La Cellule Nationale de la Cédéao, en collaboration avec la Cour de Justice de la Communauté (CJC) a organisé le 5 novembre 2014 à la Maison des Aînés, une conférence de presse sur l’organisation, le fonctionnement et les activités juridictionnelles de la Cour de justice de la Cédéao. Cette conférence était animée par Félicien Hounkanrin, chargé de l’information de la CJC, Daouda Fall et le représentant spécial du président de la commission, Cheaka Aboudou Touré.
Dans son discours liminaire, le chargé de l’information de la CJC, Félicien Hounkanrin dira que cette conférence s’inscrit non seulement dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour faire connaitre la Cour, mais également dans la volonté de la haute juridiction communautaire de jouer sa partition dans la réalisation de la vision 2020 de l’institution qui consiste à passer de la Cédéao des Etats à la Cédéao des peuples.
« Il s’agit d’intéresser les citoyens maliens au droit communautaire de la Cédéao, afin de les inciter à saisir la Cour et les avocats maliens à l’opportunité qu’ils ont de pouvoir plaider devant cette Cour de justice où ils sont appelés à jouer un rôle important », a-t-il souligné.
Il a espéré qu’à la fin de cette campagne, le fossé entre la Cour et le Mali sera quelque peu comblé et que la juridiction communautaire sera mieux connue des citoyens maliens qui pourront la saisir pour mieux protéger leurs droits.
Aux questions des journalistes le conférencier, Daouda Fall a répondu que la Cour est composée de sept juges indépendants, de haute valeur morale, nommés par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, parmi les ressortissants de la Communauté pour un mandat de quatre ans non renouvelable. Pour saisir la Cour, il faut une requête adressée à l’institution qui doit mentionner l’identité du requérant, la partie en cause, l’exposé des faits et les moyens à l’appui de la demande.
Lassana Coulibaly