Intervention militaire au Mali : les propositions d’Abidjan, l’ONU hésitante

20
Pour le général ivoirien Soumaila Bakayoko (ici le 13 juin 2012), la force à déployer au Mali doit autant participer au contrôle du nord du pays, qu'assurer une bonne transition politique à Bamako. AFP

Des chefs militaires ouest-africains se sont retrouvés ce samedi 16 juin à Abidjan pour définir la mission et le format d’une force régionale susceptible d’être envoyée dans le nord du Mali pour combattre les groupes armés qui contrôlent la région. Le chef d’état-major de l’armée malienne, le colonel-major Ibrahima Dahirou Dembélé, a jugé à cette occasion « très difficile » que la situation au Nord se dénoue « sans une solution militaire ». Cette proposition d’Abidjan est intervenue alors que le Conseil de sécurité de l’ONU s’est à nouveau abstenu avant hier vendredi d’apporter son soutien à ce projet de force d’intervention au Mali, le jugeant notamment trop imprécis.

 Le document soumis aux chefs d’état-major de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) a été préparé par l’état-major de la Force en attente de l’organisation, assistée d’experts militaires de l’Union africaine, de l’Union européenne, des Nations unies, des Etats-Unis et de la France. Présence également d’experts militaires des pays membres de la Cédéao, sauf le Mali.

Mais ce samedi, le chef d’état-major de l’armée malienne était bien là. Même si les autorités de la transition malienne rechignent à demander le déploiement d’une force régionale, le colonel major Ibrahima Dahirou Dembélé estime que cette force est nécessaire : « La sécurité à Bamako, ça va très bien maintenant. Le seul problème, c’est toujours l’occupation des régions nord par les rebelles et les terroristes. Et j’espère qu’avec nos frères et toute la communauté internationale, on prendra toutes les dispositions nécessaires pour les déloger pour qu’on en finisse une bonne fois pour toutes. Ce problème des rébellions qui sévissent dans le nord du Mali, sans une solution militaire, il me semble très difficile qu’une négociation pourrait les faire taire. »

Selon le chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko, une fois déployée, la mission de la Cédéao au Mali aurait trois objectifs : aider les autorités de la transition à stabiliser et à consolider les institutions, renforcer la capacité des forces armées maliennes et soutenir l’armée nationale dans la reconquête du nord du pays.

Le président du Niger appelle l’ONU à aller plus vite

Le président du Niger Mahamadou Issoufou confirme qu’il souhaite l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution autorisant le recours à la force dans le nord du Mali, alors que le Conseil réserve pour l’instant sa réponse. Le président nigérien s’en est entretenu ce samedi à Paris avec le président intérimaire malien Dioncounda Traoré, qui se trouve toujours en France pour des examens médicaux, après avoir été frappé et blessé le 21 mai dans son bureau à Bamako par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir.

Mahamadou Issoufou

Président du Niger

Toutes les options sont sur la table, la solution négociée et le recours aux armes. (…) Ma position est très claire, c’est celle de la Cédéao et de l’Union africaine. (…) Il y a urgence à apporter des solutions.

 

RFI / 16/06/2012

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Papy1 Vous voyez qu’apres l’obscurite surgit la lumiere , avec tout ce que vous enumerez comme problemes le Mali seul ne pouvait rien contre ces rebelles soutenus et armées par je ne sais quel diable . ATT en sont temps avait sollicité l’accompagnement de tous , mais helas personne d’officielle n’a repondue UA,CEDEAO,CONSEIL de SECURITE .Voila nous revenons à la case de depart , meme le general ATT ne pouvait rien contre cette trahison , exactement comme la cendre qui couvre un feu ardent , quand tu mets le pieds il te brule jusque dans l’ame .Que Dieu sauve l’Afrique et tous ses chefs d’Etat de la trahison des chercheurs de biens qui ne leur appartient pas , car notre continent est tres riche , et l’avenir du monde est en Afrique Vive papa Modibo Keita pour un Mali independant et une Afrique unie

  2. Papy1 Vous voyez qu’apres l’obscurite surgit la lumiere , avec tout ce que vous enumerez comme problemes le Mali seul ne pouvait rien contre ces rebelles soutenus et armées par je ne sais quel diable . ATT en sont temps avait sollicité l’accompagnement de tous , mais helas personne d’officielle n’a repondu UA,CEDEAO,CONSEIL de SECURITE .Voila nous revenons à la case de depart , meme le general ATT ne pouvait rien contre cette trahison , exactement comme la cendre qui couvre un feu ardent , quand tu mets le pieds il te brule jusque dans l’ame .Que Dieu sauve l’Afrique et tous ses chefs d’Etat de la trahison des chercheurs de biens qui leur appartient pas , car notre continent est tres riche , et l’avenir du monde est en Afrique Vive papa Modibo Keita pour un Mali independant et une Afrique unie

  3. Condoléances, à Adam THIAM pour la disparition de sa maman, Condoléances à toute la rédaction du Républicain. Que Dieu accueille Maman au Paradis.

  4. Mes chers compatriotes, n’allons pas en besogne en voulant engager une guerre précipitamment sans l’engagement de la Communauté Internationale sous la bannière de l’ONU. Trop de choses sont en jeux, beaucoup de choses sont a prendre en compte dont je vais cite quelques unes.
    1- Une force militaire de la CDEAO malgré la bavure et le courage sans l’appui logistique, de renseignements militaires en temps réel sur les mouvements au sol, sans support conséquent de frappes aériennes prend des risques énormes.
    2- Les bandits armes, les rebelles, les islamistes et les indépendantistes sont aussi soutenus par d’autres pays tapis dans l’ombre et qui vont certainement profiter du refus d’engagement de l’ONU pour s’activer militairement en secret contre l’armée ouest africaine. Ce n’est pas une honte de reconnaitre que les pays arabes susceptibles d’ingérences sont 100 fois plus puissants militairement parlant que cette petite unité de soldats sous régionale.
    3- La France avec tout son poids de veto au niveau du Conseil de Sécurité n’arrive pas à obtenir son aval, ce n’est donc pas le petit Président Issoufou du Niger qui va peser sur la balance onusienne et obliger l’ONU à réagir en urgence. Donc un peu de patience serait une sagesse.
    4- L’Algérie et la Mauritanie qui ne sont pas membres de la CDEAO n’ont toujours pas ouvertement et officiellement déclarer la guerre contre les Rebelles du Nord Mali. Que feront ces deux pays si la CDEAO engage la guerre sans l’aval de l’ONU ?
    5- On a l’impression que Londres et Washington ne sont pas directement implique en première ligne sur le dossier malien, de ce fait cette affaire est gère en réalité comme une petite affaire de la Francophonie. La Chine et la Russie sont loin d’êtres impliques et comment voulez vous que l’ONU bouge en urgence ?
    6- Vouloir faire cette guerre basée UNIQUEMENT sur l’orgueil africain et l’apport théorique de quelques petits experts étrangers errants dans des zones de conflits en quête de rémunérations et sans soutien de l’ONU me semble SUICIDAIRE.
    7- Si la guerre fait beaucoup de victimes aux rangs des soldats de la sous région dans un désert sans pistes ni routes, les pays engages de la sous régions peuvent fuir et nous laisser seule face a nos ennemis. La France est entrain de fuir l’Afghanistan. On peut toujours déclencher une guerre mais on ne peut JAMAIS prédire avec certitude comment les choses vont se passer.
    8- C’est une chose de gagner une guerre mais c’est une autre pour conserver ses terres. Rien ne doit être négligé ou reléguer en second plan.

    Mes chers compatriotes mettons les sentiments d’orgueil de cote et évitons de prendre des décisions hâtives qui peuvent nous couter encore plus de malheur que de bonheur. Une guerre n’est pas une mince affaire et se prépare sérieusement et requiert beaucoup de moyens et de sacrifices car on ne sait JAMAIS ce que l’ennemi a dans sa gibecière.
    Les soucis énumères ci haut ne veulent pas dire qu’on doit pas engager une guerre pour récupérer nos terres loin s’en faut mais faisons la guerre avec intelligence et sang froid et surtout au temps opportun.
    Rien ne vaut la précipitation il faut aller a point avec en surplus l’appui de l’ONU.

  5. la CEDEAO seule n’a pas les moyens pour éradiquer les islamistes au nord mali sans grosse perte , je connais pas toute les armées de ces pays mais je crois que l’armée du Nigeria est la plus puissante armée d’entre elles et en regardant son armée de l’air…. pas terrible pour un grand pays pétrolier … les F7 (versions chinoise du vieux mig 21) des alpha jet et L39 (avions d’entrainement avec capacité limité d’attaque ) et c’est tout … bref pas de quoi faire des frappes chirurgicales contre les terroristes et en plus en très petit nombre… les hélico d’attaque le mi24 est adapté mais je pense pas qu’ils risqueront de l’envoyer sans couverture dans ces zones vu qu’aussi ils n’en ont pas beaucoup .. les avions de transport très bien même …ils pourraient assurer le transport de troupe ou même le parachutage sans problème ….

    donc il faudra impérativement le soutien aérien d’une aviation moderne pour assister la cedeao pour libérer le nord sans trop de perte mais sans cette aide aérienne la cedeao n’enverra pas ses soldats mourir au nord et donc ils se contenteront de se positionner à Bamako pour la sécuriser et ca sera l’armée malienne qui avancera au nord (avec le risque de pertes importantes sans couverture aérienne )

    • Khou’ya salut!Ji pense qui l’Algirie aussi a son rôle à joui!Après tout c’est di chez vous qu’ils viennent non?Moi ji pense qu’on ni entrain di sir-estimi ces ribelles!Combien sont-ils jusqu’à faire face à ine armie entière?Icoute mon cher, ji pense qu’avic nos moyens di jour, notre armi nationale pourra faire toute seule face
      à Aqmi i Mnla…;Salam wali kun khou’ya. 😉

      • Il faut amender la constitution algerienne pourque les forces arme’es algeriennens puissent operer au-dela des frontieres nationales algeriennes.

        • oui moi aussi , je suis pour autoriser des actions limités en dehors de nos frontières , autoriser nos avions a bombarder des cibles , drones et avions de surveillance de survoler le territoire malien et même quelques actions de forces spéciale contre les terroristes … mais bien sur c’est de la politique avec le climat de tension (avec le Maroc et autre ) et l’armement important et moderne qu’a acquis l’Algérie ces dernières années , beaucoup de pays ont émis des alertes et suspicions contre l’Algérie et l’attendent au moindre faux pas de son armée , en plus j’ai noté que beaucoup de maliens voient l’Algérie comme un pays qui veut les colonisé et contrôle leur dirigeants ect … or si l’armée algérienne commencait à bombarder le territoire malien comprenez que les dirigeants algériens sont retissant …

          mais y a un autre obstacle a une intervention étrangère au mali c’est les dirigeants maliens actuel … eux même ne veulent pas d’une intervention étrangère et il existe des divergences aussi au sein des maliens entre eux .. donc comprenez que les pays étrangers hésitent de s’engager dans cette situation flou qui peut se retourner contre eux ….

  6. Second phase of Alassane way of thinking, clean the house and bring true workers to get the job done. Alassane and his team are managing the West African struggle very well.

    The world is changing, West Africa is changing and the only way out is the implementation of true and accurate management. There is no magic to get results, Alassane Ouattara’s one year presidency produced results never before seen in the whole of African political history. Mr. Ouattara took his nation from craziness to happy home.

    If everyone is real like Alassane, West African youth will stay in Africa and eat their futu at night. You know why? Because they will have all the tools they need to succeed at home.

    Lastly, Timbuktu the pearl of Mali is still under siege and I hope the international community will back up Alassane (BCEAO) proposal to bring peace and prosperity to West Africa.

    At the end of the day Conakry has prospered, developed and stable, Abidjan, Dakar, Ouaga, etc… the party will end in Bamako.

  7. L’intervention de la force internationale est nécessaire d’abord à Bamako et Kati pour sécuriser les institutions de transition. Le Président de la République a été agressé, la junte continue les arrestations arbitraires et la chasse aux sorcières sans que le gouvernement puissent les empêcher ou même les dénoncer. Le 1er ministre et son gouvernement nommé par la junte sont tout simplement complices et roulent pour la junte qui partage les mêmes intérêts contraires à l’intérêt général du Mali.
    Malgré tout ça il y a des gens de mauvaise foi qui continuent de s’opposer à la nécessité de l’intervention d’une force internationale.

    Il faut que le 1er ministre dit de pleins pouvoirs puisse empêcher cet état de choses ou démissionne sinon il est complice et répondra tôt ou tard des crimes connus sous son mandat.

    Moi,je ne suis dans aucun parti et ne suis allié à personne pour m’empêcher de préconiser ce que je pense idéal pour sortir le Mali de la crise.

    • Parfaitement, la force CEDEAO est autant souhaitable à Bamako pour botter une bonne fois ces bidasses à chaque écart de leur part, que pour nous aider à reconquérir le nord.

  8. Seule la position du Niger est franche et sincère.Si la Mauritanie et l’Algérie acceptent de fermer leur frontières ou d’accepter l’armée malienne d’attaquer à partir de leur frontière,nous n’aurons pas besoin d’une autre aide extérieur.

    • Au lieu que l armée malienne va attaquer les bandits par les frontières algérienne & mauritaniene
      qu elle les attaque depuis Mopti pour monter ensuite jusqu au nord à Taoudeni ……

  9. Le Mali n’a en realite jamais eu une armee de DEFENSE, mais toujours une armee de REPRESSION.

    -A force de mater les eleves et etudiants, de taper sur la tete de pauvres manisfestants, a force d’abuser du peuple tout le temps en les arretant et en les traitant d’une maniere inhumaine ..nous pauvre population avions fini par croire qu’on avait une armee.

    Voyez combien c’est facile de charger 150 a 200 soldats dans des camions et fondre sur un movement de greve ou de protestation, tabassant tout le monde (comme eux meme le disent) battre et meme tirer sur des gens qu’on sait d’avance conditionnes a ne pas riposter, a ne pas se defendre contre un homme en uniforme.

    -Finalement nous pauvre population a force de recevoir de coups sur nos tetes ont fini par croire qu’on avait une armee….sans pourtant aucune PREUVE…oh oui aucune PREUVE…

    -Voyez ce qu’ils nous faisaient depuis les temps immemoriaux des annes 1970…??…Nous abrutir pour nous empecher de penser…et tous les gouvernements et republiques qui se sont succeder savaient cet etat de fait…mais puisque cela les arrangeaient..personne n’a leve le petit doight…pour corriger.

    -L’armee Malienne a meme reussie a maquiller sa guerre contre le Burkina…personne n’a vraiment su ce qui s’est passe labas…sauf eux meme…Ils nous faisaient ecouter des mensonges a longueur de journee…ensuite ont juge certains officiers superieur pour faute GRAVE…..retenez bien cela “FAUTE GRAVE”….on parlera de cela vers la fin.

    -La rebellion du nord a ete un vraie test pour notre armee…et elle s’est terminee par la fuite…de l’armee Malienne……ces meme soldats qui tapaient ferocement sur nos tetes ont trouve qu’il est difficile sinon impossible de faire face a qlq cinquantaine souvent centaine de touareg armes comme eux et qui n’hesitent pas a couper leur c.o.u.i.l.l.e.s a la moindre erreur…

    -Nos brave guerriers des rues de Bamako n’etant pas habituer a cela ont tout simplement pris la cle des champs…faisant fi de tout ce qu’on leur s a dit sur la desertion face a l’enemie pendant leur formation…Raisons de la fuite??..ils veulent plus d’armement…

    Est ce qu’on a besoin d’un char pour aller chasser des pintades??? Pourtant c’est ce que l’armee Malienne demande.

    -Ecouter, ooh peuple….L’ethiopie etait pratiquement le 3eme ou 4eme pays le mieux doter en terme d’armement en Afrique qd ils faisaient face a la rebellion de l’Erythree….mais cela ne les a pas empecher d’essuyer une echec cuisante…et de voir l’erythree acceder a l’independance…

    -L’histoire est faites pour nous enseigner…ooh peuple….

    Je me limite a cet exemple Africain sinon je parlerais de l’URSS en Afganistan, des USA au vietnam etc…

    -On peut nous tromper une fois…meme 2 fois peut etre….mais au dela notre intelligence sera mis en cause….
    -Les militaires Maliens ont toujours une explication a leur incapacite….meme avec le materiel et les logistiques sur place, pensez vous que ces generaux ventrues des 22 septembre pourront sortir de strategies qui vont mettre fin a cette rebellion?….je doute tres fort….Ils vont tous aller de ‘FAUTE GRAVE….’….en …”FAUTE GRAVE”…..

    -Alors je dis a cette armmee…nous vous avons assez entendu…pour une fois que c’est tres serieux, faites place a une armee de vraie pro, qd ils finiront de reconquerir le nord …en ce moment vous pouvez ..si on vous le permet encore …revenir fanfaronner ds les rues en inventant de nouveaux pretexts.
    Merci

  10. C’est vraiment écœurant de constater que les fantoches de la CEDEAO à la solde des intérêts néocoloniaux et occidentaux ne lâchent pas le morceau au Mali qu’ils enfoncent tous les jours dans le délitement politique et territorial.
    La preuve, les dernières déclarations du fantoche Kadré Désiré Ouédraogo président de la Commission de la Cédéao: « L’usage de la force n’est pas la première option. La première option, c’est d’obtenir une résultat via la négociation avec ceux qui ont des revendications légitimes ».
    Question: Qui sont ces acteurs qui ont des revendications légitimes dans la crise malienne et avec lesquels on veut obtenir un résultat?
    On espère que les Maliens savent lire ce que disent et écrivent tous ces chiens de tête acquis à l’assassinat criminel de nos peuples.
    Le même Kadré Désiré Ouédraogo, versus le satrape Compaoré poursuit: « Les chefs d’Etat (de la Cédéao) ont été clairs: si les discussions échouent, l’usage de la force n’est pas exclu et c’est pourquoi ils ont demandé à la Commission de la Cédéao de tenir prête une force pour une intervention au Mali »
    Et quand la CEDEAO indique qu’elle dispose d’une force de 3.000 hommes prête à entrer au Mali, c’est précise-t-il pour « aider le gouvernement intérimaire. Cette force tenterait également de reprendre la partie nord du pays aux mains de groupes touaregs et islamistes ».
    En claire, il s’agit d’une force de protection du gouvernement intérimaire avant tout; une force de vassalisation qui « également tenterait de reprendre la partie Nord ». En somme, une éventualité conditionnelle facile à comprendre dans un commentaire de texte à minima.
    C’est louche et criminel contre la souveraineté du Mali qui ne doit compter que sur ces propres forces. Et on comprend alors les hésitations des uns et des autres face à cette trahison qu’on veut infliger au Mali ; un peuple d’Afrique aux racines historiques profondes.

  11. on a attendu trop se momment il feaut faire vite et tres vite on veut notre terre notre desert si non le mali n a plus une armer a se momment

Comments are closed.