Dans un élan de solidarité, la Communauté des Etats de L’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) met à disposition de notre pays, une enveloppe de 28 milliards de F CFA qui serviront à renforcer les capacités d’EDM SA à travers l’achat de combustibles, de compresseurs prépayés et de groupes électrogènes. Faut-il rappeler que pendant ces derniers temps, l’EDM SA est confrontée à d’énormes difficultés : – difficultés de financements et de non paiements des factures des abonnés et surtout, les délestages temporaires d’électricité. Pour venir en aide à EDM Sa, la CEDEAO vient de donner un coup de pousse à la société. Elle met à sa disposition, une subvention de 28 milliards de F CFA.
Les documents de cet accord ont été signés le Week-end dernier par le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, M. Mamadou Frankaly Keita et le Commissaire de la CEDEAO, chargé de la politique macroéconomique, M. Ibrahim Ba. C’était au cours d’une cérémonie simple mais pleine de signification, qui s’est déroulée dans les locaux du département en charge de l’Energie et en présence du personnel du Conseil d’Administration de l’EDM SA.
Cet appui financier de la CEDEAO s’inscrit dans une dynamique de coopération entre elle et ses Etats membres signataires. Elle permettra à notre pays d’acheter des combustibles pour les centrales thermiques ; le renforcement du parc de production des centres isolé, mais aussi et à la révision générale des groupes en service dans les régions du nord affectées durant l’occupation. A l’occasion de cette signature, le commissaire chargé de la politique macroéconomique de la CEDEAO a rappelé le contexte de la nouvelle politique d’accompagnement de l’organisation sous-régionale en faveur du développement et de la promotion du secteur énergétique de ses pays membres. Il a par ailleurs, souligné que ce geste intervient après des initiatives similaires en Guinée Bissau. A la suite de ces deux programmes, des demandes de soutien de la CEDEAO pour la mise en œuvre de programmes spéciaux ont été soumis par la Gambie, le Mali et la Sierra Léone. Enfin, l’orateur s’est dit convaincu que ces programmes contribueront à l’améliorer la santé financière des sociétés d’électricité bénéficiaires leur permettant ainsi d’avoir accès aux fonds des partenaires techniques et financiers conventionnel comme la BAD, la Banque Mondiale et la BEI.
Aliou M Touré
Le vrai Mali ne verra pas le jour sous IBK, en tout cas avec la maniere dont il dirrige maintenant.à moins qu’il change de strategie sinon ce sera pire sous lui.
Des subventions pour acheter du carburant? qu’est ce que EDM fait alors de ses recettes? Quand une entreprise en arrive à ça, il faut vite la liquider. Quand EDM va finir le carburant qu’on lui a acheté qu’est ce qu’on fera ? S’endetter pour en payer? Privatisez la gestion d’EDM quand il est encore temps. Je comprend que le RPM aussi veut sa part d’EDM mais si on continu comme ça c’est tout le Mali qui sera plongé dans le noir. Il y’a lieu de créer une société de patrimoine qui sera publique et une société de gestion qui elle, sera privée. Je ne vois pas d’autres solutions.
Cette societe est gere par des incompetents, qui pourront meme pas gerer un groupe d’electrogène ou une pompe a jardin. Elle doit etre liquidee pour le bonheur des clients et du Mali. Sinon en situation de monopole comment peut on comprendre cette situation. Bande de …
🙄 , EDM-sa même S’il recoive tous les milliards du monde, les delestages vont continuer de plus bel. Les vols d’electricite et les enrichissements au sein de l’etat, du gouvernement et dans les entreprises sont monnaie courant et dans le sang, comme normal. On verra, bonjour le mois Mars et c’est repartie 👿 . Je suis impatient de voir ladji bourama et son gang a l’action face ce probleme. Esperons que la population montrera ses dents et griffes comme Senegal et en Guinee pour mettre un terme aux coupures intenpestibles d’electricite cette année. Assez c’est assez. 😈 .
Comments are closed.