est faux. C’est une mauvaise volonté et une mauvaise gestion au sein de nos différents gouvernements. En plus, nous sommes égoïstes et certains africains se rejouissent de ce qui arrive au MALI. Qu’ils sachent que le malheur peut frapper à la porte de chacun et que le MALI s’en sortira.

  13. Comme chacun sait, le Mali est aussi l’un des plus beaux pays du monde… 😀 😀 😀

    Ce qui nous arrive peut arriver à chaque pays. Surtout quand on a la chance d’avoir 1, 241 millions de km². C’est énorme. Mais la chance du Mali c’est l’unité de son peuple. Je ne parle pas de quelques trublions qui ont volé les armes en Lybie et qui croient que la fin de l’Histoire est là. Ils viennent tirer quelques coup de feu, humilier et torturer des pauvres habitants sans moyens de défense.

    L’armée malienne est en pleine préparation. Et plus rien ne sera comme avant. Inchallah. 😀 😀 😀 😀 😀 … Les bandits seront pris un à un et punis. 😀 😀 😀

    Comme le disent les bambara : tu peux marcher sur les kouilles d’un aveugle une fois… Pas deux. 🙁 🙁 🙁 …

    • très drole! franchement l’unité pour l’instant on la voit pas trop. Unité dans la couardise, la bétise…. oui. Unité pour virer les envahisseurs, non.

  14. Mr moi même le mnla est défait par ses propres partenaires c’est vous qui avez fait rentrée ses groupes dans nos villes en s’allient avec eux pour chasser l’armée malienne oui elle set chasser mais vous aussi vous avez abandonné votre utopie azawad partis aussi ou son vos hommes et matériels que rfi et france 24 montrais tous les jours pour faire peur au mali mais ont vous dit cette fois ci même si vous rentrée dans vos grottes nous allons vous faire sortir comme des rats nous ne réintégrerons plus aucun combattant qui aurais déserté sa c’est fini aucun médiateurs ne pourra nous l’imposer quand a ses islamistes vos amis d’hier serons tous tuer sans doute c’est vous le mnla qui etait le probleme pour le mali car vous avez des états racistes qui vous soutenais avant de s’avoir que vous étiez la a les mentir sur le mali des ingrats voleurs violeurs il parais que vous avez commencer a attaquez les civils pour prendre leurs chaussures et nourritures pour manger puisque vous avez déjà faim vous le mnla haaaa l’arroseur arrosé 🙄 😆 😆 🙄

    • L’alliance Mnla/AQMI :
      “C’est l’histoire de l’agneau qui invite le loup à manger,
      c’est l’histoire du cochon apprenti charcutier,
      c’est l’histoire du canard qui trouve sympa d’être laqué,
      c’est l’histoire du pigeon qui, enfin bref, vous avez compris l’idée….”

  15. Mr moi même le mnla est défait par ses propres partenaires c’est vous qui avez fait rentrée ses groupes dans nos villes en s’allient avec eux pour chasser l’armée malienne oui elle set chasser mais vous aussi vous avez abandonné votre utopie azawad partis aussi ou son vos hommes et matériels que rfi et france 24 montrais tous les jours pour faire peur au mali mais ont vous dit cette fois ci même si vous rentrée dans vos grottes nous allons vous faire sortir comme des rats nous ne réintégrerons plus aucun combattant qui aurais déserté sa c’est fini aucun médiateurs ne pourra nous l’imposer quand a ses islamistes vos amis d’hier serons tous tuer sans doute c’est vous le mnla qui etait le probleme pour le mali car vous avez des états racistes qui vous soutenais avant de s’avoir que vous étiez la a les mentir sur le mali des ingrats voleurs violeurs il parais que vous avez commencer a attaquez les civils pour prendre leurs chaussures et nourritures pour manger puisque vous avez déjà faim vous le mnla haaaa l’arroseur arrosé 🙄 😆 😆

  16. même maki sal ce mettre oci et il pense seulement que a sa bouche
    Les groupes armés dominés par les islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui occupent le nord du Mali constituent une menace pour toute la sous-région mais particulièrement pour le Sénégal, a estimé M. Salle
    je ss malade

    • Cher ami!les états n’ont que des intérêts!pas d’ami!macky pense au sénégal d’abord parce qu’il a été élu pour ça!rien de plus normal!

  17. L’armee Malienne est toujours en fuite et ce grand bien pour l’humanite est a l’actif du MNLA!!!

    Le MNLA se retire dans son grand Sahara natal et attendra que vos allies terroristes finissent de vous reduire en esclavage.

    Une fois toutes vos femmes violees et fouetee par vos allies terroristes d’aqmi, le MNLA reviendra vous sauver.

    Et le jour la, vous allez accueillir le MNLA a bras ouverts. Vous le ferez toute honte bue… je vous le jure…

    A bon entendeur salut!

    • Le Mnla : le tribu de la honte : AG TAKRAKETT (en Tamacheq) !
      Finissez de boire la honte que vos alliés jihadistes vous ont infligé !
      Le Mnla a vendu son âme au diable……..maintenant si les autres ne vous viennent pas en aide, vous allez périr dans le pétrin que vous vous êtes mis !

      Alliance Mnla/AQMI : “C’est l”histoire de l’agneau qui invite le loup à manger”, “c’est aussi l’histoire du cochon apprenti charcutier”…et c’est le Mnla qui fini dans l’assiette !

      Nous allons vous sauvez de vos alliés jihadistes, mais on vous laisse d’abord goutter un peu la souffrance de la honte !

  18. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

    • J’ai aimé cette partie de votre commentaire;« Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, » je pense qu’elle est vraie et c’est exactement la conclusion à laquelle j’ai abouti à la suite d’une longue reflexion sur NOUS. L’écrasante majorité d’entre NOUS est médiocre ! encore beaucoup plus davantage est paresseuse !

      Je suis pas sûr de la suite. Le peuple malien aime humilier ???

      Nous avons eu la malchance d’être gouvernés par le systeme ATT caractérisé par le REGNE DE LA MEDIOCRITÉ et le CULTE DE LA PERSONNE.

      • Hotep Essayez d’analyser un peu l’histoire du pays quel est le president Malien que le peuple ne l’a pas humilier. Tout le monde veut avoir un poste dans un regime par consequent celui qui n’arrive pas a l’avoir essayera de rendre la vie difficile a celui qui gouverne

      • Un example Hotep n’allons pas loin il faut lire la reaction de Traore un vrais Malien. Nous ne voulons pas que les autres reussissent. Quesque Maky a dit de grave? Bon le Malien est comme ca mon frere.

    • Au moins relis toi si tu veux poster dans chaque page meme s’il n’y a aucun rapport avec le sujet.
      Ton Francais est a ton propre image…c’est a dire execrable………..c-a-n-c-r-e.
      Trouve a passer le DEF en attendant e-s-p-e-c-e de residues.
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Merci AKWABA pour les injures mais je vais te dire qu’ il n’ya pas une personne dans ta famille qui est plus instruite que mois. Si tu veus savoir qui je suis va sur le webpage de Princeton University tu me verras la bas.

        • Relis toi pour poster….Je le maintient encore….le fou.
          Moi s’ecrit sans “s” et “je veus” s’ecrit je veux….compris.

          Dans ma famille 2 personnes ont au moins eu une bourse d’etude en France alors que nos parents avaient de la peine a joindre les deux bouts comme on le dis…

          Si tu est instruit , c’est pas ce qu’on VOIT ici.
          Ni ton francais ni tes raisonnements ne le montre….ton anglais doit etre lamentable…..

          Et ne mens pas sur Princeton….tu n’as meme pas le DEF Malien et tes parents ont paye pour te faire passer le CEP.

          Et fais attention quand tu me parles parce que moi j’ai passe mes deux BACC sciences exactes au Mali..”pas les compos en 11eme plus BACC en terminale”…si tu n’etais pas aussi c-a-n-c-r-e cela doit aussi te donner une idee sur mon age.

          Et j’ai beneficie d’une bourse d’etude en France, d’abord avant d’aller ailleurs….cher “fou”

          Je me dispense de te dire le reste, car tu ne merites pas mon ATTENTION…..e-s-p-e-c-e de c-a-n-c-r-e.
          Saches une chose ce sont les d-e-c-h-e-t-s a cours d’arguments qui insultent les gens.

          I wont waste my time talking to a mental…

          Thx

          :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Hey Mr AKWABA toi qui insulte des gens a cause des fautes voila ton commentaire sans faute
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            “Ce coup d’etat et tout autre coup d’etat ne devrait pas reussir et pour cause…..

            Pour passer general d’armee et meme pour finir l’ecole d’etat major qd on est lieutenant, le militaire doit presenter un genre de these sur la defense de son pays et la securite interieure d’une maniere generale.Vu les specifites concernant l’Afrique continent de COUP D’ETAT, les sujets portes sur les possibilites de coup d’etat doivent etre abondants ds les armees de tous les pays Africain.
            -Specialement ds les pays qui ont accede a de relative democratie ces dernier temps en Afrique.

            A la difference des theses traitees ds la vie civile ceux de l’armee ne doivent pas etre jeter ds des tiroirs et autres classeurs. Ces theses doivent au contraire etre a chaque fois re-actualiser en fonction de l’etat de l’armee a travers la progression de la democratie.

            ATT en tant qu’anciens general devrait connaitre cela, tout president civil elu doit connaitre caAOK le savait tres bien et la strategie qu’il a trouve a l’epoque etait d’attribuer des postes lucratifs aux grades pour qu’ils oublient toute idee de coup d’etat.

            Vu le camp Soundiate a une duzaine de km du palais, il va de soit qu’on imagine une mutunerie qui peut degenerer et rendre tout possible: coup d’etat, affrontement entre militaires etc…

            Le Mali avant le coup comptait au moins 88 generaux. Les colonels, lieutenant colonels, commandants, capitaines tous reunis sont pour sure plus de 200.Je fais une approximation car je ne connais pas le nombre exact.

            Ce qui fait 288 officiers superieurs, cela est sans compter ceux qui faisaient parti les 20 derniere annees et qui sont soit mort ou a la retraite.

            Parmi tout cela personne n’a prevue une mutunerie de Kati et propose des solutions??

            Si la reponse a cela est OUI alors nous n’avions jamais eu d’armee si c’est NON alors l’armee etait juste une affaire de grin et famille.

            Deux:
            Avec les technologies actuelles informatisees, il est meme impossible a 20 generaux de faire sortir des armes ou vehicules sans avoir des codes d’acces speciaux delivres par et le president de la republique et d’autres responsables ensemble.

            ATT etait donc un general de facade car il a ignorer cela.

            Alors ce coup d’etat etait juste impossible…vu certains facteurs et si on ajoute le role du renseignement…alors un coup d’etat ne doit meme plus etre possible ds les pays Africain…

            On n’est plus aux annees 90 on est en 2012 et les progres rendent impossible certains comportements.
            Thx

Comments are closed.