L’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye a servi de cadre pour le lancement de la formation pré-déploiement. C’était le lundi dernier en présence du ministre du travail et des affaires sociales et humanitaires, du coordonnateur humanitaire des Nations Unies, du représentant spécial de la CEDEAO et plusieurs invités.
Cette formation qui s’attèlera sur quatre jours, vise à armer suffisamment les spécialistes humanitaires pour plus d’efficacité et d’efficience sur le terrain.
A l’entame de ladite cérémonie, le représentant spécial de la CEDAO, au nom de la commissaire de la CEDEAO chargée du développement humain et du genre, Dr Adrienne Diop, a souligné que pendant une période de trois mois, ces spécialistes seront conviés à soutenir le gouvernement et le peuple du Mali, dans leurs efforts de sortie de crise. Il a rappelé que depuis le début de la crise, la communauté internationale dans ses diverses composantes, n’a cessé d’apporter son assistance aux populations touchées. C’est ainsi que la CEDEAO et ses Etats membres dans l’accomplissement de leur devoir de solidarité, se sont engagés, dès la première heure, aux cotés du Mali et n’ont ménagé aucun effort pour fournir une assistance multiforme à leurs frères et sœurs du Mali. Selon lui, dans le domaine de l’aide humanitaire, la commission de la CEDEAO a participé à la mission d’évaluation conjointe en 2012. Aussi, dès le début de la crise, elle a fourni une aide financière d’un montant d’environ un milliard cinq cent millions de francs C FA, destinée aux populations affectées, notamment les personnes déplacées internes au Mali. Les réfugiés maliens au Burkina Faso et au Niger ont également été assistés grâce à l’aide donnée à ces deux pays. A en croire le représentant spécial de la CEDAO, le déploiement au Mali des vingts membres de son équipe d’intervention d’urgence permettra aux autorités maliennes de mieux assumer son rôle de coordination et de parvenir à une efficacité optimale, quant à l’utilisation de l’aide humanitaire fournie par les partenaires humanitaires. C’est ainsi qu’il a invité les membres de cette équipe de la CEDEAO à respecter les principes humanitaires fondamentaux et les valeurs culturelles du peuple malien.
Pour le coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour le Mali, ce déploiement est le fruit de plusieurs années d’efforts. Les membres de l’équipe d’urgence ont été sélectionnés au sein du personnel des ONG nationales et des ministères concernés des Etats membres de la CEDEAO.
Dans son discours de lancement, le ministre du travail, des affaires sociales et humanitaires M. Hamadoun Konaté a souligné que si la crise est en passe de se retrouver derrière nous, ses conséquences humanitaires sont toujours là, parfois vivaces et constituent la priorité du gouvernement à travers les actions multiformes qu’il a engagées ou qui sont en cours dans les régions du nord, dans le cadre de sa réponse d’urgence, mais aussi celle de la communauté internationale.
Dado Camara