Gambie : La CEDEAO, suppôt du Lobby homosexuel ?

9
L'ex président gambien Yaya Jammeh, lors d'un sommet de la Cédéao, le 28 mars 2014. © ISSOUF SANOGO / AFP

Le président sortant de la Gambie, Yaya Jammeh, a peut-être perdu (peut-être pas) l’élection présidentielle, mais on comprend difficilement la précipitation avec laquelle la CEDEAO prend position dans cette affaire. En demandant au président Jammeh de « reconnaître sa défaite » et en déclarant publiquement que le challenger, Adama Barrow, « sera investi le 18 janvier prochain ». Lorsqu’on entend, par ailleurs, le président ivoirien, Alassane D. Ouattara, dire que « toutes les options sont sur la table… » (Entendez par là que l’option militaire pour chasser Yaya Jammeh est bien possible), alors on a du mal à voir dans le processus enclenché par l’organisation sous régionale une simple « médiation ». En effet, jusqu’à preuve de contraire, le président Jammeh reste dans le cadre de la légalité dans la mesure où il soumet la question à la Cour suprême de son pays, à qui il demande l’annulation du scrutin et l’organisation d’un nouveau. Bien que le président sortant ait admis sa défaite dans un premier temps, le fait de se dédire n’a aucun caractère illégal. Et trouve même une pleine légitimité. Dans la mesure où c’est la Commission électorale qui s’est d’abord dédit, en déclarant Barrow vainqueur avec d’abord plus de soixante mille voix d’avance, puis avec seulement vingt mille voix au finish ; expliquant qu’il y avait eu des erreurs dans la compilation des résultats. Peut-on faire fi de cette incohérence monumentale ? Dans tous les cas, le processus judiciaire ayant été entamé conformément aux dispositions constitutionnelles de la Gambie, la CEDEAO ne saurait aucunement justifier sa position plus que partiale. On la comprend, elle est simplement manipulée par les pays occidentaux, les lobbies homosexuels et autres soi-disant organisations de défense des droits humains, hostiles à la « politique anti-homosexuels » du président gambien.

Un fâcheux précédent

On comprend l’acharnement peu diplomatique du président ivoirien sur le dossier gambien, lui-même ayant accédé au pouvoir par la volonté et la puissance des pays occidentaux, mais la CEDEAO commettrait  un très fâcheux précédent en voulant installer Adama Barrow au pouvoir par la force. L’organisation sous régionale se discréditerait à jamais aux yeux de sa propre opinion et même de l’opinion internationale en général. Et pour cause. Posons-nous simplement ces quelques questions : aurait-elle dit que « toutes les options sont sur la table » s’il s’était agi du Nigéria, du Ghana, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et même de notre « faible » Mali ? Si le Tchad avait fait partie de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO aurait-elle tenu le même discours ? De nombreux pays d’Afrique de l’Ouest font (ou ont fait) pire que Yaya Jammeh, que leur est-il arrivé ?

La honteuse jurisprudence

Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont pu être inspirés par ce qui était arrivé aux Comores, où les putschistes avaient été chassés par les troupes de l’Union africaine. Mais ce fut là un cas honteux pour l’UA, une jurisprudence de honte. Car tout le monde a compris que si l’on s’était attaqué à la petite île, c’était en raison de sa taille, de son impuissance, de sa faiblesse. Combien de pires cas ont eu lieu par la suite, sans que personne ne levât le petit doigt ? Alors, la CEDEAO est forcément sur une pente glissante, entretenue de main de maître par des puissances impérialistes, homosexuelles et occultes.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Cette redaction n’a rien compris, il me semble.
    Si Yaya s’etait contente de soumettre sa plainte a la Cour Supreme, il serait dans la legalite. Mais il a d’abord “annuler les resultats” et annoncer qu’il y aura de nouvelles elections avec une nouvelle Commission Electorale honnete et craignant Dieu. C’est seulement apres que son Parti a declare avoir preparer une requete qui allait etre soumise a la Cour Supreme. Il a ensuite envoyer les militaires occuper la COmmission electorale. Yaya ne peut pas annuler les resultats des elections et appeler pour de nouveaux scrutins. Seule la Cour Supreme a ce pouvoir constitutionnel. Alors ou est la legalite? Si vous ne comprenez pas les problemes, eduquez vous et cessez de publier des anneries. S’il vous plait.

  2. En cette fin d’année, les rédactions de certains journaux maliens ont décidé de rivaliser de conneries. C’est à celui qui produira l’article le plus con et le plus stupide. Comme je le dis, heureusement que pour lire cette merde, c’est gratuit.

    • TOTO TOTORINO
      “En cette fin d’année, les rédactions de certains journaux maliens ont décidé de rivaliser de conneries. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Salut Toto, et bonne année! 😆

      En matière d’article le plus con, pas de surprise ici puisque celui-ci est signé “La Redaction” 😆 😆 😆
      Or, La Rédaction est un véritable “record à lui seul” 😆 tant la connerie de ses propos atteint toujours des sommets, et ce, QUEL QUE SOIT LE SUJET QU’IL TRAITE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. La CEDEAO est une organization qui se respecte et doit agir pour le bien- etre des populations de la sous-region, le lobby homosexual n’a aucune influence sur Buhari qui gere cette affaire, ou sur Maki Sall souvenons-nous de cette realite et Jammeh a ete battu par les urnes et doit partir, commee on le dit en Bamanan” Sanou negue ni yo, wari negue ni yo, mma bi tile ke nka mma kelin te dinie laban”.

    • CHER Malidjigui, CELA FAIT 41 ANS QUE CETTE CEDEAO SURPLANTE LES POLITIQUES NATIONALES DE SES ÉTATS MEMBRES, SANS AUCUN MANDAT DES POPULATIONS DE LA SOUS RÉGION.

      LA CEDEAO ET L’ UEMOA, LES DEUX FACES D’ UNE ET MEME MONNAIE, DE SA GÉNESE Á NOS JOURS, SONT AU SERVICE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE( ET DU BLOC ATLANTISTE) AU DÉTRIMENT DES PEUPLES DE LA SOUS-RÉGION.

      CHER Malidjigui,
      QUI A MANDATÉ LA CEDEAO ?
      ET LA QUESTION-SOEUR:QUI A “MANDATÉ” LE FRANC CFA ?

      OUVRONS LES YEUX ..!

    • http://reseauinternational.net/controle-du-golfe-de-guinee-selon-luc-michel-la-russie-soutient-la-position-du-president-yahya-jammeh/

      ” ..En outre, les accords militaires avec la Russie, qui font sortir la Gambie du camp des grandes puissances occidentales dans le Golfe de guinée, piloté par les USA, sont aussi une mesure de rétorsion contre les USA qui l’ont exclue des programmes AGOA, et qui, avec l’UE, ont pris des sanctions contre le régime gambien, accusé de « dérives autoritaristes. Ces accords militaires avec la Russie exposent donc la Gambie à plus d’hostilité de la part des USA et de l’UE..”

    • Maky salle n a aucune leçon de démocratie a donner,en moins de 10 ans de pouvoir il a mis tout le pds en prison,appauvri tous les hommes d affaires connus proches de Wade, alors arrêtez ce cirque.. Pourquoi la CEDEAO ne recompte pas les billes de vote en Gambie.
      Déclare avoir perdu une élection qui est le seule et unique argument de la CEDEAO, est ce juridique, ? Que cache la CEDEAO pour son soutien a Adama barrow?la CEDEAO perdra en Gambie, tous les pays qui postulent pour l argent du millénium account ont obligation de reconnaitre le mariage ou union homosexuels, une honte mais inchallah Elhadji yaya jammeh s en sortira.

      • Il faut te demander qu’est ce qu’ils ont fait ceux du Pds qui ont été mis en prison. Ils ont volé des centaines de milliards de Fcfa. Et tu veux qu’on les laisse se balader là où on arrête les voleurs de poulets? Il faut éviter la pollution des esprits qu’entretiennent les criminels économiques africains. Quant à l’article qui parle de lobbys homosexuels c’est du n’importe quoi. Quand un journaliste est incapable d’analyser une situation il doit éviter de montrer ses carences tout en se couvrant de ridicule avec si médiocre production intellectuelle signée par toute une rédaction.

Comments are closed.