La Force en attente de la Cédéao prépare son déploiement au Mali

34
L'envoyé spécial de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest Said Djinnit, le ministre ivoirien des Affaires étrangères Daniel Kablan Duncan, le président de l'UA Jean Ping et le Commissaire pour la paix et la sécurité de l'UA Ramtane Lamamra, le 7 juin à Abidjan. AFP

Les responsables de la Force en attente de la Cédéao sont réunis depuis hier mardi 12 juin à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour une conférence de planification initiale en vue du déploiement militaire au Mali. L’effectif initial de 3000 hommes pourrait être triplé. La réunion doit permettre d’élaborer, d’ici samedi, des propositions concrètes formulées aux chefs d’état-majors des pays membres, la décision finale revenant à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao.

La future Force ouest-africaine destinée à aider à la résolution de la double crise malienne a déjà un nom, la Micema (Mission de la Cédéao au Mali). Une cinquantaine d’officiers militaires et de police de la Force en attente, ainsi que des pays partenaires planchent depuis hier mardi à un plan pour permettre son déploiement.

Brandi par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao depuis que le nord malien est sous le contrôle de groupes rebelles, le déploiement de cette force ouest-africaine doit être imminent, selon  le chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko, qui souligne la Force a été « préparée en vue de son engagement au Mali » et que « les autorités de la Cédéao sont en attente de la requête des autorités maliennes pour engager la Micéma ».

L’état-major permanent de la Force en attente de la Cédéao doit donc proposer les effectifs de la future force de la Micéma. Selon une source proche du dossier, le total de 3 000 hommes évoqué fin mars pourrait être triplé.

La Cédéao fournira les hommes, mais elle demande aux partenaires, que sont notamment les Nations Unies, l’Union européenne, les Etats-Unis ou la France, une aide logistique. Pour les opérations dans le nord du Mali, leur contribution en moyens aériens, en moyens d’observation et de renseignement, sera indispensable estime l’organisation.

 

RFI / 13/06/2012

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. la CEDEAO seule n’a pas les moyens pour éradiquer les islamistes au nord mali sans grosse perte , je connais pas toute les armées de ces pays mais je crois que l’armée du Nigeria est la plus puissante armée d’entre elles et en regardant son armée de l’air…. pas terrible pour un grand pays pétrolier … les F7 (versions chinoise du vieux mig 21) des alpha jet et L39 (avions d’entrainement avec capacité limité d’attaque ) et c’est tout … bref pas de quoi faire des frappes chirurgicales contre les terroristes et en plus en très petit nombre… les hélico d’attaque le mi24 est adapté mais je pense pas qu’ils risqueront de l’envoyer sans couverture dans ces zones vu qu’aussi ils n’en ont pas beaucoup .. les avions de transport très bien même …ils pourraient assurer le transport de troupe ou même le parachutage sans problème ….

    donc il faudra impérativement le soutien aérien d’une aviation moderne pour assister la cedeao pour libérer le nord sans trop de perte mais sans cette aide aérienne la cedeao n’enverra pas ses soldats mourir au nord et donc ils se contenteront de se positionner à Bamako pour la sécuriser et ca sera l’armée malienne qui avancera au nord (avec le risque de pertes importantes sans couverture aérienne )

  2. “les autorités de la Cédéao sont en attente de la requête des autorités maliennes pour engager la Micéma ».

    Mais comme les aurités Maliennes sont aux mains d’un PM dégonflé et menteur qui cire les rangers de Sanogo, et Sanogo ne veut surtout pas d’intervention extérieure qui pourrait l’empecher de continuer à jouer au boss, voler come il veut, emprisonner comme il veut, nos “autorités” ne demanderont JAMAIS d’intervention; Ils préfèrent laisser crever nos frères du Nord!
    Quand est-ce qu’on passera outre cette idée imbécile d’attendre une demande Malienne? La situation n’est pas assez dramatique pour qu’on dise enfin merde à ce pitre de sanogo qui n’est qu’un voleur de pouvoir totalement illégitime? Il y a URGENCE!

    • Ah oui? Et pendant ce temps nos troupes à nous ne foutent rien! Bravo! Raisonnement intelligent!

  3. ┈┈┈┈┈▕▔╲┈┈┈┈┈┈
    ┈┈┈┈┈┈┈▏▕┈┈┈┈┈┈
    ┈┈┈┈┈┈┈▏▕▂▂▂┈┈┈
    ▂▂▂▂▂▂╱┈▕▂▂▂▏┈┈
    ▉▉▉▉▉┈┈┈▕▂▂▂▏┈┈
    ▉▉▉▉▉┈┈┈▕▂▂▂▏┈┈
    ▔▔▔▔▔▔╲▂▕▂▂▂▏┈┈ il faut faire vite le union african et cedeao, sinon le temps pass

  4. Puisque Sanogo nous a menti est préfère faire la fete a Kati que de faire son metier. Il n’y a pas le choix. Notre armée aidé par les forces de nos frères de la CEDEAO doivent monter au Nord au plus vite sauver nos familles et eliminer les cafards rebelles qu’ils soient islamistes d’Ansar Dine-Mujao-AQMI-Boko Haram ou pseudo-laïques mais vrai racistes du MNLA.

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Mon cher, vous savez bien celui ou ceux qui vous ont menti. Meme si vous vous voilez la face, tout le monde sait desormais, grace a ce coup d’Etat, que depuis 20 ans l’argent destine aux armes est detourne par les President (Alpha compris) et les officiers superieurs.

  5. Nobel Peace Prize for Mr. Ouattara.
    I truly believe that honorable Alassane Ouattara deserve Nobel Peace Prize for couple reasons.

    First of all, Alassane Ouattara is a fantastic politician and visionary has taken his country from a ridiculous bloody ethnic war and collapsed economy to the international scene. Alassane transformed Ivory Coast from war field to happy home.

    Today businesses are flourishing in Ivory Coast. He had a clear vision for Ivorians and the future of Ivory Coast. He’s detail-oriented and truly works by the calendar. His agenda is working and the beautiful life is back in Abidjan.

    Secondly, honorable Alassane has saved Malian democracy to not fall of the cliff. I personally thank you for your unconditional love for Mali. Alassane’s way of thinking and management style: smooth and accurate. This guy thinks big, a great visionary who knows how to take the whole of West Africa to a next level.

    Everything is working so well thus far, of course with the tireless support of national, regional and international community, along with Malian people in Mali and around the world.

    Additionally, Alassane understand that the 21st century West Africans youths are for democracy, woman right, better governance and open debate. Who has better agenda for country future? How one will pay for renewable energy projects, education, technology and heavy agro-pastoral projects because Africa is the only continent who can’t not feed himself. The 21st century African youths are eager to find a leader who has a solid details proposal skills and proven track record to sell to voters.
    Unfortunately some stone age African politicians are slowing down the process because they’re scared of competition and the only way for them to stay in power is to create chaos in every corner they can.

    Lastly, the 21-century Africans youths are proud of you and believe in you sir. Therefore, I encourage Mr. Ouattara and the 21-century African youths to understand that they’re blessed to have a vast land and a beautiful multicultural nation. Go Alassane – keep your head up. Keep building and leading on the road of democracy in West Africa and I guarantee you nothing can stop the power of people’s massive human energy because that is the final and ultimate power.

    A huge Fan in Los Angeles!!!!

  6. Je ne suis pas contre le deploiement de la force de la CEDEAO,mais le commandement des operations au nord du Mali doit etre donner aux officiers maliens.Notre armee a encore des hommes de valeurs.La liberation du nord du Mali doit etre un probleme malien.La cooperation internationale n’est pas exclue.C’est le plus grand defi de notre temps.Elle vaut la peine.

  7. Messieurs de la CEDEAO, depuis combien de temps vous nous parlez de forces en attente, montée en puissance de la force en attente de la CEDEAO, patati patata. Soyez certains que toutes opérations que vous allez monter ne trouveront des résultats que lorsque vous aidez da’abord nos forces armées et de sécurité à se rémettre dans les conditions optimales. Vous saviez mieux que beaucoup sur le net que chacun des pays comme le Mali a des problèmes et que meme si vous allez réunir et vetir vos milices pour au’ils gagnent sur le dos de la Communauté internationale, la guerre à mener au nord du Mali doit reposer sur les forces du pays d’accueil. Le Général Bagayoko sait bien qu’e lui il n’a que ses milices qui ont aidé Alassane à combattre Nbagbo et qu’il a des problèmes de les réinserrer. Les autres savent que mettre des troupes à la disposition du Mali aujourd’hui n’est pas facile. Alors au lieu de passer plus de temps à des réunions et déclarations tageuses, vous devriez venir au moins à Bamako pour discuter des modalités de deploiement des forces. Tout autre comportement sera un échec et du gaspillage car il faut éviter que ce soit ‘le bourbier malien”. Les missions de paix, on sait quand ça commence mais on ne sait pas quand ça va finir, le cas de la Cote d’Ivoire illustre mieux ce que je dis. En plus la sécurité des forces de paix relèvent de la responsabilité des forces du pays hote (c’est malheureusement cela). Il y’a quelques jours, des Nigeriens sont morts au cours d’une patrouille. La question: comment operaient-ils quand on sait qu’ils devraient etre en patrouille mixte avec les FRCI qui n’ont perdu qu’un soldat?

  8. Que vous le voulez ou pas malheureusement la CEDEAO interviendra au Mali. Parce que le nord ne pourra pas attendre une éventuelle libération de kati qui ne semble pas encore prêt. Et aussi parce que cette affaire du nord Mali est une question d’insécurité transcontinentale pour cela la communauté internationale interviendra qu’on le veuille ou pas sans même demandé notre avis

    • TOUFFAN, QUE TU LE VEUILLES OU PAS LA CEDEAO N’INTERVIENDRA PAS AU MALI SANS L’ACCORD DE L’ARMEE MALIENNE ET AVEC LES MODALITES A LA MALIENNE.

  9. Les maliens qui pensent que l’arrivée des forces cedeao sont les pires énémis du Mali. Il faut être désinformée pour ne pas croire au braves hommes que le Mali regorge pour faire appel à une force extérieure comme si le Mali est à son dernier recours de secours. Mais non, detrompez-vous.
    Car, malgré ceux qui ont réellement fuient le front (les enfants poltrons et intouchables des boss tyrants du Mali) au lieu de la résistance legitime, il y’a en beaucoup qui sont digne et qui attendent le moment opportun. et si vous au lieu de chercher à comprendre avec trop de Généraux aux commandes on ne peut pas faire la guerre, vous vous mettez à critiquer les soldats. dans la règle de l’art, si les soldat fuit devant une minorité de bandits armée quoi qu’ils soit bien armée, ce sont les officiers aux commandement et leurs Généraux qui sont mauvais. il n’y a pas à dénigrés les soldats. au lieu de bien reflechir et envoyer les troupes à des positions où les troupes gagnent eux ils font le contraires. alors cessez de vraiment dénigré l’armée dans son ensemble. quand le Général Gabriel voulait forcement demissionner de la tête de l’Etat Major, tous les intéléectuels savent qu’ATT l’a maintenu de force pour que la vérité ne voie pas le jour. Si non dépuis en ce moment les vrais maliens ont su que le problème n’était pas l’armée mais plutôt ATT et ses aliés fanfarons.
    De grâce, vous les journalistes, apprenez les règles de journal. et ne venez pas nous emmerdez en affichant vos positions pro-FDR et “anti-resolution des crises avec le gouvernement actuel”. car on conclus directement que vous percevez quelque choses en retour des article de merdes d’intoxication que vous soufflent toute cette bande de Malien qui ne veulent pas que la paix retourne au Mali de la Gestion de Check Modibo Diarra.
    Et vous les maliens qui reflechissent peu, cherchez encore plus au lieu de faire la courbette au clan des mauvais politiciens.
    Le Mali n’a pas besoin de forces extérieurs mais plutôt des logistiques en aide. Si la CEDEAO, l’Union Africaine et l’ONU ne veulent pas nous donner les moyens. s’ils préfèrent envoyés des troupes, c’est bon. Il peuvent rester chez eux et laissez nos materiels franchir les frontières de la CEDEAO. Et regardez si le Mali va réussir. Car la Mali à été toujours un héro si personne d’égoiste ne se mêle à ses conflits. Nous avons des hommes braves.
    Je demande à la communauté internationale de nous faire cette grâce: Laissez le gouvernement actuel de travailler. Nous vrais maliens l’aimons et le soutenons. et nous croyons que si vous les aisser travailler en paix en ouvrant la porte financière des partenaire et des banques, le problème ne prendra pas de temps comme ce que vous pensez. Les politicens vous font croire que ce gouvernement n’est pas bien alors que ce sont eux même qui ont provoqué la décheption d’ATT dans les coulisses. et Mainteenant ils font comme si ils n’ont rien à avoir dédans et que c’est Amadou HAYA qui l’a renversé. Je vous assure que HAYA n’a joué qu’patriotisme. et nous le saluons. S’il vous plait ce n’ai plus lui qui préside au Mali, mais un Président et un gouvernement véridique.
    De grâce chèrs maliens, sondez la vérité et trouvé de quel côté on doit soutenir pour que le reste de l’eau du Mali ne se verse plus.

  10. on ne va laisser aucune force etrangere faire la guerre du nord à notre place. les militaires sont là et determiné et ne demande que des moyens logistique. au lieu de demander une intervation etrangere qui n est meme pas bon pour notre histoire demande plutot les moyens necessaire. 😈 😈 😈 😈

    • Mon cher, si tu crois que nos militaire peuvent faire fassent à ses barbus, tu te trompe. La seul chose de sortie de cette crise, c’est déploiement des forces de la CEDEAO; Quant aux opportunistes de Kati, mieux veau de les traiter comme des non militaires. Car un militaire ne fuit pas le combat. Regarde bien nos militaires qui sont à Kati, ils se font valoir que à BKO, avec leurs chaussure des vrais combattants.
      Ceux sont des chèvres qui porte la peau du lion.

      Donc la force de la cedeao, est la seul solution de sortie de crise, et que le Capitaine Sanago, si il ne pas d’accord, montre dans cette opération qu’il peux faire quelque chose pour la nation, si non mieux qu’il se retire dans cette affaire. S’il dépasse les limites de son pouvoir, il va finir mal, car tout est possible au Mali.

      • Chèr Sage, vous reduisez l’armée au camp de Kati. Sache au moins que Kati n’est une partie de l’armée parmis tant de Camps! Le Mali a une armée digne à présent. Si vous ne voulez pas leur faire confiance, c’est votre problème. cela n’entravera en rien leur existance et ne duminuera rien sur leur bravoure!

    • Melani: de quel histoire et de quel honte parle tu ? Le mali traverse les pires moment de leur histoire, ce peuple à été honni à jamais voilà la réalité donc s’il te plait ferme là. Et laisse les institutions compétent travail pour le bien de ce pays fraternelle et intègre. Pauvre Macaque-cross.

    • Sanogo n’a pas fait de replis tactique ,lui il est resté à Kati pour preparer son coup 👿 👿

  11. Tu est tocké toi? Peux tu penser à regler ce problème sans les militaires comme acteurs de ce processus? Ton problème c’est quoi? Reflechi encore.

  12. Le Mali attend vivement l’intervention d’une force internationale à Kati et Bamako d’abord avant de s’appuyer sur l’armée malienne pour libérer le Nord.

    Il ne faut pas attendre la demande du gouvernement du 1er sinistre Cheikh Modibo Diarra qui est au service de la junte.

    Pour faire place au CNRDE qui doit se retirer dans les caserne, le conseil de ministre vient de créer un “conseil militaire chargé de la réforme de l’armée”.

    Cette réforme ne vise autre chose que le règlement de compte des bérets rouges et des proches d’ATT. Sanogo tient à coeur la persécution des officiers et militaires qui n’avaient pas applaudi son putsch.

    Aujourd’hui, je suis convaincu que le 1er ministre Diarra allié à Sanogo ne peut plus sortir le Malide lacrise.

    • Soit reflechi et aprend à respecter le Mali qui a des autorités en place. Cesse de faire du bruit pr qu’on entendent les voix qui s’élèvent pr ne parler que du Mali et le règlement de la crise du Nord Mali

    • Ouvres un peu les yeux ou lieu du coeur, ton ne comprendras rien si tu continu sur ton chemin de reglement de compte, s’il ya de compte à regler c’est bien au nord et c’est pourquoi l’armée s’assure à travers le comité qui sera créé de toutes les dispositions en faveur de son éfficaté. C’est difficile à comprendre ça ?

      Qu’est ce que tu veux, qu’on laisse l’armée avec des généraux corrompus et sans moyens de defendre la patrie ?

      C’est la haine qui vous ronge doucement.

Comments are closed.