Force anti-coup d’état et antiterroriste : La Cédéao accélère la cadence

17

Réunion triptyque lundi dernier en Guinée-Bissau entre les chefs des opérations militaires ; chefs services des renseignements et les chefs d’Etat-major de la Cédéao. Le but de cette réunion, mettre en place la force anti-putsch et antiterroriste décidée par les chefs d’Etat de la Cédéao lors du sommet d’Abuja.

 Visiblement la Cédéao accélère la cadence concernant la mise sur pied de la force anti-coup d’état et antiterroriste qu’avait annoncé les Chefs d’Etat de l’instance sous régionale.

En début de cette semaine, les Chefs des opérations militaires ; de services des renseignements et des chefs d’Etat-major de la Cédéao se sont réunis en Guinée-Bissau pour élaborer les stratégies adéquates pour lutter contre le terrorisme qui gagne du terrain dans le Golfe de Guinée mais aussi la force anti-putsch censée rétablir l’ordre constitutionnel.

Sur ce plan, le comité des Chefs d’Etat-major considère que cette force anti-coup d’état constitue déjà un cadre opérationnel dédié à toutes les formes d’intervention. Toutefois la restauration de l’ordre constitutionnel requiert un mandat express.  Le comité a aussi ému des doutes sa mise œuvre est complexe et pourrait s’avère difficile notamment lorsque la population ou une grande partie des forces armées adhérent au changement anticonstitutionnel dans le pays concerné.

Mais à l’issue de cette réunion triptyque les différentes Chefs de services ont fait des recommandations parmi lesquelles la mise en place d’un groupe de planification pour affiner les options et faire des propositions qui seront présentées au comité pour validation. En plus faire participer tous les Etats membres de la Cédéao, y compris ceux sous sanctions (Mali, Burkina Faso et la Guinée Conakry) à toutes les discussions relatives aux questions sécuritaires.

 

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. yugo tu sais qui a crée ces organisation la CEDEAO et l’Union Africaine pour les peuples Africains, c’est Moussa Traore et Modibo Keita qui ont été a la base de ces organisations qui veulent manger leur parent! Les dirigent actuels sont devenus en majorité des végétatifs et des negres de service qui ne songent qu’a servir la maudite France et Union Europeenne. Dommage!

    • Arrête de te faire manipuler par CHOGUEL MAIGA.
      MOUSSA TRAORE N’EST PAS À LA BASE DE LA CRÉATION DE LA CEDEAO.
      C’est un mensonge éhonté pour donner de l’importance à l’incompétent dictateur.
      C’est le NIGÉRIA et le TOGO qui ont initié la création de la CEDEAO.
      C’est vérifiable,va sur Google!!!

      • Peux-tu me dire pourquoi Yacoub Gowon etait au Mali a l’epoque de la creation de la CEDEAO?

  2. yugo le Mali ce n’est pas le guerriers Bambara seulement car General Abdoulaye Soumare, General Amara Danfaga, Bougari Sangare, Kissima Doukara, Tiekoro Bagayoko, Gassama, Sadio Camara, Assimi Goita, Modibo Kone, Diaw, Abdoulaye Maiga, etc. n’étaient ou ne sont pas des Bambara. La CEDEAO est devenue un animal idiot dirige par des sous-préfets de la maudite France comme Ouattara, Bazoum, Sall et Nana!

    • Pourquoi le Mali ne quitte-t-il pas la CEDEAO ? Ça fait 20 ans que la Mauritanie a quitté la CEDEAO et 40 ans que le Maroc a quitté l’OUA. C’est tout récemment en 21 ième que la SUISSE est entrée à l’ONU. Si le Mali croit que l’ONU, l’UA, la CEDEAO ou l’UEMOA sont maudites, pourquoi ne les quitte-t-il pas ? À la fin c’est le Mali qui est un pays maudit, pas les institutions internationales.

  3. Je ne comprends pas pourquoi les guerriers Bambaras s’agitent autant au sujet de cette fameuse force anti putsch. Si c’est seulement pour chasser les bidasses de Kati, la CEDEAO n’aura pas besoin d’une force en attente. La preuve est ces 49 soldats Ivoiriens parmi lesquels il y avait des femmes pour déstabiliser le Mali, il suffisait seulement de 20 de plus pour que le Mali soit défait et soumis. 😃 Un adage dit que quand tu creuses le puits du DJANFA il faut l’agrandir parce qu’un jour toi-même peux te retrouver là dans. C’est le Mali de AOK prétendument vertueux qui a introduit toutes les règles bizarres que les Maliens reprochent aujourd’hui à la CEDEAO. En 1999 l’armée Nigériane appuyée par divers troupes au sol, dont celles du Mali a bombardé au nom de l’ECOMOG le putschiste Johnny Paul KOROMA qui avait chassé le Président élu Ahmad Tidjan KABA de Sierra Leone. On nous a dit qu’il a fui mais plus de 20 ans après il n’a pas fait signe de vie, ce qui laisse croire qu’il a été tué. Trois ans après cela le Mali a accueilli avec bienveillance les rebelles Ivoiriens et les sanctions financières de l’UEMOA contre le régime GBAGBO, forçant ce dernier à envoyer ses partisans piller la BECAO. Aujourd’hui, sanctionner le régime voyou du Mali, c’est outrepasser tes droits ou aller au-delà de tes prérogatives….

    Quelle honte !

    • Et on ne peut pas reprocher à ALPHA OUMAR KONARE d’être à la disposition de la France après avoir refusé de répondre à la convocation de chirac à Dakar en 1995
      LA CEDEAO DOMINÉE PAR LA PREMIÈRE PUISSANCE ÉCONOMIQUE D’AFRIQUE QU’EST LE NIGÉRIA NE PEUT PAS ÊTRE MANIPULÉE PAR LA FRANCE.
      Les décisions de la CEDEAO sont souveraines.
      Certains chefs d’Etat sont manipulés par la France qui se contentent de relayer les souhaits français sans pour autant influencer la décision finale.
      Le NIGÉRIA,le GHANA surtout de RALIWS et le MALI d’ALPHA OUMAR KONARE ne peuvent pas être influencés par la France.
      La défense de la démocratie était au centre de la diplomatie avec ALPHA OUMAR KONARE.
      Une vision politique qu’il a irriguée à l’union africaine.
      On se rappelle de son opposition farouche à la succession du fils EYADEMA à son père en 2005.
      Le Mali a aujourd’hui besoin de cette conviction affirmée d’ALPHA OUMAR KONARE pour chasser ASSIMI GOITA et ses camarades de la tête de l’Etat du Mali.

      • ALPHA et son ADEMA furent les véritables cancers du Mali. Ils sont à la base de tous les maux de ce pays. 💡💡💡💡💡

        • ALPHA et son ADEMA ont sauvé le Mali de l’humiliation créée par la dictature militaire.
          Des faibles d’esprit sont manipulés par MOUSSA TRAORE et ses thuriferaires à croire le contraire.

  4. Cette initiative n’est rien d’autre que l’œuvre de la France qui pousse nos États à faire le sale boulot pour préserver ses intérêts là où elle-même ne peut plus intervenir sans soulever un tollé général.

    Pourquoi est-ce que la CEDEAO ne s’intéresse pas d’abord aux élections truquées organisées avec l’aval de la France pour placer à la tête de nos pays des traîtres et des apatrides, ou même des usurpateurs étrangers comme Bazoum Mohamed, qui trahissent nos aspirations populaires et livrent nos richesses à la France? Ce dont nous avons besoin, c’est que la France cesse de soutenir à bout de bras des dictateurs corrompus qui massacrent le peuple comme au Tchad.

    Pire, encourager des armées africaines à attaquer d’autres armées africaines, quel qu’en soit le prétexte, est non seulement immoral, mais criminel et totalement stupide. C’est aussi enlever tout espoir d’émancipation pour très longtemps aux peuples africains car le coup d’État est le seul espoir qui reste au peuple quand la dictature et la répression s’installent et que les insurrections populaires sont écrasées. Un coup d’État n’est pas mauvais dans l’absolu. Tout dépend de quel coup d’État il s’agit et au profit de qui il a été fait car dans bien des situations, l’armée demeure le seul rempart contre la tyrannie, la seule solution ultime pour venir au secours du peuple martyrisé.

  5. sangare a écrit ‘Par contre le troisième mandat n’est pas un coup d’Etat, si la population est sollicitée dans la modification de la constitution’. TU NE SAIS PAS DU TOUT C’EST QUOI UNE CONSTITUTION, EN EFFET ETANT DE L’ADEMA-PSJ LA MALEDICTION DU MALI, NOUS NE SOMMES PAS SURPRIS CAR VOLER N’EST PAS DU TOUT TON PROBLEME, TRICHER ET LES BOURRAGES DES URNES SONT DANS TON ADN. MAIS NOUS ALLONS TE DIRE QU’ UNE MODIFICATION DE LA CONSTITUTION POUR UN TROISIEME MANDAT SUR BASE DE CONSULTATIONS ACHETEES ET L’ACHAT DE CONSCIENCES ET UN COUP D’ETAT.

  6. Il y a COUP D’ETAT et COUP D’APPUI.
    Sans mouvement populaire,c’est un COUP D’ETAT.
    Si un mouvement populaire est empêché dans le sang,c’est un COUP D’APPUI.
    Ce COUP D’APPUI peut devenir un COUP D’ETAT,si rien n’est fait pour passer le témoin aux représentants du peuple.
    L’objectif est de faciliter la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
    Un président élu peut confisquer le pouvoir en empêchant l’expression réelle de la population dans les urnes.
    Ce serait un COUP D’ETAT.
    Ça a été ainsi au Mali en 2018 et plusieurs fois en guinée d’ALPHA KONDE.
    Par contre le troisième mandat n’est pas un coup d’Etat, si la population est sollicitée dans la modification de la constitution.
    TANT QUE LE PEUPLE DÉCIDE,IL N’Y A PAS COUP D’ETAT.
    La sollicitation de l’armée est souhaitée tant que les mécanismes favorisant la séparation des pouvoirs ne sont pas en place.
    Une ADMINISTRATION PUBLIQUE AUTONOME est nécessaire pour empêcher L’AUTORITÉ POLITIQUE d’usurper le pouvoir du peuple.
    Un AUTORITÉ JUDICIAIRE INDÉPENDANTE pour recevoir les plaintes de la population sur les manquements des tenants du pouvoir tels ceux des clans constatés autour d’Ibk par le peuple malien.
    Une AUTORITÉ LEGISLATIVE pour jouer parfaitement son rôle de contrôle des activités de l’AUTORITÉ EXÉCUTIVE.
    Ainsi les structures de contrôle doivent être rattachées à l’assemblée nationale.
    Si ces conditions sont remplies,une intervention militaire ne sera plus considérée comme un COUP D’APPUI,mais un COUP D’ETAT.
    Sans ces conditions réunies,l’intervention des militaires est nécessaire pour suivre les souhaits du peuple contre les usurpateurs qui peuvent être des élus comme des militaires.
    L’intervention militaire doit consister à rassembler la classe politique autour d’un chef de gouvernement afin de corriger les insuffisances institutionnelles qui empêchent la SÉPARATION DES POUVOIRS.
    Si les militaires agissent ainsi,on parlera de COUP D’APPUI comme ATT et ses camarades en 1991.
    Autrement,c’est un COUP D’ETAT comme on le constate avec les CINQ COLONELS.
    Dans ce cas,une force d’intervention de la CEDEAO est nécessaire pour permettre à un chef de gouvernement neutre de conduire un gouvernement chargé de corriger les insuffisances institutionnelles constatées avec tous les acteurs politiques.
    Sans les conditions sus mentionnées,toute intervention militaire est souhaitée contre les usurpateurs de pouvoir qu’ils soient militaires ou civils.
    Un troisième mandat en suivant les procédures admises selon la constitution n’est pas un COUP D’ETAT,mais un ACTE DÉMOCRATIQUE CONSTESTABLE.
    Une intervention militaire pour affirmer les conditions sus mentionnées n’est pas à négliger,si les tenants du pouvoir insistent à confisquer tous les pouvoirs comme on le constate dans les pays francophones.
    Un COUP D’ETAT est consommé quand les militaires ne mettent pas en place rapidement un gouvernement dirigé par un chef de gouvernement neutre afin de corriger les insuffisances institutionnelles constatées.
    C’est le cas actuellement au Mali.
    Une intervention militaire de la CEDEAO sera une urgence car il s’agit de remettre le pouvoir au peuple malien.
    Il y a des aspects des activités politiques qui demandent une mobilisation populaire tant que les conditions sus mentionnées ne sont pas réunies telle la détention des pouvoirs énormes dans les mains d’une personne.
    C’est obligatoire car il n’y a pas d’autres possibilités de manifester son mécontentement.
    Si ces manifestations sont empêchées dans le sang comme on l’a constaté en guinée,au Mali et dans d’autres pays qui n’ont pas connu de COUP D’ETAT,c’est un devoir de l’armée d’intervenir.
    Seules les conditions sus mentionnées empêcheront les manifestations terrassées dans le sang.
    Les pays ne réunissant pas ces conditions,les COUP D’APPUI sont exigées,si les tenants du pouvoir n’entament des réformes souhaitées pour faciliter la SÉPARATION DES POUVOIRS.

  7. La CEDEAO marche la tete en bas et les pieds en l’air, il faut que la verite soit connue car les coups d’Etat au Mali, en Guinee et au Burkina Faso sont tous tres légitimes, tres légaux et correspondent aux aspirations des peuples Africains du Mali, de la Guinee et du Burkina-Faso, alors arrêtons-nous de jouer avec la vie des humains. La premiere des choses si la CEDEAO etait courageuse de re former la Federation Senegambie et la Federation Bissau-Guinee et ainsi ces petites tentacules ne vont pas peser dans les decisions de la CEDEAO car Emballo et Barrow sont facilement sujets a des coups et ils sont tous proteges par des forces armées étrangères chez EUX! La deuxième chose est de mettre sur place une force politique d’éducation démocratique afin que les dirigeants suivent la gouvernance vertueuse et que les elections ne soient pas truquées et que nous n’ayons pas de 3eme mandat et enfin mettre sur place une force armee de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme.

  8. Je me rapelle en 1990 quand les forces de la cedeao ont livré Samuel K.Doe aux hommes de Charles Taylor et de prince Johnson plongeant ce pays dans une guerre civile interminable.
    Le traitement subi par samuel Doe a fait le tour du monde.La violence est devenue le quotidien des enfants Liberiens.Enfants soldats qui vont leur preuve de violence dans la sous région.Rci, Sierra Leone, Guinée.
    Les cadavres pourissaient dans les rues de Monrovia.
    C’etait pas la solution idéale.Mais à époque la cedeao sous la direction du Nigérien Idé Oumarou l’a fait et s’en est venté croyant mettre fin a la crise Libérienne.

    • Quel âge avais-tu en 1990 ? Rien de ce que tu racontes ici n’est vrai, ceux qui t’ont raconté cela t’ont gavé de mensonges. Le Liberia était déjà plongé dans la guerre civile avant la mort de Samuel DOE et contrairement à ce que tu dis, ce n’est pas les forces de l’ECOMOG qui ont livré DOE aux hommes de Prince JOHNSON.

      Quelques semaines avant l’arrivée des forces de la CEDEAO, les Américains ont envoyé un navire aux larges de MONROVIA pour exfiltrer le Président DOE et les siens pour que cela puisse mettre fin au bain de sang, DOE a carrément refusé. Quand il a perdu la main et que les rebelles sont arrivés dans les faubourgs de la capitale, il a promis de démissionner et de se rendre aux forces de la CEDEAO au cas où celles-ci viendraient. Une fois ces forces en place, il a refusé de quitter. La suite, tu la connais…

      Par contre, moi je me souviens de Charles TAYLOR assis sur une chaise devant le palais assiégé de DOE disant aux journalistes que tôt ou tard il sera obligé de sortir, que eux ils attendent que les provisions leur manquent. Ce qui a été reproché à l’ECOMOG est de ne pas intervenir pour sauver DOE qui voulait venir vers ses forces….

  9. AWAKEN JULU
    MERRY CHRISTMAS plus HAPPY HOLIDAYS.
    Cause for coups is bad governance plus corruption with impunity. Unto those issues are competently addressed coups will continue plus likely with greater violence plus greater planning maybe in combination with other coups.
    Anti terrorist force is great idea but as is it is clearly structured to facilitate corruption with impunity. A most stupid decision under growing more merciless unstoppable accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. Que la cedeao essaie d’envoyer une force au Mali, au BFA ou en Guinée contre la volonté du peuple.
    ça sera la fin de la cedeao.
    nous avons des moyens pour faire face aux menaces militaires de la cedeao.
    la cedeao doit resoudre le problème de 3eme mandat d’abord, source de tous les maux.

Comments are closed.