La CEDAO condamne l’agression contre le président par intérim

3

BAMAKO (AP) — La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné mardi l’agression la veille du président par intérim Dioncounda Traoré, blessé à la tête par des manifestants protestant contre la prolongation de son mandat.

Attaqué dans ses bureaux situés près du palais présidentiel à Bamako, M. Traoré, blessé à la tête, a pu quitter l’hôpital après avoir reçu des soins. “La CEDEAO condamne fermement cette attaque, qu’elle considère comme un acte de défi à l’égard de ses décisions”, selon un communiqué de l’organisation ouest-africaine.

La CEDAO annonce l’ouverture d’une enquête, ajoutant que des sanctions seraient prises à l’encontre de personnes ou mouvements entant de s’opposer au retour de l’ordre constitutionnel. La CEDAO avait annoncé samedi la conclusion d’un accord avec les auteurs du putsch du 21 mars pour que Dioncounda Traoré dirige la transition jusqu’à l’organisation d’élections, à une date non fixée.

Dioncounda Traoré a prêté serment le 12 avril pour une période initiale de 40 jours, jusqu’au 22 mai. Les putschistes qui avaient renversé le président Amadou Toumani Touré s’opposaient jusqu’à présent à la prolongation du mandat de M. Traoré.

La CEDEAO avait menacé le 14 mai de réimposer des sanctions au Mali, estimant que l’ex-junte cherchait à “perturber la transition politique”. L’organisation avait imposé des sanctions après le coup d’Etat du 21 mars, avant de les lever quelques jours plus tard lorsque la junte a accepté le retour à l’ordre constitutionnel.

Le capitaine Amadou Sanogo, ex-chef de la junte militaire, a officiellement remis le pouvoir en avril à un gouvernement civil de transition, mais continue à jouer un rôle actif dans la gestion du pays, dont la partie nord est désormais sous le contrôle de rebelles touaregs et de groupes islamistes.
(AP / 22.05.2012 17h13)

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il (Dioncounda) n’est pas venu de lui-même (car il a été élu) mais il a déçu tout comme le régime déchu. Or, la constitution prévoit-elle un intérim d’un an? Où prévoit-elle un intérim de 20 ans? Si un an ou 20 ans, qui doit décider? Est-ce les maliens ou est-ce la CEDEAO? Évitez d’être hypocrites maliens, surtout ceux qui se pensent intellectuels! En plus, si vous parlez de la constitution, savez-vous qu’elle a été violé par la CEDEAO en ce qui concerne plusieurs points tels, entre autres, que l’amnistie accordée aux membres de la Junte, la décision sur le statut des membres de la Junte etc.? Enfin, quel rôle prévoit-elle la constitution malienne pour la CEDEAO, notamment en ce qui concerne le délai d’un an de transition? Cette Constitution a-t-elle été voté par combien de ressortissants des États membres de CEDEAO? Voilà tant de questions auxquelles je veux recevoir des réponses adéquates! Oui à la sortie de crise, oui à la Paix, mais non à la Paix à n’importe quel prix! Si Ouattara aspirait tant à la paix, pourquoi a-t-il osé causé la mort de plus de 3 000 personnes? S’il respectait tant la constitution de la Côte d’Ivoire, pourquoi après les élections il n’a pas accepté la décision de la Cour Constitutionnelle de la Côte d’Ivoire? Vous savez, s’il faut la paix à tous les prix, pourquoi Ouattara a-t-il accepté que les ivoiriens se battent mains nus? Pourquoi a-t-il fait la guerre pour accéder au pouvoir s’il aimait tant la paix et s’il respectait les institutions?

    • “En plus, si vous parlez de la constitution, savez-vous qu’elle a été violé par la CEDEAO en ce qui concerne plusieurs points tels, entre autres, que l’amnistie accordée aux membres de la Junte, la décision sur le statut des membres de la Junte etc.?”

      voici de la débilité à l’état pur, ce n’est pas la Cedeao qui a amnistié, mais l’assemblée nationale (dont le mandat est encore valable aujourd’hui) et toute la classe politique. ceux-ci pouvaient bien refuser. ce n’est pas en hurlant de si mensonges monstrueux mensonges que vous aurez raison, car de toute évidence, vous êtes à mille lieues de tout bon sens…

  2. me cher compatriote vs na vx pas bpc de mémoire le capitaine sanogo a bien anticipes les evelement et il a vu venir les chose et ct pour ca que il a demande une convation o présidente dioncouda et o PMC les premier personne a rejette ct proposition ct belle et bien la classe politique malien vu la constitution malienne la cedao ne pas impose dioncouda comme président et touts le monde sais que il étais avec att et ce que il sont vendu le mali donc ne mette pas la foute sur le capitaine sanogo et ct bien dommage pr le président internement et on na écarte sanogo maintenant donc ct la classe politique ki foutre leur merde a bamako

Comments are closed.