La CEDEAO pourrait décider de déployer des troupes au Mali et en Guinée-Bissau

7

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , Désiré Kadré Ouédraogo, a invité les chefs d’Etat et de gouvernement ouest africains réunis jeudi à Abidjan à envisager le déploiement de troupes au Mali et en Guinée-Bissau pour une mise en oeuvre “effective” de leurs décisions visant le retour à l’ordre constitutionnel dans ces deux pays.

“Il est évident que si la CEDEAO ne renforce pas sa présence sur le terrain, les résultats significatifs qui seraient obtenus à partir des solutions négociées et les objectifs de rétablissement de l’intégrité territoriale pourraient être fragilisés”, a déclaré Désiré Kadré Ouédraogo relativement au Mali, à l’ouverture de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO sur le Mali et la Guinée-Bissau.

Il espère que “les orientations et les instructions” de la réunion permettront “d’assister le gouvernement malien non seulement à sécuriser sa transition politique mais aussi à recouvrer son intégrité territoriale”.

“C’est pourquoi, nous avons préparé la programmation d’un éventuel déploiement des troupes au Mali”, a souligné M. Ouédraogo.

Réunis le 5 avril avril à Abidjan, les chefs d’état-major des armées de la CEDEAO avaient élaboré un plan opérationnel de déploiement de la force d’attente de la CEDEAO approuvé par les chefs d’Etat.

Rien n’avait filtré sur la répartition par pays des effectifs estimés à près de 3 000 hommes ni sur les moyens logistiques à mobiliser.

Sur la Guinée-Bissau, Désiré Kadré Ouédraogo, a appelé le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à se montrer “ferme et décisif” sur la restauration de l’ordre constitutionnel et à adopter des “mesures vigoureuses” pour que les décisions de la CEDEAO soient “acceptées par tous”.

“Les mesures spécifiques à prendre ne devront pas occulter la nécessité d’une présence militaire”, a indiqué M. Ouédraogo.

“L’objectif sera de sécuriser le processus en cours et de contribuer à la mise en oeuvre effective de la réforme du secteur de la sécurité de ce pays”, a-t-il justifié.

La réunion des chefs d’Etat et de gouvernement vise à faire le bilan des décisions de la CEDEAO et à “donner de l’élan” aux prochaines initiatives au Mali mais également à prendre ” d’importantes mesures” pour répondre “sans délai” à la situation de “confusion politique” en Guinée-Bissau.

 

2012-04-26 23:56:22  xinhua

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Mali, Guinée-Bissau : l’Afrique de l’Ouest annonce l’envoi “immédiat” de forces militaires
    ABIDJAN – Les chefs d’Etat ouest-africains réunis en sommet à Abidjan ont annoncé jeudi l’envoi d’une force régionale au Mali et de 500 à 600 militaires en Guinée-Bissau pour sécuriser la transition dans ces pays déstabilisés par de graves crises politico-militaires.
    Dans le communiqué final, ils demandent à la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de commencer avec effet immédiat le déploiement de la force d’attente de la Cédéao au Mali, où le coup d’Etat militaire du 22 mars a favorisé la chute du Nord il y a un mois aux mains de rebelles touareg et de groupes islamistes armés.
    Il s’agit d’aider à sécuriser les organes de la transition et le gouvernement intérimaire en attendant que le processus arrive à son terme et de parer à toute éventualité dans l’hypothèse de l’usage de la force pour le recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali, a expliqué devant la presse le président de la commission de la Cédéao, Désiré Kadré Ouédraogo.
    On attend les négociations d’abord. Le premier contingent sera un contingent de maintien et de sécurité de la transition, mais il n’est pas exclu que des unités combattantes soient envoyées plus tard en cas d’échec des discussions, a-t-il expliqué.
    Les dirigeants ouest-africains ont également décidé de déployer avec effet immédiat un contingent en Guinée-Bissau, plongée dans une nouvelle crise depuis le putsch du 12 avril, selon le communiqué final.
    Cinq cents à six cents hommes seront déployés, fournis par au moins quatre pays (Nigeria, Togo, Côte d’Ivoire et Sénégal), a précisé M. Ouédraogo.
    L’objectif de cette force, commandée par le colonel-major burkinabè Barro Gnibanga, est de faciliter le retrait de la Mission d’assistance technique et militaire de l’Angola en Guinée-Bissau, d’assister la sécurisation du processus de transition et de préparer la réforme du secteur de défense et de sécurité, indique le communiqué final.
    (©AFP / 26 avril 2012 23h40)

  2. NOUS NE VOULONS PAS DES SOLDATS ETRAGERS AU MALI
    ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats EGORGER a angel hoc (Paix a Leurs Ames)cela ne doit pas etre impinus.

  3. Le CEDEAO ne bougera pas d’un pas!!

    Ce que mois je ne comprends pas c’est comment negocier le recouvrement de l’integrite territoriale. Ce n’est pas une question a negocier. C’est OUI ou NON!!! Qu’est ce qu’on veux negocier alors!
    La Mauritanie a affiche sont soutien a ses frere Touareg si on venait a les attaquer. Je ne comprends plus n’ont plus la position des freres Touareg de la Mauritanie qui venait juste de montrer leur mecontentement a la creation d’Azawade!
    Je suis confus, veuillez m’eclairer. Tous tiennent un double langage

  4. Nord du Mali: Tombouctou partiellement contrôlée par un nouveau groupe armé

    BAMAKO – La ville de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, était jeudi en partie contrôlée par un nouveau groupe armé, le Front national de libération de l’Azawad (FNLA), formé par des Arabes et qui ne se dit ni rebelle ni islamiste, a appris l’AFP de sources concordantes.

    Le FNLA, créé courant avril, a pris jeudi le contrôle des entrées est et sud de la ville, où sont arrivés une centaine de ses hommes, selon ces sources sécuritaires, islamistes et du FNLA.

    Les entrées nord et ouest ainsi que le reste de la ville étaient tenus par deux autres groupes armés, Ansar Dine (islamiste) et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg indépendantiste).

    Les Arabes ont décidé de défendre leur région, a déclaré Mohamed Ould Fany, un des responsables du FNLA, joint par l’AFP à propos de l’entrée du mouvement dans Tombouctou.

    Nous avons demandé à ceux qui réclament l’indépendance du nord du Mali de quitter notre région. Nous, nous sommes pour la paix, et nous sommes dans le Mali, pas pour créer une République à part, a-t-il précisé.

    Selon une source sécuritaire d’un pays voisin du Mali parlant sous strict anonymat, les gens du FNLA sont venus prendre jeudi le contrôle de l’entrée est et sud de la ville de Tombouctou avec de très nombreux combattants armés arrivés à bord de véhicules. Elle a parlé d’une centaine d’hommes.

    Il y avait plus d’une centaine d’hommes, des combattants armés dans les véhicules, a de son côté affirmé un responsable de la police qui ne travaille plus depuis que cette cité mythique du vaste nord malien est tombée, début avril, sous le contrôle d’Ansar Dine, du MNLA, d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et de divers groupes criminels.

    Ce sont des Arabes qui ont pris le contrôle de deux endroits aux entrées sud et est de Tombouctou, a dit ce responsable, sans plus de détails.

    Une source au sein d’Ansar Dine, qui prône l’instauration de la charia (loi islamique) au Mali, a affirmé que son mouvement gardait avec le MNLA le contrôle des entrées nord et ouest de la ville, le centre de la cité ainsi que l’aéroport.

    (©AFP / 26 avril 2012 21h34)

  5. Je ne comprends pas… Nous avons désormais un Chef d’Etat “constitutionnel… Un Premier ministre et un gouvernement “constitutionnels”…

    Pourquoi la CDEAO va décider de… Il sert à quoi alors notre gouvernement ? ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Tout a fais d’accord avec vous! Le CEDEAO ne bougera pas d’un pas!!
      Ce que mois je ne comprends pas c’est comment negocier le recouvrement de l’integrite territoriale. Ce n’est pas une question a negocier. C’est OUI ou NON!!! Qu’est ce qu’on veux negocier alors!
      La Mauritanie a affiche sont soutien a ses frere Touareg si on venait a les attaquer. Je ne comprenda plus n’ont plus la position des freres Toureg de la Mauritanie qui venait justque de montrer leur mecontentement a la creation d’Azawade!
      Je suis confus, veuillez m’eclairer. Tous tiennent un double langage

Comments are closed.