La CEDEAO appelle le Mali et l’Algérie à « désamorcer les tensions » au profit du dialogue

2

Malgré le retrait du Mali de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest,  la  commission de cette organisation appelle à l’apaisement  entre notre pays  et son voisin Algérien. Première organisation régionale africaine  à  se prononcer sur cet incident,  la  CEDEOA exprime sa  profonde préoccupation  face  à la situation qui  oppose les deux pays voisins. Ce faisant, elle a  lancé un appel à l’endroit des dirigeants des deux pays belligérants  afin qu’ils  désamorcent la tension. Dans  son  communiqué,  elle  exhorte le Mali et l’Algérie à favoriser le dialogue en utilisant les mécanismes régionaux et  internationaux pour régler ce différend né à  la suite  d’un tir de l’armée algérienne qui a détruit  un drone de surveillance  de l’armée de l’air du Mali.

En publiant cette déclaration, la CEDEAO devient la seule organisation régionale à manifester sa solidarité aux pays voisins qui se livrent  depuis plusieurs  jours  à des  communiqués virulents.  La  Russie proche du nouveau gouvernement Malien  et  celui  de l’Algérie reste silencieuse au même titre que  l’Union africaine et l’organisation  des Nations Unies. Cette indifférence fait  beaucoup de commentaires  au Mali et à l’étranger.  Il faut rappeler que le Mali a récemment claqué la porte de  la CEDEAO avec le Niger et le Burkina Faso.  L’Algérie n’a jamais été membre de la CEDEAO.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTS

  1. La cedeao ne comprend donc pas.
    La cedeao a fait pire contre le Mali et AES.
    Entre couper vivre et fric au peuple d’un pays et abattre le drone des forces armees d’un pays qui s’efforce de lutter contre le terrorisme sur son territoire avec les moyens de bord.
    Mais alger n’ose pas couper vivre et fric au Mali.Et la cedeao n’ose pas abattre un drone du Mali ou AES.
    Existe t-il un pays Africain ami de algerie?
    Le Senegal,Guinee,Gabon…ont toujours ete amis du Maroc.
    Quand alger abat un drone des famas c’est pour proteger et aider la franche de la population du Mali qui lui ressemble de plus,qui ressemble aux berberes.
    Racisme,egoisme,hyprocrisie…
    La Mauritanie chasse les Noirs Maliens.Pas les arabes Maliens,les Ag et les Ould.
    Mauritanie et alger allies contre Mali et Maroc.Ils hebergent les rebellesvet terroristes du Mali ,appuient les combattants du RASD.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!