Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo a été reçu en audience, samedi à Ouagadougou, par le président du Faso, Blaise Compoaré, Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne.
Au centre de leur entretien, indique un communiqué de presse de la direction de la communication de la présidence du Faso, se trouve la situation sociopolitique au Mali, à la veille d’une importante réunion de la CEDEAO à Abidjan.
Selon Kadré Désiré Ouédraogo, il a discuté, avec le président Blaise Compaoré, “de la situation sécuritaire et politique dans la région, dans la perspective de la réunion la semaine prochaine à Abidjan, du conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO”.
Se prononçant sur la requête du président par intérim du Mali par rapport à l’envoi de troupes dans ce pays, le président de la Commission de la CEDEAO a dit que l’institution sous régionale ouest africaine a toujours “souhaité cette requête du gouvernement malien qui était une condition indispensable pour lui permettre d’effectuer le déploiement des forces en attente pour soutenir le peuple malien dans ses efforts de recouvrement de l’intégrité de son territoire”.
Toutefois, a prévenu M. Ouédraogo, “ce déploiement doit obéir à un certain nombre de conditions; d’où la réunion des chefs d’état- major de la CEDEAO le 15 septembre 2012 à Abidjan pour examiner la demande malienne et voir comment intégrer cette requête dans le dispositif de la CEDEAO”.
La requête du président intérimaire Dioncounda Traoré a été qualifiée de “développement positif et il reste à analyser ses implications sécuritaires et politique pour faire en sorte que l’action de la CEDEAO soit la plus efficace possible”.
Le président de la Commission a enfin réitéré la gratitude des institutions de la CEDEAO au président du Faso pour “son rôle décisif dans les efforts de stabilisation et de la paix dans la région ouest africaine, avec notamment la médiation au Mali et la présence d’une force militaire en Guinée-Bissau”.
Publié le 2012-09-16 20:02:14 | French. News. Cn
On souhaite bonne chance au Beau Blaise. En bon militaire, qu’il fasse attention seulement à ne pas se faire brûler en jouant avec le feu des bandits touaregs et djihadistes. ATT en sait quelque chose…
J ne fais pas confiance a Mr compaore qui apparait souvent comme un businessman entre les parties , ce qui fait de lui d’un negotiateur plutot qu’un MEDIATEUR .
machin fantoche 😀 😀 😀
C’est parce que le B. Faso est un vrai médiateur et c’est parce qu’il cherche à apaiser la situation sur tous les plans, que ce pays est aujourd’hui à l’avant garde de toutes les négociations dans la crise malienne. Ceci est une qualité pour laquelle notre organisation sous régionale, la CEDEAO, exprime sa reconnaissance au Président Compaoré.
Pour nous maliens, nous ne devons pas avoir le complexe d’apporter notre soutien au Burkina qui est capable de rentrer en contact avec ses envahisseurs, car il ne faut pas oublier, que ceux-ci se fondent aussi sur l’audience dont dispose ce pays aujourd’hui sur le continent. Cette considération constitue un motif de confiance aux yeux des rebelles, parce que chez nous, n’avons pas un stratège pareil. Un de nos ministres qui se hasarderait à se rendre en visite au nord dans la situation actuelle, il sera purement et simplement égorgé.
Oui le président Compaoré mérite cette reconnaissance. C’est un dévouement dont il a fait preuve dans la situation désastreuse de notre pays. Il ne s’est jamais laissé entrainer par les réactions indécises des maliens. Salut Président.
Le cirque continue avec ce machin fantoche qui s’illustre plus dans le tourner en rond jusqu’à donner des vertiges.Celui qui peut me donner le nombre de réunions des chefs d’état majors et des chefs d’état de la CEDEAO,je suis preneur
Comments are closed.