La Cedeao envoie des militaires au Mali et en Guinée-Bissau

149
Dioncounda Traore, président malien par interim (G) et le président sénégalais Macky Sall le 26 avril 2012à Abidjan © AFP

L’Afrique de l’Ouest souhaite appuyer les processus de transition après des coups d’État dans ces deux pays.

L’Afrique de l’Ouest a décidé, jeudi, d’envoyer des forces militaires au Mali et en Guinée-Bissau pour appuyer les processus de transition après des coups d’État, et a exigé le retrait des putschistes dans ces deux pays. À l’issue d’un sommet extraordinaire à Abidjan, les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont annoncé le déploiement “immédiat” d’une force régionale au Mali, où le putsch du 22 mars a favorisé la chute du Nord il y a un mois aux mains de rebelles touareg et de groupes islamistes armés, notamment al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

Il s’agit d’aider à “sécuriser les organes de la transition et le gouvernement intérimaire” de Bamako et de “parer à toute éventualité dans l’hypothèse de l’usage de la force pour le recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali”, a expliqué le président de la commission de la Cedeao, Désiré Kadré Ouédraogo. Pas question, pour le moment, d’envoyer des soldats combattre en plein désert du Nord malien, comme la Cedeao en brandit la menace depuis plusieurs semaines contre les groupes armés de la zone. “On attend les négociations d’abord. Le premier contingent” veillera à sécuriser la transition, “mais il n’est pas exclu que des unités combattantes soient envoyées plus tard” en cas d’échec des discussions, a précisé Kadré Ouédraogo.

Autorités civiles de transition installées

La période de transition politique à Bamako après le putsch est fixée à 12 mois, et devra se clore par des élections présidentielle et législatives, indique encore le communiqué final. Les dirigeants ouest-africains ont tiré un coup de semonce à l’intention de la junte, appelant ses membres à “retourner dans les casernes” et mettant en garde “contre toute action arbitraire et unilatérale”, passible de “sanctions individuelles ciblées”.

À la suite d’un accord conclu le 6 avril entre Cedeao et putschistes, des autorités civiles de transition ont été installées, notamment un gouvernement formé mercredi et dirigé par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Mais les militaires ont montré qu’ils n’entendaient pas se laisser mettre hors jeu, et ils ont fait arrêter des responsables politiques et militaires, avant de les libérer. La Cedeao a par ailleurs insisté sur le droit au retour d’exil du président déchu Amadou Toumani Touré (ATT), exilé au Sénégal.

Pour la Guinée-Bissau, pays abonné aux coups d’État et devenu une plaque tournante du trafic de drogue entre Amérique latine et Europe, le sommet a décidé de “déployer avec effet immédiat un contingent” après le putsch du 12 avril. “Cinq cents à six cents hommes” seront déployés, fournis par au moins quatre pays (Nigeria, Togo, Côte d’Ivoire et Sénégal). L’objectif est de faciliter le retrait de la mission militaire angolaise de quelque 650 hommes présente depuis 2011 et contestée par l’état-major bissau-guinéen, et d'”assister la sécurisation du processus de transition”. Une transition qui doit durer 12 mois et se clore aussi par des élections, selon la Cedeao.

Ultimatum

Exigeant “la restauration immédiate de l’ordre constitutionnel”, l’Afrique de l’Ouest a lancé un ultimatum de 72 heures au “commandement militaire” (junte), faute de quoi seront imposées des sanctions diplomatiques et économiques au pays et des “sanctions ciblées” sur ses membres, “sans exclure les poursuites” de la Cour pénale internationale (CPI). Elle exige enfin “la libération immédiate et sans condition” du Premier ministre, Carlos Gomes Junior, et du président par intérim, Raimundo Pereira arrêtés lors du putsch.

Une délégation de la junte composée de trois hauts gradés s’est rendue à Abidjan à l’invitation du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cedeao, et a rencontré des ministres. Une dizaine de présidents participaient au sommet, en présence de représentants de la France, de l’Union européenne, des États-Unis et de l’Algérie. “Notre réaction ferme et l’engagement de nos alliés sont plus que jamais vitaux pour que notre sous-région ne bascule pas dans le terrorisme et la criminalité transnationale”, avait averti M. Ouattara à l’ouverture. “La sécurité de l’Europe et des États-Unis commence désormais au Sahel et dans le golfe de Guinée.”

 

AFP

10:50 – 27/04/12

Commentaires via Facebook :

149 COMMENTAIRES

  1. dites tout ce que vous voulez, faites tout ce que vous voulez, CEDEAO ou pas, militaires ou pas, le Mali va de mal en pire, de jour en jour car certain défende leur intérêt, d’autres veulent se faire de la pub, ou se protéger, ce qui est essentiel et important aujourd’hui c’est sortir le pays du gouffre, mais nous voyons que le peuple n’est pas uni du nord au sud, les politiques ne décrochent malgré leur échec de la démocratie, et les militaires fugaces devant leur noble mission, alors je crois qu’il faut donner l’indépendance au Nord, retourner dans les caserne et laisser les piètres politiciens diriger l’état Mali, pays très pauvres très endetté dans le monde jamais on ne se souci du Mali, il est temps de penser un autre nom pour ce 187 ème Etat qui vient de naître, dont les pères de l’indépendance sont ATT et acolytes (soutien à 100% pendant 10 ans sans opposition)voilà l’ex Mali dont j’ai honte aujourd’hui. Dieu merci c’est notre récompense.

  2. la CEDEAO n’est pas une l’armée étranger nous somme au sien de la CEDEAO c’est une communauté et intégration donc nous constitution une même aider géographique un même espace dire a mon frère d’à cote de venir m’aider par ce que j’ai un difficulté je considéré mon frère comme étranger non que l’armée de la CEDEAO viens au mali nous aider pour pouvoir bouter ces islamistes de notre territoire par ce que il faut le dire le reconnaitre vous avons aujourd’hui une armée capable de bouter les islamiste de notre territoire

  3. Ke me demande si la CEDEA0 veux nous aider ou si elle veut declencher une guerre civile. Au lieu d’envoyer des troupe là ou les civils sont terrorisés, elle veu envoyer des militaire là ou le besoin ne se fait pas sentir,Ce qui est sur , si les militaire de ma cedeao debarque, soyer sùr qu”il y aura une guerre civile à bamako et c’est la Alassane Ouattara va repondre devant la Haute cours de justice.
    C’est impensable, comment tu veut envoyer obligatoirement de militaire chez quelqu’un qui nz veut ? 80% des Malien sont contre
    Soyer realiste, et si la CEDEAO Veux perdre sa credibilité elle n’a qu’a l’essayer

  4. Voici un peu l’image de Dioncounda. Ce n’est pas un homme capable de voir clairement les choses au lieu de négocier la sécurité de son gouvernement il faut négocier les deux l’envoie des 3 000 hommes de la cedeao dont 300 vont rester à Bamako et le reste au nord pour combattre le mnla.
    Je vais vous dire une chose la France est derrière cette proposition c’est pour nous mettre dans une position de faiblesse pour pouvoir négocier avec le MNLA.

    Voici ma proposition Nous allons accepter les forces de la CEDEAO à condition que les 3 000 personnes soient au Mali en mm temps 300 seront déployer à Bamako et le reste pour le nord.

    Il faut camper sur cette proposition pas plus pas moins. Il faut être plus malin que ces français. Car ils vont nous mettre dans une situation inconfortable.

  5. La CEDEAO cherche à détruit le Mali, les Maliens fait très attention à CEDEAO.
    Je ne sais pourquoi le mali à autant des ennemi comme ça ?

  6. 😆 ce qui parle encore de dignite malienne se trompe elle est ou? cette dignité nous avons perdue les trois plus grande régions de notre pays occupe par des terroristes etrangers avec l’aide du Mnla soutenue par des puissances etrangeres ou est notre dignité ne nous tronpons pas Dadverssaires ce n’est pas la cedao c’est les arrestations arbitraires des grandes personalites en dehors de toute cadre juridique qui inquiete la communauté international notre fierté est d’unifié notre pays sécurisé rapidement nos populations du nord. les bamakois au lieu de metre la pression sur sanogo pour aller sauvé nos populations des mains des racistes du mnla et les terroristes étrangers vous les supporté encore a faire de la politique ce nest pas etonant car dans le pays des aveugles les poteaux sont roi

  7. Gros appétits pour le Sahel

    Par : comaguer.over-blog.com
    Publié le : 29/04/12

    Tandis que les médias de masse nous abreuvent de détails sur l’ordre constitutionnel, l’islamisme, l’intangibilité des frontières, chaque « expert » (bien payé et pas neutre comme le démontre le documentaire sur « les nouveaux chiens de garde ») trouvant ainsi l’occasion d’étaler son savoir sur des questions qui, pour les puissants de ce monde, sont secondaires.
    L’ordre constitutionnel n’est respectable que tout autant qu’il n’est pas dérangé par le résultat d’un référendum comme en 2005 en France, l’islamisme est ici encouragé (guerre d’Afghanistan 1979-1989) là utilisé (Yougoslavie) ou brandi à l’occasion comme un épouvantail alors que les relations les plus étroites sont entretenues avec les pays qui le financent (Arabie Saoudite, Qatar).
    Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
    La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dès les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
    Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club Sahel et Afrique de l’Ouest suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des États de la région.
    Que dit cette carte ?
    1 – D’abord sur la population
    Que les Touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée Azawad, terme revendiqué par le MNLA. Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits. Mais surtout elle montre que la zone à dominante touarègue dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
    2 – Ensuite sur les ressources convoitées :
    Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches ont déchaîné une ruée mondiale vers le métal jaune. L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des États-Unis comme de l’Union européenne et Iles veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
    3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable
    « Le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la Sonatrach qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et Eni en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maître du jeu.
    Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
    Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
    Source : Afrique-Asie

    • Un article tres pertinent. La gourmandise de l’Occident va exploser ce monde. Un enfant en Occident consomme 50 fois plus de l’eau que un enfant dans des pays sous developpés… il y a des enfants qui meurent de la soiffe et l’Occident veut plus. De meme ils poluent 20 fois plus le monde que le reste de ses citoyens…et cest nous les pauvres qui sont le probleme du monde. La region parisienne elle seule est 48 fois plus riche et prospere que Mali entier et ceux qui veulent s’emparer de nos resources. Dans les 10 dernieres annees sous ATT, le Mali a été pillé de 1000 tonnes de l’or par des compagnie multinationales/soit une valeur de 17 millirads de dollars (8000 milliards de FCFA)…et cest nous qui ont besoin d’aide et cest nous qui sont “l’un des pays les plus pauvres au monde” et non les plus exploites au monde.

  8. la CEDEAO C EST LA MAFIA D’AFRIQUE ils ont peur d’allez au nord ils viens fait quoi bamako ce sont de chef des mensonges

    • La cedeao viens faire degager les bandits armee de Kati d`abord et ensuite faire face autres comme les bandits armee de Kati se sont trompe de combat au lieu d `aller au nord prefere faire la guerre a Bamako .

  9. la CEDEAO AUSSI A PEUR DALLEZ AU NORD INCROYABLE LEUR MILITAIRE VIENNE FAIT QUOI A BAMAKO AU LIEU cedeao c’est maintenant mafia dafrique

    • Pourquoi ne pas chercher a remettre Moussa Traore au pourquoi ????? Moussa traore militaire .ATT militaire ,Sanogo militaire .Modibo keita militaire.
      encore on veux militaire tanpis si on n`aime plus notre pays

  10. Les Politiciens veulent coûte que coûte se débarrasser de la junte pour retourner a ce phénomène de corruption,népotisme et du favoritisme,Sanogo la dit claire et fort plus jamais ça,les Maliens en ont mare.Le capitaine il faut que tu reste et nettoyer le terrain avant de partir. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • A toi Diallo djeri.
      Tu es u vrai ignorant et tu te trompe de combat et tu ne sais meme plus pourquoi le capitaine a fait le coud d`etat .

      Ben je suis tout a fait d`accord que le capitaine reste et degage de Kati pour aller nettoyer le terrain au nord mali c est pourquoi son coup d`etat a ete fait .

  11. La CEDEAO prouve qu’elle est une entité non valable. Non seulement elle a trahi l’Accord Cadre mais elle a aussi failli à son devoir vis avis du Mali. Sous une attaque des terroriste depuis près de 4 mois, le Mali est toujours à l’attente d’une aide quelconque de la CEDEAO (ni logistique ni homme)…pourtant, en tant que membre, c’est le droit absolu de notre pays d’être assisté par cette organisation sous régionale. La CEDEAO avait plutôt décrété sous l’ordre d’Alain Juppé un embargo incapacitant sur notre pays en dépit de sa situation qui demande un traitement spécial. A quoi donc sert au Mali la CEDEAO si ce n’est pas un obstacle ?

    CONSEQUENCE DE LA CEDEAO AU MALI

    Cette trahison de la part de la CEDEA prouve assez qu’elle peut dire une chose et faire son contraire ! En fait, elle peut envoyer au Mali des troupes de combat pour après les transformer en troupes d’interposition qui vont imposer à l’état malien de limiter ses troupes à Mopti pendant qu’on l’impose de négocier avec le « MNLA » pour une « autonomie ». Entre temps la France aura tout son temps pour armer le «MNLA» et financer ses projets de développements qui séduiront les populations du nord (qui sont moins DE 1.5 million de personnes) qui verront bien une différence dans leurs conditions de vie (je rappelle que la France peut financer tout cela vu la quantité du pétrole, du gaz et d’uranium au nord du Mali qu’elle va saisir après). Deux ans après un succès militaire contre Ansar Edin et AQMI, le «MNLA » et la France vont entreprendre un programme d’immigration massive dans les villes du nord du Mali (des Touaregs du Niger, d’Algérie, de la Libye et du Burkina) encouragée par des logements gratuits. L’objectif de ce programme sera de contrebalancer les populations noires qui sont susceptibles à vouloir rester maliens. L’étape suivante sera de passer au referendum pour l’indépendance de « l’Azawad ».

    SOLUTION UNIQUE

    Je ne cesse de le dire. La solution est une: l’engagement sans calcul de l’ensemble du peuple malien en une guerre ouverte… a un sacrifice absolu pour la cause du Mali. La première étape est d’abord la création d’un Fond National de Guerre qui donnera l’opportunité à tous les maliens et les amis du Mali de jouer un rôle dans le combat de la LIBERATION NATIONALE. La seconde étape c’est la sensibilisation de la jeunesse malienne que le Mali est sans aucun doute sous l’attaque de la France. Troisième étape c’est de coopérer avec les pays frères comme la Guinée et Angola pour accès aux armes de la Chine et de la Russie. Je rappelle que cette guerre doit s’exécuter par tous les 16 millions de maliens de Paris a Tessalit.

    ILLUSIONS ET FAUX ESPOIRS

    L’illusion et faux espoir semblent perforer l’esprit de tous les maliens. Mais je rappelle qu’on vit déjà dans un monde ou tout doit être mérité. Le bon sens nous dit qu’un peuple noir concentré au sud… un peuple sans assez d’éducation et qui vient aussi de prouve au monde son incapacité de défendre sa dignité ne mérité certes pas une terre aussi vaste et riche en uranium et en pétrole que le Nord du Mali. Ça serait une travestie à la nature. L’illusion c’est d’aussi:
    -croire que les USA ne vont pas croire et accepter que seul le « MNLA » puisse éliminer AQMI du Sahel.
    –croire que les USA ne seront pas attirés par l’idée de créer un état anti-terroriste touareg (sur un vaste territoire bourre de de richesse avec une petite population)
    -croire que les 16 millions des Maliens ne peuvent pas seuls récupérer leur terre par combat. Alors que rien qu’en s’engageant avec détermination de combattre on jouera un impact psychologique sur nos ennemis… car ils seront conscients du prix à payer.
    -croire à la France quand elle insiste sur l’ « intégrité territorial du Mali » pendant qu’elle œuvre au souterrain pour la rendre de plus en plus un rêve.
    -croire qu’on peut récupérer le nord et trouver la paix par négociation. Cela sera une malédiction du ciel tombée sur le « MNLA » qui s’est donne à la mort alors qu’ATT pouvait leur donner tout cela dès le début ?

  12. Nous qui vivons au Mali, ne serons jamais surpris par des décisions irresponsables et idiotes de nos politiciens égoïstes et apatrides. Ils sont les seuls responsables de ce que nous vivons aujourd’hui. Comme on le dit, « le chien ne vas jamais sa façon de s’asseoir », il n’est pas surprenant que nos politiciens continuent à chercher les voies et moyens pour encore vivre du Mali, et cela, même si tous les maliens devraient mourir. Mais Dieu est le même seul Maître du monde. Considérons donc ce que nous vivons comme des épreuves de la vie et qu’elles vont passer comme si elles n’ont jamais existées par la grâce de Dieu.

    • Elles ne vont jamais passer sans qu’on agissent. Dieu dit qu’il ne changera pas la condition d’un peuple tant que celui-ci n’aura pas changé son état d’esprit. Cest dans le Coran. Donc quel est notre etat d’esprit aujourd’hui?

  13. Salut Tout le monde
    Tout d’abord je ne suis pas un pro-junte ni pro-dioncounda.
    Mais soyez sûr nous populations civils rejetons toute intervention des militaires CEDEAO sur le sol de Diata.
    Ils sont malade ces gens, nous allons envahir l’aeroport de Bamako pour les empêcher d’atterrir.Nous allons régler nous même nos problèmes.Les politiciens maliens qui sont derrières tout ça sont avertis aussi.
    Vive le Mali Vive les maliens et A bas la CEDEAO.Que la malediction du tout puissant soit sur eux et sur leurs miliataires à l’honneur des prophètes:
    Ibrahim Allehi salam
    Nouhoum Alléhi salam
    Youssouf allehi salam
    Moussa Alléhi salam
    Issa Alléhi salam
    MOHAMED RASSOULOU PSL.
    AMEN

  14. SOMMET DE LA CEDEAO SUR LES CRISES AU MALI ET EN GUINÉE-BISSAU : Eventuel déploiement de troupes

    Si les Maliens acceptent les criminels de l’ECOMOG versus ONU-UA, ils sont foutus. Parce que derrière l’ECOMOG de la CEDEAO, il y a la France et les USA, c’est-à-dire l’OTAN que la France de Sarkozy à intégrer depuis.
    Si les Maliens acceptent de tels vautours, ils auront le chaos et des violeurs de leur souveraineté, de leur unité, de leurs femmes et filles comme en Libye, comme au Rwanda, comme en Somalie, comme au Congo en 1961, comme en Côte d’Ivoire…
    Peuple du Mali, vous êtes prévenus. Les précédents historiques sont nombreux et parlent d’eux-mêmes.
    Acceptez que des fantoches vous libèrent, que des impérialistes vous libèrent reste la voie la plus sûre de votre recolonisation et de votre assujettissement sous-régional sous l’égide des criminels Blaise Compaoré du Burkina-Faso, Ouattara le sous-préfet de Yamoussokro et autres « John pas de chance » du Nigéria.

  15. Ici à Ansar Adine nous sommes prets a signer un accord avec le Mali a condition que son excellence Iyad Ag Aghaly soit le president de la Republique Islamique du Mali, et a condition que la future armee du Mali soit 95% combattants touaregs d’ansar Adine. Pour ce qui est du MNLA, en tant que Maliens, on n’a pas le droit de s’ingerer dans les affaires de leur pays (Azawad). Occuppons-nous de notre Mali et laissons les azawadiens du MNLA regler leur problemes avec leur peuple azawadien.

    combattant d’Asar Adin.

  16. comment dioncounda a pu s’asseoir a une table et accepter que les imbeciles prennent une telle decision? encore un sabotage de nos politiciens. comme beaucoup l’ont dit, une intervention militaire de la cedeao au nord oui mais pas pour une transition. depuis quand le Mali est devenu une province du burkina? J’en veux toujours a nos politiciens qui n’arretent pas de faire appel a la cedeao et la communaute internationale au lieu d’enterrer la hache de guerre politique le temps de resoudre le probleme du nord. ceci est vraiment difficile a comprendre. il faut sauver nos territoires envahis. plus le temps passe, plus ces rebelles s’installent avec toujours l’aide de la france a travers le burkina. …

  17. korodjouga aller infliger cette severe correction au bandits qui vous ont depouillé d’une grande partie de votre territoire, des gens qui n’arrivent meme à deffendre leurs pays face à un p’ti groupe des bandits peuvent faire quoi face aux feux d’une armée,

  18. “Gare aux soldats étrangers qui tenteront de mettre leur pied à Bamako sans l’accord du peuple malien, nous allons les infliger une sévère correction”
    Qui menace tu ? quelle corection avez vous donner aux rebelles et avec quelle armée. Revenez sur terre (Rire…).

    • Salut “Koro ” .Le MNLA et les islamistes pourraient bien débarquer à BAMAKO sans l’accord “du peuple Malien”…les doigts dans le Nez, sans forcer..

  19. Peuple malien il faut te reveiller,la cedeao est en train de diviser le Mali sous ordre de ce naint et malintentione de sarko.Que le peuple manisfeste contre la venue de militaires de la cedeao pour un soi disant appuis au gouvernement de transition et meme à l’intervention dans le nord car ils la feront à la francaise.
    Faites savoir au gouvernement que si le nord est cede aux bandits pour une ou autre raison,c’est le peuple meme cette fois ci qui s’occupera de faire le coup d’etat.Ne restons pas les bras croises,il faut multiplier l’organisation de marches et de manifestations pour agir et non pour parler seulement.
    God bless Mali

  20. Gare aux soldats étrangers qui tenteront de mettre leur pied à Bamako sans l’accord du peuple malien, nous allons les infliger une sévère correction. La CEDEAO joue à l’hypocrsie dans cette affaire, elle a demandé le retour à l’ordre constitutionnel, cela a été fait, maintenant elle veut nous dicter comment nous devrons nous comporter dans notre propre pays? Si réellement elle veut nous aider à resoudre la crise, nous avons exprimé notre besoin à savoir la logistique, malgré tout, elle ne fait rien et tente de porter même atteinte à notre souvérainété en decidant à notre palce? pourqui ils se prennent ces gens la, un syndicat de chefs d’etats qui ne pensent qu’à leur pouvoir, honte à eux marionnetes de la france.

    • Est-ce que comprenez un peu que le problème du Nord Mali est une réelle menace de la souveraineté aussi des autres pays:bf, ng…?
      Est-ce que vous comprenez l’ampleur de manière nous sommes mis en spectacle au monde entier: armée impuissante, mal géré …, politiques aux abonnés absents…!!!
      Et quand le pays est coupé en 2, nous sommes toujours incapable de nous mettre ensemble (politiques, militaires, société civiles…) un temps soit peu!!!
      Ne croyez pas que c’est logique les autres prennes des décisions à notre place?
      Tout le monde dit ici et la: l’interime c’est 40 jours pas +, etc
      Mais nous même maliens nous faussions rien, on ne décidait de rien…Comme si on préférait currieusement attendre la fin des 40j!!!!

  21. Je disais que les maliens qui aiment ce Mali doivent protester. C’est une ingerence à notre gestion nationale. Nous n’avons besoin des forces de la CEDEAO dans notre pays. Comme par par le passé nous avons reagi pour defendre notre dignité, nous devons pas faillir. Meme les soi-disant du MNLA, vous avez compris que ces blancs veulent diviser pour regner. Ils ont diviser le soudan et voilà les soudanais se tuent tous les jours. Pourquoi acceptons que la vie du blanc est superieur à celle du noir.

    Je dis à Ado, ne croit qu’il faut chercher à triompher par le malheur du Mali, les vrais ivoriens ne t’ont pas pardonné et le FPI gagne du temps.

    Tu gouverne par le pouvoir de l’Ellysée, c’est l’armée qui a arraché le pouvoir et c’est eux qui assure un semblant de calme. Wait and see.

    Quant à Balise, le democrate, l’enfant sousou de la France, la seule preuve que je te donne est que Kadafi 1000 plus puissant a été tué parce qu’il a refusé financé leur campagne, ne penses pas que le Mali est dans cette situation pour incompétence. Les fauves ne laisseront pas, ils attendent le tour de chacun.Comparé, tu as gouverné toute ta vie, tu es venu par un coup d’état sangunaire, tu chercher à voir clair car la fin sera tragique. C’est devant un pouvoir elu democratiquement les rebelles ont avancé. Donc ne nous dissuader avec ce problème de transition, notre transition c’est liberer le nord avant d’organiser une élection. Aujourd’hui meme à Bamako, personne ne votera le malien atteint profondement dans sa dignité. Je sais dans quelle langue on doit vous parler. Vous defendez que vos positions, Sarkozy est un homme mort car il ne passera donc ne plaider en sa faveur. Oubliez l’accord que vous avez signez avec Sarko, chercher plustot à convaincre Hollande.

    Le Nigerien souffle le chaud et le froid, Maki SALL la Cassamance n’est etteinte, donc en conclusion la CEDEAO doit federer pour etre plus forte que proner les divisions.

    Quant à la classe politique, vous ne representrez pas le peuple malien, vous tromprez le peuple pendan ces 20 ans de democratie, et voilà le resultat de votre gestion et pourquoi vous obstinez à reconnaitre cette defaillance entre nous.

    Mitterand à aider instituer cette democratie pourtant des couragements comme Moussa l’avait predit, on les a pas écouter, aujourd’hui un Sarko vient melanger le Malien.

    • Tu n’as absolument rien compris. Si tu crois qu’avec ta soit disant dignité on sauvera le mali! Réfléchit un peu avant de critiquer la CEDEAO. ATT a dirigé pendant dix ans le mali avec des cancres, où étiez-vous? Maintenant que d’autres VRAIS dirigeants veulent nous aider vous êtes là à vous plaindre comme des cons.

  22. nous ne voulon pas de guerre mais l union du nord-mali au sud pour forme un seule pays on ne vveut pas etre comme les ivoiriens ni les lybiens on veut evite LA GUERRE car elle emmene la mort le MALHEUR du peuple nous devons etre unit etre un et un seul pays sans guerre ni coup d etat sauf s il le faut. 😛 la 😳 du pays . les rebelle du nord alle vous en vus ete des 😈 👿 vous avez ammene le 😥 du pays.Le nord pleure et se qui fuise vous aussez les demande pourquoi il quite leur pays.Je vais vous dire pouquoi il fuise leur pays C EST A CAUSE DE VOUS.VOUS AVEZ TUER nos MILITAIRE et je veut par LE FIANCE DE MA COUSINE JE VOUS DETESTE VOUS ETE LE DIABLE EN PERSONNE C EST A CAUSE DE VOUS QUE SE COUP-D ETAT A ETE FAIS SI ATT NE VOUS AVEZ PA LAISSEZ ENTRE CETTE GUERRE NE SERAI JAMAIS FAITE. QUITE NOTE PAYS. 🙁 😥 ❗ ❓ ❓ ➡

  23. Qui a dit que le peuple malien accepte de negocier avec les agresseurs de la souverainité. La France. Quelle honte! Pourquoi la CEDEAO. Doit decider à notre place?

  24. Je comprends la cédéao si elle cherche à remettre de l’ordre dans le zoo Malien.
    La république de l’ Azawad a besoin de la stabilité de son voisin pour pouvoir se développer.

    Mais que la Cédéao reste à sa place car si elle s’aventure dans l’Azawad elle va subir le même sort que le Mali.Nous sommes déterminé à défendre notre patrie mais aussi prêt à discuter d’État à État quand vous reconnaitrai notre indépendance et remettrai un peu d’ordre dans votre zoo.

    Je suis bien content de ne plus faire parti de votre pays absolument grotesque et corrompu à la moelle et sans aucune fierté.

  25. Oh bon Dieu! Quand comprendrons-nous que l’union sacrée autour de nos forces armées et de sécurité est la meilleure voie de sortie de crise? Aucune mission n’a jamais résolu les problèmes des pays en crise. Au depart la CEDEAO avait exigé le retour à l’ordre constitutionnel avant d’aider le Mali à resoudre son problème et maintenant ils veulent envoyer des gardes rapprochés pour les Personnalités!!!!!!!! Nous ne faisons meme plus confiance à nos frères qui malgré tout ce qu’on les dit aujourd’hui se sont battus depuis notre Indépendance à nos jours?? Peuple du Mali n’acceptez pas qu’on nous instrumentalise de cette façon. Nous allons regretter. Essayons derémettre notre chien méchant sur ses pieds plutot que de recevoir ceux qui viendront en rajouter à notre misère. Les Organisations internationales ne peuvent pas se substituer à nos forces nationales qui ont simplement demandé un réarmement matériel et moral.

  26. Le Destin du Mali est en train de lui être volé. Les instigateurs de ce complot sont paris , abidjan , et ouaga . Disons non à cette cedeao politisé à souhait . le mnla est une farce a la dinde ! alassane ouattara a t il le droit de decider de l’avenir du peuple malien ? sans politesse et courtoisie aucune ! la france connait le peuple du mali , alors attention ado et compagnons .

  27. En toute sincérité moi je ne voit pas d’inconvénient à l’envoie de force de la CEDEAO car nous sommes et resterons un membre de cette organe sous régionale. Oú est le male si des voisins qui sont neutre viennent protéger nos institutions car nous savons tous que il y a des éléments incontrôlés qui peuvent nuire a la bonne marche de ce gouvernement. Mais dans ce pays la il y a toujours des gens qui ne veulent pas que le Mali avance. Mon capitaine je fiert de toi car tu as fait sortir le Mali de la guerre civile et autres alors le Mali compte sur toi pour la réussite de ce gouvernement.

  28. il est temps que les Maliens se reveillent et arrêtent ce beni oui oui .
    le peuple malien est vraiment décevant dans certaines situations .
    le peuple doit comprendre que si la FORCES De la CEDEAO ne viennent pas pour combattre les rebelles elles viendront pour empêcher l’armée malienne de faire la guèrre et de recuperer les zones nord (et cela est la volonté de la france qui dicte à la CEDEAO le comportement à adopté)donc
    qu’elles ne viennent pas.

    C’est une force d’interposition qu’on nous envoit etnon pour aider le Mali. nous devons nous mobiliser pour dire non à cette force et que le Mali a tout simplement besoin de materiéls de guèrre et non d’une troupe pilotée par le demon sarkosy.

  29. si les militaires désœuvrés de la CDEAO mettent les pieds ici sur notre territoire,on leur reglera leur compte.cette decision de la CEDEAO prouve à suffisance que le problème du nord du pays ne les interresse pas .Allassane ne pense qu’à lui car il sait que cela pourrait lui arriver (un coup d’état),nul n’ignore aujourdhi qu’il en a initié en cote d’ivoire.

  30. Veto absolu du peuple malien contre l’envoi de troupes étrangères pour protéger les corrompus des anciens régimes. Nous n’en voulons pas, car c’est de la CEDEAO que peut venir les pires des malheurs que nous cherchons à éviter. A moins que l’on ne vide le pays pour le donner à la CEDEAO et à ses commanditaires!

  31. depuis l’indépendence nous n’avons jamais accepté de troupes etrangères sur notre sol,ce n’est pas aujourd’hui que les maliens (les vrais en tout cas) vont accepter que Alassane nous envoie ses FRCI desoeuvrés (pour les éloigner de la cote d’ivoire) juste pour faire plaisir à Dioncounda et son FDR. quel mépris pour le peuple malien de la part de Diouncounda et ses alliés pour aller decider du sort des maliens à Abidjan sans leur avis.La cedeao a foulé au pied les accords signés avec le CNRDRE en prenant des decisions unilaterales .Dans tous les cas les maliens se font deja une idée de leurs dirigeants actuels et au moment des elections nous tacherons de nous en souvenir.

  32. je suis contre l’envois de force entrager chez nous parce que le probleme qui est la bas sa viend d’etranges depuis tres longtemp il etes entre de cherche le cholichons pour creè une gurre entre le malienn comis ça nous allons perdre le nord de notre pays certaine pays ont souteune le rebelle pour detruir notre pays parce que le sous sole du mali est plains …pour cette raison je suis pas d’accord que le mali accepter cette force sourte soutenue par certaine pays qui sont pret a conaittre le nord mali comis un pays
    et basin de taoudeni …notre armeè dois teunir sons engasement accepte le nouveaux gov ….et arrette tout action est partir au nord parti polutique doivent savoir il faut tout arrette et d’etre unie

  33. Mes amis,nous avons quelques 268 000 maliennes et maliens refugie’s dans les pays voisins a’ cause de la situation au nord. La lutte pour le pouvoir a’ Bamako n’a fait que compliquer les choses. Les pays de la CEDEAO plus la Mauritanie, l’Algerie et quelques puissances etrangeres font des propositions et/ou interviennent non seulement par devoir moral envers le peuple malien mais egalement pour se proteger car un Mali instable peut destabiliser tous les pays de la region. Les consequences peuvent se manifester hors du continent africain aussi.

    J’ai de serieux problemes avec une presence militaire etrangere a’ Bamako. Que faire si nous savons tous que le President par interime qui est impuissant devant les militaires? En constatant les graves troubles a’ l’aeroport de Senou durant le depart d’ ATT, je ne peux que me demander qui controle quoi et comment a’Bamako? Le comite’ de Sanogo doit se montrer uni et discipline’. S’il y a un odre donne’, il doit etre execute’.

    Les dirigeants politiques aussi doivent comprendre que la souverainete’ du Mali est plus importante que leur lutte pour le pouvoir. La CEDEAO n’aurait pas besoin d’envoyer des troupes a’ Bamako si lesdits dirigeants acceptent de se retirer de la scene politique. CES VIEUX DOIVENT ETRE SAGES EN QUITTANT LA SCENE POLITIQUE OU EN SUPPORTANT LES JEUNES MILITAIRES. Le Mali d’aujourd’hui a plusieurs tetes, ce qui est inquietant pour sa propre securite’ et celle des voisins! LE MALI DOIT SE MONTRER UNI ET IL DOIT PARLER D’UNE SEULE VOIX!

    Je conseille vivement au Capitaine Sanogo d’eviter la confrontation.Il doit se Contenter de l’occupation militaire du terrain tout en preparant sa campagne pour l’ election presidentielle.

    PS.

    J’ai l’impression qu’on a deja oublie’ que Samuel Do le defunt President du Libera a ete’ sauvagement assassine’ a’ Monrovia par les hommes de Prince Johnson, en presence des milliers de soldats de l’ECAMOG.
    SOYONS SAGES ET PRUDENTS, SINON NOUS NOUS DIRIGEONS VERS UNE OCCUPATION MILITAIRE ETRANGERE DU MALI! Nos vieux politiciens doivent se poser la simple question suivante: IS IT WORTH IT?

    OUI A UNE INTERVENTION MILITAIRE ETRANGERE AU NORD POUR AIDER LE MALI A’ RECOUVRER LA TOTALITE’ DE SON INTEGRITE’ TERRITORIALE! NON A’ UNE PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE A’ BAMAKO!!!!

    Tous les amis savent que je suis farouchement oppose’ aux coups d’etat MAIS SI JE DOIS CHOISIR ENTRE UN COUP D’ETAT ET UNE PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE A’BAMAKO,JE CHOISIS LE COUP D’ETAT!!!!

    • tu choisi un coup d’état ? Alors tu es tout sauf sage…J’ai failli me perdre dans ta littérature, mais ta dernière phrase en dit long sur ta personnalité et ta morale…désolé mais la fourmi et l’éléphant ne peuvent pas causer !!!

  34. Je voudrais en appeler au bon sens du Capitaine Sanogo et de ses hommes pour qu’ils respectent les mesures arrêtées par les Chefs d’Etat de la CEDEAO.
    Les maliens n’ont que faire de militaires au pouvoir, leur mission régalienne reste la défense de l’intégrité du territoire malien et la protection de tous les maliens et de leurs biens. Nous avons besoin plutôt qu’ils se déterminent à aller libérer le Nord du pays occupé par des bandits armés. Le soutien du peuple malien et de ses vrais amis ne fait l’objet du moindre doute pour mener à bien cette action.
    Parce qu’elle est issue du Peuple, l’Armée doit rester neutre dans la gestion du pouvoir qui incombe aux civils dans les conditions édictées par notre Loi fondamentale. Elle doit cependant garantir le strict respect de notre Loi fondamentale en veillant à son application correcte qui s’impose à tous les maliens sans exclusive, du sommet à la base.

    • C’EST LA DIPLOMATIE QUI DOIT RESOUDRE LE PROBLEME DU NORD. LE MALI DOIT REFUSER CETTE GUERRE. NOUS SAVONS QUI LES TERRORISTES, LES INSURGE’S ET LES COMMERCANTS DE DROGUE SONT! NOUS SAVONS EGALEMENT QUI SONT DERRIERE EUX! NOS FRERES ET SOEURS NE DOIVENT PAS ETRE ENVOYE’S A’ LA BOUCHERIE!!!! Ce probleme du nord peut facilement etre resolu si les uns et les autres acceptent de cesser leur complot haineux et honteux contre le Mali. Ceci etant dit,je suis pour une autonomie pour le nord!

      • TU A RAISON TOUT SA POUR UNE AFFAIRE DE DROGUE IL SONT telement bete que des que parle d eux j ai envi de faire disparaitre leur race du monde.DE toute les maniere il ne faut pas envouloire a nos millitaire ils ne sont pas assez bien entraine en plus de ne pas avoir de munition et ont peur de morrir ca ne n etone pas si tu passe toute ta journee sous des climatiseur quand leur est venus pour allez defendre ton pays tu a peur de la mort et comme etant superieur tu envoi d autre qui ont commence ca ne vaut pas plus de 2 ans ou plus

  35. je re-poste mon intervention tout en m’excuse auprès de ceux qui l’on déjà lue …moi je dit :
    Bravo 😀 !!!
    ça, ça coupe l’herbe sous les pieds du capitaine sanogo et compagnie…je suppose qu’ils sont en colère maintenant…lol…Et Oui, capitaine, il va falloir renoncer à ton prochain coup de force de la « fin des 40 jours d’intérim du président »… la CEDEAO n’est pas dupe, les intentions du CNRDRE sautent au yeux : le capitaine n’a pas voulu faire partir du gouvernement de transition (il a d’autres aspirations), ses troupes sont toujours mobilisés à kati (au lieu d’aller au Nord ou au moins à Mopti, à la frontière du Nord), et il a verbalement annoncer qu’il est prêt à faire un autre coup d’état, ajouter à tout cela, la façon dont il se pavane avec son bâton d’empereur…
    Mes chers amis, la transition est en danger, cette intervention de la CEDEAO sera salutaire. Si les militaires ne veulent pas aller combattre, qu’ils ne nous fassent pas revenir en arrière dans le KO. c’est eux qui devrait faire les premiers pas de la contre-offensive, les autres viendraient en aide…comme d’après ce proverbe : « Avant d’appeler à l’aide contre un lion, il faut que cela trouve que tu as déjà maitrisé sa tête »…
    Pour ce qui est de la manière de la CEDEAO de gérer la crise du nord Mali : « la négociation d’abord »…cela est logique. si nos lâches de militaires ne veulent pas prendre d’initiatives, en laissant tout à la CEDEAO, et bien c’est logique que celle ci dicte ses conditions…normal non ? ça peut faire rougir les yeux…mais c’est logique…on doit faire avec jusqu’à ce qu’on soit assez fort pour dire « non »…en attendant…à droite ! droite!!, en avant! marche !!!…lol… 😆

  36. certains internautes doivent bien lire les choses avant d’accuser:la troupe de la cdeao ira au mali et guinnee bissau non a bamako c’est pour notre securite car nous savons tous que le mali seul ne peut pas faire face a se grand probleme…merci de votre comprehention vive le mali 😉

  37. Nous sommes contre toute forme de présence de militaires étrangers à Bamako, s’ils veulent réellement nous aider qu’ils aillent au nord et c’est labas qu’il y’a le problème. Dioncounda a commis une grave erreur et a trahi le peuple malien en cautionnant ce complot. Nous nous opposeront avec toute notre energie à leur présence ici à Bamako. S’ils ne veulent pas aller au nord, eh bien qu’ils restent chez eux et nous maliens nous allons resoudre notre problème par la grace de Dieu.

    • si le CNRDRE avait été dissout dès le lendemain de l’investiture du président intérimaire, tout cela ne se serait pas produit…Et dès ce matin, si on fait dissoudre ce comité, je suis sûr que les troupes de la CEDEAO seront redirigés sur Mopti, à la frontière du Nord…Mais tant que le capitaine sanogo continuera à menacer les nouvelles institutions…le théâtre des opérations sera ici à Bamako d’abord…

  38. Il s’agit d’aider à « sécuriser les organes de la transition et le gouvernement intérimaire » de Bamako et de « parer à toute éventualité dans l’hypothèse de l’usage de la force pour le recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali », a expliqué le président de la commission de la Cedeao, Désiré Kadré Ouédraogo. Pas question, pour le moment, d’envoyer des soldats combattre en plein désert du Nord malien, comme la Cedeao en brandit la menace depuis plusieurs semaines contre les groupes armés de la zone. « On attend les négociations d’abord. Le premier contingent » veillera à sécuriser la transition, « mais il n’est pas exclu que des unités combattantes soient envoyées plus tard » en cas d’échec des discussions, a précisé Kadré Ouédraogo.

  39. J’ai lu le communique’. Comme je l’ai ecrit a’ quelques reprises, il est preferable de laisser Djoncounda et CMD faire toute la transition. Sanogo et ses hommes doivent s’occuper du dossier militaire. Avec Sinko a’ l’interieur, ils seront en mesure de savoir ce qui se passe sur le territoire national.En ce quiconcerne la presence physique des troupes de la CEDEAO au Mali, wait and see! Je dis tout de suite que ce n’est pas tres necessaire de les avoir a’ Bamako mais comme on dit en Anglais, WHAT DO I KNOW? Il serait preferable de les avoir au nord pour des raisons evidentes!
    J’encourage Sanogho a’ se preparer pour etre candidat a’ l’election presidentielle. Son election est bien possible! Il doit tout simplement eviter les faux pas qui peuvent declencher le mecontentement de la communaute’ internationale.

  40. Le jour ou les Maliens auront compris qu’ils ont perdu le droit a la parole… La decision n’est plus dans le camp du Mali. Le Mali ne fera plus que subir la bonne ou mauvaise volonte de l’exterieur. Esperons pour le Mali que ce sera la bonne volonte.
    Voyez Karzai en Afghanistan contre les talibans….Il est pieds et poings lies, tout simplement parce qu’il n’a pas les moyens de ses desirs.
    C’est a peu pres le cas du Mali. Totalement dependant financierement, et maintenant totalement dependant militairement.
    Voila le resultat du coup d’etat pour la restauration de la democratie. De democratie, il n’y en a plus, Et de l’autosatisfaction d’etre independant et souverain, c’est fini…. mais peut etre qu’on sera debarrasse de la corruption, il nous restera au moins ca.

  41. Tous ceux qui parlent male de la CEDEAO sont des opportunistes car la CEDEAO n’a aucun profit a tire de cette transition c’est pour la stabilité de notre pays. Je demande a la CEDEAO d’être ferme, rapide et efficace et elle est la bien venue pour sécuriser les organes de la transitio. J’ai honte de notre armée spécialiste de coffre fort et de pillage de l’administration. L’armée a laisse tous notre matériel lourd a l’ennemi donc CEDEAO pas de matériel si non elle va fuir encore en laissant tous le matériel. Vive la CEDEAOOOOOOOOOOOOOO et au diable les opportunistes. Vive le Mali.

  42. la force de la CEDEAO est la bien venue, si non ces militaires fuyards et leur junte risquent de prendre le Mali en otage.Sanogo l’a dit à qui veut l’entendre qu’il est prêt à faire un autre coup ors si cela se réalisait ça aboutirait à une guerre civile junte et pro-junte contre
    anti-junte qui sont les plus nombreux mais désarmés.

  43. Diounkounda et Modibo D., vous prenez toutes vos responsabilités pour la présence des soldats de la CEDEAO au Mali en dehors du Nord. La présence de ces soldats n’est aucunement souhaitée par la population malienne. Dionkounda , vous êtes président et réagissez, on n’aime pas la présence des soldats étrangers au Mali, le peuple malien en a assez. Les conséquences de cette décision sont incalculables pour vous et pour le futur du Mali. L’enjeu de cette sorte de présence va nettement au-delà de la situation actuelle. Il y a des calculs stratégiques dans ce jeu. La nouvelle carte de positionnement de force sous-régionale au dépens du maillot faible, malheureusement votre pays. Mais le Grand peuple du Mali n’est pas faible. God bless Mali.

  44. je me demande réellement si la cedeao et notre new président pensent aux habitants du Nord du Mali et a l’intégrité du territoire national car au moments ou on est revenu a l’ordre constitutionnelle car selon cette constitution le Mali est un et indivisible et l’intégrité du territoire n’est pas négociable. la cedeao au lieu d’avoyer ses troupes au Nord ou aider l’armée Malienne dans son bétail, elle envoi ses troupes a Bamako et une donation maudite.

  45. Mais pourquoi c’est pas au soldat maliens à qui vous montreriez de quel bois vous vous chauffez. Sérieux. Y en a assez!!! là. Ça fait plus de deux mois qu’on est là à paniquer pour l’avenir du pays et quand il y a une solution vous crachez dessus.
    Sérieux, arrêter les manifestations et mettez vous a foutre le bordel dans la ville; vous aussi, peut être qu’on vous prendra plus au sérieux. Parce que je remarque que ce sont les hors la loi qui sont entendus. Ben faite comme eux.

  46. Au diable la cedeao. Au diable ado,blaise et autres poltrons à la solde de sarkozi dont l’heure de la fin a sonnée.Le jour où ces forces debarqueront elles verront de quoi est capable l’armée Malienne.

  47. C E D E A O ATTENTION ! VOUS ETES LES MALVENUS A BAMAKO ! ET CELA PEU IMPORTE VOS JUSTIFICATIFS ! WAIT AND SEE !

    LE COMPLOT CONTRE LE MALI EST INTERNATIONAL ! PAS D’INTERPOSITION DEGUISEE AU MALI ! MAIS PLUTOT AIDER NOS FORCES NATIONALES POUR COMBATTRE A LA LIBERATION DU MALI !

    PAUVRE MALI ! LA CEDEAO S’APPRETE A TE DIVISER POUR LA FRANCE , ET POUR LONGTEMPS ! DE CE PAS MERCI AUX CORROMPUS ET AU F D R POUR LEURS INTERETS PERSONNELS POURSUIVIS ! LE MALI INCHALLA SORTIRA GRANDIT ET PLUS FORT ENCORE DE LA RESISTANCE ! PENSONS AU RETOUR AU FRANC MALIEN DIGNE ET ARRIMER AUX RESSOURCES MALIENNES !

    • N’importe quoi ! Vous avez fait quoi depuis un 1 mois, je veux dire les militaires maliens ? Vous pensez que les rebelles ou les islamistes vont attendre que les soldats nases du mali qui sont plus intéressés par un bout de pouvoir à Bamako que d’aller défendre leur territoire. On est presque sûr qu’ils ne vont pas vouloir se battre aux côtés des forces de la cedeao pour sauver le mali. Ils ont déjà prouvé qu’ils n’hésitent pas à prendre la tangente quand ça dévient chaud.
      Les pays de la cedeao ne sont assez cons pour donner des armes ou la logistique à des militaires qui n’hésitent pas à fuir en laissant dernière eux tout ce qui peut les ralentir un peu y compris civils et armes. ça serait offrir cette logistique aux terroristes pour qu’ils servent contre d’autres populations.
      Alors bonne change à la cedeao et au peuple malien, les quelques rares dignes enfants de ce pays.

      • Et pourtant vous dites de la realite. Au cas ou nos militaires vont fuir laisser ces armes et la logistiques aux rebelles et barbus, ca sera le malheur pour tout le monde. Tout cela choque, mais fanchement il ne faut jamais faire confiance a nos hommes. Ils ne sont pas a la hauteur!

  48. @Ag Iknane

    “J’ai ignore vos premières attaques personnelles mais je me rends compte que vous allez, a ce rythme, après m’avoir traite de drogue et de noms d’animaux, nous allons a une escalade de manque de respect. J’ai cru que nous débattions en adultes, mais a partir de cet instant, je vous cede la parole, vous pouvez monologuer a volonté . Bien a vous.”

    Mon cher frere et compatriote/concitoyen Malien,

    Je m’excuse de t’avoir offense. Il faut admettre que toi tu te faches trop vite sinon je n’ai pas dit quelque chose de grave…un peu d’humour.

    Toi tu m’as maudit l’autre jour et m’a traite de sale traitre et d’autres gros mots juste parce que je ne suis pas de ton opinion sur l’etat d’Azawad, mais moi je n’ai pas pleure…bon un peu quand meme si ca va te calmer.

    Vous parlez de debattre en adulte mais soyons objectif, est ce que vous debattiez en adulte sur ces forums?
    Malgre vos commentaires pour irriter les participants, je suis surpris de voir que les reponses/reactions n’ont pas ete addresse aux touaregs mais plustot au MNLA.

    Je vais vous posez une question serieuse pour la premiere fois:
    Pourquoi avez vous (MNLA) juge necessaire de prendre des armes et attaquer et tuer??? Et t’es ce vraiment necessaire? Avez vous personellement ete victimes de discrimination a l’interieur du Mali…je ne l’ai pas ete mais peut etre que vous l’aviez ete.

    Quand vous venez sur un forum ou on discute des problemes du Mali et vous ne vous considerez pas malien, quelles sont vos intentions? Irriter les gens? Vous moquez? Quel genre de response vous attendiez vous?

    Expliquez nous

    Je fais un pacte avec vous, vous nous eduquez sur les raisons de l’agression du MNLA et la raison de declaration d’independance, et je m’engage a devenir un adulte.

    Comme vous l’avez constate sur ces forums, certains sont d’accord, d’autres ne sont pas d’accord, certains sont d’accord de ne pas etre d’accord et d’autres ne le sont pas, mais on est tous d’accord qu’on est tous Malien malgre nos differences d’opinions

    Moussa Ag, le frere et compatriote de Ag Iknane qui s’excuse pour son humour mal recu

      • C’est vrai mais Ag Iknane le merite quand meme. On parle du Mali, il parle de l’Azawad…c’est hors sujet la facon dont il le fait.

        J’aurai vraiment preferre que quelqu’un comme lui essaye de nous expliquer les raisons de cette situation d’un oeil different (puisqu’il est en faveur)…parce qu’on en a besoin. Mais pas en essayant d’irriter les Maliens d’avantage…il ne faut pas oublier que nos soldats ont ete egorge et ca ce n’est quelque chose a oublier…donc je suis sensitif a certains commentaire et essayer de les ridiculiser est la meilleur option des fois

        J’ai meme essaye de comparer le CNDR au MNLA pour que les gens voyent que ce qui est illegitime a une personne peut paraitre legitime a une autre…ca depend de quel oeil tu regardes. Le MNLA a ses raisons et le CNDR a ses raisons mais personne n’a une raison suffisante pour prendre les armes sinon on est pas objectif.

        Moi j’essaie d’ecouter au maximum ce que les gens disent…personne d’entre nous ne connait tout. Je ne pense pas non plus que mon opinion est toujours correct mais j’essaie d’etre objectif dans mon jugement

        Je me donne beaucoup de liberte dans mes commentaires parce que je n’ai aucun interet autre que d’etre Malien. Je ne favorise pesonne sur une base autre que celle que je considere objectif a mon oeil.

        Les echanges sur maliweb nous donne tous a reflechir et nous encourage a contribuer c’est ca l’important en mon opinion.

        Je pense que l’un des gros problemes du Mali est que ceux qui sont capables et integres ne veulent pas se meler de la politique. Or il sera necessaire qu’ils contribuent et beaucoup de participant de ces forums se retrouveront un jour dans la meme situation. On sera toujours a la merci des politiciens si les capables et integres ne participent pas.

        Moussa Ag

        Moussa Ag

  49. Quelle foutaise!On a meme pas une armee et vous etes contre la presensence des troupes de la cedeao! Mettez notre gros coeur de cote car on a une armee qui ne peut meme pas combattre 1500 rebels et bandits armes. La cedeao viendra nous aider et proteger notre democratie au cas ou les gars de Kati tenteraient de nous deranger.

    • Pourquoi on ne tolere les bandits armes mais pas la CDEAO qui est un ennemie immaginaire?

      On a besoin de plus que logistique…ca prend du temps pour remettre notre armee en ordre. Pas pour critiquer, mais on a besoin de retablir l’ordre dans notre armee et faire revenir la confiance a nos soldats…

      Etre militaire n’est pas facile…au front,en plus de la formation, seul le leadership et la discipline permet a un soldat de ne pas abandonne en face de la mort. Quand un abandonne, ca met en risque le reste des soldats…c’est une chaine et chaque maillon compte…

      On a besoin de la CDEAO a Bamako et au front…ne jouont pas la carte de la fierte en ce moment critique. La CDEAO n’est pas puissante au point de s’eterniser au Mali ou ailleur…les gars la seront present pour nous aider si on les laisse…ils ne sont pas l’enemie…on a besoin de sortir de la merde

      Moussa Ag

  50. chers amis maliens, je suis conscient que vous aimer votre pays, comme bon nombre d’africains! vous tenez, a votre indépendance et territoire, mais votre armée s’est planté, mais complétement planté!!! vous avez de gransds intellectuels, alors réfléchiser un peu de menacer les troupes de la cedeao!!! vous n’étes plus capable de souvegarder votre territoire, toute l’afrique sait et le monde entier de même, que tout ce que vous importer, mais vraiment tout!!! (carburant, sucre, lait, habits, voitures, etc, etc etc…..), viennent des ports de dakar ou d’abidjan, alors si vous menacer les troupes de ces pays, que ces derniers, ferment ou bloquent leur port, qu’est ce qui se passerais? être chauvin, c’est bien, mais réfléchisez juste à celà!!! votre est enclavé, alors que vous l’acceptiez ou pas, que vous le vouliez ou pas, personne sur cette terre, ne peux vous empêcher d’avoir des soucis, si ces ports fement!!! alors, que fairiez vous? posez vous ces questions!!!!!

    • ecoute sa malgre q nous sommes enclave il y ad milier d senegalais au mali le desenclavement nais pa sino,ime de richesse meme si il arrivais q un bomme esplose q le monde est detruite allah le tous puissane aideront d autre a vivre epuis control tes langagge on passe par dakar on paye vous ne nous donne pas cado *

  51. la transition va duree 40 jours pas plus pas moins si je vois un seul soldat de la CDEAO au Mali il vera de quel bois je me chauffe

  52. —-PROBLEM INTERIEUR MALIEN D’ABORD—
    N’oubliez pas que le probleme du nord est un probleme interieur malien,ce n’est pas la communaute internationale qui viendra aider les maliens a tuer d’autres maliens(les touaregs) c’est un devoir de l’armee malienne,si vous ne voulez pas de la CEDEAO vous n’avez qu’a faire la bataille vous meme,vous n’avez pas d’armee competante et vous faites le malin.

  53. Moussa Ag,je vous trouve interessant, vous avez le sens de l’humour.
    Je pense qu’il aura un terrain d’entente entre le gouvernement et les rebels. Personne ne souhaite une intervention militaire aux consequences illimitees. Mais la CEDEAO avec ces troupes sont necessaires a Bko pour protoger notre demeocratie. Et en plus on a pas d’armee,et la presence de sanogo represente tjrs un danger pour notre democratie.

    • Il parait que Mariko ne va pas allez se coucher sur l’a piste d’atterrissage cette fois ci… les gens parlent de divorce avec Sanogo et lui…ca n’a pas duree ce marriage. “Oser lutter, c’est Oser divorcer…”

      Moussa Ag, qui n’a pas confiace a la CDEAO mais qui n’a aucune confiance a Sanogo et sa milice…le gars parlais de refaire un coup d’etat

      • Moussa, cette décision de venir à Bko de la CEDEAO a été prise en présence de Dioncounda qui a donné son accord!!! Il a peur des militaires de Bamako en cela il faudrait ajouter la date de transition de 12mois avec lui Dioncounda!!! Dioncounda pouvait dire non on n’a pas besoin de vous à Bko mais au Nord, il a peur pour sa place!!!

        • Merci Koudis.

          Dioncouda a beaucoup d’interet dans cette affaire. Il a la trouille de Sanogo et je ne lui donne pas tord car il aurait ete arrete s’il etait a Bamako durant la periode de coup d’état. Il y’a aussi les augmentations sordides de Salaire DES presidents et anciens president que lui et son assemble ont passe. Finallement, il se doit quand meme de nous tirer de cette merde auquel il a contribue s’il ne veut pas avoir a se “replier tactiquement” comme ATT …

          Moi qui pensait que être president etait un honneur et un service civile Au lieu d’un job lucratif…c’est pour c’a nos vautours Sont pret a tuer pour devenir president…

          On ne se focuse pas sur ces histoires a cause du probleme plus urgent du Nord mais ca va venir a l’ordre du jour plus tard.

          Moussa Ag

          • J’ai ignore vos premières attaques personnelles mais je me rends compte que vous allez, a ce rythme, après m’avoir traite de drogue et de noms d’animaux, nous allons a une escalade de manque de respect. J’ai cru que nous débattions en adultes, mais a partir de cet instant, je vous cede la parole, vous pouvez monologuer a volonté . Bien a vous.

        • Moussa, tu as raison je t’assure!!!! Dioncounda est allé pour sauver juste sa tête!!! Pauvre Afrique!!!

          • Comme je l’ai dit dans le passer, la CDEAO est un syndicat de presidents d’abord. C’est a nous de profiter du fait qu’ils tiennent a montrer leur force pour bien les utiliser.

            On se leure si on pense qu’on peut ou on doit se debarasser de la CDEAO ou meme de la France de si tot. On est enclave, on est en voie de development ou sous development, on est pas stable, la France guarantie notre monaie….mais on peut toujours profiter de la situation pour gagner un peu dans l’echange…il ne faut pas se faire seulement exploiter…

            Moussa Ag

    • De quel democratie vous parlez.Regardez comment les elections se deroulent enb france d une maniere parfaite.c est suelement le meilleure qui gagne.pour nous,cest le <>.SVP napelez plus ça democratie,cherchez un mot aproprie SVP SVP SVP

  54. VIGILANCE VIGILANCE ,la cedeao sait tres bien qu´a bamako nul n a besoin de securisation.
    ces gens veulent cautionner la partition de notre pays en envoyer une force d interposition le temps pour les rebelle d assoir leur position et de s organiser, sinon pourquoi ne pas envoyer ces soldats au nord comme ils l avaient deja mentionné et oú les populations sont deja dans l insecurite, la 1ere action du gouvernement de transition dont l objetif principale est et demeure la reconquete du nord , devrait etre le refus d un complot ,j en appel a tous les maliens malien de refuser toute forme d´ envoie de soldats etranger sur notre territoire.

  55. je ne suis pas du tout d’accord que cedao envois de des hommes a bamako parce le problemme est au nord je vas pas pourqois envoyer des homme a bamako si il ya pas de complo contre le mali dans tous ça parce sur rfi on dirais mnla est devenue etat dejat le souhait de c.d.a.o. alume le feu entre le malien il faut pas accepter

  56. Notre peuple n’a pas peur des froussards de soldatettes de la CEDEAO qui iront se la couler douce dans les boites de nuit de bamako et ne seront la que pour draguer vos filles. Le mouvement souverain de l’AZAWAD infligera a l’Afrique toute entière une raclée qu’elle sera loin d’oublier… n’oubliez pas que nous n’avons pas besoin de boussoles pour nous déplacer dans notre désert. Nous déferons toute la coalition africaine et marcherons sur bamako si vous nous y obligez.

    • Mais quelle qualite d’opium les afghans ton Donne toi? Delire Au point d’être ridicule…
      Au moins, je vois que tu as fait un petit tour dans les boites de nuits a Bamako.

      Alors, on va picorer avec les draggeurs de la CDEAO dans les boites…j’espere que tu ne drague pas toi…tu es un peu trop aggressif pour un draggeur mais on ne sait jamais…tes delires sont quand meme interressants

      Moussa Ag, ton fere et concitoyen Malien qui insiste que tu sera Malien toute ta vie et est pres a allez en boîte avec toi et les draggeurs de la CDEAO

      • Continuez a minimiser notre force de frappe et notre détermination, demandez un peu a ATT ou est ce que cela peut mener…….

        • Ca fait plaisir de voir une reponse de ta part cher frere et concitoyen Malien. Qui minimise quoi? Tu vas te calmer si je dis que tu es fort?

          AG IKNANE, TU ES FORT COMME UNE VACHE! C’est bon ou tu prefere CHAMEAU ou DROMADAIRE.

          Toi, tu es un vrai Malien, qui t’a dit ce qui est arrive a ATT. Tu as lu c’a sur maliweb? Ou sur azaweb?

          Moussa Ag, qui pense que le frere et concitoyen Malien Ag Iknane est fort mais reveur

  57. @Ag Iknane

    Hey, mon frere et concitoyen Malien Ag Iknane est de retour!
    Ou etais tu tout ce temps? Sur http://www.azaweb.net?
    Tu es toujours fache hein?

    Bon, bien venu sur le forum des maliens faches et content. Dis aux Afgans de nous amener de l’opium de qualite cette fois ci parceque ce que toi tu as pris la ne te fais seulement avoir des illusions mais te fait delirer aussi.

    Quand est ce qu’on ira picorer ensemble a Bamako. Après l’arrive DES troupes de la CDEAO ou quand on aura le passport Azawa_jenesaisquoi …c’est Azawadien ou Azawadi fans ton reve a toi…dans le mien c’est Agawagien, que DES Ag, pas de Ould, pas de Ben.

    On se parle plus tard???

    Ne me maudit pas aujourd’hui, c’est Djouma… je n’ai pas trop apprecie tes maledictions l’autre jour …heueusement que tu blaguais

    Et notre soeur Ag Rhissa qui m’a traite de fou? Ca fait un baille que je ne la voie pas sur le forum national.

    Je n’ai pas oublier moi-meme ou lui-meme, le frere fache pour une histoire bidon de coca

    Moussa Ag, l’hereux frere et concitoyen Malien de Ag Iknane qui lui aurait fait une grosse bise s’il pouvait et prefer la menthe a l’opium de mauvaise qualite

  58. Je pige que dalle dans tout ça!!! La CEDEAO vient pour le Nord ou pour sécuriser les ministres de la transition ou pour éviter que les assaillants n’arrivent à Bko????? Aidez moi SVP ??? On n’a donc pas les moyens de sécuriser nos propres ministres ??? La CEDEAO à Mopti ou Douentza ok mais à Bamako pour quoi faire ??? Draguer nos soeurs et nos filles ??? Non je rêve!!!! 👿 👿 👿

    • lol…attend, je t’explique : moi je dit :
      Bravo 😀 !!!
      ça, ça coupe l’herbe sous les pieds du capitaine sanogo et compagnie…je suppose qu’ils sont en colère maintenant…lol…Et Oui, capitaine, il va falloir renoncer à ton prochain coup de force de la « fin des 40 jours d’intérim du président »… la CEDEAO n’est pas dupe, les intentions du CNRDRE sautent au yeux : le capitaine n’a pas voulu faire partir du gouvernement de transition (il a d’autres aspirations), ses troupes sont toujours mobilisés à kati (au lieu d’aller au Nord ou au moins à Mopti, à la frontière du Nord), et il a verbalement annoncer qu’il est prêt à faire un autre coup d’état, ajouter à tout cela, la façon dont il se pavane avec son bâton d’empereur…
      Mes chers amis, la transition est en danger, cette intervention de la CEDEAO sera salutaire. Si les militaires ne veulent pas aller combattre, qu’ils ne nous fassent pas revenir en arrière dans le KO. c’est eux qui devrait faire les premiers pas de la contre-offensive, les autres viendraient en aide…comme d’après ce proverbe : « Avant d’appeler à l’aide contre un lion, il faut que cela trouve que tu as déjà maitrisé sa tête »…
      Pour ce qui est de la manière de la CEDEAO de gérer la crise du nord Mali : « la négociation d’abord »…cela est logique. si nos lâches de militaires ne veulent pas prendre d’initiatives, en laissant tout à la CEDEAO, et bien c’est logique que celle ci dicte ses conditions…normal non ? ça peut faire rougir les yeux…mais c’est logique…on doit faire avec jusqu’à ce qu’on soit assez fort pour dire « non »…en attendant…à droite ! droite!!, en avant! marche !!!…lol… 😆

      • “Avant d’appeler à l’aide contre un lion, il faut que cela trouve que tu as déjà maitrisé sa tête »… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 J’aime bien ce passage !!! Ton post est clair et net 😆 😆 😆

      • kalatiki tu as vu tres clair ,on ne peut pas faire confiance a Sanogo,il faut une force pour proteger le peuple malien contre Sanogo.

      • Analyze claire et tres objectif!!!
        Sanogo voyait le probleme venir…raison pour laquelle il insistait sur support logistique seulement…pour qui?

        En tout cas ca va chauffer encore et cette fois ci je doute que Maiko aille se coucher sur l’a piste d’atterissage…il n’est pas content aux dires DES journeaux

        Moussa Ag

    • Lol

      En tout cas, on m’a dit que les gars sont DES draggeurs…surtout quand ils n’ont rien a foutre…ce qui sera le cas a Bamako. T’inquietes pas on va les leurer au front en leur promettant une visite de l’a ville touristique se Tombouctou…meme mes amis americains ici continuent a me parler de visiter tombouctou…donc c’a doit marcher.

      Serieusement parle, on doit aussi exploiter l’a CDEAO en notre avantage…c’est la politique international…chacun tire vers son interet…

      Moussa Ag

      • 😆 😆 😆 toi foudkg tu changeras jamais 😆 😆 😆 celui qui touchera à ma femme je coupe son zi……. 😆 😆

        • 🙄 🙄 🙄 Couper quoi? C’est pas ce qu’ on reproche aux barbus aux pieds nus d’ansardine 😆 😆 😆

          Moussa Ag

  59. mais c est quoi cette cedeao ils sent prend a chaque fois au gouvernement malien , on a pas besoin d eux a bamako , ils parle jamais du nord ils en parle mais agit pas , ils ont peur des combattant nordiste ou quoi ? je pense que oui ! le problem est au nord ils attaque le nord ou pas ? POUR LIB2R2 LE TERRITOIRE MALIEN ce nest pa a bamako!!

  60. @Leverdict
    “veut aller troubler les quietude des citoyens
    c’est pas ce que le CNDR faisait. Peut être que si l’a CDEAO se charge de ce role assez facile avec quelques gars armes, le CNDR ou l’armee pourra finalement aller liberer le Nord comme promis le jour du coup d’état… bien sur avec support logistique comme il est desire.

    Laissons le gouvernement et l’a CDEAO et yariyara travailler

    Moussa Ag, qui peut guider le CNDR a l’enemie du moment avec ou sans une boussole

  61. Le sommet est terminé et n’a rien donné. On envoie des troupes au Mali pour superviser le processus de transition mieux on parle de droit d’éxil au felon général. S’il ya un persona nongrata c’est Amadou Toumani Touré qui doit être pendu sans jugement. C’est un terroriste et un drogué qui ne merite ni respect ni con sideration. Pendant que le nord du pays est occupé par des groupes de tout genre c’est çà la recette de la rencontre des chefes d’états en attendant les pourpalers dit-on. Je n’ai plus d’espoir.On a ni besoin de milliards ni de leçons constitutinnelles mais de matériels de guerres et d’hommes pour liberer le nord de ce pays. Si ce n’est pas ça qu’Ado et les autres chefs d’état nous laissent en paix. D’ailleur ADO ne doit même pas parler de constitution puisque c’est le criminel de Sarkozi qui l’a installé par la force. Les Maliens doivent main tenant comprendre que ni la France ni le Burkina……ni la CEDEAO ne veulent du bonheur pour ce pays. Les rebelles ont le soutien du gouvernement Français qu’ils ont berné en le faisant croire à une cause Touareg. Ce gouvernement les a aidé à occupé le Nord. C’est le même gouvernement qui demande au Mali de négocier. Negocier quoi? What is the question.

    • Mon cher ami,
      les aides dont tu parles ne viendront jamais si le capitaine et compagnie ne se tiennent pas tranquille…tu crois que la CEDEAO n’a pas compris leurs intentions ? Dès qu’il mettront la main sur ce matériel, c’est pas sur les rebelles qu’il le pointeront, mais sur le peuple afin que le capitaine sanogo réalise enfin son dessein: devenir chef d’état du Mali…il n’a que ça en tête, ça saute au yeux…

      • Mr arrete tes jugements stupides. Les sanogos au moins sont des maliens. Si c’était pour tuer des maliens ils avaient toutes les munitions necssaires ne diabolisez pas les gens. Ces militaires de la CDEAO qui les connait. Et puis quelle institution est en insécurité au Mali. C’est un nouveau Liberia qu’on prepare chez nous. Ne soyez pas naifs ces mal intentionnés à la solde de la france n’envisage rien de bon pour nous. Mais je comprend pas que Dioncounda puisse caussionner une telle decision. Comme quoi la trahison entammée par ATT continue puisqu’ils étaient tous au meme bord ATT et Dioncounda

        • lol…il a de quoi tuer 14 millions de maliens mais pas assez pour faire face au rebelles ? c”est le comble !!!

  62. De toute facon selon le standard international Sanogo n’est pas un homme de confiance,donc il faut la force de la CEDEAO pour proteger le peuple Malien contre sanogo.il disait qu’il n’avait pas l’intention de confisquer le pouvoir mais manitenant de par sa facon de se conduire on ne peut pas lui faire confiance.

  63. Bravo 😀 !!!
    ça, ça coupe l’herbe sous les pieds du capitaine sanogo et compagnie…je suppose qu’ils sont en colère maintenant…lol…Et Oui, capitaine, il va falloir renoncer à ton prochain coup de force de la “fin des 40 jours d’intérim du président”… la CEDEAO n’est pas dupe, les intentions du CNRDRE sautent au yeux : le capitaine n’a pas voulu faire partir du gouvernement de transition (il a d’autres aspirations), ses troupes sont toujours mobilisés à kati (au lieu d’aller au Nord ou au moins à Mopti, à la frontière du Nord), et il a verbalement annoncer qu’il est prêt à faire un autre coup d’état, ajouter à tout cela, la façon dont il se pavane avec son bâton d’empereur…
    Mes chers amis, la transition est en danger, cette intervention de la CEDEAO sera salutaire. Si les militaires ne veulent pas aller combattre, qu’ils ne nous fassent pas revenir en arrière dans le KO. c’est eux qui devrait faire les premiers pas de la contre-offensive, les autres viendraient en aide…comme d’après ce proverbe : “Avant d’appeler à l’aide contre un lion, il faut que cela trouve que tu as déjà maitrisé sa tête”…
    Pour ce qui est de la manière de la CEDEAO de gérer la crise du nord Mali : “la négociation d’abord”…cela est logique. si nos lâches de militaires ne veulent pas prendre d’initiatives, en laissant tout à la CEDEAO, et bien c’est logique que celle ci dicte ses conditions…normal non ? ça peut faire rougir les yeux…mais c’est logique…on doit faire avec jusqu’à ce qu’on soit assez fort pour dire “non”…en attendant…à droite ! droite!!, en avant! marche !!!…lol… 😆

  64. On veut combattre un enemi imaginaire alors que le vrai enemie est present sur 2/3 du territoire. Il ne faut pas nier le role de la CDEAO…on serrait toujours dans l’impasse aujourd’hui avec une classe politique qui se chamaille pour le pouvoir et une milice qui donnait certainement l’impression de d’être emparree du pouvoir pour de bon.

    Le vrai enemie du moment est au Nord, 2/3 du territoire, et personne ne peut me convaincre que la CDEAO est plus dangereuse.

    Moussa Ag, qui sait ou les enemis du present moment se trouvent.

    • Vous pouvez faire appel a toute l’armée de la terre, le peuple Touereg de mauritanie, niger, algerie, libye et nos frères afghans s’associeront a nous pour faire échec aux negro-africains.

      • Hey, mon frere et concitoyen Malien Ag Iknane est de retour!
        Ou etais tu tout ce temps? Sur http://www.azaweb.net?
        Tu es toujours fache hein?

        Bon, bien venu sur le forum des maliens faches et content. Dis aux Afgans de nous amener de l’opium de qualite cette fois ci parceque ce que toi tu as pris la ne te fais seulement avoir des illusions mais te fait delirer aussi.

        Quand est ce qu’on ira picorer ensemble a Bamako. Après l’arrive DES troupes de la CDEAO ou quand on aura le passport Azawa_jenesaisquoi …c’est Azawadien ou Azawadi fans ton reve a toi…dans le mien c’est Agawagien, que DES Ag, pas de Ould, pas de Ben.

        On se parle plus tard???

        Ne me maudit pas aujourd’hui, c’est Djouma… je n’ai pas trop apprecie tes maledictions l’autre jour …heueusement que tu blaguais

        Et notre soeur Ag Rhissa qui m’a traite de fou? Ca fait un baille que je ne la voie pas sur le forum national.

        Je n’ai pas oublier moi-meme ou lui-meme, le frere fache pour une histoire bidon de coca

        Moussa Ag, l’hereux frere et concitoyen Malien de Ag Iknane qui lui aurait fait une grosse bise s’il pouvait et prefer la menthe a l’opium de mauvaise qualite

  65. Misterno, ta cervelle ne réfléchit pas plus que celle d’un coq!
    Si l’armée malienne avait sû assumer ses responsabilités, nous n’en serions pas là. En plus, depuis que la junte est arrivée, sous prétexte de résoudre le problème au nord du Mali, qu’est-ce qu’elle a foutu?
    Et les incapables sont toujours là à chercher des bouc-émissaires! Notre problème n’est pas la France, mais notre manque de patriotisme! Au lieu de demander un temps de parole (c’est d’ailleurs tout ce que l’on sait faire, parler), pourquoi ne pas demander à t’engager à l’armée pour aller au nord?

    Pour une fois, on voit que la CEDEAO a un vrai chef en la personne de Ouattara (ne dit-on pas au Mali qu’à beau détester l’âne, il faut néanmoins lui reconnaître la longeur de ses oreilles?). C’est maintenant que l’organisation est entrain de pleinement jouer son rôle! Vivement des chefs comme Ouattara.

    NB: je ne suis pas ivoirien, mais malien (pour ceux qui peuvent se demander pourquoi je reconnais la valeur de Ouattara).

    • Wow aulieu l’organization envisage la liberation du nord Mali elle veut aller troubler les quietude des citoyens a Bamako. Les organizations africaines sont des foutaises.

      • “faire chier les gens a Bamako” c’est pas ce que le CNDR faisait. Peut être que si l’a CDEAO se charge de ce role assez facile avec quelques gars armes, le CNDR pourra finalement aller liberer le Nord comme promis le jour du coup d’état… bien sur avec support logistique comme il est desire.

        Moussa Ag, qui peut guider le CNDR a l’enemie du moment avec une boussole

    • Je suis désolé mon frère mais tu te trompes. Quand les forces de la cedeao vont arrivé à Bko tu crois qu’il n’y aura pas d’accrochages entre elle et l’armée Malienne. Tu penses que cette armée même si elle a fui le nord va se laisser humilier chez elle à BKO par des forces qu’on aurait du envoyer pour k’aider à liberer le nord et penser ensuite à cette histoire de retour constitutinnel. Quant à ton Alassane il verra. Ce qui est arrivé dans ce pays lui arrivera aussi.

  66. Chaque chose a son avantage et ses desavantages.
    Je croit que la CEDEAO n est pas encort sur le mauvai chemin, nous devons savoir que le destin du Mali ce trouve dans la main de ses propre fils.
    Si nous pensons que CDEAO ou un autre pays qui doit luter a notre place on s ait tromper.
    Maintenant c est le president Djonkounda et son gouvernement qui doivent renforcer les liens diplomatiques, et chercher des materiels et des instrutions militaires a tous pris pour metre l armer malienne en condition pour ecraser ces bandits quis ocupent la grande partie de notre pays, ces bandits ne sont memme nombreux et equiper a la façon que attendons sur certains mediats.
    VIVE LARMEE MALIENNE!

  67. méfions nous beaucoup
    au départ le capitaine dit kil est venu pour le nord ensuite il a prit goût au pouvoir en prenant dans sa main un bâton d’empereur sa veut dire koi

  68. mes freres maliens analison la cdeao contre la juinte ils net perde pas une minute mes le nord ils ne reagi jamais donc on ces deja la cdeao nais pas pour le mali la cdeao vais troble davontage le gouvernemont malienne bamako na pas besoin de lair militeur plito le nord donc mobilisons nous pas de mlt de cdeao au bamako et le nouvous GVNM CMD de dire a cdeao non au mlt de cdeao a bko QUE DIEU BENISE LE MALI AMEN

    • On a besoin de la CDEAO et si on s’y prend bien, le risque n’est pas extraordinaire. Ils ont l’avantage d’être supporter et reconnu par le monde international donc ce ne sera pas facile de les surpassed…on a Deja vu… je ne pense meme pas qu’ils sont nos enemis. Ils ont l’inconvenience qu’on est pas certain de toutes leur intension surtout avec l’influence de la France.

      Proposer nous une meilleure option dans le context actuel. On doit recuperer le Nord d’une facon ou d’une autre et utiliser l’a CDEAO a notre advantage n’est pas une mauvaise option

      Moussa Ag

  69. Pouquoi pas? Si le gouvernement de transition accepte donc je ne vois pas de probleme…chacun peut interpreter comme il veut. On a besoin d’aide militaire qu’on l’admette ou pas et arretons de parler de souvereinete et autres histoires.

    A la fin, ce government est legitime et aura des comptes a rendre car leur responsabilite est enorme pour le future du Mali…plus que celle de n’importe quel autre gouvernement que le pays a connu….2/3 du territoire sont occupes, une premiere depuis l’independance.

    On a besoin d’aide, on a besoin d’aide, on a besoin d’aide et Sanogo et son support logistique ne seront pas suffisant pour notre genre de merde.

    Ce gouvernement a la resposabilite de nous mettre sur les rails et ils seront juges par les resultats palpables…en tete, la resolution du problem du Nord, et l’a reinstoration de l’integrite territorial.

    N’oublions pas que l’a CDEAO est un syndicat de president. A nous de tirer le maximum de la situation comme l’a fait le Pakistan avec les USA. Ils veulent un role, donnons leur un deuxieme qu’il ne peuvent pas refuser, leur troupe ne peuvent pas seulement fanfaronner a Bamako en moins que le Mali soit certain d’avoir l’a discipline necessaire de gagner Au Nord sans support de troupe CDEAO …j’en doute.

    La fin justifie les moyens…et tous les moyens necessaires doivent être Utilises pour gagner le nord.

    Moussa Ag, qui tient beaucoup Au Nord comme la plus part DES Maliens

    Moussa Ag

  70. C’est par la bénédiction de la France, que dis je? par l’armée française que Alassane Ouattara est installé au pouvoir en RCI. Cette France parraine le MNLA qui à son tour a pactisé avec AQMI. Du même coup, la CEDEAO aujourd’hui présidée par ce ADO tombe dans le cercle élargi composé par la France en tête, le MNLA, AQMI puis la fameuse CEDEAO. Alassane ne peut pas ramer à contre courant sinon il lui sera fait l’historique de son accession au pouvoir. Dans ces conditions, quelle combat la CEDEAO peut-elle livrer contre les occupants du Nord Mali (= ses alliés)? Depuis que cette CEDEAO a mis les pieds au Mali, elle joue d’intelligence avec la CEDEAO. C’est ce que les uns et les autres doivent percevoir. Nous ne sommes pas d’accord avec une quelconque intervention de militaires CEDEAO à Bko. C’est là une occasion que Alassane veut saisir pour faire ce qu’il n’a pas pu faire pour protéger ATT. Nous attirons l’attention des médias et autres radios libres pour parler haut et fort contre cette vassalisation en cours, par la France et ses alliés

  71. Ne comprennez vous pas que pour le CEDEAO, le Mali c’est ces soient disant leader politiques ayant pu amasser les milliards des fonds publiques, qui narguent le pauvre peuple. Ces sanguinaires qui endetent à jamais leur peuple et empochent cet argent. La CEDEAO se moque du pauvre peuple. Qu’elle demente rapidement ce article si elle ne se moque pas du peuple CEDEAO.

  72. Je lance un appel à tous et à toutes les Maliens:
    – N’acceptons jamais les troupes de la CEDEAO sur notre sol,organisons nous pour aller demander auprès du Ministre de la communication afin d’avoir un temps d’antenne à la télé pour montrer tout notre désaccord.
    – A tous les porteurs d’uniformes du mali, préparez vous, mobilisez vous auprès de votre hiérarchie pour parer à tout envahissement de notre capital Bamako par qui que ce soit!Le problème n’est pas à Bamako mais dans les régions Nord de notre pays !
    – La France de Sarkozy et de Juppé ne veulent qu’une chose, l’anéantissement de toute force militaire opposante contre leurs alliés: les bandits du MNLA.
    -L’heure n’est plus aux spectateurs passifs mes compatriotes soulevez vous !!!Que chacun informe son voisin de ce qui se trame contre notre nation.
    – Que les propriétaires de Radio Libres ouvrent des temps d’antenne pour permettre à la population d’exprimer son refus face à ce dictat colonialiste de la France et de ses sbires que sont Ouattara et Compaoré ainsi que certains apatrides vendus.
    Le MALI a subit une défaite mais pas la guerre!!!!
    Soutenons le nouveau Premier Ministre et son gouvernement mais pas ces politiciens corrompus et vendus à la solde de l’extérieur.

  73. Je lance un appel à tous et à toutes les Maliens:
    – N’acceptons jamais les troupes de la CEDEAO sur notre sol,organisons nous pour aller demander auprès du Ministre de la communication afin d’avoir un temps d’antenne à la télé pour montrer tout notre désaccord.
    – A tous les porteurs d’uniformes du mali, préparez vous mobilisez vous auprès de votre hiérarchie pour parer à tout envahissement de notre capital Bamako par qui que ce soit!Le problème n’est pas à Bamako mais dans les régions Nord du notre pays !
    – La France de Sarkozy et de Juppé ne veulent qu’une chose, l’anéantissement de toute force militaire opposante contre leurs alliés: les bandits du MNLA.
    -L’heure n’est plus aux spectateurs passifs mes compatriotes soulevez vous !!!Que chacun informe son voisin de ce qui se trament contre notre nation.
    – Que les propriétaires de Radio Libres ouvrent des temps d’antenne pour permettre à la population d’exprimer son refus face ce dictat colonialiste de la France et de ses sbires que sont Ouattara et Compaoré ainsi que certains apatrides vendus.
    Le MALI a subit une défaite mais pas la guerre!!!!

  74. Cher lecteur bonjour, si on avait une armée compétente on en serait pas là. Tout le monde était contre les négociations avec les rebelles au temps ATT, alors maintenant pourquoi négocier ou compté sur la CEDEAO, pour aller faire la guerre à notre place. Sanogo doit être nommée chef d’état major opérationnel au nord pour faire son boulot, c’est pour ça qu’ils ont déchu ATT, le laxiste n’est plus là, qu’est ce que les non laxistes attendent. N’insulté pas la CEDEAO, n’oublier pas que la Cedeao, s’apprêtait à nous aider quand le coup d’état est venu tous mélangé, deux jours après une réunion de la Cedeao à Bamako. Il serait plus honorable pour nous que les militaires maliens eux mêmes face le boulot, s’ils veulent sortir par la grande porte. Vive le Mali uni et fort.

    • Avez vous la déclaration de OUATTARA? Donc être vous prêt à sacrifier votre indépendance et votre souvérainité nationale pour la sécurité de l’Europe et USA.

  75. …….C’est au NORD qu’on a besoin des troupes pas au Sud. Cette volonté va à l’encontre de ce que les maliens attendent de la CEDEAO et DIONKOUNDA devrait s’y opposer s’il veut réellement nous sortir de ce bourbier.C’est un très mauvais jugement de la crise.

  76. le capitaine sanogo a bien die ke il na pas besoin des troupe o sol mai la logistique et la prape arien maintenant ct la cedao ki dirige le mali maintenant honte al la cedao

  77. A ce qui je sache, Bamako est aujourd’hui en sécurité, plus sûr d’ailleurs qu’avant. Si des troupes viennent contre la volonté des maliens parce que la Cote d’Ivoire veut se débarrasser d’elles ou pour autres choses, ces troupes seront considérées comme des envahisseurs. Dans ce cas le Mali devra se défendre contre cette agression flagrante.

  78. Mais il ya pas urgence dans la capitale.
    Si les militaires de la Cedeao partiraient pas au nord nous avons pas besion d’eux a bamako. Bamako pourquoi faire salut.

  79. Le Burkina veut prendre sa revanche maintenant sur le Mali. Il devrait le faire lui même et non par la CEDEAO.

  80. Je n’ai jamais pris part à une marche mais je suis prêt le faire contre l’envahisseur CEDEAO.

  81. kel honte pour cette soit disnat CEDEAO, crée uniquement pour defendre son frère membre du franc-maçon. pkoi venir à bko alors que une partie de la population en souffre à cause des rebelles et ces islamiste. un conseil ces 2000 soldat k’il reste chez eux car bko n’a pas besoin d’eux. nos armé est là et soutient ce nouveau gouvernement.

  82. G veu savoir le CEDEAO est pour protéger les persones o pouvoir ou la population ? pourkoi contre junte et laisse le nord alors que les cittoyen du nord soufle pour quoi violé les accord du 6 avril? A.OUATARA fait tous sa pour se protéger ou quoi? vrèma g suis perdu et g ne compren
    plus r1plus d’un mois le nord soufle de fonçon pitoyable mai il non pa vu sa seulement le pouvoir ménancé par la junte immédiatement le deployement d’une force armé mais que Dieu sauve le Mali

  83. kabako! hallucinant ! pauvres maliens qui croyions naivement que la cedeao était prete à nous aider à recouvrir l’intégrité de notre territoire.Mais non ,elle va envoyer 3000 hommes au Mali pour “securiser ” la transition (entendez pour rester à bamako ) et non pour nous aider à combattre les bandits armés du nord. La mission des militaires de la cedeao est très clair ,ce n’est pas pour combattre la rébellion. Que la cedeao nous donne seulement les frais d’entretien de ces 3000 militaires pour nous permettre d’acheter des armes.

  84. Par rapport à lenvoi de troupe de la CDEAO, ns ne devons pas etre favorable à cela car ca va entrainer plus de problème. Ns avons deja une armée pour sécuriser nos institutions (on n’est capable de s’entendre entre nous), ns avons juste besoin d’équipement pour nos militaires.
    Qd au retour de ATT, il ne ft rien précipiter car le peuple malien est un peuple de pardon ( le cas de Moussa Traore).Il ft attendre que les esprits se refroidissent….
    Le seul problème est qu’en restant ds des querelles politiciennes, on risque d’oublier l’essentiel (l’occupation du nord) or chaque seconde, chaque minute, chaque heure, la population s’enfonce ds le chao.

  85. De grace il faut que le syndicat des chefs d’Etats de la CEDEAO arrête de divertir les Maliens. Nous n’avons pas besoin de troupes a Bamako ni au nord. Donnez nous les moyens techniques c’est tout ce que nous vous demandons. Vraiment pas de besoin de troupes a Bamako. Vous demandez à la junte de retourner dans les casernes alors qu’il est clairement dit dans l’accord cadre de preciser le role du CNRDRE dans les organes de transition. Dites leur ce qu’ils doivent faire et ils vont retourner dans leurs casernes. Cela fait un mois que la CEDEAO fait du boucan pour l’envoi des troupes au nord pour finalement privilegier le dialogue. Parceque la France est hostile à une intervention militaire au nord et ses sbires de la CEDEAO ( Blaise et Alassane ) ont suivi betement les instructions de Mr JUPPE. Quelle honte

  86. ils sont tous paraille . alassane , blese …. pour quoi ils ont peur de coup d’etat par ce que ils sont pas claire , ils parlent de respecter la constitution , toi blese combien de fois tu as chager la constitution au burkina , toi alassane tu as tue ibrahim coulibaly dit ib pour quoi ? .
    les Maliens ne doivent pas accepter l’envoi des troups de cedeao au Mali , car les ennemis vons profiter . ce que cedeao doit faire c’est d’aider le Mali finacierment pas d’autre , je demande les Maliens de bien refilechi avant l’envoi des troups .

  87. Que veut la CEDEAO au debut on n’a penser que lA CEDEAO allait intervenir au NORD, MAIS CE SONT DES TROUILLARDS VOUS AVEZ PEUR DE LA GUERRE DANS LE DESERT ET VOUS VOULEZ VENIR A BAMAKO VOUS PAVANER COMME EN TERRAIN CONQUIS CELA N’ARRIVERA PAS INCHALLAH, si jamais ces laches osent fouler le sol du Mali on va les conduire au nord. iL FAUT DONNER LES MOYENS AU MALI et le laisser regler ce problème. QUE NOUS GARDE DES DIRIGEANTS INCAPABLES ET IRRESPONSABLES. AMEN

  88. Si necessité il ya pour la CEDEAO d’envoyer des troupes au Mali, je pense que c’est pour combattre au nord. Si non, ils n’ont qu’a rester chez eux.

  89. CEDEAO,
    MErci de ne pas vous préoccuper en priorite de ATT pour son retour, car pour le MAli et les MAliens , ce n’est pas la priorité. La priorité devrait être de récupérer notre territoire occupé., soit par la mise à disposition d’hommes (je ne suis pas très favorable à cela)soit l’aide en équipement.

Comments are closed.