La CEDEAO, un club de plaisanteries

17

Nous rappelons les atermoiements de la CEDEAO dans la crise sierra léonaise. Nous savons tous que les rebelles casamançais ont fait du pays voisin qu’est la Guinée Bissau leur base arrière. Que la Côte d’ivoire avait encouragé et soutenue la rébellion de Charles Taylor au Liberia.
Que le Libéria du même Charles Taylor, avait soutenu la rébellion du Front révolutionnaire uni en Sierra-Leone

Que le Burkina Faso avait hébergé et soutenu une rébellion en Côte d’Ivoire pour favoriser l’arrivée au pouvoir de son ancien ressortissant à la tête d’un pays voisin. Il y a des faits troublants qui nous obligent avec tout le bon sens dont nous sommes dotés de ne pas croire à la CEDEAO et à ses initiatives hypocrites.

La sous région ouest africaine est plutôt la pitoyable victime des pays membres de la CEDEAO. Palabres stériles, faux-fuyant, vanité, pusillanimité, tels sont les traits dominants des débats à l’intérieur d’une organisation incapable de se relever, de se dresser pour promouvoir la paix et favoriser ainsi le développement économique endogène et autocentré sur les besoins réels des peuples d’Afrique de l’Ouest.

Nous sommes parmi les africains qui ne croiront jamais en la capacité de toutes ces organisations régionales et sous-régionales à travailler efficacement au renouveau économique et social de notre continent. Le cœur n’y est pas, la sincérité non plus. Depuis sa création le 28 mai 1975 jusqu’à nos jours, la CEDEAO n’a fait que du sur place. C’est l’immobilisme total.

Le but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif à terme de créer un marché commun ouest africain, une union économique et monétaire. Figuré vous que de 1975 jusqu’aujourd’hui les pays de cette sous région courent tous vers des objectifs chimériques, car l’union économique et monétaire est un rêve inaccessible pour des économies sous perfusions et plombées jusqu’au cou pas des dettes abyssales.

Essayez aujourd’hui de voyager de la Côte d’ivoire au Bénin et profitez pour observer l’état du réseau routier et du racket des forces de l’ordre. Observez simplement les besoins en énergie électrique des pays de la CEDEAO, ne parlons même pas de l’eau potable qui est devenue une denrée rarissime et vous comprendrez sans qu’on ne vous fasse un dessin que la CEDEAO est une immense plaisanterie.

Observez simplement les pays qui la composent et qui sont aujourd’hui en érection comme un grabataire devant une vierge et qui parlent d’aller faire la guerre au fond du désert dans le nord du mali. Le Nigeria englué dans ses propres problèmes et surtout sa secte Boko Haram dont les liens avec Al-Qaïda, sont plus qu’évidents.

Cette secte antichrétienne dans un pays laïque veut appliquer la sharia dans les états musulmans du nord du Nigeria. Comment un pays qui n’arrive pas à balayer devant sa propre porte peut-il aller combattre des islamistes dans un autres pays ? Le Nigeria se souvient-il que la sécession biafraise avait fait plus d’un million et demi de morts ?

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, ses propres forces de l’ordre n’arrivent même pas à sécuriser sa frontière avec son voisin libérien, comment une armée mono ethnique avec des dozos, des zozos et leurs frère FRCI musulmans peuvent-ils aller combattre d’autres musulmans qui prétendent combattre au nom d’Allah ?

Observez la guerre antichrétienne des dozos et des FRCI contre les populations du sud de la Côte d’Ivoire. Vous comprendrez tout de suite que le gouvernement ivoirien est à dominance musulmane. Que les 90% des prisonniers politiques, à Odienné, Korhogo, Boundiali, Katiola et Bouna sont des chrétiens et que leurs geôliers sont des koyaga, des malinké, des sénoufos, des Lobis ou des Tagbanas, c’est-à-dire des membres des groupes ethno religieux du nord de la Côte d’ivoire et se réclamant de l’islam.

Observez le Sénégal avec sa propre crise de la Casamance, qui dure depuis plus de vingt ans. Quant-à l’armée malienne qui doit prendre les devant, nous savons tous qu’elle dans un état de décomposition si avancée qu’on ne peut pas compter sur elle dans son propre pays. Reste des pays zombis comme la Sierra Leone, le Liberia, Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Niger ou le Burkina Faso. Sincèrement comment avec 3 300 hommes dans un immense désert grand comme la France et sans les équipements adéquats la CEDEAO, peut-elle prétendre reconquérir le nord du Mali ?

De 1975, jusqu’à ce jour, la CEDEAO, n’a rien fait pour bâtir une unité d’action des peuples de la sous région. Elle a beaucoup plus contribué à entretenir la méfiance entre les pays et n’a pas avancé d’un pousse sur la voie de l’intégration des économies de la sous région aujourd’hui elle veut jouer au gendarme sans en avoir les moyens.

Nous ne croyons pas à la CEDEAO des commis dans des bureaux climatisés à Abuja, avec des salaires et des avantages qui sont loin des préoccupations de nos peuples. Il ne faut pas croire à ce genre d’organisation qui est plus des boulets à nos pieds que des instruments de coopération et de promotion économique.

Pour nous rassurer

Nous ne sommes plus en 1960, les africains veulent aujourd’hui voir clair dans leur destin et dans ce que les dirigeants politiques leur proposent. Nous ne sommes plus prêts à avaler n’importe quoi venant des gens dont la gestion a conduit toute la sous région à la faillite morale, politique, économique et sociale de peuples qui ne demandaient rien d’autre qu’à vivre dignement chez eux.

– Pour reconquérir et pacifier le nord du Mali, il faut une volonté politique affirmée de la part de tous les pays ayant une frontière commune avec la république du Mali actuelle. Ce n’est pas le cas, aujourd’hui nous sommes même persuadé que la CEDEAO aura du mal à trouver les 3 300 hommes qu’elle prétend réunir pour cette opération.

– Selon nous pour envahir et prendre en tenailles cette région désertique grande comme la France, il faut 30 000 hommes. Souvenez vous que le débarquement en Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, avait nécessité près de 200 000 hommes dès le premier jour du débarquement. Que la coalition de la guerre du golf avait mobilisé plus de 900 000 hommes.

connectionivoirienne.net/ 13 NOVEMBRE, 2012 A 13:55

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. I’d sure imagine that Immortal requires me to a handful bad men and women ahead of when get together the right one, in order that whenever we certainly match the guy, we are going to aren’t able to end up happy. [url=http://www.nikejordanretro12ok.com/]Nike Air Jordan Retro 5[/url] Nike Air Jordan Retro 5

  2. Cet homme est malade, il assimile la guerre en Côte d’Ivoire à une guerre entre musulman et chrétien…. Et il affirme que les Sénoufos, tagbana et Lobi sont musulmans. C’est un menteur ‘

    le chef des rebelles des forces nouvelles alors était Soro Kigbafori Guillaume et il est Sénoufo du Nord et Chétien

    Le porte parole de Gbagbo, Koné Katinan est tagbana du nord et Chrétien

    le groupe Sénoufo est animiste, musulman et chrétien. On trouve les trois pratiques dans les mêmes familles….

  3. …”relevons le defi,car seuls nos propres bras pourront nous liberer de la horde pretendue islamique.”

    Pourront… Quand?… Tu parles au futur alors qu’il y déjà 8 mois que nous sommes occupés… Ca ne te gêne pas un peu quelque part?

  4. Encore une vedette à classer dans le Top 5 des journalistes les plus cons!!! Il a eu au moins le bons sens de ne pas signer ce tissus de conneries! Comme on le comprend…

    …”avec tout le bon sens dont nous sommes dotés” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    …”il faut une volonté politique affirmée de la part de tous les pays ayant une frontière commune avec la république du Mali actuelle.”

    A aucun moment, ce mongolien ne mentionne nulle part qu’il faut une “volonté affirmée” du Mali! Donc, le message est clair, même si le problème est un problème qui se pose sur le territoire Malien, même si hélas ce problème ne se pose que suite à l’incurie scandaleuse du Mali d’att (mais donc du Mali), c’est AUX PAYS VOISINS qu’il appartient de s’atteler au problème!!!! Quand je lis ça, je me dis que d’autres le lisent aussi, et j’ai envie de cacher ma nationalité Malienne tellement j’ai honte! 😳 😳 😳 😳 😳

    …”Nous ne sommes plus en 1960, les africains veulent aujourd’hui voir clair dans leur destin et dans ce que les dirigeants politiques leur proposent.”
    Non, nous sommes même en 2012, sauf erreur de ma part! Mais en 2012, il y a encore des foules d’Africains capables d’applaudir un sanogo, un mariko, ou un cmd, alors que n’importe où ailleurs sur la planète ces derniers feraient tordre de rire les populations! 😥 😥

    …” nous sommes même persuadé que la CEDEAO aura du mal à trouver les 3 300 hommes” Hormis le fait que ce singe ignore que “persuadé” dans ce cas prend un S, NOUS sommes persuadés… NOUS… c’est qui, Monsieur l’illetré anonyme???

    …” Selon nous pour envahir et prendre en tenailles (bal bla bla)il faut 30 000 hommes.” Même question: NOUS, c’est qui??? Puisque vous êtes visiblement infiniment plus compétent que les experts en stratégie militaire de je ne sais combien de pays, détaillez-nous et expliquez nous vos calculs 😀 😀 😀 😀

    Ceci dit, Monsieur l’Anonyme avec un grand A, d’avoir découvert à la fin de votre torchon que vous étiez au moins compétent en matière de stratégie militaire, m’a beaucoup soulagé;
    En effet, un article non seulement aussi stupide, mais de plus, bourré de fautes d’orthographe, me laissait supposer de votre part une nullité assez générale! Et j’en nourrissais quelque pitié charitable à votre endroit; Aussi, de découvrir que vous étiez au moins compétent en matière de haut commandement, ça m’a soulagé: Certes, il con comme un balai, mais au moins, il sait faire quelque chose…

    Je terminerais juste par un conseil de grand frère: Certes, mon premier conseil pour vous serait d’arrêter d’urgence le journalisme; Pour autant, si vous ne l’arrêtez pas, promettez-moi surtout de persister à ne pas signer vos articles! Faites-le au moins pour Madame et pour vos enfants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. L’ ALGERIE va fermer sa frontière en cas d’ intervention mais je craints que ce ne sont pas les barbus qui se présenterons les premiers devant cette frontière.

  6. C’est du n’importe quoi; on sait pourquoi vous ne vous identifiez pas en bas de votre article; ou bien s’agit-il d’un stagiaire en mal d’analyse?
    Monsieur, sachez que la CEDEOA a reglé beaucoup de problèmes en Afrique de l’Ouest; que ce soit au Liberia, en Sierra-Leone ou en Guinée-Bissau.
    En 1986, l’ECOMOG a mis fin très rapidement à la guerre Mali-Burkina, entre autres interventions salutaires….

  7. Bravo monsieur,pertinente analyse,qui doit edifier tout le monde,que le salut du Mali vient de lui-même,et non de cette fameuse CDEAO,composée d`etats,qui sont pour la plupart en bute á d´énormes difficultées interieures,et qui n´ont rien á apporter au Mali exceptées les déclarations solonnelles,vaines et mensongères.Taisons les passions,et écoutons nos raisons:Envoyer 3000,voir même 10000hommes,mal entrainés,qui n´ont de l´aspect militaire que l´uniforme,á l´image du capitaine Sanogo,meconnaisant totalement le desert et ses intrigues,sera tout simplement donner une dimension plus grande á l´humiliation.UN proverbe du desrt de chez moi en Mauritanie dit et literrallement,écoute ceux qui te font pleurer,et non ceux qui te font rire.Mes frères,ne perdons pas du temps,algeriens,mauritaniens,maliens,relevons le defi,car seuls nos propres bras pourront nous liberer de la horde pretendue islamique.

    • Ce journaliste ne fait aucune analyse pertinente si ce nést une fleche dirigée contre celui qui est ä la tete de la CEDWAO( Vous comprenez aisement de quel bord il est dans cette Cote dÍvoire d´ADO). 3 500 en appui ä l´armee maliene peuvent bel et bien securiser au moins les grandes villes du nord.. nous sommes dans un desert ou tu peux faire 1000 km sans y voir une maison, par consequent les terroristes seront exoposés au radar… Vous demandez ä quelqu´un qui est dans le coma de se se debrouiller sans l´aide des autes, cést ce que vous demandez au Mali d´aujourdßhui.. Le Mali doit etre resusciter par les autres avant qu´il ne prenne les choses en main.. Sur un simple plan dorit international, nous avons tout ä gagner avec la presence de la CEDAO ä nos cotés.Au moins avec la CEDEAO, la facture sera partagée.

  8. Vous n’avez compris, c’est l’armée malienne qui a juré qu’elle fera le boulot et elle le fera , les troupes de la cedeao vont assités et probablement apprendre, car il s’agit de la 1ère expérience de certains sur le desert

    • Alors pourquoi l’armée malienne a détalé avec toute l’expérience de maîtrise du terrain.

      Pardon , laissons de côté cette cécité d’orgueil. Les guerres modernes partout dans le monde actuel ne se gagnent plus étant seul surtout face à une nebileuse de narcotraficants ou une galaxie de fous religieux .

      Tu dois faire le constat que même les grandes puissances n’y vont plus seules. Donc le Mali en faisant appel à ses amis, à la communauté internationale pour l’appuyer dans sa reconquête ne saurait être assimiler à une intervention étrangère. Au contraire c’est faire preuve d’intelligence et partager le risque.
      Nous ne pouvons pas accepter d’être au centre de la capitale et ne pas avoir de voisin!!!!!!! Que Dieu nous en garde.

    • Oui, mais ça fait aussi 8 mois qu’elle nous JURE qu’elle est fin prête, et ça fait aussi 8 mois qu’on attend d’entre le premier coup de feu! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      …” les troupes de la cedeao vont assités et probablement apprendre”

      A part leur apprendre à partir en courant, ce qu’aucune force de la cedeao n’a encore jamais osé faire, je vois mal ce que nos sprinters Katois pourraient “apprendre” aux redoutables troupes Nigérianes ou Nigériennes, pour ne citer que celles-ci!

  9. Si vou suivez les actualités dés le debut, cette force sous regionale soutenue par la communauté internationale vient en appui ä la force malienne afin de recouvrer notre territoire.. Quelqu´en soit sa faiblesse, elle peut nous servir de tribune et de protection.. Alors acceptons l´evidence et on fait avec ou on part en solo pour echouer lamentablement encore avec nos heros de Kati qui ne savent qu´arreter des soldats patriotes qui leur reclament d´engager les hostilité.. Je vois que les anti-CEDEAO commencent ä se faire rare dans le pays; peut-etre se sont rendus compte de la realité des choses.Toujours orgueil mal placé des maliens!!! N´a-t-on pas coutume de dire que” A defaut de sa mere, on se contente de sa grand mere?”. Contentons de notre CDEAO, en attendant qu´on trouve notre OTAN ä nous…

  10. quelle analyse ,c’est une triste réalité,quelle opération la cedeao a mené avec sucès? Le desert ,c’est une autre réalité .On verra. 🙄

  11. WAHOU WAHOU WAHOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Meeeeeeerciiiiiiiiiiiii à Algérie de prendre la décision de fermer ses frontières en cas d’attaque de l’armée malienne et des troupes de la CEDEAO contre les BA_____TARDS d’illuminés salafistes narco-traficants de rébelles, d’aqmi de MUJUAO et alliés. De toutes les façons les maques vont tomber. C’est tout ce que Bamako demandait à Alger depuis belle lurette. Allah ka bè sara ni Dina ni Haniya yé.

Comments are closed.