Quatre mois et demi après que des militaires ont renversé le Président Mohamed Bazoum, la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest a acté officiellement le coup d’État au Niger.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a annoncé jeudi qu’elle avait suspendu le Niger de tous les organes de décision du bloc régional à partir du 10 décembre, après avoir reconnu que le gouvernement du pays avait été renversé par un coup d’État il y a plus de quatre mois.
“Jusqu’à sa 64-ème session ordinaire tenue le 10 décembre 2023, la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement voyait dans la situation survenue au Niger une tentative de coup d’État, et considérait toujours Mohamed Bazoum comme le Président de la République du Niger, Chef de l’État”, a indiqué l’organisation régionale dans un communiqué rendu public jeudi.
“Du fait de cette position, le Niger n’était pas suspendu des organes de décision de la CEDEAO et les membres du gouvernement de M. Bazoum étaient habilités à représenter le Niger aux réunions statuaires de la CEDEAO”, a expliqué la même source.
“Le Sommet du 10 décembre a reconnu que le gouvernement de Mohamed Bazoum avait été effectivement renversé par un coup d’État militaire. Par conséquent, à compter du 10 décembre 2023, le Niger est suspendu de l’ensemble des organes de décision de la CEDEAO, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays”, a ajouté le communiqué.
À l’issue du sommet de dimanche à Abuja, la CEDEAO a maintenu ses sanctions économiques et financières imposées au Niger, conditionnant leur allègement à une “transition courte” notamment.
Prise du pouvoir par les militaires au Niger
Le 26 juillet, un groupe d’officiers de la Garde présidentielle a annoncé la destitution du Président Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), dirigé par le commandant de la garde Abdurahmane Tchiani, a été créé pour gouverner le pays.
Fin juillet, suite à un coup de force à Niamey, la CEDEAO a imposé des sanctions économiques contre le Niger. Les sanctions économiques ont entraîné une pénurie de médicaments, une hausse des prix alimentaires et des coupures d’électricité au Niger.
Sputnik Afrique
Ce machin CEDEAO est d’une incohérence terrible!!! A croire que personnes parmi les responsables n’ont de tête pour réfléchir. Dans tous les cas c’est foutu pr ce machin qui a volontairement accepté d’être l’outil d’un pays extérieur à la communauté.
– ““Jusqu’à sa 64-ème session ordinaire tenue le 10 décembre 2023, la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement voyait dans la situation survenue au Niger une tentative de coup d’État, et considérait toujours Mohamed Bazoum comme le Président de la République du Niger, Chef de l’État””.
– ““Le Sommet du 10 décembre a reconnu que le gouvernement de Mohamed Bazoum avait été effectivement renversé par un coup d’État militaire. Par conséquent, à compter du 10 décembre 2023, le Niger est suspendu de l’ensemble des organes de décision de la CEDEAO, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays””.
Quelle aberration concernant le Niger, dans cette CEDEAO de merde dirigée par des larbins de la France et des Occidentaux qui a décidé de zoomer Bazoom !
Donc, jusqu’à cette semaine, d’un côté, pour la CEDEAO, Bazoom était le président de la république du Niger et le coup d’Etat n’était pas reconnu. De l’autre, dans la république du Niger de Bazoom toujours président, cette même CEDEAO avait décidé dans la même période d’adopter contre le Niger et son peuple les pires sanctions politiques et économiques de l’histoire africaine moderne.
J’espère que cette bande de présidents-criminels de la CEDEAO se rendront compte que leurs décisions ne répondent à aucune logique et n’ont aucun fondement rationnel. Si Bazoom était président, pas de sanctions possibles du Niger. S’il y avait et s’il y a encore sanctions, c’est justement parce que Bazoom le pantin n’était pas et n’est pas président.
Vivement la décision du Burkina-Faso, du Mali et du Niger de zoomer cette CEDEAO de merde en se retirant !
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20231215-le-smic-mensuel-net-va-augmenter-de-15-euros-au-1er-janvier
Une tres bonne nouvelle pour les trolls de la maudite France.
KINGUIWAGNER
TU DÉTESTES DÉNIGRE ET INSULTE LA FRANCE, MAIS TU NE PEUX JAMAIS TE PASSER D’ELLE.
TU AS TOUT LE TEMPS TON BODA ENTRAIN DE T’INTÉRESSER A LA VIE FRANÇAISE. TU DOIS BCQ APPRÉCIER AUSSI LES PUNAISES DE LIT, MAIS TU CACHES BIEN TES GOUT POUR CES BESTIOLES EN PLUS DES CRIQUETS QUE VOUS MALIENS PASSEZ VOTRE TEMPS A EN BOUFFER
Avec 15 euros par mois de plus tu peux t’acheter plus de PUNAISES DE LIT, bon appétit a toi dans ta maudite France car les produits des supermarchés sont trop chers pour toi et les Etudiants de la maudite France! Le jour ou la maudite France va retirer ses soldats PD et Pedophiles de l’Afrique, je ne vais plus parler d’elle!
MÊME SI LA FRANCE RETIRE TOUS SES SOLDATS TU COMMUNIERAS À PARLER D’ELLE, CAR TU NE PEUX PAS TE PASSER D’ELLE A 1000%
N’ESSAYE PAS DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS.
BIEN QUE NOUS AYONS DES PUNAISES ET “NOUS NE MANGEONS PAS” COMME TU DIS A NOTRE FAIM, VOUS N’ARRÊTEZ PAS DE VENIR NOUS CASSER LES COUILLES EN FRANCE. PARIS ET SA BANLIEUE C’EST COMME BAMAKO ET SA BANLIEUE À CROIRE QUE VOUS ADOREZ NOS PUNAISES DE LIT.
KINGUIWAGNER TU AS BEAU RICANER ICI TU NE REPRÉSENTES AUCUN MALIEN DIGNE DE CE NOM
BAMBARADION, an bi i fa sigui negue koro. BILA.KORO DEN ani FALI.MUSO DEN
ECOWAS is not known for being competent or timely so great delay in acknowledging needed military takeover of Niger had succeeded is no surprise. Military takeover succeed due to it was properly prepared to confront “corruption pact” of leaders of ECOWAS nations. Corruption pact provide plus encourage ECOWAS nations presidents to be corrupt believing that president possess impunity. If that president as in Niger case is overthrown by military as result of being corrupt ECOWAS nations whose members of corruption pact would send their military to restore order plus place overthrown leader back in power.
Henry Author Price Jr aka Kankan
BAMBARADION, tu es un BILA.KORO DEN ani WULU.MUSO DEN, demandes a ton père d’aller se rendre propre et adulte en acceptant de ‘se mettre sous le fer’ (a kata sigui negue koro).
MOI, JE RECONNAIS COMME LA CEDEAO, QUE LE DJOU PLEIN DE SOUMBALADJI DE TA MÈRE EST PLUS DÉLICIEUX QUE LE BODA REMPLI DE DENGUE DE TON PÈRE LÉPREUX
KINGUIWAGNER FAUX MALIEN SALE RUSSE
I BA, A DJOU KADI KOSSOBEY KOSSOBEY. MBA DJOUKER JOUR ET NUIT
BAMBARADION, tu sais tres bien qu’il n y a pas de difference entre la CEDEAO et sa maîtresse la maudite France, donc celui qui tente de créer la confusion entre tentacule et enculer ta tante c’est bien toi! WULU.MUSO DEN
KINGUIWAGNER
JE TE DEMANDE JUSTE À TOI ET TES COPAINS RUSSES DE MALIWEBB DE BIEN RÉPÉTER CE QUI EST DANS RFI
LA CDEAO A RECONNU LE COUP D’ÉTAT CA NE VEUX PAS DIRE QU’IL A RECONNU LE GOUVERNEMENT.
RECONNAITRE UN COUP D’ÉTAT CA VEUT BIEN DIRE RECONNAITRE QU’UN COUP D’ÉTAT A LIEU ET NON RECONNAÎTRE LE NOUVEAU POUVOIR.
PAR EXEMPLE QUAND JE DIS J’AI MIS MON GROS SOGONI DANS LE DJOU KINKELIBA DE TA MÈRE CEST PAS PAREILLE SI J’AI DIT J’AI MIS MON GROS BANGALA DANS LE BODA NAUSÉABOND DE TON PÈRE.
OK ??? TU AS COMPRIS??? JE SAIS QUE LES MALIENS SONT CONS MIS TOI TU ES LE MEILLEUR DE TA CATÉGORIE UN VRAI CHAMPION
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20231215-niger-la-cour-de-justice-de-la-c%C3%A9d%C3%A9ao-ordonne-la-lib%C3%A9ration-de-mohamed-bazoum-de-sa-femme-et-de-son-fils-et-le-retour-au-pouvoir-du-pr%C3%A9sident-renvers%C3%A9
Nous espérons que la maudite France va arrêter de semer la confusion et s’occuper de retirer ses soldats PD et Pedophiles de Djibouti.
La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ordonne la remise en liberté immédiate et sans conditions de Mohamed Bazoum, de sa femme et de son fils.
KINGUIWAGNER
LA CEDEAO A RECONNU QU IL Y A EU UN COUP D’ÉTAT CA NE VEUX PAS DIRE QU’ELLE L’ACCEPT
ARTICLE RFI
Le juge estime que plusieurs de leurs droits ont été violés : le droit d’aller et venir, puisqu’ils sont retenus à la résidence présidentielle depuis plus de 4 mois ; le droit de ne pas être arrêté et détenu arbitrairement.
La justice ouest-africaine estime aussi que les droits politiques de Mohamed Bazoum ont été violés : elle demande le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger et la remise du pouvoir d’État au président renversé. ETC……
KINGUIWAGNER TU CONFONDS TENTACULE ET ENCULE TA TANTE NE MÉLANGE PAS LES CHOSES
Enfin la maudite France a donne la permission a la CEDEAO de ses sous-préfets de reconnaître que le traître et terroriste Bazoum a ete mis a cote par les fils légitimes et légaux du grand peuple du Niger. Quelle honte! Quelle CEDEAO colonisée qui ne représente pas les peuples Africains!
Comments are closed.