Intervention de la CEDEAO à Bamako : Les négociations bloquées

135

Même si Mme Salamatou Hussaini-Suleiman, Commissaire chargée des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la Commission de la CEDEAO, s’est voulue très rassurante à la fin des travaux de la réunion extraordinaire du Comité des chefs d’Etat-major de la CEDEAO, qui s’est tenue à Bamako du 13 au 14 aout 2012, force est de reconnaitre que la rencontre n’a pas atteint tous ses objectifs. Et, tout porte même à croire que les négociations se sont bloquées sur le point de l’envoi des troupes à Bamako pour sécuriser la transition.

Dans le cadre d’une réunion extraordinaire du Comite des chefs d’Etat-major de la CEDEAO, les responsables de la défense et de la sécurité de la sous région étaient arrivés à Bamako pour examiner  les conclusions de la conférence de planification finale pour le déploiement de la Mission de la CEDEAO au Mali (MICEMA). A la clôture de cette réunion de deux jours, il était clairement perceptible que les chefs d’Etat-major de la CEDEAO et les responsables chargés de la défense et de la sécurité du Mali n’ont pas pu s’accorder sur un point essentiel inscrit à l’ordre du jour des travaux : la sécurisation des organes de la transition par des soldats de la CEDEAO.

Conformément au mandat des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, les chefs d’Eta- major sont arrivés à Bamako avec l’espoir de parvenir à accorder leurs violons avec les autorités militaires maliennes sur trois points   : la sécurisation de la transition par des soldats de la CEDEAO ; la réorganisation, l’équipement et la formation des éléments de l’armée malienne ; et le dispositif à mettre en place pour la reconquête des trois régions du nord aux mains de groupes armés dont Aqmi. Si les autorités militaires maliennes et celles de la CEDEAO sont pratiquement parvenues à s’entendre sur les deux derniers points, il faut dire qu’aucun accord possible n’a pu être obtenu quand au premier point. En un mot, les chefs d’Etat- major de la CEDEAO ont enregistré un refus total des autorités maliennes sur l’envoi de troupes étrangères pour sécuriser les organes de la transition.

Dans son point de presse accordé aux journalistes à la fin de la réunion hier soir, le Colonel major Ibrahima Dahirou Dembélé, Chef d’Etat- major Général des Armées du Mali, a rappelé que dans sa récente adresse à la Nation, Dioncounda Traoré, Président de la République par intérim, avait précisé : « …Je fais entièrement confiance aux services de sécurité maliens et à l’armée malienne pour assurer la sécurité du Président de la république et celle des institutions de la République… »  Se focalisant sur cette déclaration, le Chef d’Etat-major général des armées du Mali refuse toute intervention de troupes étrangères à Bamako.

Quant à  la libération des régions nord souhaitée aujourd’hui par l’ensemble de la population malienne, il a précisé qu’ils sont convenus de conjuguer leurs efforts pour la libération des zones occupées. Mais, il pense qu’il faut donner toute la chance aux négociations. Mais au cas où elles n’aboutiraient pas, l’armée pourrait entrer en danse avec le soutien de la CEDEAO. Mais, il a tenu à indiquer que la guerre sur le terrain sera l’affaire de l’armée malienne, avec la précision que l’apport de la CEDEAO sera nécessaire dans l’appui aérien et en logistique.

Le refus a été tellement retentissant que  Mme Salamatou Hussaini-Suleiman, Commissaire chargée des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la Commission de la CEDEAO, a déclaré que le Comité des chefs d’Etat-major de la CEDEAO a écouté la partie malienne dans l’expression de ses besoins et va saisir la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO pour information. Qu’à cela ne tienne, elle a estimé que la réunion a été un véritable succès, en ce sens qu’il y a eu pratiquement une convergence parfaite des positions sur deux points sur trois. A savoir la réorganisation, l’équipement et la formation des éléments de l’armée malienne et l’appui de la CEDEAO pour la reconquête du nord.

Assane Koné

 

Commentaires via Facebook :

135 COMMENTAIRES

  1. Je suis une petite mer.de blanche venu de bordo….
    je suis asterix le nain…
    Parce que j’ai une existence misérable, je viens sur maliweb insulter les gens cachés derrière mon cavier comme un minable
    :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😥 😥 :mrgreen: :mrgreen:

  2. Je pense que les malien doivrent laisser leurs orgueil et accepter les conditions de la Cdeao ( un homme qui a faim n’est pas un homme libre. ) . Le Maliba est pauvre et ne pourra rien faire seul . On se connaissent en Afrique . Comment vous voulez l’armee des pays voisin aller faire votre combat au nord , ca c’est une honte pour l’armee malienne et ses patriots extremist . Quand tu na rien , tu te taisse et prie qu’on puisse t’aider

    • Justement mon frère si vous avez suivi les débuts, le Mali n’avait pas demandé des troupes pour aller combattre le nord. Il avait demandé un appui matériel et logistique pour renforcer les capacités de l’armée qui étaient mises à rude épreuve. Ils ont chanté partout qu’ils avaient la force en attente de la CEDEAO qu’ils allaient monter en puissance et déployer 2000 à 3000 hommes. On a compris par la suite que c’était du bluff puisque certains chefs d’Etat ne savent même pas comment on met en place une mission. Alors il s’est passé tellement de choses. Et nous avons entendu des voix nous dire que le nord était dangereux pour ces soldats et qu’ils sont prêts à déployer des troupes à Bamako pour protéger les organes de la transition, qui du reste ne sont plus menacés. C’est pour cela qu’il y’a ces contestations aujourd’hui. Entre temps, on a monté de toute pièce un conflit entre les forces armées qui a échoué et faussé tous les plans. On en saura davantage un jour car l’histoire est têtue. Ce n’est pas à mon sens un problème d’orgueil; mais de principe et de bon sens. Et chose curieuse, c’est tout dernièrement que la CEDEAO a envoyé ses experts au Mali pour faire le point. Ils savent ce que ces experts ont découvert ici. Rien que des gros mensonges sur l’état d’insécurité dans le sud du pays. Donc nos militaires sont sur la bonne voie.

  3. Moussa ag Coulibaly, la sagesse Bambara te dira KO CEDEAO TA KERA DE’ KANA ANSORO ANKA DENCOUNDI LA KO FO DEN TOGHO KA DA ILA! En d’autres termes, tu es venu nous trouver entrain de faire le bapteme de notre enfant et tu exiges que l’enfant porte ton nom!

    Moussa ag Coulibaly,KO MOUN BE’ OUKONO KO OUMO OFO HARISSA!!! Ils n’ont toujours pas dit ce qu’ils ont en tete!

    Moussa ag Coulibaly, EBE’ TAN DON, NE’ BE’ TAN DON. NI EYE’ KONONTO DON NE’ BOLOKONO KO OYE’ TAN YE’, EYERE BADON NE’ TE SON OMA. Tu connais 10 et je connais 10. Si tu me donnes 9 tout en me disant que c’est 10, tu sais bien que je ne veux pas l’accepter!

    Je constate que tu es toujours fige’ dans tes histoires des dunes de sable et des vents de sable. TANT QU’IL Y A DES VOIES A’ EXPLORER POUR RESOUDRE LE PROBLEME DE MANIERE PACIFIQUE, EVITONS LA GUERRE ET N’ENVOYONS PAS NOS SOLDATS A’ LA BOUCHERIE. LE MNLA N’A PAS PU TENIR ET LES ISLAMISTES NE TIENDRONT PAS. Tous les strateges militaires vous diront que les victoires rapides peuvent etre faciles mais occuper et tenir le terrain sont tres difficiles.
    LE MNLA ET LES ISLAMISTES N’ONT PAS LES MOYENS POUR TENIR LE NORD. Il faut ajouter a’ cela le fait que tous les pays reconnaissent la totalite’ de l’integrite’ territoriale du Mali. Il y a des petits jeux ici et la’ et des pieges que le Mali doit eviter.
    IL FAUT RECONNAITRE QUE LE CAPITAINE SANOGO, LES MEMBRES DE LA JUNTE, LE PREMIER MINISTRE CHEIKH MODIBO DIARRA ET SON GOUVERNEMENT ONT ETE’ SAGES EN EVITANT LE PIRE. LE SOUHAIT DES MARCHANDS D’ARMES ET D’AUTRES IMBECILES, EST DE VOIR LE MALI DE PLEIN PIED DANS UNE GUERRE CIVILE QUI VA FAIRE DES MILLIERS DE MORTS.

    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!
    EVITONS LE PIRE!

    Moussa ag Coulibaly, je te laisse avec une autre sagesse Bambara qui dit KO MOGO TE’ BOLI IKA SOKONO GNINA NOFE’!!!!

    • Tchieh…CAPIIII …

      TU M’AS BOMBARDER DE PROVERBES BAMBARA…HEUREUSEMENT QUE J’AIME BIEN LES PROVERBES BAMBARAS….ILS SONT SAGES ET REFLECHIS 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MOI JE N’AI PAS DIT QU’ILS ONT DONNE 10….ILS ONT DONNE 9 ET DISENT D’ACCEPTER 9 PARCEQUE ILS NE COMPTENT PAS DONNER 10….C’EST CA LE PROBLEME 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      EN TOUT CAS…MOI JE TIENS AUX DUNES DE SABLE….ET LES TEMPETES DE SABLE…ET LES OASIS….ET TOUT….ET JE NE SUIS PAS SURE QUE LES MILICIENS VONT LAISSER LEUR CHEF EXPOSE A BAMAKO…POUR ALLER ME LES RECUPERER….DONC JE CONTINUE A LES CRITIQUER…

      Moussa Ag, qui a excellente memoire et va retourner au CAPI UN DE SES PROVERBES DANS LE FUTURE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. cest tout ce quon les demandent notre armee peut securiser bamako.nous sommes pas sefondre jusqua ce niveau nous allons montre a tout le monde que malgre tout que nous sommes un peuple uni

  5. AVANT TOUT VOILA CE QU’IL FAUT SAVOIR!!!!!!!!!!!!!!

    AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  6. bêtise quand tu nous tient si les militaire avaient une once de dignité ils auraient tout fait pour que la cedeao aide le mali afin de bouter ces islamiste barbares hors du Mali les pays sont prêts a sacrifié leurs soldats et ces abruti ainsi que leur soutien civil nous font tourner en rond je me demande si les rebels attaquent le sud comment ils vont faire mais en attendant c’est les habitant du nord qui son entrain de payer les tributs patriotisme a la gomme oblige comme le noire est bête

  7. CEDEAO se fatique pour rien , faut dit au group miliciens yéréwoloton d’aler liberé le nord .pour qoi dit a quelqun qui est née dan la forêt Sous la pluie d’aler fait la geurre dan desert dan chaleur qui fait 50 degrés . il faut que la CEDEAO comprend le gouvernement malien . 😳 😳 😳

  8. Hey! les Maliens qui pensent et qui ecrivent du n’importe quoi,permettez moi le mot.
    La politiue vraiment ne voyer pas la chose en face mais penser aux interets de celui qui prone cette politique.
    La CEDEAO veut quelque chose au Mali et non aider la Mali chers Maliens,je repette encore Chers Maliens ouvrez les yeux et ayez l’oeil sur ces politiques.
    HAAAAAA!!!!!!!
    Un pas en arriere,comment Khadafi est parti?
    Comment le Tunisien,Mubarack et autres sont partis?
    Comment sont ces pays la aujourd’hui?
    Hey Maliens : Ouvrer es Yeux.SVP
    Quand le politicien dit qu’il va t’aider laa,houn!!,il veut te nuir mon frere.
    Que Dieu benisse le Mali.Amen

  9. Je suis malien mais je le regret comment que on peux dire aux troup etranger d,aller risqué leur vie au front et que nos militaire son dans les V8 et des villa climatiser cest stupid si la CEDEAO veux nous aide ils vont plus ecouter le president malien surtous cest soldas rate de Kati

  10. BON,DISONS MERDE A LA CEDEAO,ET ESSAYONS DE SE DEBROUILLER SEUL,COMMENT EST CE QU’ON PEUT AVOIR LES ARMES DONT ON A BESOIN?TOUTE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EST ALIGNEE DERRIERE LA CEDEAO,ET LE MALI EST ENCERCLE PAR LES PAYS DE LA CEDEAO,QUE POUVONS NOUS FAIRE?QUE QUELQU’UN ME DONNE UNE REPONSE CONVAINQUANTE.

    • MOI J’AI ESSAYÉ D’EXPLIQUER CELA INDIRECTEMENT … MAIS ON M’A PERÇU COMME UN IDIOT….POURTANT ON EST ENCLAVÉ ET ON A PAS D’ARMÉE MAIS UNE MILICE LOYALE À UN SOLDAT RATÉ PUTCHISTE ET OPPORTUNISTE….

      LE TRAIT D’UNION DU MALI ET DU MONDE EXTÉRIEUR EST LA CDEAO…

      C’EST PAS PARCEQUE JE PERÇOIT LE SYNDICAT DES PRÉSIDENTS COMME DES SAINTS…IL Y’A UN PUTCHISTE COMME BLAISE LADANS QUAND MÊME…MAIS CE QU’ILS AVANCENT COMME RAISON DE LEUR PRÉSENCE À BAMAKO EST JUSTIFIÉ SI ON SE BASE SUR L’HISTOIRE TRÈS RÉCENTE….

      LE PROBLÈME EST QUE BEAUCOUP … Y COMPRIS LA JUNTE …SOUPÇONNENT QU’ILS VONT S’EN PRENDRE À LA JUNTE D’ABORD … ET MOI JE M’EN FOU DE CELA… TANT QUE LES INSTITUTIONS SONT ASSURÉES DE FONCTIONNER SANS LES ARMES À LA NUQUE…ET TANT QUE ON ENVISAGE DE RECONQUÉRIR LE PAYS….LE RESTE JE M’EN FOU PAS MAL….

      BIEN SUR QUE ÇA VA POSÉ DES PROBLÈMES …

      ZÉRO TOLÉRANCE … SEULEMENT SI TU ES LE PLUS FORT DU TERRAIN…SINON PAS DE … TOLÉRANCE ZÉRO AU NORD AVEC LES GARS DE IYAD QUI NOUS ONT VOLE…VIOLE…BOTTE…ÉGORGE…ET LAPIDE A MORT….

      LA RÉALITÉ EST QUE LA JUNTE À LA TROUILLE DE SE VOIR RÉDUIRE À ZÉRO ET MENE PIÈGE… ET ILS ONT TOTALLEMENT RAISON…C’EST UNE ÉVENTUALITÉ….

      Moussa Ag, qui est sûre que la CDEAO NE METTRA PIED À BAMAKO DE SITÔT … ILS FONT TRÈS TRÈS PEUR À CERTAINS

      • ……… Moussa Ag ….

        Lis bien les commentaires .

        Il y a des gens qui souhaitent ce que tu souhaites …
        qui préfèrent un Etat , même tordu , à pas d’Etat du tout

        C’est ce qui me semble raisonnable .

        Il y a les gens qui estiment que leur tour est venu pour bouffer à la place des anciens bouffeurs ….
        Forcément ils ne sont pas d’accord avec toi ….

        Il y a les gens , proches des anciens bouffeurs ……
        ….estimant que les pintades vont finir par créer le chaos ,le non Etat ,donc , pour ne pas avoir de soucis …….. ils préfèrent soutenir les pintades …….Forcément ils ne sont pas d’accord avec toi …

        Il y a les gens ……..qui tout d’un coup se sont rendu compte que la simple détention d’une kalach pouvait faire d’eux une personne ” respectée ” ……et que donc de cela , ils pouvaient tirer grand avantage ..
        ……Forcément ils ne sont pas d’accord avec toi …

        Il y a les gens ……..qui tout d’un coup se sont rendu compte que de l’ instrumentalisation de la religion … , ils pouvaient tirer grand avantage ……..Forcément ils ne sont pas d’accord avec toi …

        ……La seule conviction que j’ai , c’est qu’à la fin , que ta “tendance” l’emporte ou non ….C’est que tu as raison ! Courage !

        • ……..le problème de IYAD au Nord , c’est comment garder son fric et en avoir plus ….c’était son job avant, pourquoi changerait il ?

          … le problème d’un certain nombre de gens au Sud , c’est comment en avoir , vite , maintenant , ou comment pouvoir le garder ……., ou comment profiter de la situation ……

          … après ..à coté ,.il y a une énorme majorité de gens qui aiment leur pays , qui souhaitent ne pas avoir de problèmes , qui n’en ont jamais crée , qui souhaitent que l’on ne leur en crée pas ……..mais qui sont désorientés par tout , et dans tout ce bordel …..
          Tiens ……je me rappelle la décision de De Gaule , demandant aux Américains de démonter leurs bases en France ….. j’étais tout petit ….
          maintenant , çà c’est fait à un moment de ma vie ou les “anciens occupants ” Allemands ,…..ne venaient en France qu’en short ….et plus “encasqués ” …
          Peut etre que l’exemple n’est plus valable ?
          🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • COCO 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          CA M’AMUSE DE VOIR CERTAINS COMMENTAIRES….MOI JE NE VEUX MEME PAS QU’ILS ME DONNENT RAISON…MAIS QU’ILS DISENT LEUR MOTIVATION OU AMENENT DES ARGUMENT:lol: 😆 😆 😆

          Y’EN A UN QUI M’A TRAITE DE REBELLE L’AUTRE JOUR 😆 😆 😆 😆 JE L’AI JUSTE MIS SUR MA LISTE “LES IDIOTS AUXQUELS NE PAS REPONDRE…”

          EN TOUT CAS…IL Y’A UN PROBLEME ENCORE….

          CDEAO DIT … AU FRONT OU AU NORD SOLDATS RATES…..

          SOLDAT RATES DIT … AU FRONT OU AU NORD CDEAO…SI VOUS VOULEZ NOUS AIDEZ AU LIEU DE NOUS PIEGER….

          ET POUR COMBLER LA SITUATION….LE PAYS EST ENCLAVE ET LA CDEAO…AUX DIRES DES SOLDATS RATES….A BLOQUE LES ARMES…..

          ON ATTEND VOIR….CE QUI M’INQUIETE EST QUE C’EST LE MNLA…QUI RISQUE DE SE FAIRE ARMER POUR ALLER COMBATTRE LES FOUS DE DIEU…..

          CELA VA FAIRE MAL…PARCEQUE MOUSSA AG A JURE AU FRERE ZAZAWOMALIEN MOI-MEME QU’IL N’Y AURA JAMAIS DE ZAZAWAD … JUSTE UN MIRAGE DANS LE SABLE….ALORS…. 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, qui a TOUJOURS PREFERE UN ETAT TORDU … A PAS D’ETAT DU TOUT

    • J’ai rarement lu une intervention de babaduhon aussi réfléchie et patriote. Moi je pense que notre première défense est l’union des cœurs et des esprits autour de nos forces armées et de sécurité qui sont le reflet de notre société actuelle. Elles sont les produits de la nation malienne, mais sont en difficulté depuis des années. Cela est clair et nous sommes totalement responsables de sa déliquescence. Puisque le coup d’Etat est irréversible et que le pays a besoin de se libérer des envahisseurs, il faut redonner confiance à l’armée et l’aider sérieusement à se préparer. Sur le plan politique, il y’a eu beaucoup de concessions, il faut continuer à calmer le débat surtout sur le plan politique. Tous nos voisins savent que notre situation actuelle est gérable, mais la confusion interne amène tout le monde au pessimisme. Mais des compatriotes créent volontairement ces confusions pour des intérêts personnels. A y voir de près, les pays de la CEDEAO n’ont pas les moyens de leur politique. Ce qui fait qu’ils s’agitent sans apporter des solutions concrètes. Pour terminer, le comportement des autres à notre égard est fonction de nos divergences inutiles. Tu peux prendre un exemple simple: ils ont tous crié que sans les forces de la CEDEAO Mr Traoré ne pouvait même pas atterrir à Bamako, à fortiori rester à la tête de l’Etat. Le contraire est là cher ami. On nous a tellement fait peur que l’Etat sera en cessation de paiement des salaires que tous les travailleurs étaient psychologiquement abattus, mais c’était pour saper notre moral. La semaine dernière, on nous donnait 10 jours supplémentaires pour mettre en place un gouvernement d’union nationale, ce délai est passé mais qui les a entendus? S’ils veulent nous aider, ils n’ont pas besoin de bloquer nos matériels militaires. Ces armes sont pour le Mali, eux doivent arriver avec leurs armements organiques et ils viendront en appui mais au nord. S’ils ont peur, qu’ils renforcent nos équipements, simple comme au revoir. Nous avons perdu du temps inutilement. Merci de comprendre ces éléments de réponse.

  11. on est pas sorti de l’auberge……cette armée malienne (enfin si on peut encore l’appeler armée) va tout faire pour repousser l’échéance de la liberation militaire du nord. Il faut encore compter 1 à 2 ans avant qu’elle ne se decide à aller au front ou decide de laisser ceux qui peuvent nous aider le faire, pauvre de nous!

  12. Moussa ag, l’analyse est parfaite. Puiqu’il st en cour d’idées; ils n’auront d’autre choix que de lire tes verités amères les larmes aux yeux. Ou bien! bonjour les injures… or ça! c’est: 😆 😆 😆 😆 😆

  13. IL Y’A DEUX FACETTES DANS CETTE AFFAIRE DE TROUPE CDEAO….

    1. LES TROUPES A BAMAKO POUR PROTEGER LA TRANSITION….

    CELA NE VAS PAS ARRIVER DE SITOT….PUISQU’IL S’AGIT DE PROTEGER LA TRANSITION CONTRE LES SOLDATS RATES….

    ET EN PLUS CA VA REDUIRE LE GROS BOUT DE POUVOIR QUE LES SOLDATS RATES TIENNENT EN MAIN….A UN PETIT BOUT DE POUVOIR…D’AILLEURS EUX ILS DOIVENT ETRE CERTAINS QUE C’EST POUR COFFRER LEUR CHEF SOLDAT RATE…QUE LA CDEAO A ESSAYE DE PIEGER A PLUSIEURS REPRISES…..

    EN TOUT CAS…CA A CES RISQUES ET LES SOLDATS RATES LE SAVENT COMME LE RESTE D’ENTRE NOUS….

    2. BLOCAGES DES ARMEMENTS….

    MOI QUI PENSAIT QUE CETTE HISTOIRE N’ETAIT PAS VRAI…MAIS ELLE EST PROBABLEMENT FONDEE….
    JE QUESTIONNE LA LEGITIMITE DE CETTE ACTION DE LA CDEAO…BIEN QUE JE NE CONNAIS PAS LES TEXTES DE LA CDEAO….

    POUR CE QUI EST DE MA POSITION…JE DIS QUE CE N’EST PAS UNE MAUVAISE CHOSE….POUR LES RAISONS SUIVANTES….

    1. UN POLICIER QUI FUIT DES BRIGANDS….ET VIENT CAMBRIOLE UNE BANQUE …ET SEME LA ZIZANIE PARMI LES CLIENTS AVEC DES ARMES….EST TOUJOURS ASSIS DANS LA BANQUE….

    MAIS RECLAME DES ARMES SOUS LE PRETEXTE QU’IL VA ALLER CONFRONTER LES BRIGANDS QU’IL A FUIT….N’ISPIRE PAS CONFIANCE…

    SURTOUT QUE L’ON SAIT QU’IL A LAISSER SON ARSENAL AUX MAINS DES BRIGANDS…ET LUI FOURNIR DES ARMES PEUT AUSSI LUI PERMETTRE DE RENFORCER SA POSITION DANS LA BANQUE…..IL Y’A UN RISQUE ET CA C’EST UNE REALITE…

    2. SI J’ETAIS CONVAINCU QUE L’ARMEE EST AU SERVICE DU PRESIDENT AU LIEU D’UN SOLDAT RATE….ETAIT LOYALE AU PRESIDENT…A LA NATION … AU LIEU D’UN SOLDAT RATE D’ABORD…J’AURAI CERTAINEMENT EU UN OPINION DIFFERENT….

    MAIS QUI PEUT ME CONVAINCRE DE CELA AVEC DES ARGUMENTS AUJOURD’HUI….BEAUCOUP SONT MEME CONTENTS QUE LE CHEF SUPREME DES FORCES ARMEES NE SOIT PAS LE PRESIDENT DU PAYS AUJOURD’HUI…ET CE N’EST PAS CE QUE DIT LES TEXTES….CA C’EST UNE MILICE….

    SI LES FANFARONS DE KATI AVAIENT DEFENDU AUSSI FAROUCHEMENT LES POPULATION CIVILES ET LE TERRITOIRE NATIONAL…COMME ILS DEFENDENT LEUR CHEF SOLDAT RATE….ON EN SERAIT PROBABLEMENT PAS LA AUJOURD’HUI…..

    DANS CETTE AFFAIRE….LES SOLDATS RATES ET LA CDEAO VONT SE COMPRENDRE….ILS VONT SE RENCONTRER AU MILIEU….MAIS JE DOUTE QU’ON POURRA CONVAINCRE CES GARS DE LA CDEAO D’ALLER AU NORD PENDANT QUE NOUS ON FANFARONNE A BAMAKO AVEC NOS NOUVELLES ARMES….

    LE PIRE SERAIT … D’ALLER FAIRE CADEAU DE CES ARMES A IYAD ET CES GARS….ET CA NON PLUS N’EST PAS UNE POSSIBILITE A ECARTER…SI ON REGARDE L’HISTOIRE RECENTE…..

    QUI SUR MALIWEB … PEUT QUESTIONNER LA PASSION DE MOUSSA AG POUR LA LIBERATION DES TERRITOIRES ET DE NOS FRERES ET SOEURS DES MAINS DES B****TARDS ARMEES….

    MAIS PERSONNE … NE PEUT NON PLUS QUESTIONNE L’OPPOSITION DE MOUSSA AG A L’IMPOSITION DES MILITAIRES AU POUVOIR PAR DES ARMES….

    LES DEUX ONT TOUJOURS ETE EXPRIME CLAIREMENT DANS MES COMMENTAIRES….

    Moussa Ag, QUI NE FAIT QUE SE BASER SUR L’HISTOIRE RECENTE ET LES TEXTES SUPREMES DE LA NATION….ON NE DOIT PAS LUI EN VOULOIR POUR CA….C’EST OBJECTIF

    Moussa

    • Moussa , tu as tout resumé. On est pas sorti de l’auberge. Leds guelards de Kati ont juré de faire disparaitre ce pays de la carte de la terre.

      • moussa ag …. toi la tu peu pa chager koi .tu as tout resumé. ha ha ha ha ha ha ha 😆 😆 😆 😆

    • Écoute tu es plus royaliste que le roi même sinon Dioncounda a bel et bien dit devant des millions de personnes sur l’ORTM et sur Africable : « …Je fais entièrement confiance aux services de sécurité maliens et à l’armée malienne pour assurer la sécurité du Président de la république et celle des institutions de la République… » . Malgré cette clarification, tu veux coute que coute la Cedeao . Je pense que c’est un message clair que Dioncounda a adressé à la Cedeao.

      • PAS DU TOUT … MOI JE DIS QU’ON LEUR DISE D’ALLER AU DIABLE….

        ET DE GRÂCE NE PRENNONS PAS DJONKOUDA COMME RÉFÉRENCE….ÇA NE COLLE PAS BIEN ….S’IL S’AMUSE À PARLER CDEAO…ON VA DIRE QU’IL EST APATRIDE … TRAÎTRE … VOLEUT ET …..

        MAIS REVISITONS SON CAS POUR UNE SECONDE…

        LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SE FAIT COGNER SUR LA TÊTE PAR DES BADEAUDS QUI SONT MONTÉS JUSQU’AU PALAIS …ET AURAIENT CERTAINEMENT PU LE TUER….ET CELA APRÈS LES PROPOS PROPAGANDISTES DU SOLDAT RATÉ ….40 JOURS ET PAS PLUS DE 1HEURE….AU CAS OU TU NE TE SOUVIENT PAS….

        NON SEULEMENT PAS GRAND CHOSE N’A ÉTÉ FAIT PAR LES SOIT DISANTS FORCÉS DE SÉCURITÉ….MAIS LE SOLDAT RATÉ CHARGÉ DE LA SÉCURITÉ DE CHAQUE ET TOUT MALIEN…À LE CULOT DE DIRE QUE ÇA NE RELÈVE PAS DE SA RESPONSABILITÉ …MAIS CELLE DES BÉRETS ROUGES QUI ONT ÉTÉ MASSACRE PAR SES ACOLYTES…

        ALORS SI DJONKOUDA DIT QU’IL FAIT CONFIANCE À CES GARS…MOI JE ME DONNE LE DROIT DE DOUTER…ET LA CDEAO À LE DROIT DE FAIRE DE MÊME….

        MAIS TOUT ÇA EST INUTILE…DISONS LEUR D’ALLER AU DIABLE….

        Moussa Ag, qui n’A AUCUN PROBLÈME SI LE MALI DISAIT À LA CDEAO D’ALLER AU DIABLE…MAIS IL FAUT ALLER LIBÉRÉ LE PAYS ET NOS FRÈRES ET SŒURS DES MAINS DE CES B*******TARDS ARMES…C’EST LE SEUL PROBLEME

    • Moussa ag Coulibaly, il faut te reposer. Les mirages du desert te suivent a’ cause de la…faim!
      Bientot la fin du mois sacre’ et MOUSSA AG COULIBALY AURA PLUS DANS LE VENTRE, CE QUI LUI PERMETTRA DE VOIR CLAIREMENT!!!!

  14. @ Le Capitaine Sanogho…AKA MON CAPI

    VOTRE COMMENTAIRE:

    “Moussa ag Coulibaly,nous avons des problemes et nous les connaissons mieux que qui que ce soit. Nous savons ce dont nous avons besoin. Si vous pouvez nous aider avec les logistiques et la couverture aerienne, nous en serons plus que reconnaissants parce que ce sont les deux elements dont nous avons besoin. Tout le reste n’est qu’une mauvaise distraction dont nous n’avons pas besoin.”

    LA REPONSE DE MOUSSA AG COULIBALY:

    AAAAAHHHHHHHHHH MON CAPIIIIIIIIIIIIIIIII!

    MOUSSA AG COULIBALY EST CONTENT CE MATIN….. 😆 😆 😆 😆

    JE SAVAIS BIEN QU’IL Y’AVAIT DES BENEFICES A ACCEPTER D’ETRE AG COULIBALY…….ENTRE COULIBALY….ON COMMENCE A PARLER LE MEME LANGUAGE….. 😆 😆 😆 😆 😆

    ON VA UTILISER DES ARMES ET NOTRE VAILLANTE ARMEE POUR DEGAGER CES IMPOSTEURS DE TERRORISTES DE NOS TERRITOIRE…..YOUPI!!!! 😆 😆 😆 😆

    MAIS…IL Y’A TOUJOURS UN MAIS….MOUSSA EST UN PEU CONFUS QUAND MEME…..
    MON CAPI….TOI ET MOI AVIONS DISCUTE PENDANT DES MOIS SUR CETTE AFFAIRE DU NORD ET VOILA TES PROPOS…PERMET TOI DE ME CORRIGER SI MA MEMOIRE ME TRAHIE…..

    “IL FAUT NEGOCIER….AUCUN SOLDAT MALIEN NE DOIT MOURIR POUR DES DUNES DE SABLES ET DES TEMPETES DE VENT OU SABLE….”

    MAINTENANT…A MA GRANDE SURPRISE MON CAPI PARLE DE LOGISTIQUE ET SUPPORT AERIEN….

    JE DOUTE QUE CELA SOIT POUR COUVRIR NOS NEGOCIATEURS….TU ME DIS ICI QUE QUELQUE CHOSE A CHANGER…..JE ME TROMPE?

    LE SEUL PROBLEME EST QUE JE ME DEMANDE … COMME BEAUCOUP….SI QUELQUE CHOSE A VRAIMENT CHANGER….OU SI LES SOLDATS RATES VONT JUSTE ESSAYER DE MIEUX RENFORCER LEUR POSITION A BAMAKO PARMI LES CIVILES…..PEUT ETRE MEME QU’ILS VONT FAIRE TAIRE LE FDR ET COPAM…. QUI SAIT…TOUT EST POSSIBLE….

    EN TOUT CAS…JE SUIS CONTENT QUE TU AIES REALISE…. QUE LA GUERRE AVEC CES IMPOSTEURS DE TERRORISTES EST LA SEULE OPTION…….

    Moussa Ag Coulibaly, vraiment tres heureux d’etre COULIBALY….PARCEQU’IL COMMENCE A VOIR LES BENEFICES…. 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je sais vrai patriote…
        Mais eux aussi ils ont toujours dit qu’ils veulent venir à Bamako…C’EST LA OU Y’A PROBLÈME …

        VRAI PATRIOTE TRAORE…

        BIEN QUE CDEAO VEUT VENIR AVEC CES TROUPES À BAMAKO ET PASSER LE MESSAGE DE MOUSSA AG…AU FRONT OU AU DIABLE SOLDATS RATÉS…

        MOUSSA AG INSISTE QU’ON PEUT LEUR DIRE SIMPLEMENT D’ALLER AU DIABLE OU AU NORD…

        PAS DE PROBLÈME…ON EST SOUVERAIN AVEC UNE ARMÉE … NON?

        HEY…QU’AS TU FAIS DU FRÈRE ATLANTE????????

        Moussa Ag, qui n’est pas opposer à l’option d’envoyer la CDEAO AU DIABLE…MAIS TOTALLEMENT CONTRE L’OPTION DE LES ENVOYER AU FRONT PENDANT QUE NOS TROUPES FANFARONNENT À BAMAKO ET KATI

        • on na plus nouvelle de attlantid moi je crois que il rentre au mali et se engage dans mouvement de ganda yzo
          depuis lomtent on devrais les envoie balade la cedao de merde

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ATLANTE AURAIT AU MOINS PU NOUS ATTENDRE…. 😆 😆 😆 😆 BON J’ESPERE QU’IL SE PORTE BIEN QUAND MEME 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag, qui met tout sur le compte des soldats rates…..et le vrai patriote traore 😆 😆 😆 😆

  15. Ce refus est dans le plan des putschiste. Les oprérations commandos d’enlèvement de Brets rouges, de journalistes,
    d’hommes politiques, en toute impunité, une fois les forces de la CEDEAO pour sécurisé les organes de transition débarquent à Bamako le capitaine Sanogo et sa bande n’auraient plus les moyens de leur sale besogne. En un mot, le Mali est toujours dirigé par Sanogo et sa bande du CNEDRE. Ne nous y trompons pas. Le président de la transition et le premier ministre sont tous deux aux ordres. C’est vraiment lamentable qu’à force de vouloir conquérir le pouvoir ,
    pour le pouvoir on oublie la responsabilité politique : le bien-être du peuple.

  16. Vous devrez vous contantez de remercier Moussa ag, car il est très raisonnable dans ce qu’il dit. Alors, apportez nous les preuves ou Moussa ag va continuer à vous massacrer. : 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 TU VAS ME CREER DES PROBLEMES…..

      JE N’ETAIS PAS VRAIMENT CONVAINCU QUE DES ARMES ETAIENT MEME BLOQUEES….MAIS CA SEMBLE VRAI…

      ET JE QUESTIONNE MEME LA LEGITIMITE DE CETTE ACTION DE LA CDEAO … MAIS JE NE M’Y CONNAIS PAS DU TOUT EN TEXTE DE CDEAO….

      NEANMOINS…CE QUE JE DIS EST SIMPLE….

      UN POLICIER QUI FUIT DES BRIGANDS….

      ET DEVIENT CAMBRIOLEUR D’UNE BANQUE….EST TOUJOURS ASSIS DANS LA MEME BANQUE….ET RECLAME DES ARMES PENDANT QU’IL EST TOUJOURS ASSIS DANS LA BANQUE….

      MAIS JURE QU’IL VA ALLER DELOGER LES BRIGANDS…..

      CELA DONNE DES INQUIETUDES DEH….

      SURTOUT QU’ON SAIT QU’IL EST A COURT D’ARMES… APRES AVOIR LAISSER SON ARSENAL AUX MAINS DES BRIGANDS DANS SA FUITE…

      PERSONNE SUR MALIWEB… NE PEUT NIER LA PASSION DE MOUSSA AG…POUR LA LIBERATION DU TERRITOIRE DES B****TARDS ARMES…..

      MAIS PERSONNE NE PEUT NIER….L’EMPATHIE DE MOUSSA AG ENVERS LES MILITAIRES QUI VEULENT RENTRER DANS LA POLITIQUE….PAR LE TOIT AVEC DES ARMES EN CASSANT TOUT ET BRULANT LA MAISON….PENDANT QUE LA PORTE N’A JAMAIS ETE FERME….

      DONC … MOUSSA AG FAIT FASSE AUSSI A UN DILEME….IL SUFFIT DE LE CONVAINCRE QUE LE RISQUE EST MINIME….ET CELA NE SEMBLE PAS ETRE FACILE A FAIRE SI ON REGARDE L’HISTOIRE TRES RECENTE…

      Moussa Ag, qui SOUTIENT ET SOUTIENDRA TOUJOURS L’ARMEE ET PAS LA MILICE…SELON LES TEXTES …L’ARMEE A UN CHEF SUPPREME ET JE DOUTE QUE CE SOIT UN SOLDAT RATE…MAIS JE VAIS RELIRE

  17. Moussa ag Coulibaly, il faut jeuner et cesser tes attaques contre le Capitaine Sanogo!

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      EST-CE QUE LES DEUX SONT MEME LIES….EN PLUS MAIS ATTAQUES NE SONT PAS CONTRE SANOGO….MAIS PLUSTOT CONTRE LE SOLDAT RATE….

      HONNETEMENT PARLE….JE N’AI DE HAINE ENVERS PERSONNE DANS CE MONDE….MAIS JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC L’UTILISATION DES ARMES POUR S’IMPOSER….MEME SI TU ES UN SAINT ET SINCERE DANS TES OBJECTIFS …CA NE DOIT PAS ETRE LA VOIE A SUIVRE….

      Mouss Ag Coulibaly, qui ne souhaite point malheur a Sanogo mais lui demande de rentrer par la porte … au lieu du toit avec les armes et le feu….LA PORTE A TOUJOURS ETE OUVERTE….

  18. On n’a pas besoin de Soldats etrangers a Bamoko. C’est juste pour creer le desordre. Domir dans les hotels climatises avec nos femmes et nos soeurs ou faire des business. Non. Le probleme se situe au Nord. Bko se porte. Meme Mopti. Les islamistes sont deja au Mali. Et tous les pays voisins seront constraints d’agir. Ils sont en route… Sinon. Durant 3 mois, au lieu d’agir vite, la CEDEAO s’est restee a desserrer notre systeme ecomique. Merci a l’Equipe de la transition, bon courage. Que Dieu benisse et protege le MALIBA.

  19. Moussa ag Coulibaly,nous avons des problemes et nous les connaissons mieux que qui que ce soit. Nous savons ce dont nous avons besoin. Si vous pouvez nous aider avec les logistiques et la couverture aerienne, nous en serons plus que reconnaissants parce que ce sont les deux elements dont nous avons besoin. Tout le reste n’est qu’une mauvaise distraction dont nous n’avons pas besoin.

  20. Si nos militaires se sentent capables qu’ils commencent le travail de liberation du nord ,nous les attendons il y’a 4 mois.
    La CEDEAO veut nous aider suivant ses conditions, nous nous ne voulons pas de ces conditions. Donc arretons de faire du bruit autour de ça et faisons face à notre problème rapidement.
    SVP l’armée du mali agissez d’abord après on fait les réunions.
    Trop parler n’est le role de l’armée,il faut taper et les soutiens viendrons après peut etre le peuple meme.

  21. @ backafi

    Mon cher backafi….disons leur simplement d’aller au diable …. surtout qu’il y’ a pas un seul avec une armée mieux formée que la notre….

    DISONS LEUR D’ALLER AU DIABLE…ILS NOUS DONNERONS ÉVENTUELLEMENT NOS ARMES …. SI ON LEUR MONTRE LA SEULE OPTION….

    MAIS ON NE VAS PAS SE COUCHER À BAMAKO…FAIRE LA POLITIQUE ET SE REMPLIR… EN ESPÉRANT QUE EUX ILS VONT ALLER AU NORD ET RISQUER LEUR VIE POUR NOUS….

    Tu peux me traiter de tous les noms…ÇA M’EST ÉGALE …. TU AURAS À PROUVER QUE JE FABRIQUE LES FAITS ET UTILISER DES ARGUMENTS SINON TU PERDS TON TEMPS…D’AUTRES ONT ESSAYÉ AVANT TOI….

    TU PARLES DE HAINE…CELA EST VRAIMENT À PROUVER…IL Y’A UNE DIFFÉRENCE ENTRE EMPATHIE ET HAINE POUR DES PUTCHISTES QUI ONT PLONGÉ LE PAYS DANS LE CHAOS….

    JE NE L’AI JAMAIS CACHE… JE PERÇOIS LE CNDR COMME LE MNLA ET L’ANSARDINE … DES GROUPES ILLÉGITIMES QUI ONT PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….

    D’AILLEUR … JE SUIS MODÉRÉ DANS MES OPINIONS ENVER LE CNDR … COMPARER À CES B****TARDS ARMES QUI OCCUPENT LE PAYS…

    Backafi … AIES LE CULOT DE ME DIRE QUE J’AI TORD DANS CE SENS SUR DES BASES CONSTITUTIONELLES … SINON FERMES LA OU AMÈNES MOI D’AUTRES ARGUMENTS

    CONVAINS MOI QUE CES FANFARONS DE SOLDATS RATES NE VONT PAS S’IMPOSER PLUSTOT À BAMAKO AVEC LEUR NOUVELLES ARMES ….AU LIEU D’ALLER LIBÉRER LE PAYS…

    C’EST LA OU LE DOUTE EXISTE CHEZ MOI…ET L’HISTOIRE TRÈS RÉCENTE NE ME DONNE PAS TORD…

    J’ATTEND TES ARGUMENTS…OU TU PEUX PERSISTER DANS TES INSULTES…

    Moussa Ag, qui discutent avec et écoutent CEUX QUI ONT DES OPINIONS DIFFÉRENTS MAIS ONT DES ARGUMENTS …MAIS PAS AVEC CEUX QUI VEULENT QUE TOUT LE MONDE SE RANGE DERRIÈRE DES PUTCHISTES SANS ARGUMENT VALIDE….PEUT ÊTRE UN IGNARD…MAIS UN IGNARD AVEC DES CONVICTIONS CONSTITUTIONALISTES

  22. Oui Barou le bon malien pense que son problème est dû à un autre et il souhaite le pire aux autres. Il veut tjrs de rendre justice. après il prie pour que les gens le voient prier.

  23. Le malien adore une chose : voir l’autre souffrir le martyr. Il s’en moque. On aime pas nos semblables sauf si on veut en profiter.
    On est content quand le vieux dioncounda de 72 ans est tabassé, on est content quand les innocentes personnalités sont injustement arrêtées.
    On est content de la mort des gens, on est content des accidents quand ça affecte les autres. On est content de voir le voir le voisin moisir de problèmes.
    Hali an ka çeli dabila !

  24. BRAVO PROFESSEUR DIONCOUNDA, grâce à votre intelligence le plan de ADO pour caser ses ANCIENS COMBATTANTS à bamako à échoué.

  25. Quant on ne comprend pas, on pose les questions de compréhension.
    ATT a fui car sa garde n’a pas jouer sa partition, Dionkounda a été bastonné car sa garde n’a pas jouer sa partition, le nord est tombé car les militaires n’ont pas jouer leur partition et rien ne garantie contre un autre coup de force qui va nous mettre encore à genoux. Pour éviter que l’on ne touche le fonds de l’abîme (car nous l’avons pas atteint encore) il faut que les institutions soient sécurisées par des forces neutres. Si le PM et le CNDRE n’avaient pas jouer la sourde d’oreille, le Président ne serait pas bastonné. Cessons de régler les problèmes à la Malienne mais réglons plutôt les problèmes objectivement. Les soldats et ceux qui soutiennent le fait que nous n’avons aucun besoin de faire appuyer nos forces pour la sécurisation de nos institutions défendent quoi réellement, il faut seulement comprendre que quand ça ne va pas, ça ne va pas et laissons-nous aider sinon…. Tout le monde ou presque tous les Maliens croyaient que cela n’arriverait qu’aux autres que cela n’allait jamais arriver chez nous, vous voyez ils se sont trompés et nous voilà aujourd’hui en place et jouant le rôle de la risée du monde entier.

    • IL FAUT ETRE PLUS QU’IMBECILE POUR DIRE QU’IL FAUT OCCUPER MILITAIREMENT BAMAKO PAR DES ETRANGERS POURQUE CEUX QUI ONT DETRUIT NOTRE FASSO ET ONT VOLE’ DES MILLIARDS, SE SENTENT EN SECURITE’!!! ILS ONT DU CULOT!!!! CES INCONSCIENTS, CES IRRESPONSABLES, CES CRIMINELS ET CES BANDITS QUI DOIVENT ETRE EN PRISON EN CE MOMENT MEME, DISENT QU’IL FAUT OCCUPER MILITAIREMENT LA CAPITALE DU MALI POUR QU’ILS REVIENNENT AU POUVOIR ET CONTINUENT A’ NOUS NIQUER DE NOUVEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ILS PEUVENT ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS! NOUS N’AVONS PLUS BESOIN D’EUX!!!!
      Nous avons condamne’ ce qui est arrive’ a’ Djoncounda. Aujourd’hui, le president se porte bien et sa securite’ est assure’e par des maliens!!!!

      AUCUNE OCCUPATION MILITAIRE ETRANGERE DE BAMAKO NE SERA ACCEPTE’E!!!

      • Si les soldats de la CEDEAO viennent à Bamako, nous organiserons une riposte civile pour les bouter hors du sud et les envoyer au nord. C’est quoi ça cette histoire de sud. Au sud, la vie est très calme et paisible. Même Bamako jusqu’à Mopti sont plus sécurisés qu’Abidjan avec ces grands bandits de chemin.

  26. maliba ,balle a terre ya pas de honte , si vous pouver vous debrouillez seul temp mieux pour vous. gbagbo a depenser plus de 800 miliard en armes pour liberez bouake mais rien.union fait la force accepter. lagression de diaconda et le probleme beret vert et beret rouge montre que larmee est desorganiser ou faible .booooooooooo

    • Nous sommes en tout cas moi je suis fier de Dioncounda, Cheick et Sanogo ainsi que de toute notre armée. Vraiment le trio ne ménage aucun effort pour que la stabilité et la paix revienne au Mali. Cf. les concessions faites par la junte, le pardon de Dioncounda a ses agresseurs, l’opposition de Cheick aux Sangsues etc., l’achat d’armes etc.

      Mais la CEDEAO veut mettre à terre ces acquis, faire un faux combat! Le vrai combat c’est au nord. J’ai toujours défendu que Blaise et Alassane sont les satans de l’Afrique de l’Ouest. Un jour, le Burkina ne se fâchera pas j’espère lors que nous hébergerons au Mali des rebelles contre le Burkina. la roue de l’histoire tourne, elle tourne, elle tourne et le paradis terrestre éternel n’existe pas! Comme un compatriote le disais sur Maliweb, chacun a ses heures de gloire et de problème! Vive Dioncounda, Vive Cheick et son gouvernement à mettre en place, Vive Sanogo, Vive l’armée malienne qui restera notre armée quoi qu’on dise ou qu’on fasse, vive la Paix au Mali, Vive la Paix en Afrique et dans le monde, Vive le Mali uni, un et indivisible!

  27. Chers Maliens,
    Je pense qu’à l’heure où nous somme la CEDEAO et l’UA doivent être purement et simplement être dissous, car ils ont déjà montré leur limites. Nous malien doivent prendre notre destin à main car nul ne poura sauve le malien plus que les malien eux même.

    • C’st le Mali qui a librement adheré à la CEDEAO, à l’UA et à l’ONU pas le contraire, si vous etes incapable de resoudre vos problemes les gens sont dans l’obligation de vous aider, c’est ça le but de ces organissations mais si vous ne voulez pas de l’aide vous le dites aussi, mais vous pouvez pas demandez à des gens de vous donner des armes pour vous canarder les uns les autres voyons c’est pas serieux tout ça.

      • “…les gens sont dans l’obligation de vous aider..” Vous êtes ridicule et ignorant: on n’impose pas une aide; la CEDEAO n’est pas indispensable au retour de la paix au Nord Mali. si on veut nous aider, on le fait à nos conditions. si on veut nous aider, pourquoi avoir bloqué nos armes? c’est absurde et aberrant! Nous n’avons aucunement besoin de troupes à Bamako. Le probleme se trouve au Nord. a quoi rime ce dessein inavoué de la Cedeao à vouloir envoyer des troupes à Bamako.

    • Le Mali, prendre son destin en main? On demande au Mali de former un simple gouvernement et ils en sont incapables parce que tout le monde veut le pouvoir au Mali, tout le monde est ministrable au Mali tout le monde se bat pour le pouvoir et non pour le Mali. Seules la CEDEAO et la Communaute International pensent au Mali. Les maliens eux pensent au pouvoir. C’est pourquoi ils ne veulent pas de la Force de la CEDEAO a Bamako. Et tu parles des maliens qui vont prendre leur destin en mains. L’insconcience et l’ignorance des maliens sont inqualifiables. Tout le monde rit du Mali sous-cape tellement vous etes ridicules

      • Les autres membres de la CDEAO ne sont pas mieux que le Mali en interne. C’est vrai, le Mali se cherche. Il a ete humilie.Les contradictions sont nombreuses. Les acteurs parfois deroutant voire ecoeurant. Mais le Mali ne desespere pas. Inch Allah le Mali se relevera avec fierte.

  28. Le problème,du Mali c’est la CDEAO et Les politiciens opportunistes, qui ne visent que des postes.
    Si la CDEAO veut aider le Mali, pourquoi la CDEAO bloque les armements du Mali aux différents ports Abidjan, Conackry, Lomé…
    Cette histoire là n’est pas claire, vous voulez aider quelqu’un, alors que vous êtes un obstacle pour ce dernier, Vraiment je ne comprend pas ce point.

  29. Chers freres Maliens , sachez que la main qui recoit est toujours en-bas de la celle qui donne.Vous ne pouvez pas pleurnicher pour qu´on vous aide et en meme temps vous posez des conditions..Mettez votre faux patriotisme a la con de cote et accepter la main tendue de la CEDEAO autrement dit les Islamistes risquent de vous fouetter a Bamako.

    • Nous préférons être fouetter par les islamistes à Bamako que de recevoir un contingent de séropositif de la CEDEAO sur notre terre.

        • Il a parfaitement raison. L’autre alternative que nous avons, c’est de nous armer clandestinement en achetant des armes avec des contrebandiers comme les islamistes le font. Cela prendra le temps qu’il faudra mais nous gagnerons la guerre.

      • Tu ne paies rien pour attendre ils se contenteront pas de te fouetter seulement on te coupera la main et meme le zizi parce que vous vous connaissez ici à bamako, des malfaisants de haut en bas tu le sais toi meme. Alors prepares toi, ils arriverons.

        • si c’est pour le respect de l’islam,je suis prêt, mais personne donne ne fera cette guerre à notre place. Dis moi un seul pays au monde qui a été libéré par un regroupement sous régional. et sache que entre le mal et le pire il faut choisir le mal.

    • A Traore Mam: Vous insultez toute une nation parce que vous êtes niais et mal éduqué. La main qui reçoit dis-tu? Le Mali ne recevra pas les miliciens armés des autres pays. Cela est clair et net et nos militaires l’ont compris depuis les lendemains du coup d’Etat. Nous voulons de l’aide certes, mais on ne nous en imposera pas. Tu es abruti ou quoi? Tu ne vois pas comment ça se passe dans tous ces pays de la CEDEAO et particulièrement ceux qui veulent se débarrasser de leurs miliciens cantonnés sans être désarmés, démobilisés et réinsérés? Si tu ne connais rien dans le cadre du déploiement des forces de maintien de la paix, renseignes toi. C’est pas toi mais c’est cet Assane Koné idiot qui n’a rien compris dans les conclusions de ces assises. Les chefs d’Etat-major présents ont certainement compris. Cette position ne nuit à personne. Mais venir se cantonner à Bamako alors qu’il n’y a rien et continuer leurs fameux négociateurs dans le nord pour nous endormir davantage ne marchera pas. Tu dois être parmi ces mecs qui se lancent dans des débats parce qu’ils veulent se défouler sur du faux. La Mali a rendu beaucoup de services à la CEDEAO, donc ce n’est pas de l’aumône qu’on nous fait et nous restons fiers et patriotes. Depuis le contrecoup d’Etat, nous n’avons entendu aucun coup de feu dans notre capitale. Et justement ce calme et l’ordre qui est établi et qu’on veut petit à petit étendre au nord gène énormément nos ennemis (de l’intérieur comme de l’extérieur). C’est toi le con qui, loin de notre pays pense que c’est désormais fini pour le Mali. Toi et tes espèces devront attendre. Les maliens se mobiliseront et avec, ou sans aide, à moins que ce soient nos vrais amis, ils réussiront à ramener la paix dans le nord du pays. Monsieur le Ministre de la Défense, messieurs les officiers, sous-officiers et hommes du rang des forces armées et de sécurité du Mali, continuez votre travail et n’écoutez pas ces apatrides et autres ennemis. Le Mali est pour nous et nous n’avons que cela en commun. Pas de troupes à Bamako. Ceux qui ont peur d’y revenir doivent savoir pourquoi, nous sommes là et rien ne nous empêche d’aller et revenir. A bon entendeur.

      • Mr Sidibé, pourquoi tu veux convaincre des gens qui vivent dans d’autres pays paisibles en pensant que leur propre pays est celui des autres ??? L’exemple de la Côte d’Ivoire doit ouvrir nos yeux mais certains pensent être les plus instruits et les plus cultivés de tout un peuple !!! En RCI, il y a l’armée française, il y a les FRCI, il y a aussi les soldats de l’ONU mais en un mois il y a plus de morts en RCI qu’au Mali et pourtant ils ont un soi-disant gouvernement démocratiquement élu avec un président soi-disant fort et sauveur de l’Afrique (Mr ADO) !!! Un camp militaire a été attaqué à Abidjan, où était les soldats de l’ONU ou les FRCI ??? Si la CEDEAO veut nous aide il y a Sévaré, ce n’est pas difficile à comprendre sauf si la CEDEAO veut autre chose !!! Personne ne demande aux autres de venir mourir à notre place, on vous propose nos doléances pour nous aider, la CEDEAO tourne en rond !!! L’armée dit on peut se battre, on veut ça et ça, où est le problème ??? Ceux qui disent que le MNLA ou MUJAO viendra jusqu’à Bko ok eux ils ne doivent pas avoir des parents ici, on ne meurt pas deux fois, on les attend ici !!!

        • Tu as raison Koudis. En fait c’est un cri de cœur à l’endroit de ceux qui continuent à nous distraire et ne comprennent rien dans ce qui se passe réellement dans notre pays. Moi j’ai vécu dans des pays et des villes qui n’ont rien de commun avec la situation de notre pays. Nous devons remercier le bon Dieu. Comme tu dis, nous maitrisons les règles d’engagement des forces de maintien de la paix et ceux qui s’apprêtent à nous aider(s’ils ne cherchent pas leurs propres intérêts) doivent aller à notre rythme. Quand je voyais le Général Bagayoko dans la cour de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, je me rappelais de beaucoup de choses. Si les gens savaient!!!!!!!!

    • Mon cher, toi tu n’es rien compris dans cette histoire,
      Est ce que la CDEAO veut aider le Mali? si oui pour quoi la CDEAO a bloqué les armement du Mali dans les différents ports de la sous région? et si oui pourquoi, pas nord du mali, mais à Bamako, on a besoin d’une force étrangère à Bamako, mais au nord.

      La CDEAO même n’a pas les moyens logistiques et Humaines d’aider le Mali, Cote d’ivoire à un problème de sécurité eu même n’on pas une armée, le nigeria la même chose,

  30. CEDEAO.Degagez!Le président interimaire Dionkounda a confirmé qu’il fait confiance à notre armée pour sa sécurité!Pourquoi INSISTEZ-VOUS ENCORE SUR CE POINT?Pourquoi vous ne nous laissez pas nous occuper de notre nord, en libérant nos armes?OU EST PASSEE NOTRE DIPLOMATIE?Qui fait croire au monde entier que les institutions ne sont pas en sécurité à Bamako?Est-ce que le Mali doit-il rester membre de la CEDEAO après tous ces “coups”?PEUPLE DU MALI, SI NOUS ATTENDONS LA CEDEAO POUR LIBERER NOTRE TERRITOIRE, IL NE LE SERA JAMAIS, JE L’AI TOUJOURS DIT!Rappelez-vous qu’est ce qu’ils ont pu faire pour la RCI en crise, la CEDEAO et l’UA?RIEN! 😉

    • Si vous pouviez faire quoi que ce soit on en serait pas là, bougre de con, c’est pas avec des fuyards que tu vas reconquerir le nord quand meme. Fais appel avant à l’equipe de la Jamaique pour former tes conquerants à la prochaine fuite qui risque de nous amener tous à Conakry, Dakar ou Abidjan.

  31. Chers Amis aidez-moi. Qu’est ce que la CEDEAO veut au juste ? Le problème du Mali aujourd’hui n’est pa de sécuriser les institutions qui sont toutes à Bamako. il s’agit plutôt de libérer le Nord du Pays. Les bandits armés sont au Nord pas à Bamako.
    Pourquoi vouloir vaille que vaille intaller 3600 hommes à Bamako alors qu’il s’agit d’aller au Nord. Soyons sérieux. Il ne s’agit de création d’emploi pour les 3600 hommes de la CEDEAO au Mali mais plutôt de libérer le Nord du Mali. Un point un trait .
    On veut aider ou on veut pas aider mais de grâce il ne faut exploiter cette guerre pour d’autres fins.
    merci

    • Soyons vraiment sérieux, on ne sait quand? les inqualifiables se lèveront encore une fois pour porter atteinte à l’intégrité physique des autorités, alors si on arrête d’être une caisse de résonance et réfléchit un peut, Le problème du Mali aujourd’hui est aussi de sécuriser les institutions qui sont à Bamako. Comment faire confiance à des militaires qui font un coup à cinq semaines des élections et se rendent coupables exactions sur leurs frères d’armes. Alors, tout homme rationnel comprend aisément la position de la CEDEAO. les agissement i réfléchit sont absolument insensés.

      • Il faut me citer les institutions à sécuriser à Bamako qui méritent l’envoi de 3000 bidasses.Je crois que c’est toi qui es irrationnel car ne crois pas que parceque c’est une proposition des chefs d’Etat de la CEDEAO qu’ils sont plus intelligents que nous autres qui refusons cette présence étrangère de militaires à Bamako.Ils veulent venir faire la bamboula à Bamako,c’est tout.Qu’ils restent chez eux,c’est clair net et précis

        • Merci frère! Les institutions sont aujourd’hui plus sécurisées qu’Ado et Blaise. Le seul problème au Mali c’est le FDR. Mais aujourd’hui, même le FDR ne fait plus le poids! Ils sont hués partout où ils passent. Le Mali est plus que jamais soudés à Bamako! Allez, au nord!

          • A moi d’ajouter que le Mali ne doit même pas accepter un appui de la CEDEAO si ce n’est un appui aérien et logistique. Vous savez pourquoi, parce que quand les islamistes vont être boutés hors du territoire, l’étape N°2 de la négociation sera avec le MNLA sur le statut du Nord. Et c’est en ce moment que ceux qui défendent l’envoi d’une troupe de la CEDEAO au nord n’auront que leurs yeux pour pleurer. Les accords de 1992 à nos jours vaudront mieux qu’une interposition des forces de la CEDEAO entre le nord et le sud, et, le sud ne pourra rien faire parce que il sera sous contrôle également de la CEDEAO et le Mali n’aura d’autre choix que d’accepter la volonté de nos ennemis hébergés par ceux là même qui bloquent nos armes et prétendent nous aider. Maliennes et Maliens, si je me trompe, dites le moi! Mais si j’ai raison, l’histoire le dira, et il est encore temps pour chacun de nous de mesurer les pour et les contre de toute stratégie que nous prendrons! A bon entendeur salut!

    • On aide quelqu’un en qui on a pleinement confiance, c’est pas le cas au Mali vous le savez meme Dioncounda qui dit avoir confiance à l’armée l’a fait malgré lui meme et tant qu’on a pas confiance autant faire appel à des gens qui eux au moins savent pourquoi ils seront à bamako, c’est pas le cas de la soit disante armée qu’on a, à mediter moi je dis qu’on est mal barré avec des gens qui se croit tout permis et qui croit avoir realiser un acte heroique le 22 mars autant faire comme la Guinée faire un coup d’Etat à un mourrant ou à un mort quelle est la difference?

  32. ABAS LA CEDEA ABS ALASSANE WATTRA ABAS BLAISE ABAS ISSOUFOU DU NIGER QUE LA CEDEAO AILLE AU DIABLE. LE PAYS N’A PAS BESOIN DE MILICIENS ET DE GUERILLEROS DE BLAISE DE ADO ET DE CONDE POUR VENIR VIOLER NOS FEMMES ENFANTS ET FILLES. CES MILICIENS PEUVENT ETRE REDEPLOYES A ABIDJAN QUI VIT DANS L’INSECURITE TOTALE SUITE A SON AGISSEMENT CONTRE LE MALI
    ALLAH KA ALASSANE NI BLAISE HALAKI DJANAME KONO.

    • Oui à bas tout le monde et vive qui? pauvre con, au lieu d’aider ceux qui essaient de trouver une solution à vos problèmes, vous vous evertuer à creer la diverssion en vous attaquant à tout le monde. Quittez la CEDEAO, l’UA et meme l’ONU si vous voulez comme ça le probleme est vite et bien regler non? selon vous pauvre de con voilà pourquoi les 2/3 du pays sont sous controle d’une poignée de malfrats de tous bords. Et avec des gens comme vous ces bandits ont des boulevards pour venir occuper le tiers restant de ce pays, con va.

  33. Notre peuple Malien, votre armée a besoin de vous,
    à quand votre aide collectif en acte et en parole?
    Je pense les paroles et les actes d’humiliation
    que l’armée Malienne a subi et qui continue a subir ici et là,
    ne pas un objet à rehausser la morale d’une armée en difficulté

  34. Bamako ne pas bensoin d’etre securiser par les milicess de Burkina et CI!!! Merci M. le colonel General pour cette decision.

  35. c’est comme si quelqu’un te dis ” je vais garder ta maison et tu vas courir apres ton voleur”, et toi tu dis “non. il faut que toi mon voisin tu cours derriere mon voleur et moi je vais attendre au salon sous la clim. vous avez vu ca la tele oubien

    • Il ne veut pas garder la maison mais il veut plutot la controler pour y imposer sa volonte’!
      Je ne te demande pas de faire le travail a’ ma place. Je te demande tout simplements des logistiques. IL NE FAUT PAS IMPOSER TA VOLONTE’ DANS MA MAISON!!!! SI VOUS VOULEZ VRAIMENT M’AIDER, ECOUTEZ- MOI ATTENTIVEMENT ET DONNEZ-MOI LES BESOINS QUE J’AI EXPRIME’S. JE NE VOUS DEMANDE PAS PLUS! NE TENTEZ SURTOUT PAS DE ME DONNER CE DONT JE N’AI PAS BESOIN!!!!!!

    • Ton exemple ne colle pas du tout car tu fais allusion à une personne alors que la CDEAO veut plus d’hommes pour garder la maison plutôt que de rattraper le voleur comme si la maison comptait plus que l’objet volé.
      Non à une force de sécurisation des institutions!

  36. Aujourd’hui le problème du Mali c’est sanogo et sa clique de soldats ratés qui refusent de faire leur travail mais veulent PROFITER de la situation ………..vous voulez jouer aux fiers alors que vous n’avez rien dans le ventre…..fuyards devant les rebelles en abandonnant 2/3 du territoire et les populations qui souffrent …..des soldats indignes qui s’occupent de transition en oubliant pourquoi ils ont fait le coup d’État………….ils sont la HONTE du Mali et de l’Afrique…….tchuuurrrrrr……..pouah ….

    • Le Capitaine Amadou Aya Sanogo est un homme digne et fier qui aime le Mali et que le vaillant peuple malien aime!!!!

      Il faut etre sage! Pourquoi toute cette haine?

    • Toi qui parle mal de sanogo tu n est pas un digne fils de ce maliba votre souhaite est la continuité du régime ATT avec tout le FDR mais vous êtes maudit le malheur D ALLAh s battra sur

  37. Encore SVP respectez notre armee nationale. Le Mali a exprime ses besoins, si la CEDEAO est de bonne foi qu’elle s’atelle a rendre cette solution.Cette proposition montre que le Mali est dans de bonne main maintenant et que le nord sera liberer avec ou sans a CEDEAO. la cedeao devrai s’attendre a cette reponse apres nos armes ont ete bloques sans preavis d’ambargo.Rendons nos armes et vous allez voir les resultats.

  38. Est-ce que la CEDEAO peut citer une institution de la transition qui dit qu’elle n’est pas securise’e?
    En langage non diplomatique la CEDEAO est entrain de dire aux vaillantes Forces Arme’es et de Securite’ maliennes les points suivants:
    1- Vous etes tellement nulles que vous ne pouvez meme pas assurer la securite’ des institutions de votre republique. En d’autres termes,vous ne pouvez pas jouer le role que vous avez joue’ depuis bientot 52 ans. Vous allez donc foutre le camp et nous laisser avoir la vie de votre President, votre PM, vos ministres, votre President du Parlement, votre President de la Cour Constitutionnelle, votre President de la Cour Supreme et Votre President du Conseil Economique et Social…etc, entre nos mains.Nous allons donc controler la vie de vos dirigeants. Une fois que nous avons leur vie entre nos mains, ils sauront que c’est a’ nous qu’il faut obeir et non aux interets superieurs du peuple malien.
    2- Vous ne savez rien des techniques des combats. Vos ecoles militaires ne servent a’ rien, vos soldats ne savent pas comment se battre et vos officiers qui ont ete’ forme’s au Mali,en France, aux USA, en Russie et ailleurs dans le monde, ne connaissent rien. Nous viendrons restructurer vos Forces Arme’es et de Securite’,leur donner une formation rapide et des logistiques puis les envoyer au front.

    Les amis, le vaillant peuple malien et ses Forces Arme’es et de Securite’ n’ont pas besoin d’etre humilie’s pour etre aide’s. Il y a des aides dont on a pas besoin. Ce ne sont pas les hommes qui manquent au Mali. Il y a des milliers de maliennes et de maliens qui sont prets pour se battre pour la patrie. Le Mali a besoin de logistiques et d’une couverture aerienne! Il n’a point besoin de soldats de la CEDEAO a’ Bamako.
    Si le but des presidents de la CEDEAO est de faire une promenade militaire etrangere de 3 600 hommes a’ Bamako afin d’envoyer une facture a’ l’ONU de 1200 dollars par mois pour chaque soldat, pour le compte de leurs etats respectifs, je leur dirai que ce n’est pas noble de tenter de profiter financierement de la souffrance du Mali.
    AVEC OU SANS LA CEDEAO, LE MALI SORTIRA DE L’IMPASSE INCHALLAH!!!
    DON’T GET ME WRONG,LE MALI A BESOIN DE TOUTES LES AIDES QU’IL PEUT RECEVOIR ET PLUS PARTICULIEREMENT DE CELLES DE LA CEDEAO MAIS IL EXIGE QUE LES AIDES QUI LUI SERONT ACCORDE’ES, SOIENT CONFORMES A’ SES DEMANDES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • BIZARREMENT … TES DEUX POINTS ONT VRAIMENT UN SENS ET LA CDEAO A RAISON …. EN TOUT CAS SI ON SE BASE SUR L’HISTOIRE RECENTE….

      IL FALLAIT AUSSI AJOUTER LE TROISIEME POINT….

      3. ON NE VOUS FAIT AUCUNE CONFIANCE… SOLDAT RATE….SI ON VIUS DONNE DES ARMES AU LIEU DE SECURISER LA TRANSITION NOUS MEME… ON PENSE QUE VOUS ALLEZ L’UTILISER POUR VOUS IMPOSER D’AVANTAGE À BAMAKO … AU LIEU D’ALLER RÉCUPÉRER LES TERRITOIRES OCCUPÉS… METTRE FIN AUX SOUFFRANCES DES POPULATIONS CIVILES QUE VOUS AVEZ ABANDONNE …ET AUSSI RÉCUPÉRER L’ARSENAL DU PAYS QUE VOUS AVEZ LAISSE DERRIÈRE VOUS…DANS VOTRE FUITE….

      CAPI….JE PENSE QUE LA SOLUTION LA PLUS SÛRE POUR LES SOLDATS RATÉS EST DE DIRE À CES GARS LA D’ALLER AI DIABLE…ET ALLER EUX MÊME RÉCUPÉRER LE NORD…ON SERA TRÈS FIER D’EUX ET JE PROMET DE NE PLUS JAMAIS UTILISER “SOLDATS RATES”….

      EN PLUS… ON EST SOUVERAIN ET AVEC UNE BRAVE ET FORTE ARMÉE NON….
      SANS OUBLIER… DAMONZON…SAMORY…BABEMBA…SOUDJATA…TIEBA…SONY ALI BERE…

      NOUS SOMMES DESCENDANT DE BRAVES…ON A QU’A LEUR DIRE D’ALLER AU DIABLE…POUVONS NOUS….

      QUAND UN MEMBRE DE TON ARMÉE DIT DEVANT SON SUPÉRIEUR MÊME…”NE EY SARAAH MALIKO LAAH … FOOU YEH EYH TAAH…” TU SAIS QUE TON PAYS EST DANS DE TRÈS BONNE MAIN AVEC UNE ARMÉE AUSSI VOUÉE ET BRAVE….

      Moussa Ag Coulibaly, qui SE DEMANDE SI LA CDEAO À VRAIMENT TORD DE NE PAS FAIRE CONFIANCE AUX SOLDATS RATÉS AVEC PLUS D’ARMEMENT…ILS ONT FAIS LEUR PREUVE AU NORD … ET AU SUD AVEC LES ARMES

      Moussa Ag,

      • Moussa ag Coulibaly,nous ne demandons a’ qui que ce soit de jouer le role de faiseur de roi chez nous. Nous avons des besoins bien precis. Si la CEDEAO peut aider le Mali,ce serait bien. Sinon qu’on nous laisse avec nos problemes. INCHALLAH ILS SERONT RESOLUS!

        • D’ailleurs si on parle d’armes pour détruire les institutions de la république, je crois que le camp Soundiata a assez d’armes pour le faire. Il y a un sérieux complot contre le Mali.

    • ce n’est pas qu’ils sont nuls,mais est ce qu’ils auront la volonte de faire leur devoir de protection d’une maniere vraiment neutre?

  39. MOI JE ME VOIS PAS DE PROBLÈME DANS CETTE AFFAIRE DE TROUPES CDEAO…

    DITES LEUR SIMPLEMENT D’ALLER AU DIABLE….
    LE MALI EST UN PAYS SOUVERAIN …. AVEC UNE TRÈS FORTE ARMÉE NON?

    ALLEZ Y LIBÉRER LE PAYS .., C’EST CE QU’ON VOUS DEMANDE DEPUIS LONGTEMPS…

    NE NOUS RACONTEZ PAS QUE LES ARMES SONT BLOQUÉES….IL Y’A UN PLUS GROS ARSENAL DU PAYS QUE VOUS AVEZ LAISSEZ AU NORD SOUS LA GARDE DES B***TARD ARMÉS …. ALLEZ LE RÉCUPÉRER … AJOUTEZ Y LES ARMES QUE VOUS AVEZ UTILISÉ POUR MASSACRER LES BÉRETS ROUGES…ET CEUX QUE VOUS UTILISEZ POUR PROTÉGER LE SOLDAT RATÉ ET KATI….

    SI JE ME SOUVIENS BIEN … SANOGO À JURE QUE …PAS UN SEUL SOLDAT ÉTRANGER NE METTRA PIED SUR LE SOL MALIEN OU BAMAKO….DONC ON PERD DU TEMPS À MOINS QUE CE SOIT LA MÊME HISTOIRE QUE LES 40JOURS ET MOINS DE 1HEURE DE DJONKOUDA….

    EN TOUT CAS…DITES LEUR D’ALLER AU DIABLE….ET QUE BOUS ALLEZ LIBÉREZ NOTRE PAYS….PROBLÈME RÉSOLU….

    Moussa Ag, qui sait les SOLDATS RATES PENSENT COMME LUI DANS CETTE AFFAIRE…TROUPES CDEAO À BAMAKO…RÉDUIT SOLDATS RATÉS À ZÉRO … ÇA ÇA FAIT PEUR

    • toi tu ne voies pas de probleme car tu es naif et idiot en mêmme. Tu pretends connaitre et comprendre les choses mais en réalité tu est un vrai ignard. Lequel de ces pays n’a pas eu des militaires formés au Mali?? Cites un seul!
      Lequel de ces pays à part le Nigeria est mieux formé que les soldat maliens. Quels moyens ont-ils vraiment pour venir securiser nos institutions à Bamako. Qu’ils ailles securiser Ouattara à Abidjan ou Blaise à Ouagadougou ou encore Condé à Conakrie. Tous ces pays sont moins secure pour ces presidents précités. Ils veulent faire la guerre avec l’argent des occidentaux. Bizarement eux qui n’ont pas daigné ecouté un seull instant ATT, veulent mainteanat faire la guerre à la place des maliens. Ou etaitent-ils quand des citoyens maliens mouraient sous les feux des rebelles du MNLA? Eux qui ebergent maintenant les tetes pensantes de ccette rebellion. Sont-ils reellemnt de bonne fois ou sont-ils en mission commandé de Paris? Il ya vraiment lieu de se poser des questions.
      Pourquoi cet acharnement sur Bamako alors que le probleme c’est le nord du Mali???????
      On en a assez de ces voyoux de presidents qui prennent des decisions aussi importantes sans consulter le peuple concerné.

      Moussa Ag je te recommande d’arrêter tes discours de haine et non sensés ici sur maliweb. Soi raisonnable et accepte le fait, car le coup d’Etat est consommé. Maintenant laisses les soldats de Kati faire leur travail et met ton energie au service du positif et non du negatif.
      Salam.

      • Bien dit !Bravo !rares sont les maliens qui comprennent ça ,nous voulons jamais un militaire étranger à Bamako!S’ils veulent pas nous aider alors qu’ils nous donnent nos arment c’est très simple !

        • En tout cas, s’il n’y a pas un complot contre le Mali, qu’ils nous donnent au moins nos armes (par leurs armes), et que nous observions (eux et nous) notre armée et on verra que Dioncounda/Cheick/Sanogo/ vont bouter les rebelles et islamistes.

      • “Tous ces pays sont moins secures pour ces présidents précités”!? Et pourquoi à Bamako le Président a été tabassé dans son bureau et pas dans ces pays?! En manque d’argument tu dis que Moussa Ag est “un ignard”. Parce qu’il trouve que le coup d’Etat est foireux et non justifié tu le traites de haineux!!!
        Décidement que fais-tu ici au Canada si personne n’a le droit de penser autrement que toi?

      • Mon cher backafi….disons leur simplement d’aller au diable …. surtout qu’il y’ a pas un seul avec une armée mieux formée que la notre….

        DISONS LEUR D’ALLER AU DIABLE…ILS NOUS DONNERONS ÉVENTUELLEMENT NOS ARMES …. SI ON LEUR MONTRE LA SEULE OPTION….

        MAIS ON NE VAS PAS SE COUCHER À BAMAKO…FAIRE LA POLITIQUE ET SE REMPLIR… EN ESPÉRANT QUE EUX ILS VONT ALLER AU NORD ET RISQUER LEUR VIE POUR NOUS….

        Tu peux me traiter de tous les noms…ÇA M’EST ÉGALE …. TU AURAS À PROUVER QUE JE FABRIQUE LES FAITS ET UTILISER DES ARGUMENTS SINON TU PERDS TON TEMPS…D’AUTRES ONT ESSAYÉ AVANT TOI….

        TU PARLES DE HAINE…CELA EST VRAIMENT À PROUVER…IL Y’A UNE DIFFÉRENCE ENTRE EMPATHIE ET HAINE POUR DES PUTCHISTES QUI ONT PLONGÉ LE PAYS DANS LE CHAOS….

        JE NE L’AI JAMAIS CACHE… JE PERÇOIS LE CNDR COMME LE MNLA ET L’ANSARDINE … DES GROUPES ILLÉGITIMES QUI ONT PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….

        D’AILLEUR … JE SUIS MODÉRÉ DANS MES OPINIONS ENVER LE CNDR … COMPARER À CES B****TARDS ARMES QUI OCCUPENT LE PAYS…

        Backafi … AIES LE CULOT DE ME DIRE QUE J’AI TORD DANS CE SENS SUR DES BASES CONSTITUTIONELLES … SINON FERMES LA OU AMÈNES MOI D’AUTRES ARGUMENTS

        CONVAINS MOI QUE CES FANFARONS DE SOLDATS RATES NE VONT PAS S’IMPOSER PLUSTOT À BAMAKO AVEC LEUR NOUVELLES ARMES ….AU LIEU D’ALLER LIBÉRER LE PAYS…

        C’EST LA OU LE DOUTE EXISTE CHEZ MOI…ET L’HISTOIRE TRÈS RÉCENTE NE ME DONNE PAS TORD…

        J’ATTEND TES ARGUMENTS…OU TU PEUX PERSISTER DANS TES INSULTES…

        Moussa Ag, qui discutent avec et écoutent CEUX QUI ONT DES OPINIONS DIFFÉRENTS MAIS ONT DES ARGUMENTS …MAIS PAS AVEC CEUX QUI VEULENT QUE TOUT LE MONDE SE RANGE DERRIÈRE DES PUTCHISTES SANS ARGUMENT VALIDE….PEUT ÊTRE UN IGNARD…MAIS UN IGNARD AVEC DES CONVICTIONS CONSTITUTIONALISTES

      • Je suis entrain de rire! Backhafi, je partage votre opinion en ce qui concerne les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali! Pour ce qui est de mon frere Moussa ag Coulibaly, IBOLO DA IDOUSSOU KAN!!!! Moussa ag est sous l’effet des emotions! NOUS LUI DISONS QUE TOUT LE MALI EST AVEC LES POPULATIONS DU NORD!!! ELLESNE SONT PAS OUBLIE’ES ET DES STRATEGIES SONT EN MARCHE POUR LES LIBERER!!!

  40. Et vous voulez qu’on laisse des armes tombees dans les mains de cette armee? une armee qui prepare la confrontation avec la communaute internationale? rien que pour leurs propres interets?

    • C’est idiot ce que tu dis comme si la police à elle seul sans opposition de l’armée n’a pas assez d’armes pour aller bouter toutes les institutions. C’est très pathétique de votre part. Toute l’armée est aujourd’hui derrière les institutions de la République!

  41. …Dioncounda Traoré, Président de la République par intérim, avait précisé : « …Je fais entièrement confiance aux services de sécurité maliens et à l’armée malienne pour assurer la sécurité du Président de la république et celle des institutions de la République… »…..
    Que c’est clair et net… Il n’y a absolument rien a sécurisée a Bamako. Est ce que ces gens(CEDEAO + FDR..) la peuvent être un peu sérieux. Laissez passer nos armes et on verra c’est tout ce qu’on vous demande.

    • Ce n’est pas une question d’hommes mon cher,c’est une question de confiance.s’il n’ya rien a securiser a Bamako pourquoi l’armee est cramponée a Bamako? pourquoi l’armee ne va pas au nord? vous voulez que les fils des autres pays partent mourir pour le Mali tandisque les Maliens se reposenty a Bamako? je crois que vous revez mon cher.Bamako ne peut pas garder 1200 soldats et demander aux autres d’aller se battre.

      • …Ce n’est pas une question d’hommes mon cher,c’est une question de confiance… avoir confiance a qui ????
        le chef d’etat major general a été clair : Mais, il a tenu à indiquer que la guerre sur le terrain sera l’affaire de l’armée malienne, avec la précision que l’apport de la CEDEAO sera nécessaire dans l’appui aérien et en logistique.. Alors quoi d’autres….

        • avoir confiance au commendement de cette force de securite,est ce que cette force de securite protegera reellement les dirrigeants des antipuschistes?avec des arrestations arbitraires et a l’anonymat? est ce que les gens pourront s’exprimer librement comme nous le faisons sur ce forum?

          • babaduhon vous avez dit ceci : pourquoi l’armee ne va pas au nord?. Ma question est de savoir pourquoi cette armée dont vous ne faites pas confiance doit elle partir nord ?

          • si l’armee est capable de mobiliser 1200 hommes a bamako porquoi ne pas aller secourir les citoyens maliens au nord? l’armee en faisant son devoir recouvrira la confiance des maliens comme moi,ce n’est pas a bamako que cette confiance sera recouverte.

          • babaduhon.. miri,l’armee est payee pourquoi?, si je suis votre raisonnement, pour ne rien faire. D,apres vous elle ne sert a rien a Bamako, au nord elle n’inspire pas confiance. Alors que voulez vous ?

        • ce que je veu est tres simple,si l’armee malienne n’a pas les moyens de liberer le nord qu’elle laisse le chemin a ceux qui le peuvent,c’est tout.

          • L’ARMEE NE VA PA LAISSER BAMAKO AU MAINS DE BLAISE POUR VENIR INSTALLER LE MNLA OU RAMENER ATT.
            AU FAIT LA CEDEAO A PEUR QUE L’ARMEE MALIEENNE NE DEVIENNE UNE SUPER ARMEE DE LA REGION UNE FOI LA GUERRE TERMINEE. ELLE VISE A REANIMER LA HAINE ENTRE BERETS ROUGES ET VERTS ET POUVOIR DESTABILISER NOTRE PAYS COMME BON LEUR SEMBLE UNE FOI LE PROBLEME DU NORD RESOLU.
            MALIENS COMPRENEZ CELA AVANT QUE CA NE SOIT TROP TARD.
            SOUTENONS TOUS NOTRE ARMEE.

          • QUI PEUT LIBERER LE NORD? REPONSE: SES RESSORTISSANTS
            QUI SEME AUJOURD’HUI LA TERREUR A GAO A TRAVERS LE COMMISSAIRE QUI EST DE GAO? REPONSE: SES NATIFS
            QUI ETAIENT AUX AFFAIRES JUSTE AVANT LA PRISE DES REGIONS NORD? REPONSE : BEAUCOUP DE CADRES NORDISTES QUI N’ONT PAS SU DIRE LA VERITE A ATT QUAND CES GROUPES ARMES RECEVAIENT LA VISITE DE KAFOUGOUNA NE SAVAIT-ILS PAS QUE CES BANDITS CONSTITUAIENT UNE MENACE POUR LA PATRIE?KAIDAMA,BOUBEYE,MARAFA,AG AMBARKAWANE ETC
            SI AUJOURD’HUI ON SE LEVE POUR DIRE QU’AVEC OU SANS L’ARMEE ON VA LIBERER LE NORD QU’ILS PARTENT TANT MIEUX.AUCUN MILITAIRE N’ACCEPTERA ENCORE D’ALLER A SE FAIRE EGORGER COMME çA.
            LE SUD D’ABORD APRES LE NORD! VIVE L’ARMEE MALIENNE ET LES FORCES DE SECURITE.PLUTOT ABANDONNER LE NORD QUE LE SUD DANS LA MAIN DES APATRIDES.C’EST LA POLITIQUE DU SUD QUI A FAIT QUE LE NORD A ETE PRIS DONC ACCEPTONS DE RESOUDRE çA ,ILS SE TROMPENT CEUX LA QUI PENSENT QUE SANOGO DOIT ALLER AU NORD ATT A-IL FAIT UN TOUR LA-BAS? GARDER VOTRE ENERGIE PEUT ETRE VOUS EN AUREZ BESOIN POUR AUTRE CHOSE.

  42. La COMMUNAUTE INTERNATIONALE DOIT LIBERER LE NORD SANS L’ARMEE MALIENNE ET ENSUITE VENIR DEGAGER L’ARMEE MALIENNE PAR LA FORCE.ON EN A MARE.
    UNE ARMEE QUI N’A AUCUNE CAPACITE POUR RESOUDRE LA CRISE MAIS QUI NE VEUT PAS NON PLUS QUITTER LA SCENE.
    Les fonctionnaires,les politiciens, l’armee et tous les porteurs d’uniformes ont tous leurs salaires,mais et les autres maliens ? ils font plus de 90% qui ont tout perdu,jusqu’a quand vont-ils attendre?

    • pourquoi vous aimez rêver?? La communauté internationnale a toujours attisé les foyers de tensions surtout avec les islamistes. Iraq, Afganistan, Lybie, Egypte, Algérie, Lyban, Syrie etc…
      Nomme moi un seul pays qui a ete liberé par l’occident des mains des integristes!!!!!!!!
      En Afganistan les talibans sont plus fort maintenant qu’avant car le president afgan a decidé de negocier avec eux apres toutes ces années de guerres. En claire la guerre qui a couté des milliards n’a rien servi!!!!

    • Babaduhon.”Ko tè CEDEAO ni nord cè wa badji fènè tè ou cè”(la CEDEAO peut
      bien aller au nord sans même l’aval du Mali)!Ce que vous ne comprenez pas toujours, c’est que cette histoire de CEDEAO C’EST DE LA POUDRE AUX YEUX!
      La CEDEAO avait exigé le départ de la junte du pouvoir pour intervenir au nord, ils n’ont rien fait!Ils ont ensuite demandé la mise en place des institutions, ont a accepté après rien!Ils ont demandé un gouvernement d’union nationale, toujours rien!Ils viennent de demander un changement de gouvernement IL N’Y AURA RIEN! CEDEAO= BEAU PARLEUR!”Kan foyi tè djakouma da fignè ko”.C’est vraiment naïf de compter sur les autres pour liberer notre pays à nous. 😉

  43. Sans sécurisation des institutions républicaines à Bamako, le Mali finira bien par être libéré des terroristes par le MNLA avec l’aide de la communauté internationale, de la CEDEAO et des pays du champs. Continuez à rêver seulement! Et avec les attitudes de CMD et de Sanogo, tout porte à croire qu’ils sont capables de nouer des alliances avec Ansar Dine, Mujao et Aqmi pour conserver leurs privilèges. C’est triste et ça fait pleurer!!!!! J’ai vraiment la rage au coeur! Et Dès que l’on commence à en parler, vous allez trouver des aigris qui vont se mettre à accuser tous ceux-là qui ont réussi à s’acheter une bicyclette ou à mettre quelques tôles sur leurs briques de corrompus. Nous autres on nous accusent d’être à l’étranger avec de l’argent volé ou détourné par nos parents, sans même nous connaître ni savoir les combats que tout un chacun a mené dans la vie pour s’en sortir. Pauvre Mali, ce n’est même plus le Nord qui est le seul problème, le Mali est en danger de dislocation. Il faut vraiment que l’on se réveille. Bamako et les sudistes ne sont pas incontournables pour la libération du Mali de l’emprise des terroristes, le MNLA est une option très sérieuse pour la communauté internationale. Alors faisons vraiment gaffe et profil bas.

    • Merci mon frere tu as tout dit, pauvre Mali avec des dirigent egoiste comme le trio qui vont negocier avec les fous islamistes du nord avec Mohamedoun Dicko a sa tete. C’est dur mais il faut accepter la vie.

      • Ce n’est pas grave la communauté internationale libère le nord avec le MNLA. Nous pourrions toujours bouter le MNLA hors de nos territoires même vingt ans après! Salam!

  44. Vous voulez dormir sous les clim à kati, et envoyer les soldats de la cedeao dans la founaise au nord? Quelle honte!
    En fuyant vous avez abandonné tous nos armes dans la main des bandits, les armes payées avec l’argent des pauvres contribuables. Quelle honte! Restez à kati, les civils iront libérés .

  45. Tous les soldats du Mali au nord pour libérer à commencer par sanogo lui même. Les soldats de la cedeao à Bamako avec la gendarmerie malienne pour sécuriser la transition.
    Ces gens de kati au nord! Ce n’est pas a l’armée de terre ou de l’air et consor de sécurisé la transition.

    • mnla tu peux dire tout ce que tu veux mais pas de cdeao a bamako. on n’a pas besoin de rentrer a l’armee pour defendre ton pays. shut up your big mounth please.

      • les soldats sont payés pour se battre,et ils continuent a percevoir leur salaire,donc qu’ils se battent ou bien qu’ils demissionnent.

  46. Quelle belle rencontre. Finalement la CEDEAO pourra savoir la vrai position du Mali par rapport a ce deployement de troupe soit disant securiser la transition. Nous, on a besoin d’un appuis seulement pour reprendre le nord et non des calcules politiciens pour securiser les institutions… A suivre

  47. Si la CEDEAO veut nous aider ok pas de souci, mais on vous dit d’aller à Sévaré/Mopti vous continuez à nous faire chier avec cette histoire de sécuriser la transition !!! L’aéroport de Sévaré est un aéroport international, les vols d’Air Med de Point Afrique et Go Voyages ont toujours atterri là-bas !! J’ai même fait Paris/Marseille/Mopti/Bamako dans un vol Point Afrique !!! Bamako est à 646km de Sévaré la ligne du conflit, pourquoi insister à venir à Bamako ??? Il y a quoi à Bamako ici ??? Rien!!! Ceux à qui vous voulez apporter votre sécurité disent qu’ils n’en veulent pas, ceux qui en ont besoin au Nord n’en bénéficient pas !!! C’est bizarre cette façon de gérer une crise !!!

    • Salut Koudis. Ne te fatigue meme pas, PERSONNE ne va mourir a la place des militaires maliens. Je ne sais pas dans quelle langue la CEDEAO va s’y prendre pour faire comprendre aux maliens cette triste verite. Rien ne va les amener au nord, je dis bien RIEN, si c’est pour laisser les militaires maliens a Bamako, qui les considerent comme ennemis d’ailleurs, et aller se faire trucider “gratuit” par des rats islamistes vagabonds. Tout le monde est frustre mais c’est sa maniere (CEDEAO) de voir les choses. Je ne comprends pas, si on a rien a se reprocher, pourquoi ne dit-on pas a nos militaires de foutre le camp de Bko? Qu’y a t’il a Bamako de sacre pour que nos militaires refusent d’y quitter?
      Tu l’as dit toi-meme, il y a quoi a Bamako pour que les militaires se croient investis d’une mission divine de protection de Bamako.
      Ils ont bien pu fuir le nord, non? Qu’ils fassent de meme mais cette fois-ci a sens inverse c’est a dire vers le nord.
      Je l’ai dit ici et je vais me repeter: SI ON A PAS LES MOYENS DE SES AMBITIONS, ALORS ON SE CONTENTE DES AMBITIONS DE SES MOYENS. Nous maliens n’avons rien, on a merde, on nous tolere malgre tout, on veut nous aider, et des troufions n’ont rien trouve d’autre que de poser des conditions a cette aide. Imaginons que cette communaute internationale, lasse de nous ecouter sur si peu, nous abandonne a notre sort. Comment allons-nous faire?
      Quelle honte!!!

    • Continuez à raisonner ainsi, vous aurez raison si c’est avoir raison qui vous intéresse, mais le Nord et tout le Mali risque d’être libéré par le MNLA avec l’aide de cette communauté internationale que vous rejettée. Wait and see. Time will tell!!!!

  48. Je suis sûr d’une chose le mali se relèvera mais pas avec l’armée. Il faut que nos frères nordistes prennent leur destin en main pour aller conqui leur territoire. Que dieu leurs viennent en aide

  49. PAS DE SURPRISE…TROUPES CDEAO A BAMAKO … REDUIRA LES SOLDATS RATES A ZERO…CA TOUJOURS ETE LEURS INQUIETUDES….SURTOUT QU’ILS SAVENT QU’ILS NE PEUVENT PAS FAIRE CONFIANCE A CES GARS LA QUI ONT ESSAYE A PLUSIEURS REPRISES DE LES PIEGER….

    SOLDATS RATES…VOUS AVEZ TOTALLEMENT RAISON….CES GARS LA VONT S’EN PRENDRE A VOUS…PUISQU’ILS NE PARLENT CERTAINEMENT PAS DE SECURISER L’ETAT CONTRE MOUSSA AG OU LES BADEAUDS DU PAYS….

    MALHEUREUSEMENT LA CDEAO AUSSI A RAISON DE NE VOUS FAIRE AUCUNE CONFIANCE AVEC DES ARMES…VOUS AVEZ MONTRE VOTRE INCAPABILITE AU NORD EN FUYANT ET LAISSANT TOUT L’ARSENAL DU PAYS DERRIÈRE….PLUS IMPORTANT…VOUS AVEZ MONTRE DE QUOI VOUS ETES CAPABLE AVEC DES ARMES A BAMAKO…

    DONC QUELQU’UN AURA A PRENDRE UN RISQUE…OU VOUS POUVEZ SIMPLEMENT LEUR DIRE D’ALLER AU DIABLE….ON EST SOUVERAIN NON?

    Moussa Ag, qui ne voit pas le PAYS LIBERER DE SITÔT…AVEC DES SOLDATS RATÉS ET UNE ORGANISATION SOUS RÉGIONALE QUI VEUT LES PIEGER

  50. Vous voulez que les gens viennent mourir a votre place et vous ne voulez pas qu’ils mettent en place un dispositif qui ferra que pendant ce temps vos militaires seront sous climatiseurs a Kati entrain de torpiller la transition? c’est idiot ca. Dioncounda est mefiant pour sa securite voila pourquoi il ne dit pas publiquement qu’il ne va pas de securite beret vert. mais je suis sur que c’est lui qui demande a la cedeao d’insister sur ce point

  51. Je crois qu’on doit dire adieu au nord du Mali. C’est pas pour demain la reconquete du nord car les militaires maliens ont peur d’aller se battre un point c’est tout

    • bien vu mon frere. mais d’ici demain on te parler de soundjata, de biton de Da Monzon et de maliba tout en t’insultant. c’est des couards. point

Comments are closed.