Avec le retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso, la CEDEAO perdra son statut de principale organisation régionale en Afrique de l’Ouest, a déclaré à Sputnik le politologue égyptien Rami Zuhdi.
La CEDEAO n’a pas réussi à atteindre ses principaux objectifs, à savoir améliorer la situation économique des pays membres et lutter efficacement contre le terrorisme, a déclaré à Sputnik l’analyste égyptien Rami Zuhdi.
“Ces trois pays ont choisi la voie de l’indépendance politique et économique, en agissant dans l’intérêt de leurs peuples et en choisissant indépendamment leurs alliés”, a-t-il fait valoir.
La France est bien consciente de son impuissance dans la région, estime l’analyste. La crise du néocolonialisme affectera également d’autres pays occidentaux, dont les États-Unis, qui ont déjà commencé à perdre leurs principaux alliés dans la région, insiste-t-il.
Des soit-disant panafricains qui quittent une entité panafricaine. Des soit-disant panafricains qui dénoncent l’imperialisme occidental mais qui s’offrent corps et ames à l’imperialisme russe.
Le ridicule ne les tue pas ces clowns!