Les deux émissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) arrivent samedi à Bamako pour un nouveau round de négociations tendant à trouver une sortie de crise au Mali, a indiqué jeudi à Bamako le président malien par intérim, Dioncounda Traoré.
Djibril Bassolé, ministre burkinabé des Affaires étrangères, et Adama Bictogo, ministre ivoirien de l’intégration africaine, vont arriver avec de « nouvelles propositions », a assuré M. Traoré au retour d’un entretien à Abidjan avec Alassane Dramane Ouattara, président ivoirien et président en exercice de la CEDEAO.
Ces propositions devraient porter sur la désignation de la personnalité devant diriger la période de transition à la suite de Dioncounda Traoré dont les 40 jours d’intérim à la tête de l’Etat s’achèvent le 21 mai prochain à minuit.
Le choix de Dioncounda Traoré par la CEDEAO n’a pas agrée la junte militaire au Mali qui a proposé ce qu’il a appelé une « solutuon malienne » consistant à la tenue d’une Convention nationale à l’issue de laquelle serait désigné le président de transition.
Parallèlement aux efforts de la CEDEAO, les initiatives locales de recherche de solutions de sortie de crise se sont multipliées cette semaine au Mali. Mais aucune d’elles ne faisait encore jeudi l’unanimité de la classe politique.
AT/of/APA
2012-05-17 20:52:02
L’arrestation du commandant n est pas une affaire entre militaire ,mais tout simplement l’oeuvre de ce capitaine fou et aigri surtout par le fait qu’il ne puisse rester chef d’etat mais également par l’intervention de la CEDEAO et des occidentaux d’ou la necéssité de jeter son devolu sur Mamadou Lamine Konaré qui est et qui a tout ce que lui n a pu avoir a savoir : la notorieté la compétence,la reussite mais egalement une jeunesse assez aisée et paisible en tant que fils de président.
D’autres parts se sentant moins important,ignorés et méprisés par le Président Konaré(puisqu’ils n’en vallent pas la peine) ; ils auraient peut être souhaiter que ce derniers vole a leurs secours de légitimité mais hélas;raté !!!! donc ils décident(le capitaine et ses acolytes) de se venger de son fils par l’arrestation et l’humiliation.
j’espère que ce capitaine serait mis aux arrêts le plus rapidement possible si non le Mali ne connaitra ni paix ni sérénité a cause de sa soif du pouvoir , de sa quête de réconnaissance et de notoriété qu’il n aura jamais.
J’espère vite à la réhabilitation du commandant Mamadou Lamine Konré et de tous ceux qui ont été arbitrairement arrêtés par ces voyous de la junte qui d’une façon ou d’une autre paieront pour tout ce qu’ils font subir au MALI.
ARRETER CE MALADE MENTAL DE SANOGO ET SA CLICQUE ET SON CLAN
A partir du 22 mai le Mali sera libéré. Sanogo! Sanogo! Sanogo!……………………… Sanogo! rien que Sanogo. Aba les demangogues, les voleurs, les menteurs qui utilisent le mot démocratie
Comme disait l’autre “la démocratie n’est pas un vain mot mais un comportement).
Dioncounda RESTERA , RESTERA ,RESTERA , jusqu’au bout des 12 mois comme designe nos pere de la CEDEAO .
jour j -3 pour diocounda,un homme averti en vaut deux !
Ces fantoches de la CEDEAO et du Burkina-Faso, prennent les Maliens pour des enfants ou des nez percés. Comment peut-on continuer à les écouter pour qu’ils nous interprètent la constitution malienne? Et nous dire ce que nous devons céder aux salafistes qui saccagent le nord du pays, profanent nos tombes, violent nos filles, nos sœurs et nos femmes.
Les débiles qui inondent les forums de Maliweb de messages inutiles à la réflexion, et qui doutent du jeu pervers de la CEDEAO au profit des intérêts occidentaux (USA, France, UE) n’ont qu’à lire ce qui suit: Non seulement les rebelles du MNLA sont reçus à l’Élysée et aux quais d’Orsay mais en plus ils sont invités à donner des conférences au Parlement européen à Strasbourg; conférence contre laquelle, des Maliens et des Africains vont manifester. Des patriotes contre toute prostitution politique aux impérialistes américains et européens.
Appel à la mobilisation mardi 22 mai 2012 – 8h Parlement européen de Strasbourg
Nous Maliens et amis du Mali, de tous les bords, lançons un appel à la mobilisation pour venir manifester devant le Parlement Européen mardi 22 mai 2012, à partir de 08h.
Nous entreprenons cette action citoyenne et pacifique afin de manifester notre indignation face à l’organisation d’une conférence intitulée « La situation des Touareg du Mali :
dialogue avec le MNLA » et l’invitation du groupe armé illégitime, non représentatif et séparatiste qui cautionne l’exécution sommaire de dizaines de soldats maliens à « Aguelhoc », par le député européen M. François Alfonsi au sein du Parlement européen.
Nous ne comprenons pas comment cette institution démocratique, représentante des droits et libertés des citoyens européens, peut offrir sa tribune aux groupes de bandits armés (MNLA-AQMI-Ançardine…) dont les actes de viols, pillages et crimes de guerre ont été récemment dénoncés par Human Rights Watch, Amnesty International et l’ONU.
Le Parlement européen peut-il devenir un lieu de propagande pour de tels groupes ?
N’est-il pas irresponsable d’offrir une tribune à ces groupes qui sont aussi à l’origine de l’exode de plus de 300 000 [i] Maliens déjà atteints par l’imminence de la crise alimentaire annoncée et la sécheresse ?
Le Parlement européen ne se doit-il pas de réclamer des comptes sur ces exactions et œuvrer au respect de la Constitution du Mali garante d’un retour à la paix au Mali et de la même considération pour tous les Maliens au lieu d’encenser des revendications ethnocentristes dépassées et dangereuses ?
Venez nombreux, avec banderoles et pancartes, dénoncer le lobbying pro rebelles séparatistes en Europe !
Pour plus d’informations–contacts :
Ile de France
COULIBALY Issiaka 06 67 82 93 14
DIALLO Cheick Oumar 06 22 03 86 65
DICKO Almahamoudou 06 21 28 54 93
Lyon
DABO Simbo 06 33 56 34 19
Dijon
DAOU Seydou 06 66 46 39 64
Angers
TEMEGA Ibrahima 06 64 86 58 24
Strasbourg
ABDERRAHIM Saïd 0699461334
Le Mans
DIARRE Sidi 06 61 74 67 17
Allemagne
KONARE Oumar 00 49 015 210 173 569
Auteur: Collectif Mali Uni
Vous ne pouvez pas imaginer jusqu’à quel point les maliens ont, dans leur majorité, perdu le bon sens. Sinon pourquoi être restés 40 jours pour tirailler sur la question de qui dirigera la constitution, et donner ainsi le temps aux rebelles séparatistes de faire du lobbying en Europe, comme vous le dites. Vivement donc l’intervention de la CEDEAO pour ramener les maliens à voir l’essentiel.
Cher participant de maliweb vous savez on a trop parlez voila ce que je propose a partir d’aujourd’hui si on peut toust reagir a toute sorte d’article publier sur maliweb meme le journal de maliweb et tout autre cite de ce genre a dire seulement « ON VEUX LA LIBERATION DU NORD ABAT LA TRANSITION ABAT LE POUVOIR SEULEMENT LA LIBERATION DU NORD » C’EST une PROPOSITION si quelqu’un a un autre solgant meilleur que ca qu’il propose je veux qu’on passe toute la journee la nuit a envoye ce meme solgant au tant qu’on peu a chaque munite a chaque instant a tous les article j’espere je me fait comprendre. essayons cela voir et arretons de commente quoi que se soit qui est poste sur maliweb svp!svp! pour l’amour de DIEU
Franchement que la CEDEAO nous foute la paix on a pas besoin de mediation on s’en fou de sanago le CNRDRE n’est rien au Mali ce comite est unconstitutionel.Bon Dieu donc les Maliens n’ont pas de cervel ni de coeur on a pas besoin de president pour la transition que Dioncouda retourne d’ou ils vient le gourvernement seul peut faire cette modite transition le problem c’est le nord pas la trasition bon sang. quant a la class politique qu’elle nous foute la paix qu’elle aille s’occupe de leur campagne et cette stupide de convention est ridicule il n’y a pas une seule personne credible foute nous la paix bon Dieu shame on you on en a marre c’est le president qui va alle se battre pour le nord bande de racaille!l’armee Malienne doit est etre renvoye elle ne sert a rien qu’on paye les gents pour venir libere le nord pour nous et leur salaire prendra une bonne partie encharge les millitaire on fallie a leur devoir donc il n’on qu’a libere les camps aussi simple que ca
Soyez honnête avec vous même, le pays est dans la boue vous continuez par d’occidentaux, de voleurs….La priorité aujourd’hui c’est comment sortir de cette impasse. Laissons de côté pour l’instant l’esprit revanchard et autres. Le Mali seul ne pourra pas s’en sortir de cette situation. Nous avons de la CEDEAO, des USA, de l’UE, de la Chine, de la Russie etc….Sans aide financières, militaires, scientifiques, on ne pourra pas faire face aux bandits qui occupent notre pays. Donc Sanogo a raison ou Diancounda a tord ne nous fait pas avancer. Pour ma part toutes les sensibilités du Mali doivent ensemble trouver la solution. Si certaines personnes pensent qu’on doit écarter tous ceux qui ont travaillé avec ATT et ALPHA, elles se trompent sans leur apport et l’apport des autres qui pensent être les propres. Si c’est ainsi le gouvernement de transition est rempli des anciens de Moussa et on ne peut pas dire qu’en terme de bonne gouvernance Moussa et ses compagnons furent des exemples…..
Les vampires, fossoyeurs du Mali ont peur du Capitaine à cause de leur comportement malsains, leur passé sale. S’il vient à la transition, c’est pour nettoyer. Si tu n’as rien fait pourkoi as-tu peur vampire, tu n’auras jamais 120 ans sur cette terre. Ta finition : la mort, le monde vrai, tu recolteras tout ce ke tu as semé. Si Dioncounda était honnete, il devrait dire non à la proposition de SANOGO au Mali ici avant d’aller raconter du n’importe koi à Alassane. C’est une preuve kon ne doit pas avoir confiance aux hoes politiques. Tu dis ke si ns t’aimons pas, tu vas partir, ke tu seras jamais un problème pour ton pays. Tu ns a montré ke tu veux pas partir. Hoes politiques, demerdez-vous à ne pas mourir, sinon, la plupart de vous c’est l’enfer. Vs avez vu ATT ki croyait tromper ts les maliens ?
té tro con pour croire ke sanogo pe faire koi ke se soit pour ce pays. Mais povre con continu de croire o baliverne de soulards, le reveil sera tres brutal pour toi povre connard.
SANOGO na pas pu controller ses bandits qui son Avec Lui tu pense qu,il peux diriger le Mali la ou nous some?
N’écoutez pas ces fantoches de la CEDEAO qui sont prêts à servir des intérêts étrangers occidentaux! Organisez en toute autonomie, entre forces politiques et de la société civile malienne, votre convention ou conférence nationale. Et vous occupez prestement des salafistes (wahhabias) du Nord qui menacent l’unité et l’intégrité de la Nation.
Comments are closed.