La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) attend le feu vert des autorités maliennes pour le déploiement des éléments de la force en attente de la communauté, a-t-on appris de la clôture des travaux de la mission technique d’évaluation CEDEAO/UA/ONU ce mercredi.
La CEDEAO “n’attend n’a que l’autorisation du gouvernement malien pour le déploiement de sa force en attente dans ce pays”, telle est l’une des principales informations à retenir de la mission technique d’évaluation de la force en attente de la CEDEAO.
Composée des experts de la CEDEAO de l’Union africaine et des Nations unies, la mission technique d’évaluation a commencé ses travaux à Bamako le 7 juillet dernier.
De l’intervention du Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra, on retient en substance que les “militaires maliens ont contribué dans la gestion de la crise de certains pays africains” et qu'”il n’y a rien de mal à ce que d’autres viennent à aider son pays”.
La Mission de la CEDEAO au Mali (MICEMA), composée d’environ 3. 000 hommes, pourrait avoir un mandat d’une durée initiale de six mois.
A l’ouverture desdits travaux, le chef d’état-major général de la force en attente de la CEDEAO, le général Hassan Mahaman Laï, avait souligné que le but de cette mission, “est d’arriver des conclusions qui vont aider la commission de la CEDEAO à voir clairement quelle est l’option la meilleure à pourvoir aider le Mali à sortir de cette crise”
“Dans un premier temps, l’objectif de est garantir la sécurité et la stabilité des institutions de la transition”, avait-il laissé entendre.
Selon le général Laï, il s’agit aussi “d’aider à équiper les forces armées du Mali en vue des opérations futures, parce que l’ intention des chefs d’Etat de la CEDEAO est d’avoir une approche globale du problème pour trouver une solution”.
Publié le 2012-07-19 09:22:22 | French. News. Cn
Les soldats malien attendent en pensant que des etrangers iron en avant et eux seront par derrier, ils se trompent sur toute la ligne, cette guerre ils le ferons sans ou avec et surtou en avant..Et si ce pereux gouvernement negocient ce sont nos soldat qui iron confirme qu’il y’a securite dans la zone…et quelque que soit beta les soldats maliens doivent se preparer pour occcuper le nord le plus vite possible..Vive celui qui fera le premier pas qu’il soi caporal ou general..
cedeao=bla bla bla et ça ne vaut rien
😈 😉 😉 je suis contre l envoie des force de la cedao pour securiser les instutions de la transitions nous n avons besoin d aucune force a bko
mon cher nous n’avon pas le choix le gouvernement est en place plus de 2 mois tjour pas d’attaque alors c’est clair comme la constater les griots il nya pas de soldat ageuri au mali… et point a la ligne
Et j’espère que tu es du CNRDRE pour ne pas être botté, fessé, arrêté arbitrairement, martelé et tué comme d’autres…
Il n’y a plus de temps pour le boucan, passons à l’acte, cette guerre se fera avec ou sans les autres.
Comments are closed.