Envoi de troupes au Mali : La CEDEAO abdique face à la volonté du peuple

138

«Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme», a dit Lavoisier. Unis, nous avons toujours vaincu.  Comme un seul homme, les descendants de Tiéba, de Firhoun, de Da Monzon viennent de pousser les Chefs d’Etat de la communauté à revoir leur copie concernant l’envoi de troupes militaires au Mali.

Djibril Bassolé (Chef de la diplomatie burkinabé)

L’information est tombée hier jeudi en début de soirée à la suite de la rencontre de Dakar (Sénégal) organisée sur la situation au Mali et en Guinée Bissau.

Certainement la première grande victoire du duo Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra à faire reculer les Chefs d’Etat de la CEDEAO. Lesquels, au début de cette rencontre avaient laissé entendre : «L es juntes au Mali et en Guinée Bissau nous ont défiés».

Le Mali est un pays béni qui ne chavirera jamais. Surtout face à la trahison d’où qu’elle vienne. C’est pourquoi, après la décision impopulaire prise à Abidjan (RCI) pour la gestion de la transition, le peuple s’est levé et s’est dressé comme un seul homme en dénonçant l’injonction des Chefs d’Etat dans la gestion des affaires de notre pays. Alors, face à la pugnacité, à l’engagement du peuple à ne pas se laisser embourber, les Chefs d’Etat ont plié l’échine. Finalement, ils ont décidé de laisser l’opportunité aux Maliens de décider de leur sort. Ainsi, il n’y aura plus de troupes étrangères au Mali qu’à la demande du Mali.

Cette victoire doit permettre à toutes les forces vives de la Nation de rester débout, unies comme un seul homme pour d’autres victoires. Surtout en cette période très critique de la vie de notre pays.

Vive le Mali UNI, UN et INDIVISIBLE !

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

138 COMMENTAIRES

  1. Encore un pays africain qui brille par ça médiocrité, son manque de discernement, son incapacité d’auto-crique.

    ça me rend triste pour le Mali de savoir les gens se réjouirent d’un tel résultat. notre ennemi n’étant pas la CEDEAO j’ai du mal à comprendre cette réaction, bref!!

    La classe politique malienne est tellement nul, qu’elle n’est pas vraiment consciente de l’ampleur et des enjeux de la situation.

    Le temps jouant en notre défaveur malheureusement, ça se finira par une sécession à la soudanaise qui ne fera l’affaire d’aucune des parties.

    Nos hommes de pouvoir sont trop assoiffés par le pouvoir qu’ils en deviennent cynique à telle point que le bien être et la cohésion du pays sont le dernier de leurs souci.

    Ils sont heureux à partir du moment ou se sont eux qui on le pouvoir même si c’est sur un territoire de 1km², vraiment dommage pour la population qui mérite mieux.

    Quelque soit l’issu de cette situation, j’espère qu’il en sortira un Mali nouveau avec plus d’éducation, plus de discipline et de rigueur, plus de respect et d’implication des populations dans la vie politique…

    Moins de voleurs, moins d’enrichissement individuel sauf par le travail, moins d’abus de pouvoir…

    Vive le Mali vive la république et bon courage pour la suite.

    • Quant à moi le Mali est un pays de paix et d’amour donc dans ce cas tous le peuple de se pays devrait ce donner la main pour bâtir car c’est de la notre, nous demandons à tous et toutes de s’engager dans cet affaire de libération de ce pays car de la notre merci.

  2. @Lynx22

    Mais Lynx22, je te pose une question, tu reponds avec une autre (a laquelle je vais repondre pour t’encourager) donc je repose la question avec l’espoir que tu vas me donner ta reponse…cette fois ci j’ai meme ajouter quatres points d’intorrogation pour eviter la confusion…

    A MES YEUX ET AUX YEUX DE LA CONSTITUTION MALIENNE QUI ETAIT EN PLACE, IL N’Y A PAS DE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE LE MNLA, L’ANSARDINE, ET LE CNDR…ILS ONT TOUS PRIS LES ARMES CONTRE LE PAYS PARCEQU’ILS ETAIENT MECONTENTS DE LA GESTION DU PAYS POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE…

    Quelle est la difference aux yeux de Lynx22 ou autres , s’il y’en a une, entre ces organisations (CNDR, MNLA, Ansardine….)????

    Je prefere que la reponse ne soit pas « Ils veulent l’independance » ou « ils veulent l’application de la Charia »…

    Soyons objectif…
    Bien que je ne veux pas qu’on negocie avec ces gars la, leur crime n’est pas pire que celui de Sanogo et son clan a mes yeux…
    Que quelqu’un me prouve autrement…

    Parceque Sanogo est du sud? Ou de l’armee?
    Lynx22, j’attends ta reponse…

    Moussa Ag, qui pense que certains sont tres partiels dans leur jugement quand il pense que ca les arrange ou arrange le pays…et que Lynx22 ne veut pas repondre a sa question

  3. —VOUS ETES CONTENT PARCEQUE VOUS DITES QUE LA CEDEAO A ECHOUER?
    C’EST TANT PIS POUR LE MALI,TOUS LES PAYS DE LA CEDEAO VIVENT MIEU QUE LES MALIENS,CE N’EST PAS LA CEDEAO QUI SOUFFRE,MAIS CE SONT LES MALIENS QUI SOUFFRENT.

  4. “…après la décision impopulaire prise à Abidjan (RCI) pour la gestion de la transition, le peuple s’est levé et s’est dressé comme un seul homme en dénonçant l’injonction des Chefs d’Etat dans la gestion des affaires de notre pays.”
    êtes vous sûr M. Dabo que le peuple s´est dressé contre les décisions de la cedeao? Quel mouvement de masse a été organisé à cet effet? J´aurais bein voulu que le peuple se levât pour dénoncer ces décisions mais hélas c´est Sanogo et sa bande de bidasses terroristes tropicaux qui l´ont fait á sa place.

  5. Mes chers amis, et particulièrement mon caramade Brou,…J’aimerais savoir:

    Le courageux Président mauritanien dont l’écho raisonnait dans tous les méRdias dominants et/ou anti-Mali avait un fou plaisir pour la CHASSE A AQMI “sur le territoire malien” avec une préférence particulière sur la ville sainte (Tombouctou).

    Ces mêmes méRdias nous informe que Aqmi & Co règnent en maître absolu sur Tombouctou,…

    Alors,
    Pourquoi le COURAGEUX Président mauritanien s’arrête il en si bon chemin???
    A t il perdu son punch habutuel???
    Envisagerait il une cohabitation de bon voisinage avec Aqmi???

  6. La CEDEAO cherche a aider le Mali, pas de doute là dessus.Si les Maliens peuvent s’en sortir tous seuls c’est le mieux.L’expression “les
    chefs d’états ont plié l’échine” est donc une connerie.Reste à savoir si les Maliens pourront reconquérir seuls le Nord.Il n’êmpeche que le médiateur est utile pour le Mali.

  7. si je voire bien , on dirait il y a baucoup de malien qu’on des rancunes contre la cote d’ivoire . a chaque fois que wattara met sa bouche dan les affaire net sa les fait mal pour qoui ??!! . vive wattara et vive la cote d’ivoire . 😳

  8. Comme je l’ai dit auparavant le Mali est un Etat souverain et le peuple est souverain.Ce sont nos freres,mais nous n’avons pas besoin du diktat d’autre peuples et nations.Les maliens ont la maturite et la sagesse politique pour faire les bons choix et les bonnes decisions concernant le Devenir de notre chere patrie.Que DIEU Benisses et Proteges le Mali.Amine

    • le mali est souverain c’est bien maintenant vous avez votre souverainite . ne venez plus grossir les immigrés maliens dans la sous region. debroullér vous entre vous. nous on s’en fou

    • Mr je veus que tu défini la souveraineté . Les militaire et leur ministre veulent empêcher lariver de la cedeao pour le pouvoir on véra bien

  9. bravo malideni , pour que le mali redevien le maliba je demend au berets verts d’aler chassé les rebelles touaregs immédiatement par ce que la cedeao a abdiquer face à la volonté du peuple . vive les bérets verts . 😀 :mrgreen:

  10. sî DaMonzo vivai il allai te coupe la tête comme sâ tu ne diras plu de sotige sur son peuple epui lautre qui la a dire victoire des vert sur les rouge quel cochon toi ses sundiata qui te pendras sî cetai son temps diviseur de la nation vous aide les rebelle cndre a mieux divise le mali faso mâjougou

  11. non seulement ceut Dabo est kon et il ignore la gravite du probleme la junte te nomeras a la tête de ortm pour service rendu a sa cause. une 1mier victoire sincerrement un malade mantale finalement rien ne vas dans ceut payie

  12. non seulement ceut Dabo est kon et il ignore la gravite du probleme la junte te nomeras a la tête de ortm pour service rendu a sa cause. une 1mier victoire sincerrement un malade mantale

  13. pauvre mali.A quand la fin du cauchemars.Vous avez gagnez contre la CEDEAO.C’est bien mais il ne faut pas oublier que la CEDEAO n’est pas belligerante dans cette histoire.LES vrais belligerants, si les maliens l’ignorent,c’est bien les touregs,les islaamistes etc.
    a la limite nous autres de la cedeao,on pourait dire qu’on s’en fou de vous.VOUS N’IMAGINEZ PAS VOTRE MERDE;yako;

  14. @ FOUDKG….”d’aprés une etude anglaise tout à fait sérieuse ,le QI moyen au Mali serait de 72……..meme là le Mali est dans les derniers du classement.” Dixit Foudkg………….Foudkg,Dieu qui a cree l’INTELLIGENCE classe les hommes intelligences en fonction du degre de “CRAINTE” a son egard.Et ceux qui ne le craingnent pas sont comparables a des bestiaux et memes plus inferieurs….. 😆 😆 😆 😆 😆

  15. S57V22:””22. Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah””
    “”S13V11.:”Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.”
    S3V36:‘’le Maître de l’Autorité Absolue qui donne le pouvoir à qui Il veut, et l’arrache à qui Il veut ; Lui, qui donne la puissance à qui Il veut, et humilie qui Il veut ; Il est l’Omnipotent et l’Omniscient’’
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Nous traversons une epreuve DIVINE,nous sommes appelles a plus d’UNITE,de SAGESSE,d’ENDURANCE,de VERITE,d’HUMILITE et beaucoup de PRIERES.Ceux qui ne croient pas au MONDE MULTIDIMENSIONNEL ,qu’ils fassent reculer le temps et empecher l’evenement du 22 Mars de se produire ou qu’ils fassent perir le COMITE MILITAIRE par un cri ,s’ils detiennent la moindre SCIENCE……. 😳 😳 😳 😳
    We have to Bend down low and humble ours self ❗ ❗ ❗ 🙄

  16. Dpuis lààà on a passé sous silence le chq de la CEDEAO, non on a dit merci. Dès k’ils ont dit d’envoyer des soldats parce que les notres ont le label “Bons pour la poubelle” des fiertés mal placées sont parues ça et là. J’aurai voulu qu’on refuse et le chq et les soldats mais hélas le “bleu” ne se refuse 😀 😛 😀 . Voilà notre caractère mis à l”evidence: tendre la main :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. c’est décevant d entendre tout ça le mali va mal et très mal et cet inbesile de sanogo va bien se réjouir de cette situation se bâtard est entrais d’arrêté les innocents malien pour rien du tout ou on va j’espère que il va vite se rendre au nord pour libéré notre territoire salle menteur 🙄 maudit soit le jour ou tu es née sanogo souvient toi bien de tes encètres tiéba et babenba ils ont préféré la mort que la honte avec toi s’est le connaitre

  18. Le peuple malien est apparemment incapable de décider de son sort. Quand un malade (mental) ne veut pas se soigner, son entourage doit l’y obliger contre sa volonté. Cela est surtout vrai quand il s’agit d’une maladie contagieuse. La CEDEAO a le devoir de décider à la place du Mali qui ne veut pas se débarrasser de sa gangrène de junte pour faire face à l’occupation du Nord, le terrorisme, l’intégrisme religieux et le narcotrafic.

    Ces fléaux menacent les pays de la CEDEAO si le problème du Mali n’est pas résolu.

  19. La CDEAO a failli en laissant le Mali seul face à des bandits angagoulés qui occupent une partie de ce pays.
    La CDEAO a failli en acceptant de discuter avec cet intrus de Sanogo qui ne sais même pas par ou commencer une mission qu’il croit pouvoir mener à port.
    La CDEAO a failli en attendant la demande du gouvernemen Malien pour l’envoi des troupes. Un gouvernement qui ne gouverne vraiment que sur papier.
    Et enfin la CDEAO a failli en croyant que les problémes du Mali ne concernent que le Mali alors que c’est toute la sous région qui est menacé.
    Touaregs du nord, Ançar Dine, Boko Haram, Sanogo, que tous ces bandits soit combattus et que pour une fois cette organisation sous régionale serve à quelque chose.

  20. Epargnez-nous de ces éloges! Babemba, Firhoun et autres ont honte de leurs pétits enfants qui n’arrivent pas à defendre la Patrie et s’entretuent! Honte à l’armée malienne!!! Elle a failli à sa mission et elle ne veut pas de la CEDEAO: quelle contradiction! Si l’armée avait joué son rôle, on ne parlera jamais de la CEDEAO et pour preuve de 1960 au debut mars 2012 avez vous entendu parler de l’arrivée de la CEDEAO au Mali?

  21. si j’ai bien compris la junte dit a la cedeao ok rentrer au mali avec vos troupes mais aller au nord pr nettoyer le coin et apres rentrer chez vs et surtout ne vs melez pas de si passe a bamako selon vs quelle doit ertre la reponse de la cedeao? fuck you arrangez vs

  22. C’est tres choquant de voir un article comme cas et d’enttendre que les dirigeants du Mali ne peut pas prendre une decision pour proteger le Mali. Ici il deux choix a partir avec. Le premier choix est de laisser ces bandits et inconscienc nous guider sur les mauvaise chemin. Ou laisse les civilain diriger avec 100% du pouvoir en fin d’excuter le pouvoir de l’integrite du Mali.
    On a plus besoin de sentiments de quelque gens qui veut cause choas au Mali comme Sanogo et les gens qui lui suit il ne sont pas diferent des rebelles du Nord a ce moment puisse qu’ils tous desatabilise le Mali.!

  23. C’est un peu triste pour le Mali mais la Cedeao a raison de laisser le peuple Malien decider de son sort car en definitif, leur avenir leur incombe. Si les Maliens peuvent s’accomoder de la presence de Sanogo aux commandes, qu’il en soit ainsi. Le mali est un pays souverain et nul ne fera le bonheur des Maliens pour eux.
    En outre, il n’est pas dans l’interet des autres peuples de la CEDEAO de convoyer des armes et ou des hommes au Nord du Mali si leurs propres voix et leurs aspirations en matiere de democratie ou legalité constitutionnelle ne sont pas prises en compte par ceux qu’ils desirent aider. Aucun soldat de la CEDEAO ne doit aller mourir au front pour preserver le pouvoir de la junte à Bamako et la CEDEAO ne doit pas prendre le risque de voir des armements tombés dans les mains de rebelles si une fois encore les militaires Maliens prennent la poudre d’escampette en laissant derriere eux armes lourdes et civils apeurés.
    Si le Mali a besoin de la CEDEAO, elle acceptera de laisser l’organisation travailler avec des civils veritablement au pouvoir.

    • Cette classe politique malienne qui bonbe le torse face à la cedeao aurait du commencer par refuser la médiation de cette organisation pour trouver un accord avec la junte. Sans la cedeao, Sanogo et sa bande auraient fini de les mettre tous en prison comme ils avaient commencé à le faire. Alors que le pays est aujourd’hui amputé du tiers de son territoite, le patriotisme commande que tous, civils comme militaires, aillent au front si, comme ils se s’en dardarisent ils sont les héritiers de ces figures historiques dont ils se targuent. Le Mali est vu en Afrique comme l(un des rares pays à avoir depassé le nationalisme étroit.

  24. Certains maliens et surtout certains journalistes ne savent plus de quoi se réjouir.

    Monsieur Dabo Boubacar, vous ne dites pas vrai en affirmant que “le peuple s’est levé et s’est dressé comme un seul homme en dénonçant l’injonction des Chefs d’Etat dans la gestion des affaires de notre pays”.

    Le peuple n’est ni ingrat, ni ignorant pour qualifier la décision légitime de la CEDEAO d’ingérence dans la gestion du pays. C’est tout à fait normal car le Mali est signataire de la convention de la CEDEAO et de la charte des Nations Unies que notre constitution même respecte. C’est plutôt la junte et ses supporteurs qui ont jugé à tort la décision de la CEDEAO de trahison. Le Mali n’a jamais été trahi par la CEDEAO qui l’aide et qui n’a pas hésité un seul instant à condamner l’indépendance du Nord et à aller jusqu’à déclarer la guerre aux rebelles malgré la position de la France.

    Le Mali était présent au sommet de la CEDEAO à travaers son président intérimaire qui est son représentant légitime. La junte n’existe pas légalement et n’est pas l’interlocuteur de la CEDEAO pour se sentir trahie.

    Les questions qu’on doit se poser sont les suivantes:
    La Mali a -t-il intérêt à être en désaccord avec la CEDEAO qui se sent aussi menacée par les rebelles et les islamistes et qui a tous les moyens de contraindre le Mali (militairement, économiquement sans compter le soutien de la France et des USA)
    est ce que Sanogo et sa junte peuvent libérer le Nord qu’ils ont fui sans l’aide de la CEDEAO ?
    Est ce que la junte qui ne contrôle même pas son propre pays a les moyens d’empêcher la CEDEAO aidée par la Communauté internationale d’intervenir où bon lui semble sur le sol malien ?

    Au lieu de remercier la CEDEAO pour sa lucidité et son aide précieuse, au lieu d’inviter la junte à se retirer dans les casernes pour laisser les institutions gérer librement, vous raconter des hystéries.

    Plus on tente de défier la CEDEAO, plus on retarde notre propre sauvetage. Le Nord est oublié pour des intérêts opportunistes.
    Que les maliens se disent dignes ou “horons” c’est étonnant.

  25. Des femmes violés
    Des jeunes filles de 12 ans violés a plusieurs reprises
    Des terroriste qui s’entendent et s’organise dans le nord
    Des militaires qui fuient le front
    Un journaliste fiers d’avoir pu tenir tête a la cedeao
    cherchez l’erreur

    pauvre mali . Est ce que l’on s’en sortira ? Plus le temp passe et plus j’ai l’impression que l’on va droit dans le mur et vers un nouvel afganistan .

    • DANS LA VIE D UN PEUPLE QUI DOIT GRANDIR PEUVENT HERTER DES DUFICULTER QUE L ONT ENTRAINE DE VIVRE EN CE MOMENT MEME JE SUIS D ACCORD AVEC VOUS. LA SITUATION EST CRITIQUE MEME DESESPERANT.
      C EST LE MEME MOMENT QUE LE PEUPLE DOIT ETRE FORT PAR CE QUE CE LUI QUI FAIT LE FRAIS
      DES DESAGREMENT CAUSER PAR SES TRAITES QUI ONT L APPAREIL DU POUVOIR
      LA CNRDRE AVEC TOUT CE QUI LEURS SOUTIENENT.
      PARS CE QUE C EST CLAIR DEVANT TOUT LES MALIENS QUE LEURS PROBLEME CE NI LA SOUFRANCE DU PEUPLE AU NORD NI LA SOUFRANCE DU PEUPLE AU SUD LEURS SEUL PREOCUPATION C EST LE POUVOIR AU DETRUIMENT DU MALI.
      CE POURQUOI JE LENCE UN APPEL A TOUT LES FILS DIGNE DE CE PAYS A SE PREPPAERER POUR LE COMBAT DE NOTRE LIBERTE .
      ATTENDON DE VOIR CE GOUVERNEMENT DANS LES 48 HEURES QUI SUIT APRES LE PEUPLE VA CE MOBILISER AUTREMENT PERSONNE NE VA NOUS DONNER NOTRE LIBRTE C EST LE PEUOLE QUI S ARRACHE SA LIBERTE.
      QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE

  26. la sécurité du térritoire malien incombe à l’Armée malienne,le nationaliste implique la défense de la souveraineté;l’ECOMOGest en retrait ;nous regardons l’armée malienne face à ces responsabilité

  27. La CEDEAO vous aussi ne nous foute pas la honte. vous n’allez pas nous dire que ce jeux d’enfant de la junte vous a pousse a change de language. quel est votre devoir dans la resolution des conflits dans les payes membre de la CEDEAO le monde entier vous regarde vous aussi.Quand vous avez juger nessecaire d’envoye cette troupe pour securiser le gouvernement de la transition c’etait pas une decision a a la legere j’espere. par ce que ces imbecile de Sanogo et ces membre ne font pas le Mali a plus forte raison ces egoiste de politiciens ne font pas le Mali n’ont plus et tout ce qui sont contre l’arrive de cette troupe sont des enemies du Mali ils ont montre ca vis avis par leur comportement depuis le debut de la crise. DOnc je ne comprend pas cette histoire de dire que la troupe sera deploye just par la demande du Mali je juge cela comme une faillite a leur devoir vis a vis du MAli qui est membre de la CEDEAO.

    • on fait quoi on envahi le mali mnt? vs ne faites pas une mobilisation generale apres 40 jrs et c’est la faute a la cedeao? le pb est tres simple tu te proclame souverain tu d’arrange pr regle ts si tu demande de l’aide tu te plis aux conditions de tes allies c’est comme ça depuis la nuit des temps vs savez combiens d’africains sont prets d’aller mourir ds le sahara pr sauver le mali?

  28. Mes amis, une intervention militaire de la CEDEAO au nord pour aider les Forces Arme’es et de Securite’ maliennes, est la bienvenue mais nous ne voulons pas de presence militaire etrangere a’ Bamako. J’ai l’impression qu’on oublie le role des forces de la CEDEAO. Pour ceux qui ont oublie’, je rappelle que lesdites forces ont pour mission:
    1- Obtenir un cessez le feu entre les parties dans un conflit
    2- Observer pour s’assurer que ledit cessez le feu est respecte’
    3- Aider a’ la mise en place d’un gouvernement par interim (dans les cas extremes)
    4- Participer a’ l’organisation des elections

    Si nous lisons bien entre les lignes, certains veulent que les forces de la CEDEAO jouent les roles cite’s plus haut plus une mission de lutte contre le terrorisme, le commerce illegal des drogues et les insurge’s. Comme vous le constatez nous demandons trop d’une organisation qui est connue pour ses nombreuses difficulte’s financieres et son manque de moyens materiels. Le Nigeria qui a tendance de fournir la grande partie du financement de la CEDEAO et de ses forces, tend a’ faire une politique …Nigerianne de la machine. C’etait le cas en Sierra-Leonne. Memes les pays qui n’ont pas la puissance du Nigeria, utilisent les forces de la CEDEAO ou le nom desdites forces pour mener leurs politiques respectives. Le Senegal a utilise’ le nom des forces de la CEDEAO pour faire une intervention militaire en Guinee Bissau. Dois-je rappeler que la RCI et le Burkina etaient oppose’s a’ une intervention militaire de la CEDEAO au Liberia parce leur ami et l’ami de Khadafi (Charles Taylor) controlait 90% du pays.

    Pour rester poli, je dirai que le bilan des operations des Forces de la CEDEAO est ce qu’il est. Il faut tout simplement rappeler que Samuel Doe a ete’ assassine’ avec la presence des Forces de la CEDEAO a’ Monrovia. Le Genral Mane’ a renverse’ le pouvoir en Guinee Bissau avec la presence des memes forces. C’est l’Amerique qui a fini par resoudre le conflit Liberien! C’est le Royaume Uni qui a resolu le probleme Sierra-Leonnais.

    Mes amis, le Mali a certes participe’ aux forces de la CEDEAO pour des operations de maintien de la paix en Afrique de l’ouest et ailleurs sur le continent. Ceci etant dit, nous aimons bien nos freres africains et nos soeurs africaines des forces de la CEDEAO MAIS S’ILS VEULENT NOUS AIDER, QU’ILS AILLENT AU NORD. La securite’ de la ville de Bamako doit rester et restera entre les mains des Forces Arme’es et de Securite’ Maliennes!

    • LIS NOUS AUSSI LE ROLE DE L’ARMEE DANS LA REPUBLIQUE SI TU VEUX QU’ON TE SUIVE…

      Moussa Ag

  29. OK…….LE PEUPLE MALIEN NE VEUT PAS L´AIDE DE LA CEDEAO….mais que ce peuple m´explique comment il va libérer son pays des terroristes, des bandits et des rebelles? Je pense que ce n´est pas avec cette armée d´amateurs qui sait se battre entre elle et non contre les énemmis du pays. Le problème est au nord et non à Bamako. Le pays n´a rien, ne peut rien et en plus avec une fièrté mal placée. Cette sale fierté sera la fin du MALI.

  30. Sanogo vient de signer la mort prochaine de plus d’une décénie de démocratie au Mali. Ne voit-il pas le piège de la CEDEAO ? La CEDEAO dit “qu’elle n’enverrai pas de soldat tant que le gouvernement malien ne la demande” cela veut tout simplement dire que les soldats de la CEDEAO n’iront jamais au Mali car quand le Mali en fera la demande, la CEDEAO trainera le pas (3 mois pour réunir les fonds, 3 mois pour regrouper les soldats, 5 mois pour le logistique, 3 mois pour la préparation sur le sol malien etc…) Faites le compte, pour finir les touaregs seront à la porte de Bamako et qui sait si cette fois-ci ils ne diront pas que le Mali ne s’appelle plus le Mali mais LE GRAND AZAWAD. Sincèrement Sanogo est le pire des soldats. Il est en train de détruire son propre pays. Je me demande s’il n’y pas un deal entre lui et le chef du MNLA; tout juste après son coup d’état, le MNLA a pris trois grandes villes (KIDAL, GAO et TOMBOUCTOU). Il a dit aux premières heures qu’il est venu au pouvoir pour combattre les rebels du nord et deux jours après il change de discours en parlant du panier des ménagères, des écoles etc… La vérité si saura in’challah mais avec tout ce que je constate, Sanogo n’est pas claire dans ses actes. Pauvre Mali, meme n’étant pas malien, je pleure pour ce pays. Fasse sauver le Mali d’entre les mains de ses pires ennemis. uccellodeltuono@hotmail.it

  31. @clicclac

    Ce n’est pas parceque ma famille direct est expose ou a risque a Bamako ou au nord…ce n’est pas le cas du tout…mais nous on est pas expose mais d’autres souffrent…

    Est ce qu’on doit dormir et oublier ceux qui souffrent a cause de cette betise et ne peuvent pas s’exprimer parcequ’ils n’ont pas access aux ressources…

    Si nos populations du nord qui se font violer, abuser, et tuer pendant que ces fanfarons la jouent au sherif et surveillant general a bamako avaient access a l’internet…

    Moussa Ag, qui trouve que Sanogo et sa bande sont irresponsables et inhumains de fanfaroner a bamako pendant que la vie de nos populations sont en jeu au nord

  32. A ceux qui pensent que le débile et l’enfant maudit de Ségou peut empêcher les serviteurs de mon Général de piquer là où ils veulent,… Je leur demande d’arrêter de s’abreuver par le nez!

    D’abord, un exemple qui crève les yeux: Le Directeur de la douane est confirmé. Était il un sain ou un saint de lancien régime???
    Tous les secrétaires généraux étaient confirmés (ministres),…j’en passe.

    En réalité tous ceux qui ont été embastillés (Vite fait! Merci la CDEAO) sont qui ont montré leur loyauté envers mon Général, ou ont refusé de suivre la pâture du capitaine du chaos.
    Pour résumer on a gardé les pleutres et on tente d’anéantir les autres pour conduire une soi-distante révolution. Quelle paradoxe!

    Mais comme l’objectif ultime est de faire subir le châtiment ultime à certain qu’on ne va même pas atteindre aux chevilles (et même près deux vies). Alors, le rêve éveiller est permis.

    Mais dans les prochains jours ca craint, en effet, méditons sur cette anecdote:
    Il était une fois,… un GÉNIE tellement généreux qu’il suffisait à une personne de lui adresser un vœu pour que celui-ci soit exhausser puis le double de son compagnon qui n’a rien demandé.

    Un jour ÉGOCENTRIQUE faisant bande avec l’AVARE croise le génie.
    Personne ne voulait formuler une demande afin d’éviter au compagnon d’ÊTRE MIEUX SERVI (quel bon sens!)!

    Du jamais vu par le génie, qui pourtant n’est pas au dépuis de son sacerdoce. Très furieux de voir des individus parreilles urla:
    Que voulez vous?
    – L’AVARE disa: Creve moi un oeil.
    – Ce qui fut fait!
    – Et ÉGOCENTRIQUE perdit ses deux yeux,…

    La morale de cette histoire: à force de vouloir châtier les “enfants des pontes de l’ancien régime”,…On risque DE MANGER DANS LES MAINS des mercenaires venus de Libye.

  33. Rebel:

    “…te seront ennemis – de maniere haute, lucide et consequente – Non seulement gouverneurs…et prefets…non seulement banquiers…, non seulement politiciens…et magistrats aux ordres, mais pareillement et au meme titre, journalistes…, academiciens…, ethnographs…intellectuels…”
    Aime’ Cesaire

    Si les intellectuels ont encore une conscience bien presente et un versant humain operationnel, cette crise que nous vivons au Mali, doit leur dire qu’ils ont echoue’. Pourquoi hesitons-nous a’ nous rendre a’ l’evidence? Je ne vois aucune gymnastique dans ce monde qui peut evoquer les causes de la crise sans parler du role des intellectuels qui ont exerce’ le pouvoir et/ou joue’ le role de conseillers a’ tous les regimes que le Mali a connus de son independance a’ aujourd’hui.

    Rebel, a’ la limite de l’absurde, on peut dire qu’il y avait une “democratie” mais accepterons-nous que nos democraties et nos independances ne sont que de…facade? La machine que certains parmi nous (les hauts fonctionnaires qui l’ont utilise’e pour devenir des milliardaires), qualifient de bonne et que d’autres (les condanme’s a’ la misere et a’ la pauvrete’ et les 70 000 diplome’s au chomage), qualifient de mauvaise qu’il faut degripper n’existe pas!

    Vous avez le droit le plus absolu d’exprimer votre opinion. Vous avez meme le droit de m’appeler un aigri social. Rebel, une opinion n’est rien d’autre qu’une chose qu’on croit comme etant vraie. Elle est ne’e de notre interraction avec notre milieu social. Notre opinion a toujours une grande influence sur nos manieres de voir le monde. ” Nous ne connaissons pas le monde mais nous connaissons notre connaissance du monde.” Rebel, “Chaque maniere de dire resulte d’une maniere de voir qui elle meme resulte d’une maniere d’etre.” Comme je l’ai enseigne’ dans ma classe de Civics & American Government, l’opinion publique occupe une tres grande place dans les democraties occidentales. L’un des roles de la presse dans les democraties occidentales est d’influencer les opinions nationales afin d’orienter les politiques des gouvernements. L’ information qui est la principale source de notre opinion tend a’ oublier la majorite’ silencieuse. Avoir l’information ne veut pas dire qu’on est bien informe’. On peut facilement etre possesseur d’une information de mauvaise qualite’! Souvent les hommes politiques exagerent leurs actions et minimisent l’information qui presente leurs opposants sous un angle positif. C’est la raison pour laquelle les citoyennes et les citoyens conscients doivent toujours regarder l’information qu’on leur donne avec un esprit analytique, explicatif et synthetique. Tout ce qu’on voit, lit ou ecoute doit passer sous ce prisme.

    “Construire, parfois detruire mais toujours servir.” Tels sont les mots utilise’s par les personnes sages pour decrire les Forces Arme’es et de Securite’ maliennes.

    Soyons prudents et sages!!!

  34. d’aprés une etude anglaise tout à fait sérieuse ,le QI moyen au Mali serait de 72 🙄 ……..meme là le Mali est dans les derniers du classement :mrgreen:

    • tu es sur d’avoir bien lu?
      En tout cas je t’aurai aussi cru s’ils avaient dit que le QI maximum etait 72…

      Moussa Ag, qui est malien mais pense qu’on est pas trop intelligent avec cette affaire de Sanogo et sa clique

    • tu t’addresses a Sanogo et sa milice de MNLA, j’espere…

      ce serait trop honteux si c’est a la CDEAO que tu t’addresses…

      Moussa Ag, qui est convaincu que touareg originale s’addresse a Sanogo et sa clique, mais veut verifier

  35. quand vous serez tous azawadiens et que Bamako sera une sous prefecture du grand Azawad ,il sera trop tard pour appeler la CEDEAO au secours 🙄

    • Le problème est que la CEDEAO n’a jamais puis sauver un pays dépuis sa création. Arrêtons de compter sur les autres.La CEDEAO veu seulement venir faire du tourisme et la poche à Bamako.

      • la poche … hahaha .. les gars de sanogo delire carrement mtn …. keske le senegal, la cote divoire, le nigeria, et jen passe on a foutre a venir se faire la poche a bmk …. hahahahahaha …. tu crois kon es la premiere puissance mondiale ou quoi ? hahahahah

  36. Quelle analyse pertinente, franchement on est là et on verra. Comme on dit “qui règne par les armes périra par les armes” et “ne voit pas celui qui ne veut pas voir”. On sait tous VU le MASSACRE INTER ARMÉE à BAMAKO, que le MALI seul ne pourra jamais libérer le NORD MALI ça c’est clair et net, ARRÊTONS DE NOUS GARGARISER DE NOUS TAPER SUR LA POITRINE DE SE DIRE FIER…de nous RAPPELER LES SOUNDIATA LES SAMORY ETC… C’est fini ces temps et soyons réalistes car même avec l’aide de la CEDEAO (qu’on refuse au passage pour l’instant juste pour permettre aux nouveaux maître du Monde de bérets verts de SANOGO de s’enrichir) on n’y arrivera pas et on verra qu’on va être obligé un jour d’appeler les OCCIDENTAUX : qui vivra verra. BATTONS NOUS BIEN A BAMAKO ET APR7S C EST LES GENS DU NORD MALI MÊME QUI VONT NOUS DIRE DE RESTER A BAMAKO SE BATTRE ENTRE NOUS / QU ILS NE VEULENT PLUS DE NOUS / ON DIRAIT QU’ILS SONT AVEUGLES SANS AUCUNE INTELLIGENCE TACTIQUE NI POLITIQUES CES MILITAIRES

  37. Chers malien c’est un conseil pour nous tous,faisons tres attention sur nos sites web maliens,les ennemis de notre pays font bcp de mauvais commentaires sur nos sites pour pouvoir destabiliser des maliens,des gens qui sont pour le regime dATT ne sont malien,et ils insutent Sanogo et ses hommes,faisons tres attention mes chers compatriotes qui aiment bien le mali.que Dieu benisse le mali ainsi que les maliens partout au monde

    • Koutiala.Parmi ceux qui écrivent des grossièretés sur Sanogo et le CNRDRE fait partie ce groupe de personnes DONT LES PAPAS N’ARRIVENT PLUS A PIQUER DANS LA CAISSE DU MALI DEPUIS LE COUP D’ETAT!Tu comprends alors la colère des uns qui n’arrivent plus à payer leurs chambres d’étudiant, et celle des autres qui ont du mal à joindre les 2 bouts côté financement études….PARCEQUE L’ARGENT QUI VENAIT DU MALI NE TOMBE PLUS A LA FIN DU MOIS A CAUSE DU KOKADJE!Sinon ce que Capitaine Kokadjè Sanogo fait comme tarvail (empêcher les voleurs de voler l’état)DEVRAIT PLAIRE A TOUT BON CIYOYEN DU MALI.
      😉

      • ou est ce fameux kokadje? je prefere un voleur que quelqu’un qui m’a laisse sans patrie

      • SANOGO A GROSSI LUI ET SES BIDASSE DEPUIS LE COUP DETAT IL A MANGER BEAUICOUP DE POULET ET DES FRITES MAIS SACHER QUE SANOGO CESTR FINI LE OPEUPLE A CONPRIT QUIL EST VENUE RESTER AU POUVOIR AU LIEU DALLER AU NORDE PEUPLE DU MALI OL FAUR CHASSER SANOGO ET SA CLIQUE SANOGO A TRHAHIE LE PEUPLE DU MALI IL FAUT FOUTRE SANOGO DEHORS

  38. Pauvre de nous!!! SI ON POUVAIT LAISSER LE PANIER À CACA AVEC CELUI QUI A CHER DEDANS, j’allais dire de laisser SANOGO et ses associés avec les problèmes qu’ils ont eux même créé. Mais c’est mon pays et les patriotes, les vrais! ne les laisseront pas faire. Sanogo et sa bande de criminels (article 121 de la constitution du Mali) on rabaissé nord pays plus bas que terre mais j’en reste convaincu, nous relèverons la tête. Le Mali recomptera dans le concert des nations.

  39. Moussa Ag eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Ag ibrahim
    bientôt vous saurez que le Mali n est pas divisible par 2
    le mali ne pas un morceau de pain quant on veut le couper on le coupe
    vous et vos semblable
    puis que tôt ou tard nous botterons vos fesses
    faites comme bon vous semble mais vos jours de gloire sont comptés
    la Générale Moussa Traore avait raison de mater votre descendance on aurait due le laisser mettre fin a cette bande de Mnla soi disant azawad

  40. Reconnaissons le: AU MOINS LA CDEAO A CREVER L’ABCÈS!
    Imaginer ce voyou cinglé de capitaine qui se dit “sans pitié” à Bamako, alors que les lignes de l’ennemi se trouvent un peu plus loin dans le nord, se comporter de la sorte à l’expiration des 40 jours de Dioncouda.
    Le bordel vécu à Bamako en début du mois de mai n’allait être qu’une simple cour de recréa devant le chaos qui pointait le nez (qui est légitime? et de quel droit?).
    Je ne cesserais de dire que le conflit est loin d’être derrière nous. Il est bien devant nous à plusieurs égard, tant qu’on ne fait pas savoir à ce prétentieux de révolutionnaire que dans le monde d’aujourd’hui le pouvoir se conquiert par les urnes (transparentes ou pas). Qu’il ait le courage de faire comme mon Général: SOLLICITE SUFFRAGE DU PEUPLE. Entre temps, il n’est pas question qu’on le supporte dans son imposture.
    Avec ce ballon de sonde lancé par le putschiste Blaise et le Gouverneur Ouattara Bamako commence à se rendre compte que la paix et la quiétude ne sont pas rien. Espérons qu’il réalise enfin qu’elle vaut mieux que du beurre et les épinards promis par le capitaine du chaos.

    • Mon cher, tu perds ton temps. Crois-tu vraiment que ce type peut comprendre ce que tu dis la? Il en ai de meme pour beaucoup sur ce site.
      On chasse notre “corrompu” et on fini avec un cingle qui prend ses ordres chez quelqu’un qui a tue son frere (Sankara). N’est ce pas ce que nous dit l’adage populaire: “quand tu tus ton chien mechant, le chiot du voisin viendra te mordre”

  41. Sommet de la CEDEAO du 26mai à Dakar.
    Pour l’envoi d’une force ouest-africaine au Mali
    Le communiqué final indique :
    “La conférence instruit la commission de la Cédéao de préparer la force en attente de la Cédéao en vue de son déploiement immédiat dès que le Mali en fera la demande”,
    La commission de la Cédéao doit d’abord “consulter les partenaires au développement en vue du financement du déploiement” de cette force, est-il cependant ajouté.
    Dans son discours de bienvenue le président sénégalais Macky Sall a souligné que la CEDEAO n’est pas une “force d’occupation” et elle « n’a d’autres objectifs que de mettre en action la solidarité régionale pour aider un pays frère à sortir de la mauvaise passe par le biais d’une transition politique réussie”, appelant au dépassement et au dialogue.

  42. ah vive lle mali un et indivisible… vraiment hein…votre pays est deja divise mon cher journaliste…il n’aura plus de sommet de la cedeao sur le mali…les touaregs ont deja eu leur independance..

  43. Bonne décision de la CEDEAO, ils n’ont vraiment pas à s’ingéré dans les affaires étrangère des nations.nous sommes capables de faire face à nos problèmes, si on ne vennait toute fois à les resoudres nous leurs ferrons appel pour le moment c’est pas arrivé la donc qu’ils s’ecartent.
    Vive le Mali fort et Unit dans une Afrique prospère.

  44. Chèrs frères et soeurs, l’heure n’est pas à s’accuser mutuellement, ni à penser à soi – même au detriment de la Nation malienne. Il faut laisser les querelles intestines de côté, ouvrons nous nos coeurs, donnons nous la main pour comprendre les amis du Mali. Sachez qu’en se divisant, les ennemis ne pourront que prendre le dessus. Cultivons nous les valeurs de paix, de tolérance afin de se retrouver unis pour la victoire finale. Tous oeuvrons pour le bien du Mali.

    • Vraiment vous avez raison mon si cher,il faut que les maliens s’unissent pour pouvoir etre forts contre les ennemis de notre cher maliba.Merci encore de vos beaux conseils,nous les suivrons.

  45. Voilà la verité,vous devriez avoir honte,apres avoir envoyé des mercenaires Ivoiriens,burkinbès,et des Sira-lionais avec un pilote Français pour destabiliser le Mali et tuer la personne la plus chere et la plus aimée par le peuple malien.ADO tu ne pourra jamais aimer le mali plus que les maliens,tous les maliens viennent de comprendre tes pensées negatives envert notre cher beau pays,le mali ne sera jamais comme tu le souhaites,le mali n’est pas les autre pays africains dont les peuples ne peuvent pas se defendre.ADO que tes ennemis te tuent putoyablement.que Dieu benisse le mali ainsi que les maliens partout au monde.

    • je suis convaincu que tu n’est pas de koutiala car tes propos ne sont digne de cela je te conseil de te renseigné avant de parlé

  46. Je reve quand j’entends certains maliens demander des soldats de la CEDEAO au Mali. Sachez une chose ! Au grand jamais, la CEDEAO ne va envoyer de soldats au nord du Mali pour se battre. Primo, la France a interdit à la Cedeao tout reglement du cinflit au nord par des armes. Secondo, les soldats de la CEDEAO ne vont jamais mourir pour le Mali meme si elle vient au Mali d’abord c’est pour securiser la transition ( de quelle transition est menacée?). Tertio, les soldats de la CEDEAO quoi qu’il advienne vont tuer des maliens, cela n’est pas normal. Toute la communauté le sait; le Mali a besoin des moyens logistiques et quelques conseillers militaires sur des engins militaires. Qu’on ne fasse pas croire au peuple malien que la Cedao allait venir liberer le nord. Ce que certains abrutis ne le savent pas, le gros du contingent de la CEDEAO vient du Nigeria qui a le meme probleme avec Boko Aram. La Cote d’Ivoire a des dozos et non des militaires et la victoire de Allassane sur Gbagbo est celle des HELICO francais qui ont pillonné tout l’arsenal de forces de Laurent Gbagbo pour que les FRCI viennent pour la pose photo et cueillir Laurent Koudou que je ne porte pas d’ailleurs dans mon coeur car il a assassinné des maliens pour avoir eu le tort d’etre des dioulas. Mais, dans toute chose, il faut etre coherent. Quel soldat de la CEDEAO veut mourir pour rien au nord pour le Mali. La force de la CEDEAO a toujors été une force d’interposition. Si elle vient au Mali c’est fini de notre integrité. Meme le jour ou le Mali aura les moyens de deloger les bandes armées, la CEDEAO ne nous laissera pas passer. Que les maliens se reveille bon sang. Ceux qui voulaient que la CEDEAO viennent au Mali c’est pour leur propre cas personnel car ces gens n’ont pas confiance au nouveau gouvernement. Ces gens ont peur parce qu’ils savent qu’ils ont mis ce pays à sac, ils ont pillé le Mali. Pour ma part, ce n’est pas en ce moment de regler ces cas de detournement de biens ou haute trahison. Mais l’heure à l’union pour securiser nos institutions afin d’avoir des interlocuteurs fiables à l’exterieur pour solliciter de l’appui des amis du Mali afin d’acheter des armes et etre en position de force pour negocier. L’heure est grave et Sanogo ne peut pas engager l’armée en état actuel au nord sinon les soldats vont desobeir car ils vont à la boucherie. En plus, avec la menace au sud, quelqu’un qui fait un coup d’Etat ne peut jamais etre tranquile et je suppose qu’il s’attendait à l'”attaques berets rouges raison pour laquelle il compte s’assurer au sud et après le nord. Mais de toutes le façons, il ne doit pas etre le president de la transition pour le bien du MALI. Meme si c’est Dioncounda, il faut l’aval de la convention nationale. Qu’Allah sauve le Mali.

    • c’est ton capitaine qui a lancé l’aide internationale.ce que tu oublie; pour bouter ces bandits du nord Mali il faut des moyens aeriens adéquats.il se trouve que tes soldats n’ont jamais vu de près ces angins.donc il faut une presence étrangère ne serait ce que pour piloter ces avions.n’oublie pas que les islamistes sont imbattables par terre. c’est des gens qui se battent pour mourrir pendant que tes soldats se battent pour survivre.sans moyens aeriens meme en 100 ans on peut pas les deloger.n’oublie pas c’est le désert le plus vaste et le plus rudes du monde.c’est pas de l’amusement mon cher comme tu le penses.

  47. La partition du Mali est consommée. C’est fini. Merci SANOGO pour tout. Nous les AZAWADIS te félicitons. Avec les derniers evements, on ne pouvais demander mieux. Vous vous tuez entre vous alors que nous essayons de nous unir. Et ce n’est que le debut, le Mali s’enfoncera dans un enfer sans fin.Nous savons que des arrestations sont en vue à Sikasso et Segou.
    Merrrrrrrrrrrrciiiiiiiiiii SANOGO. On va le decorer pour l’ordre du Merite de l’AZAWAD. Toute sa descendance a droit à la nationalité de l’AZAWAD.

    • IL LE MERITE…

      MOUSSA AG, QUI NE PENSE QUE SANOGO MERITE UNE MEDAILLE D’HONNEUR DU MNLA

    • Vous les batars du MNLA vous faites vos derniers cacas dans la ville des sonhoys ( à savoir la ville de Gao). Bientot vous retournez chier sur les sables de la Lybie. Profiter pour bien chier en attendant dans la ville des songhoys.

      • CALMES TOI TRAORE…IL N’Y A PAS DE MNLA DANS AG…

        MOUSSA AG, QUI N’EST PAS NECESSAIREMENT MNLA PARCEQU’IL EST AG

  48. IL N’Y A AUCUN SONDAGE QUI INDIQUE QUE LE PEUPLE NE VEUT PAS UNE INTERVENTION DE LA CDEAO…SANOGO N’EST PAS LE PEUPLE, LE CNDR N’EST PAS LE PEUPLE, JE NE SUIS PAS LE PEUPLE, VOUS N’ETES PAS LE PEUPLE…LE PEUPLE EST SILENCIEUX CAR IL Y’A DES MALFRATS ARMES DANS NOS RUES

    DANS TOUSLES CAS, SI LE PEUPLE VOIT EN LA CDEAO UN ENEMMI…IL APPRENDRA BIENTOT A SES DEPENDS. LA CDEAO A DECIDER DE LAISSER NOTRE SORT DANS NOS MAINS…ON VERRA SI LE STATUS QUO EST UNE OPTION…

    SI ON POUVAIT SEULEMENT REMETTRE LE PANIER DE CHIOTTES A CELUI QUI A CHIER DEDANS, C’AURAIT ETE LA MEILLEURE LESSON…MALHEUREUSEMENT C’EST NOTRE PATRIE…

    MOUSSA AG, QUI PENSE QUE CELUI QUI CHIE DANS UN PANIER DU GROUPE DOIT LE PORTER SUR CA TETE…MAIS SAIT QU’IL VA TREBUCHER AVEC LE PANIER ET NOUS COUVRIR TOUS AVEC LA CHIOTTE

      • LE MESSAGE EST CLAIR ET SI CA VOUS AMUSE CA FAIT PLAISIR…

        IL Y’A D’AUTRES QUI SONT ENTRAIN DE SE FAIRE VIOLER ET TUER MAIS VOUS ETES BORNES A VOIR UN PIRE ENEMMI EN LA CDEAO…

        QUAND LE PANIER DE CHIOTTE VA COMPLETEMENT TOMBER, VOUS SERREZ COUVERT COMME LE RESTE D’ENTRE NOUS…CONTINUEZ A RIRE ET VOS DENTS ET VOTRE BOUCHE SERA AUSSI REMPLI DE CHIOTTE

        MOUSSA AG, qui pense que Morales Fasso trouve que c’est toujours la blague pendant que des vies humaines sont en jeu

  49. BATAILLE CDEAO FRANCAFRICAINE – MALI : LE DESSOUS DES CARTES

    En ce qui concerne la question Nord Mali, l’enjeu est international et en meme temps national, dernier étant plus exprimé ici et lá.
    Aucune partition du Mali ne SERA possible sans l’endorsement du conseil de sécurité de l’ONU.
    Le dessous des cartes jouées au Mali est que nous avons les memes forces impérialistes derriere la CDEAO et les occupants du Nord, pensez un peu au conflit Lybien.
    Le Brave Cpt Sanogo, enfin Dioncounda et CMD, comprennent bien la situation:

    1- Si jamais Sanogo quitte Bamako pour le Nord, alors c’est tout le Mali qui va tomber aux mains de la CDEAO FRANCAFRICAINE. Et ceux qui ne cessent d’iterer » va au Nord Sanogo.. » ne ne sont qu’á la merci des manipulateurs impérialistes, mais certains d’eux ont accepté ce boulot, « this JOB ». Ces derniers, il n’y a pas longtemps brouillaient les aspirations des peuples en Egypte, Tunisie, Lybie et actuellement en Syrie.

    2- Si les Vrais Patriotes Maliens donnent le temps aux entités internationalles impliquées (les pro et contre) de jouer leurs cartes, le Mali en sortira renforcé, car la vérité est du coté Malien.
    C’est cette meme logique d’attente que la CDEAO est obligée de suivre á cause du comportement, devenu indécis, de Sarkozy suite á sa défaite au premier tour électoral.
    Le temps d’attente nous permettra de mieux faire apprécier á la COMMUNAUTÉ INTERNATIONNALE, á SA partie composante éprise de Justice et de Liberté.

    Ceci dit, CHERS COMPATRIOTES NE LAISSONS PAS LA CDEAO FRANCAFRICAINE NOUS DICTER LA VITESSE!!

    • Morales Faso ,tu n’as pas encore compris que la partition du Mali est faite ?? 1/3 qui vous reste et 2/3 pour l’Azawad ❗ ❗ Alors si tu ne veux pas envoyer Sanogo au Nord pour qu’il garde Bamako ,eh bien restez comme çà et ton grand pays sera devenu un tout petit pays 😆 😆 …………………d’aprés toi la CEDEAO veut s’accaparer le Mali ? partagé en 14 parts çà ne fera pas grand chose pour chacun 🙄 à croire que tu as un QI de poulet

    • La CEDEAO n’a aucun intérêt à conquérir le Mali. Pourquoi faire? Pour quel intérêt? La CEDEAO voulait tout simplement aider le Mali à conquerir le nord pris par la rebellion que ton “brave“ capitaine Sanogo a favorisé. C’est ridicule ce que tu dis. Je crois que la CEDEAO doit laisser le Mali se debrouiller seul conquerir son territoire perdu. On verra s’il pourras le faire seul sans l’aide de la CEDEAO.Pitié fois mille foi

      • JE SUIS SAUR QUE TU N’ES PAS MALIEN,RAISON POUR LAQUELLE TU DESES N’IMPORTES QUOI,
        LE MALI N’A PAS BESOIN DE SON AIDE,NOUS POUVONS NOUS AIDER NOUS MEMES POUR POUVOIR FINIR CETTE CRISE PAR L’EX CHEF DES REBELLES IVOIRIENS ADO.

        • mensonge c’est SANOGO lui meme qui a demandé l’aide des amis du mali car on a pas d’armée il y a que des porteurs d’uniforme et une armée de ville donc c’est un service que la cdeao voulais rendre au mali sinon c’est pas leur térritoire qui est pris ni leurs soeurs et filles qui sont violée maintenant comment allons nous faire peine perdue

    • J’apprecie ton commentaire Morales Fasso. Le destin du pays est entre les mains du peuple quelque soit l’issue.

  50. Personnellement je suis pas contre l’envoi des troupes étrangères. Mais il faut que ca se passe sur des conditions tres claires. Qu’ils viennent pour nous aider à reprendre le nord et non pour securiser la transition.

    • On a tous la crainte de force etrangere sur notre territoire mais les risque est minime compare a la situation qu’on vit…

      En plus, quel gouvernement peut honnetement travailler avec un auto proclame surveillant general (Sanogo) et une milice (CNDR) qui obei plustot au surveillant general qu’au president et au gouvernement?

      Arretons de nous cacher derriere la verite…c’est qui on trompe? la cdeao?

      Moussa Ag, qui pense qu’avec une armee qui n’obei pas au president ou a l’armee, le pays a besoin des troupes de la cdeao

      • Moussa Ag on dirait vraiment k vs etes avec ns à Bko. Les gens refusent de raisonner par paresse intellectuelle ou par manque de solution. SANOGO n’a aucun plan d’alleurs ça l’interesse la situation comme telle pour se montrer au yeux de certains vendeurs de cartes de credits de la rue comme le messie. Ns avons tt perdu actuellement au pays et si les gens veulenet ns aider à redorer notre image on fait du faux patriotisme. Personne n’est pour une force étrangère dans son pays mais notre situation à l’heure ou je reponde necessite.

        Cliclac qui pense k Moussa Ag est droit dans son raisonnement

  51. COMBAT CDEA FRANCAFRICAINE/ MALI : LE DESSOUS DES CARTES

    En ce qui concerne la question Nord Mali, l’enjeu est international et en meme temps national, dernier étant plus exprimé ici et lá.
    Aucune partition du Mali ne SERA possible sans l’endorsement du conseil de sécurité de l’ONU.
    Le dessous des cartes jouées au Mali est que nous avons les memes forces impérialistes derriere la CDEAO et les occupants du Nord, pensez un peu au conflit Lybien.
    Le Brave Cpt Sanogo, enfin Dioncounda et CMD, comprennent bien la situation:

    1- Si jamais Sanogo quitte Bamako pour le Nord, alors c’est tout le Mali qui va tomber aux mains de la CDEAO FRANCAFRICAINE. Et ceux qui ne cessent d’iterer ” va au Nord Sanogo..” ne ne sont qu’á la merci des manipulateurs impérialistes, mais certains d’eux ont accepté ce boulot, “this JOB”. Ces derniers, il n’y a pas longtemps brouillaient les aspirations des peuples en Egypte, Tunisie, Lybie et actuellement en Syrie.

    2- Si les Vrais Patriotes Maliens donnent le temps aux entités internationalles impliquées (les pro et contre) de jouer leurs cartes, le Mali en sortira renforcé, car la vérité est du coté Malien.
    C’est cette meme logique d’attente que la CDEAO est obligée de suivre á cause du comportement, devenu indécis, de Sarkozy suite á sa défaite au premier tour électoral.
    Le temps d’attente nous permettra de mieux faire apprécier á la COMMUNAUTÉ INTERNATIONNALE, á SA partie composante éprise de Justice et de Liberté.

    Ceci dit, CHERS COMPATRIOTES NE LAISSONS PAS LA CDEAO FRANCAFRICAINE NOUS DICTER LA VITESSE!!

  52. b dabao, vous faites honte à la presse; le sol malien est occupé par les algériens d’aqmi, au lieu de brandir un nationalisme éhonté, il faut aller chasser les algeriens, là votre debut comme un seul homme aura son mérite. la cedeao veut nous aider, parce qu’une certaine presse comme votre journal alimentaire net voit pas au delà de son nez que le mali est dans cette situation. votre comme un seul homme a-t-il fait quelque contre la rébellion, mr dabao, faites de la retenue. si le mali épouse les positions que vous défendez, l’unité nationale ne sera pas recouvrée au moins pour une longue période, et vous serez comptable.

    • Mon frere Maiga,
      L’article de Dabo est pour ma part claire. L’arrivée des forces extérieures n’est pas exclue mais elle est cautionnée à la demande souveraine du Mali. Probablement, le Mali aura besoin de ces forces au nord pour libérer notre chere patrie. Par contre nous accepterons pas de forces étrangères à Bamako pour sois disant assurer la securite des institutions, qui aurait plutôt destabiliser davantage le pays. Je propose de rester calme et uni, nous allons vaincre les rebelles et tous les autres ennemis “au-dedans et au-dehors” comme notre hymne national. A bientôt cher frere Maiga.

    • c’est ca !! continus de faire l’autruche …une question y a combien de terroristes algériens dans le nord mali ??? ..50 ?? 100 ?? 200 maximum … et les autres ?? les maliens ils sont combien 1000 ?? 2000 ?? toute une population ?? …alors sortez votre tête du sable et comprenez que ce sont des maliens aussi ce qui habite dans le nord , les touareg les arabes et tout les autres ethnie donc stop au racisme et considérez les comme maliens sinon ils méritent d’avoir leur pays a eux si vous les marginalisez comme ca

      • Avoir l’Algérie comme pays voisin c’est vraiment la NAQBA!

        Ces gens violents de nature sont de vrais SATANS sur terre. Regardez comment ils ont tenté de partager le Maroc,…

  53. Sans la CEDEAO Sanogo et ses faux hommes sont des chasseurs dans les rues de Bamako et ne connaissent rien et ne pourront rien faire pour les combats car ils ne peuvent même plus sortir de Kati à cause des vrais HOMMES BERETS ROUGES dirigés par ce grand digne dogon militaire Mr ABDINE GUINDO qui reste aujourd’hui le seul espoir pour le Mali qui veut gagner les combats

  54. je reprends la phrase ” le Mali est un pays béni qui ne chavirera jamais “…………………..mensonge ,le Mali est au fond de l’eau comme le Titanic 😥 😥
    Sans aide extérieure le Mali sera peut etre un et indivisible ,ce qui n’est plus le cas aujourd’hui , mais ce jour là Bamako sera devenu une sous prefecture de l’Azawad 🙄 🙄

  55. Journaliste de merde comment le mali pourra s’en sortir sans l’aide des etrangers et on se permet de dire que le mali est benis,maudit plus tot non, c’est une veritable malediction pour le Mali Nous avons pas une armée capable de se battre contre les touaregs,et nous ne voulons pas les troupes de la CDEAO catastrophique. Le Mali se trompe d’ennemies. Ils a Kati(Sanogo et sa racaille)et au nord du Mali avec les islamistes et toutes bande de malfrats. Revaillez monsieur, reveiller vous peuple du mali demander a la cedeao de revenir sanogo est une crapule lui et ses dirigeant cest une conbine monte reveiller vous cest fini il faut appeler la cedeao degager sanogo et ses bidasse cest des coup monter orchestre par diarra et sanogo comme cest tout la meme salade

  56. CESSEZ d’evoquer le nom de ces héros dont nous sommes indignes aujourdhui. Le Mali doit mobilser tous ces sous jusqu’au dernier franc pour s’armer et aller detruire à jamais cette bande de crâpule au nord. C’est la seule issue. Chaque homme malien de 18 à 45 ans doit se considerer comme un soldat en puissance et le devenir dès l’instant que cela est necessaire. Cessons ces blablabla de cedeao, de ceci ou cela. Nous devons nous liberer nous-mêmes ou périr. Cest la seule ISSUE.

  57. Journaliste de merde comment le mali pourra s’en sortir sans l’aide des etrangers
    Le Mali me fait honte et me fait vomir
    Nos compatriotes au nord sont entrain de mourir de faim et la charia et on se permet de dire que le mali est benis, non, c’est une veritable malediction pour le Mali

  58. Nous avons pas une armée capable de se battre contre les touaregs,nous ne voulons pas les troupes de la CDEAO,qu’on nous dise en fin de compte ce que veut le peuple malien comme c’est sanogo et sa bande de soldats déserteurs qui décident à la place du peuple.Sans aide extérieure nous ne pourront certainement pas libérer même Douanza.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

    • Je croyais avoir compris que la junte avait bien dit que nous avons besoin de l’appui de la CEDEAO en termes de logistiques, d’équipements et autres matériels mais pas en termes d’hommes. Je crois que si la CEDEAO veut vraiment nous aider, elle peut nous laisser le choix de l’appui dont nous avons besoin. Savez-vous que une présence de la CEDEAO sur nos terres a des avantages et des conséquences?

      • on donne rien a des mendiants ki sont orgueilleux .. vs pouvez sans les autres hé ben on vs regarde mtn

  59. Je veux que les états majors politico-militaires du Mali arretent de se cacher derriere le peuple pour assouvir leurs besoins. Si ATT a échoué, c’est parce que lui et son regime ont toujours minimisé le peuple. Quand Oumar Mariko parle, il fait référence au peuple. Mais quel peuple. Depuis le coup d’état(on ne consulte pas le peuple pour faire un coup d’état) jusqu’a aujourd’hui qui est allé dans les villages et communes du sud Mali (je ne parle de ceux du nord car aucun militaire n’y peut foutre pieds) pour demander l’avis du peuple. S’il vous plait, cessons de nous tromper nous memes. Le journaliste parle de notre bravour face a la CEDEAO. Oui on est tres brave dans le discours, mais Iyad et le MNLA ont fait fuir ces memes braves enfants dont il fait les éloges. Je terminerais en disant que je serais a l’aise d’entendre qu’aucun soldat étranger ne foulera le sol malien lorsqu’on ait récupéré nos régions sous controle . Haha, tolérance zéro pour les civils et tolérance 1 million pour Iyad et MNLA (repli tactique, repli stratégique).

    • Aucune cohérence dans votre commentaire, laissez de coté l’amertume personnelle qui vous anime,au moins á travers ces lignes, apres vous pourrez vous faire comprendre mieux que vous le faites maintenant.
      Merci.

  60. MAINTENANT QU4ON PARLE D’UNE SEUL VOIT ON DOIT ENVISAGER LA RECONQUETE DE NOS VILLE OCCUPER PAR CE QUE LES BANDITS ARMEES COMMENCE A GAGNER DU TERRAIN
    Mali : tentative de rapprochement entre le MNLA et Ansar Dine pour envisager l’avenir du Nord

    Image d’un groupe de combattants du MNLA publiée sur le site internet du mouvement rebelle.
    http://www.mnlamov.net/Alors qu’Ansar Dine et son allié Aqmi gagnent chaque jour un peu plus de terrain à Tombouctou et Kidal, le MNLA tente depuis des semaines de convaincre Iyad ag Ghali, le chef d’Ansar Dine de laisser tomber son partenaire encombrant, Aqmi pour construire avec eux, l’avenir de l’Azawad autoproclamée indépendante début avril par le MNLA. Une délégation du MNLA a rencontré le 2 mai dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghali : l’enjeu est un rapprochement des deux mouvements pour envisager l’avenir de cette zone séparatiste au nord du Mali.

    Notre dossier spécial Mali

    Du côté d’Ansar Dine, on se dit très serein : c’est le MNLA qui vient nous chercher : nous sommes d’accord pour les rejoindre à condition qu’il reconnaisse l’application de la loi islamique dans l’Azawad.

    Selon RFI, le MNLA serait prêt à une grosse concession : reconnaître l’Islam comme religion officielle dans un cadre démocratique, Mais la charia, c’est niet nous assure un délégué du MNLA, présent mercredi à Kidal.

    Le MNLA qui pose par ailleurs un préalable à Iyad et à son mouvement : qu’il laisse tomber Aqmi et qu’Ansar Dine les aide à bouter al-Qaïda au Maghreb islamique hors de l’Azawad. Mais Ansar Dine ne voit pas les choses ainsi : « Aqmi nous a aidé à battre l’armée malienne au Nord. Ce sont nos partenaires et ils ont toute leur place ici , précise un cadre d’Ansar Dine.

    D’après nos informations, le dialogue entre les deux mouvements tamacheks n’est cependant pas rompu : des discussions entre oulémas des deux tendances se poursuivent sur le terrain religieux.

    Mais selon toute vraisemblance, le futur conseil de transition de l’Azawad qui doit se mettre en place dans les tous prochains jours à Gao, se fera sans les Touaregs islamistes d’Ansar Dine.

    VIVE L’ARMEE NATIONAL
    A BAS LES BANDITS ARMEES ET HOMME POLITIQUE CORROMPUE

  61. Merci Apsa, vous avez bien dit. Ce journaliste n’est pas intelligent. Je nevois pas ou le peuple malien s’exprime ici. L’envoie des troupes au Mali ne profite qu’aux Miliens eux-memes . Cela cout des vies humaines et du materiel aux populations de la CEDEAO. Ceux ont la charge de defendre l’integrite de cet pays ont demissionne juste pour occuper le pouvoir, c’est en faite eux les vrais ennemis de votre pays. C’est pas la CEDEAO. Le Mali se trompe d’ennemies. Ils a Kati(Sanogo et sa racaille)et au nord du Mali avec les islamistes et toutes bande de malfrats. Revaillez monsieur, le patriotisme beat et un nationalisme qui frise avec le griotisme ne vous avancent en rien. Organisez vous et defendez vous pays la CEDEAO n’en sera que content. Vos militaires ne sont que de minables deserteurs. Du jamais vu dans l’histoire contemporaine. Toutes armee qui vide les lieux devant sans se battre au non d’un faux “Replie tactic” ou “strategic”. Et ensuite aller s’en prendre aux a l’Etat en pleine guerre. C’est le comble! C’est connu, sauf par l’armee malienne: On ne decapite pas son armee en pleine guerre. Quand une armee est renplie d’elements incultes, on s’expose a des situations comme celle-ci.

  62. Qu’est ce qui prouve que ce n’est pas une autre tactique de la CEDEAO? parce qu’en réalité qui a les prérogatives de faire cette demande d’envoi de militaires de la CEDEAO au mali ? Est-ce Mr Dioncounda en tant président par intérim ? Est-ce Mr Diarra ? Ou alors la junte ? Si c’est Mr Dioncounda vous savez bien qu’il fera cette demande avant même de bouger de Dakar!

    • Si Dioncounda le faisait, ce serait déja un probleme interne malien, au moins nous saurons qui est responsable.

      En ce qui concerne la question Nord Mali, l’enjeu est international et en meme temps national, dernier étant plus exprimé ici et lá.
      Aucune partition du Mali n’est possible sans l’endorsement du conseil de sécurité de l’ONU.
      Le dessous des cartes jouées au Mali est que nous avons les memes forces impérialistes et derriere la CDEAO et les occupants du Nord, pensez un peu au conflit Lybien.
      Le Brave Cpt Sanogo, enfin Dioncounda et CMD, comprennent bien la situation:

      1- Si jamais Sanogo quitte Bamako pour le Nord, alors c’est tout le Mali qui va tomber aux mains de la CDEAO FRANCAFRICAINE. Et ceux qui ne cessent d’iterer ” va au Nord Sanogo..” ne ne sont qu’á la merci des manipulateurs impérialistes, mais certains d’eux ont accepté ce boulot, “this JOB”. Ces derniers, il n’y a pas longtemps brouillaient les aspirations des peuples en Egypte, Tunisie, Lybie et actuellement en Syrie.

      2- Si les Vrais Patriotes Maliens donnent le temps aux entités internationalles impliquées (les pro et contre) de jouer leurs cartes, le Mali en sortira renforcé, car la vérité est du coté Malien.
      C’est cette meme logique d’attente que la CDEAO est obligée de suivre á cause du comportement, devenu indécis, de Sarkozy suite á sa défaite au premier tour électoral.
      Le temps d’attente nous permettra de mieux faire apprécier á la COMMUNAUTÉ INTERNATIONNALE, á SA partie composante éprise de Justice et de Liberté.

      Ceci dit, CHERS COMPATRIOTES NE LAISSONS PAS LA CDEAO FRANCAFRICAINE NOUS DICTER LA VITESSE!!

  63. Merci bocou Mr le journaliste, il faut qu’on soit uni pour toujours, certe on a besoin de la cedeao mais aussi du gouvernement malien et le CNRDRE, tous ensemble doivent s’assoir pour prendre des decisions.
    S’il ya des gens qui pensent que le CNRDRE doit etre a cote pour resoudre la crise, c’est pas possible, c’est grace a leur bonne volonte q’on est la aujourd’hui. VIVE SANOGO, VIVE CNRDRE, VIVE LE MALI.CHEERS

  64. Vive le Mali UN et INDIVISIBLE…. 😀 😀 😀 😀

    J’ai confiance, et je renouvelle ma confiance au PM C.M. Diarra et à son gouvernement. Je reste persuadé qu’ils réussirons à réunir les Forces armées, et à reformer notre armée pour la victoire.

    Il faut saluer la capacité d’écoute de la CDEAO. Les initiatives concrètes sont un pas important pour l’unité des pays africains.

    Vive le Mali.

  65. Cher journaliste, vous n’avez pas encore compris que votre principale ennemi, ce n’est pas la cedeao, mais les rebelles qui sont venus chasser les maliens du nord en imposant leur loi.

    Alors, a mon avis votre citation n’a rien a faire ici, qu’est ce qui s’est transformé a votre avis, le revue de la position de la cedeao, non!
    Vous criez que vous n’avez pas besoin d’aide pour défendre votre intégrité territoriale,, eh ben allez y alors. parce que ca fait quand même 1mois et demi qu’il est occupé et sur le terrain il n’ya pas une once de militaires en face des touaregs.

    le peuple malien ne vaut pas plus que les dirigeants qui le gouvernent actuellement, je pense à Sanogo et sa clique.et qui font leur loi.

    • Aucune cohérence dans votre commentaire, laissez de coté l’amertume personnelle qui vous anime,au moins á travers ces lignes, apres vous pourrez vous faire comprendre mieux que vous le faites maintenant.
      Merci.

    • (Cher journaliste, vous n’avez pas encore compris que votre principale ennemi, ce n’est pas la cedeao, mais les rebelles qui sont venus chasser les maliens du nord en imposant leur loi.)!! Peut être c’est qui ne comprend rien, nos enemis sont nos dirigeants politiques qui ont foutu ce beau pays dans la merde. Allah ka ou sara!!

Comments are closed.