Johnnie Carson, le secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines des Etats-Unis d’Amérique, a déclaré mercredi que son pays soutenait ‘’le très bon travail’’ abattu par les pays d’Afrique de l’Ouest, pour le retour de l’ordre constitutionnel au Mali et en Guinée-Bissau.
‘’Nous sommes très inquiets de ce qui se passe en Guinée-Bissau, mais nous sommes foncièrement contre une intervention militaire. Nous avons foi à la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et à ses fortes institutions, pour faire revenir la Guinée-Bissau sur le terrain de la démocratie’’, a déclaré M. Carson lors d’un entretien téléphonique avec des journalistes établis dans plusieurs capitales africaines.
‘’Nous avons beaucoup confiance dans la CEDEAO, à son secrétariat général, à son président [en exercice Alassane] Ouattara et aux ministres des Affaires étrangères de ses pays membres, qui ont fait un très bon travail’’ pour résoudre les crises politiques en Guinée-Bissau et au Mali, a affirmé Johnnie Carson.
Ces deux pays sont rendus instables par des coups d’Etat survenus en mars (Mali) et avril (Guinée-Bissau).
‘’Nous sommes ouverts à la CEDEAO, qui doit être soutenue et défendue pour les tâches qu’elle a entreprises’’ pour ces deux pays, a affirmé Johnnie Carson.
‘’Les Etats-Unis soutiennent aussi les efforts de la CEDEAO en faveur d’un changement démocratique au Mali, dans le court terme’’, a-t-il ajouté, réitérant que dans ce pays aussi ‘’les militaires doivent se mettre à l’écart’’ de la politique.
Son pays compte travailler ‘’la main dans la main’’ avec la CEDEAO et l’Union africaine, pour arriver au rétablissement des institutions dans ces deux pays d’Afrique de l’Ouest, a-t-il indiqué, déplorant que ‘’21 ans de progrès démocratiques soient remis en cause par les soldats’’ au Mali.
Des représentants des 15 pays de la CEDEAO se sont retrouvés à Dakar début-avril et début-mai, pour travailler au retour de l’ordre constitutionnel dans ces deux pays.
En Guinée-Bissau, les militaires ont choisi Manuel Serifo Nhamajo pour diriger une transition d’un an au terme de laquelle une élection présidentielle doit être organisée, après qu’ils ont renversé le gouvernement, le 12 avril.
Lundi, la Commission de la CEDEAO annonçait qu’elle était ‘’prête’’ à déployer au Mali sa Force en attente (FAC), si ‘’une demande formelle’’ était faite dans ce sens par le gouvernement de transition dirigé par Dioncounda Traoré, après le retrait des militaires du pouvoir.
Le même jour (lundi), la CEDEAO déclarait, dans un communiqué, qu’elle avait appris ‘’avec une grande inquiétude les déclarations et les actes venant [des militaires] et de leurs alliés civils, qui menaçaient de perturber la transition politique et de déstabiliser le Mali’’.
‘’Nous avons des contacts avec les officiels nigérians sur cette question : la présence de Boko Haram dans le Nord du Nigeria. Les autorités nigérianes se renseignent sur ce mouvement’’, a commenté Johnnie Carson, interrogé sur ce mouvement terroriste.
En Afrique, ‘’les Etats-Unis sont toujours déterminés à soutenir le développement économique, la gouvernance démocratique, la santé, etc.’’, a déclaré M. Carson, qui a salué ‘’la nouvelle alternance démocratique au Sénégal’’ en mars dernier et ‘’les réussites électorales au Nigeria et en Zambie l’année dernière’’.
Cependant, a-t-il rappelé, ‘’des défis restent à relever, avec la difficile situation en Somalie et au Sud-Soudan’’.
APS / Jeudi 17 Mai 2012
@ traorè et Morales Fasso, vous ètes ignorants.Heureusement la majoritè des maliens ne rèflèchissent pas comme vous. Tout le monde a besoin des autres. Qu’est ce que vous pouvez faire seuls aujourd’hui,le mali ne controle que bamako. Mème les importations font des transits avant d’entrer au mali. On est interdèpendant surtout entre Africains,on devrait encourager la cedeao,au moins on considère les maliens comme parmi les plus proches frères
Ce qui doit vous faire vomir, Vous Maliens, c’est les bandes armées qui occupent 60% de votre territoire. ce n’est pas la CEDEAO ni les USA. On se demande, en vous lisant, si vous les soit disant maliens, aimez vraiment le mali.
M. MOrales Fasso actuellement quelle est la chose la plus utile au malien, pour moi c’est de reprendre le nord du mali et pas pour protéger votre capitaine
je crois que certains maliens dans avoir les pieds sur terre, il y a des gens qui sont prêt à ce sacrifier pour vous, mais certains maliens passent leur temps à philosopher, à rêver, dite moi qui aide le mali financièrement? votre pays est divisé en deux il y a des nations qui sont prêt à vous aider, mais certains passentleurs temps à croire que la CEDEAO, France et usa viennent occuper le mali, votre capitaine là il attend quoi aller libéré le Nord, il demande les armes et à qui? mais non!! 😈 arrêté de rigoler !!! il faut sauver votre pays quelque soit la provenance de cet aide. il faut avoir un orgueil positif, Vous vous méfier de la CEDEAO qui réclame le retour de l’ordre constitutionnel et par la suite avec le soutien international ils pourrons vous aider à reprendre le nord, sa me fait plaisir qu’il y a certains malien qui soutiennent l’effort de la CEDEAO, le reste je pense qu’ils sont touareg, le pays est divisé en deux bon sang, que le pouvoir!!la politique, les militaire parade à BAMAKO, je suis Gabonais et au gabon il y a une grande communauté malien que nous adorons, mais il vos aider votre pays votre nation, j’ai l’impression que certains maliens protègent le capitaine que la Nation malienne
Quant au peuple malien, est-il content de ce soit “bons travail de la CEDEAO” ? Sommes nous des americains ou des Maliens ?
Mr Gata DORE, c’est ridicule ce que vous écrivez. Rendez-vous compte, ce titre, ce contenu n’a plus d’effet sur nous Maliens. Écoutez bien Mr,
ces mots et expressions comme: secrétaire d’Etatdes Etats-Unis d’Amérique, CEDEAO, France, USA, ..nous font vomir.
Évitez svp des choses pareilles.
Orientez vous sur d’autres sujets plus utiles pour notre pays, le Mali.
Comments are closed.