Réunis à Bamako depuis le 1er février, les experts des 16 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont peaufiné une étude qui servira à créer un Programme d’appui au système qualité de l’Afrique de l’Ouest (Ecoqual).
Les experts des pays de l’Afrique de l’Ouest viennent de boucler une étude à Bamako. Elle porte sur une nouvelle structure régionale qui verra le jour dans l’espace Cédéao. Une politique de qualité est adoptée par les pays membre de la Cédéao depuis février 2013.
Un atelier de trois jours a regroupé les experts et partenaires de cette étude régionale pour régler les grandes lignes de cette infrastructure régionale appelée Ecoqual. Le commissaire de la Cédéao chargé de l’industrie de la promotion du secteur privé, Kalilou Traoré, et le ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, sont revenus sur les actions menées par la Cédéao dans ce domaine. Ils ont expliqué les prérogatives de cette jeune structure à la presse si elle venait à voir le jour. Il s’agit d’une infrastructure qui s’occupera des normes de qualité dans l’espace Cédeao en vue de protéger les consommateurs et faciliter la circulation des produits.
Bakary Traoré, expert juriste ivoirien initiateur des textes de cette nouvelle structure régionale, a affirmé que cette infrastructure va coordonner les normes régionales dans l’espace Cédéao. Ce qui ne permettra plus aux pays membres d’imposer spécifiquement d’autres normes pour bloquer la circulation d’un produit qui doit entrer sur leurs territoires autorisé par les normes régionales. Selon lui, la Cédéao a pour objectif d’intégrer les économies. “Il faut que le marché commun soit une réalité”.
Zou