26 juillet 2023 : les Nigériens se réveillent dans une incertitude matinale sur le sort un régime légitime et régulièrement installé il y a seulement deux années, plus d’une décennie depuis un scénario similaire dans ce pays. Le président Bazoum allait ainsi être déchu en dépit de sa réticence à se rendre car son refus de se démettre n’empêchera pas les putschistes, sous l’égide de sa propre garde rapprochée, d’accomplir leur besogne. Ainsi, après la dissolution des institutions, tard la nuit du 26 juillet, suivront la suspension de la constitution puis l’installation du chef de la garde présidentiel, Abdourahmane Tiani, dans ses nouvelles fonctions de chef de l’Etat et du Conseil national de Sauvegarde de la Patrie. En apparaissant la toute première fois sur les antennes de la télévision nationale pour assumer le coup d’Etat, le tombeur de proximité du président Bazoum a justifié son acte par «une dégradation de la situation sécuritaire» et a profité du contrôle de ce média public pour charger davantage son protégé sur la gouvernance d’un mandat en cour depuis deux années à peine. Trop court pour persuader l’observateur lucide, tandis que les adversaires du régime s’en délectent au point de surfer sur les vagues du sentiment anti-occidental.
Survenue 24 heures plus tard, cette tournure des événements, à défaut d’en être l’épilogue, clarifie tout au moins les intentions du CNSP d’ignorer les pressions et appels incessants au rétablissement de l’ordre constitutionnel. En effet, par-delà les protestations sporadiques des soutiens du régime auxquels ceux des putschistes ont vigoureusement répondu, les dénonciations et condamnations déferlent de toutes parts : des instances communautaires sous-régionales et régionales à certains pays voisins en passant par la communauté internationale et les pays dont les armées opèrent auprès des forces nigériennes dans le cadre de la lutte antiterroriste. On y dénombre notamment les États-Unis qui ont appelé, à l’instar de l’ONU, à la libération immédiate du président séquestré par la junte, tandis que la France ainsi que l’Union européenne disent «ne reconnaître » que le seul pouvoir de Mohamed Bazoum comme interlocuteur légitime. Après son retrait disgracieux du Mali et du Burkina, l’ancienne puissance coloniale y joue particulièrement le destin de son dernier rempart dans le Sahel et devrait logiquement s’interroger sur son utilité pour les régimes qui la soutiennent, lorsque ceux-ci dégringolent au nez et à la barbe de ses forces présentes dans le pays concerné. Ainsi, sa détermination à s’y maintenir est perceptible dans le ton de la réaction du président Emanuel Macron à qui l’Union européenne va solidairement emboîter le pas en suspendant son appui budgétaire jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Les pressions se sont manifestées de façon tout aussi prononcée du côté de l’UEMOA par la fermeture systématique des guichets locaux de la BECEAO, tandis que les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme sur les incidences latentes du putsch sur les populations en détresse d’un pays affecté par la crise au Sahel.
Avec le la diligence d’un sommet extraordinaire de ses chefs d’Etat sur le Niger, hier dimanche, la CEDEAO n’est pas en marge de la cadence. Et pour cause : l’institution sous-régionale y joue sa crédibilité, avec l’accession de l’avènement du président nigérian à sa présidence à coups d’annonces tonitruantes de fermeté contre les prises du pouvoir par la force. L’épisode nigérien survient en définitive en contrepoint de la nouvelle ère annoncée par ses menaces et mises en garde qu’ont inspiré à Bola Ahmed Tinubu les déstabilisations d’ordre constitutionnel dans la sous-région ouest-africaine. Car, à la l’issue d’un mini-sommet consacré à la problématique, une semaine auparavant, il prenait date par la ferme promesse de sonner le tocsin du syndrome putschiste et de veiller au strict respect des chronogrammes électoraux dans les pays actuellement en Transition à cause de coups d’Etat.
Par-delà ce pied-de-nez nigérien, l’institution sous-régionale joue en même temps sa survie face à un syndrome infectieux, qui provoque l’amputation de chaque nouveau membre qu’il atteint. Au risque de disparaître par attrition du cercle des États vertueux, la CEDEAO n’avait visiblement d’autre choix que d’arrêter la progression de la gangrène au seuil du Niger. C’est la lecture la plus plausible des dures sanctions infligées à ce pays ainsi que de l’ultimatum d’une semaine donné à ses autorités de fait pour réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions. En attendant, le régime d’Abdourahamane Tiani devra entre le recul et la résilience devant la batterie de sanctions que les autorités de l’Uemoa ont conforté par des mesures de rétorsion jamais infligés à un pays : gel des avoirs, fermeture des frontières, interdiction de voyager, suspension des transactions financière et des échanges commerciaux y compris pour les hydrocarbures, fermeture des espaces aériens, etc.
A KEÏTA
DAKAROIS NE VEUT PAS DIRE SENEGALAIS, TROP DE FRANÇAIS SONT ASSIS SUR LES TÊTES DES SENEGALAIS QUI OEUVRENT SOUS CES GENS COMME DES ESCLAVES, AYANT VÉCU DANS LE MILIEU POPULAIRE AU SÉNÉGAL JE VOUS DIS QUE C EST LA GALÈRE POUR LES JEUNES ET LEURS PARENTS, DANS CE PAYS QUI DEVRAIT AVOIR TOUT, LA FRANCE DÉROBE TOUT POUR ALLER NOURRIR PARTIELLEMENT SON ZOOHUMAIN PARISIEN TENU PAR LES MONDIALISTES ABRAHAMISTES.
KAN ET DAKAROIS (LES DEUX ETRANGERS SUR MALIWEB,) ETRANGERS À L AFRIQUE, INSENSIBLE À LA SOUFFRANCE INFLIGÉE PAR LA FRANCE ET LES ARABES AUX PEUPLES AFRICAINS, JE VOUS RAPELLE QUE LE PARTI DE SONKHO OUSMANE EST LA CONQUETE DEMOCRATIQUE DU POUVOIR, RIEN DE SALAFISTE MOT ATTRIBUÉ AUX TERRORISTES MUSULMANS, PUISQUE CE PARTI N EST PAS ISLAMISTE, LE PARTI DE O SONKHO EN 2017 A EU MOINS DE 2 POURCENT DES VOTES AU PARLEMENT PUIS EN 2022 PLUS DE 35% SE HISSANT EN 2 IEME PLUS GRAND PARTI DU SÉNÉGAL, LOGIQUEMENT ILS SONT L OPPOSITION LÉGALE COMME LE FRONT NATIONAL EN FRANCE DEVENU LE RASSEMBLEMENT NATIONAL QUE PERSONNE N A POURTANT SONGÉ À DISSOUDRE EN FRANCENAZI, MAIS LA FRANCE QUI A L HABITUDE DE MARIONETTES COMME PRÉSIDENTS DU SÉNÉGAL (INTELLECTUELS BIDONS JE DIRAIS, PARLER ET ECRIRE FRANÇAIS N EST PAS SUPÉRIEUR À FAIRE DE MÊME EN WOLOF OU EN ZOULOU) , CETTE FRANCE A PEUR DE SONKHO JEUNE DYNAMIQUE ET INTELLIGENT ET COURAGEUX POUR SON PEUPLE DONC SATAN POUR LA FRANCE COLONISATRICE ET MAFIEUSE QUE PARASITE GREFFÉE AU SENEGAL.
LES SENEGALAIS POUR LA MAJORITÉ ABSOLUE ONT SAISI L OPPORTUNITÉ DU PARTI SE SONKHO POUR PROPOSER LE CHANGEMENT DEMOCRATIQUEMENT ALORS, MAIS MACKY LE SALE LAQUAIS SOUILLÉ DE FRANCE PARASITE DÉCAPITE CETTE SEULE OPPOSITION LÉGALE POUR PRÉSERVER LA DOMINATION FRANÇAISE, LE NAZISME FRANÇAIS, LE COLONIALISME FRANÇAIS.
DISSOUDRE LE PARTI DE SONKHO, VIOLENTÉ EN PERMANENCE PAR LE FRANCOSSALL EST UN ACTEANTICONSTITUTIONNEL UN CRIME CONTRE LES PLUS DE 40% DES SENEGALAIS ET SURTOUT CONTRE SON FUTUR LA JEUNESSE VIOLENTÉE ASSASSINÉE, ☺PRÉSAGE LA FIN DE LA PRESENCE FRANCAISE, CAR LES VIEUX FRANCOSENEGALAIS MOURRONT TOUS ET LA JEUNESSE VIENDRA INÉVITABLEMENT AU POUVOIR. MERCI À MACKY LE SAL GARS POUR CELÀ☺
LA JEUNESSE SENEGALAISE, NIGERIANE ET IVOIRIENNE DOIVENT S ALLIER AUX EFFORTS CONTRE LES COLONS ET LEURS VIEUX IDIOTS NÈGRES DE SALONS DE LA CEDEAO.
☺DEBOUT SUR LES RAMPARTS AU SENEGAL, EN COTE D IVOIRE ET AU NIGERIA TOUT COMME AU TCHAD, AU GABON ET AU CAMEROUN☺
LA JEUNESSE NIGERIANE ET IVOIRIENNE DOIVENT S ALLIER AUX EFFORTS CONTRE LES COLONS ET LEURS VIEUX IDIOTS NÈGRES DE SALONS DE LA CEDEAO.
☺DEBOUT SUR LES RAMPARTS EN COTE D IVOIRE ET AU NIGERIA TOUT COMME AU TCHAD ET AU CAMEROUN☺
Sénégal : « la dissolution du Pastef, un coup de massue à la démocratie sénégalaise »
ALORS OÙ SONT LES LEADERS DE LA CEDEAO POUR REMETTRE L ORDRE CONSTITUTIONNEL AU SÉNÉGAL VUE L ATTAQUE À LA DÉMOCRATIE, VIENDRAIENT ILS, CES VAUTOURS DE LA CEDEAO AUX SECOURS DE MACKY SALL S IL EST RENVERSÉ PAR LE PEUPLE ET SON ARMÉE?
Un débile de plus! Quel rapport avec ordre constitutionnel et dissolution d’un parti politique. Un Parti politique est une association privée existant sur la base d’un récépissé délivré par le Ministre de l’Intérieur. Tout parti qui ne se conforme pas à loi doit être dissout. Un parti a pour viatique la conquête démocratique du pouvoir. Et les Salafistes de Pastef de Sonko cherchent le pouvoir par la violence et le chaos.
Ta haine envers le Sénégal va te tuer. Oiseau de mauvais augure, si tu rêves d’un coup au Sénégal, tu vas déchanter. Les militaires sénégalais sont des intellectuels, républicains et bien formés. Rien à voir avec les chiens qui composent la junte malienne. L’armée sénégalaise a toujours été insultée par Sonko…. S’il était Président l’armée va le faire partir
Bien vu mon frère , tu aurais ou rajouter que les sénégalais sont des gens de cultures, des gens intelligents et que leurs jugements de valeurs ne se limitent pas à la nationalité d’autrui ou de la couleur de la peau.
Sans doute la raison pour laquelle le Sénégal s’en sort mieux que les autres et qu’il attise les jalousies compulsives de ses voisins.
NATO France withdrawl from Mali plus Burkina Faso was probably most honorable act NATO France military have carried out in Negroid Africa within last fifty years. NATO withdrew from nations where neither majority of citizens or those who govern wanted NATO France presence. Same tis true in Niger concerning citizens plus those now in charge of government desire.
Unto there is method of addressing corruption that provide quick remedy military takeover will be applied. We Negroid Africans are in most uncompromising position when it comes to managing unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one plus have little or no time to waste to position ourselves to where we may effectively manage challenges of Global Warming. Considering damage incompetent Bazoum leadership was doing he could easily set whole of Niger back at least generation plus have overwhelming majority trying to adjust to living as peasants. Action removing him had to be taken. In fact it seem to amuse Bazoum to create peasants out of Niger citizens thereof demonstrating arrogance unfit for leadership of nation under attack from unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one. We will judge these military takeovers by results they deliver in competent security plus upgrade in living conditions. As for now immediate goal is to have funds stolen by President Bazoum plus placed in NATO Europe banks returned providing for military to buy weaponry superior to weaponry murderous drug addict terrorists now use against Niger military.
Henry Author Price Jr. aka Kankan
Les jeunes nigériens préparent vos klachnikofs, Le trios pays nous sommes avec vous pour débrasser sous préfets de Paris quelle honte la CEDEAO .
C’est triste et tous ils viennent pour leur poche , chez nous ici comment comprendre un président illégitime gagne le salaire d’ un président élu, ce vaurien du Niger à cause de sa place il a fait un coup d’état c ‘est aps pour l’intérêt du peuple mais sa proche poche , malheureusement ces traitres utilisent les jeunes analphabètes comme proie pour uter leur sale besogne.
La CEDEAO a invité Kaka du Tchad était élire part qui ? Il est même pas membre de l’organisation honte .
Il faut se rendre compte qu’au final c’est toute l’Afrique qui est la risée du monde avec ces coups d’État qui la ridiculise. Absolument pathétique …..
Bien dit, malheureusement seuls les cons soutiennent une junte militaire. Un État dirigé par de mauvais civils légalement élus vaut mieux qu’un gouvernement issu d’un coup d’État. Les pays qui n’ont jamais connu de démocratie ne peuvent pas comprendre. Quelque soit la situation politique du Sénégal, j’ai la liberté de critiquer à la télé le Président Macky et ses Ministres. Sonko a demandé à ses militants d’attaquer le palais et de déloger le Président Macky Sall. Sonko a dit soit je tue Macky, soit il me tue etc… Quelques exemples parmi ses centaines d’âneries. Au Mali qui oserait dire à Assimi que l’économie est en panne?
Est ce que l ec8nomie est en marche en France ou en Allemagne ou ailleurs en Europe ou aux USA?
ÇA VEUT DIRE QUOI EXACTEMENT L ÉCONOMIE EST EN PANNE? EXPLIQUE LE NOUS.
C’est plus que pathétique. Ils veulent libérer les consciences africaines mais n’ont pas le courage de dire ce qu’ils pensent honnêtement de la marche de leurs pays. Une junte transforme les citoyens en larbins. J’espère qu’il y a la liberté d’expression au Mali. Si c’est la cas alors félicitations au gouvernement d’Assimi Goïta
LES LARBINS ONT DES MAÎTRES QU ILS SERVENT AU DÉTRIMENT DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES, VOILÀ CE QUE SONT MACKY SALL BAZOOM KAKA WHATARAT EMBALLO ET LES VAUTOURS AU GHANA ET AU NIGERIA, À L OPPOSÉ VOUS AVEZ LES MILITAIRES QUI EN DIGNES FILS DE LEURS PEUPLES, CHASSENT LES LARBINS ET RETOURNENT AUX PEUPLES NOIRS LEURS DIGNITÉ ET LEURS SOUVERAINETÉS AINSI ARRÊTENT LE PILLAGE SYSTÉMIQUE DES RICHESSES DE L AFRIQUE.
Comments are closed.