Forum des jeunes de la Cedeao sur la paix et la bonne gouvernance : L’événement sera marqué par le lancement du réseau social «Tchattu»

0

Au cours du Forum des jeunes leaders de la Cédéao francophone qui se tiendra à Bamako, du 1er au 2 décembre, le premier réseau social africain sera lancé. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, le jeudi 22 novembre, par les cadres de FuturAnswerz, initiateur de ladite rencontre.

Face aux multiples fléaux qui rongent le continent africain, FuturAnswerz, groupe de réflexion des jeunes,  entend y apporter sa réponse.  Pour le lancement officiel du groupe, les responsables de FuturAnswerz réuniront 30 jeunes leaders des pays francophones de la Cédéao autour d’un forum. Selon l’initiateur de FuturAnswerz, Moussa Yacine Sidibé, l’objectif principal dudit forum est d’échanger sur le rôle que doit jouer la jeunesse dans la gestion des crises (sécuritaire et alimentaire) et du conflit ethnique qui minent l’Afrique. Dans cette tâche, les jeunes seront appuyés par les experts des thématiques sur la sécurité, le maintien de la paix, la réconciliation, le développement durable et la bonne gouvernance démocratique.

Soulignons qu’une des spécificités du forum des jeunes leaders est qu’il y aura des groupes de sous-commissions. Les 6 pays participants, à savoir, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée Conakry, le Burkina Faso et le Niger, vont travailler en paire dans les sous commissions. Et selon la similarité des problèmes. Le Mali et la Côte d’Ivoire échangeront sur la paix et la réconciliation. Le Sénégal, un des exemples de la démocratie, partagera son expérience avec la Guinée confrontée à des problèmes législatifs. Ensuite, le Burkina Faso et le Niger, échangeront naturellement sur la sécurité de la bande sahélo-sahélienne.

Pour joindre l’utile à l’agréable, FuturAnwerz profitera de cette rencontre pour lancer le premier réseau social africain, dénommé, «Tchattu». A en croire à l’initiateur du réseau, Moussa Yacine Sidibé, cette plateforme électronique offrira un espace d’échanges d’idées, de bibliothèques virtuelles et des banques de CV pour les jeunes du continent.

Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :