Les troupes de l’armée nigériane qui se sont engagées aux côtés de l’armée malienne, pour mettre hors d’état de nuire les terroristes sans foi ni loi à l’’assaut le septentrion malien, ont été réconfortées par la visite de l’un de leurs chefs venu aussi s’enquérir des besoins avant l’envoi du reste de la troupe.
Dans la matinée du jeudi 31 janvier 2013, les troupes nigérianes déployées au Mali ont reçu la visite du chef d’Etat-major général des armées du Nigéria, l’Amiral général Ola Saad Ibrahim. Il était accompagné par le conseiller à la Sécurité du Nigeria, le colonel Sambo Dassuki et le directeur général de la Sécurité, E.O. Oladeji.
Il sonnait exactement 11 heures quand l’avion atterrissait à l’aéroport de Bamako-Sénou. La délégation nigériane a été accueillie au bas de la passerelle par l’ambassadeur du Nigéria accrédité au Mali, Son Excellence, Iliya Ali Duniya Nuhu et le Commandant des forces de la Misma, le Général Shehu Abdulkadir.
Signalons que le chef des armées du Nigéria a fait escale au Niger pour inspecter la base où les soldats nigérians sont en attente avant de venir au Mali. Il est à noter que le Nigeria a déployé, pour combattre les terroristes au Mali, 2 avions de chasse, des hélicoptères de combat, deux chasseurs de type Dassault-Breguet Dornier Alpha et des hommes. Après des échanges dans les locaux du salon d’honneur, le Chef d’Etat-major des armées du Nigéria, l’Amiral Ola Saad Ibrahim – et son staff – a dans un premier temps rendu visite aux troupes nigérianes stationnées à la base de l’Armée de l’air 301 de Sénou, avant de prendre la route de la localité de Banamba où les troupes nigérianes sont positionnées. C’est un effectif de plus de 200 éléments qui est déjà déployé au Mali, auxquels il faudra ajouter ceux actuellement basés à Niamey.
A la Base 301 et à Banamba, l’Amiral, O.S. Ibrahim s’est réjoui du moral des hommes envoyés sur le terrain. «Soyez de bons ambassadeurs du Nigeria au Mali. En Sierra Léone, on a rencontré beaucoup de difficultés que nous allons éviter ici. Vous êtes les seuls anglophones visibles sur le terrain pour le moment, vous devez donc faire preuve de beaucoup de professionnalisme. Vous avez une très longue expérience. Vous avez un défi et vous devez le relever pour la fierté de notre pays», a-t-il déclaré.
Destin GNIMADI
En Afrique,tout manque aux armées,sauf les galons de generaux,qui s´accoutrent etrangement comme les poupés d´enfants.Au moment des grandes parades,ils sont plus que visibles,mais au champ de bataille,ils se font plus que petits,pour ne pas être vus par l´ennemi.Quand il faut s´imposer sur le subordonné,ils sont grands,très grands,mais lorsque l´ennemi surgit en face,ils sont les premiers á prendre le large en bons adeptes de la théorie du sauve-qui-peut.Combien sont-ils au nigeria,au mali,au senegal,en mauritanie,en algerie,au niger,au tchad,nul ne le saura,car tu en trouves des generaux de brigade,general de corps d´armée,mais attention au grade de general de guerre en afrique,il n´existe que lorsqu´ils sont deployés pour reprimer leurs propres peuples,et non pour les proteger en temps de guerre.Mais en celà ils ont ces derniers temps de serieux rivaux,les capitaines de camera et de salon,avec le respect du plus illustre Sanogo.
Comments are closed.