La CEDEAO condamne toute ingérence étrangère dans les attaques survenues dans le nord du Mali

5
La Commission de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest a exprimé sa préoccupation concernant l’évolution de la situation sécuritaire au Mali à la suite des attaques dans le nord du Mali.
Dans un communiqué publié le 5 août, la Communauté a exprimé “sa ferme désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi que de toute tentative visant à entraîner la région dans les affrontements géopolitiques actuels”.
Elle a dit suivre “avec préoccupation l’évolution de la situation sécuritaire au Mali” et “réitérer sa constante disponibilité en faveur de toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région”.
Bamako a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Kiev, quelques jours après qu’un haut responsable ukrainien “a avoué l’implication” de son pays dans une défaite de l’armée malienne et de ses alliés russes fin juillet à Tinzawatène.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Pauvre CEDEAO, vous devez savoir que lorsque qu’un mûr se fend, les bestioles y pénètrent sans aucune équivoque, c’est pour ça qu’il faut être soi-même en oubliant le financement des autres. Aucun africain ne peut son donner son dictat au sein de l’UE en Europe. Vous africain, il est temps que vous ouvrez nos yeux et prenez notre responsabilité. Pauvre CEDEAO qui ne sait pas où aller.

  2. Fanga: tu sais la verite est que la FRANCEDEAO condamne avec des mots depuis Abuja alors que l’AES agit en participants dans la lutte contre les terroristes a Tizawatene et la victoire. Voici la difference comme le jour et la nuit entre la FRANCEDEAO et l’AES!

  3. “La CEDEAO condamne toute ingérence étrangère dans les attaques survenues dans le nord du Mali”

    Non, non et non, dans son communiqué la CEDEAO ne condamne pas “toute ingérence étrangère dans les attaques survenues dans le nord du Mali” contre l’armée nationale malienne comme le dit faussement le titre de cet article.

    La CEDEAO ne condamne pas non plus l’implication et la revendication officielle de ces actes terroristes par le régime néo-nazi et raciste ukrainien de Zelenski soutenu et équipé militairement par les Occidentaux.

    La CEDEAO condamne “toute ingérence étrangère dans la région” et vise en réalité comme toujours uniquement la Russie, puisqu’on sait tous que la CEDEAO et ses États membres sont en train de signer en ce moment même des accords militaires directement avec l’OTAN et les États extra-africains membres de cette organisation criminelle pour permettre une ingérence étrangère occidentale dans la région ouest-africaine.

  4. “La Commission de la CEDEAO saisit également cette occasion pour exprimer sa ferme désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi que de toute tentative visant à entrainer la région dans les affrontements géopolitiques actuelles.”

    En lisant le contenu du communiqué de la Commission de la CEDEAO, je réalise davantage à quel point cette organisation est composée de minables.

    Ce communiqué parle de “sa ferme désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région”. Il vise en réalité uniquement la Russie.

    Mais ce n’est pas la Russie qui s’est ingérée en Afrique et au Mali dans les affaires intérieures des Etats souverains. Ce sont les Occidentaux qui le font depuis ses siècles pour se partager les populations et les richesses de l’Afrique. Récemment, en saccageant notamment la Libye, en armant et renseignant les groupes armés terroristes dans le Sahel, en se positionnant maintenant tout autour de l’AES en particulier au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie et au Sénégal pour entretenir le terrorisme et continuer de déstabiliser les pays, et maintenant en faisant directement intervenir au Mali les militaires du régime néo-nazi et raciste d’Ukraine au soutien des terroristes en Afrique.

    C’est par ailleurs grâce au soutien militaire de la Russie que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont réussi à dissuader les armées des pays de la CEDEAO au service de la France colonialiste et des USA impérialistes de tenter une invasion de l’Etat souverain du Niger et d’embraser plus toute la région ouest-africaine.

    Donc, ne nous parlez pas hypocritement de “désapprobation” et “ferme condamnation” de toute ingérence étrangère dans la région. Vous ne désapprouvez pas toute ingérence étrangère dans la région ouest-africaine, à la CEDEAO et dans ses États membres. Vous détestez la présence militaire et économique russes, qui est un partenaire sincère et fidèle. Vous n’aimez que la présence occidentale dans la région, qui pourtant esclavagise, colonise et exploite l’Afrique depuis un demi-millénaire. Vous aimez, minables de la CEDEAO continuer à bien vous faire en culer par le jeune Makolon.

    La Russie est et restera en Afrique et au Mali pour aider nos pays à lutter sérieusement contre le terrorisme. Et j’espère que les autorités du Mali exprimeront leur ferme désapprobation et leur ferme condamnation du contenu du communiqué scélérat de la CEDEAO.

    Le Français, le marquis de Condorcet, dans son texte “Réflexions sur l’esclavage des nègres” publié en 1781 disait quelque chose qui n’a en substance rien perdu de son actualité plus de deux siècles plus tard.

    « [C]’est au contraire l’infâme commerce des brigands d’Europe, qui fait naître entre les Africains des guerres presque continuelles, dont l’unique motif est le désir de faire des prisonniers pour les vendre. Souvent, les Européens eux-mêmes fomentent ces guerres avec leur argent ou par leurs intrigues ; en sorte qu’ils sont coupables, non seulement du crime de réduire des hommes en esclavage, mais encore de tous les meurtres commis en Afrique pour préparer ce crime. Ils ont l’art perfide d’exciter la cupidité et les passions des Africains, d’engager le père à livrer ses enfants, le frère à trahir son frère, le prince à vendre ses sujets. Ils ont donné à ce malheureux peuple le goût destructeur des liqueurs fortes. Ils lui ont communiqué ce poison, qui, caché dans les forêts de l’Amérique, est devenu, grâce à l’active avidité des Européens, un des fléaux du globe ; et ils osent encore parler d’humanité. »

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!