– Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont rompu avec la Cédéao en février pour former l’Alliance des États du Sahel (AES) et ont tenu leur premier sommet le 6 juillet à Niamey, la capitale du Niger.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’efforce de convaincre le Burkina Faso, le Mali et le Niger pour qu’ils réintègrent la Communauté.
Selon l’Agence de presse du Nigeria (NAN), une réunion du comité conjoint du Parlement de la Cédéao s’est tenue à Abidjan, l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire.
Benjamin Kalu, président de la Chambre des représentants du Nigeria, qui a présidé la réunion, a déclaré que le départ du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Cédéao risque d’augmenter les problèmes de sécurité dans la région.
Selon Kalu, le Parlement de la Cédéao fait appel à la diplomatie pour résoudre les problèmes liés au départ de ces trois pays.
“Nous leur ouvrirons les portes pour qu’ils reviennent au sein de cette famille. Nous avons besoin d’eux”, a-t-il assuré.
Kalu a par ailleurs indiqué que des membres de la commission du Parlement de la Cédéao se rendraient bientôt au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont rompu avec la Cédéao en février pour former l’Alliance des États du Sahel (AES) et ont tenu leur premier sommet le 6 juillet à Niamey, la capitale du Niger.
Lors de ce sommet, une déclaration commune envisageant la création d’une “Confédération des États du Sahel” composée de trois pays a été signée et le président malien Assimi Goita a été élu président de l’AES pour un an.
* Traduit du turc par Tuncay Çakmak
Source: https://www.aa.com.tr/fr/
Fanga
Quelle naïveté incroyable!!!
QUITTER LA CEDEAO,C’EST FAIRE LE JEU DE LA FRANCE.
Réviser l’histoire de la lutte pour l’indépendance de nos États dans les années 1950.
Un nombre important d’hommes politiques voulaient l’indépendance de l’Afrique Occidentale Française(A.O.F) pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique Équatoriale Française (A.E.F)pour l’Afrique Centrale.
Les autorités politiques françaises se sont catégoriquement opposées.
La raison:l’IMPOSSIBILITÉ DE SOUMETTRE PLUSIEURS ÉTATS.
Il y a eu des tentatives de fédération avortées par la France notamment la FÉDÉRATION DU MALI.
C’est pour dire que la création d’un regroupement régional appelé CEDEAO, une recommandation de la conférence des chefs d’Etat de l’O.U.A pour faciliter l’UNITÉ de L’AFRIQUE,gêne énormément la France.
C’EST QUAND UN HOMME POLITIQUE ENGAGÉ VÉRITABLEMENT À LUTTER CONTRE LE NEO-COLONIALISME FRANÇAIS A PRIS LA TÊTE DE LA CEDEAO QU’ELLE A RÉALISÉ UNE AVANCÉE INCROYABLE ENVIÉE PAR TROP D’ETATS QUI CHERCHENT À L’INTÉGRER.
Il s’agit de l’ancien président du Mali ALPHA OUMAR KONARE.
Il est l’auteur du PASS PORT CEDEAO.
Il est l’initiateur des sanctions contre les USURPATEURS que son propre pays refuse des années après.
Lui a refusé d’aller recevoir JACQUES CHIRAC à Dakar, capitale de l’AOF pour affirmer la souveraineté du peuple malien.
Il croit que cette souveraineté ne peut s’affirmer que dans la cadre de l’unité de l’Afrique car après ce refus de recevoir JACQUES CHIRAC, il a fait le constat que le Mali n’avait pas les moyens de résister à la pression de la France.
Mais dans un regroupement comme la CEDEAO, on peut résister.
La France, elle même, pour résister à la pression américaine s’est inscrite dans l’union européenne.
Décider du retrait de la CEDEAO au seul motif farfelu qu’elle est manipulée par la France, c’est s’inscrire dans la lignée de nos aïeux qui agissaient dans le sens voulu par l’envahisseur croyant être protégés d’eux.
La haine contre la France ne vous permet d’être lucide permettant aux puschistes de vous manipuler car eux ne cherchent qu’un moyen d’échapper aux sanctions de la CEDEAO en créant l’organisation des puchistes appelée l’AES.
Le coup d’Etat ainsi légalisé permet à la France de placer ses hommes comme ils l’ont fait contre MODIBO KEITA et Thomas SANKARA.
Ces trois présidents font exactement ce que veut la France.
Imaginer le retrait de ces trois pays validés par la CEDEAO,que des mois après la France place ses hommes à la tête de ces États.
Ce n’est pas un recul immense???
Réveiller vous!!!
ADIEU LA FRANCEDEAO–ADIEU LA FRANCAFRIQUE—ADIEU LA FRANCOPHONIE
Vraiment espace commentaire Maliweb, c’est éclat de rire permanent. ça fait du bien aux muscles. Pour ma part, je donne la médaille d’or à BAMBARADION(MALI SARA BOTI BANA).
Medaille d’or pour la nage dans les eaux souillées et polluées de la Seine et de vivre sur des milliers de punaises de lit!
What ECOWAS need is Africa First policy it actually practice. If it had had that Burkina Faso, Mali plus Niger would not had to leave ECOWAS plus create AES. I strongly recommend that ECOWAS put its priorities in order beginning with Africa First policy that it practice 100% in dealing with foreigners. This do not require ECOWAS overwhelm foreigner instead it obligate that there is equity in dealings plus security of ECOWAS against foreigner aggressors plus terrorists have top priority. Without foregoing fulfilled it is foolish to of as much as speak of Burkina Faso, Mali plus Niger entertaining conversation on returning to ECOWAS. They are improving their conditions daily in one way or another at god speed plus within year will likely upgrade improvement methods more.
Henry Author Price Jr. aka Kankan
bambaradion es tu vraiment un sarakaden.
fadow, den!
Foye ten yi djuu konon! rien dans ton Q.
Rien de rien.
Sans le Faso, le Mali, le Niger il peut pas avoir de cedeao.
Aussi sans le Faso, le Mali et le Niger la tres maudite France est en train de mourir sa belle mort!
Benjamin Kalu, tu dois chercher un traitement psychiatric car ta tete marche pas ou sinon que tu as tu du djolof chicken a la place de ton cerveau!
TAIS-TOI SALE NIAMOGODEN KINGUILEPREUX AUX DOIGTS RONGÉS RETOURNE AU GRIN BOIRE TON THÉ FRELATÉ CHINOIS
VIVE L OTAN VIVE LA COOPÉRATION SUÈDE UKRAINIENNE VIVE LA FRANCE VIVE LES USA.
MALIENS 5 FEMMES ET 12 GOSSES DEHORS DE NOTRE BELLE FRANCE ILLICO
““Nous leur ouvrirons les portes pour qu’ils reviennent au sein de cette famille. Nous avons besoin d’eux”, a-t-il assuré.”
Quels indignes et minables, cette bande de criminels de la CEDEAO !
Le Mali et ses deux alliés vous ont dit adieu et vos larmes n’y pourront rien.
Allez pleurer chez Macron à l’Elysée puisque vous ne servez que ces étrangers.
TAIS-TOI SALE NIAMOGODEN FANGA RETOURNE AU GRIN BOIRE TON THÉ FRELATÉ CHINOIS
QUE VIVE L OTAN QUE VIVE LA COOPÉRATION SUÈDE UKRAINIENNE QUE VIVE LA FRANCE QUE VIVE LES USA.
MALIENS 5 FEMMES ET 12 GOSSES DEHORS DE NOTRE BELLE FRANCE ILLICO
VOUS DÉTESTEZ LA FRANCE DÉGAGEZ-VOUS N’AVEZ RIEN À FOUTRE CHEZ NOUS