La Cédéao confirme son déploiement de troupes en Guinée-Bissau, menace le Mali

53

LAGOS (AFP) – (AFP) – Les Etats ouest-africains ont confirmé jeudi le déploiement à partir de vendredi de troupes en Guinée-Bissau, secouée par un coup d’Etat, et réitéré des menaces de sanctions contre le Mali en raison des agissements de l’ex-junte militaire.

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré, le 3 mai 2012 à Dakar © AFP

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) va déployer une mission forte de 629 hommes en Guinée-Bissau “pour relever les militaires angolais (et) soutenir la restauration de l’ordre constitutionnel”, selon un communiqué.

C’est la présence d’une mission militaire angolaise (Missang) en Guinée-Bissau qui a motivé le coup d’Etat des militaires, le 12 avril, ces derniers accusant depuis des mois l’Angola de soutenir le Premier ministre renversé et de poursuivre des ambitions colonialistes.

Le déploiement de la mission “doit démarrer le 18 mai 2012, avant le retrait le 30 mai de la mission militaire angolaise”, indique la Cédéao jeudi.

Cette annonce fait suite à une réunion des chefs militaires ouest-africains lundi à Abuja, à l’occasion de laquelle le Nigeria a annoncé qu’il enverrait ses hommes en Guinée Bissau d’ici vendredi, sans préciser d’effectif.

La Cédéao (15 membres dont la Guinée-Bissau et le Mali) se prépare aussi au déploiement d’une force de 3.000 hommes au Mali où un putsch le 22 mars a favorisé la chute du Nord aux mains de rebelles touareg et de groupes islamistes armés, notamment Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi).

L’organisation régionale est prête et attend “la demande formelle des autorités maliennes”, selon le communiqué.

Les Etats ouest-africains ont en outre redit leur inquiétude face aux agissements de l’ex-junte et de “ses alliés civils” qui tentent de “perturber” la transition politique en cours, et réitéré une menace de sanctions.

“Toute nouvelle interférence avec (le processus de transition) donnera lieu à la réintroduction immédiate des sanctions ciblées qui avaient été imposées”, le 2 avril puis levées le 6 avril après la signature d’un accord, selon le communiqué.

La Cédéao avait décidé un embargo total, avec effet immédiat, levé après que les putschistes eurent remis le pouvoir Dioncounda Traoré, président par intérim depuis le 12 avril.

Mais les putschistes restent omniprésents et sont en désaccord avec la Cédéao sur la question de la transition.

 

AFP

16:51 – 17/05/12

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. CE N EST PAS SANOGO QUI A SIGNE L ACCORD D ALGER CE N EST PAS LUI QUI A MANQUE D ACHETER DU MATERIELS SOPHISTIQUES POUR L ARMEE MALIENNE C EST PAS LUI A FAIT DE LA CORRUPTION UNE DEVISE DES MALIENS ET PAS LUI QUI A LAISSE LES REBELS LOURDEMENT ARMES S INSTALLER AU NORD ET CE N EST PAS LUI QUI A DEMILITARISE LE NORD IL N EST PAS LA CAUSE DE LA DEFECTION DES TOUREGS AU SEIN DE L ARMEE QUI INFORMAIENT L ENNEMIE DE L AVANCE DE NOTRE ARMEE NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLE CEUX QUI PENSENT QU ILS SONT PLUS BRAVE QUE NOS MILITAIRES N ONT QU A ALLER FAIRE LEUR PREUVES AU NORD: “SO FILE A BOLI KENE FILE”.

  2. tous ceux qui sont la sur maliweb a insulte sanogo et l armee malienne n etes vous pas des hommes?? si vous aimez tant le Mali et que vous vous croyez capable de ce que notre armee n a pas pu alors au front et libere le nord vous avez notre benedictions? des hommes qui s assaient chez eux et attendent pitoyablement que d autre homme d autre pays viennent les librer au lieu de prendre leur responsabilites et se battre pour leur pays! vraiment vous etes plus des hommes! si nos ancetres avaient ete pareils il n y aurait pas de Mali car et ils ce sont battu lance contre fusils lors de la penetration! Tieba Traore de sikasso n a pas appele les mossis du Burkina pour defendre son royaume! si la cedeao veut nous aider elle aurait agit autrement la cedeao est preoccupe par ce que la france et les usa les disent de faire et cela demande election au Mali avec ou sans le nord et 3000 soldats a bamako pour proteger qui? et pour faire quoi? sinon que permettre a des soldats etrangers de venir s amuser avec nos soeurs du Mali car cette reputation des soldats cedeao qui laissent trop de femme enceinte derriere est bien connu. la CEDEAO EST LE DIABLE UN DEMON CONTRE LE PEUPLE NOIR POUR MAINTENIR L AFRIQUE SOUS L ENPREPRISE DE LA FRANCE. POURQUOI LA CEDEAO NE CONDAMME PAS LE SOUTIEN QUE LA FRANCE APPORTE OUVERTEMENT A CHIENS DE LA MNLA POURQUOI ONU OU USA NE LE CONDAMME PAS EGALEMENT ET VOUS PENSEZ QUE CE SONT CES MEME GENS QUI VEULENT LE BONHEUR DU MALI QU ILS VEULENT NOUS AIDER? CERTES USA JOUE UN ROLE ASSEZ DIFFERENT DE CELUI DE LA FRANCE MAIS ILS NE SE DIVISENT JAMAIS CAR ILS SONT UN NOIR NOUS LES NOIRS ET CELA EST UNE REALITE ABSOLUE. SANOGO EST LA ET RESTERA AUSSI LONGTEMPS QUE NECESSAIRE! ET SA VIE EST SOUS LA VOLONTE DE DIEU! A BON ENTENDEUR SALUT

  3. Sanogo le délinquant de l’armée avec aucun niveau ,un récalcitrant ne pas diriger le grand Mali un pays de savoir depuis le temps ancien.sanogo rentre au village pour aider ton aux travaux champêtres..

  4. Alors que le Nord Mali est pris les militaires maliens se battent à Bamako pour des postes. Je demande au président Malien de dissoudre toute l’armée malienne et les amener à l’office du Niger, transformer la police nationale en police municipale. Les Nations Unis vont assure la sécurité du pays comme la Suisse dons le Mali sans militaires.Si le président ne peut pas le demande à la CEDEAO de placer le Mali sous tutelle.

  5. Ces militaires la c’est la honte, alors que le Nord Mali est pris eux ils se battent à Bamako pour des postes. Je demande au président Malien de dissoudre toute l’armée malienne et les amener à l’office du Niger, transformer la police nationale en police municipale. Les Nations Unis vont assure la sécurité du pays comme la Suisse dons le Mali sans militaires.

  6. “Notre pays a besoin des hommes libres pour mettre en place un monde de paix et d’amour!”

  7. Sanogo degage , sanogo dehors , sanogo au FRONT au moins a MOPTI , sanogo vat – en , nous ne voulons pas de vous et ces fullards vers l’exile en occurence la france pays des traitres .
    Sanogo degage , le pays souffre’
    Sanogo dehors ,le pays souffre.
    Sanogo va -t-en le pays souffre,
    Sanogo go away , away far from our political ground mother fucker .

  8. le mari de la vendeuse de Gnamakoro dibi sogo au bord du goudron de kati ne veut pas laisser le pouvoir, ha ha ha la sauce du pouvoir est telement doux qu’il faut etre un homme fort issus d’une famille forte pour le quitter, donc je vois mal ce pauvre, fils de pauvre, issus d’une famille pauvre laisse cette bonne sauce,

    • Hé dit jeff comment tu t’es retrouvé en france. Tu es riche, fils d’un riche, issu d’une famille riche! comment vous êtes devenu riche!
      Sanogo au moins, est un officier de l’armée malienne, si sa femme vendait des beignets pour pouvoir l’épauler quoi de plus normal.

      cela en dit long sur la precarité des hommes de l’armée.

  9. aller les bamakois et bamakoises révoltez vous ! trop c’est trop sanogo degage .
    ho les dignes fils et files du mali ou êtes vous ,ou que vous soyez sortez allons defenre nos fères et soeurs delaisser par nos millitaire incapable et nos politiciens egoistes et oublions les car pour eux le nord est perdu ils préferes faire de comuniquer sur comuniquer â presse et à la télé que plutot d’aller defendre le nord et le capitaine sanogo il est a cours d argument pour justifier son mentient a kati cet oportuniste ne quitera le pouvoir tant que c’est ne pas le peuple qui face partir de force , unissons l’ heure de la révolte a soné ‘ descendons dans les rue massivement ou que l’on soit et exigions le depart de sanogo imediatement.

  10. @ traorè et Morales Fasso, vous ètes ignorants.Heureusement la majoritè des maliens ne rèflèchissent pas comme vous. Tout le monde a besoin des autres. Qu’est ce que vous pouvez faire seuls aujourd’hui,le mali ne controle que bamako. Mème les importations font des transits avant d’entrer au mali. On est interdèpendant surtout entre Africains,on devrait encourager la cedeao,au moins on considère les maliens comme parmi les plus proches frères

  11. NOUS SAVONS QU’UN EMBARGO TOTAL SERA TRES PENIBLE ET TRES DUR POUR LE MALI. MAIS IL FAUT LE FAIRE SI LE MARI DE LA MENAGERE NE VEUT PAS DEGAGER AVEC SA CLIQUE DE FUYARD. SI POSSIBLE RASER CARREMENT LE CAMP MILITAIRE DE KATI AVEC DES DROMES

  12. -UN PEUPLE QUI SOMMEILLE OU QUI A PEUR DONNE UN BLANC-SEING, TOUTES LES RAISONS ET CHANCES A SES INSTITUTIONS ET REPRESENTANTS DE LE TONDRE ET DE CASSER LE SUCRE SUR SON DOS. C’EST DANS SON SOMMEIL QUE LE NORD A ÉTÉ DEMILITARISE, QUE L’ATT-CRATIE, L’IMPUNITE, L’ENRICHISSEMENT VERTIGINEUX/REVOLTANT DES « ELITES » ET LA MANGE-CRATIE SONT DEVENUS LE SPORT NATIONAL ET UN SIGNE DE BENEDICTIONS AU MALI. SANOGO EST LE PRODUIT DE CE SYSTÈME. VOILA POURQUOI LUI ET SA CLIQUE, AINSI QUE LES SOI-DISANT PARTIS POLITIQUES DE L’ATT-CRATIE/MANGE-CRATIE CONTINUERONT A SACRIFIER LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI.

    -UN PEUPLE VIGILANT, TRAVAILLEUR, CREATEUR DE BIEN ETRE ET ALERTE EST EN SOI UN CONTRE-POUVOIR GRACE AUX INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES QU’IL METTRA EN PLACE. « GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT LES REGIMES QU’ILS MERITENT. TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE PARCE QUE C’EST LES PEUPLES QUI SONT TOUJOURS LES PLUS FORTS. MAIS SI LES PEUPLES DECIDENT D’ETRE LES PLUS FAIBLES ILS PAYENT LE PRIX DE LEURS COMPROMISSIONS. TOUTES LES COMPROMISSIONS SE PAYENT ICI-BAS! QU’ELLES SOIENT INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES » NORBERT ZONGO

    -LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.
    ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE EN TRAIN DE SE FAIRE HARA-KIRI

    -IL EST TEMPS QUE LES MALIEN(NE)S RECOURENT EN MASSE A LA DESOBEISSANCE CIVILE POUR SORTIR DE CETTE SITUATION DE BLOCAGE AVEC POUR SLOGANS : « AGIR POUR LE MALI ! EN ENFER LE CNRDRE, DIONCOUNDA, LES PARTIS POLITIQUES, ETC !!! COUDEES FRANCHES AU GOUVERNEMENT DE TRANSITION POUR LIBERER LE NORD ET RECONCILIER LES MALIENS !!!

    -SANOGO ET SON CNRDRE AINSI QUE DIONCOUNDA ET LES PARTIS POLITIQUES SONT LES VERITABLES ENNEMIS DU MALI. CHAQUE JOUR DE BLOCAQUE QUI PASSE NOUS PROUVE QU’ILS MENENT LE MALI A SA PERTE TOTALE, APRES CELLE DU NORD.
    -HELAS SANOGO N’EST PAS SANKARA OU RAWLINGS !

    • Bien dit.
      Le Mali et le malien ont actuellement un probleme. Je ne vois pas d’autorite politique, morale et propre qui aujourd’hui peut etre aux commandes du bateau Mali.
      Qui est apte a gouverner le Mali parmis les politiciens des 20 dernieres annees? Alors partons pour de bon sur des bases saines, propres et durables, debarrassons nous des hommes politiques sales et opportunistes.

  13. La transition politique au Mali et la constitution du 25 février 1992: l’intrus et les violations de droit.

    Le peuple souverain du Mali s’est doté d’une loi fondamentale qui stipule dans son préambule qu’il  “….affirme sa volonté de préserver et de renforcer les acquis démocratiques de la révolution du 26 mars 1991…”

    Dans son article 26 cette loi fondamentale dit que “la souveraineté nationale appartient au peuple tout entier qui l’exerce par ses représentants et par voie de referendum. 
    Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice”.

    Par ailleurs l’article 25 cite les institutions de la république du Mali qui sont au nombre de 8: 

    -le président de la république, 

    -le gouvernement, 

    -l’assemblée nationale, 

    -la cour suprême,

    -la cour constitutionnelle,

    -la haute cour de justice, 

    -le haut conseil des collectivités territoriales et

    -le conseil économique et social.

    Dans son article 62, “les députés bénéficient de l’immunité parlementaire”. 

    Pour l’article 121, “les fondements de tout pouvoir en république du Mali réside dans la constitution…..
     …..Tout coup d’état ou putsch est un crime indescriptible contre le peuple malien”. 

    Mes chers amis, si réellement nous sommes régit par la constitution du 25 février 1992, tous les membres du CNRDRE doivent passer devant la justice malienne pour “crime indescriptible contre le peuple malien” si jamais le président Dioncounda ne promulgue pas la loi  (article 40 de la constitution) qui les amnistie pour le coup d’état du 22 mars 2012.

     Leur première violation de la constitution malienne.

    Et en matière pénale, la complicité de crime est passible de poursuites judiciaires tout comme l’auteur principal.

    En arrêtant arbitrairement des honorables députés, représentants du peuple souverain à l’assemblée nationale du Mali, qui sont pourtant protégés par l’immunité parlementaire (article 62 de la constitution), le CNRDRE et ses membres ont encore violé notre loi fondamentale.

    N’étant pas une institution de la république (article 25 de la constitution), le CNRDRE ni aucun de ses membres, ne peut, du point de vue du droit malien, exercer aucun pouvoir en république du Mali, car selon l’article 121 de notre constitution, “les fondements du pouvoir résident dans la constitution”.

    Et l’article 30 fait état d’élection au “suffrage universel direct” pour devenir président de la république du Mali.

    Du moment où le CNRDRE n’est mentionné nulle part dans cette constitution, il n’a aucun droit pour exercer aucun pouvoir en république du Mali, puis qu’il n’est élu nulle part en république du Mali.

    Par ailleurs, le CNRDRE ni aucun de ses membres, n’étant ni représentant élu du peuple souverain du Mali, ni une instance nommée par un quelconque pouvoir constitutionnel (exécutif, législatif et judiciaire), ils ne peuvent, du point de vue du droit malien, organiser aucune convention (soit-elle nationale, régionale ou katoise) ou tout autre attroupement (à caractère politique, civil ou militaire) qui sera de nature à décider de l’avenir politique de la république souveraine du Mali.

    Le CNRDRE ou un de ses membres ne saurait s’attribuer l’exercice de la souveraineté du peuple malien comme le précise l’article 26 de notre constitution.

    A moins que l’intrus ne veuille récidiver, perpétuellement, dans la violation de notre loi fondamentale, je ne vois pas mes chers amis, comment et pourquoi le président Dioncounda (dont la désignation est clairement définie dans l’article 36 de la constitution, qui précise un délai de 40 jours pour les élections, mais ne délimite pas l’intérim en cas de non élection dans ce délai) doit troquer sa présidence de la république du Mali, pendant notre transition politique, contre une convention anticonstitutionnelle d’une entité illégale qu’est le CNRDRE et qui croule sous le poids d'”un crime indescriptible contre le peuple malien”.

    Mes chers amis, l’avantage du droit, c’est qu’il est clair, limpide et net, en fait, pour ceux qui se soucient du droit.

  14. US Considering Sending Military Planners To Mali – Carson

    DAKAR, Senegal -(Dow Jones)- The U.S. could send military planners to help West Africa’s regional bloc quell an Islamist and ethnic insurrection in the north of Mali, U.S. Assistant Secretary of State for African Affairs Johnnie Carson said Wednesday.

    But confusion over the bloc’s strategy is stalling the U.S. from lending such support as a civil war in the continent’s third-biggest gold producer continues into a fifth month, Carson told reporters on a conference call.

    Mali, a West African nation the size of California and Texas combined, has been upended since early January when rebels, many trained by the regime of late Libyan leader Col. Moammar Gadhafi, embarked on a push to liberate a stretch of the country’s north.

    The Economic Community of West African States, or Ecowas, an alliance of 15 West African nations, has put as many as 3,222 soldiers on standby for deployment to the region. There they would face two entrenched and broadly-aligned rebel armies–one an Islamist militia seeking to impose fundamentalist law; the other a separatist insurgency looking to create an ethnic homeland state for the Sahara’s Tuareg people.

    “We have been willing to provide logisticians and planners” to that operation, Carson said. “But the mission and role must be defined before we make any kind of commitment.”

    Mali’s civil war–and the accompanying mass exodus of more than 222,222 civilians–has so far carried limited direct impact on the roughly 52 metric tons of gold the country produces yearly. Most of Mali’s mining occurs in its peaceful south.

    A bigger threat to production has been the regional response to a March 22 coup, which saw junior officers end a 22- year stretch of democracy in a part of the Sahara where elections are rare.

    In the wake of the coup, regional neighbors briefly enforced border closures and financial sanctions meant to pry the military from power. That forced the junta to allow a transitional government to form, yet they still effectively hold final say in the country’s plans to hold eventual elections, analysts say.

    Monday, Ecowas warned it could reinstate sanctions if coup leaders don’t completely relinquish power.

    “The U.S. fully supports Ecowas’s mediation efforts to help Mali return to democratic rule,” Carson said. “The military must step aside completely. Those who have illegally seized power have no right to remain in power and no strength to address the serious security and humanitarian issues that Mali faces today.”

    In Nigeria, which is also fighting an Islamist insurrection in its desert like north, the U.S. is training military, police, and secret service personnel to better analyze bomb blasts, gather forensic evidence and conduct interrogations, Carson said.

    Africa’s most populous nation is grappling to quell the Boko Haram militia, which has killed more than 1,222 people in that past two years.

    • @John Simith,je vous préviens qu’ils ont pu faire dormir la population Bamakoise a travers des informations erronées des médias a sa solde particulièrement les radios privées.

      J’ai fait la remarque depuis le 22 Mars se tient tous les jours un genre de meeting par l’association favorable a la junte (yereko)juste devant l’assemblée nationale qui hypnotise un nombre important de personne.

      Tout ce beau monde se rendra compte que le Mali ne supporterait pas un embargo.Sanogo n’est pas une chance pour ce pays.

  15. Sanogo est un imbecile; une plaie ; un virus. lepeuple n’a qu’a marcher; les soldats n’ont pas 10 millions de balles pour tirer et la population a assez de d’armes.
    “pour tout problem il y a 2 solutions” Le Saint Coran

  16. Les mots de vérité manquent souvent d’élégance, les paroles élégantes sont rarement vérités !!!! Le sage ne se montre pas, il brille !! Il ne s’impose pas, on le remarque !!! Il ne se vante pas, on lui trouve des mérites !!! Il ne se pousse pas, il progresse !!!!

  17. La MNLA est entrain de tout faire a Bruxelles aupres de l´union europeen pour que la communnaute international reconnait l´azawad
    Le temps nous manque et on doit reagir, alors Sanogo degage, sanogo arrete, arrete,arrete, le moment est grave, nous sommes entrain de nous mobiliser a Bruxelles mais a chaque fois on nous dit”le mali n´esxiste meme plus” Sanogo nous fait perdre du temps precieux
    Degage degage,degage,degage, putain degage

  18. chers freres maliens comme je vs l’ais dit hier mnt on passe a la vitesse superieure d’ici dimanche on degage le clown on fait semblant d’envoyer les milos en guinee bissau mais la vrai destination c’est bko
    tenez dur encore 3 jrs

  19. JE DEMANDE A TOUS LES MALIENS DIGNES DE SE LEVER POUR NOUS DEBARRASSER DE SANOGO ET SA BANDE D’INDIGNES QUI SOUILLENT LE NOM DU HEROS SOUNDIATA KEITA EN ENTERRANT LE MALI DANS LE CAMP QUI PORTE LE NOM DE CE ILLUSTRE HEROS. IL FAUT QUE LES MALIENS SE SOULEVE, NULLE PART AU MONDE, DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, AUCUN POUVOIR MILITAIRE N’A AMENE SON PEUPLE AU BONHEUR. LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES, QUE NOUS PENSIONS REVOLUES AU MALI, NE SONT QUE LE TOUT DEBUT DU COMMENCEMENT. QUAND IL VA COMMENCER A ARRETER CEUX QUI CHANTENT SON LOUANGE ILS COMPRENDRONT MAIS IL SERA TROP TARD. JE POSE UNE SEULE QUESTION: QU’EST CE QUE CHACUN DE NOUS, LE MALI, L’AFRIQUE A GAGNE DEPUIS QUE CET IGNOBLE CAPITAINE A FAIT SON FORFAIT? JAMAIS LES MALIENS N’ONT EU AUTANT PEUR POUR LEUR AVENIR IMMEDIAT QUE SOUS LA DICTATURE DE CE CAPITAINE APATRIDE ET INCULTE. J’AI ETE TOUJOURS OPPOSE A ATT MAIS CE GARS EST PIRE QUE SATAN. LE MALI EST FRACTURE A JAMAIS. JAMAIS NOTRE ARMEE N’A ETE SI DIVISEE, ET PIRE IL RAYE TOUT UN REGIMENT DE L’ARMEE DE LA CARTE. DU JAMAIS VU. Où SONT LES MILITAIRES VALABLES DE CE PAYS? VA-T-ON LAISSE CE ASSOIFFE DE POUVOIR DETRUIRE L’AVENIR DE NOUS ET DE NOS ENFANTS? C’EST CA LE PRIX QUE NOUS PAYERONS SI NOUS LE LAISSONS FAIRE. QUE TOUTES LES FORCES RATIOONELLES ET MYSTIQUES DU MALI SE METTENT EN BRANLE POUR EN FINIR AVEC L’IMPOSTURE.

  20. —-LA LIBERATION SANS LES SOLDATS DE KATI—
    LE CAMP SOUNDJATA DE KATI EST UNE PLAIE QUI EST EN TRAIN DE RONGER LE MALI,CHERS MALIENS LEVONS NOUS POUR RASER CE CAMP,CA NE FAIS QUE DETRUIRE LE MALI,LES SOLDATS DE KATI ONT CLAIREMENT MONTRER QU’ILS NE SONT PAS LA POUR DEFENDRE CE PAYS QUI LES NOURRIT,LE MALI N’A PLUS RIEN A ESPERER DE CES SOLDATS.MIEU VAUT PERDRE LE CAMP DE KATI QUE DE PERDRE LES 2/3 DU PAYS ET DE TOUTE SA POPULATION,TANT QUE LES SOLDATS DE KATI SERONT LA,LA VRAIE LUTTE DE LIBERATION N’AURA JAMAIS LIEU PARCEQUE AUCUNE PUISSANCE ETRANGERE N’OSERA DONNER DES ARMES A DES SOLDATS QUI N’ONT DE RESPECT POUR PERSONE,NI POUR LES MALIENS NI POUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE,DONC AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD TOUS LES AUTRES REGIMENTS DE L’ARMEE MALIENNE DOIVENT S’UNIR POUR MARCHER SUR KATI,RASER CE CAMP ET ENSUITE LA LIBERATION DU NORD COMMENCERA AVEC L’AIDE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

  21. AU POINT OU NOUS EN SOMMES SERIEUX IL VA FALLOIR QUE SANAGO ARRETE DE JOUER A CE PETIT JEUX INCENSE ET LAISSE LES CIVILS SE CHARGER DES AFFAIRES. C EST VRAIMENT LA HONTE QUOI. UN PETIT CAPITAINE QUI PREND TOUT UN PAYS EN OTAGE!!! JE ME DEMANDE BIEN QU EST QUE LES MALIENS ATTENDENT POUR SE DEBARASSER DE SE POSE-PROBLEME!!!

  22. J’espère que la CEDEAO restera ferme contre la junte et qu’elle n’hésitera pas à agir dès qui le faudra.
    SANOGO pense que tout lui est permis

  23. plutot que de menacer le Mali la CEDEAO ferait mieux de prendre des decisions rapides avant qu’AQMI vienne appliquer la charia à Bamako 😥 😥 ………..toujours les memes palabres à l’africaine et les choses n’avançent pas !

  24. Militaires du Mali votre mode de réccrutement justifie votre mode de réplis”statégique””.Tout le monde sait comment la crise ivoirienne a été gérée entre (ONU-CEDEAO).A tous les maliens ne faisons pas comme si le problème ne concerne que les seuls habitants du nord car le reste du pays est entrain de vivre normalement entre festivités grandioses de mariage ,ballanishow et regardé les militaires faire leur démonstration de force là où il ne faut pas.Sur ce coup nous tous sont interpelés civils et militaires.Le nord a bésoin d’un soulèvement populaire.Maliens sachez le :vous n’avez plus d’armée mais des hommes en uniforme.Poupulations du Nord je prie pour vous

  25. SANOGO retourne dans les casernes, nous voulons la paix, nous ne voulons pas de nouvelle sanction de la CEDEAO.Déjà les caisses de l’état sont vides à cause de toi.Le MALI ne peut rien faire sans la CEDEAO.IL faut que tu dégage sinon on te tuera car la question du nord est un problème international.Ce n’est pas un problème malien, les islamiste menacent toute la sous région y compris les 15 états de la CEDEAO.Vive la CEDEAO, abas SANOGO(SANOGO ba bie).

  26. J’ai vraiment honte pour toute cette agitation pour le pouvoir une foi de plus Sanogo pour ta propre sécurité ton avenir et celui de tes proches laisse les vautours achevé le cadavre du Mali met toi en sécurité ailleurs qu’au mali tu en sera grandi et le peuple te réclamera un jour!!!

    • MEILLEURE IDEE…LAISSES LA TENUE ET LES ARMES ET VIENT AU POUVOIR COMME LES AUTRES…

      PERSONNE N’A UN PROBLEME AVEC CA…

      Moussa Ag

  27. Si le fanfaron de SANOGO s’occupait du NORD apres la creation du gouvernement par le premier ministre qu’il a impose…on aurait fait du progres…

    C’est ce que son DEVOIR demande…c’est ce que son SERMENT demande…c’est ce que la CONSTITUTION demande… c’est ce qu’il a avance comme RAISON POUR SON COUP D’ETAT IRREFLECHI… c’est pour ca que LE CONTRIBUABLE MALIEN L’A LOGER, NOURRI, EDUQUER, FORMER…c’est probablement ce que LES POPULATIONS DU NORD QU’IL A ABANDONNE VEULENT…c’est ce qui est UNE URGENCE HUMANITAIRE AUJOURD’HUI…

    DIS MOI LE CONTRAIRE SUR UN SEUL DE SES POINTS…

    Par rapport au nord, le fanfaron dit “IL VAUT MIEUX NE PAS DANSER QUE DE MAL DANSER…”

    POURTANT LES POPULATIONS DE GAO ESSAIENT DE “DANSER” ALORS QU’IL N’ONT JAMAIS EU UN JOUR DE FORMATION DE DANSEUR…ILS DANSENT POUR LEUR VIE ET NE VONT PAS ATTENDRE DES POLTRONS QUI NE COMPTENT JAMAIS DANSER MALGRE LEUR FORMATION DE DANSEURS AU FRAIS DU CONTRIBUABLE MALIEN…

    C’est facile de FUIR SON DEVOIR DIFFICILE pour se creer DES RESPONSABILITES FACILES sou le clim a BAMAKO…

    HONTE A SANOGO ET CES FANFARONS POUR AVOIR LAISSER NOS POPULATIONS DU NORD A LEUR SORT!

    HONTE A CEUX QUI LE SUPPORTE…SI C’ETAIENT VOS MERES, TANTES, SOEURS, COUSINES, AMIES,…QUI SE FAISAIENT VIOLER LABAS…VOUS AUREZ D’AUTRE PRIORITE POUR CE FROUSSARD ET SA RACAILLE…ET CA N’AURAIT PAS ETE “SURVEILLANT NATIONAL”

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    AU FRONT OU AU DIABLE, BANDE DE POLTRONS!

    Moussa Ag

  28. Pauvre Dioncounda. Ayez un peu le sens de l’ honneur et de la dignite. Avez vous besoin d’ aller prendre des instructions en CI? Mon probleme avec vous est qu’ en 10 ans vous n’ avez pas eu le courage de contrarier une seule fois M. Amadou Toumani Toure.Ne trouvez vous pas que vous devez des excuses au brave peuple du Mali qui vous a elu pour controler l’ action gouvernementale. Pourquoi accrochez- vous a un poste de Président honorifique?
    la cdeao ne règlera rien à notre crise si ce n’est que semer la désolation. après avoir tué les enfants ivoiriens avec l’aide de la france, c’est le tour des enfants maliens. et le plus grand criminel du peuple africain qu’est le président de la cdeao est prêt à tout pour venir massacrer des enfants maliens pour réaliser son veux de plaire aux puissances occidentales qui l’ont installé au pouvoir à cette fin.
    En partant a Abidjan a l’aéroport il disais ke on va trouve une solution et ke sa personne ne serai pas un problem pr le mali et change davi et kil peut joue un rôle pr la libération du nord depuis 10ans il pouvais libéré le nord avec att pourquoi il na pas fais honte a lui dioncouda et il change de vestes comme un caméléon.
    Honte honteux que la CEDEAO vienne i ya foye.

    • Reponse a Mapou

      Vous etes vraiment malade de penser que CEDEAO n¨est pas la bienvenu, c´est grace a des gens comme vous que l´afrique est en retard
      Si vous detruisez votre maison, votre peuple, vous aller tapez la poter d´un autre pays
      Quelle honte aujourdhui nous avons besoin de l´union national pour aider nos freres au nord au lieu de rester dans un trou a kati
      honte a vous

  29. Tôt ou tard l’histoire donnera raison à Sanogo.Le CNDRE n’a pas l’intention de revenir au pouvoir. Sanogo et ses troupes ne veulent plus les anciennes têtes. Ces gens qui ont mis le pays en chaos total. Et je lui donne raison sinon il n’y aura pas de sens au COUP D’ETAT.Pour vos info ts les cadres de l’armée sont avec SANOGO.

    • Que vous le voulez ou pas vous composerez avec ces anciens. Ils ont 20 and de reigne et donc sont implantes partout. Vous ne pourrez pas les exterminer. Aucune democratie n’est parfaite. Foutez le camps aux anciens. Ils avaient deja fait leur auto evalaution et jamais un independant ne serait president au Mali.

    • Reponse a GERMAIN
      Quelle histoire parlez vous, vous etes vraiment inconscient
      L´histoire d´une honte, d´une tristesse total, le mali ne merite pas d´avoir des gens comme vous
      Sanogo nous a humilier, il merite l´enfer au tant que ces supporteurs
      Les refugiers maliens dans nos pays voisins ont besoin d´aide, nos freres au nord ont besoin d´aide il est ou ton Sanogo de merde,
      Il parle que transition, transition, transition mais merde quoi qu´il nous fou la paix

  30. La Crise Malienne est loin d’etre fini…

    LE CAPI N’A PAS D’AUTRE CHOIX QUE DE S’ACCROCHER AU POUVOIR MEME SI C’EST AU DETRIMENT DU MALI…UN COUP D’ETAT IRREFLECHI…ET TROP DE FOLLIE APRES LE COUP D’ETAT…C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT…

    LA CDEAO ET LE MONDE EXTERIEUR N’ONT PAS LE CHOIX QUE DE DIRE AU CAPI DE DEGAGER…ILS NE PEUVENT PAS LACHER MEME S’ILS VOULAIENT…

    IL N’Y AURA PAS DE CONVENTION NATIONALE…MAIS IL PEUT Y AVOIR UNE CONVENTION DES PRO PUTCHISTES…MAIS PAS NATIONALE…

    ON EST A 5JOURS DU SECOND COUP D’ETAT IRREFLECHI…

    LE PAYS EST DIVISER ET OCCUPER SUR LES 2/3 DU TERRITOIRE…NOS POPULATIONS DU NORD SONT LAISSEES A LEUR SORT…CEUX QUI DEVAIENT S’OCCUPER DE CES PROBLEMES ONT APPAREMMENT TROUVE D’AUTRES RESPONSABILITES A BAMAKO ET ONT TROP DE PROBLEME PLUS PRIORITAIRES A LEURS EUX…

    Ca va etre difficile de denouer notre situation…

    QUE LE BON DIEU VEILLE SUR NOS POPULATIONS AU NORD ET PARTOUT DANS LE PAYS…PRO OU CONTRE LES PUTCHISTES…CEUX SONT EUX LES VRAIS VICTIMES…ET CA VA EVENTUELLEMENT CHAUFFE AU PAYS…

    Moussa Ag

  31. Pauvre Dioncounda. Ayez un peu le sens de l’ honneur et de la dignite. Avez vous besoin d’ aller prendre des instructions en CI? Mon probleme avec vous est qu’ en 10 ans vous n’ avez pas eu le courage de contrarier une seule fois M. Amadou Toumani Toure.Ne trouvez vous pas que vous devez des excuses au brave peuple du Mali qui vous a elu pour controler l’ action gouvernementale. Pourquoi accrochez- vous a un poste de President honorifique?

  32. la cdeao ne règlera rien à notre crise si ce n’est que semer la désolation. après avoir tué les enfants ivoiriens avec l’aide de la france, c’est le tour des enfants maliens. et le plus grand criminel du peuple africain qu’est le président de la cdeao est prêt à tout pour venir massacrer des enfants maliens pour réaliser son veux de plaire aux puissances occidentales qui l’ont installé au pouvoir à cette fin.

  33. en partent a Abidjan a l a report il disais ke on va trouve une solution et ke sa personne ne serai pas un problem pr le mali et maintenant il a consulte son père adoftife et il change davier et ki peut joue un rôle pr la libération du nord depuis 10ans il pouvais libéré le nord avec att pourquoi il a pas fais honte a lui dioncouda et il change de vestes comme un caméléon

    • Si le fanfaron de SANOGO s’occupait du NORD apres la creation du gouvernement par le premier ministre qu’il a impose…on aurait fait du progres…

      C’est ce que son DEVOIR demande…c’est ce que son SERMENT demande…c’est ce que la CONSTITUTION demande… c’est ce qu’il a avance comme RAISON POUR SON COUP D’ETAT IRREFLECHI… c’est pour ca que LE CONTRIBUABLE MALIEN L’A LOGER, NOURRI, EDUQUER, FORMER…c’est probablement ce que LES POPULATIONS DU NORD QU’IL A ABANDONNE VEULENT…c’est ce qui est UNE URGENCE HUMANITAIRE AUJOURD’HUI…

      DIS MOI LE CONTRAIRE SUR UN SEUL DE SES POINTS…

      Par rapport au nord, le fanfaron dit “IL VAUT MIEUX NE PAS DANSER QUE DE MAL DANSER…”

      POURTANT LES POPULATIONS DE GAO ESSAIENT DE “DANSER” ALORS QU’IL N’ONT JAMAIS EU UN JOUR DE FORMATION DE DANSEUR…ILS DANSENT POUR LEUR VIE ET NE VONT PAS ATTENDRE DES POLTRONS QUI NE COMPTENT JAMAIS DANSER MALGRE LEUR FORMATION DE DANSEURS AU FRAIS DU CONTRIBUABLE MALIEN…

      C’est facile de FUIR SON DEVOIR DIFFICILE pour se creer DES RESPONSABILITES FACILES sou le clim a BAMAKO…

      HONTE A SANOGO ET CES FANFARONS POUR AVOIR LAISSER NOS POPULATIONS DU NORD A LEUR SORT!

      HONTE A CEUX QUI LE SUPPORTE…SI C’ETAIENT VOS MERES, TANTES, SOEURS, COUSINES, AMIES,…QUI SE FAISAIENT VIOLER LABAS…VOUS AUREZ D’AUTRE PRIORITE POUR CE FROUSSARD ET SA RACAILLE…ET CA N’AURAIT PAS ETE “SURVEILLANT NATIONAL”

      QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

      AU FRONT OU AU DIABLE!

      Moussa Ag

    • Vous etes comme des enfants,bien que Dioncounda n.a rien regler pendant les 10 années ecoulées avec ATT;IL N.EST PAS RAISONABLE DE LUI JUGER DE CELA AUJOURD-HUI. Le probleme est le pays recule en vitesse,ce vaurien de SANOGO A PLONGÉ LE PAYS DAN LA MIERDE.Alors tous ces charognards de politiciensne sont que des oportunistes. que vous le voulez ou pas dioncounda sera chef de transition pendant les 12 mois á venir….

      • Le probleme n’est meme pas Djoncouda ou x ou y comme president de la transition…TOUT SAUF UN MILITAIRE…C’EST CONTRE TOUT PRINCIPE DE LA DEMOCRACIE ET LE MALI NE VA PAS NOUS REINVENTER LA ROUE…

        Meme IBK qui est tres suspect dans toute cette affaire et on sait tous pourquoi je dis ca…TOUT SAUF UN MILITAIRE ET PIRE UN MILITAIRE PUTCHISTE…

        L’OPPOSANT SYSTEMATIQUE DE MARIKO?

        LE MALHONNETE DE MR. DICKO?

        UN EX MILITAIRE SANS LA TENUE ET LES ARMES?

        OUI A TOUS CEUX CI ET AUTRES BIEN QUE JE NE VOIS PAS QU’EST QU’ILS APPORTENT D’AUTRE QUE DIONKOUDA SANS POUVOIR N’APPORTE…

        Moussa Ag,

        • MEME DES TRAITRES ET APRATRIDES VALENT MIEUX QU UN MILITAIRE SELON TOI!!!!DECIDEMENT……….

Comments are closed.