La crise malienne au centre du sommet de la Cédéao à Dakar

27
Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré (D) et son Premier ministre Cheikh Modibo Diarra se sont rendus à Dakar pour assister au sommet extraordinaire de la Cédéao, le 2 mai 2012. AFP

La situation au Mali sera abordée ce jeudi 3 mai à Dakar lors d’un sommet extraordinaire de la Cédéao, (initialement prévu pour se pencher sur la crise en Guinée-Bissau). Une délégation malienne, composée du président Dioncunda Traoré, du Premier ministre Cheik Modibo Diarra et du ministre des Affaires étrangères Sadio Lamine Sow, est présente dans la capitale sénégalaise. L’issue de ce sommet est très attendue, après le tollé provoqué au sein de l’ex-junte par les mesures adoptées lors du précédent sommet d’Abidjan.

Toute la question est de savoir si l’organisation ouest-africaine va confirmer ou non, les décisions prises il y a une semaine à Abidjan. Des mesures rejetées par l’ex-junte qui n’avait pas apprécié que la Cédéao, Comission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, revienne sur les dispositions prévues dans l’accord cadre du 6 avril, signé par le représentant du capitaine Amadou Sanogo.

La Cédéao va-t-elle aujourd’hui lâcher du lest pour contenter les militaires? Elle devrait être en tout cas certainement très inspirée par la situation volatile qui règne à Bamako depuis plusieurs jours.

Hier soir, des tirs nourris étaient encore entendus, et des ratissages étaient signalés dans le quartier de Djikoroni para qui abritait il y a deux jours encore des bérets rouges. Toute la journée, la tension a été palpable.

Depuis l’offensive menée par les parachutistes lundi, et la contre-attaque des hommes du capitaine Sanogo, la capitale malienne tourne au ralenti, la situation n’est pas encore stabilisée. Le Premier ministre l’a d’ailleurs reconnu lui-même dans un discours. Les écoles ont du fermer hier dans la matinée tout comme l’administration.

La crise malienne évoquée à Ouagadougou

La situation au Mali a été aussi évoquée mercredi à Ouagadougou où le médiateur Blaise Compaoré a reçu une délégation de la junte (la rencontre d’abord prévue mardi avait été annulée en raison des affrontements à Bamako). Les participants ont évoqué les points de blocage. Le 28 avril dernier le capitaine Sanogo avait rejeté les décisions des chefs d’état de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, notamment sur la fixation de la période de transition à douze mois, et l’envoi de soldats au Mali. Les discussions d’hier ont été jugées utiles, mais en partant, la délégation de la junte s’est contentée d’indiquer qu’elle devait « revenir à la base ».

Cet exercice d’explication de texte a duré quatre-vingt-dix minutes. Autour de la table, le médiateur, ses collaborateurs et les membres de l’ex-junte qui a renversé le président Toumani Touré le 22 mars dernier. À la fin de la réunion, certains malentendus ont été dissipés selon Djibril Bassolet, le ministre burkinabè des Affaires étrangères :

« Les décisions des chefs d’Etat n’avaient pour seul but que de stabiliser les institutions militaires au Mali, de les rendre aptes à coopérer efficacement avec la communauté internationale. C’est normal que nous puissions donner ces explications à nos partenaires du CNRDE », Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat.

Pour l’ex-junte, il s’agissait de mieux comprendre les décisions prises par les chefs d’Etat de la Cédéao. Pour le commandant Abdoulaye Moukalout, le chef de la délégation de l’ex-junte, l’objectif a été atteint : « s’il y a des points d’incompréhension, c’est notre devoir le plus absolu de venir à côté de nos aînés, de leur exprimer nos sentiments vis-à-vis de cela. Ils nous ont déjà répondu de la manière la plus correcte. Donc de cette manière là, nous allons une fois de plus revenir à la base, échanger sur comment nous allons adopter une stratégie commune avec la Cédéao ».

Djibril Bassolet a également insisté sur le fait qu’il faut vite consolider les institutions maliennes pour éviter que le Mali revive l’incident survenu lundi dernier.

La crise vue du Nord

La situation tendue à Bamako ces derniers jours montrent à quel point la crise politique est grande. Ce climat de crise, qui bloque également toute évolution de la crise au Nord, est différemment perçu par les groupes armés qui contrôlent cet espace du Mali.

Les troubles à Bamako retardent, tout début de négociations officielles avec le MNLA, mouvement national de libération de l’Azawad, et Ansar Dine. Et puis, chaque jour, ces deux mouvements s’implantent un peu plus dans la zone. Pour Moussa Ag Achratman, l’un de fondateurs du MNLA, la crise actuelle dans la capitale est révélatrice de la fin d’un système politique :

« C’est la fin d’un cycle politique. Une politique essentiellement basée sur la corruption et le laxisme. Nous, ce qui nos intéresse, c’est de pouvoir discuter tranquillement autour d’une table et qu’on puisse engager bien évidemment des discussions avec eux. Donc nous sommes des observateurs très attentifs. Nous suivons de très près ce qui se passe à Bamako ».

Ansar Dine ne demande pas l’indépendance de l’Azawad mais l’application de la charia dans tout le Mali. Et pour le porte-parole du mouvement à Tombouctou, Sanda Ould Boumama, cette crise au Sud complique surtout la vie des populations du Nord :

« Notre inquiétude c’est cela. Maintenant, ce n’est même pas qui dirige le Mali (…)».

Isolées au Nord, en brousse comme en ville, des milliers de personnes vivent dans des conditions difficiles depuis des mois. Le Mali est toujours coupé en deux et faute d’accalmie au Sud, le ravitaillement du Nord reste aujourd’hui très compliqué.

 

RFI

jeudi 03 mai 2012

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Ce VERIDIQUE en bas nous intoxique. Il dit que le père de Sanogo est un chasseur. Faux. Son père un docteur. Vas-y seul a Kati… en tout cas ce n’est pas toi qui va surpasser les bérets rouges. Aigri politique que tu es veux mettre le feu au Mali parce que tu n’y a plus ta place. Chers maliens faite très attention à cette nouvelle espèce d’aigris politiques…Cest toujours eux ou rien.

    Non 20 ans de leur démocratie de façade n’ont pas suffi. Les democratistes continuent de croire qu’ils pratiquaient la démocratie en dépit des preuves plausibles affirmant précisément le contraire. Ils continuent de croire ces alchimistes de gestion publique…tout simplement parce qu’ils ont aussi toujours cru que le laxisme, la corruption et l’incivisme peuvent toujours coexister ou confluer avec les projets de développement sans conséquence…tout en refusant qu’il y’a bien d’effets nocifs dans une telle union. La situation actuelle du Nord n’y est que l’un des monstres qui lorgnaient dans l’angle mort de leur philosophie alchimiste de gestion publique (c’est-à-dire, PEDES se croyait capable de faire en sorte que la corruption se transforme en développement… ainsi que la gestion piètre de l’affaire en éventuel développement). L’armée malienne n’avait pas d’armes nécessaires pour des éventualités au Nord pas par faute d’argent, mais parce que la corruption n’était pas aussi prise au sérieux par les alchimistes qui croyaient que la transformation immédiate des gestionnaires fumistes de l’armée malienne en personnes responsables était toutefois à leur portée. Cest toute une politique de laisser-aller… le bien-va-couvrir-le mal… Tout -sauf –couper- le mal- duquel -nous -vivons-nous-mêmes…. Voilà pourquoi ces jours- ci nous rencontrons beaucoup d’africains qui restent confus sur le cas du Mali : ils se posent de questions « comment C’est arrivé au Mali » ? « Modèle de la démocratie… modèle de développement etc.. » Si seulement ces africains ont été tenus au courant de l’expérimention alchimiste qui était en cour au Mali(transformation [pas arret] de la corruption en democratie et developpement), ils se seraient épargnés cette confusion sur le Mali.

    Dommage que les aigris politiques comme Véridique continuent de croire. Ils sont aussi touchés … les bérets rouges ont tenté un dernier souffle qui n’a plus donne à la vie. Cest la fin d’une ère… et on s’en fout de comment est-elle arrivée cette fin. Vive le Mali nouveaux et réel.

    • “Son père un docteur.”

      FAUX et ARCHIFAUX. il est infirmier, certes. mais Docteur (c’est-a-dire médecin), c’est une autre affaire. rien qu’en voyant le Capitaine, on sent que son éducation a souffert d’un déficit évident d’intellect… arrêtez donc votre intox. et puis, n’est-il pas possible d’être chasseur et autre chose (même Docteur si vous voulez) en même temps ?

  2. je ne veut pas sanogo car il vient pour sa propre reusite ineret individuel personne ne pensent au pays tout le monde pensent a remplir sa poche le mali meme est faux pas de responsable fidele il sont tous des voleurs

  3. Attention! L’AEEM est en train d’expser les enfants de gens aux violences. Les parents qui aiment la vie de leurs enfants doivent les surveiller et ler donner conseil de ne jamais participer a des betises de l’AEEM qui est devenue une bande des gangs. En tant que parents, cest votre devoir de guider et proteger vos enfants sinon ils vont se faire tuer pour des conneries. Hamadoun Traore est un chef des brigands qui roulait dans des SUVS et tout le temps armé pour terroriser les étudiants paisibles au milieu unversitaire. Cest un étudiant ça? Je ne peux meme pas sympathiser avec lui dans sa situation actuelle. Les jeunes au lieu d’etudier et penser a leur avenir et celui de leur pays se laissent emportés par le vide plaisir d’etre fameux en milieu scolaire et pour etre flatté comme « leader » de ceci et de cela… et quand ils se rendront compte du temps perdu dans des betises, ils sont deja 40 ans et leur vie foutue sans carriere ni boulot . Reveillez-vous et quittez cette mafia qui est l’AEEM et surtout ne jamais mourir pour une cause de l’AEEM (Association des Etudiants Ecervelés et Mafieux).

    • les flics font irruption dans le milieu estudiantin pour aller abattre des gens, et vous parlez “d’exposer les enfants des gens aux violences” ? mais dites, comment réfléchissez-vous, donc ?

      • A Koutiala ils ont fait sortir les enfants pour les casses. Le Ml n’est pas 1 BKO.

    • peut etre mais c’est la finission de notre pays qui doit etre le souci…

      Moussa Ag

      • Mes chers compatriotes … le Mali traverse depuis un mois et demi des moments les plus éprouvants de son existence en tant que Etat souverain,… avec la rébellion des années 60 et 90, jamais le Mali n’a laissé des rebelles prendre quartier aisément dans des villes importantes comme Tombouctou ou Gao… le régime ATT a certes une part de responsabilité dans la situation qui a prévalu jusqu’au 21 mars 2012, donc comptable de la chute de Aguelhoc, Léré, Ménaka et dans une moindre mesure Tessalit. Mais observez bien, ces villes sont des chefs-lieux d’Arrondissement ou de cercle … Cependant, à partir du désordre “c’est pas un coup d’Etat à vrai dire” du 22 mars, des soldats de rang de Kati, d’après une insurrection , quittent leurs Chalets pour se retrouver dans le Palais, coupant du coup le lien hiérarchique militaire avec leur chefs qui étaient sur le terrain “et c’est là une atteinte grave à la république donc à l’unité nationale , ce fut le début de la débandade tant militaire que politique. Conséquence immédiate, la chute de Kidal, Gao, Tombouctou. coup sur coup comme des châteaux de carte. “Peuple du Mali qui est objectivement responsable ? la réponse c’est bien le groupe de petits soldats ayant pour chef un fils de chasseur ! “Le chasseur est un bon malien mais c’est sa graine qui est devenue l’ennemi du Mali” ! je me refuse de parler de Junte ou Ex junte ou même CNRDRE car il n’en est rien de tout cela … Une petite bande de soldats à qui la chance a bien sourit, comme par loterie, cela montre bien la fragilité du régime déchu !! “. Un crash démocratique faisant perdre au Mali son « Triple A » en matière de stabilité démocratique acquise à prix de sang et de temps au Moins 20 ans. la croissance économique s’est effondrée. Les populations du Nord soufrent davantage le martyre. l’Ordre constitutionnel est un “no sense” c’est de la poudre aux yeux. Dioncounda n’est qu’un Pantin et Cheick Modibo Diarra est un Bouc émissaire et ça serait trop tard quand il va comprendre cela. Alors éveillons nous, à tous les maliens et à toutes les maliennes, Attention, Attention: Kati est en passe de devenir un deuxième AZAWAD, un Etat dans un Etat, au Mali il y a 14 500 000 hbts, 49 cercles , plus de 20 000 villages (RGPH 2009) , les bérets rouges ont échoué à nettoyer les écuries d’Augias dû à leur infériorité numérique et matérielle, c’est à la population civile de prendre ses responsabilités : l’AEEM, HCI, AMDH, Cri du Coeur, COPAM, FDR… on doit tous marché sur KATI, nous devons renvoyer tous les soldats de Kati à Sévaré pour qu’ils préparent le terrain aux forces de la CEDEAO et investissent ensemble le Nord et que ce HAYA Sanogo soit sur le terrain des combats face au MNLA pour nous donner la bonne preuve de son dévouement « à titre posthume bien sûr» et non dans une V8 climatisée “il peut bien garder son bâton si ça va servir !” à conditions qu’il tienne dans une autre main une kalash …après 40 jours Dioncounda partira manu militari mais une autre marionnette viendra. Les jours de cette bande de petits soldats sont bien comptés. La Fatwa veut que n’importe qui (civil, militaire y compris sa garde rapprochée ) est autorisé à mettre fin aux agissements immature de ce Haya Sanogo et par tous les moyens … la loi d’amnistie doit être rejetée en bloc ils doivent (les bandits de Kati) être jugés au même titre que les bandits armés du Nord.

        • Et au même titre que l’ancien regime déchu (ATT, Dionkounda et accolites…) qui a reçu les rebelles avec armes et l’argent du contribuable malien!!!

        • Mon cher. J’ai rien à ajouter. Tout est archi super extra clair. Dommage que ceux qui sont écoutés ne s’affirment pas ainsi.

    • Attention! ADO est un frere et un ami du MALI. Ne nous attaquons pas a nos freres sans raison valable. Le MALI est aussi le peuple d’ ADO il sait que la majorité de maliens le supportaient contre Gbagbo… meme s’il y fut un peu deçu de ATT qui refusa de se declarer pour lui. ADO a un lien etroit avec le Mali sa mère était a Bamako et s’y soigna jusqu’a son decès. ADO est trop conscient pour aller contre son propre peuple. Ne soyons pas trop Cynique ça tue!

      • Franchement parler maintenant vision 2012 tu commences maintenant a raisonner mon frere. Je ss content ke tu viens a la raison. Revenir a la raison fait un homme grand, ca ne ve pas dire ke tu me connais rien. Sache ke la majorite des gens ki sont contre cette junte ne veullent ke le bien du Mali. Reellement parler k’est ce ke cette junte Peut faire pr le Mali? Je comprend ke tu es fache pr l’ancien systeme, mais ceux-la ne st pas la solution. C’est des petit voyoux ki croient aussi avoir une opportunite a main, donc il faut ce profiter.

  4. Toi anaconda est ce que tu sais que tu es du sperme sortie de la bite de ton pere de batard est que tu es insemine dans la chatte crade de pute de ta mere alors ne commence plus a insulter sur ce forum

  5. @Le Capitaine Sanogo

    Ma réponse a votre proposition qui suit avec après ma réponse pour éviter la confusion:

    Vous avez fait des propositions apres « une analyse profonde » selon vous.

    Ca c’est vraiment une analyse tres profonde…si le partisanisme est la mesure de la profondeur.

    Mon cher, si Sanogo veut devenir President, il n’a qu’a prendre la meme voie que tout le monde…
    Je n’aime pas trop accuser mais tes commentaires m’inquietent…

    1. Defense tres agressive de Moussa Traore meme sans lieu d’accusation de l’ex President
    2. Analyse profonde qui mene a Sanogo comme CHEF DE L’ETAT avec la possibilite de se presenter aux elections

    En tout cas, en me basant sur le minimum de math que j’ai appris a l’ecole fondamentale, ma conclusion est que vous etes un peu PARTISAN DES REGIMES MILITAIRES POUR DES RAISONS AUTRES QUE L’INTERET DU PAYS.

    JE ME TROMPE?

    JOUEZ AU SAGE MAIS N’INSULTER PAS NOTRE INTELLIGENCE !!!

    Moussa Ag, qui pense que Le Capitaine Sanogo a quelques choses a gagner dans les regimes militaires

    Votre Commentaire:

    « Il serait sage pour Djoncounda de se retirer. Le Mali doit parler d’une seule voix! Il ne faut pas qu’on joue sur les ambitions et les interets personnels des uns et des autres pour maintenir notre FASSO dans l’impasse. LA PAIX ET LA SECURITE’ DU MALI N’ONT PAS DE PRIX!!!
    Apres une analyse profonde de la situation,je crois fermement que la chose sage serait d’accompagner le Capitaine Sanogo et son Comite’! Nous avons des cultures tres riches au Mali et les mecanismes de nos cultures nous permettent de surmonter toutes les difficulte’s! FO ANKA DJI BON NI KOGNAN KAN!!!!
    We must cut our losses!!!!! Right now,we are in a lose-lose situation!
    L’aide de la CEDEAO est la bienvenue! Personne ne reglera ce probleme a’ notre place! les autres vont certes nous aider mais les solutions doivent venir de nous memes: Les choses etant ce qu’elles sont,je proposerais les solutions suivantes:
    1- Le Capitaine Sanogho devient le Chef de l’etat avec la possibilite’ d’etre candidat a’ l’election presidentielle.
    2- Le Comite’ continue d’exister. Son role sera consacre’ essentiellement aux affaires lie’es aux forces arme’es et de securite’. Sanogo sera toujours le President du Comite’.
    3- Djoncounda Traore’ retrouve son role de President du Parlement. Le parlement fonctionne normalement.
    4- Toutes les familles des victimes trouvent une compensation financiere.
    5- CMD et son gouvernement continuent leur mission jusqu’a’ la fin de la transition.
    6- Une campagne de reconciliation est organise’e dans tous les camps militaires. Tous les elements des forces arme’es et de securite’ portent les berets qui ont les trois couleurs nationales. Au lieu de berets verts ou berets rouges, nous auront des berets tricolores (les trois couleurs du drapeau malien)
    7- Tout doit etre mis en place pour encourager une participation Francaise et Americaine dans la recherche de la solution au probleme du nord. »

    • Aller jusqu’à dire que Sanogo ait droit de se présenter aux élections? Cela est excessif. Je ne partage jamais cette idée. Sanogo est son CNRDRE doivent avoir d’autres rôles plus importants a jouer dans le Mali actuel. Meme qu’il soit president de la transition doit etre issu d’un consensus du peuple.

      Cependant, J’ai du respect pour le CNRDRE et Sanogo pour le fait que je croie qu’ils sont utiles et indispensables pour la cohésion et réussite de l‘armée malienne dont ils sont l’ossature. Sanogo, contraire au dénigrement et préjugés stériles, est un vrai militaire et je ne cesse de le dire il a une idée étant donnée ses formations de guerre aux USA (3), au Nord du MALI et au Maroc…ainsi ses expériences réelles de guerre au nord. Sanogo maitrise l’Anglais aussi et combien de nos intellectuels et politiciens comprenne même deux mots en Anglais. Arrêtons de se contenter d’on-dit et faisons des analyses réelles et réalistes pour avancer vers notre objectif brulant au nord. Arrêtons cette diabolisation inutile de Sanogo/CNRDRE. Sanogo avait dit dès le début « Je ne suis pas venu pour tuer personne »… et alors les bérets rouges veulent le tuer lui ! Et pour qui et pourquoi ?

      • Le Mandika ne disent-ils pas de ne jamais tuer son chien dangereux au risque d’être mordu par autrui? Moi je crois bien que vouloir sommairement éliminer Sanogo/CNRDRE comme l’a tenté les soi-disant bérets rouges encouragés par le restant du clan ATT est une orientation téméraire qui ne peut en aucun cas avantager l’armée malienne. N’oublions pas surtout que l’avènement du CNRDRE a donné de nouvel espoirs aux jeunes soldats qui étaient marginalisés au profit des enfants de nantis qui ne sont engagés que grâce à l’entremise du népotisme sans formation et qui refusent d’aller au front et restent dans des belles villas climatisées de leurs parents. Ne dénigrons pas nos jeunes soldats … et n’oublions pas que Cest sont ces même jeunes qui se sont battu jusqu’à mort contre les terroristes du MNLA/Ansar dans le camp d’Auguelhoc… Cest de vrais héros nationaux qui n’avaient pas un grain d’hésitation ni de peur à défendre la patrie.

        • Ne nous détruisons pas… unissons-nous… contre ces traitres du clan ATT. Arrêtons d’écouter ces orgueilleux et leurs enfants qui croient que tout le monde est abruti sauf eux qui ont pris goût au pouvoir eux-mêmes qui ont mis le pays a genou par leur pillage.

      • vous n avez meme pas honte de dire ca alors que sanogo et sa bande de voyoux de cnrdre ne sont que des assassins avant hier les gens de la cnrdr ont tués tout les berets rouges blessees qui etait sous serum jusqu a ce que les medecins pleurait pourqu il ne les tues pas malgrés tout ca ils les ont tous tués dont un etait mon frere sanogo assassin va au nord

  6. Au Mali, l’armee est une famille. Le lieutenent est le fils d’un general ou d’un colonnel. Les militaires ne se battent plus pour defendre le pays mais pour acceder au pouvoir. On me dira que ce sont des maliens. Oui, ce sont des maliens, mais qu’ils se presentent a des elections pour dirriger le pays. J’ai la conviction que notre armee n’est pas capable de nous securiser.

  7. il ya pas dautre solution sanogo doit accepter de retourner danns les caserne lui et ses bidase sinom ont discute opas cest clair retourner tout doux dans les caserne et laiser le peuple malien gere degager tout les ministre trecnocratye quil ont mit a la place des democrate sinom pas de discution

  8. Pauvre mali pourquoi? ne pas accepter les soldats de la cedeao pour s’ecuriser les institutions en attendant les soidisant berets vert ,berets rouge vont combatre les bandits au nord du mali pour libere le pays

Comments are closed.