La CEDEAO à Bamako : Pour le retour à l’ordre constitutionnel : ça passe ou ça casse!

12

Le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat militaire opéré par le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) et le statut des régions agitées du Mali figureront en tête du menu des pourparlers entre la CEDEAO et la junte militaire au pouvoir, ce jeudi 29 mars à Bamako.

Au terme de cette rencontre, la CEDEAO, présidée par le Chef d’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, accompagné d’une délégation composée de Blaise Compaoré du Burkina-Faso, Yayi Boni du Bénin, Issoufou Mahamane Ousmane du Niger et Goodluck Jonathan du Nigéria, et le Président du CNRDRE, Amadou Haya Sanogo, débuteront les négociations pour tenter de faire retourner le Mali à l’ordre constitutionnel avant de jeter un regard croisé sur un conflit de plusieurs mois entre le pays et les rebelles. Ces consultations multilatérales visent à trouver un mécanisme de restauration de l’ordre constitutionnel et à permettre l’organisation d’une élection libre et transparente avec, à l’appui, des solutions pour un cessez-le-feu dans le Nord-Mali et le retour des personnes déplacées. Aussi, il s’agira de lancer des négociations multilatérales dans le Nord sous les auspices régionaux et internationaux concernant le programme d’auto-détermination de l’Azawad.

Aux grands maux les grands remèdes

Déjà, le CNRDRE a créé, le mardi dernier, une nouvelle Constitution et procédé à l’approfondissement des consultations. Cette initiative intervient deux jours après que le Président du CNRDRE se soit adressé à la Nation et lancé un appel à la classe politique en vue de tracer les chemins les plus courts menant au  retour à un ordre constitutionnel. Le chef de la junte a assure et rassuré les Maliens de sa disponibilité à maintenir l’élan d’espoir qui a toujours existé au Mali et au sein de la communauté internationale. Dans son message à la Nation, le CNRDRE ouvrira des consultations plus formelles avec la société civile, les autorités traditionnelles et coutumières et les forces vives pour dégager de meilleures orientations pour le Mali. Dans cette optique, une étude exécutive sera mise en place, composée de meilleures compétences techniques et morales pour donner corps et âme à ces orientations. La junte promet  que les solutions seront fondées sur le choix du peuple et répondront aux aspirations légitimes de leurs droits. Le CNRDRE demande que la communauté internationale assume ses responsabilités morales, humanitaires et juridiques envers le peuple malien et travaille à analyser ce qu’elle a qualifié de « renversement du pouvoir » au Mali. De plus, le CNRDRE déclare que le Mali n’est pas prêt à laisser en péril son image et sa lutte au sein de la communauté internationale africaine. Selon le Président  Amadou Haya Sanogo, le Mali est un vieux pays de civilisation qui reste une Nation avant-gardiste de l’unité africaine.

Pour le retour à l’ordre constitutionnel, les négociations sont entamées sous des pressions directes exercées sur la junte par la communauté internationale et les partenaires financiers qui commencent déjà à « fermer le robinet à sous » à notre pays. Ces entretiens sont dans l’intérêt du CNRDRE car les Maliens cherchent par tous les moyens à mettre fin à la suspension de l’aide par les partenaires et faire face à la préparation des prochaines élections. Pour sa part, la CEDEAO s’est retrouvée dans l’obligation de suspendre le Mali, et elle souhaite par conséquent que la junte militaire axe tous ses efforts sur le retour à l’ordre constitutionnel. Toutefois, les observateurs, qui ne font pas montre d’un grand optimisme concernant l’issue de ces négociations, expliquent que les résolutions qui seront issues de ces rencontres ne seront pas respectées. En réalité, des négociations « secrètes » sont actuellement entamées par la junte sous les auspices de ses alliés. Mais leur règlement devra favoriser la poursuite de la gestion de l’Etat par le Président du CNRDRE jusqu’à l’organisation des élections. Par ailleurs, la CEDEAO rejette le coup d’Etat, dans la mesure où la suspension de l’aide financière au Mali pourrait mettre toute la Nation sur les genoux. La communauté internationale accepte de soutenir le Mali si la junte opte pour le retour à l’ordre constitutionnel. Mais le fait que le CNRDRE ait créé une Constitution prouve qu’il n’est plus prêt à revenir à l’ordre constitutionnel. Cependant, il reste ouvert à toutes les bonnes volontés prêtes au dialogue et à la concertation pour l’intérêt supérieur du Mali.

Jean Pierre James

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Oui au retour à l’ordre constitutionnel MAIS QU’ON NE LIVRE PAS LE MALI LES MAINS LIEES A CES MÊMES POLITICIENS OPPORTUNISTES QUI NOUS ONT ENTRAINES DANS CE QUE NOUS CONNAISSONS AUJOURD’HUI!Il faut faire en sorte qu’avec ces evênements (plusqu’un 26 mars bis) ,le PEUPLE MALIEN DANS SA GRANDE MAJORITE GOÛTE ENFIN AUX DELICES DE LA DEMOCRATIE (lutte contre la pauvreté dans nos campagnes-une école pour tous pauvres et riches…)!c’est parceque le peuple a été déçu par nos politiciens qu’il préfère aujourd’hui le regime militaire qui aurait plus pitié du pauvre que le regime de démocratie de façade que nous connaissions depuis 20 ans où on vendait les terrains, on trafiquait tout dans une grande administration de corruption, de népotisme….Sinon jamais l’intervention de CEDEAO QUI FAVORISERA LA VENUE AU POUVOIR D’AUTRES NOUVEAUX OPPORTUNISTES AVIDES DE RICHESSE NE FERA REGNER PLUS DE JUSTICE SOCIALE POUR LAQUELLE MARIKO-SOUMANA ET LEURS CAMARADES SE BATTENTAUJOURD’HUI!Vive le CNRDRE!Vive la république! 😉

    • salut Sambou ,c’est Foudkg . Guéant t’aurait il expulsé en Angleterre à cause des preches salafistes ?? 😆 😆 😆

    • Je partage ton analyse, Khamarin kèndè…

      J’espère que le peuple malien est suffisamment avisé pour éviter à ces grands de la cdeao d’imposer une solution qui n’est pas adaptée à la situation.

      Si les hommes politiques qui prétendent nous diriger ne sont même pas fichus de dialoguer entre eux, qu’est-ce qu’ils comptent aller dire à Ouattara, Blaise et leurs collègues ?

      IBK, Dioncounda, Soumi me semblent tellement pressés d’aller à Koulouba. Alors que le peuple malien veut saisir l’occasion pour qu’on s’attaque à ses problèmes. En même temps, il est facile de comprendre pourquoi certains tiennent à diaboliser Mariko, Mountaga, Zou, Amion… ❗

      De toutes façons, rien ne sera plus comme avant. Et certains ne semblent pas l’avoir compris.

  2. La solution pour le Mali n’est pas une intervation militaire, car nous ne voulons pas de bin de sang dans notre pays comme le President ATT n’a pas voulu que les fils du pays s-entre tuent a cause d’une seule personne. Le Mali est plus grand et restera plus grand. Certes il y a des points de desaccord mais pas de rupture. Il faut que nous les enfants du pays s’assient pour parler de notre probleme et en visager des solutions du plus vite possible sans compte trop sur la CEDEAO. Je suis que nous pouvons.

  3. MR OUATTARA CE GAMIN NE COMPREND PAS LE SENS DU DIALOGUE ENVOYER DES MILITAIRES POUR DONNER UNE LEçON A SES DELINQUANTS MAIS AUSSI A TOUT LES AUTRES MILITAIRES QUI OSERONS FAIRE LE COUP D’ETAT DANS LEUR PAYS UN JOUR. MERCI
    LE PEUPLE MALIENS VOUS ATTEND A BRAS OUVERTS

    • Ne soyons pas naifs,ATT mème a manifesté sa deception face au silence et a l’immobilisme de cette communauté internationale.Un regime millitaire est simplement inacceptable pour le peuple malien (y compris l’armée).
      Ou’ etait-elle la cedeao quand les premières localités du nord ont eté attaquées en janvier?
      La solution doit ètre dictée par le peuple malien et son armée,et la communauté internationale doit suivre et accepter cette solution.
      Autrement que la CEDEAO se transforme en une union economique et politique (comme les USA )dotée d’une puissante armée interetat qui meintienne l’ordre et la securité partout.Alors ils pouront imposer leur solution au Mali(qui ne serait qu’une region de l’UNION).
      Aujourd’hui le travail que la CEDEAO peut faire c’est d’aider l’armée malienne à retablir l’integrité territoriale au nord,envoyant une force aeriènne impressionante reprendre Tessalit!!!

    • bougounika2 est ce que vous imaginez un instant le dégât que peut provoquer une intervention militaire contre le CNDRE? Le problème est que même des civiles seront atteint,donc s’il doit avoir une intervention militaire ca doit être contre le mnla et ses alliées.Donc pour le bien du Mali je vous demanderai et aussi à toute personne qui soutien l’idée d’intervention militaire de la part de la CEDEAO contre le CNDRE d’y renoncer.Après que le problème du nord soit réglé c’est sure que les gens du CNDRE vont se retirer pour retourner dans les casernes et poursuivre leur vie de militaire qu’ils sont avant tout. Étant donnée que nous voulons tous le bien du Mali.En comptant sur votre bon sens je vous remercie de votre compréhension.

  4. Mr Ouattara Alassane rêve de détruit le Mali comme la cote d’ivoire, nous sommes au courant Mr Ouattara et Soumaïla Cissé qui entraine de faire un plans pour envoyer de force militaire au Mali. Je demande à toutes les Maliennes qui se trouvent à Bamako d’aller manifester contre La CEDEAO et Mr Ouattara.
    Mr Ouattara Alassane tu rêve d’envoyer de force militaire pour détruit le Mali, parce que tu sens que le Mali a de multi de problème en ce moment. Mr Ouattara Alassane si tu rêve de détruit le Mali il faut entendre dès que le problème de nord est terminé, nous allons voir avec toi et nous allons te retrouve jusqu’à Abidjan. Mr Ouattara Alassane = esclave de Français.
    Un avertissement à Soumaïla Cissé, tu ne seras jamais le président tu Mali, quand j’étais en vacance au Mali à mon enquête tu as donnée beaucoup l’argent aux gens de la campagne afin qu’il vote pour toi et aussi tu as investi beaucoup de milliard dans cette élection.
    😳 😳 😳

  5. il faut redonner confiance a notre armee nationnale car c est l armee qui veille sur nous(la population) qui nous permette de dormir tranquillement et d etre en securitee,merci.

  6. Après la restauration de l’ETAT / Mali et le redressement de la Democratie, place au retour à l’ordre constitutionnel.Nous prions les membres de la Communauté de s’informer suffisament sur les racines de ce renverssement du Monsieur ATT.

Comments are closed.