La CEDEAO est prête à déployer des troupes au Mali et en Guinée-Bissau

46

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Desiré Ouédraogo, a indiqué mardi que l’organisation sous-régionale était prête à déployer des troupes pour intervenir dans la crise politique en Guinée-Bissau et au Mali.

M. Ouedraogo a fait cette remarque lors de la session ordinaire de 2012 du Parlement de la CEDEAO organisée à Abuja, au Nigeria.

Selon lui, en plus des 11 millions de dollars consacrés au déploiement des troupes en Guinée-Bissau, la CEDEAO cherchait également un soutien logistique de la part de ses partenaires du développement.

“Nous sommes en contact avec les Etats-Unis, la France et les Nations Unies, qui sont des partenaires supplémentaires aidant au déploiement des troupes”, a-t-il ajouté.

“Nous allons mobiliser toutes nos ressources et travailler au sein de la Commission pour obtenir le soutien financier nécessaire, et d’ici la semaine prochaine les troupes de la CEDEAO devraient être en Guinée-Bissau”, a indiqué M. Ouegraogo.

Selon lui, la crise au Mali fait également figure de menace pour la région. Les actuelles options pour la CEDEAO comprennent une résolution pacifique de la crise et également un recours possible à la force.

“Un plan stratégique a été élaboré, et si la force de la CEDEAO est déployée, nous aurons besoin de l’autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU pour la déployer”, a souligné M. Ouedraogo.

La Commission de la CEDEAO a également entamé le processus d’aide financière pour aider à faire face aux questions humanitaires dans les deux pays.

Par  XINHUA – 16 mai 2012 – 10:17:08

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. La CEDEAO n’a aucun interêt à ce que le mali soit destabilisé, elle n’a rien en contre partie de son intervention chez sauf la stabilité sous régionale. Vraiment on veut d’un homme qui crache sur notre constitution chèrement acquis au prix de notre sang. On est prêt à laisser notre vie pour la défense de notre liberté, notre souverainété bref notre république.

  2. cher jusqua present ils ya des malien qui non rien comprit du rôle de la CEDEAO.dite en arme et conscience es le CNDRE veut la liberation du mali?je dit non,parcontre la CEDEAO veut et travaille pour trouve une sorti de crise.mes cher le probleme du mali cest le nord,la CEDEAO saves connaisse les intatîon du CNDRE tout comme un bon malien qui aime sa patrie sa nation.pendant que tes frêre mêre pêre filles son dans un impasse téhorise violé abatu prisonier dans leur propre tèrre.tu est la a parler crise constutionele! la chimère CNDRE et ses virus qui lui soutien je dit honte a vous l’histoire vous jugeras davoire trahi vendu votre nation.je dit oui ses vous et non pas ATT .3 jour du coup d’état nous avions entendu le traite haya dire, nous navons pas darme a combatre,nos solda ne son pas bien formé ils son mal equipe mal nourri nous navions pas de logictique le message a ete lensse sur rfi et ortm jâ jâ cetait un message codé que la chimère CNDRE a lensse a ses virus mnla ançardine aqmi de lensse l’attaque sur les trois grande region kidal,gao,toubouctou,3 jours du jour au lendemain la nation etai divise.la chimère lensse une autre messege je demende un secce le feu,et la voila le virus mnla sur france24 escutent les odre de leur chef la chimère CNDRE.il dit reste au nord pourisse leur vie je pourirais ceut du sud mali. la CEDEAO,l’oppinion internationale les etat unis les organisation inter tout malien et malienne conscien save que la CNDRE est a lorigine du partage du mali et que toute solution de sorti de crise est une attaque a leur encontre ils saves qil n’irrons pas au nord,remarque tout malien qui soutien la CNDRE se fiche mal du nord qallah le tout puissent nous vien en aide amine

  3. nous les maliens ont seulement besoin de la logistic pour regler notre probleme.ouvrez les yeux tous ce que Att n’a pas fait Diongouda le finira .Nous avons nos problemes reunissons pour en parler pour trouver une solution entre nous .Nous somme un peuple qui aide d’autre mais nous n’arrivons pas de trouver une solhtion a la transition .Pourquoi ne pas changer le nom de notre pays pour devenir uniquement la CDEAO. Si vous n’amer pas Sanogo au moins comprener que une solution importer ne que nous mettre en retard .Rassambler tout les maliens pour trouver und solutiln
    dionhiuds a ete le presjdent de l’asse blee pendant le temps de Att ce qui fait qu’il est.coupable de tous les actes poser par Att . X’ol aime le Mali meme in peux il zllait demzndef une convention depuis le premief jour de sin jnvestiture .Lohr moi j ‘sime las lesvo,eurs rt led susseurs de sang
    Reunjssons nous pour trouver une soluton durable a notre problrmes
    Vive le Msli .

  4. Ces contacts pris avec les Organisations Europeennes ne doivent pas etre pris a la legere.Nous avons un Gouvernement pour demander quelle est la signification de ces contacts d’apparence officielle aux Representants de l’Union Europeenne.
    L’implication des forces de la CEDEAO doit s’integrer dans les forces Maliennes. Il appartiendra au Commandement Malien de delimiter les zones d’intervention des forces de la CEDEAO.En aucun cas ,la CEDEAO ne viendra agir a sa guise au MALI.Toute action contraire aux interets du Mali sera signalee et en cas de violations repetees les Autorites du Mali disposent des pouvoirs de souverainete pour mettre fin a toute action exterieure.Quand la CEDEAO dit qu’elle va engager des pourparlers, cela voudrait-il dire qu’elle va exiger que les rebelles rendent leurs armes et liberent le territoire Malien. La CEDEAO n’est pas competente pour aller offrir une autonomie politique quelconque a un groupe rebelle au Mali, pas plus que les membres du Gouvernement.Toute entrave a la souverainete du peuple Malien dans ce domaine devrait etre soumis a la Cour Supreme .Nous connaissons l’intention criminelle des rebelles Touaregues.Ils ne meritent aucune confiance .Ces Criminels ne meritent pas que le Mali engage des pourparlers avec eux.Il faut relancer les activites militaires pour les empecher de repandre leurs mensonges aupres dees pays europeens .

  5. La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.

    Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
    La convention est un complot de Sanogo, attention à ce que le Mali ne soit vendu.

    Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.

    En plus des opportunistes du MP22, on n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.
    Je me doute que Djoncounda ne soit parti voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.

    La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
    On a honte de se sentir malien.

    La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
    Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.

    La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.

    Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.

  6. C’est vrai que l’occupation du Nord vient de la situation au Sud avec le coup d’état et l’entêtement de Sanogo à rester au pouvoir.
    Mais il n’ y a pas que le problème du Nord du Mali qui constitue 70% du pays.
    Le Sud ne pourra jamais cohabiter en paix avec un Nord aussi riche et militairement stratégique s’il reste sous le contrôle des rebelles.

    La junte et ses supporteurs maliens ont montré leur infériorité d’esprits et leur incrédibilité vis à vis de la communauté internationale qui risque de revoir sa lecture de la situation et de reconnaître le MNLA.
    Sanogo et ses acolytes ne pensent qu’à rester au pouvoir de cette portion du Mali. Maintenant, ils veulent imposer une convention antidémocratique pour régner et piller davantage ce qui reste du Mali. C’est honteux.

    Le Mali est victime de l’avidité la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.

  7. C’est maintenant que beaucoup compredront que la CEDEAO est entrain de nous amuser. Pourtant entre un vendredi et le lundi, ils ont appliquer rapidement l’embargo contre otre peuple qui a tant donné à cette orgaisation par l’envoi des troupes das d’autres pays. Alors, puisqu’il y’a des problèmes dans tous les pays membres, nos militaires avaient demandé pour un depart un soutien logistique mais pas de troupe au sol. Ils n’e sont pas capables et depuis, nous sommes sous perpétuelles ménaces. Regardez ce titre et le contenu, o ne voit aucune partie qui dit aue la CEDEAO est prete e tout cas pour le Mali. C’est triste que nous meme on ne comprend pas cela pour commencer à nous mettre ensemble pour reconstruire nos propres forces armées et de sécurité. Ce n’est pas en appelant à detruire le peu que nous avos que nous parviendrons à réunifier notre pays. Je suis sur que si le Mali avait demandé l’evoi des troupes de la CEDEAO depuis Abidjan ils seraient encore e voie de les réunir ou ce sont des milices qu’on nous enverrait. Reveillons nous donc!!!

    • Dites moi, on a dit a la CEDEAO de ne pas intervenir sans permission, elle va faire quoi, même si elle est prête sans cette permission?
      Sanogo n’a pas encore fini ses delires, c’est aux maliens eux mêmes d’abord d’ouvrir les yeux et de se battre pour leurs pays.
      Parce qu il faut savoir que la situation de crise actuelle n’arrange en rien les autres pays de la CEDEAO, car après le Nord du Mali, le Niger aussi bien que le Burkina pourront être touché. La CEDEAO n’a aucun interêt a ce que la crise ne soit pas resolue, sauf qu’elle ne peut reagir que quand le pays demande.

  8. La libération du nord commence forcément par la libération de Bamako,car l’occupation de Bamako est la source de l’occupation du Nord.

  9. Lisez tout simplement ceci! Je vous plains car je crains que le territoire de l’AZAWAD ne soit perdu définitivement pour le Mali! Sinon, retroussez vos manches,n’attendez rien de la corrompue CEDEAO!
    Désormais, “Quand la case du voisin brûle, aidez-le à éteindre l’incendie”! Courage!!!

    Le MNLA officiellement reçu aux trois parlements de Bruxelles : Parlement européen, fédéral Belge et Flamand.

    Sur invitation de la député flamande Frieda Brepoels du parti NVA, une délégation du MNLA composée de son porte-parole et chargé de communication, Mossa Ag Attaher, Zakiyatou Walet Halatine (ex ministre Touareg au Mali et membre de la société civile de l’Azawad) et de Yasmina Oubouzar, porte-parole du MAK à l’étranger, ont été reçuau parlement européen. La délégation a été accueillie par Francois Alfonsi, député européen, Europe-Ecologie, grand ami des peuples sans Etat et fondateur du groupe d’amitié Euro-Amazigh.

    La situation politique a été exposée par Mossa Ag Attaher. Il a procédé à une présentation historique de la marche du peuple de l’Azawad dans la quête de sa souveraineté et de son indépendance. Il dira entre autre: « La libération du territoire de l’Azawad ayant été finalisée par le MNLA, nous sommes venus solliciter un soutien dans le cadre de la reconnaissance internationale de notre nouvel Etat. Je suis là pour parer à la désinformation et au dénigrement médiatique orchestré par certains medias qui cherchent à discréditer la réalité politique sur le terrain se faisant ainsi le relai de la propagande malienne ». La situation des réfugiés et des populations de l’Azawad a été exposée par Zakiyatou Walet Halatine pour mettre en évidence le caractère urgent d’une aide internationale à l’ensemble de la population de l’Azawad à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières. Elle dira :« Toute aide humanitaire en provenance de la communauté internationale ne doit absolument pas transiter par Bamako. Le risque étant que le Mali l’utilise pour continuer à exercer des pressions et profiter de la situation de détresse des populations pour faire ce qu’il sait le mieux faire: le détournement des aides au détriment des population de l’Azawad ».

    Outre la présence du député Francois Alfonsi, un représentant de la sous-commission européenne des droits de l’homme a suivi avec attention aussi bien l’exposé de Mossa Ag Attaher sur l’évolution politique de l’Azawad que celui de Zakiyatou Walet Halatine sur les graves atteintes aux droits de l’homme perpétrées par le Mali de 1963 à 2012. Un rapport complet et détaillé a été remis à cet effet. La seconde étape de cette visite a consisté à se rendre au parlement Flamand où la délégation a été reçue par les députés et divers membres de la NVA dont Karim Van Overmeire président du groupe NVA au parlement, Rik Verwaest député NVA, Gijs Degrande chargé des relations internationales NVA , Kim Van Cauteren présidente de la jeunesse NVA et Karel Sterckx de la NVA. Kim Van Cauteren (g) présidente de la jeunesse NVA, Zakiyatou Walet Halatine, Karim Van Overmeire Président du Parlement Flamamd, Mossa Ag Attaher, et Yasmina Oubouzar (d) Porte-Parole du MAK à l’étranger.
    Les débats ont porté sur la difficulté du MNLA à faire entendre sa voix dans les medias face à la propagande mensongère massivement diffusée par les medias visant à discréditer son combat libérateur et démocratique en tentant d’assimiler le MNLA aux divers groupes islamistes sévissant dans l’Azawad depuis plus de quinze ans sous Le MNLA officiellement reçu aux trois parlements de Bruxelles : Parlement européen, fédéral Belge et Flamand.

    azawad
    Sur invitation de la député flamande Frieda Brepoels du parti NVA, une délégation du MNLA composée de son porte-parole et chargé de communication, Mossa Ag Attaher, Zakiyatou Walet Halatine (ex ministre Touareg au Mali et membre de la société civile de l’Azawad) et de Yasmina Oubouzar, porte-parole du MAK à l’étranger, ont été reçuau parlement européen. La délégation a été accueillie par Francois Alfonsi, député européen, Europe-Ecologie, grand ami des peuples sans Etat et fondateur du groupe d’amitié Euro-Amazigh.

    La situation politique a été exposée par Mossa Ag Attaher. Il a procédé à une présentation historique de la marche du peuple de l’Azawad dans la quête de sa souveraineté et de son indépendance. Il dira entre autre: « La libération du territoire de l’Azawad ayant été finalisée par le MNLA, nous sommes venus solliciter un soutien dans le cadre de la reconnaissance internationale de notre nouvel Etat. Je suis là pour parer à la désinformation et au dénigrement médiatique orchestré par certains medias qui cherchent à discréditer la réalité politique sur le terrain se faisant ainsi le relai de la propagande malienne ». La situation des réfugiés et des populations de l’Azawad a été exposée par Zakiyatou Walet Halatine pour mettre en évidence le caractère urgent d’une aide internationale à l’ensemble de la population de l’Azawad à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières. Elle dira :« Toute aide humanitaire en provenance de la communauté internationale ne doit absolument pas transiter par Bamako. Le risque étant que le Mali l’utilise pour continuer à exercer des pressions et profiter de la situation de détresse des populations pour faire ce qu’il sait le mieux faire: le détournement des aides au détriment des population de l’Azawad ».

    Outre la présence du député Francois Alfonsi, un représentant de la sous-commission européenne des droits de l’homme a suivi avec attention aussi bien l’exposé de Mossa Ag Attaher sur l’évolution politique de l’Azawad que celui de Zakiyatou Walet Halatine sur les graves atteintes aux droits de l’homme perpétrées par le Mali de 1963 à 2012. Un rapport complet et détaillé a été remis à cet effet. La seconde étape de cette visite a consisté à se rendre au parlement Flamand où la délégation a été reçue par les députés et divers membres de la NVA dont Karim Van Overmeire président du groupe NVA au parlement, Rik Verwaest député NVA, Gijs Degrande chargé des relations internationales NVA , Kim Van Cauteren présidente de la jeunesse NVA et Karel Sterckx de la NVA. Kim Van Cauteren (g) présidente de la jeunesse NVA, Zakiyatou Walet Halatine, Karim Van Overmeire Président du Parlement Flamamd, Mossa Ag Attaher, et Yasmina Oubouzar (d) Porte-Parole du MAK à l’étranger.
    Les débats ont porté sur la difficulté du MNLA à faire entendre sa voix dans les medias face à la propagande mensongère massivement diffusée par les medias visant à discréditer son combat libérateur et démocratique en tentant d’assimiler le MNLA aux divers groupes islamistes sévissant dans l’Azawad depuis plus de quinze ans sous le régime mafieux et complice du gouvernement malien. La porte-parole du MAK a mis l’accent sur la nécessite de venir en aide au MNLA sous peine de favoriser l’installation définitive de la coalition des groupes intégristes, salafistes venus envahir l’Azawad dans le but de déposséder le peuple de sa liberté acquise après soixante ans de lutte et de sacrifices. Au niveau du parlement fédéral belge, la délégation a été accueillie avec tous les honneurs par les sénateurs, Madame Elke Sleurs et Monsieur Piet de Bruyn ainsi que par Maxime Van den Bossche représentant du sénateur Karl Vanlouwe. Apres deux heures de débats et d’échange sur l’Azawad et à la lecture des documents apportés, les sénateurs ont été surpris par l’ampleur de la répression et des massacres perpétrés contre les Touaregs, depuis le rattachement de leur territoire au Mali contre leur volonté par la France coloniale qui en porte la lourde responsabilité. Le sénateur Piet de Bruyn dira « Je suis bouleversé par autant d’injustices menées contre un peuple autochtone! ».

    source : Grila senegal

    • L ESENTIEL POUR L AFRIQUE N EST NI LA QUESTION ENERGETIQUE NI LA
      DEFENCE .

      L ESNTIEL POUR L AFRIQUE EST DE S ASSURE SON AUTO SSUFISANCE ALIMENTAIRE.

      REGARDON DERNIERRE LES PUISSANCES COMMES LES USA LA FRANCE LA CHINE
      BREF TOUT CE CONTINENT L AMERIQUE EN EUROPE EN PASSANT PAR ASIE
      LE POINT DE DEPART A LEURS DEVELLOPEMENT EST L AGRICULTURE.
      L OBJECTIF MEME DE L ESCLAVAGES ETAIT POUR CONSOLIDER L AGRICULTURE
      A TRAVERS CES CONTINENTS

      DANS LA VIE TOUT COMMENCEMENT A UN POINT DE DEPART SI RATE LE POINT
      DE DEPART ON RATE TOUT

      QUEL DOMAGE DE VOIR UNE SI GRANDE CONTINANT AVEC UNE TERRE ESCANDALES GEOLOGIQUE AVEC LES MATIERES PREMIERES INCONNPARABLE
      AUX AUTRES CONTINANT
      JE SUIS VRAIMENT DESOLER PAR CE QUE MOI MEME JE SUIS AFRICAIN
      TOUT LES AFRICAINS DOIT SE POSEZ CETTE QUESTION

      JE REGARDE TOUT SES GRANDS NATIONS AVEC JALOUSIE AU COEUR MAIS PAS
      AVEC DE MAUVAIS OEIL
      LE MONDE N EST PAS UN CADAEU LA VIE AUSSI.JE RECONNAIS LE COMMBAT
      QUE L OCCIDENT A MENER A TOUT LES NIVAEUX POUR ETRE LA OU IL SONT
      -APRES L AGRICULTURE C EST LA RECHERCHES SCIENTIFIQUE QU A ETER
      LEURS DEUXIEMES COMBATS LE MONDE ENTIER AUJOURDHUI ENTRAINE DE JOUIR
      DE CES IVENTIONS ABOUTIS PAR LES CHERCHEURS SETADIRT LES SAVANTS
      QUE L ONT VEUT OU QUE VEUT PAS C EST SA LA REALITEE

      L AFRIQUE NE PEUT PAS AVENCER SANS TROIS CHOSES
      -SANS LA VERRITEE ENTRE NOUS AFRICAIN
      -SANS L AMOUR SOLIDAIRE ENTRE NOUS AFRICAIN
      -L HYPOCRISIE AVEC LE FAUT DIGNITER QUE LA MAJEUR PARTIE DES AFRICAINS ANIMENT POUR RIEN

      LE SALU DES PAYS AFRICAINS VIENDRA QUAND ONT ACCEPTE D ETRE CE QUE
      NOUS SOMMES ACCEPTER LA REALITE ON PEUT AVENCER

      ET JE CROIS QUE C EST POSIBLE SEULEMENT C EST LA VOLONTE QUI MANQUE

    • La Belgique a été bien choisie par les délégués azawadiens car ce pays est le seul en Europe à n’avoir pas pu former une nation jusqu’à nos jours. Ce sont les tenants de la supériorité raciale des blancs du nord du Mali qui ont entraîné tous ces conflits, dont les conséquences ont été très dures de part et d’autre. Les atrocités ne sont pas le fait des seuls militaires de l’armée nationale. Ces prétendus peuples autochtones ont commis des exactions abominables, lâches et indignes contre les militaires. La volonté du Mali a toujours été de bâtir une seule nation au profit de toutes ses composantes ethniques. Mais hélas ces azawadiens manipulés n’en ont jamais voulu. Ces prétendues victimes de discrimination sont des traitres dans l’âme. C’est leur traîtrise qui se retourne contre eux. Ils ont profité du Mali plus que toute autre communauté. Leurs balivernes ne peuvent affacter que des rêveurs, des ignorants et des gens de leur acabit, des xénophobes, racistes.

  10. Les maliens doivent se dire que les agissements de la CEDEAO sont tout, sauf orthodoxes. Sinon je ne m’explique pas comment entre établir un ordre constitutionnel ou faire cesser des atrocités sur la moitié du territoire annexé d’un autre état membre, on puisse donner la priorité à l’envoie de troupes en guinée Bissau? En réalité, au Mali, on n’a même pas besoin de troupes, mais plutôt de soutien logistique et matériels, et s’ils ne sont pas en mesure de nous fournir cela, qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

    • TINTIN vraimant tu es comme tintin cogo tu dit quon a besion de troupes la cdeao nous aide avec materiel et logistiels qui von utilises les materiel les femmes parceque ya pas les hommes au mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Moi je vais vous dire la realité chères ex maliens:
    primo:vous avez fuis la guerre et une partie de votre territoire et la cedeao qui tend la sebile pour juste faire de la figuration en bissau ne vous sera pas d’un grand support.
    secundo:l’AZAWAD veint d’enregistrer l’alliance HISTORIQUE d’Ansar et du MNLA et du FNLA donc même avec la communauté internationale y’a rien à faire l’AZAWAD est et reste independant.
    La cedeao ne peut rien que d’enteriner le faite accompli et d’eviter à bamako la debacle.

  12. Les membres de FDR vont tous bruler en enfer, des tas de malhonnêtes pourris , toutes les personnes honnêtes ce sont rétirer de cette association de malfaiteurs et de voleurs, ils ne parlent jamais des atrocités avant le coup d’état comme si les personnes tuées à Adalhoc étaient des moutons, avec ou sans le capitaine Sanogo en va vous régler votre compte, vous les complices de ATT vos crime ne resteront jamais impunis, si vous pensez que vos divagations avec les journalistes aussi pourris que vous changeront quelques choses vous vous trompez.

  13. durant toutes c’est année la CEDEAO durant tout ce temps je croit que l’Afrique doit apprendre a ce suffire ne fermé pas les yeux sur les bien faits de la CNRDRE le Mali était déjà dans le chaos à cause d’un président dealer corrompu qui répond oui à tout ce qui pourra être la fin pour cette belle nation ou sont partis tout les projet qui ont voulu développé le Mali avec internet il est facile de voir les nombreux projets qui étaient financer par d’autre nation qui aime ce pays mais qu’ils n’ont pas eu l’avale de ex-presi maliens à cause du rançon qui ne sera pas verser tout simplement parce-que quelqu’un qui veut t’aider il ne se sens pas dans l’obligation de le faire mais c’est par estime d’un autre côté il y a le tôt excessif de chômage qui doit mettre la jeunesse en rage mais à cause des drogues que nous prenons on a pas besoin d’aller loin il faut juste resté sous l’ombre admirer des filles qu’on est pas en mesure de trouver car la cherté faits aussi que cette dernière n’a besoin que de mon argent mais belle parole n’achète 👿 👿 pas un Smart Phone
    Puis Allah est pitié de nous car nous avons beaucoup souffert http://www.maliweb.net/wp-includes/images/smilies/icon_evil.gif?5fc7fe

    • a toi africain pour le vrai
      tu n`es qu`un dealer voleur corrompu et menteur toi aussi .quel bien le putain CNRDRE a fait au Mali a part favorisée la prise du nord par les rebelles .

      Tu respires avec ton cul ou quoi ??????? sais tu combien de milliards le Mali a perdu depuis le coup d`état ???// tout les ONG et projet non gouvernementaux on tout fermée leur portes

      Et sais tu combien de personne on perdu les boulots depuis le coup d`état du sale Capitaine ????

      • La CEDEAO soutient la sortie de crise proposée par le Capitaine SANOGO. Quelle CEDEAO? Quelle Honte?

      • “Et sais tu combien de personne on perdu les boulots depuis le coup d`état du sale Capitaine ????”

        je jure qu’il n’en sait rien, absolument ! sinon il n’aurait jamais eu le moindre toupet de tenir de pareils propos immatures.

  14. durant toutes c’est année la CEDEAO durant tout ce temps je croit que l’Afrique doit apprendre a ce suffire ne fermé pas les yeux sur les bien faits de la CNRDRE le Mali était déjà dans le chaos à cause d’un président dealer corrompu qui répond oui à tout ce qui pourra être la fin pour cette belle nation ou sont partis tout les projet qui ont voulu développé le Mali avec internet il est facile de voir les nombreux projets qui étaient financer par d’autre nation qui aime ce pays mais qu’ils n’ont pas eu l’avale de ex-presi maliens à cause du ronçon qui ne sera pa

  15. et qu’est ce que les troupes de la cdeao pourront y faire?
    une question : le nigeria qui est le plus gros fournisseur de soldats de la cdeao a t il pu resoudre ses propres problèmes avec boco haram? je vous rappelle que ce sont les mêmes islamistes qui circulent partout dans le sahel. les maliens ne doivent se laisser entrainer de dedans. une armée étrangère apportera plus de problèmes que de solution; regardez le cas de l’afganistan avec les armées les plus puissante du monde; ils ne font que tuer des civils; violer femmes et enfants; semer l’homosexualité partout sur leur passage; et dépuis que des présidents des plus grandes puissances mondiales ont décidé de soutenir les homosexuels, c’est bonjour la catastrophe.Quel honte pour l’amérique et la france? Que Dieu préserve le Mali d’une honte pareil

  16. généraux etenjeux régionaux
    Message demandé

    mohamed ould

    Posté le 16/25/2212 à 22H25

    généraux et enjeux régionaux
    Message demandé
    généraux et enjeux régionaux
    Message demandé

    Posté le 16/25/2212 à 22H25

    Notre avenir inquiète beaucoup de professionnel

    Il arrive dans la vie qu’une conversation banale nous secoue pendant des heures voire des jours. J’attendais tranquillement un ami au terminus d’autobus de Montréal quand un monsieur d’un certain âge a pris place à mes côtés avant d’engager l’une des conversations les plus enrichissantes de ma vie. Professeur d’études stratégiques dans un institut international, l’homme connaît le continent africain comme le fond de sa poche. Son analyse, son point de vue sur notre avenir, donne froid dans le dos. Et s’il vous plaît, ne sortez pas la rancune du « colon nostalgique ». Lisez avec la tête et la raison ce qu’il dit. Je vous rapporte fidèlement ses constats :
    Cela fait maintenant plus de 25 ans que j’enseigne la stratégie. Dans ma carrière, j’ai eu affaire à des dizaines d’officiers et de hauts fonctionnaires africains. Je suis malheureusement obligé de vous dire ceci : du point de vue des études stratégiques, de l’analyse et de l’anticipation, je leur donne un gros zéro pointé. Nos stagiaires africains sont très instruits, ils ont de belles tenues militaires ou manient le français de manière remarquable, mais, dans les cours, ils ne nous apportent rien. Tout simplement, parce qu’à ma connaissance, dans toute l’Afrique francophone, il n’y a pas un seul centre d’études stratégiques et internationales avec des vrais professionnels à leur tête. Je vais vous expliquer pourquoi je n’ai aucun espoir pour ce continent. Au moment où je parle, le monde fait face à trois enjeux principaux : l’énergie, la défense stratégique et la mondialisation. Donnez-moi un seul cas où l’Afrique apporte quelque chose. Rien!

    Commençons par l’énergie et précisément le pétrole. Tous les experts mondialement reconnus sont unanimes à reconnaître que d’ici 15 à 22 ans, cette ressource sera rare et excessivement chère. En 2222, le prix du baril tournera autour de 122 dollars. C’est conscients de cette réalité que des pays comme les USA, la France, la Chine, le Royaume Uni, etc. ont mis sur pied des task force chargés d’étudier et de proposer des solutions qui permettront à ces nations de faire main basse sur les ressources mondiales, de s’assurer que quoi qu’il advienne, leur approvisionnement sera assuré. Or, que constate-t-on en Afrique ? Les dirigeants de ce continent ne sont même pas conscients du danger qui les guette : se retrouver tout simplement privé de pétrole, ce qui signifie ni plus ni moins qu’un retour à la préhistoire ! Dans un pays comme le Gabon qui verra ses puits de pétrole tarir dans un maximum de 12 ans, aucune mesure de sauvegarde, aucune mesure alternative n’est prise par les autorités. Au contraire, ils prient pour que l’on retrouve d’autres gisements. Pour l’Afrique, le pétrole ne comporte aucun enjeu stratégique : il suffit juste de pomper et de vendre. Les sommes récoltées prennent deux directions : les poches des dirigeants et les coffres des marchands d’arme. C’est pathétique!

    Ensuite, la défense stratégique. L’état de déliquescence des armées africaines est si avancé que n’importe quel mouvement armé disposant de quelques pick-up et de Kalachnikov est capable de les mettre en déroute. Je pense qu’il s’agit plus d’armées de répression intérieure que de guerre ou de défense

    • Et si DIEU re-orientait le climat en balancant en Afrique toute la neige qu’Il deverse en Occident qu’allons faire? deux choses 1- Tarvailler dure pour survivre comme le font les toubabs ou 2- Prier et mendier jusqu’a la mort de la derniere ame d’un continent.
      Quelque fois je blame le beau soleil sur l’Afrique. LoL.
      En parcourant l’Afrique j’ai trouve quelque part un tout petit pays isole dans les iles de l’Afrique de l’Ouest qui s’appelle le Cap Vert qui m’a seduit et m’a donne un peu d’espoir que quelques part les africains ne sont pas aussi suicidaires et si betes qu’on le pense generalement. Lol.
      Et si l’Afrique refusait le developpement? Lol.

  17. guezo, if not already in mali go back !U.S.A IS DEMOCRATIC FREE COUNTRY , NOT LIKE WHAT SANOGO PLAN FOR MALI “DICTATURE FORCE “.

  18. Si seulement on pouvait regler ce probleme pacifiquement,le gros budget de la guerre servirait a aider les populations deplacees,des vies humaines seraient sauvees.

  19. AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE disparaitrait.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    • HA enfin ce n’est trop tôt hein!
      La cedeao se décide finalement et a opté pour la bonne solution.
      La cedeao viendra au Mali avec ou sans l’accord du clown sanogo et ses traîtres du pays! Les fuyards de soldats et les politiciens mal fichus vont avoir tellement honte, qu’ils peuvent se suicider! 😛 😛 😛 😛 😛

      • Au Mali tout le monde part là ou il veux tu n’est pas au Mali tu dis que qu’on ne pas sortir évité de dire une telle chose c’est vrais qu’il n’y a tellement pas de paix entre les politiciens qu’une cherche que leur place sinon tous va bien au Mali tout le monde est calme.

        • de quel mali tu parle? a bamako ou les rafleS de nuit se font avec des mitrailleuses lourdes?tu trouve que tout va bien?

Comments are closed.