La Cedeao discutera du déploiement de troupes en Guinée-Bissau et au Mali

24

ABUJA, 12 mai (Xinhua) — Le Comité des chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) discutera lundi du déploiement des troupes en Guinée-Bissau et au Mali, selon un communiqué de la Cedeao publié samedi.

Sommet extraordinaire de Dakar de la CEDEAO sur les crises malienne et bissau-guinéenne

“Ceux qui vont participer à cette réunion d’un jour comprend les chefs de la gendarmerie et de la police du Burkina Faso et du Nigeria”, dit le communiqué.

A la réunion seront également présents les représentants spéciaux du président de la Commission de la Cedeao en Guinée- Bissau et le commandant des forces de la Mission de la Cedeao en Guinée-Bissau (ECOMIB).

“La réunion devrait actualiser les préparatifs pour le déploiement des troupes en Guinée-Bissau et au Mali”, ajoute le communiqué, affirmant que la rencontre examinerait aussi le statut actuel de la rébellion séparatiste du nord du Mali.

La réunion de lundi portera aussi sur les questions relatives à la Mission de la Cedeao au Mali et les troupes proposées pour la force reconstituée, qui sera composée de 3.000 soldats.

Les chefs d’état-major de la Cedeao avaient autorisé le déploiement de la Mission de la Cedeao en Guinée-Bissau et au Mali au mois de mai.

 

Publié le 2012-05-13 09:10:52 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Je m´adresse a cet enfoire´nomme´ vipere. Tu parles de souverainete´? Tu ne sais pas que le Mali n´est plus souverain depuis que les rebelles ont occupe´les 2/3 du mali, tu resonnes comme si tu revenais d´un cabaret.OK la CEDEAO va se laver les mains du bourbier Malien et on verra ce que Sanogo et des gens comme toi font faire pour recuperer le territoire occupe´par les rebelles.

  2. Salut
    Je reponds à Kouroukafouga et SAM
    Je crois que vous êtes des voleurs et fils de voleurs qui continuent de semer la zizanie et la confusion dans l’esprit des internautes. je me demande si vous êtes réèllement les vrais fils de vos soit disant pères. allez-y demander vos manans si elles sont en vie

  3. Espèce de voleurs et fils de voleurs que vous êtes !!! Vous allez devoir nettoyer pour pouvoir assurer les restants de vos études. Sanogo vous a causé du tord !!!

  4. informons nos populations au mali de la réalité à fin de les encourager à faire une révolte populaire , car on sais tous que les maliens sont très sous informer, une grande majorité des maliens n’ont pas accées à internet , les radio ne donnes pas assez d’informations claire et net ,n’en parlons pas de l’ORTM controlé par sanogo qui ne fait que de la propagande ,je vous invite tous qu’on trouve une solutions à pousser les maliens à la révolute,cest la seulle option qui nous reste pour faire partir sanogo et sa bands de fuiards .
    merci à tous.

  5. M. Diagayété
    Posté le 13/05/2012 à 19H54
    “Birama Fall interpellé par la SE” – “…charniers?”

    Birama Fall interpellé par la Sécurité d’Etat
    Par Mame Diarra DIOP – 13/05/2012

    Birama Fall, Directeur du Journal Bi hebdomadaire Le Prétoire, a été interpellé par la Sécurité d’Etat. Les motifs de cette brève arrestation demeurent floues.
    Après avoir été libéré aux environs de 16h, ce samedi 12 Mai, Birama Fall, le Directeur de Publication du Journal Le Prétoire, a convoqué la presse pour rendre compte de son interpellation qui a duré 4H dans les locaux de la sécurité d’Etat :

    « Ils sont venus aux environs de midi au siège du Journal. Ils étaient trois, un commissaire, un chauffeur et un gendarme. Ils m’ont demandé de les suivre… »

    On reproche à Birama Fall des échanges téléphoniques sur la publication d’un article relatif à des « charniers » à Bamako. Ce que nuance Fall : « J’ai effectivement eu connaissance de charniers dans lesquels on aurait enterré des bérets rouges, mais n’ayant pu vérifier cette information, je n’avais pas l’intention de publier quoi que ce soit ».

    Le bihebdomadaire Le Prétoire est dans la profession, un journal réputé critique de l’ancien régime mais aussi des putschistes qui on pris le pouvoir au Mali.
    « Avertissement à la presse ? »

    L’arrestation de Fall est-elle un avertissement aux journalistes ? Faut-il y voir la main de la junte ? Depuis le putsch du 22 Mars, le CNRDRE a fait procéder à de nombreuses arrestations de personnalités politiques et de la société civile pour des motifs variés. Complot, tentative de contre putsch. La liste est longue.

    L’affaire Fall elle, révèle autre chose. Les écoutes téléphoniques sur laquelle sont mises la plupart des journalistes, une autre forme d’atteinte à la liberté de la presse. « Nous devons interpeller les opérateurs de téléphonie, qui se rendent complices de ces arrestations en collaborant avec la junte », s’indigne un journaliste présent à la rencontre.

    « Rappelez-vous qu’après les évènements du 30 avril, il n’était plus possible d’envoyer des SMS pendant 48h, cela pour éviter les rumeurs, nous a-t-on dit », rappelle un autre confrère.

    Choqués par l‘interpellation de leur confrère, les acteurs de la presse malienne prévoient une déclaration à l’intention du grand public, mais aussi du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Hamadoun Touré.

    Dans l’affrontement qui a eu lieu entre les militaires de la junte et les bérets rouges, lors de la tentative de contre-pusch du 30 avril, un bilan officiel faisait état de 27 morts. Un chiffre qui pourrait avoisiner plus de 200 morts, affirme Fall, mais qui n’est pas encore vérifié. D’où l’existence de charniers ?

    • bonsoir Kouroukanfouga.
      C’est vraiment indescend de s’en prendre aux journalistes. Ce amadou aya est vraiment un fou enragé. Même pour parler au mali il faut faire comme le temps soundiata et soumangourou. Il n’y a plus de liberté de parler,même un bébé qui naît ne doit plus jamais apprendre à parler.
      C’est grave. Que le Tout Puissant ALLAH nous débarrasse de ce CHEITANE,IBLISSA . C’est quelqu’un qui est destiné pour l’enfer. Il a toutes les malédictions du monde entier;

      • Bonsoir mon frère,

        Un proverbe bambara dit : “Digi dan yé denen yé”, en français : “pousse pousse s’arrête au mûr” !!!

        Si crois que les jours de Sanogo sont désormais compté !!!
        Hormis le fait d’être appelé à démissionner par le départ. d’Etat américain qui date de 2 jours seulement, je viens aussi d’apprendre que la CPI dispose déjà de quelques éléments (plus ou moins suffisants) pour déclencher un procès contre lui pour les massacres qui ont commis lors de la bataille des “bérets” du début de mois !

        ça sent vraiment le cramé pour lui. S’il est malin, c’est l’occasion ou jamais de se retirer en bénéficiant de son amnistie avec tous les faveurs formels et informels qui lui seront accordés ! Autrement, ça sera le balayeur balayé !!!!

  6. La CEDEAO joue sa carte de crédibilité pour éviter d’autres couts d’État en Afrique. Sanogo sent fou du Mali alors la CEDEAO prenez votre responsabilité en délogeant Sanogo et ses complices et vite car le temps presse au nord donc commencez par le Sud. La CEDEAO n’a pas besoin de accord de Sanogo car c’est un criminel et il a violé la constitution à la quelle il prétend une amnistie. La CEDEAO je vous dit que le temps presse surtout au nord car l’ennemi continue à s’implanter sérieusement et la population continue à souffrir. Un conseil ne donnez jamais des armes à Sanogo car ses soldats ont abandonné tout l’arsenal du Mali aux mains des rebelles dans les fuites lâches sous ses ordres et en disant aux populations sans armes de résister aux envahisseurs. Sanogo nous tue et c’est honteux.

  7. La junte ne peut pas refuser les aides de la CEDEAO et rester les bars croisés à Kati et laisser les gens souffrir à l’intérieur du pays (le sud souffre déjà des conséquences économiques de la crise – pour le nord, on en parle même pas). Soit ils font quelque chose ou il dégage. Un point deux traits ! D’ailleurs il n’ont aucun plan de sortie de crise, rien du tout. Et ceux qui veulent proposer leurs bonnes fois sont arrêtés pour rien !!!
    C’est à la CEDEAO d’être souveraine et ferme dans ses décisions !!! L’Afrique de l’ouest toute entière regarde cette situation avec attention ! Si la junte malienne arrive à faire plier la CEDEAO, ça sera le chaos total dans la sous-région, car les mêmes étudiants risquent de faire des coups d’Etat dans certains pays !!! Blaise est la prochaine cible et il le sait déjà. L’année dernière il échappé belle à une mutinerie qui a failli accouché à un coup d’Etat – tout le monde le sait (PS : c’est juste un constat mais je ne suis pas pro-Blaise non plus !)
    Pour commencer, la CEDEAO doit annoncer la dissolution de la milice CNRDRE dans le discours d’ouverture de demain !!!

  8. Un défi pour les dirigeants Africain d’asseoir leurs pouvoir de ces éternells prédateurs.N’ayant pas d’armée le Mali ne peut pas faire autrement que de recourir aux militaires de la cdeao pour libérer Bamako et le Nord ainsi une vaste campagne de recrutement sera organisée pour remplacer l’armée Malienne par des patriotes qui sont prêts à mourir pour leur patrie même sans armes .Là seulement les Maliens peuvent dormir tranquilement sinon nous serons à la merci d’autres rebelles, d’autres bandits,d’autres alquaidas ,d’autres ANSARDINES.

  9. il est clair que vous n”êtes pas des Maliens et vous venez ici pour foutre la merde nous n’avons pas besoin des militaires de la cedeao et si par malheur ce dramane borgne et ce criminel de blaise camporé envoient ces militaires dont ils ont autres chose à faire avec ici au mali nous les en+c+ulerons avec des bouts de ballais est ce que l’on peut envoyer des militaires dans un pays souverain sans que celui ci ne vous en a pas fait la demande? il me semble que vous êtres aussi plus que des attardés mentaux que blaise et ouattara.

  10. TOUT CE QUE JE SAIS LA CDEAO JOUE SA CREDIBILITER PLUS QUE JAMAIS
    S IL N INTERVIENS PAS SA VEU DIRE QUE ILS ONT DONNE LA CARTE BLANCE
    AU MILITAIRE DE LA SOUS REGIONS DE BIEN CONTINIER LES COUP D ETAT.

    JAI TOUJOUR APPELER LES FILS DIGNES DU MALI. PARS CE QUE ON A AUSSI DES TRAITRES MALIEN QUI FAIT TOUT POUR DETRUIRE LE MALI

    LA REGISTANCE RESTE NOTRE SEUL PORTE DE SORTIE POUR LIBERE LE MALI
    EN FIN DE METTRE FIN DE LA SOUFRANCE DU PEUPLE MALIEN

    QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE

  11. Les soldats de la cedeao vons prendre nos femmes ,c,est des grand drageurs ces soldats la,mon frere sanogo devais demissionner pour eviter tout ca ,nous sommes foutu ,

  12. Les soldats de cedeao a Bamako ,on est mort ,mon frere sanogo devais vite abandonner pour que la cedeao laisse Bamako en paie

  13. on demande fermement a la cedeao de bien aider le mali
    on s’en fou de sanogo et ses bandes d’hypocrites qui ne font que penser a eux et leur famille il s’enfiche bien du mali donc la cedeao est la bien venu au mali

  14. Le cas de IBK est plus etonnant, voici un poltron et un opportuniste qui ne pense qu’a soi, jamais a la collectivite.

  15. Toutes les tetes pensantes de la junte militaire( IBK, AMINATA DRAMANE, ROKIA SANOGO, MARIKO, AMION GUINDO) doivent etre coupees apres leurs jugements.

  16. 😈 👿 LA CEDEAO DOIT IGNONER CES ENNEMIIS DU MALI RETRANCHES A KATI ET LIBERER NOS FRERES ET SOEURS DU NORD..
    ILS DOIVENT TOUS ETRE ARRETES ET JUGES A LA CPI, AINSI QUE TOUTES LEURS TETES PENSANTES, IBK, AMINATA DRAMANE, ROKIA SANOGO, MARIKO, AMION GUINDO

  17. 👿 LA CEDEAO DOIT IGNONER CES ENNEMIIS DU MALI RETRANCHES A KATI ET LIBERER NOS FRERES ET SOEURS DU NORD..
    ILS DOIVENT TOUS ETRE ARRETES ET JUGES A LA CPI, AINSI QUE TOUTES LEURS TETES PENSANTES, IBK, AMINATA DRAMANE, ROKIA SANOGO, MARIKO, AMION GUINDO

  18. LA CEDEAO DOIT IGNONER CES ENNEMIIS DU MALI RETRANCHES A KATI ET LIBERER NOS FRERES ET SOEURS DU NORD..
    ILS DOIVENT TOUS ETRE ARRETES ET JUGES A LA CPI, AINSI QUE TOUTES LEURS TETES PENSANTES, IBK, AMINATA DRAMANE, ROKIA SANOGO, MARIKO, AMION GUINDO

  19. on s’occupe des bissau-gunéens en attendant que les maliens refoulent leur fausse fierté exxxxx. :une armée c’est d’abord la valeur intrinsèque des hommes avant le matériel.

Comments are closed.