Intervention militaire de la CEDEAO au Niger : Les nouvelles options d’Alassane Ouattara

7

Face au coup d’Etat militaire au Niger, l’intervention militaire brandie par la Cédéao en juillet dernier est loin de se concrétiser. Le président ivoirien, Alassane Ouattara partisan farouche de cette intervention, a changé de cap. Il privilégie désormais une solution politique et diplomatique pour une sortie de crise.

 Le chantage d’une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au Niger paraissait déjà de moins en moins vraisemblable ces dernières semaines. Car, au sein même des dirigeants ouest-africains, il n’y a pas une entente sur ce sujet. Il y a ceux qui sont pour l’option militaire et ceux qui pensent qu’il faut privilégier la voie du dialogue pour éviter un embrasement de l’espace sous-régional déjà sous la menace du terrorisme.

La Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, partisan d’une ligne dure et belliciste contre le général Abdourahamane Tchiani le président de la Transition nigérienne, a renoncé à l’idée d’une intervention militaire de la Cédéao contre ce pays.

Alassane Ouattara a décidé de changer de fusil d’épaule. Le chef de l’Etat ivoirien privilégie davantage une solution politique et diplomatique pour faire sortir le Niger de la crise qu’il traverse.

Les mises en garde du général de corps d’armée, Lassina Doumbia, chef d’Etat-major général des Armées de Côte d’Ivoire expliquent ce revirement spectaculaire d’Alassane Ouattara.

“Suite à des mises en garde de la part de son état-major militaire, le Président de Côte d’Ivoire a abandonné l’idée d’une intervention militaire au Niger, avancée en juillet par la Cédéao”, peut-on lire dans les colonnes de Jeune Afrique.

Selon les explications de nos confrères de Jeune Afrique, le chef d’Etat-major général des Armées jugeait l’opération trop sensible. Les troupes qui devraient prendre part à l’opération regroupée à Daloa, ville du centre ouest du pays, ont alors été démobilisées à la demande du président ivoirien.

Alassane Ouattara s’est entretenu le vendredi 10 novembre 2023 en marge du premier sommet Arabie saoudite-Afrique, avec le président de la Transition gabonaise, le général Brice Oligui Nguema.

Le nouvel homme fort du Gabon qui a renversé en août dernier Ali Bongo Ondimba a indiqué être venu faire ses civilités au président Alassane Ouattara et bénéficié de ses conseils afin de mener à bien la Transition au Gabon.

 

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Messieurs, avant de parler pour ne rien dire. Nettoyer déjà vos pays de tous ces détritus plastiques qui jonchent vos sols. Par respect pour vos pays et pour vous-mêmes. Bon courage !

    • Bertrand, fils d’idiots qui t’a dit que nous devons recevoir des ordres de toi Saleté animale avec ton QI inferieur a celui d’un poulet! As-tu fini de nettoyer la maudite France des PUNAISES DE LIT?

  2. What is cause for unduly perceived need for multiple African nations intervention force that would invade fellow African nation. It was to rescue corrupt leader whose corrupt ways injured many many citizens of his nation efforts to maintain humane living conditions. Like corrupt leaders should not be rescued by fellow African nations. To do so is irrefutable evidence that corrupt leaders within ECOWAS have corruption pact that enforcement promotes genocide under unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one. Instead there should be pact to invade nations where it is shown leader is highly corrupt. Unto we have legal mechanism that allow us to take such action we should not intervene in neighboring nation governance that is not causing injury to neighbors.
    I deeply believe that to develop plus maintain comfortable world class modern living conditions throughout Africa we must be our brothers’ keeper. Cause for action must be timely set forth. Our failure to be our brothers’ keeper expose us to plundering plus exploitation by foreigners who have cleverly proven to be merciless.
    I am my brothers’ keeper. We are our brothers’ keeper. With that we will build good living Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Le Niger n’a pas besoin d’un vieux écervelé negre de service de Paris comme Alassane Ouattara pour résoudre ses problèmes, il veut venir jouer le role que la maudite France lui dicte, un veritable fils d’imbéciles est cet Ouattara, un vrai ennemi de l’Afrique et des Africains.

    • Je ne comprends pas ce vieux sous préfet de Macron, est-ce qu’il est le Président de la CEDEAO ? Il doit s’occuper de son propre pays au lieu de s’immiscer dans les affaires internes du Niger. Lui même a violé la constitution ivoirienne pour un 3ème mandat. Il ne peut pas être un donneur de leçon aux pays du Sahel, il est trop petit. Un petit Burkinabe qui a volé la nationalité ivoirienne. Il doit se taire car il est très sale l’ex geôlier de l’hôtel du Golfe

Comments are closed.