“La CEDEAO est devenue une menace” pour les pays réfractaires, selon Bamako

20

C’est le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop qui a fait ce constat auprès de la chaine ORTM1 suite au retrait de son pays, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO.

D’après le chef de la diplomatie malienne, la Communauté “a été instrumentalisée contre les institutions de nos pays, contre nos États, contre nos populations”.

Il a souligné que l’organisation a pris des “mesures coercitives”, qui ont impacté les populations, et est allée jusqu’à brandir la “menace d’intervention militaire”.

Face à ces actions, le Mali, le Burkina et le Niger ont pris une “décision de survie”, insiste M.Diop.

“Nous pensons que nos pays ont plus intérêt à être hors de la CEDEAO, hors de portée de ses actions de déstabilisation pour pouvoir nous réorganiser et aussi tirer profit de toutes les opportunités qui se présentent pour pouvoir travailler avec les pays qui le souhaitent”, a conclu le ministre.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait de la CEDEAO dans un communiqué conjoint diffusé le 28 janvier.

Par la suite, le Mali et le Burkina Faso ont envoyé à la Communauté une “notification formelle” de leur retrait de l’organisation. Pour l’analyste politique burkinabè Bayala Lianhoué Imhotep, cette décision “bat en brèche les postures coloniales de la France”.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Ce que le propagandiste Sputnik ne dit pas, c’est que ce piètre MAE que notre pays n’ait jamais connu, a martelé dans le même programme diffusé sur les antennes de la caisse de résonance de Bozola que : LA CEDEAO, NOUS (LE MALI) EN SOMMES MEMBRES.. Ce qui n’est pas sans rappeler le coup de l’accord d’Alger, dont il a signé et fait la promotion pour ensuite décrier éhontément. Ce gars est un risible versatile dans l’âme.

    Pensées rebelles.

  2. A ZANGA ET AU LEPREUX KINGUI

    Hausse des factures d’EDM-SA : La stupeur des chefs de famille (Article publié hier sur maliwebb par des journaleux maliens)

    Depuis un certain temps, la colère monte dans beaucoup de familles concernant la hausse des factures d’électricité distribuées par la Société énergie du Mali (EDM-SA) à ses clients. De plus en plus les factures sont gonflées alors que l’électricité se fait rare. Les chefs de famille ignorent l’origine de cette hausse.

    Plus on en sait dans l’EDM-Gate, plus les coupures d’électricité se font récurrentes. Durant toute la semaine écoulée dans certaines communes, si on fait le décompte, la Société énergie du Mali n’a fourni à ses clients que 4 h voire 5 h tout au plus d’électricité par jour. Juste le temps de recharger les batteries des téléphones et autres appareils électroniques. En cette période de Coupe d’Afrique des nations (CAN-Côte d’Ivoire 2023), impossible de suivre les matches même les jours où les Aigles du Mali montent sur le gazon. ARTICLE DE CE JOUR DANS MALIWEBB ET MALI TRIBUNE JE N’AI RIEN INVENTÉ LA HONTE ESPÈCES DE DONNEUR DE LEÇONS QUE VOUS ÊTES

    • En tout cas la maudite France et ses medias (France24, rfi, TV5) ont ete chasses tres vite du Mali et adieu a la propagande de la maudite France

      • ….medias (France24, rfi, TV5) etc….. qui sont ta nourriture informationnelle de tous les jours
        Tu t’intoxiques gravement à ces médias à longueur de journée

  3. Bambaradion fils de gay.
    Ton papa sert son Q en France pour pouvoir y rester.
    Je suis sûr qu’il va retourner en Afrique grâce à l’AES.
    Mogolankolon den.

    • MON CHER ZANGA
      MES PARENTS QUI SONT DANS L AU-DELÀ DOIVENT BIEN SE MOQUER DE TOI ET COMMENT EST DEVENU LE BON MALI QU’ON A QUITTÉ EN 84

      ZANGA

      VOUS ÊTES EN TRAIN DE FACTURER A VOTRE POPULATION L ÉLECTRICITÉ QU’ILS N’ONT PAS UTILISÉ
      VOUS N AVEZ MÊME D’ÉLECTRICITÉ POUR REGARDER LES MATCH DU MALI A LA CAN QUELLE HONTE ET VOUS FAITES PAYER VOTRE PEUPLE POUR LE COURANT QU’IL N’UTILISE PAS

      JE N’INVENTE RIEN C’EST MALIWEBB QUI L’A DIT CE MATIN

      ZANGA

      AW TE MALO KA MOGO MALIEN SOUGNA

  4. Kinguiranke, il ya pas pire ennemi que le nègre de maison.
    Quand tu visionnes l’interview du capitaine IB avec Alain Foka. C’est incroyable.
    Nous sommes contents avec nos présidents militaires.
    Même AES va ravir U. À.
    Cédéao=OUA=UA

    • ZANGA

      VIVE LA CDEAO VIVE L UMOA VIVE L AFRIQUE PROSPÈRE FAUT VIRER DADAR LES 3 PAYS PARASITES

      ON EN REPARLERA DANS 1 AN QUAND VOUS COMMENCEREZ À PLEURER MÊME L ANGLETERRE PLEURE AUJOURD’HUI ET REGRETTE LE BREXIT

      • Qui vivra verra effectivement on en reparlera dans 1 ans inchallah le Mali ne pourra qu’aller de l’avant n’en déplaise aux ennemis d’état, l’Angleterre ne pleure pas plus que l’UE

  5. VA RÉGLER LES FACTURES D’ÉLECTRICITÉ DE TES COMPATRIOTES À QUI ON RÉCLAME DES GROSSES SOMMES SANS QU’ILS AIENT DU COURANT CEST PUREMENT DU VOL DE L ARNAQUE.

    VA LIRE L ARTICLE MALI WEBB DE CE JOUR.

    E TE MALO

    • Vas-y t’occuper des agriculteurs aigris et misérables qui ont faim et bloquent toutes les villes de la maudite France!

      • CHEZ NOUS NOUS SOMMES 1000 FOIS PLUS RICHE ET PLUS DÉVELOPPÉS QUE VOTRE MISÉRABLE MALI

        VOUS GONFLEZ LES FACTURES DE COURANTS DE VOS COMPATRIOTES SANS LES FOURNIR DU COURANT QUELLE HONTE VA LIRE L ARTICLE SUR MALIWEBB JE N’INVENTE RIEN.

        AW TE MALO

      • VA RÉGLER LES FACTURES D’ÉLECTRICITÉ DE TES COMPATRIOTES À QUI ON RÉCLAME DES GROSSES SOMMES SANS QU’ILS AIENT DU COURANT CEST PUREMENT DU VOL DE L ARNAQUE. VA AIDER TES RESSORTISSANT À PASSER LES DOUANES A SENOU ET RENTRER VOIR LEURS FAMILLES.

        ILS ONT BEAU ÊTRE DES BI NATIONAUX TU N EST PAS PLUS MALIENS QU’EUX ET ILS MÉRITENT DE RENTRER SUR LE TERRITOIRE MALIEN COMME TOI

    • Pur mensonge, j’y étais en décembre, avec un compteur prépayé on est débité que de l’électricité qu’on consomme, pas d’électricité pas de consommation de crédit, il faut arrêter colporté dans mensonges

      • STICKS

        PLAINS-TOI DIRECTEMENT AUX JOURNALEUX DU JOURNAL TRIBUNE PARU DANS MALIWEBB LE 31 JANVIER DERNIER

        ESPÈCE DE GROS BÂTARD MOI JE N’INVENTE RIEN JE NE FAIS QUE LIRE.
        EN PLUS SI AU MALI VOUS N AVEZ MÊME PAS CONFIANCE A VOS JOURNAUX CEST GRAVE

        • Pourquoi partir tout de suite dans l’insulte de quelqu’un qui ne cherche qu’à débattre avec toi?
          Tout le monde n’est pas là pour s’insulter

Comments are closed.