Le samedi 12 janvier dernier, plusieurs pays de la CEDEAO ont confirmé l’envoi de leurs troupes au Mali pour déloger les islamistes du nord du pays. C’est ainsi que le Sénégal a décidé d’envoyer un bataillon de 500 hommes au Mali, le Niger aussi accepte l’envoi de 500 hommes, le Burkina Faso aussi va envoyer un bataillon de 500 hommes et le Président Français a rassuré que « la France va poursuivre son action pour le sauvegarde d’un pays ami et la lutte contre le terrorisme mais surtout dans cadre du déploiement de la force africaine pour permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » et va plus en déclarant que « cette opération durera le temps nécessaire ».
Dans la foulée de cette ambition de restaurer l’intégrité territoriale au Mali que le Benin va aussi à son tour envoyer 300 militaires au Mali, le Togo y envie 500 hommes pour débarrasser les maliens de ces islamistes qui sèment la terreur au Mali. Le Nigeria va envoyer 600 hommes en tant que Commandant de la force ouest-africaine.
Le PM Diango à Alger
Le dimanche 13 janvier dernier, le Premier Ministre Diango Sissoko et sa délégation se sont rendus à Alger pour demander l’aide afin de soutenir cette offensive. La réponse d’Alger n’a pas tardé car elle a donné l’ordre à l’armée Française de survoler son territoire pour venir à bout des islamistes.
Dans cette guerre qui nous a été imposée, le but et l’importance à ce jour est l’unification de tous les efforts de l’ensemble du peuple malien et de l’ensemble de la communauté internationale pour remettre le Mali en place et redonner plus de confiance aux maliens.
Bréhima Traoré
Pendant les 9 mois la CEDEAO done ces faux promesses….La HONTE à nos “voisins proches” … MERCI à la FRANCE !!! Elle est plus proche que nos “voisins peureux” Que le Dieux garde les frances !
Comments are closed.