La Cédéao maintient les sanctions contre le Mali, le Burkina et la Guinée

11

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a décidé le maintien des sanctions contre le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, trois pays dirigés par des militaires issus de coups d’Etat, selon un communiqué transmis dimanche à l’AFP.

Ces trois pays d’Afrique de l’Ouest avaient été suspendus par la Cédéao après les prises de pouvoir successives par des militaires en 2020, 2021 et 2022. Le Mali et la Guinée avaient en outre été soumis à d’autres sanctions, en partie levées depuis.

Les pays membres de la Cédéao ont décidé de « maintenir les sanctions existantes contre les trois pays, et d’imposer des interdictions de voyage aux membres du gouvernement et d’autres représentants » du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, selon un communiqué signé par le chef de l’Etat bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la Cédéao, à la suite d’une réunion organisée samedi lors du sommet de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba.

Les trois pays avaient demandé le 10 février la levée de leur suspension de la Cédéao, mais également de l’UA, déplorant les « sanctions imposées ».

Dans ces trois pays, le retour à l’ordre constitutionnel est théoriquement prévu en 2024 au Mali et au Burkina Faso, en 2025 en Guinée.

Dans le communiqué, les pays membres de la Cédéao ont demandé aux autorités de Conakry de mettre en place un « dialogue national inclusif avec tous les acteurs politiques ».

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Certains maliens sont pitoyables comment on peut comparer le Mali à la Corée du Nord ? Ton pays où les gens n”aiment pas travailler sauf voler , mentir crois tu que ces pays ont le temps pour de telles pratiques ?Allez y voir dans nos hôpitaux publics et nos établissements scolaires comment les maliens se comportent. Des griots sans conviction sont là à nous rabâcher les oreilles tous les jours avec des slogans creux :Souveraineté retrouvée, respect des choix stratégiques , un pays où son premier ministre ne peut pas aller chez lui où est la souveraineté ? Pour remplir ces caisses on n’est obliger de passer par des bons de trésor quelle stratégie ?

    • Nous avons appris a voler depuis les regimes de Alpha, ATT et la vitesse superieure a ete atteinte sous le regime honteux de Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba avec le support de son fils Karim Keita, son premier Ministre Boubou Cisse, son chef de RPM Treta. Nous voyons la fin de la CEDEAO instrumentalisée par la maudite France et l’Union Europeenne et c’est fini pour son existence sans le Mali, le Burkina-Faso et la Guinee.

  2. Donc que ces 3 pays fassent alors des coups d’états constitutionnels pour rester au pouvoir, puisque ceux-ci semblent être la norme: Révision constitutionelle avec mandat indéterminé pour les “Putschistes”. Point!

  3. LA CORÉE DU NORD EST ELLE MEMBRE DE LA CEDEAO? EST CE QUE CE LÀ L EMPÊCHE DE SE DEVELOPER? IL FAUT SE FOCALISER SUR LES DÉFIS ET IGNORER LES ENEMIS TOUT EN LES SURVEILLANT NE PAS S ASSOCIER À EUX, CEDEAO C EST RIEN….LES PRESIDENTS QUAND LES PEUPLES EUX SE FRÉQUENTENT BIEN…

    • ne compare jamais la Corée du Nord avec vos pays qui n’y produisent rien et qui n’ont même pas une économie. il y a des pays en Afrique qui peuvent parlez mais pas les trois pays pauvres la

  4. European Union using it’s number one ass kisser in Africa known as African Union maintain sanctions against Burkina Faso, Guinea plus Mali in hope of creating chaos that will allow NATO to plunder those Negroid African nations under ongoing unstoppable accelerating Global Warming that give mercy to none . African Union is filled with ” bitch niggers”. I hear them secretly chanting ” treat me like a lady”. Fuck them all. It is overdue plus most appropriate to create french speaking Federation of Negroid African nations that answer only to will of Negroid Africa. Maybe we should name it Julu Federation of Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.